L'Islam authentique le chemin du Paradis
L'islam est la religion d'Allah et Il n'accepte d'autre religion que l'islam. As-salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
cette page est créée pour objectif de diffuser la vraie religion sur laquelle sont reunis tous les Messagers et Prophètes qu'Allah a envoyé.Les publications sont basées sur le Coran et la Sunna du Messager d'Allah ﷺ
L'Ange Djibril dit au Prophète Mouhammad (ﷺ):
je jure par Celui qui t'a envoyé avec la vérité que si une personne était en train de subir la punition à l'ouest, la personne se situant à l'est aurait été brûlée à cause de la grandeur de la punition !! Sa chaleur est très grande et son fond et très profond.
L'enfer possède sept portes, chaque porte est divisée : une partie pour les femmes et une partie pour les hommes !! »
Le Prophète Mohamed ( ﷺ) demande : « est-ce qu'elles sont comme nos portes ?! »
Jibril : « Non, elles sont ouvertes et l'une et au dessous de l'autre !!
Entre chaque porte il y a l'équivalent de 70 ans de marche et la chaleur de la porte qui précède la première est 70 fois plus élevée que la première et ainsi de suite .... »
Le prophète : (ﷺ) « qui habite ces portes ?! »
Jibril :
« La plus basse contient les hypocrites, et les gens qui n'ont pas crus des gens de 'elmaida'(table servit) et les gens de pharaon et elle s'appelle 'elhawiya'
-la deuxième contient les mécréants 'mochrikin' et elle s'appelle 'jahim'
-la troisième contient les sabioun elle s'appelle SAKAR
-la quatrième contient Ibliss 'le satan' et ceux qui l'ont suivi et les majouss et elle s'appelle LATHDA
-la cinquième contient les juifs et s'appelle ELHOTAMA
-le sixième contient les chrétiens et elle s'appelle OUZAYR !! »
Puis Jibril s'est arrêté de parler par respect au Prophète.
Alors le Prophete (ﷺ) : a dit « Tu peux me dire qui sont les gens de la septième porte ?! »
Jibril lui a répondu : « il contient les gens de ta communauté qui ont fait des grands péchés (KABAER) et qui sont décédés et ne se sont pas repentis 'tawba'!! »
Alors le prophète s'est évanoui, Jibril a mis sa tête sur son genou jusqu'a
ce qu'il se réveille !
Quand il se réveilla le prophète a dit: « Ô Jibril : est-ce que des gens de ma communauté entreront au feu ?! »
«Oui, ceux qui ont fait des grands péchés.
Alors le prophète a pleuré puis Jibril aussi a pleuré !
تابع الجحيم
وقال الملاك جبريل للنبي محمد صلى
Qu'Allah nous guide sur le droit chemin 🙏
Au nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
La réalité du tawhîd - ﺣﻘﻴﻘﺔ ﺍﻟﺘﻮﺣﻴﺪ
Question :
Il interroge au sujet de la réalité du tawhîd qui est la tête de l’affaire, et sans lequel l’oeuvre du musulman est vaine, qu’Allâh vous récompense en bien.
Réponse
ﺑﺴﻢ ﺍﻟﻠﻪ ﺍﻟﺮﺣﻤﻦ ﺍﻟﺮﺣﻴﻢ , ﺍﻟﺤﻤﺪ ﻟﻠﻪ ﺭﺏ ﺍﻟﻌﺎﻟﻤﻲ ﻭﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻭﺳﻠﻢ ﻭﺑﺎﺭﻙ ﻋﻠﻰ ﻋﺒﺪﻩ ﻭﺭﺳﻮﻟﻪ ﻣﺤﻤﺪ ﺃﺷﺮﻑ ﺍﻷﻧﺒﻴﺎﺀ ﻭﺃﺷﺮﻑ ﺍﻟﻤﺮﺳﻠﻲ ﻭﻋﻠﻰ ﺁﻟﻪ ﻭﻋﻠﻰ ﺻﺤﺎﺑﺘﻪ ﺃﺟﻤﻌﻲ ﻭﻋﻠﻰ ﺍﻟﺘﺎﺑﻌﻲ ﻟﻬﻢ ﺑﺈﺣﺴﺎﻥ ﺇﻟﻰ ﻳﻮﻡ ﺍﻟﺪﻳﻦ ﻭﺑﻌﺪ
[…]
Il dit ﺭﺣﻤﻪ ﺍﻟﻠﻪ : «... au sujet de la réalité du tawhîd qui est la tête de l’affaire entière».
Nous disons : Mon frère, la réalité du tawhîd est le fait de rendre Allâh unique par les genres d’adorations.
Le serviteur se dirige ainsi vers Allâh dans l’ensemble des genres de son adoration.
Son invocation est faite à Allâh, il n’invoque pas autre qu’Allâh et il ne dirige pas l’invocation vers autre qu’Allâh.
Ceci en raison du fait qu’il sait que tout autre qu’Allâh ne mérite pas cela, et il ne mérite pas d’être invoqué ni d’être l’objet de quelque espoir car il ne possède pour sa propre personne ni profit, ni mal, ni mort, ni vie, ni résurrection.
C’est un absent qui n’entend pas, et un mort que recouvre la terre.
Allâh ﺟﻞ ﻭﻋﻼ dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Tandis que ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne possèdent même pas la pellicule d’un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne pourraient pas vous répondre. Le Jour du Jugement ils renieront que vous les avez associés à Allâh. Personne ne peut t’informer de ces choses aussi bien que Celui Qui connaît tout} [Fâtir : 13-14].
Médite ce verset avec moi mon frère :
{ceux que vous invoquez en dehors de Lui} quel que soit celui qui est invoqué : un prophète, un ange, un allié vertueux {ne possèdent même pas la pellicule d’un noyau de datte} : ce qui se trouve sur les noyaux des dattes {Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation} les morts et les absents n’entendent pas ni ne savent.
Et si l’on supposait qu’ils entendent, ils ne pourraient pas l’exaucer {et même s’ils entendaient, ils ne pourraient pas vous répondre} et troisièmement le jour de la résurrection, ils vous désavoueront ainsi que votre adoration à leur endroit, et ils diront comme ont dit les anges à notre Seigneur (selon une
traduction rapprochée du sens) :
{Et le jour où Il les rassemblera tous et dira ensuite aux anges : «Est-ce vous que ces gens-là adoraient ?» 41. Ils diront : «Loin de Toi toute imperfection ! C’est toi notre Allié et non pas eux. Ils adoraient plutôt les jinn, en qui la plupart d’entre eux croyaient.»} [Saba : 40-41]
et `Îssâ ibn Maryam quand Allâh lui dira le jour de la résurrection (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Lorsqu’Allâh dira : «Ô Jésus (`Îssâ), fils de Marie (Maryam), est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi et ma mère comme divinités en dehors d’Allâh ?» Il dira : «Loin de Toi toute imperfection ! Il ne m’appartient pas de dire ce dont je n’ai aucun droit ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es Celui qui connaît parfaitement l’Invisible. 117. Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais ordonné de leur dire : «Adorez Allâh, mon Seigneur et le vôtre».} [Al-Mâ’ida : 116-117]
Et il en est ainsi de toute chose adorée en dehors d’Allâh, et invoquée en dehors d’Allâh : il désavoue l’adoration de ceux qui l’adorent et ceux qui l’invoquent.
Car l’invocation est spécifique à Allâh (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Et votre Seigneur a dit : « Implorez-moi, Je vous exaucerai.} [Ghâfir : 60]
et Il a dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Et si Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque} [Al-Baqara : 186].
Il sacrifie pour Allâh Seul. Il ne sacrifie pas pour un autre.
{Dis : « Ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort appartiennent à Allâh, Seigneur des mondes. 163. Il n’a pas d’associé} [Al-An`âm : 162-163].
{Accomplis donc la prière (salât) pour ton Seigneur et sacrifie pour Lui} [Al-Kawthar : 2].
Il fait des voeux pour Allâh, il espère en Allâh Seul, il Le craint Seul et il lie son coeur à son Seigneur, parachevant l’amour, la peur et l’espoir.
Il sait qu’Allâh est Celui qui détient le bénéfice et le mal ; nul autre que Lui ne dissipe le malheur et personne d’autre n’accorde le bien.
{Si Allâh fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne saurait l’enlever. Et s’Il fait qu’un bonheur te touche, alors (sache qu’) Il est Capable de toute chose.} [Al-An`âm : 17].
Il y a dans le coeur du monothéiste la certitude qu’il est assurément le serviteur d’Allâh, soumis à Ses ordres, il n’a nul refuge contre lui si ce n’est vers Lui.
Il ne se lie pas avec des morts, ni à des absents, ni à des jinn, ni à des shayâtîn, ni à des arbres, ni à des pierres, ni d’attachement aux autres personnes.
Son attachement n’est qu’avec son Seigneur et sa liaison est avec son Seigneur, il se plaint à Lui de son déchirement et de son chagrin et il Lui expose son besoin, et il se dirige avec son coeur vers son Seigneur et son Créateur.
Il n’oeuvre pas comme les ignorants parmi les gens, ceux qui vont aux habitants des tombes.
Ils tournent alors autour de leurs tombes, ils sacrifient les bêtes pour se rapprocher d’eux, ils appellent par leurs noms lors des calamités et ils s’humilient à eux et oublient le Seigneur des univers, le Vivant, Celui dont toute la création a besoin et Qui n’a besoin de personne, Celui que nul sommeil ni somnolence ne prennent.
La réalité du tawhîd : accomplir sincèrement l’oeuvre pour Allâh uniquement, et vouloir par ceci le visage d’Allâh.
La réalité du tawhîd est également que tu saches qu’Allâh est le Seigneur de toute chose ainsi que son Détenteur.
Il est le Créateur, le Pourvoyeur, Celui qui donne la vie et qui donne la mort.
Il n’a aucun associé dans Sa seigneurie et Sa création, de même qu’Il n’a aucun associé dans Sa divinité et Son adoration.
Tu l’unifies en croyant à la perfection de Ses noms et attributs par lesquels Il s’est Lui-même nommé, ou par lesquels L’a nommé Son Messager ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ .
Et par les attributs du Seigneur par lesquels Il s’est Lui-même décrit, ou par lesquels L’a décrit Son Messager ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ .
La réalité du tawhîd : que tu proclames fréquemment l’éloge sur Allâh et ton espoir en ton Seigneur.
Le fait que tu évoques toujours : «lâ ilâha illâ Allâh», toujours sur ta langue, tu la dis à chaque instant et tout moment, croyant fermement à sa signification et oeuvrant conformément à ce qu’elle implique et ce qu’elle prouve ; concrétisant ainsi le tawhîd d’Allâh.
Tel est le musulman véritable.
Le tawhîd est le fondement par excellence et la base de la religion.
Pour lui, Allâh a créé la création.
Pour lui, Il a envoyé les messagers.
Pour lui, Il a fait descendre les livres.
Ce tawhîd est ce qui sépare entre la vérité et le faux, entre l’islam et la mécréance.
L’ensemble des messagers ﻋﻠﻴﻬﻢ ﺍﻟﺴﻼﻡ ont appelé les créatures à adorer Allâh :
{Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui révéler : «(qu’) il n’y a aucune divinité [digne d’adoration] en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.»} [Al-Anbiyâ’ : 25].
Ils ont appelé à vouer la religion à Allâh exclusivement.
Et toute nation et génération parmi les gens, Allâh leur a envoyé un messager avec ce tawhîd.
{Et Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, (pour leur dire) : «Adorez Allâh et écartez-vous de Tout ce qui est adoré en dehors d’Allâh.»} [An-Nahl : 36]
Et Allâh a clos les messages par celui de Mouhammad ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ , lequel a été fondé sur le principe de l’appel au tawhîd d’Allâh, vouer exclusivement la religion à Allâh et rendre Allâh unique dans l’ensemble des genres de l’adoration.
Tel est le tawhîd.
Quiconque rencontre Allâh alors qu'il l'a réalisé sincèrement dans son coeur, alors sa destination finale sera avec Le plus Miséricordieux de tous les miséricordieux au Paradis.
{Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé et Il pardonne, pour une chose moindre, à qui Il veut.} [An-Nissâ’ : 48].
Et dans le hadîth de `Itbân :
«Certes, Allâh a interdit au Feu quiconque a dit « lâ ilâh illa Allâh » sincèrement de son coeur».
Et dans le hadîth de `Oubâda :
«Quiconque atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d’être adorée en dehors d’Allâh et que Mouhammad est Son serviteur et messager, que `Issâ est le serviteur d’Allâh et Son messager ainsi que Sa parole qu’Il a envoyée à Maryam et un esprit de Sa part, que le Paradis est vérité et que le Feu est vérité, Allâh le fera entrer au Paradis avec ce sur quoi il était comme oeuvres».
Rendons donc sincère pour Allâh notre tawhîd, et soucions-nous de cette affaire car il est, par Allâh, la base de la religion.
Quand on perd ce tawhîd, aucune oeuvre n’est utile, quoi qu’elle soit.
[Allâh] ﺗﻌﺎﻟﻰ a dit (selon une traduction rapprochée du sens) :
{En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : «Si tu donnes des associés à Allâh, ton oeuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants. 66. Tout au contraire, adore Allâh Seul et sois parmi les reconnaissants.»} [Az-Zoumar : 65-66].
Et Il a dit au sujet de Ses prophètes (selon une traduction rapprochée du sens) :
{Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs oeuvres auraient certainement été vaines.} [Al-An`âm : 88].
Noûr `alâ ad-darb | 14/05/1434H - 26/03/2013G | 01m11s
Traduit par Sawtiyyāt salafiyya -
Mis en page par - t.me/islamsalafiya
Publié par Sawtiyyāt Salafiyya - t.me/salafisound_fr et - t.me/islamsalafiya
Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdellah Âl Ach-Cheikh - ﺍﻟﺸﻴﺦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻌﺰﻳﺰ ﺑﻦ ﻋﺒﺪ ﺍﻟﻠﻪ ﺁﻝ ﺍﻟﺸﻴﺦ
Tous ce que un musulman doit obligatoirement savoir.
Question 1: Quels sont les trois fondements que l’Homme doit connaître ?
Réponse: L’homme doit connaître son Seigneur, sa religion et son Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم
Question 2: Qui est ton Seigneur ?
Réponse: Mon Seigneur est Celui qui m’a élevé et qui a élevé tout l’univers grâce à ses bienfaits. C’est Lui que j’adore et je n’adore aucun être à part Lui. Cette vérité est confirmée par le verset coranique :« Louange à Allah, Seigneur de l’univers »(S.1-V.2).
A part Allah, tout ce qui existe est considéré comme univers et j’en fais partie.
Question 3: Que signifie le terme Seigneur "ar-Rab" ?
Réponse: Il désigne celui qui détient toute chose en son pouvoir et que l’on adore, celui qui
administre et dispose de tout. C’est enfin celui qui seul est digne du culte.
Question 4: Comment fait-on pour connaître son Seigneur ?
Réponse: On connaît son Seigneur à travers Ses merveilles et Ses créations. Parmi Ses merveilles, il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Et parmi Ses créations il y a les sept cieux et les sept terres et tout ce qu’ils renferment. A ce sujet, Allah dit dans le Coran « Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez »(S.41-V.37).
Allah dit également :«Votre Seigneur, est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S’est établi (Istiwa) sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le
commandement n'appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers. »(S.7-V.54).
Question 5: Quelle est ta religion ?
Réponse : Ma religion est l’Islam et l’Islam, c’est la soumission et l’assujettissement exclusifs à Allah, l’Unique. La preuve de cela se trouve dans la parole d’Allah, qu’il soit exalté :
« Certes la religion agréée d’Allah, c’est l’Islam. »(S.3-V.19).
Allah dit également :« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »(S.3-V.85).
Il dit également :
« Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait; et j’agréé l’Islam comme religion pour vous »(S.5-V.3)
Question 6: Sur quoi est fondée cette religion ?
Réponse: Cette religion est fondée sur cinq piliers :
▪ L’attestation qu’il n y a de dieu qu’Allah et que Mohammed (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est Son serviteur et Son messager.
▪ L’accomplissement de la prière.
▪ L’acquittement de l’aumône légale (Zakat).
▪ Le jeûne du mois de Ramadan.
▪ Le pèlerinage de la Ka‘aba selon les capacités et les moyens.
Question 7: Qu’est-ce que la foi ?
Réponse: La foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers et au Jour
dernier. Elle consiste aussi à croire au destin qu’il soit bon ou mauvais, et ce conformément au verset coranique :« Le Messager a cru en ce que qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers »(S.2-V.285).
Question 8: Qu’est-ce que l’excellence (la bienfaisance "al Ihsan" ?
Réponse: C’est le fait d’adorer Allah comme si tu le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui, Il
te voit. La preuve c’est le verset coranique :« Certes, Allah est avec ceux qui Le craignent avec piété et ceux qui sont bienfaisants. »
(S.16-V.128).
Question 9 : Qui est ton prophète ?
Réponse: Mon prophète est Mohammed (salla Allahou ‘alayhi wa salam) Ibn Abdellah Ibn
Abdelmottalib Ibn Hachim. Hachim descend de la tribu de Quoraïche, Quoraïche descend de
Kina’na et Kina’na fait partie des Arabes. Les Arabes descendent d’Ismaël, fils d’Abraham qui descend de Noé, que la paix et le salut soient sur eux.
Question 10: Quels furent les débuts de sa prophétie et de sa mission ?
Réponse: Sa prophétie débuta par le verset :
« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé ... »
(S.96-V.1).
Quant à sa mission, elle commença avec les versets :« Ô toi (Mohammed) ! Le revêtu d’un manteau Lève-toi et avertis. »(S.74-V.1-3).
LE SENS DE L’ATTESTATION QUE MU7AMMAD EST LE MESSAGER D’ALLAH
Son sens est : Nul n’est digne d’être suivi en dehors du Messager d’Allah (ﷺ). Et toute personne suivie sans preuves en dehors du Messager d’Allah (ﷺ) est alors suivie en vain.
Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) dit :
اتَّبِعُوا مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ ۗ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ
{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu(1).}
------------------
فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
{Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence](2)}
------------------
وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
{Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident(3)}
📚Source : [ Leçons de Tawhid (Al-Qawl Al-Mufîd) du Shaykh Muhammad Ibn 3Abd Al-Wahhâb Al-Wusâbî (رَحِمَهُ الله) p. 22 (Édition Tawbah)]📚
📒(1) Sourate Al-A3raf, V. 3.
📒(2) Sourate An-Nîsâ’, V. 65.
📒(3) Sourate Al-Ahzâb, V. 36.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
L'imam Ibn Bāz qu'Allah lui fasse miséricorde a dit :
Lorsque les khawārij ignorants ont ouvert la porte au mal à l'époque d'ʿOuthmān qu'Allah l'agrée et qu'ils ont publiquement réprimander ʿOuthmān, les troubles, les combats et le mal dont les gens ressentent encore les effets aujourd'hui ont pris une grande ampleur jusqu'à ce qu'une fitnah ait eu lieu entre ʿAli et mouʿāwiyah, de même que l'assassinat de ʿOuthmān et ʿAli qu'Allah les agréé, tout ceci à cause de cela. Aussi, beaucoup de compagnons et autres ont été tués à cause du fait de réprimander et d'exposer les défauts du gouverneur publiquement jusqu'à ce que beaucoup de gens ont haï leur gouverneur et l'ont tué.
Source : Recueil de diverses fatwas et articles du cheikh Ibn Bāz 8/211
Traduction : Muḥammad Wora.
قال الإمام ابن باز -رحمه الله- :
ولما فتحَ الخوارجُ الجهال بابَ الشر في زمان عثمان -رضي الله عنه- وأنكروا على عثمان علنًا عظمَت الفتنةُ والقتالُ والفسادُ الذي لا يَزال الناس في آثاره إلى اليوم، حتى حصلت الفتنة بين علي ومعاوية، وقتل عثمان وعلي -رضي الله عنه- بأسباب ذلك وقتلُ جمعٍ كثيرٍ من الصحابة وغيرهم بأسباب الإنكار العلني، وذكرِ العيوب علنًا، حتى أبغضَ الكثيرون من الناس وليَّ أمرهم وقتلوه.
المصدر: مجموع فتاوى ومقالات متنوعة ٢١١/٨
LEVER LES MAINS POUR L’INCLINAISON
219- ⏪Ibn 3Umar (رضي الله عنه) rapporte : « Le Prophète (ﷺ) levait les mains au niveau des épaules en débutant la prière, en prononçant le Takbîr pour s’incliner, et en relevant la tête de l’inclinaison ».⏩
٢١٩- ⏩ وَعَنِ ابْنِ عُمَرَ (رضي الله عنه) " أَنَّ النَّبِيَّ (ﷺ) كَانَ يَرْفَعُ يَدَيْهِ حَذْوَ مَنْكِبَيْهِ إِذَا افْتَتَحَ الصَّلاَةَ، وَإِذَا كَبَّرَ لِلرَّكُوعِ، وَإِذَا رَفَعَ رَأْسَهُ مِنْ الرَّكُوعِ".⏪
[ Rapporté par Al-Bukhârî n• 735 et Muslim n• 390]
⏪Dans le Hadith de Abû 7umayd, il est dit : « Il levait les mains au niveau des épaules puis prononçait le Takbîr ».⏩
⏩ وَفِي حَدِيثِ أَبِي حُمَيْدٍ عِنْدَ أَبِي دَاوُد : " يَرْفَعُ يَدَيْهِ حَتَّى يُحَاذِيَ بِهِمَا مَنْكِبَيْهِ، ثُمَّ يُكَبِّرَ".⏪
[ Rapporté par Abû Dâwud n• 730 Authentifié par Cheikh Al-Albânî]
⏪Mâlik Ibn Al-7uwayrith (رضي الله عنه), le rapporte selon les mêmes termes que Ibn 3Umar sauf qu’il dit : « Jusqu’au niveau du lobe des oreilles ».⏩
⏩ وَلِمُسْلِمٍ عَنْ مَالِكِ بْنِ الحُوَيْرِثِ (رضي الله عنه) نَحْوُ حَدِيثِ ابْنِ عُمَرَ وَلَكِنْ قَالَ : " حَتَّى يُحَاذِيَ بِهِمَا فُرَوعَ أُذُنَيْهِ".⏪
[ Rapporté par Muslim n• 391]
ENSEIGNEMENTS DU HADITH :
1- La recommandation de lever les mains jusqu’au niveau des épaules lors du Takbîr d’ouverture de la prière, et également en prononçant le Takbîr pour s’incliner, et en se relevant de l’inclinaison. Ce sont trois moments pour lesquels il est recommandé de lever les mains jusqu’au niveau des épaules.
2- L’autre formulation énonce qu’il levait les mains jusqu’au niveau du lobe des oreilles, et la meilleure manière de réunir les deux formulations est de dire que les deux sont possibles et font partie de la Sunna.
3- Al-Buhûtî (رَحِمَهُ الله) dit : « Lever les mains lorsque cela est légiféré est une complétude et Sunna de la prière, et la prière de celui qui le fait est plus complète que celle de celui qui ne le fait pas, en raison de ce qui a été rapporté à ce sujet ».
4- Quant à l’exagération des uns et à la négligence des autres, cela s’oppose à la Sunna. Certains lèvent les mains jusqu’au-dessus de la tête, et cela n’est pas correct et contraire à la Sunna ; de même que d’autre lèvent les mains au niveau de la poitrine, et cela également n’est pas authentique, contraire à la Sunna, et cela diminue la prière(1) ».
À NOTER : Il est un quatrième moment où il est recommandé de lever les mains, lorsqu’on se lève du premier Tashahhud des prières qui en comptent deux. Ibn 3Umar (رضي الله عنه) rapporte : « Lorsque le Messager d’Allah ﷺ se relevait après deux unités de prière, il levait les mains jusqu’au niveau des épaules, comme il le faisait au début de la prière(2) ». Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah (رَحِمَهُ الله) a dit : « lever les mains a ce moment est recommandé d’après les grands savants qui pratiquent la Sunna. Cela est rapporté dans les recueils de Hadith authentiques, et rien ne s’y oppose ».
📚Source: [Boulough Al-Maram d'Al-Hafidh Ibn Hajar Al-عasqalânî avec les commentaire de cheikh عAbd Allah Al-Bassam agrémenté d'enseignement tirés des commentaires de cheikh Al-عUthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadiths et commentaire tirés des ouvrages de cheikh Al-Albani. Page 282-283 volume 1 (Éditions Tawbah)]📚
📒(1) Fath Dhî-l-Jalâl wa-l-Ikrâm de Cheikh Al-3Uthaymîn (3/136)
📒(2) Al-Bukhârî n• 736
L’INTERDICTION DU COMMERCE DANS LA MOSQUÉE
203- ⏪Abû Hurayrah (رضي الله عنه) rapporte également que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit : « Si vous voyez quelqu'un vendre ou acheter dans la mosquée, dites: « Qu'Allah n'accorde aucun profit à ton commerce ».⏩
٢٠٣- ⏩ وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ (رضي الله عنه) أَنَّ رَسُولَ اللهِ (ﷺ) قَالَ : " إِذَا رَأَيْتُمْ مَنْ يَبِيعُ أَوْ يَبْتَاعُ فِي المَسْجِدِ فَقُولُوا : لاَ أَرْبَحَ اللهُ تِجَارَتَكَ ".⏪
[ Rapporté par At-Tirmidhî n• 1321 authentifié par Cheikh Al-Albânî]
ENSEIGNEMENTS DU HADITH :
1- Celui qui entend un homme vendre ou acheter dans la mosquée doit lui dire à voix haute : « Qu'Allah n'accorde aucun profit à ton commerce ! ». Car les mosquées n'ont pas été édifiées pour le commerce.
2- Les mosquées n'ont été édifiées que pour l'obéissance et l'adoration d'Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى), il faut donc en éloigner toute chose de ce bas-monde.
3- As-San3ânî (رَحِمَهُ الله) a dit : « Cela montre l'interdiction du commerce dans les mosquées et l'obligation pour celui qui le voit de dire au vendeur et à l'acheteur : « Qu'Allah n'accorde aucun profit à ton commerce ». Il faut le dire à voix haute afin de blâmer celui qui le fait, et la raison en est sa parole : « Les mosquées n'ont pas été édifiées pour cela ».
4- Les savants ont également mentionné qu'il ne convient pas à celui qui a un métier de l'exercer dans la mosquée, comme le cordonnier qui réalise son ouvrage pour les gens, le tailleur qui coud des vêtements, ou l'écrivain publique qui écrit des lettres pour les gens, et tout ce qui est semblable à cela. Donc, il ne faut pas faire de la mosquée un lieu où on gagne sa vie et où on exerce son métier(1).
📚Source: [Boulough Al-Maram d'Al-Hafidh Ibn Hajar Al-عasqalânî avec les commentaire de cheikh عAbd Allah Al-Bassam agrémenté d'enseignement tirés des commentaires de cheikh Al-عUthaymin, Al-Fawzân, Ar-Râjihî. Authentification des hadiths et commentaire tirés des ouvrages de cheikh Al-Albani. Page 256 volume 1 (Éditions Tawbah)]📚
📒(1) Tas-hîl Al-Ilmâm de Cheikh Al-Fawzân (حفظه الله), (2/183)
LES CONDITIONS DE L’ATTESTATION QU’IL N’Y A DE DIVINITÉ DIGNE D’ADORATION QU’ALLAH (LÂ ILÂHA ILLA ALLAH) (2/8)
DEUXIÈME CONDITION :
Celui qui prononce cette attestation doit être totalement convaincu par sa signification. Car seule la Science certaine est utile à la foi, et non les conjonctures. Qu’en est-il donc si des doutes s’immiscent dans la foi ?
Allah (عَزَ وَ جَل) dit :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ
{Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques(1).}
Allah a stipulé comme condition à la véracité de leur foi en Allah et en Son Messager de ne pas douter. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites, qu’Allah nous protège de l’hypocrisie, Allah (عَزَ وَ جَل) dit d’eux :
إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ
{Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude(2)}.
D’après Abû Hurayrah (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit : « Annonce la bonne nouvelle du Paradis à quiconque tu trouveras derrière ce mur attestant qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa LLAH), le cœur convaincu (3) ».
Allah a stipulé comme condition à l’entrée au Paradis de celui qui prononce cette attestation d’en avoir la totale certitude dans son cœur, de ne pas en douter. Or si une condition n’est pas respectée, ce qui s’y rattache (ici, l’entrée au Paradis) n’est pas accordé.
📚Source : [ Leçons de Tawhid (Al-Qawl Al-Mufîd) du Shaykh Muhammad Ibn 3Abd Al-Wahhâb Al-Wusâbî (رَحِمَهُ الله) p. 14-15 (Édition Tawbah)]📚
📒(1) Sourate Al-Hujurât, V. 15.
📒(2) Sourate At-Tawbah, V. 45.
📒(3) Rapporté par Muslim n• 31.
LES CONDITIONS DE L’ATTESTATION QU’IL N’Y A DE DIVINITÉ DIGNE D’ADORATION QU’ALLAH (LÂ ILÂHA ILLA ALLAH) (1/8)
PREMIÈRE CONDITION :
La connaissance du sens de cette attestation avec la négation et l’affirmation qu’elle comprend, qui exclut l’ignorance.
Allah (عَزَ وَ جَل) dit :
فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا اللَّهُ
{Sache donc qu'en vérité, il n'y a de divinité (digne d’adoration) qu’Allah(1)}.
D’après 3Uthmân Ibn 3Affân (رضي الله عنه), le Prophète (ﷺ) a dit : « Quiconque meurt en sachant qu’il n’y de divinité digne d’adoration qu’Allah (Lâ ilâha illa LLAH) entre au Paradis(2) ».
📚Source : [ Leçons de Tawhid (Al-Qawl Al-Mufîd) du Shaykh Muhammad Ibn 3Abd Al-Wahhâb Al-Wusâbî (رَحِمَهُ الله) p. 14 (Édition Tawbah)]📚
📒(1) Sourate Muhammad, V. 19.
📒(2) Rapporté par Muslim n• 26.
Sourate Al-Hijr verset 16 à 18
{(16) [Par Allah !] Nous avons placé dans le ciel des constellations et l’avons embelli pour ceux qui le contemple, (17) et Nous l’avons protégé contre tout démon maudit. (18) Si l’un d’eux cherche à y écouter furtivement, aussitôt un météore flamboyant le poursuit.}
⏪⏪⏪⏪⏪⏪⏩⏩⏩⏩⏩⏩
Ibn Kathîr (رَحِمَهُ الله) commente :
⏪ Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) mentionne Sa création du ciel dans son élévation, ainsi que les astres et étoiles dont Il l’a embelli, pour qui médite et le contemple. Il y verra des choses incroyables et des signes éblouissants. Ceci est semblables à la Parole d’Allah (سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى) :
Holy Quran 25:61
------------------
تَبَارَكَ الَّذِي جَعَلَ فِي السَّمَاءِ بُرُوجًا وَجَعَلَ فِيهَا سِرَاجًا وَقَمَرًا مُّنِيرًا
{Infinie est la Bénédiction de Celui qui a placé dans le ciel des constellations, ainsi qu’un astre flamboyant et une lune luisante !}
Pour d’autres, il est question ici des positions du soleil et de la lune.
Il a fait des flammes éclatantes une protection pour le ciel contre les démons rebelles afin qu’ils ne puissent pas écouter les assemblées célestes. Celui d’entre eux qui s’y aventure et tente d’écouter furtivement voit un météore flamboyant le poursuivre et l’atteindre. Il aura pu transmettre la parole qu’il a entendue, avant d’être frappé par la flamme éblouissante, à un autre démon en-dessous de lui qui la prend et l’apporte à son allié [parmi les hommes]. Ainsi, Abû Hurayrah (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (ﷺ) a dit : « Lorsqu’Allah décrète un ordre au ciel, les anges battent des ailes par soumission à Sa parole. Ils sont alors effrayés par [le son de cette parole] comparable au choc d’une chaîne de métal sur un rocher. {Et lorsque la frayeur aura quitté leur cœur, ils demanderont : « Qu’a dit votre Seigneur ? », et ils répondront : « La vérité, Il est le Très Haut, le Grand ».} Cette parole est entendue par ceux qui tentent d’écouter furtivement, qui sont juchés les uns sur les autres - Sufyân illustra cela en écartant les doigts de sa main droite, les uns au-dessus des autres - et celui qui a entendu la parole la transmet à ceux qui sont en-dessous de lui, et ainsi de suite de proche en proche, jusqu’à ce qu’elle atteigne le sorcier ou le devin. Mais il est possible que cet espion soit touché par un météore avant de transmettre la parole, comme il se peut qu’il a transmette avant d’être atteint. [Le sorcier ou le devin] rajoute alors cent mensonges à cette information, et les gens de dire : « Ne nous a-t-il pas dit telle et telle chose tel et tel jour ? » Mais il sera considéré véridique en raison de cette parole qui a été entendue du ciel »
📒[Al-Bukhârî n• 4701]📒
📚Source : [ Sahîh Tafsîr Ibn Kathîr (رَحِمَهُ الله) page 122-123 volume 3, authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir et de Shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî (éditions Tawbah)]📚
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Contacter le lieu de culte
Téléphone
Site Web
Adresse
Ouagadougou