SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse

SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse

Le Sud Entre-Sambre-et-Meuse se mobilise dans la lutte contre le Covid-19.

Médecins généralistes et pharmaciens lancent SMASK, un réseau régional solidaire dont le but est, entre autres, de fabriquer des masques réutilisables.

15/07/2020

❗️Aujourd’hui, le COVID19 est toujours présent en Belgique. Soyons conscients du risque. Soyons responsables. Soyons solidaires.

Comme depuis plusieurs mois, les experts épidémiologistes suivent de près les tendances des chiffres publiés chaque jour. Ceux-ci nous rappellent la réalité sanitaire : il y a encore tous les jours des contaminations en Belgique. N’oublions pas que ce sont nos comportements qui déterminent cette courbe de l’épidémie, et non l’inverse.

Un appel à tous doit aujourd’hui être fait pour continuer et renforcer notre vigilance : suivons strictement les mesures toujours en vigueur face au coronavirus. Se laver les mains régulièrement, garder une distance physique d’1m50, protéger les plus vulnérables notamment en portant un masque… Les 6 règles d’or existent pour éviter un retour à des mesures renforcées que personne ne souhaite.

Continuons à veiller sur notre santé et sur celle de nos proches. Nous avons réussi à vaincre ensemble une première offensive du virus… n’abandonnons pas trop vite et maintenons nos réflexes pour la santé de tous !

Coronavirus: là où le port du masque sera obligatoire dès samedi 10/07/2020

Sortez masqués ! 😷😷😷😉😄😄

https://www.lesoir.be/312415/article/2020-07-10/coronavirus-la-ou-le-port-du-masque-sera-obligatoire-des-samedi

Coronavirus: là où le port du masque sera obligatoire dès samedi Dès ce samedi 11 juillet, le port du masque sera également obligatoire dans les salles spectacle ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte et les bibliothèques.

Photos from Croix-Rouge de Belgique's post 03/07/2020

Que vous restiez en Belgique ou que vous partiez à l'étranger, voici quelques informations pratiques à lire et respecter...

Bonnes vacances à toutes et tous ! 😄☀️⛱🍹😉

L’heure du bilan pour le projet Smask 23/06/2020

Dans l'Avenir de ce jour... 🙂

L’heure du bilan pour le projet Smask Après la distribution de 10 000 masques normés, Smask ne s’arrête pas et devient une plateforme de coordination et de suivi de la pandémie.

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 22/06/2020

Le projet Smask, une belle réussite solidaire

La crise sanitaire que nous venons de traverser a donné lieu à de magnifiques élans de solidarité aux quatre coins du pays. Dans la région du sud Entre-Sambre-et-Meuse, les liens se sont resserrés autour du projet Smask, initié par le Dr Kristien Van Acker, diabétologue au Centre de Santé des Fagnes, et porté par l’Association des Généralistes de la Région des Fagnes (AGRF) et l’Union des Pharmaciens du Sud de l’Entre Sambre et Meuse (UPSEM). Au début de la crise du Covid 19, il est rapidement apparu que les professionnels de soins manqueraient de matériel de protection alors qu’ils sont en première ligne face à la maladie. L’objectif de Smask était de leur fournir, en priorité, 10.000 masques en tissu et de former les infirmiers à domicile afin qu’ils adoptent les bons gestes face au virus et qu’ils encadrent au mieux les patients. Alors que le déconfinement est en marche, l’objectif de Smask est atteint.

Quelques chiffres importants :

- 10 communes ont répondu à l’appel : Couvin, Viroinval, Doische, Philippeville, Cerfontaine, Froidchapelle, Beaumont, Sivry-Rance, Chimay et Momignies ont créé des cellules locales, points de contact pour les couturiers bénévoles.

- 274 couturiers et couturières ont fabriqué les masques sans relâche, avec enthousiasme et dynamisme.

- La confection des 10.000 masques a duré 9 semaines.

- 4976 masques ont été distribués au personnel du Centre de Santé des Fagnes, aux structures d'aides familiales subsidiées, à toutes les pharmacies des 10 communes pour les infirmiers à domicile, aux chauffeurs de taxis sociaux, aux responsables de cellules locales et à toutes les couturières bénévoles, aux membres du comité de l'ES Frontières qui ont mis les locaux du club à disposition pour les distributions de tissu tout au long du projet. Les autres masques sont mis en vente.

Plusieurs généreux donateurs ont permis au projet d’aboutir : les Services Clubs de la région ont financé l’achat de tissu et biais pour la confection des 5.000 premiers masques, les partenaires et des personnes privées ont avancé les fonds nécessaires à l’achat du matériel pour les 5.000 autres.

Afin de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux besoinsdes prestataires de soins, une plateforme de coordination a vu le jour. Elle regroupe les médecins généralistes, les pharmaciens, le Centre de Santé des Fagnes, les infirmiers à domicile, les structures d’aides familiales et d’aides-soignants. Tous ont mis leur expertise en commun pour permettre un retour à domicile des personnes atteintes du Covid 19 dans les meilleures conditions et une prise en charge optimale des patients présentant des symptômes du virus, confinés chez eux. La plateforme n’a cessé d’œuvrer pour que la population bénéficie de soins performants durant cette crise sanitaire. C’est ainsi que les infirmiers à domicile ont suivi une formation en ligne pour mettre à jour leurs connaissances et poser leurs questions avant de se rendre sur le terrain pour soigner les patients avec toutes les connaissances requises.

Et maintenant ?

Le virus n’a pas disparu. Certes, les chiffres journaliers des contaminations, des hospitalisations et des décès sont en baisse, mais la prévention reste de mise. Les Belges doivent s’habituer à respecter la distanciation physique, à porter un masque lorsque celle-ci n’est pas possible, à se laver régulièrement les mains.

Des masques Smask et des visières sont disponibles dans les pharmacies des 10 communes pour tous les professionnels de la santé (médicaux et paramédicaux). La population peut aussi y acheter ces masques au prix de 2€ pièce. Des visières sont vendues en pharmacie au prix de 5€ (1 visière et 3 feuillets de protection) pour les professionnels qui sont en contact avec la population (administrations, enseignants, commerçants…).

La plateforme de coordination, quant à elle, ne disparaît pas. Une ASBL est en cours de création regroupant le Centre de Santé des Fagnes, l’AGRF, l’UPSEM, les dix communes, les infirmiers à domicile… « La médecine doit être au plus proche des communes et des citoyens. Ce besoin sera au cœur des missions de la plateforme de coordination, grâce à laquelle l’éducation des professionnels de la santé et du public sera assurée. Nous y ferons le suivi de la pandémie ou de toute autre maladie qui apparaîtrait dans le futur », explique la coordinatrice de Smask, Kristien Van Acker.

La communication reste centrale, que ce soit vers les professionnels ou vers le grand public. Les outils de communication gérés par le Centre culturel Action-Sud dès le début du projet, à savoir le site Internet www.smask.be et la page Facebook SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse, sont accessibles. Toute information quant à la situation sanitaire et son évolution y sera partagée. Les patrons, gabarits et tutoriel vidéo pour confectionner les masques sont toujours disponibles sur le site, en libre accès.

Les partenaires du projet tiennent à remercier chaleureusement les bénévoles, les donateurs, les services communaux et toutes les personnes qui se sont investies corps et âme pour faire de Smask une réussite.

22/06/2020

Des températures estivales sont prévues cette semaine. Le temps idéal pour une excursion d'une journée ou un barbecue. Vous comptez voir des amis ou de la famille ? Veillez à suivre la double règle des dix :

👉 limiter nos contacts chaque semaine à 10 personnes (hors membres du foyer),
👉 ne rassembler au même moment que 10 personnes maximum (membres du foyer compris).

A titre d’exemple : Vous-êtes un foyer de 4 personnes ? Vous pouvez inviter jusque six autres personnes pour un repas à la maison. Si ce repas a lieu, il restera alors la possibilité pour chacun des membres du foyer de voir 4 autres personnes dans le courant de la même semaine.

Ensemble dehors en sécurité.

12/06/2020

Comme partout en Belgique, la pandémie s'affaiblit dans notre région, où la majorité des communes avoisinantes le CSF n'ont pas enregistré de nouveaux cas covid depuis 2 semaines !
🏥 À l'hôpital, la bataille s'amenuise également, avec une unité covid presque inoccupée.
🚨 Ces bonnes nouvelles ne doivent pas nous faire oublier que le virus est toujours présent et qu'il faut garder les habitudes que nous avons prises ces dernières semaines avec la distanciation sociale, le port du masque et le lavage régulier des mains. 😷
(schéma : https://www.sciensano.be/fr)

Coronavirus : voici les communes où aucun cas de Covid-19 n'a été détecté depuis deux semaines (carte) 10/06/2020

Des chiffres encourageants, mais ce n'est pas fini ! Restons prudents et respectons les règles 😄

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-quelles-sont-les-communes-ou-aucun-cas-de-covid-19-n-a-ete-detecte-depuis-deux-semaines-carte?id=10518418&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share&fbclid=IwAR0lSuvRhewyrdHKZJZg59c2jsBJaMZ5hWBpv525XhfnNPsQJfv-fkLPXyw

Coronavirus : voici les communes où aucun cas de Covid-19 n'a été détecté depuis deux semaines (carte) L’épidémie de coronavirus recule chaque jour un peu plus en Belgique, même si de nouveaux cas sont détectés quotidiennement. Ce mardi, Sciensano annonçait que 573 lits d’hôpital dont 115 lits en unité de soins intensifs sont actuellement occupés...

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 05/06/2020

Merci Marie-Jeanne pour ces belles photos de vos masques 🤩🤩🤩

Vous êtes créative jusque dans les moindres détails 😄

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 05/06/2020

Vous êtes FORMIDABLES !!! 😷😷😷😍😍😍

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos (vos masques, votre matériel,...) en message privé comme l'a fait Nicole. Nous les partagerons avec beaucoup de plaisir !

04/06/2020

⚠️ Notre "bulle personnelle" s'élargit dès le 8 juin avec la phase 3 du déconfinement en Belgique.
Tous les détails ▶️ https://bit.ly/36Wr8YR

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 29/05/2020

Tout comme à Chimay, Momignies, Sivry-Rance, Froidchapelle, Beaumont, Philippeville, Cerfontaine, Doische et Viroinval, le travail de confection des masques se poursuit à Couvin 😷 La livraison est en cours, avant impression du logo, nettoyage et désinfection dans les règles et distribution.

Nous ne pourrons jamais assez vous remercier pour votre participation et votre générosité à toutes et tous. 😍😍😍

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 26/05/2020

Les bénévoles de CHIMAY sont à pied d'oeuvre pour coudre les masques pour le personnel de soins de la région.

Merci, merci, merci, merci, merci 🤩🤩🤩

26/05/2020

À partager encore et encore 😄

Il est et reste crucial que vous continuiez à appliquer les 5 réflexes de base au quotidien :

👉 Restez à la maison lorsque vous êtes malade afin de limiter au maximum une nouvelle propagation du virus.
👉 Gardez au moins 1,5 mètre de distance avec les autres car la distance limite les contaminations.
👉 Lavez-vous les mains régulièrement afin de ne pas propager le virus à travers les surfaces que beaucoup de gens touchent.
👉 Limitez vos contacts physiques afin de ne pas infecter les personnes de votre espace de vie
👉 Portez un masque buccal dans les lieux publics très fréquentés, car il arrête les gouttelettes de virus lorsque vous parlez, toussez ou éternuez.

C'est la seule façon de limiter la propagation du coronavirus.

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 25/05/2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous commençons cette nouvelle semaine SMASK avec des photos du Pcs Couvin Alter'Action.

Merci à l'équipe qui prépare et réceptionne les colis de masques et aux couturières couvinoises pour leur magnifique travail 🥰🥰🥰

24/05/2020

Merci aux pharmaciens de partager à Ce projet!!!

L'objectif n°1️⃣ du projet SMASK est de confectionner le plus rapidement possible 🔟0️⃣0️⃣0️⃣ masques en tissu pour le personnel soignant des dix communes partenaires.

Depuis plusieurs jours, près de 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ masques sont en cours de distribution auprès du personnel du Centre de Santé des Fagnes, des infirmières à domicile, des aides familiales, des médecins généralistes de l'AGRF et des pharmaciens de l'UPSEM.

Vous le voyez, l'objectif n'est pas encore atteint malgré les énormes efforts consentis par nombre d'entre vous depuis plus d'un mois. Une série de travailleurs/euses de la santé n'ont pas encore pu être approvisionnés. Nous faisons à nouveau appel aux couturiers et couturières de la région qui n'ont pas encore rejoint SMASK. Les patrons et le matériel vous sont fournis.

C'est ENSEMBLE que nous parviendrons à limiter la propagation (ou le retour) du virus.

Intéressé(e)s? Prenez contact avec la personne de référence de votre commune. Tous les numéros de téléphone et/ou mails sont repris sur le site http://www.smask.be/index.php/contacts/

Merci de partager largement cet appel 🙏🙏🙏

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 20/05/2020

Quelques photos venues de Momignies - Centre Culturel de Momignies où la mobilisation autour du projet SMASK est importante.

Merci merci merci 🙏🙏🙏🤩🤩🤩

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 18/05/2020

Petit tour du côté du Pcs Couvin Alter'Action où se préparent les kits pour la distribution de mercredi.

Merci à toute l'équipe ! 😄😄😄

18/05/2020

L'objectif n°1️⃣ du projet SMASK est de confectionner le plus rapidement possible 🔟0️⃣0️⃣0️⃣ masques en tissu pour le personnel soignant des dix communes partenaires.

Depuis plusieurs jours, près de 5️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ masques sont en cours de distribution auprès du personnel du Centre de Santé des Fagnes, des infirmières à domicile, des aides familiales, des médecins généralistes de l'AGRF et des pharmaciens de l'UPSEM.

Vous le voyez, l'objectif n'est pas encore atteint malgré les énormes efforts consentis par nombre d'entre vous depuis plus d'un mois. Une série de travailleurs/euses de la santé n'ont pas encore pu être approvisionnés. Nous faisons à nouveau appel aux couturiers et couturières de la région qui n'ont pas encore rejoint SMASK. Les patrons et le matériel vous sont fournis.

C'est ENSEMBLE que nous parviendrons à limiter la propagation (ou le retour) du virus.

Intéressé(e)s? Prenez contact avec la personne de référence de votre commune. Tous les numéros de téléphone et/ou mails sont repris sur le site http://www.smask.be/index.php/contacts/

Merci de partager largement cet appel 🙏🙏🙏

15/05/2020

Merci aux couturières de CERFONTAINE 🥰🥰🥰

On avance 😉

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 15/05/2020

N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vous et de vos masques, comme vient de le faire notre super couturière Cathy Fery Manager H2O at Home Couvin.

1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ MERCIIIIIIIS 👏👏👏😍😍😍

Quelle détermination !

15/05/2020

Aujourd'hui, l'administration communale de Philippeville nous livre 471 masques Smask, fabriqués par les bénévoles. Ils seront distribués dans les prochains jours au personnel médical de première ligne 😷😷😷

Un énorme MERCI à vous tous ! 🤩🤩🤩

14/05/2020

Depuis le début de la pandémie, combien de personnes ont été testées positives au Covid-19 sur votre commune? Voici les nouveaux chiffres du jour, dévoilés par Sciensano.

ATTENTION, il s'agit UNIQUEMENT des cas où le patient a été testé en milieu hospitalier.

❇️ CHIMAY : 2️⃣5️⃣

❇️ MOMIGNIES : 🔟

❇️ SIVRY-RANCE : 🔟

❇️ FROIDCHAPELLE :

14/05/2020

Le personnel médical de première ligne de notre région a BESOIN de matériel de protection pour continuer à assurer les soins avec un maximum de sécurité.

Les masques font partie du kit de protection. Nous avons donc toujours besoin de VOUS.

Vous cherchez le tuto et les gabarits pour la réalisation des masques? Les voici :

http://www.smask.be/SMASK-TUTTO

http://www.smask.be/SMASK-GABARITS-ADULTES

http://www.smask.be/SMASK-GABARITS-ENFANTS

N'hésitez pas à parler de SMASK autour de vous ! 😉

13/05/2020

Vous n'avez pas eu l'occasion de regarder la conférence de presse de notre Première ministre ce jour?
Ou vous avez besoin d'un petit récapitulatif des nouvelles mesures prises par les autorités?

Voici pour vous 🔽🔽🔽🔽

Coronavirus : qu'est-ce qui change le 18 mai ?

13/05/2020

Voici un autre schéma très simple pour comprendre le testing et la mise à l'isolement.

Source : Sudpresse

12/05/2020

Comment devez-vous laver votre masque?
Le SPF Santé publique vous l'explique...

Comment laver son masque?

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 11/05/2020

À Couvin, on coud encore et toujours 💪💪💪👍👍👍😄😄😄

Merci au Pcs Couvin Alter'Action pour ces nouvelles photos.

Photos from SMASK.be - réseau solidaire dans le Sud Sambre et Meuse's post 11/05/2020

😷😷😷 Les 1.000 premiers masques SMASK sont arrivés au Centre de Santé des Fagnes la semaine dernière. Chaque membre du personnel en reçoit deux : infirmiers, secrétaires, techniciennes de surface, manutentionnaires, personnel de cuisine,...

Un second lot de 500 autres pièces suivra très prochainement.

Tout cela grâce à VOUS 🤗🤗🤗👏👏👏🤩🤩🤩

Coronavirus: un quart des prestataires de soins disent ne pas avoir assez de matériel de protection 11/05/2020

L'objectif premier du projet SMASK (fournir des masques en tissu au personnel médical de première ligne) reste bien d'actualité !!!!

Les aides familiales et les chauffeurs de taxis sociaux de la région seront équipés dès cette semaine.

Les infirmières à domicile recevront leurs masques dès le 18 mai.

Suivront ensuite les autres métiers paramédicaux.

Nous avons donc encore besoin de vos mains, de vos machines à coudre, de votre aide pour la confection des masques.

Tous les contacts pour proposer vos services ▶️▶️▶️http://www.smask.be/index.php/contacts/

https://www.sudinfo.be/id187599/article/2020-05-09/coronavirus-un-quart-des-prestataires-de-soins-disent-ne-pas-avoir-assez-de

Coronavirus: un quart des prestataires de soins disent ne pas avoir assez de matériel de protection Un quart des prestataires de soins indiquent ne pas disposer de matériel suffisant pour se protéger contre le nouveau coronavirus, ressort-il samedi d’une étude de l’Université d’Anvers réalisée à la demande de l’Union générale des infirmiers de Belgique. Pour l’enquête, 1.216 in...

11/05/2020

Prudence !

❗️Nous constatons que de faux messages circulent sur le test COVID-19 et sur le traçage. Seul le numéro 02 214 19 19 peut vous contacter par téléphone ou le 8811 par SMS. Tout autre numéro : ignorez, ne donnez aucune information et ne cliquez surtout pas❗️

11/05/2020
07/05/2020

Dernières mesures prises hier par les autorités
⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬

Coronavirus : qu'est-ce qui change les 10 & 11 mai ? Toutes les infos 👉 https://info-coronavirus.be/fr/news/cns-06-05/

06/05/2020

On parle de SMASK dans La Nouvelle Gazette 😁

04/05/2020

Voici quelques conseils pour l'entretien de vos masques.

Vivre le déconfinement en toute sécurité avec la Croix-Rouge 04/05/2020

Vous reprenez le boulot aujourd'hui ou dans les prochains jours?
À quoi devez-vous penser avant de partir? Quelles mesures d'hygiène adopter au fil de la journée? À quoi être attentif si vous devez vous déplacer dans le cadre de votre travail?

La Croix-Rouge de Belgique reprend l'ensemble des conseils et mesures à respecter tout au long de la journée sur ce site spécialement consacré au coronavirus.

http://www.croix-rouge.be/tuto-deconfinement/

Un outil très utile à partager sans modération 😄

Vivre le déconfinement en toute sécurité avec la Croix-Rouge Ce tuto vous est fourni par la Croix-Rouge de Belgique afin d’accompagner votre déconfinement. Il vous est fourni à titre de conseil et ne se substitue en rien aux recommandations médicales de votre médecin et aux instructions des autorité et de votre employeur. Réalisé en partenariat avec ...

04/05/2020

Vous n'avez pas de masque en tissu? Un foulard et deux élastiques feront l'affaire.

Tous ensemble, Smaskons !

Jusqu’à aujourd’hui, la région du sud Entre-Sambre-et-Meuse semble relativement épargnée par le tsunami Coronavirus – Covid 19 qui balaie notre pays depuis plusieurs semaines. Peu de cas confirmés sont recensés et la prise en charge des malades est gérable pour le Centre de Santé des Fagnes de Chimay. Les médecins généralistes de l’Association des Généralistes de la Région des Fagnes asbl (AGRF) et les pharmaciens de l'Union Pharmaceutique du Sud de l'Entre Sambre et Meuse (UPSEM) craignent néanmoins une pénurie de masques pour le personnel soignant. Ils lancent donc le projet SMASK. « Nous voulons anticiper le manque de gel hydroalcoolique et de masques avant d’arriver à saturation et qu’il soit trop t**d pour réagir », explique Kristien Van Acker, médecin au CSF et coordinatrice du projet. « Nous désirons également insister sur la prévention auprès de la population. »

Les partenaires estiment que, dans un premier temps, il manque plus de 10.000 masques pour les médecins généralistes et les infirmiers et infirmières à domicile, pour les personnes atteintes du virus qui sont en isolement à leur domicile ainsi que pour leurs proches vivant sous le même toit, pour les services de police, pour le personnel des centres de soins résidentiels. Une vaste campagne de fabrication de masques réutilisables est donc lancée dans la région. Toute personne qui désire s’investir (fournir du matériel, coudre à domicile, faire un don) peut se faire connaître via le site www.smask.be. Plusieurs donateurs locaux se sont déjà manifestés pour fournir du tissu, des cordons ou rubans biais, du gel.

La fabrication de ces masques est soumise à une procédure de validation mise au point par le département de l’hygiène de l’Université d’Anvers. Après la confection par les volontaires, le personnel de la Maison des Services se chargera du nettoyage initial avant que les masques ne soient déposés chez les pharmaciens de la zone. Ces derniers seront chargés de leur distribution auprès des publics cibles. Les communes sont partenaires du projet puisqu’un point de stockage sera établi sur leur territoire.

Au niveau de la prévention, le site internet et la page Facebook SmasK seront régulièrement alimentés de vidéos et messages des professionnels de la santé pour encourager tout un chacun à se laver les mains, à rester à la maison, à respecter la distanciation physique, à utiliser les masques à bon escient.

Videos (show all)

Telephone