La cité vue par la société civile
La rubrique qui vit le quotidien des populations dans la cité périodiquement, et dans l'objectivité et la transparence
La cité regorge de lieux de réjouissances, bonne choses et meilleures idées pour décompresser. Le problème est que c'est lieux sans être relaxant donnent de la nuisance sonore à toutes les heures et dans toutes les catégories de lieux.
Une buvette m'emmerde pas avec de la musique fout décibels
Un bar dancing a des jours et des heures pour le faire.
Autorité communales vous êtes interpellé pour assurer la quiétude des citoyens qui n'aspirent qu'à vivre tranquille pour mieux produire.
Un journal comme Libération doit être d'investigation, mais attendre que les infos pour les diffuser peut faire mal à la cité. Bobo Dioulasso à l'instar des grandes agglomérations à des problème de gouvernances certe, mais ne jetons pas le Bébé avec l'eau du bain. Bobo Dioulasso est aussi la cité référence en terme de bonne pratique. Allons seulement...
Urgent -Dioulasso: Lycée Ouezzin Coulibaly : Le proviseur et l'intendant entendus à la gendarmerie pour une affaire de 16 millions de francs CFA
C'est chaud actuellement, au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Selon nos sources, suite à une plainte déposée au parquet, par le syndicat des professeurs, pour détournement de fonds, le proviseur du lycée, l'intendant, et le président sortant, de l'association des parents d'élèves (APE) ont été entendus à la brigade ville de Bobo-Dioulasso.
Un montant de 4000FCFA a été fixé par élève, et inclu dans les frais de scolarité. Ce montant représente, dit-on, les frais d'envoi de SMS aux parents, pour communiquer les notes et les comportements des élèves. A en croire nos sources, le lycée Ouezzin compte plus de 4000 élèves. Sur la base de cet effectif, en faisant un petit calcul, on se retrouve avec 16 millions de francs CFA.
Ces millions sont sans traces, au comité de gestion (COGES).
Le proviseur et l'intendant ont été sommés de retrouver cet argent.
L'intendant, murmure-t-on, aurait fait un retrait dudit montant sur un compte n'appartenant pas à l'établissement, pour le reverser dans le compte du COGES.
Le parquet, affirme-t-on, entend faire toute la lumière sur cette affaire.
Bonne et heureuse année à tous les lecteurs de cette page, que Dieu par sa volonté puisse emmener dans la cité paix amour et travail dans la concertation élus décideurs et société civile force de proposition et de veille par la création en tout cas c'est tout ce je souhaite des cadres de concertations dans touts les arrondissements de la cité. Toute chose qui permettra un développement harmonieux.
La consultation permet aux décideurs de ne pas nous présenter un spectacle désolant du genre la silure du rond Point de la mairie, la société civile dans la cité joue un rôle de proposition entre autre.
La cité est confronté à mouvement d'élèves passant d'école à écoles pour demander la suspension des cours...les raisons, " l'insécurité" est compréhensible mais la manière n'est ni plus ni moins que l'envi de certains badauds de saper l'éducation de nos enfants. Autorités, Parents et personnes de bonnes volontés sauvons nos enfants. L'éducation est le prix a payer pour un avenir certain.
La cité est malade de sa vision et conception de la société civile. Faut il le rappeler : la société civile depuis le forum de 2002 à Bobo-Dioulasso a déterminé 11 composantes parmi lesquelles
- les jeunes, les femmes, les droits humains, le syndicat...alors les confondre pour des raisons qui n'arrange pas la démocratie. La paix la concorde et le vivre ensemble y dépend, pour le bien de la cité.
Les habitants de la cité, se pose une question. Pourquoi n'arrive t'on pas à interdire le transport des Hommes par ces moyens peu hortodoxe appeller (taxi moto). Est ce parceque les décideurs locaux en sont les propriétaires majoritaire! Ou l'autorité n'a toujours pas pris la mesure du danger de ces engins dans la cité en temps que moyen de transport au point d'assister le dimanche 10 octobre a la mort de deux personnes aux environs de 9h. Les lois sont faites pour être appliquées messieurs les décideurs. La cité est suivi et vue par la société civile, ceci est une interpellation.
Les enfants (mineurs) marchands ambulants. On nous dira, c'est une activité non seulement à les occuper, mais aussi et surtout faire un peu d'économie pour soutenir leur scolarité. Seulement que, sans être le premier physcologue sachez qu'un enfant à besoin de s'amuser au risque d'être est être imcompris à l'âge adulte et d'un et de deux 30 sur cent ne reprennent plus le chemin de l'école. Un cris de cœur aux parents et autorités de la cité
Je suis très enthousiaste pour les différents témoignages à cette rubrique, celà me donne des ailes pour la bonne continuation de "la cité vue par la société civile" merci à bientôt
Justement la cite a mal de ses hommes biens, parceque tout simplement ils ne reagissent pas a un comportement apocalyptique d'une grande partie de sa jeunesse, que dis je de ses enfants. Triste constat il ya combien de jeunes et d'enfants dans les rues de la cite comme petits marchands. On me diras que c'est une activite qui vaut mieu que voler. A t on penser a la releve; si cela continue nous n'aurons pas de cadre poir alimenter notre administration et ca parents, autorites reveillons nous il est encore temps* cri du coeur*
De l'amitié utile avec la Chine Pékin, la cité bénéficie gracieusement d'un Hôpital (de référence ou CHU) là n'est pas le débat, qui se déporte sur la fameuse question du lieu qui semble t'il est une forêt visiblement pas dense mais classée. Alors si cette forêt à été classée par un colon visionnaire, force est de reconnaître que l'état indépendant devenu Burkina Faso n'a rien fait pour l'entretenir, ce qui nous permet de dire sans se trompé que ce projet est un projet social qui a notre entendement declasse toute opposition. Nous voulons notre hôpital en ces lieux, et nous nous engageons à créer d'autres forêts.
Voeux les meilleurs, de tres bonne sante, un peu d'argent un peu de probleme pour 2019.
Les enfants mineurs dans la cite sous le statut de marchands de rues posent la problematique de qui va diriger nos servces et autres institutions dans l'avenir. L'ecole est par definition le cadre dans lequel on construit les dirigeants de demain. Une inyerpelation de toute la societe, surtout des dirigeants pour la mise en application de la loi de "GAOUA"
La cite connait depuis un temp, une querelle sterile de leader sheap de ses responsables charges de la gestion des organisations de la societe civile.
- caporalisation de certaines osc
- politisation d'autres osc
Toutes choses qui ne vont pas dans le sens des missions premieres des osc qui sont la veille citoyenne, la sentinelle, l'interpellation pour la mise en oeuvre des politiques publiques.
Etre osc n'est pas un metier, juste un devouement pour mener de bonnes actions en faveurs des populations.
Toutes rivalite est absurde.
La cité dans ces moments connait une recrudescence de manifestations, cela peut être une bonne chose pour dire que malgré les menaces le moral est au beau fixe. Le problème c'est qu'à chacune de ses sortie les rues, routes, même quand c'est un boulevard sont entièrement occupé par des cortèges qui de surcroi se voient prioritaires. Il faudrait prendre des mesures pour réglementer cela avant que le pire arrive, Mrs les autorités communales.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
226
Bobo Dioulasso
Nous sommes dans un monde qui ne favorise pas beaucoup l'individualisme
Bobo Dioulasso
Des groupes de personnes bien déterminé voulant profité de la bonne volonté,de la générosité, de gens soutenir les orphelins et les enfants de la rue.
17. 156
Bobo Dioulasso
JFDEB est une grande festivité Culturelle pour les élèves qui va se tenir chaque année avec des thèmes différents dans la ville de Bobo-Dioulasso
Bobo Dioulasso
La League des Juristes a pour principal objectif de promouvoir l’excellence dans le domaine académique et scientifique.
Secteur 29
Bobo Dioulasso
Potentiel des Jeunes Unis pour les Droits Humains, l'Environnement et la Culture ( pju-dhec )
Bobo Dioulasso
Association Wend-Nougou est une association qui se bat nuit et jour pour le bien être des orphelins.
Rue Des Champions
Bobo Dioulasso, 00226
Renouveau éducatif au Burkina Faso