CORAB National / BF
Coalition des Réseaux et Associations Burkinabè de lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la
*Projet du Suivi communautaire des services VIH sur les sites soutenus par PEPFAR au Burkina Faso : La Coalition des Réseaux et Associations de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB), renforce les capacités de ces acteurs *
La Coalition des Réseaux et Associations de lutte contre le VIH/Sida et la promotion de la santé (CORAB) a organisé le jeudi 11 juillet 2024 un atelier de renforcement des capacités sur les questions des droits humains en matière de VIH. Cet atelier s'est déroulé dans la salle de réunion de l’antenne régionale du SP/CNLS-IST des Hauts Bassins.
Il a été présidé par Monsieur ABOUGA Hermann, Secrétaire chargé de la mobilisation des ressources, qui représentait le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la CORAB. Il a souhaité la bienvenue aux 32 participants venus des provinces du Houet, du Sanguié, du Boulkiemdé, de la Kossi, des Banwa, du Tuy, du Mouhoun et des Bale. Monsieur ABOUGA a également souligné l'importance de cette formation et encouragé une participation active de la part des participants.
À la fin de l'atelier, les participants ont reconnu la pertinence de cet atelier, estimant qu'il leur permettra de prendre en charge de manière plus efficace et efficiente les personnes infectées et affectées par le VIH.
🌙 Bonne fête de Tabaski à tous ! 🌙
En cette occasion spéciale, nous vous souhaitons une fête de Tabaski remplie de bonheur, de paix et de prospérité.
Profitez de chaque moment et célébrez cette fête avec joie et gratitude. Que vos prières soient exaucées et que vos sacrifices soient acceptés.
Eid Mubarak à tous !
La Coalition des Réseaux et Association de lutte contre le VIH/Sida (CORAB) a effectué une mission de suivi dans la région du Centre, Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et des hauts bassins du 27 Mai au 2 Juin 2024.
Ce suivi a pour objectif d’assurer la mise en œuvre des actions correctrices des dysfonctionnements relevés dans les sites soutenus par le PEPFAR.
Au cours ces différentes sorties, l’équipe du CLM a été accompagnée par les CORAB régionaux des régions cibles du suivi et la Direction Régionale de la Santé de chaque région.
A la fin de cette mission, les dysfonctionnements identifiés ont été traité avec les responsables des sites avec l’appui de la DRS.
Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Le vendredi 17 Mai 2024, le Burkina Faso a célébré la journée mondiale de lutte contre le Paludisme à Gaoua. Cette année, le thème, "Genre, équité en matière de santé et droits humains", souligne l'importance de prendre en compte les disparités de genre et les droits humains dans nos efforts de lutte contre le paludisme.
M.DIAPA Edouard Président de Conseil d’Administration de la CORAB en tant que représentant de la société civil, il a saisi donc l’occasion pour remercier le gouvernement pour l’augmentation du budget alloué à la lutte contre le paludisme, l’implication des OSC dans la lutte contre le paludisme et le recrutement des volontaires et des ASBC pour accompagner la lutte contre le Paludisme.
En cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, il a lancé un appelle à s’unir dans un effort commun pour éliminer cette maladie.
Engageons nous à travailler ensemble, en partenariat avec les gouvernements, les organisations de la société civile, le secteur privé et les communautés locales, pour mettre fin au paludisme.
CORAB : Validation des données collectées dans les sites soutenus par le PEPFAR au Burkina Faso (Janvier à Mars)
Le lundi 13 Mai s’est tenue la rencontre de validation des données collectées dans les sites soutenus par le PEPFAR dans la salle de réunion de Antoine Nanga à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre comme tout le trimestre est d’améliorer la qualité du rapport trimestriel Janvier à Mars 2024 du CLM-BF.
Pour ce trimestre, il était question de :
Restituer les données trimestrielles collectées
Apprécier la qualité des données du rapport trimestriel Janvier à Mars 2024 en termes d’exactitude, d’exhaustivité, de cohérence, de validité, d’actualité, d’intégrité et de clarté.
Echanger avec les différents acteurs impliqués dans la collecte de données pour mieux reformuler les actions correctrices et de plaidoyer.
Les travaux se sont déroulés à travers des exposés suivis des échanges en plénières entre l’équipe du projet CLM et les agents de collectes des données soutenues par le PEPEFAR.
En perspective, le Secrétaire exécutif de la CORAB a présenté aux agents de collecte des données, le planning de la mise en œuvre des activités supplémentaires dans le cadre du suivi piloté par la communauté au Burkina Faso (CLM-BF). Ces activités supplémentaires se veut être une continuité avec la prise en compte d’autre cible.
foll
Que les bénédictions divines d'Allah touchent tous les aspects de notre vie et les rendent merveilleux. Eid ul Fitr Mubarak.
𝑭𝒐𝒍𝒍𝒐𝒘𝒆𝒓𝒔.
Rencontre du comité de suivi de la mise en œuvre des actions correctives convenues avec les différentes parties prenantes dans le cadre du projet CLM-BF
Le projet CLM vise à renforcer le suivi communautaire pour l’amélioration de la qualité des services dans les sites soutenus par le PEPFAR et l’augmentation des ressources domestiques en matière de lutte contre le VIH/SIDA. En d’autres termes, il a pour ambition de veiller à l’application des exigences minimales du PEPFAR dans l’exécution des activités des sites.
Le mercredi 27/03/2024 s’est tenue dans la salle de réunion du PAMAC un atelier du comité de suivi de la mise en œuvre des actions correctives convenues avec les différentes parties prenantes dans le cadre du projet CLM-BF. Cet atelier avait pour objectif de formuler les mesures correctrices sur la base des dysfonctionnements et des barrières d’accès aux services VIH identifiés dans la mise en œuvre des activités des sites soutenus par le PEPFAR.
Lors de la tenue de la session du comité, les membres ont examiné les résultats issus de la collecte des données contenues dans le rapport trimestriel de suivi communautaire. Le plan de mise en œuvre des actions correctrices a été également proposé pour les dysfonctionnements et les barrières d’accès aux services VIH identifiés.
A la fin de l’atelier, l’équipe du projet a profité de l’occasion, échanger avec les coordonnateurs régionaux de la CORAB pour une meilleure implication dans la mise en œuvre du projet CLM sur les différents sites PEPFAR.
𝘉𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮é𝘮𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 à 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮es 𝘥𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰.
{English below}
Parce que la cause des adolescents atteints du VIH en Afrique de l'Ouest et du Centre demeure à défendre, le CSIH WCA participera aux discussions initiées par le Réseau EVA et The Global Fund lors de son 7ème séminaire annuel régional dédié à l'adolescence et au VIH.
Trois mois après le Sommet d'Accra sur le VIH pédiatrique, le secrétariat du CSIH WCA et ses membres restent résolus à prévenir de nouvelles infections au VIH, en particulier chez les adolescentes, en :
- Plaidant en faveur de la création d'environnements propices en s'attaquant aux obstacles juridiques, sociaux et culturels qui entravent la réponse au VIH chez les enfants, les adolescents et les jeunes.
- Promouvant la voix et la protection des jeunes vivant avec le VIH, car cela exige la mise en œuvre de systèmes de protection sociale robustes répondant aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents touchés par le VIH.
------------------------------------------------------------------------
Because the cause of adolescents affected by HIV in West and Central Africa remains to be advocated, CSIH WCA will participate in discussions initiated by Réseau EVA during its 7th annual regional seminar dedicated to adolescence and HIV. Three months after the Accra Summit on pediatric HIV, the secretariat of CSIH WCA and its members remain committed to preventing new HIV infections, especially among adolescent girls, by:
Advocating for the creation of conducive environments by addressing legal, social, and cultural barriers that hinder the response to HIV among children, adolescents, and youth.
Advocating for the voice and protection of young people living with HIV, as this requires the implementation of robust social protection systems that address the specific needs of children and adolescents affected by HIV.
La Coalition des Réseaux et Associations de lutte contre le VIH Sida et la promotion de la santé (CORAB) a reçu dans ses locaux, la visite de la coordination du -IST le 11/01/2924. Cette visite de courtoisie a pour objectif de comprendre d'avantage le fonctionnement de la CORAB et de réaffirmer la disponibilité du PSSL-IST à accompagner la société civile.
Collecte des données : La CORAB reçoit une équipe du SP/CNLS-IST.
La Coalition des Réseaux et Associations de lutte contre le VIH Sida et la promotion de la santé (CORAB) a reçu une équipe de DCCRO le jeudi 11/01/2024 au siège de la CORAB. Cette délégation était conduite par le DCCRO et l'antenne régionale du centre du SP/CNLS-IST. L'objectif de cette visite était d'échanger avec la CORAB sur le processus de collecte des données, les différents rencontres, les perspectives et les recommandations surtout en lien avec le financement des activités de lutte contre le sida, exercice 2023 .
La CORAB a saisi l'occasion pour réitérer sa reconnaissance en faveurs du SP CNLS IST pour son accompagnement tout en leur souhaitant une bonne et heureuse année 2024 dans la santé et la paix pour le Burkina Faso.
Pour cette année nouvelle, que l’amour, la joie, la prospérité et le bonheur soient dans votre cœur et ceux de vos proches.
Bonne et heureuse nouvelle année !
Emparez vous de la magie de Noël pour la conserver toute l’année, qu’elle vous apporte paix, joie et sérénité. Avec une affection infinie, nous vous souhaitons un joyeux Noël !
Suivi de la gouvernance et appui conseil aux réseaux et aux associations : Quand la CORAB tient une rencontre de redevabilité au profit de ses membres
Le mardi 19 décembre s'est tenue dans la salle de réunion de la CORAB une rencontre de concertation pour le suivi de la gouvernance et l'appui conseil aux réseaux.
Cette rencontre a eu pour objectif de faire le point des acquis, dégager les difficultés, partager les bonnes pratiques et d'échanger surtout sur les perspectives.
La rencontre a concerné, les membres du bureau du Conseil d’Administration de la CORAB (CA) et les membres des coordonnations régionaux. À cet effet, M.KOLOGO a fait un bref aperçu sur les sorties de suivi de la gouvernance des OBC. Malgré les acquis considérables qui ont été présentés, les difficultés restent tout de même importantes. Parmi ces difficultés, il a été retenu entre autres, l'insécurité qui ne permet pas de toucher le maximum de structures sur le terrain.
Pour pallier les difficultés, les participants ont fait des propositions à savoir la révision du guide de collecte, la digitalisation des collectes des données.
À la fin de cette rencontre, les participants ont reconnu la pertinence de cette rencontre et souhaité que les échanges puissent se poursuivre toujours avec l'ensemble des acteurs.
En marge de la rencontre de redevabilité, la CORAB à travers ses structures membres ont remis un chèque de 3 527 650 au ministère de la santé pour l'effort de paix.
Accompné du Secrétaire Permanent du Conseil National de lutte contre le VIH Sida, le ministre de la santé à témoigné sa gratitude à la CORAB pour ce geste patriotique.
ICASA 2023 à Hararé : Christine KAFANDO, leader de la société civile Burkinabè, fait un plaidoyer pour les PVVIH
Les travaux de la Conférence internationale biennale sur le sida et les IST en Afrique, ICASA, 2023 se poursuivent à Hararé. Christine kAFANDO, personne ne vivant avec le VIH et leader de la société burkinabè a été panéliste au cours d’une séance plénière en présence des membres de la délégation dont la Secrétaire Générale du ministère en charge de la santé, Dr Estelle DEMBELE DABRE et le Secrétaire Permanent du SP/CNLS-IST, Dr Seydou OUATTARA. Elle a communiqué sur le thème : « quelles réponses les PVVIH ont apporté dans la riposte et quelles stratégies de mobilisation endogène pour la lutte contre le sida ».
En une quinzaine de minutes, Mme KAFANDO a fait la genèse de la lutte contre le sida dans un contexte de stigmatisation des PVVIH. Elle a expliqué comment avec l’accompagnement des ONG et des personnes ressources, la lutte a été menée pour permettre une prise en compte des PVVIH dans les stratégies globales de la lutte au Burkina Faso.
Pour finir, le leader de la société civile burkinabè a dit qu’un certain nombre de défis restent à relever. Il s’agit entre autres de la réduction drastique des nouvelles infections, une organisation des interventions des partenaires, la mobilisation des ressources endogènes, la prise en compte des structures communautaires dans les prises de décision, le renforcement du leadership des jeunes.
L’ICASA est le principal et le plus grand forum africain réunissant les principaux acteurs du VIH, des IST, des scientifiques, des décideurs politiques, des prestataires de services, des donateurs, des représentants de la société civile, des communautés et des PVVIH. La conférence réunit à Hararé plus de 4 000 participants de la plupart des États membres de l'OMS en Afrique.
Lutte contre le Sida au Burkina
La Coalition des Réseaux et Associations Burkinabè de lutte contre le VIH Sida et la promotion de la santé sexuelle participe à l'ICASA 2023 à Hararé
La cérémonie officielle d'ouverture de la conférence internationale sur le sida ,ICASA, 2023 a eu lieu ce mardi 4 décembre 2023 à Hararé au Zimbabwe . Les communications , les panels, les rencontres tout azimut ont commencé. La délégation Burkinabé sous le leadership de la secrétaire Générale du ministère de la santé et de l'hygiène publique, Dr Estelle DEMBELE DABIRE, est de plein pied dans les travaux. Le SP/CNLS -IST sous la conduite de Dr Seydou OUATTARA présentera un poster scientifique sur la syphilis et la séroprévalence du VIH chez les femmes enceintes dans les sites sentinelles du Burkina Faso.
L'AAS du Burkina pour sa part, présentera un poster sous la conduite de Safiatou KINDO sur le dépistage des légions cancéreuses au Burkina Faso.
Dans la journée du mercredi 6 décembre 2023 , Christine KAFANDO du monde communautaire, présentera en plénière une communication sur les personnes vivant avec le VIH en lien avec les mobilisations des ressources pour mettre fin aux nouvelles infections en Afrique.
Au cours d'une séance de breifing , la cheffe de la délégation a invité tous les participants du Burkina à explorer toutes les pistes possibles pour un échange d'expériences bénéfiques dans le cadre de la lutte contre le VIH. La CORAB et le REGIPIV ont commencé les partages d'expériences avec d'autres structures soeurs des pays africains.
12ejournée communautaire de la société civile en santé
La Coalition National de lutte contre le VIH Sida et la promotion de la santé et la promotion de la santé participe à la douzième journée communautaire de la société civile en santé .
L'objectif cette journée est de renforcer l'implantation du monde communautaire dans l'offre de services de santé et la promotion des droits humains et du genre dans le contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
Elle se tient du 16 au 17 novembre 2023 au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA
La douzième journée communautaire évènement est une occasion qui regroupe tous les acteurs publics, communautaires et partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le VIHSida et la promotion de la santé. Il est également un moment de plaidoyers portés par les acteurs et de partages d’expériences entre les acteurs nationaux et internationaux.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter la pratique
Téléphone
Site Web
Adresse
Heures d'ouverture
Lundi | 08:00 - 18:00 |
Mardi | 08:00 - 18:00 |
Mercredi | 08:00 - 18:00 |
Jeudi | 08:00 - 18:00 |
Vendredi | 09:00 - 17:00 |
Non Loin De La Paroisse Street André De Saaba
Ouagadougou
prévention des maladies virales, promouvoir l'hygiène puis l'assainissement à travers la pharmacopée.
Wayalghin échangeur De L'est
Ouagadougou, 00226
Bienvenue dans votre voyage vers la santé. Compléments alimentaires premium.
Ouagadougou
cette page est créée dans le but d'apporter la Santé et promouvoir l'épanouissement de tous !!!
WAYALGIN
Ouagadougou, ,
les produits forever sont dans plus de 185 pays dans le monde ce sont des compléments alimentaires