Rencontres pour faire apprendre
Scholen in de buurt
Campus Solbosch H4
Square du Solbosch, Ixelles
Ulb, Ixelles
Dit vind je misschien ook leuk
Conférences et débats organisés par le Centre de Recherche en Sciences de l'Education de l'ULB
🎉 C est ce samedi 23 mars 2024 🎉
👉 Dire la grammaire
Ou quand dire devient enfin faire
👨🏫Débat introduit par Dan Van Raemdonck, linguiste, Professeur de linguistique française à l’ULB et à la VUB.
Dan Van Raemdonck a entrepris, ces 20 dernières années, une recherche sur la réforme du discours grammatical à l’école. C'est dans ce cadre que, depuis 2009, il accompagne plus d'une quinzaine d'écoles fondamentales et secondaires au changement de discours grammatical.
💬 La grammaire scolaire, essentiellement orientée vers les performances orthographiques, s’est développée sur un terreau où l’obéissance à la règle était vertu cardinale. L’autonomisation des élèves prônée aux XXe et XXIe siècles ne devrait pas, en saine logique, s’accommoder des mêmes outils. Pourtant, le discours grammatical « actuel » reste doxique, articulé autour de l’orthographe et de son outil coercitif de prédilection : la dictée. Point d’appropriabilité ni donc d’appropriation intelligente à l’horizon, comme en témoignent, pour imparfaits qu’ils soient, les tests PISA et PIRLS.
Nous nous proposons de décrire comment, en vingt années de recherche et de recherche-action, nous avons essayé de faire évoluer le discours grammatical, sa description et sa mise en pratique dans les classes du statut de serviteurs de l’application aveugle de règles incomprises à celui de clés pour la construction et la déconstruction du sens des productions.
Envie de discuter des mathématiques à l’école fondamentale?
Samedi prochain, 27 janvier 2024, nous vous proposons un débat introduit par Cécile Allard, chercheuse en didactique des mathématiques au Laboratoire de Didactiques André Revuz (LDAR) de l'Université Paris Cité.
Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'enseignement, la résolution de problèmes numériques ainsi que sur les inégalités d'apprentissage à l'école. Après une expérience de professeure, de formatrice, puis de conseillère pédagogique dans l'enseignement primaire pendant 15 ans, elle est aujourd'hui maîtresse de conférences à l'INSPE de l'université Paris Est Créteil ou elle est chargée de la formation initiale et continue des professeurs et des formateurs.
Resumé:
Enseigner ne s’improvise pas !
Enseigner les mathématiques à l’école requiert des connaissances mathématiques mais cela ne suffit pas pour enrôler les élèves, comprendre leurs erreurs et trouver des solutions pour les aider à dépasser certains obstacles.
Dans nos recherches nous montrons en quoi les connaissances didactiques sont indispensables pour piloter la classe, pour interpréter dans l’urgence de l’action les informations prélevées sur l’activité des élèves (ce que dit, fait et pense l’élève). Dans nos recherches nous montrons comment l’exercice de la vigilance didactique des enseignants débutants, des enseignants expérimentés ou bien des formateurs reposent sur leurs capacités à sélectionner des informations, à les analyser dans l’urgence et à adapter leurs enseignements pour maintenir la dimension collective des apprentissages.
Lors de notre exposé, nous nous appuierons sur des exemples et des vidéos de classe pour illustrer notre propos.
Notre deuxième conférence-débat portait sur le portfolio.
Encore merci à Soledad Ferreira et Sabine Mahy pour les échanges riches et constructifs!
Si vous souhaitez consulter la présentation, c'est ici:
Portfolio des apprentissages Rencontres pour faire apprendre 181123.pdf
Première conférence-débat de l'année ce matin avec Irène Pereira spécialiste des pédagogies critiques!
Le programme 2023-2024 est prêt!
Bloquez vos agendas 😀
📌14 octobre 2023 👉 Les pédagogies critiques avec Irène PEREIRA
📌18 novembre 2023 👉 Le portfolio de l'élève, un outil magique? avec Soledad Ferreira, Sabine MAHY et Nicolas PAILLÉ
📌27 janvier 2024 👉 Pas évident d’enseigner les mathématiques à l’école fondamentale ! avec Cécile ALLARD
📌17 février 2024 👉 Stage, qui es-tu ? avec Sophie VANMEERHAEGHE
📌23 mars 2024 👉 Dire la grammaire, ou quand dire devient enfin faire avec Dan VAN RAEMDONCK
📌20 avril 2024 👉 Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? avec Béatrice MABILON-BONFILS
Ce samedi aura lieu la prochaine conférence-débat sur les malentendus scolaires!
Elle sera, comme toujours, ouverte à tou·te·s et gratuite.
Elle aura lieu à l’ULB , le samedi 18 mars 2023, de 9h30 à 12h15, dans l'auditoire UD2.218 A (campus du Solbosch, bâtiment U, porte D, niveau 2 – entrée : square « Groupe G ». Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à ces rencontres, sauf pour les groupes de plus de dix personnes.
Prochaine rencontre le 18 mars!
Gare aux malentendus !
Débat introduit par Benoît JADIN, enseignant et formateur en mathématiques, président de « ChanGements pour l’égalité (CGé) ; Benoît ROOSENS, chargé d’études à CGé. Ils sont les coauteurs de Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre (ChanGements pour l’égalité, 2022).
Quand l’élève exécute des tâches sans comprendre, perçoit mal ou pas du tout les enjeux d’apprentissage et les attentes de l’école, quand l’élève fait ce qu’il croit devoir faire, mais n’apprend pas et quand l’enseignant ignore tout cela, interprète mal les attitudes de l’élève ou croit que tout va pour le mieux, ils sont en plein malentendu, source de nombreux échecs scolaires.
En équipe, nous avons traqué ces malentendus et construit des séquences en français, en mathématiques et en sciences, en essayant de déjouer un certain nombre de pièges identifiés, entre autres ceux qui concernent les difficultés langagières, la tâche et le savoir à construire, les traces, les interactions enseignants-élèves ou entre les élèves. Nous avons testé et filmé ces séquences dans des classes de troisième et quatrième primaire puis nous les avons décortiquées. Rien n’est simple, il faut être vigilant et remettre régulièrement son ouvrage sur le métier.
C’est ce travail et les réflexions qui en ressortent que nous souhaitons partager avec les participant-e-s aux rencontres pour faire apprendre.
PROGRAMME 2022-2023
8 octobre 2022
L’innovation technologique : un levier pour refonder l’École ?
Débat introduit par Cédric FLUCKIGER, professeur en Sciences de l’Éducation et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de didactique de l’informatique et de sociologie des usages.
19 novembre 2022
Maintenant, la Pédagogie Institutionnelle (PI)
Débat introduit par Anne MELON, Thérèse DIEZ et Jacques CORNET, tous trois demeurés enseignants et enseignants demeurési, praticiens-chercheurs en pédagogie institutionnelle, bricoleurs quotidiens des petites institutions dans la classe, écrivains réflexifs de leurs bricolages.
21 janvier 2023
Les enjeux critiques de l’enseignement de l’histoire
Débat introduit par Sylvain DOUSSOT, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste en didactique de l’histoire à l’Université de Nantes (France).
11 février 2023
À quelles conditions des dispositifs de formation reliant pratiques et
recherche ont de l’impact sur les pratiques de classe ?
Débat introduit par Maud DELEPIÈRE, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et formatrice d’enseignants à la HE2B et Coralie DELHAYE, docteure en sciences de l’éducation, chercheure et inspectrice de l’enseignement non obligatoire de la Ville de Bruxelles.
18 mars 2023
Gare aux malentendus !
Débat introduit par Benoît JADIN, enseignant et formateur en mathématiques, président de « ChanGements pour l’égalité (CGé) ; Benoît ROOSENS, chargé d’études à CGé. Ils sont les coauteurs de Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre (ChanGements pour l’égalité, 2022).
22 avril 2023
« Les langues, c’est classe (s) ! »
Quand les langues de chacun se mettent au service de la langue de l’école dans le contexte des premiers apprentissages scolaires.
Débat introduit par Isabelle DONEUX : Docteure en Sciences du langage (Lyon2 Lumière), licenciée en philologie romane (ULB), auteure de plusieurs articles en pragmatique et sur M. Duras, enseignante- chercheuse à la Haute École Robert Schuman où elle enseigne le français et sa didactique aux futurs enseignants du Fondamental (maternel) et Sandra HENNAY : Docteure en Histoire (ULg) et enseignante- chercheuse à la Haute École Robert Schuman où elle enseigne l’histoire et sa didactique aux futurs enseignants du Fondamental (maternel/primaire).
Chaque année, le Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation de l’ULB organise un cycle de conférences-débats.
👉Ces « rencontres pour faire apprendre » sont ouvertes à tou-te-s et gratuites.
🏫Elles ont lieu sur le campus du Solbosch de l’ULB
🕙6 samedis par an de 9h30 à 12h15.
📨L’inscription aux rencontres n’est pas nécessaire, sauf pour les groupes de plus de dix personnes (afin de réserver, si nécessaire, un auditoire aux dimensions adaptées).
Klik hier om uitgelicht te worden.
Type
Adres
Brussels
1050
Atheneum Anderlecht, Sint-Guidostraat 73
Brussels, 1070
In deze praktijkgerichte opleiding bestudeer je de mogelijkheden van fotografie, film, video, televis
89 Av Du Parc
Brussels, 1060
Centre Espagnol de Formation et d’Actions Intégrées de Développement.
27 Avenue Du Parc De Woluwé/rue De La Bergerette 7
Brussels, 1160/1170
École accueillante, vivante, conviviale, alliant exigence et qualité sur 2 implantations verdoyantes!
AVENUE DES COCCINELLES 65
Brussels, 1170
Page créée pour découvrir la vie de notre école familiale située au coeur de Watermael-Boitsfort
Rue De Molenbeek 72-74
Brussels, 1020
Nouvelle page officielle de l'ARBXL2 Ecole fondamentale et secondaire
Beizegemstraat
Brussels, 1120
Welkom op de Facebookpagina van het internaat van Campus heemschool
Nieuwe Graanmarkt 32
Brussels, 1000
vzw KatOBA Katholiek Onderwijs Brussel Annuntiaten www.katoba.be
Place Du Nouveau Marché-aux-grains 24
Brussels, 1000
Que se passe-t-il à l'Institut De Mot-Couvreur? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit. Activités, évènements, photos vous seront présentés sur cette page.
Boulevard Charlemagne 28
Brussels, 1000
EISEC provides courses and trainings in systemic constellations, systemic coaching and coaching.
Rue Du Gruyer 8
Brussels, 1170
Une école qui accueille votre enfant dans un cadre familial afin qu’il puisse grandir et s’épanouir🤩