Céline Timmermans - Psychologue périnatale & parentale - Burnout parental

Céline Timmermans - Psychologue périnatale & parentale - Burnout parental

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Céline Timmermans - Psychologue périnatale & parentale - Burnout parental, Health & Wellness Website, .

Je vous propose des consultations psychologiques, ainsi que des informations via cette page concernant la périnatalité (période allant de la conception aux premières années de la vie de l'enfant), la guidance parentale et le burnout parental.

01/04/2024

Oui, papa a évidemment un rôle important à jouer après la naissance de bébé! 💙

Quel est le rôle du père après la naissance du bébé ?
+ de détails à lire sur le blog 👉 https://vu.fr/ZRbDf

28/03/2024
19/03/2024

Quelle belle idée de penser aussi aux grands-parents qui vivent cette difficile épreuve qu’est le deuil périnatal! 🤍💫

Photos from Effet Auto-développement's post 22/02/2024
20/02/2024

UNE DOUBLE NAISSANCE.

" Quand un enfant vient au monde, une mère aussi vient au monde. Chaque naissance est une double naissance."

( Journal d'un amour perdu - Éric-Emmanuel Schmitt )

27/01/2024

C’est ce qu’on appelle le microchimérisme fœtal et le microchimérisme maternel! Ce monde périnatal me fascinera toujours! ❤️

Photos from Siloé Antoine - Sexologue et Thérapeute en Hypnose PTR's post 16/01/2024
Photos from Carotte et Moutards's post 13/01/2024

Le futur livre de Carotte et Moutards « Grandir avec toi » est illustré de dessins tellement tout doux et des infos de qualité qu’il semble être une belle pépite à découvrir! J’avais donc envie de vous partager l’info!

10/01/2024

Ça va te manquer tu sais...

Ça va te manquer de changer les couches !
Ça va te manquer de la compagnie dans la salle de bain...

Ça va te manquer de marcher sur un jouet sur le sol de la chambre. Oui, la chanson insupportable de ce jouet va te manquer !

Ces contrariétés vont te manquer. Ces moments chaotiques...

Ça va te manquer de ne pas avoir de temps pour toi !
Ça va te manquer ces coupures de paroles lorsque tu parles.
Ça va te manquer d'entendre "Maman" 500 fois par jour.
Ça va te manquer d'entendre ces histoires interminables.
Ça va te manquer de ne pas pouvoir rester une minute en paix et en silence...

Je t'assure, jusqu'à ces coliques qui te le faisaient rester 24h contre toi, ça va te manquer...

Ça va te manquer qu'ils dépendent tellement de toi.

Tout va te manquer, chaque minute, chaque seconde...
C'est pour cela que je te dis, amuse-toi bien !

Je sais que dans ces moments, c'est difficile, il te semble impossible de profiter de tant de stress, de beaucoup de fatigue mais dans quelques années tu vas regarder en arrière et ces moments te manqueront.

La maternité est si rare, si intense.
Les jours semblent interminables, mais les mois s'envolent !

Sérieusement, quand on te dit "Ils grandissent trop vite" ce n'est pas une blague...!!! ❤️

Vu sur:

24/12/2023

🎄💫

Noël… ah la la qu’on vous a lues et entendues dans les dernières semaines! On sait comment vous avez travaillé fort pour que fiston aille sa collation spéciale pour le dîner d’école et que votre fille aille son pyjama de Noël pour la journée thématique à la garderie. Vous avez couru pour trouver les cadeaux des éducatrices et des profs. Sans oublier tout le train train quotidien qui n’a pas arrêté!

C’est maintenant le temps d’en profiter.
Assoyez-vous, ralentissez et observez autour de vous.
Regardez les rires (entre deux crises 😂) et l’amour qui est présent.

Profitez de ce moment pour vous rappeler que le plus beau cadeau que vous pouvez leur offrir….et vous offrir, c’est une maman qui se sent mieux ❤️.

Joyeux Noël à toutes!

[Bande annonce] Les 1 000 premiers jours 20/11/2023

C’est demain!

Ne manquez pas ce documentaire diffusé pour la 1ère fois mardi 21/11 sur France 5 à 21h05.

Les « 1000 premiers jours » est une période reconnue par les scientifiques du monde entier comme particulièrement importante et déterminante pour la santé et le développement de l’enfant.

De nombreuses études ont montré que l’organisme du bébé, dès la grossesse, est très sensible à ce qui l’entoure. Tout ce qu’il va vivre, de sa conception à ses 2 ans, que ce soient des choses positives ou au contraire négatives, peut influencer sa santé pour toute la vie!

Avec Boris Cyrulnik et Isabelle Filliozat notamment!

[Bande annonce] Les 1 000 premiers jours Les mobilisations régulières et impactantes de France Télévisions en faveur des droits de l'enfant permettent de poser et éclairer des questions essentielles...

« Les premiers 1 000 jours » : bébé mode d’emploi 19/11/2023

1000 premiers jours : Bébé mode d’emploi

« Les premiers 1 000 jours » : bébé mode d’emploi 20 novembre, Journée mondiale de l’enfance. Une occasion de plus pour s’intéresser au développement des bambins. On le sait, le bébé humain commence à s’éveiller au monde extérieur alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Mais qu’en…

Photos from Fabuleuses au Foyer's post 18/11/2023
17/11/2023

17 novembre - Journée mondiale de la prématurité

Douces pensées pour tous ces petits loulous arrivés trop tôt et qui se battent peut-être encore aujourd’hui pour survivre, ainsi que pour leurs parents qui n’étaient pas préparés à ça, qui n’avaient pas imaginé la rencontre avec leur bébé dans ces conditions particulières, qui rêvaient probablement d’un autre début dans leur parentalité!

Bravo et merci aussi aux incroyables équipes qui les accompagnent!

Merveilleuse illustration de Korrig'Anne

Voici d’ailleurs ce qu’elle écrit aujourd’hui à ce sujet:

« Cette journée est dédiée à tous ces petits oiseaux sortis un peu trop tôt de leur œuf.
Le début d'un combat pour vivre, pour ces tout petits bouts d'chou, et le chamboulement immense pour leurs parents et leur famille.

J'ai été invitée, la semaine dernière, à plusieurs conférences sur la prématurité avec l'association Neo Sens et j'ai été très touchée par tout ce que j'y ai appris. Le monde de la néo-natalité est un univers à part, une bulle fragile dont il faut prendre très soin.
Des petits êtres humains de quelques grammes, déjà aimés à l'infini et qu'il faut protéger et surveiller comme le lait sur le feu.

La vie de ces familles est entre parenthèses pendant plusieurs semaines (ou mois) et elles ont besoin d'aide et d'écoute plus que jamais.

Merci à toutes ces petites fées qui ont fait de cette cause leur métier, et qui veillent sur ces petits oisillons avec douceur.

»

Je profite de ce post pour vous parler à nouveau d’un superbe roman abordant le sujet:
« Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi

15/11/2023

Ne manquez pas ce documentaire diffusé pour la 1ère fois mardi 21/11 sur France 5 à 21h05.

Les « 1000 premiers jours » est une période reconnue par les scientifiques du monde entier comme particulièrement importante et déterminante pour la santé et le développement de l’enfant.

De nombreuses études ont montré que l’organisme du bébé, dès la grossesse, est très sensible à ce qui l’entoure. Tout ce qu’il va vivre, de sa conception à ses 2 ans, que ce soient des choses positives ou au contraire négatives, peut influencer sa santé pour toute la vie!

Avec Boris Cyrulnik et Isabelle Filliozat notamment!

[𝟏𝟎𝟎𝟎 𝐉𝐎𝐔𝐑𝐒] 🎥 Le documentaire " 𝗟𝗲𝘀 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 : 𝗟𝗮̀ 𝗼𝘂̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 " tourné à Arras, qui raconte le parcours de 6 bébés Arrageois, sera diffusé pour la première fois en France le :

📅 Mardi 21 novembre 2023
🕑 à 21h05
📺 sur France 5

👉 Pendant un an, à Arras, des grands noms de la petite enfance comme Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, Isabelle Filliozat, psychothérapeute, Antoine Guedeney, pédopsychiatre, et Nathalie Casso-Vicarini, éducatrice de jeunes enfants, ont partagé le quotidien de ces familles afin de les accompagner pendant cette phase fondamentale pour le bien-être futur de leurs enfants, entre moments de joie, de difficulté et d’amour

UCLouvain - Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire - Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire 15/11/2023

UCLouvain - Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire - Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire - Certificat inter-universités : Périnatalité : approche transdisciplinaire

08/11/2023

L’ambivalence maternelle, concept tellement abordé en consultation!

Oui tout ça est possible dans la maternité.

Nous sommes parfois attirée et, à d'autres moments, repoussée par notre rôle. Cela n'influence en rien notre valeur comme maman, ni même notre degré d'appréciation de notre rôle! Cette ambivalence n'a aussi rien à voir avec l'amour que nous portons envers nos enfants.

L'ambivalence maternelle est au coeur de cette crise identitaire qui nous pousse à découvrir qui nous sommes comme maman. ❤

Nous avons un module complet sur l'ambivalence maternelle dans notre conférence sur la matrescence "Devenir maman : une expérience extraordinaire et complexe". Cliquez ici pour avoir plus de détails sur les différents modules : https://www.cavamaman.com/conference-matrescence

👉 Pour les curieuses, nous avons aussi un ebook gratuit pour en savoir plus sur ce qu'est la matrescence. Il se retrouve juste ici : https://www.cavamaman.com/pl/2147627999

15/10/2023

🤍

Et si on faisait une chaîne en l'honneur de nos anges ? En commentaire :

" ☆ Mon petit ange s'appelle Harmonie , décédée à 32SA par IMG pour malformation cérébrale ☆ "

Commente et partage ♡

15/10/2023

🤍⭐️🤍

… 🩷🩵

15/10/2023

🤍

Aujourd'hui, 15 octobre, c'est la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Tendons l’oreille. N’essayons pas de chercher des solutions aux confidences. Juste de l’écoute. 💜

Il y a un an, nous avons lancé notre premier livre écrit en duo "Le deuil invisible - Se reconstruire après la perte de son enfant en période périnatale". Si vous en ressentez le besoin, si vous cherchez comment accompagner un de vos proches dans cette épreuve ou encore si vous souhaitez l'offrir à quelqu'un, sachez que le livre est disponible en librairie ou en ligne juste ici : https://bit.ly/3BQvhNI

Nous remercions sincèrement tous les parents qui nous ont confié leur histoire 💜

15/10/2023

🤍

15 octobre : journée de sensibilisation au deuil périnatal.
A vous tous, parents et famille qui ont du laisser un petit ange s'envoler, tout notre soutien, notre attention, notre compassion.
💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖

́rinatal

15/10/2023

15 octobre - Journée du deuil périnatal 🤍

Parce qu'à l'heure où certains enfants apprennent à parler, marcher, danser, d'autres petits apprennent à voler, briller, guider.

Parce que certains parents ont parfois l'air absents, les yeux levés, au milieu de la vie qui continue à tourbillonner.

Parce que ces bébés sont tout autant désirés, rêvés, aimés mais malgré tout envolés, cette illustration leur est dédiée.

Parce que le deuil périnatal ne doit pas être tabou, que les bébés décédés ne doivent jamais être oubliés, leur parents jamais reniés, parce que chaque petite goutte de douceur est un radeau dans cet océan d'eau salée, cette illustration est là pour en parler, pour sensibiliser, et vous pouvez la télécharger gratuitement et l'envoyer, si vous le sentez, accompagnée d'une douce pensée à une personne que vous connaissez et qui a besoin d'un petit radeau dans l'eau salée .

*lien dans ma bio et en commentaire*

James Blunt - The Girl That Never Was (Official Video) 14/10/2023

Chanson deuil périnatal

À travers sa nouvelle chanson, James Blunt brise un tabou et nous parle du deuil périnatal, qu’il a malheureusement vécu avec son épouse en perdant un enfant.
Je ne peux que vous la partager en cette semaine de sensibilisation au deuil périnatal! Tant les paroles que les images sont bouleversantes et traduisent avec justesse le vécu des parents endeuillés… 🤍

Voici ses mots pour parler de sa chanson « The girl that never was » : « J’essaie de garder ma vie privée privée, mais parfois elle se déverse en chanson. C’est une chanson profondément personnelle, et toute personne qui avait des aspirations à fonder une famille s’y reconnaîtra probablement. »

https://m.youtube.com/watch?v=LgG4KWvbRRE

James Blunt - The Girl That Never Was (Official Video) Listen to 'The Girl That Never Was': https://jamesblunt.lnk.to/TheGirlThatNeverWas'Who We Used To Be', the new album, out 27th October. Pre-order now: http:/...

12/10/2023

🤍

⭐️Semaine de sensibilisation au deuil périnatal ⭐️
Pour ne pas oublier ces petits enfants envolés, mais aussi et surtout, pour ne pas oublier leurs parents, leur famille. Ils porteront cette peine toute leur vie et ont besoin qu'elle soit reconnue et prise en compte. Par leurs proches, par leur environnement professionnel, par la société et par l'Etat.
La citation "un être vous manque et tout est dépeuplé" est sans doute la plus représentative de ce que vivent ces parents. Le tabou est encore si fort qu'ils sont isolés dans leur chagrin.
Mais il y a de l'espoir. Les choses changent, lentement mais sûrement. Grâce à vos partages, grâce à la sensibilisation ❤️‍🩹
Tous ensemble pour ces familles entre Ciel et Terre ! 🫶

́rinatal

26/09/2023

Se sentir protégé même en cas de débordements,

Il peut pleuvoir sans que l'on soit mouillé...
Quelle chance...

Nous pouvons tous être des Parapluies❤

Illustration : Carotte et Moutards

23/09/2023

⭐️ 20 phrases à dire aux enfants pour renforcer leur
Pour lire + de détails : https://apprendreaeduquer.fr/renforcer-estime-de-soi-des-enfants/

21/09/2023

❤️

I knew being a parent was hard,
but I didn’t realize it was the hardest thing I’d ever do.

I knew that I would worry,
but I didn’t realize how much my heart would ache.

I knew I would make mistakes,
but I didn’t realize how often I would make them.

I knew that I would be tired,
but I didn't realize how exhausting it would be.

I knew I had a lot to learn about being a mother,
but I didn’t realize that nothing would prepare me for it.

I knew that you would need me,
but I didn't realize how much I would need you.

I knew that I'd question my choices,
but I didn't realize that guilt would be my constant companion.

I knew that I would love you,
but I didn’t realize that love would be so powerful.

I knew that I would teach you,
but I didn’t realize that you would be my greatest teacher.

I knew that my life would change,
𝑏𝑢𝑡 𝐼 𝑑𝑖𝑑𝑛’𝑡 𝑟𝑒𝑎𝑙𝑖𝑧𝑒 𝑡ℎ𝑎𝑡 𝑦𝑜𝑢 𝑤𝑜𝑢𝑙𝑑 𝑓𝑜𝑟𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑚𝑒.

Written by: Surviving Mom Blog with Randi Latzman
Artwork by: Tina Petersen Art

12/09/2023

"Not all twins walk side by side. Sometimes one has wings to fly."

Only those who have lost one of twins will comprehend the huge conflict in emotions. The overwhelming joy of one child being with you, but the despair of one running ahead. The utter relief of bringing one of them home, but the terrible distress of one empty crib. It is hard to describe, and even harder to experience.
~ Zoey Clark-Coates
*
*
*

10/09/2023

Petit rappel toujours intéressant! Surtout en ce début d’année scolaire…

Vous avez récupéré votre enfant à la crèche et à l'école et vous le sentez un peu différent...
Une vraie pile électrique, qui parle fort et saute partout, ou au contraire un peu mutique...

Vous savez qu'il a beaucoup pris sur lui toute la journée et vous arrondissez les angles pour éviter le conflit. Malgré vos efforts pour temporiser, vous sentez que la tension est latente.

Et soudain...
Son biscuit se brise.
(Ou son verre se renverse, son petit frère lui prend un jouet des mains, l'eau du bain est trop froide, ou trop chaude....)

Et là c'est l'explosion 🧨
Salutaire, bienvenue, réparatrice.

Votre enfant décharge, ses tensions et sa frustration, sa fatigue.
Il vide son réservoir de stress, pour pouvoir accueillir à nouveau de l'attention et de l'affection.
Nous parlons nous les pros d'"homeostasie" (régulation intérieure de l'organisme).

Le petit enfant accumule beaucoup de stress et de fatigue durant sa journée (spécialement en petite section de maternelle et CP), et a un besoin vital de les décharger le soir pour pouvoir profiter du reste.

Derrière ce biscuit cassé c'est toute sa peine qui s'exprime, son attente en journée, son attention épuisée de devoir s'adapter, suivre, se concentrer depuis le matin...des expériences négatives peut être (des bousculades, des craintes), ou de grands moments de joie et d'excitation qui l'ont bouleversé tout autant mais qu'il n'a pas pu verbaliser ou assimiler.

Ces pleurs de décharge sont sa soupape, son exutoire, son soulagement.

Ne cherchez donc pas à tout prix à éviter cette crise, ni à la réprimer. Accueillez la chaleureusement, en expliquant que vous comprenez ce besoin de pleurer après une si grosse journée.
Parfois, plus la crise de décharge arrive tôt dans la soirée et mieux la soirée se passe (certains parents ne chercheront donc pas à l'éviter, voire la provoqueront pour permettre de retrouver une ambiance plus sereine ensuite).

Courage ! Ces besoins de décharge sont surtout fréquents en période de rentrée et de reprise, puis sont moins nécessaires...

Ça vous parle ?

Telephone