Formation Intelligences historique Sociologique Economique et Politique

Formation Intelligences historique Sociologique Economique et Politique

Le cabinet AFRIQUE INTELLIGENCES INCORPORATION (A.F.I.I) est composé d'experts burkinabé aux comp?

30/07/2023

Amalie Emmy Noether est l'une des femmes les plus brillantes ayant jamais vécue sur terre. Elle est la figure fondamentale du développement de l'algèbre abstraite, découvreur du théorème de Noether, elle est née le 23 mars 1882 à Erlangen, en Allemagne.

Elle est née dans un monde où les femmes n'étaient pas toujours appréciées pour leur intelligence. Dans la ville allemande où vivait sa famille, l'université locale - l'université d'Erlangen interdisait totalement aux femmes d'être acceptées comme étudiantes. Malgré cela, Noether a réussi à obtenir une autorisation spéciale pour assister à des conférences. Cette exception avait vraisemblablement quelque chose à voir avec son père, qui était professeur de mathématiques à l'école.

Sept ans plus t**d, elle est devenue la première femme à obtenir un doctorat à l'université. En 1915, David Hilbert et Felix Klein l'ont invitée à travailler à l'Université de Göttingen, un institut mathématique de renommée mondiale, pour aider à résoudre un problème clé dans le domaine de la relativité générale, qui traite la gravité comme une courbure de l'espace causée par la masse et énergie. La théorie semblait avoir une grave maladie : l'énergie provoquait la courbure de l'espace, mais la gravité elle-même était de l'énergie. Ainsi, il semblerait que l'énergie de courbure de l'espace produise encore plus d'énergie. Vraisemblablement, cela plierait davantage l'espace, ce qui entraînerait plus d'énergie. Il semblait que la théorie pouvait cascader de cette manière au point que l'énergie augmenterait pour toujours. Et parce que cela ne s'est pas produit, il fallait trouver une solution. La solution d'Emmy, appelée théorème de Noether, a été élaborée la même année qu'elle est arrivée et a eu des implications de grande envergure.


Source: - La théorie de tout: la quête pour expliquer toute réalité par le professeur Don Lincoln
- Nature's Blueprint: Supersymmetry and the Search for a Unified Theory of Matter and Force par le cosmologue Dan Hooper

29/07/2023

"Je préfère une science qui n'a pas toutes les réponses à une religion qui a toutes les excuses."

~ JéDéCé

29/07/2023

Quelle que soit la vérité sur l'univers, elle est forcément étonnante.

---- Bertrand Russell

29/07/2023

Le professeur d'Einstein, le mathématicien allemand Hermann Minkowski, a montré que la théorie de la relativité restreinte de son élève pouvait être comprise géométriquement comme une théorie de l'espace-temps à quatre dimensions. Le concept est connu sous le nom de "espace-temps de Minkowski" .

29/07/2023

Nous vous présentons une femme, qui, avec son mari ont failli faire deux fois des découvertes importantes, mais ont mal interprété les résultats de leurs expériences (expériences qui ont identifié à la fois le positron et le neutron, si seulement ils s'en étaient rendu compte) . Enfin, ils ont fait la découverte qui allait modifier le cours de la recherche sur les rayonnements et assurer leur place dans l'histoire des sciences.

Cette femme est Irène Joliot Curie, la femme qui a découvert la radioactivité artificielle - Irène appartenait à la famille la plus célèbre du monde scientifique, la famille Curie. Elle était la fille aînée de Pierre et Marie Curie, et l'épouse de Frédéric Joliot Curie. En 1934, avec son mari, elle a fait une découverte révolutionnaire.

29/07/2023

“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.”

---- Sitting Bull

29/07/2023
29/07/2023

Joseph Guiguemdé meilleur enseignant de la CEB de Ténado au CEP a reçu une moto flambant neuve et une attestation.

Félicitations !

Source : page Facebook de Simon Céphas

24/07/2023

"Pendant un moment, je me suis entièrement adonné au plaisir intense d'imaginer des machines et d'imaginer de nouvelles formes. C'était un état mental de bonheur à peu près aussi complet que j'aie jamais connu dans la vie. Les idées arrivaient en un flot ininterrompu et la seule difficulté que j'avais était de les retenir. Les pièces d'appareils que j'ai conçues étaient pour moi absolument réelles et tangibles dans les moindres détails, jusqu'aux moindres marques et signes d'usure. Je me délectais d'imaginer les moteurs constamment en marche, car ils offraient ainsi à l'esprit un spectacle fascinant. Quand l'inclination naturelle se transforme en désir passionné, on avance vers son but en bottes de sept lieues. En moins de deux mois, j'ai développé pratiquement tous les types de moteurs et modifications du système qui sont maintenant identifiés à mon nom, et qui sont utilisés sous de nombreux autres noms partout dans le monde. Il était peut-être providentiel que les nécessités de l'existence commandassent un arrêt momentané de cette activité dévorante de l'esprit."

~ Nicolas Tesla

18/07/2023
18/07/2023

Le Premier trophée continental: Can 1984 ,
Les Galactiques et Historiques jamais domptés 🙏
AOUDOU IBRAHIM ,a gauche
BELL JOSEPH ANTOINE au Milieu
ABEGA THÉOPHILE, capitaine.

18/07/2023

Goyave

18/07/2023

🔴 : Quel talent de construction 👏🏼👏🏼👏🏼

Vu sur la toile !

18/07/2023

Joseph-Louis Lagrange, né à Turin le 27 janvier 1736 et mort à Paris le 10 avril 1813 est un mathématicien et astronome d'origine italienne mais naturalisé français.
Son père dispose d'une position sociale favorable auprès du roi de Sardaigne, mais il a perdu beaucoup d'argent dans une spéculation hasardeuse. Lagrange étudia brillamment à l'université de sa ville natale; son intérêt pour les mathématiques ne se manifeste que vers 17 ans, à la lecture d'un mémoire de Halley sur l'utilisation de l'algèbre en optique. Il se plonge alors aussitôt, seul et sans aide, dans l'étude des mathématiques.

En 1757, Lagrange et quelques-uns de ses amis fondent une société scientifique d'où sortira, en 1783, l'Académie de Turin. Dans les Mélanges de Turin édités par cette société, Lagrange publiera ses « Recherches sur la nature et la propagation du son » ; il participera brillamment à la célèbre polémique sur le problème des cordes vibrantes. Il développe ses conceptions sur le calcul des variations, les applique à la mécanique, et étudie de nombreux cas d'intégration d'équations différentielles et d'équations aux dérivées partielles.

Lagrange publie son célèbre livre de Mécanique Analytique en 1788, alors membre de l'Académie de Paris. Cet ouvrage, écrit lorsque il était encore en Allemagne, est l'aboutissement ses travaux en mécanique et en analyse ce qui en fait l'élément phare de son œuvre. Par chance, il n'est pas inquiété lors de la Révolution française. Il doit à son génie d’échapper aux mesures de répression contre les étrangers. Des arrêtés spéciaux du Comité de salut public lui permettent de continuer d’exercer ses fonctions. Il participe à partir de 1791 à la Commission des Poids et Mesures, il est donc l'un des pères du système métrique et de la division décimale des unités. Il se remarie en 1792 avec la fille d'un collègue astronome.

En 1793, l'Académie des Sciences est supprimée et peu de temps après son ami Lavoisier est exécuté, événement qui affectera grandement Lagrange. En 1797, il devient le premier professeur d'analyse à l'École polytechnique créé trois ans plus tôt. Très estimé par Napoléon Ier ce dernier lui remet la légion d'honneur. Lagrange meurt à Paris quelques années plus t**d, laissant bon nombre de travaux et ayant permit des avancées dans tous les domaines des mathématiques de son époque. Il est alors enterré au Panthéon.

Impressionné par les écrits de ce jeune inconnu, Euler ne t**de pas à reconnaître la grande portée de ce travail, et encourage Lagrange à le publier. Euler baptise à cette occasion de « calcul des variations » la nouvelle branche des mathématiques ainsi créée. Bientôt Lagrange généralise ce travail au domaine de la mécanique, sur la base du « principe de moindre action », introduit par Maupertuis et ardemment défendu par Euler. Surtout connu pour avoir introduit la méthode analytique en géométrie, il n’en a pas moins étudié toutes les branches des mathématiques et a laissé d’importants travaux tant en géométrie qu’en trigonométrie et en mécanique.

En mécanique des fluides, il introduit le concept de potentiel de vitesse en 1781, bien en avance sur son temps. Il démontre que le potentiel de vitesse existe pour tout écoulement de fluide réel, pour lequel la résultante des forces dérive d’un potentiel. Dans le même mémoire de 1781, il introduit, en plus, deux notions fondamentales : le concept de la fonction de courant, pour un fluide incompressible, et le calcul de la célérité d’une petite onde dans un canal peu profond. Rétrospectivement, cet ouvrage marque une étape décisive dans le développement de la mécanique des fluides moderne.

Lagrange a aussi œuvré dans le domaine de la théorie des probabilités.
Il est, avec Fabre d'Églantine, l'un des promoteurs du calendrier révolutionnaire, en lequel il voit un instrument politique au service de la jeune république.

18/07/2023
18/07/2023

En 1881-82, Albert Michelson a mesuré la vitesse de la lumière à 299 853 km/s. C'était 20 fois plus précis que Foucault. En fait, cela a été accepté comme la mesure la plus précise de la vitesse de la lumière pour les quarante années suivantes, moment auquel Michelson l'a mesurée à nouveau.

En 1923, Michelson revient sur le problème de la mesure précise de la vitesse de la lumière. Dans les montagnes californiennes, il a étudié un sentier de 35 km entre deux sommets montagneux, déterminant la distance avec une précision inférieure à 2,5 cm. Il a utilisé un miroir rotatif octogonal spécial et a obtenu une valeur de 299 798 km/s. Pour affiner davantage les choses, il a utilisé un long tube sous vide à travers lequel un faisceau lumineux était réfléchi d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il ait parcouru 16 km dans le vide.

Michelson mourut avant que les résultats de ses derniers tests ne puissent être évalués, mais en 1933, le chiffre final fut annoncé à 299 774 km/s, une valeur inférieure à 2 km/sec supérieure à la valeur acceptée dans les années 1970.

En 1887, avec l'aide de son collègue, le chimiste américain Edward Williams Morley, il mesure le mouvement de la Terre par rapport à l'éther (expérience de Michelson-Morley) et ce fut peut-être l'expérience négative la plus significative de l'histoire des sciences. Pour expliquer le résultat de l'expérience Michelson-Morley, la physique a dû être refondue sur une base nouvelle et plus raffinée, ce qui a finalement abouti à la formulation par Albert Einstein de la théorie de la relativité en 1905.

18/07/2023

Un jour , espérons le , tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l' intelligence : Avoir pour patrie le Monde, et pour nation l'humanité.

Victor Hugo.

18/07/2023

Pythagore est un philosophe, mathématicien et scientifique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d'Athènes ; on établit sa mort vers 497 av. J.-C. à l'âge de 83 ans. La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d'éclaircir l'histoire de ce réformateur religieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge.
Il fait progresser l'arithmétique et agrandit le monde des mathématiques.Il n'a pas laissé beaucoup d’écrit, donc nous ne savons pas grand chose sur sa vie, que ce soit sur ses travaux ou sur sa vie privée. Des historiens ont des doutes concernant son existence et que son nom serait en lien avec une communauté de savants. Les causes de sa mort sont inconnues , certaines biographies décrivent une mort violente , d'autres parlent d'une mort dut à la famine et au désespoir.

Le théorème de Pythagore
Malgré son nom, le théorème de Pythagore n'a pas été découvert ni créé par Pythagore mais par les chinois et les babyloniens 1000 ans avant . Pythagore l'a beaucoup amélioré et l'a rendu accessible dans le monde . Le théorème de Pythagore sert à mettre en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l'hypoténuse, qui est le côté opposé à l'angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres cotés.
Pour Pythagore déjà, les nombres entiers avaient une importance centrale. Il alla même jusqu'à généraliser une théorie de l'Univers où les corps célestes tournaient autour de la Terre en formant la plus parfaite des figures géométriques (le cercle) et à des distances variant de l'une à l'autre comme des fractions de nombres entiers. En imaginant ainsi la plus harmonieuse des configurations, Pythagore avait cette vision d'une harmonie des sphères.

La table de Pythagore et son influence sur la science

Surtout connu pour le théorème qui porte son nom, Pythagore aurait axé l'essentiel de son travail sur la question de l'existence d'une loi du nombre en toute chose, et d'un lien de proportionnalité mathématique dans des sciences aussi diverses que l'astronomie, la médecine, la musique ou la spiritualité. La table de Pythagore repose sur ce principe commutatif : c'est une forme de table de multiplication. Par exemple : 7 * 3 = 21. Si l'on connaît ce résultat à partir du chiffre 7, l'inverse est aussi vrai à partir du chiffre 3 : 3 * 7 = 21.
Son parcours reste relativement énigmatique pour les historiens, qui se fient davantage à l'école pythagoricienne pour déduire ses mouvements. Pythagore aurait en effet fondé des communautés à caractère sectaire, chargées de diffuser ses travaux et ses thèses dans les régions traversées au cours de ses nombreux voyages au sud de l'Europe.

18/07/2023

Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui étudie le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le cœur. Cette onde fait contracter le muscle cardiaque afin qu’il expulse le sang du cœur.

Un ECG mesure et enregistre l’activité électrique qui traverse le cœur. Un médecin peut déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière.

16/07/2023

, né le 31 octobre 1939 à Kanau et décédé le 7 mars 2006 à Bamako, est un musicien et chanteur malien. Touré est l'une des figures musicales les plus importantes d'Afrique. Ses compositions sont marquées par une volonté d'associer musique malienne traditionnelle et blues. Martin Scorsese affirme la relation étroite entre les deux genres, considérant la musique de Touré comme étant l'« ADN du blues »[1]. Dans ses morceaux, Touré chante en plusieurs langues africaines, notamment en songhaï, en peul, en touareg et en bambara.

Les trois Grammy Awards qu'il reçoit, dont l'un d'eux posthumément, confirment le succès international de Touré, notamment en Amérique du Nord. Il est classé 71e par Rolling Stoneet 37e par Spin dans leur liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Touré explique lui-même l'origine du nom traditionnel « Farka », signifiant « âne », qui n'a rien de péjoratif car cet animal est admiré pour sa force et sa ténacité : « J'ai perdu neuf frères du même père et de la même mère. Le nom que je porte est Ali Ibrahim. Mais il est une tradition en Afrique de donner un surnom étrange à votre unique enfant si vous avez perdu tous les autres… laissez-moi vous dire clairement une chose, je suis l'âne sur lequel personne ne peut monter.

16/07/2023

Mon combat n'est pas pour ma gloire mais pour la liberté et la dignité du peuple africain.

" Thomas Sankara "

Bonsoir la Génération Capitaine IB ✊🇧🇫☮️♥️💪

16/07/2023

Sadi Carnot est l'un des pères de la thermodynamique. En 1824, il publie un livre, "les Réflexions sur la puissance motrice du feu" à Paris, dans lequel il exprime la première théorie réussie de l'efficacité maximale des moteurs thermiques. Dans ce travail, il a posé les bases d'une toute nouvelle discipline, la thermodynamique.

Selon sa théorie, un rendement maximum de moteur thermique peut être obtenu par un moteur réversible, et ce rendement ne dépend que des températures des sources chaude et froide du moteur. Ce théorème a joué un rôle essentiel pour le développement ultérieur de la thermodynamique. Le cycle de moteur thermique le plus efficace est le cycle de Carnot, composé de deux processus isothermes et de deux processus adiabatiques.

16/07/2023

Le sorgho rouge

16/07/2023

L'humanité toute entière devrait être reconnaissante envers cet homme, il s'appelle Joseph Fourier. Si aujourd'hui, on a le wifi, les smartphones, la radio; c'est en partie grâce à lui. Sans ses énormes contributions en physique-mathématique, les calculs nécessaires dans le traitement des signaux seraient très compliqués.

Videos (show all)

Inteligences

Telephone

Website