Cocou Aouissi

Cocou Aouissi

Jeunesse béninoise,debout pour bâtir ton pays le Bénin

20/11/2022

Bonjour cher.es ami.e.s
Bon dimanche à chacun, à chacune, à toutes et à tous.
Un autre combat s'annonce.
Restons mobilisés.

06/10/2022

Je viens partager avec vous le message d'un camarade d'amphithéâtre, originaire de la 17 ème circonscription électorale auprès de qui j'ai sollicité le soutien pour les élections législatives prochaines.

"Je salue déjà ton courage et ta détermination pour porter la voix de la jeunesse qui est presque inaudible à travers tes observations de la situation sociopolitique de notre pays.

Il y a quelques temps,je m'amusais à te suivre, j'étais sûr que tu n'hésiteras pas à t'embarquer dans ce navire sans boussole, inondé de tout sauf rien de positif et prêt à chavirer au beau milieu d'un océan rempli de carnivores.

LA POLITIQUE !

J'ai l'habitude de caricaturer la politique africaine en générale et celle du BENIN en particulier par un fruit immature qui laisse un goût désagréable à ceux qui veulent en goûter.

L'histoire est la torche qui éclaire le sentier de l'actualité dit-on.Un regard sur l'histoire politique et constitutionnelle de notre pays laisse aisément à noter que les fruits de notre système politique sont amères. À coup sûr, la jeunesse n'aurait que le choix de souffrir de ces résultats non reluisants avec ses corollaires qui, en partie, constitueraient ton combat.

Face à cette situation, un autre choix s'impose à cette couche à laquelle nous appartenons: prendre notre destin en main.

Comment y arriver ?

Notre démarche doit laisser transparaître certaines valeurs indéniables:
- L' honnêteté, c'est pas impossible bien qu'étant en politique.
- La vérité, elle peut bien rimer avec la politique.
- La quête de l'intérêt général au détriment de l'intérêt personnel, gage d'épanouissement de la génération future.
- patriotisme, le plus fondamental.
- ..etc

En dehors de ces valeurs fondamentales, nous devons nous départir des idéologies des siècles passés et inventer celles de notre siècle. Le socialisme, le renouveau, le progrès, la démocratie, la République qui n'ont été que théoriques doivent être repensées afin de répondre aux aspirations de l'heure. En plus de ces idéologies, le monde en général fait face aux diverses menaces écologiques qui tentent même à prédire sa fin. Cela doit nous renvoyer à de nouvelles idéologies telles que l'écologie, l'environnement...

Mon frère !
Un député n'a pas de pouvoir décisionnel, mais il en possède des armes très puissantes que lui confèrent ses tâches régaliennes. Son pouvoir de législateur est immensément suffisant pour façonner positivement sa circonscription et par conséquent tout le pays.
Notre circonscription en a manqué de ce prototype depuis l'avènement du renouveau. En 2012,Les députés de notre circonscription étaient incapables de défendre leur territoire. Fais un tour dans la zone de honvè-comé et mongnonhoui pour comprendre quelque chose.
Une cartographie surprenante entre Comé et Houeyogbé. C'est juste ma manière d'illustrer l'incapacité des députés qui ont successivement représenté notre circonscription.
Étant aspirant à cette noble et lourde responsabilité, je ferai bien de te montrer que le passé n'est que du noir et le futur serait encore dans les entrailles d'un rêve.

Par rapport à mon soutien!

Malheureusement de nos jours, un soutien politique, c'est l'argent, l'achat de conscience, la popularité décrochée par menaces mystiques. Le mien serait de te faire rallier ceux qui partagent mes idéaux ( tu seras d'accord que ce ne serait qu'un morceau de sucre dans la mer). Depuis 2006 , j'ai commencé un travail dans ce sens dans mon environnement immédiat mais le climat ne permet pas d'avoir un bon rendement . Mais on y arrivera un jour.

Merci "

A la lumière de son texte ,je suis soulagé du fait qu'il existe encore une valeureuse jeunesse dans ce pays et en particulier dans ma circonscription électorale.
Le combat ne sera pas facile mais nous avons déjà vaincu.

18/09/2022

Mon message aux acteurs du système éducatif à l'occasion de la nouvelle rentrée scolaire.

Aujourd'hui,c'est le premier jour de la rentrée scolaire. En ce jour et comme j'en ai pris désormais l'habitude, je voudrais m'adresser aux différents maillons de la chaîne éducative.

D'abord aux parents, je souhaite beaucoup de courage dans l'accompagnement et le suivi des enfants. Notre contexte économique actuel ne vous rend pas la tâche facile, pourtant vous faites l'effort d'assumer vos responsabilités. Je présume que bon nombre d'entre vous ne sont pas encore arrivés à mettre les enfants dans les conditions minimun requises pour commencer cette nouvelle rentrée. Certains attendrons encore une semaine, deux semaines voire un mois avant de s'apprêter. Ne vous découragez pas.

À vous chers apprenants, faites honneur à vos parents en couronnant cette année de succès. Pour y arriver, il vous faut être très assidus, bien réviser vos leçons pour donner le meilleur de vous même aux différentes évaluations sommatives et/ ou certificatives. Vous constituez la relève et nous voulons que cette relève soit de qualité.
Je vous souhaite beaucoup endurance.

À vous bâtisseurs d'hommes,je veux nommer les enseignants, vous constituez le maillon essentiel de la chaîne de part votre rôle .
Les conditions de travail ne sont pas toujours réunies mais vous vous débrouillez chaque fois avec le peu pour bâtir grand. Puisse l'éternel vous accompagner dans votre mission et vous maintenir en bonne santé tout au long de cette année année scolaire.

Aux autorités à divers niveaux ,je voudrais partager avec vous cette pensée de Jean Guéhenno «C'est à l'école qu'il faut raccommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu'on ne la déchire davantage.». Ceci dit , vous avez la grande responsabilité dans ce rôle de l'école de part vos différentes politiques éducatives.

Bonne rentrée à tous et à toutes.

18/09/2022

Consultant de la Liste Electorale Informatisée Provisoire ( LEIP)

Chers frères et jeunes,
Le moment est venu d'écrire notre histoire.
En effet, les élections législatives qui pointent à l'horizon , doivent être en effet l'occasion pour nous jeunes de prendre notre destin en mains. Nous avons longtemps contribué sans rétribution conséquente à hisser haut des aînés qui ne partagent toujours pas les difficultés de notre époque et les défis auxquels nous sommes confrontés. Il est temps d'agir nous-mêmes et pour nous mêmes. Ce n'est point une guerre de génération mais plutôt un combat d'avenir.

Les listes devant servir pour les élections législatives prochaines sont affichées partout sur l'étendue du territoire national. Pour ceux qui sont en âge de voter, je vous invite à aller les consulter. La possibilité est aussi donnée de faire cette consultation en ligne sans se déplacer: il suffit juste de composer *139*7*NIP # pour connaître votre centre de vote.
Le NIP est disponible gratuitement sur la plateforme de l'ANIP ou devant les noms sur la liste d'affichage. C'est le moment de vous assurer que votre centre de vote est dans la circonscription électorale, la commune, l'arrondissement ,le village où le quartier de ville favorable pour le geste utile du 8 janvier prochain. Si non, vous avez la possibilité de déplacer votre centre de vote à cet effet.
C'est l'occasion pour moi d'inviter tous les étudiants ressortissants de Comè, Grand-popo et Athiémé à transférer leur centre de vote dans leur commune d'origine . Nous n'avons pas à nous décourager de nos expériences passées pour être réticents par rapport à celles à venir.

Les législatives de 2023 constituent un tournant décisif pour notre progrès et celui de notre communauté. Gardez-en esprit que le jeu de la présidentielle de 2026 qui déterminera notre devenir pendant encore plusieurs années, se jouera en janvier 2023. Nous avons intérêt à agir pour ne pas subir tout ce temps à venir.
A vous mes parents qui êtes en majorité père et mère de jeunes, faîtes le même exercice. Rendez-vous dans les centres d'affichage pour vous assurer de la présence de votre nom sur la liste. Vous avez souffert pour investir en nous. Ce geste de plus ne fera que témoigner votre amour pour cette jeunesse qui a décidé de prendre son destin en mains.
Je finis par inviter tout le monde : les amis d'enfance et leurs amis, les camarades de classe et/ou d'amphi , les collègues enseignants , les parents et les parents des amis à se tenir prêts pour le 8 janvier prochain.

FCBE, parti proche du régime actuel ? : voici les clarifications du premier délégué de la jeunesse de la 17e CE du parti, Cocou Aouissi 11/09/2022

FCBE, parti proche du régime actuel ? : voici les clarifications du premier délégué de la jeunesse de la 17e CE du parti, Cocou Aouissi

...au sein de la FCBE, nous sommes des socio-démocrates et pour nous, l'humain doit être au cœur de toutes gouvernances car on ne gouverne pas pour les choses mais on gouverne pour les hommes. Nous nous battons quand même pour avoir une parcelle de pouvoir afin de sortir le peuple de l'ornière... Ce qui reste à faire aujourd'hui pour aider le peuple, c'est de... lire l'intégralité de l'interview 👇
https://www.legrandmono.com/actualites/fcbe-parti-proche-du-regime-actuel-voici-les-clarifications-du-premier-delegue-de-la-jeunesse-de-la-17e-ce-du-parti-cocou-aouissi

Le Grand Mono

FCBE, parti proche du régime actuel ? : voici les clarifications du premier délégué de la jeunesse de la 17e CE du parti, Cocou Aouissi

30/08/2022

Les enfants représentent l'espoir de demain mais aussi le danger de ce même demain si ces derniers ne sont pas bien encadrés.
Gouvernants, gouvernez pour les Hommes et non pour les choses.

27/08/2022

Journée de réflexion entre les membres du bureau national du Mouvement National de la Jeunesse Force Cauris pour un Bénin Emergent,MNJ-FCBE .

Thème de la journée : Législatives 2023: Enjeux et stratégies pour une forte représentativité de l'opposition.

J'ai participé à la journée en ma qualité de premier délégué du Mnj-Fcbe de la 17 ème circonscription électorale qui regroupe les communes de Comè, Grand-popo et Athiémé.

26/08/2022

Guerre entre militants de l'ex UP et du BR au lendemain de la fusion UP-PRD.

UP le renouveau et BR , battez-vous mais ne comptez pas sur Patrice TALON pour gagner les élections législatives par la fraude et la tricherie.

Nous qui sommes de l'opposition modérée ou d'autres du radicale vous observons et le peuple affamé avec sa jeunesse restée longtemps calme vous regardent et sauront prendre leur responsabilité.
Quel projet appelez-vous d'ADJA-TADO? Nous sommes béninois et nous sommes UN,ne venez pas par votre ruse et votre rage nous diviser.
On peut prétendre par tous les calculs et moyens humains être le prochain président de la République. Mais retenez que le pouvoir, c'est Dieu qui donne.

16/08/2022

Endurance,assurance et foi.

Sur la chemise d'un vieil homme est écrit cette phrase : " Je n'ai pas 60 ans,je suis jeune de 16 ans avec 44 ans d'expérience" : C'est l'endurance d'un mental de gagnant.

On planifie de grandes choses pour demain même si on ne connait rien sur le futur : C'est l'assurance.

Il était une fois,un village où tous les villageois ont décidé de prier pour la pluie. Le jour de la prière tout le monde s'est rassemblé mais un seul a emmené son parapluie : C'est la foi.

Ne perdez jamais espoir.

Bonne suite de semaine.

15/08/2022

Gardons la foi et l'espoir

Un jour, un homme a décidé de voyager en bateau avec ses amis. Alors qu'au milieu de leur voyage, le bateau commença à couler. Tout le monde a essayé de s'échapper en nageant mais tout était vain. Tous noyés sauf cet homme qui a réussi à s'accrocher à un objet flottant. Avec l'effet des vents forts, l'objet l'a emmené très loin, sur une petite île où il n'y avait ni hommes ni animaux, juste quelques insectes. Avec la sueur de son sourcil, il a réussi à construire une petite boîte entièrement faite de paille. Il est resté là pendant plusieurs jours à manger des fruits et a commencé à s'habituer à sa nouvelle vie de souffrance (même si on ne s'y habitue pas). Il a finalement commencé à perdre tout espoir de revoir sa famille n'importe quel jour.
Chaque nuit, il allumait un feu devant sa maison pour se réchauffer. Un soir, comme d'habitude, il a allumé le feu. Il y est resté longtemps jusqu'à ce qu'il s'assoupisse. T**d dans la nuit, il était réveillé par une chaleur accablante : C ' est sa hutte de paille qui a pris feu. Il a pleuré, accusant et blâmant Dieu, en criant : ′′ Oh mon Dieu, qu'est-ce que je t'ai fait pour me blesser ainsi ? Tu m'as séparé de ma famille pour m'amener sur cette île déserte, puis tu as tué tous mes amis et maintenant tu laisses ma cabane brûler. Pourquoi es-tu si dur avec moi ? Il vaut mieux mourir car j'en ai marre de vivre dans cette souffrance !"
Mais à l'aube, il vit un petit bateau venir vers lui. Quand le bateau a atterri, il a couru droit pour voir le capitaine et lui a dit avec étonnement : ′′ Capitaine, comment êtes-vous arrivé ici ?" Aucun bateau ne peut y arriver à moins qu'il ne se perde. ′′ Le capitaine répondit : ′′ Dans la nuit, nous avons vu un feu et nous pensions que c'était un bateau brûlant, et nous ne sommes pas arrivés immédiatement parce que le voyage était long. Nous pensions que vous avez utilisé le feu pour que nous vous trouvions. ′′ L ' homme a pleuré, est tombé à genoux et a demandé pardon à Dieu, et il est entré dans le bateau et est rentré chez lui et a réuni sa famille.

LEÇON : Dieu a plusieurs façons de résoudre nos problèmes. Vous pouvez perdre un travail et penser que Dieu vous a quitté quand il veut vous donner un meilleur emploi.
Tes amis peuvent te quitter, ne crois pas que le SEIGNEUR t'a rejeté, Il veut t'éloigner des mauvaises compagnies.
Ne maudissez pas votre Dieu même si vous souffrez, gardez la foi et l'espoir, Il agira.

06/08/2022

Soupçonné de vouloir modifier la constitution pour un troisième mandat, Macky Sall a été stoppé net par le peuple Sénégalais, qui n'a pas eu besoin de coup d'état ou de manifestations dans la rue, mais en déposant seulement un bulletin dans une urne.

C'est la beauté et le charme de la démocratie à travers des institutions solides incarnées par des patriotes.
Le président de la cour constitutionnelle Sénégalais qui a donné hier les résultats, n'est pas plus intelligent que celui du Togo, ou du Gabon, mais il a seulement un sens plus élevé du devoir de l' État et du patriotisme.

Le Sénégal est aussi considéré comme un pays sous influence de la France et malgré cela la démocratie a toujours permis l'alternance et un dialogue apaisé.

Tout cela montre encore une fois encore que l'occident n'est pas responsable de tous nos problèmes et que si nous voulons faire de nos pays des territoires où les peuples ont droit à la parole c'est possible, c'est à dire prendre notre destin commun en main, au détriment des destins individuels.
F.X.A

04/08/2022

Législative de 2023

La liste électorale informatisée (LEI) disponible sur la plateforme www.lei.anip.bj

Vous pouvez consulter vos postes de vote et procéder également aux transferts.

Ces élections législatives sont une opportunité de changer la donne actuelle et de remettre notre pays sur les rails d'une nation démocratique.

C'est l'affaire de tous et de toutes mais beaucoup plus de la jeunesse.

Vive la jeunesse béninoise.

03/08/2022

Le Président Sénégalais Macky Sall vient de perdre la majorité à l'assemblée Nationale du Sénégal. La coalition de l'opposition Yéwwi/Wallu obtient la majorité des sièges avec 86 députés contre 75 pour BBY de Macky Sall. Le projet de troisième mandat de Macky Sall est ainsi tombé à l'eau.
Impossible n'est pas béninois.
Vive la jeunesse béninoise.

01/08/2022

A l'occasion de la commémoration du 62 ème anniversaire de l'accession de notre cher et beau pays à la souveraineté nationale et internationale, je vous souhaite une bonne fête de l'indépendance !

Souvenez-vous toujours du sacrifice de nos combattants de la liberté qui ont façonné cette nation afin de travailler à construire sans relâche pour la postérité.

Cette fête est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs qui forment le socle de la nation Béninoise à savoir : Fraternité - Justice - Travail

Bonne fête de l'indépendance à toutes et à tous.

29/07/2022

En ces moments de vacances où enseignants et élèves sont au repos, mes pensées vont à l'endroit des enseignants dits Aspirants qui comptent les jours nous séparant de la rentrée scolaire prochaine comme un tôlard qui a hâte de purger sa peine.
Que toutes les entités positives prennent possession de nos gouvernants afin qu'ils réalisent qu'après ce double travail abattu par les Aspirants qualifiés d'enseignants gladiateurs et le coût élevé de la vie actuelle ,il est normal de leur payer les trois mois de vacances et les prendre en compte dans le contrat après réflexion. Il n'y aura de richesse qu'une ressource humaine de qualité.
“Les employés s’engagent avec les employeurs et les marques lorsqu'ils sont traités comme des humains.”,Meghan Biro

Photos from Cocou Aouissi's post 27/07/2022

Réforme du système partisan:
force et faiblesse

J'ai participé au débat grand public de l' ORTB qui a abordé les réformes du système partisan à l'avènement du régime de la rupture.
J'ai souligné pour ma part que c'est une réforme salvatrice qui a contribué à aérer notre atmosphère politique . Nous avons aujourd'hui pratiquement dix-sept partis politiques contre plus de 200 dans un passé récent (A cette époque où les partis politiques sont qualifiés de "clubs électoraux",les leaders des partis optent pour la stratégie facile de recours au clientélisme et à l'ethnie pour mobiliser les électeurs). La réforme du système partisan n'entrave nullement le mutipartisme intégral adopté au lendemain de la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990. Mais les conditions d'existence légale ont toiletté l'arène politique avec des avancées considérables.
Cependant il reste du chemin à faire. Cette réforme n'a pas pu empêcher des débouchages de militants qui sont monnaie courante en cette veille des législatives.
Nous voyons des élus d'un parti politique rejoindre un autre en cours de mandat sans perdre leur titre. La réforme, quand bien même faisant la promotion des femmes et des jeunes pose toujours une barrière à leur participation aux différentes élections compte tenu de l'exigence d'une forte caution de participation.
Il est également remarquable que le financement des partis politiques pour ceux qui obtiennent un bon score aux élections n'est toujours pas bien exécuté ou est sujet à la ruse politique.
Il urge que ces ratés soient revus pour l'intérêt supérieur de la Nation.

17/07/2022

"Une rivière p***e un rocher non pas sa force mais par sa persévérance et sa patience."
Bon dimanche à tous.

14/07/2022

À YAYI Boni

Cher Papa,
Loin de vous féliciter pour le retrait de votre plainte contre l'État béninois devant la juridiction de la CEDEAO, je vois en votre geste, une trahison.
Combien de fois allez-vous faire confiance à des gens qui ne vous ont jamais pardonné ? Vous avez toujours pardonné au nom d'un intérêt aussi minime que ce soit. C'est triste cher Papa. Vous auriez pu laisser la procédure judiciaire suivre son cours quitte à condamner ou acquitter l'État béninois représenté par le Président actuel. Dans tous les cas, vous savez que ce régime pourrait quitter cette organisation juridique de l'Afrique de l'ouest s'il se sentait menacé comme ce fut le cas de la Cour Africaine des droits de l'Homme dans l'affaire AJAVON.
Vous venez de condamner le sort de ceux qui sont morts ou éclopés dans les évènements du 1er mai 2019 non loin de votre domicile et probablement en votre nom. Vous donnez ainsi raison à votre ancienne formation politique qui s'est désolidarisée de toutes formes de violence.
Vos pardons n'ont jamais fait du bien à ce pays. Nous attendons encore le tort que celui-ci va nous causer dans les jours à venir. Personnellement, je pense que vous avez, par votre acte, vendu le parlement prochain et scellé en faveur du pouvoir actuel toutes les élections de 2026. C'est pourtant l'espoir du peuple.
Je voudrais bien me tromper et espérer que cette fois-ci, vous avez un plan B.
Ne m'en voulez pas, cher Papa. Prenez juste ces observations personnelles comme celles d'un fils déçu par son père.

Cordialement vôtre

Cocou AOUISSI

08/07/2022

Chers amis et chères amies,
A l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Kébir, je souhaite mes vœux les meilleurs à la communauté musulmane du Bénin et à toute la Ummat islamique.

Je convoite d’Allah, le Très-Haut qu’Il accepte nos dévotions et nous couvre de son infinie bonté.

Face aux incertitudes actuelles d'un avenir meilleur, Il nous faut travailler pour garantir notre épanouissement de demain.

Qu'Allah facilite 🙏🏽

04/06/2022

Nonvitcha 2022: 101 ans d'histoire d'une fête identitaire

En 1919, un long voyage conduisit Adolphe GNANSOUNOU AKPA dans plusieurs pays de la sous-région : Nigéria, Cameroun, Togo et Ghana. Il rencontra de nombreux compatriotes au cours de son périple.

Adolphe GNANSOUNOU AKPA revint de ce voyage meurtri par l’amer constat qu’il fit : il dit n’avoir pas retrouvé là-bas ni la chaleur de l’amitié, ni la collaboration fraternelle qui, devraient exister entre les Xwéla et les Xwla, « ces fils de la même maison ». Il ajouta : « c’est des frères qui s’ignorent ». Il eut avec d’autres frères, l’initiative d’une association qui créerait les occasions de rencontres et de contacts, afin de sauvegarder l’unité et de promouvoir le développement Xwla et Xwéla.

Célébré pour la première fois en 1923, le Nonvitcha a résisté au temps et est devenu une fête internationale. Nonvitcha, qui signifie « Frères unis » en langue locale, est célébré à l’occasion de la fête de la pentecôte à Grand Popo avec les bénédictions en sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et en la crainte de Dieu du Saint Esprit.

Que cette édition renforce d'avantage nos liens de fraternité afin que dans l'unité nous puissions penser au développement.

Bonne célébration à tous.

20/05/2022

"Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur."
Nelson Mandela.

Foi et courage à tous.
Nous vaincrons ✊🏼

02/05/2022

Aïd Mubarak à toute la communauté musulmane du Bénin et celle de Comé, Athiémè et Grand-popo en particulier.
Que ce jour saint nous guide tous vers le chemin de la lumière et éloigne les ténèbres de nos cœurs.
Passez une bonne journée de l’Aïd !

01/05/2022

La fête du Travail se veut, pour chacune et chacun de nous, une occasion de souligner nos accomplissements à titre de travailleurs .
La fête du Travail est aussi un moment propice pour réfléchir aux nombreuses contributions que les travailleurs et travailleuses apportent à bâtir un pays meilleur.
Soyez fiers du travail que vous exécutez. Par vos efforts, vous contribuez à la construction de la nation.
Bonne fête à tous.

28/04/2022

« La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible. »

Joel Brown

17/04/2022

Ce dimanche, les cloches de nos églises et de nos cathédrales ont sonné à la volée pour annoncer la joie de Pâques. Cette fête chrétienne représente la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort.
La lumière de Pâques est appelée à luire dans les épreuves de nos vies. Elle est aussi appelée à être annoncée dans les réalités plus sombres de notre quotidien.
La fête de Pâques en éclairant d’une lumière nouvelle nos réalités sociales, nous interpelle sur notre part de responsabilité dans nos difficultés quotidiennes, en occurence la faim.
Je nous souhaite une joyeuse fête de Pâques aussi sobre soit-elle dans l'espoir de nous voir prendre très bientôt notre destin en mains.

15/04/2022

Pâques : Agbésiyanlé sous les grâces de la résurrection du Christ.

63ème anniversaire de Agbésiyanlé,fête de la communauté watchi de Comé.
Je souhaite une bonne fête par anticipation aux filles et aux fils d'Aglazoumè.
Que cette journée de réjouissances festives et de retrouvailles soit également une occasion pour réfléchir sur les axes de développement de la commune, ville carrefour.

Rdv ce dimanche 17 avril à Comé.

11/04/2022

Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.
Bonne journée à tous les combattants.

10/04/2022

Législatives 2023

Discours à l'occasion de mon entrée officielle en politique.

Chers frères et sœurs jeunes de la 17ème circonscription électorale , autochtone ou allochtone des villes de Comé, de Grand-Popo et d'Athiémè. Voici les trois communes avec un total de 17 arrondissements et 172 villages dans lesquels nous devons être présents pour faire le travail, la bataille électorale. La tâche est lourde, la responsabilité est grande mais avec beaucoup de tract, nous y arriverons. Rappelez-vous juste que le baobab a autant de force mais la hache le terrasse. Nous sommes petits et très jeunes devant les anciens de la circonscription électorale mais nous avons les moyens de nous battre et de vaincre.
Nous avons plusieurs atouts : nous sommes jeunes, nous avons la vigueur, nous avons beaucoup de connaissances et amis, nous sommes tous les jours au contact de la population,nos pères et mères, nous vivons ce qu'ils vivent et donc nous sommes capables de les convaincre sur notre cause, la bonne cause.
Chers frères et soeurs, il est temps de prendre notre destin en mains et de compter sur nous mêmes pour changer notre avenir. Il est temps que nous nous battions pour être hissés à un rang acceptable de la société. Nos parents ont souffert et continuent, pour certains, de souffrir pour nous. Nous avons donc l'obligation de nous battre davantage pour assurer leur retraite,le moment où ils deviendront Invalides.
Telles que les choses se passent aujourd'hui dans le pays, si nous n'agissons pas maintenant, nous allons en souffrir plus t**d.
Regardez bien autour de vous et vous ferez le constat qui compromet gravement notre avenir de jeunes d'aujourd'hui : notre système éducatif est malade,le système sanitaire se dégrade et nous avons faim, faute de quoi faire pour gagner notre vie; manque criard d'emplois. Il est alors temps de nous réveiller et d'agir.
Se battre pour avoir un deputé très jeune et issu de notre rang social peut être, que dis-je, sera le début de tous les changements. Ces élections législatives conditionnent les élections présidentielles de 2026. Si notre pays doit changer sa façon d'être gouverné qui est de prendre en compte les aspirations du peuple en étant à son écoute, c'est maintenant que nous devons nous y engager.
En me positionnant sur la scène politique aujourd'hui, j'ai pour ambition d'apporter ma pierre à l'édifice national.
Pour le grand nombre qui me connait, vous les avez entendus m'appeler sereinement "le cordon ombilical" de la 17 ème circonscription électorale et ils ont raison. Car, en effet je suis natif de Comé où j'ai fait mes études de base . Originaire d'Athiémè, je suis en liaison nuptiale avec une fille de Grand-Popo. Pour en revenir, vous savez bien le rôle que le cordon ombilical joue entre la mère et son foetus et bien, c'est exactement ce que je veux être pour vous.
Les deputés aujourd'hui ont, non seulement la tâche de voter les lois et de contrôler l'action du gouvernement, mais aussi parrainer les candidats aux élections présidentielles, ce qui est très capital dans la validation de la candidature d'un présidentiable.
Autant que nous sommes engagés ici dans la 17 ème circonscription électorale pour voir les lignes bouger, d'autres le sont ailleurs et c'est heureux car l'enjeu est désormais national avant d'être circonscriptial.
Je compte sur chacun de vous pour la relève de notre circonscription électorale,de notre département, le Mono, et du Bénin entier.
Ce que nous voulons faire, nous l'avons toujours fait pour les autres,nos aînés, pour qu'ils soient élus, Mais très tôt,ils nous oublient et ne reviennent que dans ces périodes électorales.
D'ailleurs,ils sont déjà de retour, autour et parmi nous et font des promesses par-ci par-là. Soyons vigilants cette fois-ci. Nous avons soif et faim, c'est vrai. Le politique en a voulu ainsi pour nous contrôler mais nous savons très bien ce que nous voulons.
Je finis mon adresse de ce jour par vous dire un sincère merci pour votre prise de conscience patriotique, celle-là même qui m'a conduit à la politique quand bien même je sais que ce monde est peu vertueux où tous les coups sont permis. Nos aînés l'en ont fait ainsi mais nous pouvons en faire autrement .
Épris de justice, je m’engage à servir la cause commune. De ce fait, je compte nous aider à faire les bons choix.
Vive le Bénin
Vive le Mono
Vive la 17 ème circonscription électorale
Vive la jeunesse
Je vous remercie.

INVITE PAUL K. KOUDOUKPO 08 AVRIL 08/04/2022

À écouter en cliquant sur le lien.

INVITE PAUL K. KOUDOUKPO 08 AVRIL
L’école béninoise aux mains des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) est scannée par le président de l’Union Nationale des Associations des Parents d’Élèves et Étudiants du Bénin (l’UNAPEEB).Les AME sont majoritaires et représentent plus de 70% voire 82 % dans les collèges et lycées. Paul Kakpovi KOUDOUKPO s’indigne du traitement fait à ces enseignants et évoque d’autres problèmes du système éducatif. L’ancien proviseur du lycée Béhanzin énumère aussi les pistes de solutions à court, moyen et long terme pour relever le système éducatif béninois. Il est reçu par Samuel HOUNDJO.
https://www.crystal-news.net/invite-paul-k-koudoukpo-08-avril/

INVITE PAUL K. KOUDOUKPO 08 AVRIL L’école béninoise aux mains des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) est scannée par le président de l’Union Nationale des Associations des Parents d’Élèves et Étudiants d…

03/04/2022

"Un bonheur que rien n'a entamé succombe à la moindre atteinte ; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s'aguerrit dans l'épreuve, on résiste à n'importe quels maux, et même si l'on trébuche, on lutte encore à genoux."
Sénèque

01/04/2022

Pour janvier 2023, apprêtons notre arme.

30/03/2022

Pour pallier la cherté de la vie, le gouvernement a pris certaines mesures pour atténuer la souffrance des populations. Mais est-ce que ces mesures pourront vraiment impacter le quotidien des Béninois. C’est ce que votre journal a essayé de savoir en donnant la parole depuis quelques jours à des citoyens Béninois, notamment des enseignants pour opiner sur la question. Cocou AOUISSI, professeur au secondaire et l’un des syndicalistes des enseignants pré-insérés nous livre son avis.

Vif d’Afrique : Quelle est votre appréciation par rapport à la récente décision du gouvernement de pallier à la cherté de la vie en fixant les prix de certains produits de première nécessité?

C’est du folklore. L’idée de subventionner le prix de certains produits de première nécessité est bonne mais ne tient pas en compte des réalités du terrain. Par exemple les grossistes et les détaillants qui se sont approvisionnés à coût élevé avant ladite décision ne pourront pas vendre au prix indiqué par le gouvernement pour simple raison qu’ils s’écrouleront en perte. Le constat sur le terrain montre que le prix de certains produits tels que le riz, le maïs et l’huile végétale, produits localement ou importés demeure inchangé sur le marché malgré cette décision.

Selon vous est-ce que ces mesures peuvent avoir réellement d’impact sur le quotidien des Béninois ?

Non ou du moins pas automatiquement, car le gouvernement n’a aucun moyen pour faire suivre réellement la mise en application de cette décision, et les commerçants voudront d’abord vendre leurs stocks en fonction du prix d’achat. Il se pose alors la question de savoir pendant combien de temps le gouvernement compte maintenir cette mesure.

Comment vous vivez cette période vue votre situation d’enseignants Pré-insérés?

Très mal car bien avant même la hausse des prix des produits de première nécessité, les pré-insérés n’avaient pas une situation financière reluisante. Leurs émoluments trop bas ne sont payés que sur une période de 9 mois sur 12. Ils sont donc contraints avec la situation actuelle de tout dépenser avant la fin des 9 mois de payement pour ensuite entrer dans la période désertique des 3 mois sans salaire.

À propos de votre lutte il y a quelques mois pour revendiquer une meilleure condition de vie et de travail des aspirants, est-ce que quelque chose à changer depuis ce temps ?

Rien et absolument rien. Les cadres du ministère ont fui leur responsabilité devant les revendications légitimes que nous avons soulevées. Ils ont préféré la manière lâche en suspendant les meneurs pour laisser le problème perdurer.

Quel message avez-vous à adresser à vos collègues aspirants en cette période de cherté de la vie ?

Je leur souhaite simplement le courage et la foi en un avenir meilleur car aucune situation ne demeurera éternelle. Je finis en laissant à la méditation de tous les Aspirants, cette citation de Hubert Maga que j’adore qui dit: » Il n’existe que des intouchables de l’instant, des timoniers du temps, des maîtres du moment. Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut rire de tout. Mais devant les grandes décisions de la vie réfléchissez à hier et pensez à demain. Parce que la nature dans sa comptabilité est incorruptible et aucune facture ne restera impayée. La nature est juste. »

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Abomey-Calavi ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Main divine
Enseignement secondaire/Dossier Aspirants
Dédicace à Patrice TALON

Téléphone

Site Web

Adresse

Abomey-Calavi

Autres Personnage public à Abomey-Calavi (voir toutes)
Hervé Modeste Houndjame Hervé Modeste Houndjame
Abomey-Calavi

Nous sommes disponibles pour vous pour votre santé , soins corporels . Votre santé notre priorité �������.

Alberic Aplogan Alberic Aplogan
Abomey-Calavi

Faîtes passer votre clinique de chirurgie esthétique au niveau supérieur grâce à ma stratégie Social Media Marketing.

Infos sur les artistes Infos sur les artistes
Cotonou
Abomey-Calavi

Music

Christel adt Christel adt
Abomey-Calavi

Chaîne de motivation , conseils de vie , de développement personnel et astuces de réussir dans la vie

Communauté Chrétienne Communauté Chrétienne
Abomey-calavi
Abomey-Calavi

Que le Roi de gloire fasse son entrée Qui est ce Roi de gloire? Éternel fort et puissant dns lComba

Devenir expert en commentaires Philosophique Devenir expert en commentaires Philosophique
Abomey-Calavi

Mais en un mot, pour Socrate comme pour ceux qui lui ont succédé, être un philosophe et vivre une vie philosophique signifiait vivre conformément à la raison, entendue comme facult...

Euphrem Yiddish Euphrem Yiddish
112
Abomey-Calavi

Unique page 🙂🦅❤️

Mateja Mateja
Abomey-Calavi

La pervesité de l'humanité et hypocrisie de certains d'entre nous fais de nous tous des victimes

Consultant Gbossemede Cedric Consultant Gbossemede Cedric
Zopah
Abomey-Calavi, BJ229

- Expert Consultant designer - Photographe persona branding - Spécialiste en communication

M'po Rodolphe M'po Rodolphe
En Venant Vers La Gazoduc
Abomey-Calavi

مرحباً بالجميع أنا في قلب مدينة المغرب اسأل كل ما تريده أميركم❤️❤️❤️❤️✅

Corneille Gbaguidi Officiel Corneille Gbaguidi Officiel
Abomey-Calavi

Le n°1 du blog personel

Brestone del chic gnimassou Brestone del chic gnimassou
Abomey-Calavi

Obtenez vos prêt avec assurance chez nous