Collectif des Artistes du Bénin - CAB

Collectif des Artistes du Bénin - CAB

Elle est présidée par Dominique ZINKPE, artiste plasticien multidimensionnel.

Le Collectif des Artistes du Bénin (CAB) est une association à but non lucratif de loi 1901 regroupant, notamment, des artistes contemporains et des journalistes culturels.

Coline-Lee Toumson-Vénite réussit la 2ème phase du ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ 10/02/2021

https://starsdubenin.blogspot.com/2021/02/coline-lee-toumson-venite-reussit-la.html

Coline-Lee Toumson-Vénite, Directrice déléguée de l'Institut français du Bénin, a relevé le défi de l'exposition de la deuxième phase du Projet, ''Spécial Boulev'art Covid-19'', dont le vernissage s'est déroulé le samedi 6 février 2021 à la devanture de l'Institut français de Cotonou. Tout sur le déroulement de l'événement en cliquant sur le lien ci-dessous ...

Coline-Lee Toumson-Vénite réussit la 2ème phase du ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ Dans le cadre du vernissage de l’exposition à Cotonou A eu lieu le samedi 6 février 2021 le vernissage de l’exposition liée au ’’Spécial B...

06/02/2021

Projet ''Spécial Boulev'art Covid-19'' - Institut français de Cotonou : le Projet ''Spécial Boulev'art Covid-19'' doit énormément à Dominique Zinkpè, son Directeur Exécutif, pour l'avoir mis sur pieds à travers le Collectif des Artistes du Bénin (CAB), l'association porteuse dont il est aussi le Président.

En effet, c'est du tréfonds de son génie créateur, de son imagination fertile qu'il a pu concevoir qu'il fallait mettre le légendaire festival ''Boulev'art'' au service de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Et, Dominique Zinkpè ne s'y était pas trompé car, aussitôt qu'il a été mis au point, le projet a été adopté par le Ministère du Tourisme, de la culture et des arts, qui en assuré le financement de la première phase dont le déroulement s'est effectué du ''Centre'' de Lobozounkpa au Carrefour ''Sainte-Cécile'' de Cotonou.

La deuxième phase du projet indiqué se déroule, depuis le 26 janvier 2021, à l'Institut français de Cotonou, et y aboutit dans la journée du samedi 6 février, ce qui constitue une occasion pour découvrir une figure insoupçonnément forte du ''Spécial Boulev'art Covid-19'' : Coline-Lee Toumson-Vébite !!!!!

Directrice de l'Institut français de Cotonou (Ifc), cette femme d'intellect et d'intelligentsia, ayant pris les commandes de cette institution depuis septembre 2020, fait montre d'une peu commune force de caractère et d'un courage de surhomme en ayant accepté que le sol de l'Ifc abrite cette deuxième phase.

Qui l'eût pu croire, surtout que l'Ifc est un site stratégique logé en sandwich entre l'Ambassade de France et la Présidence de la République du Bénin ?

Il fallait une femme de la trempe de Coline-Lee Toumson-Vénite pour prendre, en un tourne-main, la décision de mettre son institution au service de la sensibilisation de la population béninoise à la persévérance dans l'observation des gestes de barrière contre le Covid-19, cette sensibilisation devant s'effectuer par la création de l'art contemporain béninois, à travers 13 artistes plasticiens qui, depuis le 26 janvier, se sont donné à faire naître de leur inventivité des œuvres plastiques fortement expressives concernant le sujet évoqué du coronavirus à mettre hors d'état de nuire.

Porter, donc, au pinacle, Coline-Lee Toumson-Vénite, au même titre que Dominique Zinkpè, ne serait que justice aux fins de la célébration d'un personnalité de femme, à la grâce intellectuelle reconnue, pour un génie de femme qu'on n'aurait jamais pu croire aussi engagée contre le coronavirus au Bénin. Bonne lutte à nous tous, dès le samedi 6 février 2021, face à toutes les manifestations liées au vernissage de la deuxième phase de l'exposition concernant le ''Spécial Boulev'art Covid-19'' !!!!!

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 04/02/2021

Projet "Spécial Boulev'art Covid-19" - Institut français de Cotonou (Ifc) : Plus on se rapproche de la date fatidique du samedi 6 février 2021, celle du vernissage de la deuxième phase de l'exposition collective engageant pas moins de 13 artistes plasticiens inspirés pour sensibiliser, à travers leurs oeuvres, la population béninoise à continuer d'observer les gestes de barrière contre la propagation du coronavirus, plus la devanture de l'Ifc change de visage. Les panneaux de l'exposition sont en montage par Marius Dansou avec l'aide, notamment, de Radigue et de jeunes plasticiens tels que Syl Loko et Emérick Boby. Pendant ce temps, Nagoba peaufine les dernières normes d'une sculpture qui s'annonce impressionnante ...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 29/01/2021

Il faut être sur "Boulev'art" pour avoir la chance de voir Benjamin Déguénon peindre et livrer le secret de son matériel de travail dont le stylo effaceur !

Le vendredi 29 janvier 2021 commence en trombe à la devanture de l'Institut français de Cotonou, à l'atelier des artistes plasticiens, dans le cadre de la deuxième phase du projet "Spécial Boulev'art Covid-19" qui voit pas moins de 13 créateurs produire des oeuvres de sensibilisation de la population béninoise à l'observation des gestes de barrière contre le coronavirus.

En cette fin de matinée, Soeur Henriette Goussikindey se trouve dans la composition de sa deuxième toile ...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 28/01/2021

"Spécial Boulev'art Covid-19" - Journée du jeudi 28 janvier 2021 : l'initiative de sensibilisation par les artistes plasticiens de la population à l'observation des gestes de barrière contre le coronavirus, créée par l'artiste contemporain, Dominique Zinkpè, se trouve dans sa deuxième phase à la devanture de l'Institut français de Cotonou. Elle suscite curiosité, ce qui donne lieu à des interviews du porteur de projet, qui est aussi Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), l'association garante de l'initiative.

En cette deuxième journée de lancement des travaux en atelier, les oeuvres se précisent, prennent forme, le résultat de l'investissement des artistes retenus qui se donnent de manière ardue à la tâche. Ainsi, Sébastien Boko s'annonce avec une sculpture particulière de par sa bicéphalité, Soniart, par la sensibilité de son figuratif, Aimé Akpinkou, alias Azé Baba, avec la cultualité de son figuratif, Soeur Henriette Goussikindey, par la multiplicité faciale d'un figuratif aux allures d'abstrait, sans oublier le sculpteur Euloge Glèlè dont le projet "Spécial Boulev'art Covid-19" donnera l'opportunité de découvrir pour la première fois des toiles, selon une démarche purement clinique ... Des surprises et ses sensations fortes en perspective !

Concernant la mise en place de l'espace de la future exposition, concomitamment avec les oeuvres respectives qu'ils ont en création, Marius Dansou et Benjamin Déguénon, appuyés d'Éric Médéda et de Syl Loko, positionnent les panneaux qui porteront les oeuvres réalisées. A suivre ...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 27/01/2021

"Spécial Boulev'art Covid-19" - Journée du mercredi 27 janvier 2021 : Les artistes plasticiens devant travailler en atelier à la devanture de l'Institut français de Cotonou, dans le cadre de la deuxième phase du Projet "Spécial Boulev'art Covid-19", ont commencé à prendre possession de l'espace, une bâche ayant été installée pour les accueillir, de même que le public qui dispose de la possibilité de les voir matérialiser leur inspiration de sensibilisation de la population à l'observation des règles de barrière contre le coronavirus. Ai

Aimé Akpinkou, alias Azé Baba, et Soeur Henriette Goussikindey se montrent déjà opérationnels, Marius Dansou et Benjamin Déguénon ayant pris, très tôt, dans la matinée du mercredi 27 janvier 2021, pris toutes les dispositions afin de rendre le matériel nécessaire disponible en matériaux de peintures, de feuilles de contre-plaqué, notamment ...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 27/01/2021

Depuis le mardi 26 janvier 2021 a débuté la deuxième phase du Projet "Spécial Boulev'art Covid-19" qui prend ses quartiers à l'Institut français de Cotonou (Ifc).

Réunion donc des artistes sélectionnés pour cette étape avec le Comité d'Organisation, dirigé par Dominique Zinkpè. Ce sont : Aimé Akpinkou, alias Azé Baba, Charly d'Almeida, Sébastien Boko, Marius Dansou, Benjamin Déguénon, Sonia Djèdatin, alias Soniart, Euloge Glèlè, Soeur Henriette Goussikindey, Florent Nagoba, Sophie Négrier, Nicaise Tchiakpè, alias Tchif, Nathanael Vodouhè et Dominique Zinkpè.

Se rapportant particulièrement à Dominique Zinkpè, artiste contemporain, il est à l'origine de l'initiative de réalisation d'oeuvres par les artistes plasticiens afin de sensibiliser la population à la continuation de l'observation des règles de barrière contre le coronavirus.

Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), l'association porteuse du projet dont il est le Directeur exécutif, appuyé par son équipe de travail, il s'est concerté avec les artistes indiqués pour déterminer les conditions dans lesquelles se déroulera le travail en atelier dès la matinée du mercredi 27 janvier à la devanture de l'Ifc.

En effet, comme il l'a rappelé à ses collègues, au cours de la réunion, l'esprit du "Boulev'art" reste que les artistes plasticiens se laissent découvrir dans leur travail de création - ce qui est rare - par le public ...

Le chrono commence à tourner. Le calendrier serré de cette Phase II du "Spécial Boulev'art Covid-19" entreprend son déroulement. Les artistes plasticiens touchent concrètement à leur matériel de concrétisation de leur inspiration dès la matinée du mercredi 27 janvier.

Effervescence et apothéose pour le vernissage de l’exposition, ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ 21/01/2021

https://starsdubenin.blogspot.com/2021/01/effervescence-et-apotheose-pour-le.html

Le vernissage de l'exposition collective, "Spécial Boulev'art Covid-19", qui s'est tenu dans l'après-midi du vendredi 15 janvier 2021, au Carrefour "Sainte-Cécile" de Cotonou, a connu un grand succès. Tout savoir sur une initiative de sensibilisation du public à l'observation des gestes barrière contre le coronavirus, en cliquant sur le lien ci-dessous ...

Effervescence et apothéose pour le vernissage de l’exposition, ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ Dans le cadre d’une manifestation grandiose au Carrefour ’’Sainte-Cécile’’ de Cotonou L’exposition collective intitulée ’’Spécial Boulev’a...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 20/01/2021

Le vernissage de l'exposition collective dénommée "Spécial Boulev'art Covid-19", du vendredi 15 janvier 2021, au Carrefour "Sainte-Cécile" de Cotonou, s'est révélé une véritable fête, surtout avec la prestation musicale réalisée par l’artiste du ’’Tchink system’’, Adjoss Togbé, dans un morceau inédit de rejet du coronavirus.

La présentation au public d'œuvres d'arts plastiques manifeste la volonté de l'initiateur du projet, ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’, Dominique Zinkpè, dans un partenariat entre le Collectif des Artistes du Bénin (CAB), la structure porteuse dont il est le Président, et le Ministère de la Culture à travers les "Actions artistiques d'appui au profit des acteurs culturels (2Apac).

Il s'agissait pour Dominique Zinkpè d'amener les artistes plasticiens béninois à sensibiliser la population à continuer à observer les règles barrière de lutte contre le coronavirus. Une ambition qui s'est concrétisée à travers la production par une cinquantaine d'artistes de plus d'une centaine de tableaux et d'environ une dizaine de sculptures, après un peu plus d'une semaine de travail en atelier.

Plusieurs personnalités ont fait le déplacement du vernissage : Blaise Tchétchao, Directeur des Arts et du livre, Florent Couao-Zotti et Carole Borna, respectivement, Conseillers techniques à la Culture et aux Arts, Coline-Lee Toumson-Vénite, Directrice de l'Institut français de Cotonou, Marion Hamard, Directrice du "Centre" de Lobozounkpa, sans oublier Gratien Zossou, Porte-parole des artistes participants, et beaucoup d'acteurs culturels de poids, les artistes ayant pris part au projet et même d'autres qui n'y ont pas participé.

En outre, un public abondant et curieux s'est déplacé, se laissant impressionner par les 4 performances ayant marqué les esprits. L'exposition est ouverte au Carrefour "Sainte-Cécile tous les jours jusqu'au 16 février 2021, avant d'être déployée vers d'autres villes du pays.

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 15/01/2021

Plusieurs dizaines d’artistes plasticiens, Dominique Zinkpè et le Ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, dans une photo de famille, tendant la main du Roi Béhanzin à Goho afin de dire « Non ! » à la propagation du coronavirus au Bénin. L’image forte à retenir de l’événement du mercredi 13 janvier 2021 à la place du Carrefour ’’Sainte-Cécile de Cotonou.

En effet, deux jours avant le vernissage qui aura lieu le vendredi 15 janvier 2021 à 17 heures précises, de l'exposition, ''Spécial Boulev'art Covid-19'', du même nom que le projet qui l'a portée, a fait une visite de découverte du site du Carrefour ''Sainte-Cécile'' devant accueillir l'événement, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, accompagné de plusieurs membres de son cabinet, dont le Directeur, Eric Totah, et les Conseillers respectifs à la Culture et aux Arts, Florent Couao-Zotti et Carole Borna.

L'autorité ministérielle se trouvait guidée par Dominique Zinkpè, artiste contemporain, initiateur du Projet concerné, et Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), l'association par laquelle l'initiative se voit concrétisée.

Il a été alors donné au Ministre de la Culture et à sa suite de parcourir un grand nombre des différents panneaux présentant les toiles qu’environ cinquante artistes plasticiens ont produites dans le cadre du projet indiqué, ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’, afin de sensibiliser la population béninoise à continuer d’observer les règles barrière visant à empêcher la propagation du coronavirus au Bénin. Jean-Michel Abimbola se faisait expliquer directement ces tableaux par ceux qui les ont créés.

Le tour du vaste espace circulaire réalisé, des interventions ont été enregistrées de la part, respectivement, de Gratien Zossou, représentant des artistes plasticiens, de Dominique Zinkpè et de Jean-Michel Abimbola.

Rendez-vous donc à tous ce vendredi 15 janvier 2021 pour le vernissage officiel de l’exposition ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ au Carrefour ’’Sainte-Cécile’’ de Cotonou. Mille regrets aux absents …

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 13/01/2021

Jour J-2 : le combat de l'art contemporain béninois contre la Covid-19 aura inévitablement lieu !

Plus on se rapproche du vendredi 15 janvier 2021 pour le vernissage de l'exposition collective "Spécial Boulev'art Covid-19", plus la place du Carrefour "Sainte-Cécile" de Cotonou prend un aspect reluisant aux couleurs des oeuvres d'arts plastiques produites par pas moins d'une cinquantaines d'artistes contemporains.

La place se drape de la variété et de la diversité des couleurs et des tendances des messages destinés à sensibiliser les Cotonois et les Béninois à continuer à observer scrupuleusement les gestes barrière permettant de bouter hors du Bénin le coronavirus.

Comme prévu, certains artistes viennent sur les lieux pour donner les coups de pinceaux de finition à une toile qu'ils avaient commencée au cours de l'atelier de création.

Il faut le rappeler, le "Spécial Boulev'art Covid-19" est un projet initié par l'artiste contemporain, Dominique Zinkpè, Président du Collectif des Artistes du Bénin (Cab), l'Association porteuse de l'initiative, avec le soutien du Ministère de la Culture, par le biais des Actions artistiques d'Appui au profit des acteurs culturels (2Apac).

Vivement le vernissage tant attendu du vendredi 15 janvier 2021 au Carrefour "Sainte-Cécile" de Cotonou à 17 précises !

Le coronavirus aura chaud !

12/01/2021

La fête aura lieu !

Le vernissage de l'exposition collective dénommée ''Spécial Boulev'art Covid-19'' se tient le vendredi 15 janvier 2021 à partir de 17 heures précises à la place du Carrefour ''Sainte-Cécile'' de Cotonou.

Les populations de Cotonou, de ses environs et de tout le Bénin, sont invitées à sortir massivement afin de découvrir les messages de tous les ordres émis à travers leurs œuvres par une bonne cinquantaine d'artistes contemporains béninois en vue de sensibiliser le plus possible de personnes à continuer à observer les gestes barrière de lutte contre la propagation du coronavirus.

Cette exposition collective est le résultat du déroulement du Projet ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’ initié par l’artiste contemporain, Dominique Zinkpè, à travers le Collectif des Artistes du Bénin (CAB) dont il est le Président, avec le partenariat du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), de la Galerie ’’Vallois’’, du ’’Centre’’ de Lobozounkpa, de l’Institut Français du Bénin, d’ ’’Unik’’-Lieu de Création Contemporaine d’Abomey, des Peintures ’’SCIL’’ et de l’espace culturel ’’Le Parking’’ de Cotonou.

Mille regrets aux absents …

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 10/01/2021

Projet "Spécial Boulev'art Covod-19" : après un peu plus d'une semaine d'atelier de création d'oeuvres d'arts plastiques de sensibilisation de la population béninoise à la continuation de l'observation des règles barrière de lutte contre le coronavirus, l'étape stratégique de l'installation des dizaines d'oeuvres récoltées a commencé depuis le vendredi 8 janvier 2021. Un tour sur le site de l'exposition collective, qu'est la place du Carrefour "Sainte Cécile" le samedi 9 janvier permet de se rendre compte de l'avancée du travail du montage des toiles sur les panneaux appropriés et de leur positionnement provisoire dans l'espace. De mains de maîtres, Marius Dansou et Benjamin Déguénon, à l'effet de cette installation, sont à la tête d'une équipe dont l'efficacité est avérée : Zansou Kougblénou, alias 5/5, Kaman Esso, Akm 229, Ahodégnon, Marcel Nangbè, Martial Tanguy Adjaka, Bamouss, entre autres, et le travail évolue lentement mais sûrement. Tout se prépare donc pour le grand vernissage du vendredi 15 janvier 2021 dès 17 heures ... Bonne endurance à tous ...

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 09/01/2021

Jours 8, 9, 10 et 11 de l'atelier de création d'œuvres d'arts plastiques au ''Centre'' de Godomey : l’année 2021 a commencé sur des chapeaux de roue. Une semaine après le lancement officiel de cet atelier, qui s’est effectué le 23 décembre 2020, les artistes plasticiens ont si bien évolué dans leurs travaux que la plupart d’entre eux ont achevé leurs productions. Les différents sites de travail sont désormais déserts.

Des toiles et des sculptures, aussi inédites les unes que les autres, sont perceptibles. Certains parmi ces créateurs d’œuvres de l’esprit mettaient une ultime et dernière touche à leur inspiration. La moisson s’annonce volumineuse, impressionnante et foisonnante, variée et spécifique à chaque artiste.

Ainsi, depuis le lundi 4 janvier 2021, les panneaux pour les différentes expositions sont apprêtés et le matériel est progressivement acheminé vers le site qui va accueillir l’exposition collective : la place du Carrefour ’’Sainte Cécile’’.

Au ’’Centre’’ de Lobozounkpa, une équipe de la télévision nationale de service public est venue toucher du doigt la dernière main de certains artistes sur leur œuvre avant le rangement définitif et l’acheminement vers le lieu de la présentation publique. Ces jours-ci, l’effervescence a donc changé de lieu ; elle s’est déplacée vers le Carrefour ’’Sainte Cécile’’ de Cotonou. Rendez-vous dans les prochaines heures pour se rendre compte de l’ambiance qui y règne avant le vendredi 15 janvier 2021 à 17 heures, le moment tant attendu du grand vernissage !

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 01/01/2021

Jour 7 de l'atelier de création d'œuvres d'arts plastiques au ''Centre'' de Godomey : les artistes plasticiens sélectionnés pour créer des œuvres d’arts plastiques de sensibilisation des populations sur la nécessité d’observer les règles barrière de lutte contre la propagation du coronavirus ont continué à travailler en atelier dans la journée du mardi 29 décembre 2020 sur tous les sites aménagés à cet effet.
Pour les membres appropriés du staff du Projet, ’’Spécial Boulev’art Covid-19, cette journée fut le moment de procéder à un travail technique de captation, qui s’est déroulé sur les différents sites de l’atelier de création du domicile de Dominique Zinkpè sis quartier de Djadjo dans la commune d’Abomey-Calavi.
La séance s’est terminée par une interview exclusive qu’a accepté d’accorder à l’équipe de reportage et de captation l’initiateur du Projet concerné, Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), Dominique Zinkpè. Précédemment à cette étape, l’équipe a aussi écouté des artistes présents.
Une curiosité de la séance de reportage fut la découverte de Déodat Zocli, chauffeur personnel de Dominique Zinkpè, qui, à force de fréquenter l’univers des artistes plasticiens, a vu réveiller en lui une vocation de création artistique, ce qui l’a amené à aussi produire une toile de sensibilisation des populations à l’observation des mesures barrière contre la Covid-19.

Photos from Collectif des Artistes du Bénin - CAB's post 01/01/2021

Jour 6 de l'atelier de création d'œuvres d'arts plastiques au ''Centre'' de Godomey : le lundi 28 décembre 2020, continuation des travaux en atelier de création dans le cadre de la réalisation du Projet, ''Spécial Boulev'art Covid-19'' qui devrait permettre la tenue d'une exposition collective sur 4 places publiques du Bénin afin de sensibiliser les populations béninoises sur l'observation nécessaire des règles barrière contre la propagation du coronavirus.

Une fois de plus, l'initiateur du Projet, qui n'est personne d'autre que Dominique Zinkpè, Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), a entrepris de rencontrer les artistes en atelier au ''Centre'' de Godomey dans le début de l'après-midi du lundi 28 décembre, afin de s'enquérir de leurs impressions au sixième jour de travail.

Il était accompagné de certains membres de son équipe de travail : Salinas Hinkati, Responsable administratif du Projet indiqué, et Rodéric Dèdègnonhou, Responsable à la Communication.

Porte-parole de ses confrères et Doyen d'âge du groupe, l'artiste plasticien, Kaman Esso, de son nom à l'état-civil, Dénagan Lucien Houessou, a, en des termes émus, marqué la satisfaction de tous ses collègues de voir de bonnes conditions de travail et, surtout, selon l'intervenant, la présence régulière sur le terrain et, à leurs côtés, de Dominique Zinkpè, contrairement aux attitudes habituelles selon lesquelles l'organisateur d'un projet n'en vient constater le déroulement que par le biais des collaborateurs qu'il envoie pour son suivi.

A ce propos, Kaman Esso a particulièrement félicité Dominique Zinkpè pour ses qualités d'homme de terrain et d'empathie vis-à-vis des membres de sa famille professionnelle. Avant de quitter ses collègues, le Président du Cab les a invités à un petit pot d’amitié, qui a fait l’objet de prières, comme traditionnellement de coutume, de la part de Kaman Esso, compte tenu du fait qu’il était le doyen d’âge des artistes présents.
Dans la fin de l’après-midi du lundi 28 décembre 2020, les artistes plasticiens en atelier au ’’Centre’’ de Godomey sont allés à la rencontre de ceux travaillant au niveau des sites aménagés au domicile de Dominique Zinkpè. Il s’est alors créé un grand brassage entre les deux groupes. Les échanges se sont poursuivis jusqu’à une heure avancée de la nuit, ce qui a contribué à sceller les liens entre les différents groupes d’artistes exerçant dans le cadre du projet, ’’Spécial Boulev’art Covid-19’’.

30/12/2020

L'art encore plus proche de vous!

Cette année, le Boulev'art tourne autour de la pandémie actuelle. Les différent.e.s artistes s'exprimeront autour de cette thématique et apporteront un grain de réconfort à la population.
Retrouvez les artistes en création à la place de l'Etoile rouge à partir du 5 Janvier.

Tous ensemble, luttons contre le Virus qui sévit.

Lutte contre le Nouveau coronavirus et respect des règles barrières : Le Collectif des Artistes du Bénin maintient la veille avec « Boulev’art Covid-19 » - La Presse du Jour 27/12/2020

https://quotidienlapressedujour.com/lutte-contre-le-nouveau-coronavirus-et-respect-des-regles-barrieres-le-collectif-des-artistes-du-benin-maintient-la-veille-avec-boulevart-covid-19/

Relais médiatique de la conférence de presse du mercredi 23 novembre 2020 au ''Centre'' de Godomey : ci-dessus le lien de l'article du journaliste culturel, Victorin Fassinou, du quotidien ''La Presse du jour'' ...

Lutte contre le Nouveau coronavirus et respect des règles barrières : Le Collectif des Artistes du Bénin maintient la veille avec « Boulev’art Covid-19 » - La Presse du Jour Les artistes réunis au sein du Collectif des Artistes du Bénin (Cab) mettent leur savoir-faire et leur talent au service de la Nation. A travers le projet Spécial Boulev’art Covid-19, ils entendent organiser une exposition collective des artistes contemporains du Bénin pour sensibiliser la pop...

27/12/2020

La conférence de presse de lancement de l'atelier de création d'œuvres d'arts plastiques de sensibilisation de la population sur les mesures barrière à observer contre la propagation du coronavirus s'est tenue le mercredi 23 décembre 2020 au ''Centre'' de Godomey. L'événement a inspiré bon nombre de journalistes culturels. Ci-dessous, l'article produit à l'effet de la relation de la manifestation par le journaliste et blogueur culturel, Patrick Hervé Yobodè ...

10ème édition de Boulev’Art

L’art visuel pour sensibiliser et inviter les populations à ne pas baisser la garde face au Covid-19

C’est à travers une conférence de presse tenue le mercredi 23 décembre 2020 à l’espace scénique du Centre des Arts et Culture de Lobozounkpa à Atropocodji dans la Commune d’Abomey-Calavi, que Dominique Zinkpè a décliné, le contenu et la quintessence de l’acte 10 de l’initiative Boulev’Art ''l'art dans la rue'’. Artiste très engagé et Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB), il a fait encore preuve de sa créativité en invitant une trentaine d’artistes plasticiens, toutes catégories confondues, pour investir les rues afin de sensibiliser et inviter leurs frères et sœurs béninois à observer les gestes barrières au Coronavirus. Ce sera à travers des œuvres qu’ils sont appelés à créer au cours d’un atelier de création au Centre de Lobozounkpa mais aussi en live devant les populations à la place de l’Étoile Rouge à Cotonou. Une initiative qui a reçu le soutien du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) et inscrit sous le projet '’Bénin en Création'’.

Agir et réagir par rapport à l’art, ce qui les définit mieux pour marquer leur temps. Voilà la réflexion qui a poussé le Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB) à réunir ses pairs autour d’un fléau qui a frappé et continue de frapper le monde entier. En neuf éditions, les artistes contemporains béninois ont saisi l’occasion du Boulev’Art pour porter des messages forts aux populations du Bénin, mais en même temps pour s’affirmer et dire qui ils sont réellement. Plusieurs faits de société, comme la pollution de l’environnement, la corruption et autres ont fait l’objet des résidences de création et des travaux qu’ils font en live devant les populations souvent à la place de l’Étoile Rouge à Cotonou. Ce n’est donc pas le Covid-19 qui a décimé le monde et auquel le Bénin aussi a payé un tribut aussi minime qu’il soit ; qui échappera aux éveilleurs de conscience que sont les contemporains béninois.

«Le monde entier a été surpris et affaibli par la pandémie du Covid-19 qui a eu des impacts aussi bien sur les pays du Nord que sur le Bénin. Cela fait six mois que personne n’a voyagé pour honorer des expositions dans le monde», a déploré Dominique Zinkpè. Poursuivant ses propos, il interpelle ses collègues plasticiens sur le fléau qui est déjà là et sur ce qu’il faille faire pour montrer leurs sensibilités et conscientiser les populations sur le respect strict des gestes barrières au Coronavirus. «La pandémie est bel et bien réelle, ce qui doit nous préoccuper est : qu’est-ce qu’on a fait en son temps ? » C’est pour cela que le Collectif des Artistes du Bénin (CAB) a décidé de réagir en prenant d’assaut les rues, en créant des œuvres, histoire de sensibiliser les populations à ne surtout pas baisser la garde en ce qui concerne l’observance rigoureuse des gestes barrières au Coronavirus.

Cette 10ème édition du Boulev’Art baptisé '’Spécial Boulev’Art de lutte contre le Covid-19'’ est soutenue par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA). D’ailleurs, Carole Borna Conseillère Technique aux Arts (CTA) du Ministre Jean-Michel Abimbola, représentant l’autorité ministérielle à cette conférence de presse, a précisé : «Le Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts est heureux et fier d’accompagner ce projet, d’être en partenariat avec le CAB de Dominique Zinkpè et les artistes contemporains». À l’en croire, l’idée qui sous-tend la tenue du Boulev’Art 2020 entre en parfaite symbiose avec le projet '’Bénin en Création'’ du MTCA qui a court actuellement et qui prend en compte les 2Apac (Actions Artistiques au Profit des Acteurs Culturels), raison pour laquelle le ministère a très tôt compris l’importance que revêt cette édition du Boulev’Art. «Cette année a été une année difficile pour les artistes, ils n’ont pu travailler ni faire des expositions alors qu’ils ne peuvent s’épanouir sans partager le fruit de leur travail avec le public», avoue-t-elle. Les 2Apac sont donc créées pour produire un impact positif sur toutes les disciplines des arts et de la culture.

Avec Dominique Zinkpè et Carole Borna, un troisième personnage était au présidium et, ceci, pour représenter les artistes. Il s’agit de Gratien Zossou qui a invité ses collègues plasticiens à se donner à fond pour impacter les populations. «Nous militons pour la survie de notre pays, ce qui nous amène à donner du beau travail pour démontrer ce que nous sommes réellement», affirmait Gratien Zossou avant d'émettre un souhait : «il faut que la population vibre à nouveau et que les activités vivent à travers ces échanges».

Rappelons que la trentaine d’artistes contemporains sélectionnée après un appel à candidature, sera en atelier au Centre de Lobozounkpa et sur d'autres sites. Ils créeront toutes sortes d’œuvres d’arts plastiques sur la sensibilisation des populations au respect des mesures barrières au Coronavirus. Suite à cela, ils seront à la place de l’Étoile Rouge pour la présentation de leurs œuvres. Surplace et devant les populations, ils démontreront leur savoir-faire en créant des œuvres. Les meilleures œuvres qui seront retenues seront imprimées sur des bâches et seront exposées sur des places publiques comme la place Bio Guéra à Parakou, la place Goho à Abomey et la place Bayol à Porto-Novo.

Patrick Hervé YOBODE

Vous voulez que votre entreprise soit Arts & Divertissement la plus cotée à Abomey-Calavi ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Site Web

Adresse

Le Centre De Godomey
Abomey-Calavi
00229

Autres Arts visuels à Abomey-Calavi (voir toutes)
St'Arts-FD St'Arts-FD
Abomey-Calavi

FAZ danse FAZ danse
Cotonou
Abomey-Calavi

La dance modernisé

Empire Magnifik'ART Empire Magnifik'ART
Abomey-Calavi

Passion Patience Persévérance Détermination (3PD). L'art dans ses dimensions

AYM_Thinker AYM_Thinker
Abomey-Calavi

Prestation de service en design graphique

Oculus Picture Oculus Picture
Abomey-Calavi

Photographe Chasseur d'images ������

Houessou Arsène Houessou Arsène
Abomey-Calavi

Ambroise Design Ambroise Design
Abomey-Calavi

Photographie Événementielle, Sportive, Culturelle - Graphisme - Vidéographie - Formations professionnelles - Communication.

Retour d'affectation Retour d'affectation
Maître Marabout SALANON
Abomey-Calavi

**Le plus grand maître marabout SALANON intervenir dans tout vos problèmes de la vie . * Sur Tout Retour d'affectations WhatsApp :+22968609133 Gmail : [email protected]...

Cefocav Cefocav
Bénin Abomey-Calavi
Abomey-Calavi

Centre de Formation aux Carrières des Arts Visuels

Romaric AGODY Romaric AGODY
Abomey-Calavi

Acteur

Heelloodi Heelloodi
Abomey-Calavi

Heelloodi, est une agence publicitaire chargé d'élaborer la communication d'une entreprise, association, collectivité, particulier etc... Aussi bien, interne que externe. Heelloodi...

Styliste bern Styliste bern
Womey
Abomey-Calavi

Chez le styliste Bern c'est la satisfaction totale de vos modèles homme et dames