Collectif Eolien Namurois

Cette page a pour objectif de relayer les informations de l'ASESEN (Association de sauvegarde de l?

15/08/2021

Bonjour
Nous venons d'apprendre début de semaine que le recours d'Engie a la région Wallone concernant les deux éoliennes envisagées entre Andoy et Wierde a été refusé pour la seconde fois !!
Bonne nouvelle donc il ne devrait donc pas avoir d'éoliennes a cet endroit.
En ce qui concerne le 2eme projet d'Eneco avec ses deux éoliennes culminant a 200 mètres de haut et toujours d'actualité devrait logiquement être refusé également car il présente les même caractéristiques que celui d'Engie mais en pire !!

pour ASESEN

« L’éolien est une énergie nocive » 12/05/2021

Un peu de lecture, avant que les promoteurs ne remettent le couvert !

Restez vigilants et diffusez autant que vous le pouvez surtout auprès de vos relations "des villes" qui ignorent tout du problème et qui votent massivement pour les Ecolos, fossoyeurs de nos campagnes.

Je vous joins quelques extraits d'un livre récent qui fait le point ; bon il s'agit de la France mais la situation est fort semblable en Belgique.

Pour l'ASESEN Benoît VANDER ELST

- - - - - - - - -

Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.

Patrice Cahart a fait toute sa carrière dans la haute administration, où il était inspecteur général des Finances. Parcourant lors de ses moments libres les campagnes de France, il s'est heurté, abstraitement, aux éoliennes qui piquettent un peu partout les paysages. À la retraite, Patrice Cahart s'est attelé à l'écriture d'un livre incisif mais pédagogique et étayé, dont le titre annonce la couleur : La Peste éolienne (Hugo Publishing) est une attaque sévère contre les mâts géants que le gouvernement plante un peu partout. « Une de mes principales fonctions était de traquer partout le gaspillage de l'argent public, avec les éoliennes, je reste dans la tradition et le sillon de l'inspection des finances ! »




Patrice Cahart : Je suis Parisien par ma profession, mais aussi un homme de la campagne, en particulier du Perche. Je suis très attaché aux paysages, et je suis vice-président d'une association, La demeure historique, qui lutte contre les atteintes aux demeures et aux paysages. Or, ces derniers sont très abîmés par les éoliennes. Le Perche est à peu près épargné, mais ça cogne de plus en plus ! Au début de mon livre, je cite le cas d'un homme d'affaires retranché dans le canton de Zoug, en Suisse, l'un des endroits les plus secrets au monde. Personne ne le connaît, mais il est en train d'implanter des éoliennes à 10 kilomètres de chez moi !



Le titre de votre livre est très agressif. Est-ce qu'il ne risque pas de desservir votre propos ?



Je m'intéresse à l'éolien depuis une dizaine d'années. Depuis ce temps, j'apporte des chiffres et des raisonnements, j'écris des articles. L'effet sur les responsables politiques est quasi nul. Vient donc un moment où il faut élever la voix. D'ailleurs, d'après mon analyse, la poursuite de l'expansion éolienne, en France, ne comporte aucun avantage. Elle n'a que des inconvénients. Je n'ai donc pas de raison de ménager ses auteurs.



En quoi est-ce un problème politique ?



Le sujet des éoliennes est appréhendé selon ce seul point de vue. On n'y intègre aucune considération économique ni environnementale. Regardez Emmanuel Macron. Au fond de lui, je doute fort qu'il soit pro-éoliennes. N'a-t-il pas refusé l'implantation d'un parc éolien au large du Touquet (où son épouse possède une maison de vacances, NDLR) ? Le chef de l'État a aussi prononcé un discours à Pau, au début de l'année dernière, où il a reconnu que les éoliennes sont mal acceptées en France. Deux mois après cette déclaration, le gouvernement annonce une hausse massive du nombre d'éoliennes aussi bien à terre qu'en mer. On est en pleine contradiction ! Notre président a peur d'être incendié par les Verts s'il retire son soutien aux projets éoliens. Les écologistes crient très fort, si on abandonne ces projets ils vont crier encore plus fort ! Mais voilà, ils sont influents, ils peuvent chambouler le paysage politique.





On nous dit qu'il sert à faire baisser nos émissions de CO2, mais on ne peut guère les baisser plus en France. Nos sources d'énergie sont le nucléaire, l'hydroélectricité, le charbon et le fuel, ces deux dernières étant condamnées. Reste le gaz naturel, qui en année normale représente environ 5 % de l'alimentation électrique du pays. Le problème, avec l'éolien mais aussi avec le solaire, c'est qu'on est obligé d'avoir un minimum d'énergie de complément pour pallier leur intermittence. Je rappelle que les éoliennes ne délivrent que 24 % de leur puissance en moyenne dans une année. Si on poursuit l'essor des éoliennes, comme le gouvernement le veut, il faudra de plus en plus d'énergie de complément, et la seule qu'on peut développer en France s'appelle le gaz naturel. Or c'est une énergie fossile (elle émet deux fois moins de CO2 que le charbon, mais quarante fois plus que le nucléaire, NDLR), importée de façon croissante de Russie, ce qui pose des problèmes de dépendance. En résumé, l'éolien a besoin d'énergie fossile pour se développer. C'est une énergie nocive.





L'éolien a un effet pervers. Les besoins financiers sont énormes. J'ai évalué dans mon livre les sommes nécessaires à son développement programmé à 145 milliards d'euros de 2020 à 2035, en incluant le photovoltaïque. Les investisseurs se précipitent, parce que l'État leur garantit, pendant vingt ans, une recette à peu près égale au double de ce que leur courant vaudra sur les marchés de l'électricité. Aucun autre secteur de l'économie ne bénéficie d'un tel avantage. Le problème de ce système, c'est que les sommes investies pourraient être plus utiles au climat ailleurs, comme dans l'isolation des bâtiments ou les véhicules électriques. J'ajoute les masses d'argent qu'il faut investir pour aménager des routes à chaque nouveau projet, l'achat à l'étranger des engins, les réseaux de lignes à édifier, etc.



L'un des principaux problèmes de l'éolien est son intermittence. Elle pourrait toutefois être palliée par un stockage efficace de l'électricité. Vous ne faites pas confiance aux chercheurs pour mettre au point un tel procédé dans les prochaines années ?



Aujourd'hui, aucun système de stockage à grande échelle et fiable n'existe. Par exemple, si on transforme les excédents d'électricité éolienne en hydrogène pour les rendre ensuite au réseau électrique, on perd au passage 70 % de l'énergie : c'est prohibitif. Il y aura sans doute des progrès, mais il faudra du temps. Or la durée de vie d'une éolienne est de vingt ans. Les engins qu'on installe aujourd'hui seront donc périmés avant qu'on trouve un procédé de stockage correct. Au lieu de se précipiter en implantant autant d'éoliennes, il faudrait plutôt patienter. Mon souhait est d'arrêter les projets éoliens et de revoir l'affaire dans quinze ou vingt ans. D'ici là, les réacteurs en place pourront fournir sans problème.



Les nuisances, surtout sonores, sont évidemment un des aspects négatifs que vous soulevez. Il existe pourtant tout un tas de normes visant à les limiter.



Je suis allé dans plusieurs maisons situées à 500 mètres d'éoliennes, qui est la distance minimale imposée, et je vous assure que c'est affreux. Cette distance est trop courte. En Bavière et en Pologne, on prend la hauteur totale de l'engin, pales comprises, et on multiplie ce chiffre par 10. Avec une éolienne de 180 mètres, on obtient donc presque deux kilomètres de distance minimale entre une éolienne et les premières habitations. Les gouvernements précédents ont refusé cette solution pour la France. Peut-être pourrait-on s'entendre sur une solution médiane, à savoir la hauteur multipliée par 7 ?



Je pense qu'il faut aussi imposer la procédure d'appel d'offres pour tous les projets. C'est le gage d'une saine concurrence, qui ferait baisser les prix, et permettrait à l'autorité publique de déterminer les emplacements pour les éoliennes, alors que ce sont les promoteurs qui les choisissent. Aujourd'hui, il n'y a pas de procédure d'appel d'offres pour les projets comprenant moins de sept éoliennes, au motif que ces petits opérateurs n'auraient pas les moyens d'y répondre. C'est une rigolade : ils sont tous filiales de grands groupes ! En l'absence de procédure encadrée, ces opérateurs vont donc voir les préfets pour obtenir un permis d'implanter un parc éolien, et le préfet signe toujours !



Le nucléaire est propre si l'on considère les émissions très faibles de CO2, mais il n'est pas encore renouvelable (il pourra l'être si on met au point les supergénérateurs). L'éolien a besoin d'un complément d'énergie, qui ne peut être que le gaz naturel. Or ce gaz n'est ni propre ni renouvelable. L'éolien qui lui est lié est donc une fausse énergie propre, une fausse énergie renouvelable. On trompe le bon peuple avec des termes illusoires.





https://www.lepoint.fr/economie/l-eolien-est-une-energie-nocive-08-05-2021-2425520_28.php

« L’éolien est une énergie nocive » Patrice Cahart publie « La Peste éolienne », un livre à charge contre les éoliennes et le gouvernement, qui à ses yeux les soutient en dépit du bon sens.

23/04/2021

la décision est renvoyée a la ministre Mme Tellier (écolo) qui devra décider !!

22/02/2021

Ces jours vous serez peut-être surpris pas un tintamarre de cris d'enfants...venant du ciel....et vous verrez passer au-dessus de vos têtes des vols de plusieurs centaines d'oiseaux migrateurs. Plusieurs observations ont déjà pu être effectuées ce Samedi 20 et Dimanche 21.
Il s'agit de grues cendrées qui remontent vers le Nord.... Elles volent en formation en V dont les branches ondulent dans le ciel, se modifiant sans cesse.
Á d'autres moments - et surtout à hauteur de Limoy - elles se mettent à tournoyer sur place pour prendre de l'altitude et poursuivre ainsi leur route vers le Nord Nord-Est.

Il s'agit d'un spectacle de toute beauté, rare et émouvant ! Au-delà de l'aspect majestueux, leur observation permet de confirmer que nous nous trouvons bien dans un couloir de migration de ces oiseaux protégés.
Ceci pourrait constituer une objection quant à l'édification d'éoliennes sur leur passage.

Si donc vous avez la chance d'en apercevoir au-dessus de chez vous auriez vous l'obligeance de bien vouloir faire un relevé mentionnant la date, l'heure, le lieu de votre observation. Direction prise, nombre approximatif d'oiseaux, leur altitude estimée et tout autre particularité. Pour confirmer votre observation n'hésitez pas à en prendre une photo. Même avec un smart-phone,

Merci de me transmettre votre observation soit en réagissant à ce message, soit en envoyant vos éléments à [email protected].

Tendez l'oreille.... ouvrez l'œil, et profitez de ces beaux jours!

17/12/2020

A méditer
En février de cette année l’éditorialiste P.Dulieu publiait dans le journal Le confluent cet article.
A ce jour je pense que tous les habitants des villages proches du projet éolien d’Andoy/Wierde s’y retrouveront !

16/12/2020

Chers citoyens,
L'enquête publique sur l'implantation de 2 premières éoliennes près du terrain de football d'Andoy court jusqu'au 23 décembre... il reste une semaine pour réagir si vous souhaitez préserver votre environnement unique.

Envoyez quelques arguments sur l'adresse [email protected].
Vous en trouverez quelques-un sur ce lien: https//eoliennes-namur.blogspot.com.

Par solidarité, nous vous invitons à imprimer cette affiche et la rendre visible à vos fenêtres pour marquer votre opposition aux projets d'Engie et Eneco.

09/12/2020

L'éolien toujours politiquement sensible

08/12/2020

Concerne l'enquete publique relative a l'implantation de 2 éoliennes sur Andoy/Wierde

Pour répondre a vos questions nous demandant comment donner votre avis sur ce dossier a la ville de Namur ,il vous suffit d'envoier un mail avec vos commentaires a l'adresse suivante :

[email protected]

En principe vous devez recevoir un mail vous signalant qu'il a bien été reçu.

07/12/2020

Bonjour a tous
L'enquête publique concernant l'implantation de deux éoliennes est toujours en cours et s'arrêtera le 23 décembre, ne t**dez pas a donner votre avis en allant sur le site de la ville de Namur
-ville.namur.be
-je trouve
-enquête publique
-permis unique -wierde 2 éoliennes ...

voila ,le temps passe et le covid ne nous lâche pas ce qui rend notre communication difficile mais manifestez vous , même par courrier pour ceux qui ont des difficultés avec internet !!
Parlez en a vos voisins, amis et proches concernés par ce projet mais qui sont mal ou pas informés.

votre avis compte faite le savoir !!!

L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des énergies vertes | ARTE 28/11/2020

L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des énergies vertes | ARTE Les Energies Vertes le sont-elles vraiment ? Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut "...

Les éoliennes menacent-elles Votre Santé ? Eoliennes à tout prix ? 14/02/2020

http://www.eoliennesatoutprix.be/default.cfm?source=sante

Les éoliennes menacent-elles Votre Santé ? Eoliennes à tout prix ? Les Eoliennes produisent des effets néfastes sur la santé de l'humain et les animaux : infrasons, bruit, propagation d'ondes

08/02/2020

Il semble certain que l'éolien terrestre soit une ineptie écologique...
Au cours de la séance d'information, le promoteur lui-même a admis que le site d'Andoy-Wierde ne présentait pas les meilleures conditions de vent, donc un rendement moindre.

Les éoliennes terrestres ont un facteur de charge de 20 %. Cela veut dire qu'une éolienne industrielle dont la puissance est de 4 MW produit autant d'électricité que si elle tournait en continu avec une puissance de 0,8 MW. A comparer aux 1000 MW d'un réacteur nucléaire, dont le facteur de charge est de 80 %. Il faut donc 1000 grosses éoliennes terrestres pour produire autant d'électricité qu'un seul des 3 réacteurs nucléaires de Tihange. Et sans même parler du problème de l'intermittence. Alors, soyons lucides : les éoliennes industrielles, si elles ont un avenir, c'est uniquement offshore, avec des parcs interconnectés sur une grande étendue océane pour résoudre le problème de l'intermittence. Et si on devait donner un avenir au nucléaire, le moins problématique en termes de déchets, de durabilité de la ressource géologique et de sûreté de fonctionnement est la technologie des surgénérateurs à sels fondus de thorium, expérimentée avec succès dans les années 1960, mais délaissée au profit des EPR pour pouvoir produire du plutonium à des fins militaires.

08/02/2020

Trouverz les arguments pour vous opposer au projet avant le 14 février: http://www.leseoliennes.be/

Éoliennes de Fabien Bouglé sur France info TV (Rocher) 08/02/2020

Eolien terrestre - ineptie énergétique, économique et problème de santé publique
https://youtu.be/LqQH09zNpqU

Éoliennes de Fabien Bouglé sur France info TV (Rocher)

Questions à poser.docx 05/02/2020

Vous trouverez ici un modèle de questions à poser aux promoteurs et à la ville de Namur :
https://drive.google.com/file/d/1nm0PxzUO5mrtkZGXHDDC1fxU770-j5s5/view?usp=sharing

Questions à poser.docx

lettre Commune Namur.doc 05/02/2020

Deux projets éoliens sont sur le point d’être finalisé. La société ENECO souhaite implanter 2 éoliennes (hauteur totale 200 mètres) dans les villages de Andoy et Limoy.

La société ENGIE souhaite implanter 2 éoliennes (hauteur totale 150 mètres) dans le village de Wierde.

Les réunions d’information ont eu lieu les 9 et 30 janvier derniers.

Ces 4 éoliennes vont avoir un impact important sur le cadre de vie de notre région, notamment au niveau de l’impact visuel et sonore, au niveau de la faune locale et au niveau du prix de nos habitations.

Ces éoliennes seront subsidiées par la Région Wallonne, au profit de multinationales.

Si vous souhaitez réagir et donner votre opinion quant à ces projets, il est impératif de le faire pour le 13 février au plus t**d, en envoyant un courrier (ou un mail :
[email protected] ET [email protected] ) à la Ville de Namur, avec copie à la société Engie.

La taille gigantesque de ces éoliennes touchera tous les villages avoisinants.

Il est important de se mobiliser tant qu’il est encore temps de faire bouger les choses.

Vous trouverez ici un modèle de lettre: https://drive.google.com/file/d/1ZRjgjxFaLgGMlGCDQcV1cosUb3SPyHM5/view?usp=sharing

lettre Commune Namur.doc

05/02/2020

Article paru dans le journal L'avenir de ce Samedi 1 février.

Restez au courant de notre projet 05/02/2020

👉 Restez informé des dernières nouvelles en vous inscrivant via notre formulaire.

Restez au courant de notre projet

Wilt u dat uw bedrijf hét hoogst genoteerde Non-profit Organisatie in Namur wordt?
Klik hier om uitgelicht te worden.

2 projets éoliens gigantesques à Andoy et Wierde, mobilisons-nous d’urgence!

Deux projets éoliens sont proposés dans nos villages, malgré le refus de projets similaires au même endroit voici 10 ans. Une des raisons du refus était à l’époque la visibilité du projet depuis la Citadelle de Namur.


  • La société ENECO souhaite implanter 2 éoliennes (200 mètres de haut ! Soit 2x la hauteur de la Citadelle ou 2/3 de la Tour Eiffel) dans les villages de Andoy et Limoy, le long de la route menant à Loyers.

  • La société ENGIE souhaite implanter 2 éoliennes (150 mètres de haut) dans le village de Wierde à proximité du terrain de football et du club canin.
  • Ces 4 éoliennes vont avoir un impact important sur notre cadre de vie, notamment au niveau de l’impact visuel et sonore, au niveau de la santé et des dégâts sur faune locale (cygognes noires protégées, entre autres). Le prix de nos habitations s’en verra également réduit.

    Type

    Adres

    Namur

    Andere Buurtwerk in Namur (alles zien)
    Loyers, village de demain Loyers, village de demain
    Loyers
    Namur, 5101

    Mouvement citoyen créé par des loyersois pour des loyersois. Laboratoire villageois où toute idée et action en accord avec l'adn du projet initial à sa place, à savoir le partage, ...

    FJA Formations & Informations FJA Formations & Informations
    Chaussée De Louvain, 391
    Namur, 5004

    Retrouvez toute l'offre de la FJA en matière de cours et de formations ainsi que de nombreuses infos!

    L' awcclp L' awcclp
    Rue Des Brasseurs 103/13
    Namur, 5000

    Page de l Association Wallonne des Comités Consultatifs de Locataires et de Propriétaires. Les Comités Consultatifs de Locataires et de Propriétaires (CCLP) sont constitués auprès ...

    Les Kmerunis Les Kmerunis
    Rue Des Brasseurs
    Namur, 5000

    PAGE APOLITIQUE, créée dans le but d’éradiquer la montée fulgurante du tribalisme et du terrorisme au Cameroun. Réconciliation, Réflexion commune, Respect... Ces 3 "R" qui nous sau...

    L'awcclp Namur L'awcclp Namur
    Rue Des Brasseurs 103/13
    Namur, 5000

    La page de l'Association Wallonne des Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires. Les CCLP sont constitués auprès de chaque Société de Logement de service Public de Wallon...

    Presses universitaires de Namur Presses universitaires de Namur
    19 Rue Grandgagnage
    Namur, 5000

    Les Presses universitaires de Namur sont une maison d'édition destinée à diffuser et promouvoir les recherches menées par les chercheurs de l'UNamur.

    Raivas Raivas
    Rue Des Hayettes 6/6
    Namur, 5000

    la rencontre interculturelle, les relations Nord-sud, les voyages alternatifs... Du Social à l'artistique en passant par le culturel ...

    Centre d'accueil Croix-Rouge Belgrade Centre d'accueil Croix-Rouge Belgrade
    Chemin De La Plaine 15
    Namur, 5001

    Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants demandent chaque année protection à la Belgique. La Croix-Rouge les accompagne au sein de centres collectifs.

    KotéSport KotéSport
    Namur

    Kot à projet visant à promouvoir et à encourager la pratique du sport auprès des étudiants de Namur.

    Coworking Digital Wallonia Coworking Digital Wallonia
    Avenue Prince De Liège, 133
    Namur

    Coworking|Digital Wallonia est le réseau des espaces de coworking wallons. Il est constitué de 21 membres et est coordonné par l'Agence du Numérique. Son développement est soutenu ...

    Namur Olympic Club (NOC) Namur Olympic Club (NOC)
    Rue Des Frênes 25
    Namur, 5100

    Club de natation à Namur

    achACT asbl achACT asbl
    Rue Nanon 98
    Namur, 1348

    achACT vise l'amélioration des conditions de travail dans l’industrie de l’habillement