AKIP Le 2AGM

AKIP Le 2AGM

Tu pourrais aussi aimer

Crétins Pratiquants (G&S) - Fans
Crétins Pratiquants (G&S) - Fans

La page Facebook AKIP Le 2 AGM c'est la joie qui motive. La musique moderne est toute ma vie.

04/04/2023

Ce samedi 08/04 allons soutenir notre artiste au Bar terminal de Godomey en face du chemin de fer.
Heures : 19h

16/11/2022

16/10/2022

Les Guet-apens de la vie
Seul Jésus Christ de Nazareth peut nous aider à esquiver à tout moment.

16/10/2022

Mon frère cette vie dans laquelle nous sommes, c'est comme une grande forêt où s'y de différents animaux. 🐕🐅🐆🦍🐒🦘🦒🐄🐂🐃🦏🐘🦙🐐🐏🦓🐗🐴🦄
et entre ces animaux certains sont des proies pour d'autres . Prenons l'exemple de zèbre 🦓 , il est un proie pour la panthère 🐆 .
Mais pourtant, dans la forêt il en reste encore des zèbres 🦓🦓🦓🦓🦓🦓🦓🦓🦓🦓🦓
Ceux qui en restent, ont trouvé des moyens pour échapper aux guet-apens des panthères 🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆🐆
Alors si tu veux vivre longtemps dans cette vie la première des choses c'est de connaître Jésus Christ , le reçoit dans ta vie comme ton Sauveur. Tes ennemis , malgré leurs guet-apens , le tout puissant va toujours t'aider à esquiver .
Bon dimanche à tous et à chacun.🙏🙏🙏

09/10/2022

Lànmɛ ɖagbé wɛ̀ nyɛ bìɔ nu mì
Tàɖa gbè akwɛ̀ ɔ̀ nàn hùn hɔ̀n bo nàn wà

19/06/2022

Avec cette page Facebook

Je l'ai créé car j'adore la musique vraiment et ma passion c'est de chanter pour louer le Seigneur , valoriser notre culture
aux autres continents surtout les Allemands de ce que vaut l'Afrique spécialement mon pays le Bénin de sa culture.
Mais beaucoup de choses me retient d'abord.
Alors pour ce temps comme on le dit dans ma langue maternelle (Fon)
: Làn nàn xhwé kpô xhwè
Bo nòn à go màn do á
J'ai dû commencer par faire d'abord de l'honneur à tout nos artistes pays sur la page
Je demande juste votre soutien

🙏 🙏🙏

03/06/2022

Comme on le dit : > , Rêve que je rêve sur cette précieuse, mélodieuse, talentueuse accomplira

Profile pictures 11/05/2022

Abonnez vous
🌴 Chérie 🌻

👉Ton sourire 😍 m'a redonné l'envi de vivre 😍
👉Croire de nouveau que je peux réussir💞
👉A croiser 💏 celle 👰 qui me donnera en le rire 😀
👉Le rire 😀 à la quête 📜 duquel j'ai croisé le pire 😢

🌿 Pour vos illusions, j'ai du beau essayé de croire
🌿 Et je suis retombé dans le désespoir
🌿Mais maintenant je crois avoir trouvé ma femme d'espoir
🌿Et jamais personne ne m'empêchera de croire

💞Que tu es ma femme
💞Qui soignera mon âme
💞Blessé par toutes celles là
💞Oui éclait moi ma flamme

👸Mon cœur te désire
👸Mon âme te désire
👸Et mon esprit te désire

❤Oui ❤ c'est ❤ toi ❤ je ❤ veux❤

✋Je tiens qu'à toi
✋Tu es ma flamme


🔦Celle qui m'eclaire de jour comme nuit
🔦BB sans toi à quoi me sert de vivre ?

Je t'aime 💑

Greg

God'be✌

12/04/2022

La chèvre de ma mère

Livre :
La chèvre de ma mère de Ricardo KANIAMA

👑 Répartition👸🏽

🔥Remerciements - introduction.............
👸🏽Toutes les condidate👸🏽

🔥 Partie 1: la chèvre de ma mère
Partie 2: Les escaliers vers la richesse
Fan escargots 1: Eugénie

🔥 Partie3: construire et augmenter son fond
Fan escargots2: Marie Grâce

🔥 Partie 4: Développer l'art de maîtriser les dépenses
Partie 5: Quatrième escalier vers la richesse
Fan escargots 3: Niscabelle

🔥 Partie 6: investir en biens des valeurs
Partie 7: L'intelligence financière selon la chèvre.
Fan escargots 4: Denise

🔥💯🔥À lire par toutes Toutes les condidates.... Page 186-200🔥🔥🔥💯

NB: les résumés sont à envoyer le *31mars à 14h00*

Bonne chance à toutes.

07/04/2022

Protégez ses fonds

Savoir protéger ses fonds 💰💰

Gagnez ce que vous pouvez, et gardez bien ce que vous gagnez : voici le secret pour vivre loin des soucis du manque d’argent. Dans les précédentes publications, j’ai insisté sur la nécessité d’économiser pour se construire un capital pour son affaire. J’ai également affirmé qu’investir était le meilleur moyen d’augmenter sa fortune. Dans mon livre, je vous montre d’ailleurs par quelques exemples comment un bon investissement peut vous rendre riche. Mais il y a un autre élément que vous devez impérativement savoir si vous voulez devenir riche et le demeurer : protéger son patrimoine des pertes.

J’aime le dire et nombreux sont surpris. Il est plus facile de gagner de l’argent que de le conserver. Pourquoi ? Voici une histoire triste. Elle est similaire à celle de la chèvre de ma mère. Elle m’a été racontée par mon épouse.

Mon beau-père aimait élever les chèvres, bien que vivant en ville. Il finit par se doter d’un petit troupeau de dix chèvres. Mon épouse, alors enfant, ainsi que ses frères devaient prendre soin de ces bêtes. Chaque jour, ils les accompagnaient aux pâturages voisins où elles broutaient l’herbe et les ramenaient le soir. Après un temps, les chèvres, habituées au chemin à parcourir, s’y rendaient et y revenaient d’elles-mêmes. Les enfants conclurent qu’il ne servait plus à rien de marcher derrière elles.
Mais un beau jour, les bêtes, parties comme d’habitude, ne revinrent plus jamais. Elles avaient toutes disparu, emportées par un voleur. Quelle peine ! L’œuvre de tant de jours disparue en une journée. C’est ce qui arrive à ceux qui savent chercher l’argent, mais non le conserver.

Ma maman, quant à elle, n’a jamais souffert d’un tel préjudice. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous prenions grand soin de notre chèvre et de son clan. Cette dernière passait toute la nuit devant notre case. Au moindre cri, toute la famille était débout pour vérifier que tout allait bien. Nous ne laissions jamais notre animal se rendre en brousse pour brouter l’herbe par crainte de la perdre.

Nous lui amenions de l’herbe et de l’eau au village. J’ai donc appris de cette expérience d’enfance comment protéger son bien contre les pertes.
Perdre son fonds est l’une des tristes choses qui arrivent à plusieurs qui se lancent dans les affaires. Pour vous éviter un sort semblable, nous allons aborder ici les pièges courants qu’il faut éviter.

L’escroquerie

L’escroquerie est une forme de vol sophistiqué. Elle peut prendre plusieurs visages. Vous perdez votre argent avec votre consentement après vous être convaincu, à tort, de l’opportunité d’une affaire. Lorsque l’on commence à gagner un peu d’argent, on est toujours tenté d’en percevoir plus vite. Mais le risque est toujours de tomber dans des pièges, du genre histoires attirantes promettant des gains rapides et presque magiques.

Je vais vous relater une histoire d’escroquerie qui peut vous rendre sage. Un jeune villageois rejoignit la capitale de son pays pour vendre sa marchandise, à savoir quelques sacs de produits agricoles. Sa vente lui rapporta environ 2 000$. Ce qui n’est pas moindre pour quelqu’un vivant en milieu rural.

C’est alors qu’il fut abordé par un jeune homme qui lui dit posséder un diamant de grande valeur, autour de 100 000$. Les premiers acheteurs ne voulant lui donner que 60 000$, le vendeur lui suggéra de tenter de le céder à un meilleur prix dans un proche comptoir ; s’il réussissait à l’écouler à un prix minimum de 100 000$, ils se partageraient le gain. Le villageois fut enchanté à l’idée d’obtenir une telle somme. Il s’empara de la pierre et se dirigea vers un comptoir. Le vendeur l’invita à lui laisser son sac. Face à l’hésitation de notre ami villageois, il lui expliqua qu’il n’avait rien à craindre, car la valeur de ce qu’il avait dans son sac était minime par rapport au coût du diamant. Logique, non ?
Le villageois laissa donc son sac avec ses 2 000$ à l’intérieur. Arrivé au comptoir, il présenta la pierre précieuse pour connaitre le prix qu’on lui offrirait. On lui fit savoir immédiatement que ce n’était pas un diamant, mais un simple morceau de verre. Déçu, il courut pour retrouver le propriétaire et lui rendre son bien. A son arrivée, le jeune avait déjà disparu avec son sac. Le villageois se mit à hurler, car il n’avait même plus de quoi se payer son transport pour retourner chez lui. Le gain de plusieurs années d’effort fut perdu en un jour par manque de prudence.

Oui, la tentation de gagner beaucoup d’argent pousse généralement les moins expérimentés à tomber dans des pièges d’escroquerie. Dans le business, le premier critère d’investissement, c’est d’abord la sécurité de votre fonds. Le risque doit être bien calculé.

Bien qu’investir soit indispensable pour accroitre sa fortune, il s’agit toutefois d’une opération très risquée qui exige études, analyses et réflexion. Il faut éviter de se laisser conduire par l’instinct du jeu au risque de tout perdre. Avant de s’engager dans une spéculation, assurez-vous d’abord que votre capital est en sécurité et prenez connaissance des risques qu’engendre une telle entreprise.

La suite dans le livre 📖« La Chèvre De Ma Mère » De Ricardo KANIAMA

Disponible sur kolwaz.com/agl ou me laisser un message Whatsapp au 0033 7 84 75 79 81

Note De Valère ✍🏾✍🏾 : Ma personne, comme le fit si bien Ricardo, lorsqu’on commence à gagner un peu d’argent, investir devient un jeu très excitant et le risque qu’on cours très souvent c’est de manquer de lucidité surtout lorsqu’il y’a une affaire qui semble très juteuse un peu comme l’histoire du villageois et du faux diamant. Bizarrement très souvent quand il s’agit d’argent, on parle beaucoup d’épargne et d’investissement mais très peu souvent protection de ses fonds alors que c’est très tout aussi important si ça n’est plus car en matière d’argent, le plus important comme le dit Robert KIYOSAKI, ce n’est pas ce qu’on gagne mais c’est ce qu’on arrive à conserver.

Ceci dit ma personne, pour protéger mes fonds d’investissement, je me pose très souvent les 5 questions ci-dessous ?

1. Premièrement, lorsqu’on présente une affaire comme étant l’opportunité du siècle, je cherche d’abord à savoir ce que celui qui me la propose gagne à me la proposer.

2. Est-ce que lui-même il a déjà investi là-dedans ?

3. Quel est l’effort que j’aurai à fournir pour que mon investissement pour être rentable. Parce que je ne crois pas en l’argent facile ou je suis très dubitatif lorsqu’une connaissance ou même un ami vient m’annoncer qu’il suffit juste d’investir et d’attendre les retours sur investissement sans bouger le petit doigt. Et crois-moi ça m’a évité de perdre de l’argent à plusieurs reprises.

4. Est-ce que je peux me permettre de perdre l’argent que je suis en train de vouloir investir ? C’est très important de se poser cette question car il n’existe pas d’investissement avec un risque zéro. Donc ma personne, n’investit jamais plus que ce que tu peux te permettre de perdre.

5. Est-ce que dans cet investissement j’ai le contrôle ? En d’autres termes, est ce que j’ai un moyen de suivre les transactions pour ne pas me faire doubler ou bien le pouvoir d’influencer les décisions qui sont prises sur mon investissement.

Je n’ai pas la prétention de dire que mes 5 points sont les questions les plus optimales à se poser pour protéger ses fonds. Mais ma petite expérience me permet de dire que cela m’a permis à mon équipe d’éviter de perdre l’argent. Si toi aussi tu as d’autres méthodes qui nous permettrait de mieux protéger nos fonds, n’hésite pas à les partager avec nous en commentaires.

PS : Demain 21h (heure de France) je serai en direct sur ma chaine Youtube Argenlivre237 avec mon grand-père sur le thème : religion et tradition en Afrique. Donc on reste connecté ma personne.

Sur ce ma personne, je te donne rdv demain matin même heure pour une séance de partage encore plus enrichissante. Si ce texte t’aura apporté un plus, Like, Commente Partage, identifie des amis afin que je sache que cela t’intéresse et que je puisse continuer dans la même lancée. Donc on est ensemble comme en décembre et on se ressemble ma personne.

Youtube : Argenlivre237
Whatsapp : 0033 7 84 75 79 81

04/04/2022

S'IL avait un moyen de redevenir femme. Moi je le ferai en guise d'expérience.
Demandez moi pourquoi

19/03/2022

Bolivie

Photos from Africa Blossoms's post 18/03/2022

Conditions de donner un nom africain

25/02/2022

La langue fongbé

Bonjour à Tous !
La langue Fon (le fongbé), c'est ce que nous vous proposons par cette découverte pour vous souhaiter un agréable week-end !

Le fon ou fon-gbe (nom local : fɔ̀ngbè1) est une langue véhiculaire employée au Bénin, au Nigeria et au Togo. Elle a fait l’objet de plusieurs études linguistiques (phonologie, lexique et syntaxe). Elle appartient au groupe des langues gbe de la famille des langues nigéro-congolaises,

Le fon est l'une des langues majoritaires du Bénin; il est parlé par une partie non négligeable de la population, principalement dans le sud du pays, notamment dans le plateau d'Abomey, Bohicon, Ouidah, Abomey-Calavi et Cotonou. C'était la langue officielle de l'ancien royaume du Dahomey (Danxome). Aujourd'hui elle est utilisée par les radios et télévision publiques et privées du Bénin. Elle est employée dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes.

Comme les autres langues gbe, le fon est une langue à tons de type morphologique isolant, c'est-à-dire que les catégories grammaticales sont réalisées par des lexèmes libres et non des morphèmes liés. La syntaxe des phrases suit l'ordre sujet-verbe-objet.

Le mot de cette langue le plus connu sur le plan international est vodun qui a donné le français vaudou et qui signifie « L'Esprit à part » et qui a été acclimaté en Haïti par les esclaves.
Répartition des principales langues gbe (d'après Capo 1988, 1991)

Prononciation
Voyelles
Antérieur Central Postérieur
Fermé i, ĩ u, ũ
Mi-fermé e, (ẽ) o, (õ)
Mi-ouvert ɛ, ɛ̃ ɔ, ɔ̃
Ouvert a, ã

Les phonèmes /ẽ/ et /õ/ sont toujours prononcés [ɛ̃] et [ɔ̃].
Consonnes
Bilabial Labio-
dental Alvéolaire Post-
alvéolaire Rétroflexe Palatal Vélaire Labio-vélaire
Occlusif (p) b t d ɖ k ɡ k͡p ɡ͡b
Nasal m n ɲ
Fricatif f v s z ʃ ʒ x ɣ xʷ ɣʷ
Roulé r
Spirant j w
Spirant latérale l

La consonne [p] n’est pas phonémique et est uniquement retrouvé dans certains mots d’emprunt. D’autres mots d’emprunt utilisent d’ailleurs son allophone [f].
Écriture

Le fon s’écrit avec l’alphabet latin. Au Bénin, l’Alphabet des langues nationales publié en 1975, et réédité en 1990, définit les lettres et digrammes utilisés dans l’orthographe fon.
Alphabet fon2 Majuscule A B C D Ɖ E Ɛ F G GB H I J K KP L M N NY O Ɔ P R S T U V W X Y Z
Minuscule a b c d ɖ e ɛ f g gb h i j k kp l m n ny o ɔ p r s t u v w x y z
Valeur phonétique /a/ /b/ /c/ /d/ /ɖ/ /e/ /ɛ/ /f/ /ɡ/ /ɡ͡b/ /h/ /i/ /dʒ/ /k/ /k͡p/ /l/ /m/ /n/ /ɲ/ /o/ /ɔ/ /p/ /r/ /s/ /t/ /u/ /v/ /w/ /x/ /j/ /z/

Les voyelles nasalises s’écrivent avec la lettre de la voyelle suivie de la lettre ‹ n ›.
Voyelles nasales2 Graphie an ɛn in ɔn un
Valeur phonétique ɑ̃ ɛ̃ ĩ ɔ̃ ũ
Mois de l’année
Mois de l’année, sun e ɖo xwe mɛ lɛɛ En français En fon Signification
janvier alunsun mois de la sécheresse
février zofinkplɔsun mois du brûlis
mars xwejisun mois de la première pluie de l’année
avril lidosun mois où on sème le mil
mai nuxwasun mois du sarclage
juin ayidosun mois où on sème le haricot sec
juillet liyasun mois où on récolte le mil
août avuvɔsun mois du froid
septembre zosun mois du démarrage de la deuxième saison de culture vivrière
octobre kɔnyasun mois où on pétrit la terre de barre pour la construction des murs
novembre abɔxwisun mois où le sorgho mûrit
décembre woosun mois de l’harmattan
Écrivains en langue fon

[réf. nécessaire]

feu Guéligué Selidji (manuels)

Benoît Dadaglo Glélé (traditions historiques)

Assogba Irénée Fandohan (géographie, contes)

Roger Gbegnonvi (essais, proverbes, contes)

Jean Norbert Vignondé (roman, proverbes et contes)

Michel Ahohounkpanzon (reportages, proverbes)

Paul C. Hachémè (essais, récits)

Philibert Cossi Dossou Yovo (pharmacopée et roman)

Albert Bienvenu Akoha (traductions, traditions orales)

Julien Tokoudagaba (poésie)

feu Antoine Kondo (essais, contes)

Marcellin Ahissou Dossou (essais)

Désiré Michel Vigan (essais, traductions)

feu Arsène Gbaguidi (essais, romans)

Antoine Comlan Sangronio Mètodjo (reportages, essais)

Antoinette Mèdo Ahoyo (essais)

Louise Zohoun (reportages, essais)

feu RP Georges Hounyèmè (essais, syllabaire)

RP Théophane Houétchénou
Emile Kpikpidi (essais, récits)

RP Romain Daï (pharmacopée, essais, traductions)

Mathias Agbankponto (essais)

feu Sylvestre Adanlokonon (récits)

Gilles Jules Donouvossi (récits, essais)

RP Étienne Soglo (traductions: psaumes)

RP Barthélemy Adoukonou (traductions, traditions)

Séverin Marie Kinhou (traductions, essais)

Eric Adja [archive] Houidjihoundé (essais, proverbes, ethnolinguistique)
Mahougnon Sinsin (Poésie)[1] [archive]

Organes de presse écrite en langue Fon (Fɔngbe)

Misenu Misegbe : « Soyez à l’écoute » [informez-vous] (éditeurs : Service de la Presse Rurale) : à peine 2 numéros parus.

Wɛnsagun : « le Messager » (éditeur : Service provincial de l’alphabétisation et de presse rurale du Zou) : un seul numéro paru.

Aceji : « Soyez en état de vigilance » (éditeur : Service provincial de l’alphabétisation et de presse rurale du Zou)

Sedonyɔnwi : « écouter pour connaître » (éditeur : Service provincial de l’alphabétisation et de la presse rurale de l’Atlantique) : une collection des numéros parus se trouve dans le fonds documentaire du Labo Gbe (inter) à Gadomè (ville de Comé) à 60 km de Cotonou allant vers Lomé.

Ablɔɖe : « liberté, indépendance » : journal du laboratoire du Prof. Toussaint Yaovi Tchitchi (Université d’Abomey-Calavi (République du Bénin)[ Voir : http://www.ablode.bj.refer.org/article.php3?id_article=38 [archive]]

Nuwaɖokpɔ : « agir ensemble : coopérative » (éditeur :ex- société béninoise de palmier à huile dont le siège était à Porto-Novo). Plusieurs numéros parus.

Bibliographie

Rassinoux, Jean, 2000, Dictionnaire Français-Fon, Madrid, Société des Missions Africaines
Gbéto, Flavien, 2000, Les emprunts linguistiques d'origine européenne en Fon (Nouveau Kwa, Gbe:Bénin), Köln, Rüdiger Köppe. Résumé :La langue fon (fon-gbe) est un groupe de dialectes qui fait partie des langues gbe du Bénin et du Togo. Il est principalement parlé dans la zone côtière, et, comme langue véhiculaire, augmente graduellement dans les parties nord du Bénin. L'étude traite les innovations lexicales d'origine européenne dans le fon-gbe. Premièrement, elle contraste des phonèmes européens avec leurs contre-parties en fon-gbe, et puis analyse l'intégration spécifique des mots d’emprunt d'origine portugaise, française et anglaise dans la structure phonologique de la langue fon. Après l'analyse de l'intégration phonémique de ces mots étrangers, l'auteur élargit son analyse aux aspects tonologiques de ce processus. Les chapitres suivants traitent le phénomène de l'assimilation syllabique des prénoms d'origine européenne en fon-gbe et l'intégration des verbes et expressions verbales français dans la langue-cible. Le livre est basé sur 16 années de travaux de collecte intensive de données sur le terrain par l’auteur. Il diffère des travaux antérieurs par son caractère systématique et la minutie des analyses. Commentaire (Michel Ahohounkpanzon): Il serait souhaitable que le même travail soit fait par rapport aux emprunts lexicaux du fon-gbe à d’autres langues non européennes comme l’arabe et aux langues africaines comme le yoruba et le hausa. Exemples : jeudi : lamisi-gbe (arabe) ; la paix : alafia (hausa).
Guédou, Georges A. G., 1985, Xó et gbè, langage et culture chez les Fon (Bénin), Langues et cultures africaines 4 Paris, SELAF, 1985.

Guillet, Gérard, 1972, Initiation à la tonalité et à la grammaire de la langue fon, 242 p., format 27 x 21 cm, Cotonou, Librairie Notre Dame. Résumé : C’est un manuel destiné aux personnes n’ayant aucune connaissance des langues à tons. Il présente les règles de la tonalité et de la grammaire de la langue fon ainsi que les spécificités de son écriture. On peut également y trouver les mécanismes d’enseignement de la langue fon. Cet ouvrage comprend quatre parties : Écrire et lire la langue fon (12 p.); Comprendre et parler la langue fon en 20 leçons avec exercices, (108 p. et 17 p. d’images ; 21 conversations simples et progressives (24 p.) ; Grandes règles de la tonalité (38 p.) ; Exemples de terminologies [Français - Langues nationales] ; (Vannerie) Plateau en vannerie - atε ; Agriculture) Récolter - ya ; (Zoologie) Hyène - hla ; (Morphologie) Bosse - kpo. Michel Ahohounkpanzon

Höftmann, Hildegard (1993), Grammatik des Fon, Berlin, Langenscheidt Verlag Enzyklopedie, 216 pages, (ISBN 3-324-00333-4) (il s'agit de la première grammaire scientifique du fongbe publiée en allemand)

Höftmann, Hildegard (2003), Dictionnaire fon-français, avec une esquisse grammaticale. En collaboration avec Michel Ahohounkpanzon. (Westafrikanische Studien: Frankfurter Beiträge zur Sprach- und Kulturgeschichte, 27.) Köln, Rüdiger Köppe, (ISBN 3-89645-463-3), p. 424,

Höftmann, Hildegard (2012), Dictionnaire Français–Fon. En collaboration avec Michel Ahohounkpanzon et Cécile Boko. Westafrikanische Studien: Frankfurter Beiträge zur Sprach- und Kulturgeschichte, 35.) Köln, Rüdiger Köppe, 431 pages. (ISBN 978-3-89645-471-3).

Lefebvre, Claire & Anne-Marie Brousseau (2002), A Grammar of Fongbe, (Mouton Grammar Library, 25.), Berlin, Mouton de Gruyter. . Ce livre est une grammaire de référence du fongbe, la langue la plus parlée dans le sud de la république du Bénin en Afrique de l’Ouest. Comme les auteurs l’affirment, il a trois objectifs majeurs. En premier lieu, son principal but est de présenter une description systématique de la grammaire du fongbe. En second lieu, ce livre fournit des tests syntaxiques spécifiques sur la langue. Finalement, le livre donne au lecteur la liste la plus exhaustive possible de références sur le fongbe en particulier et sur les langues gbe en général. L’ouvrage essaie donc de représenter une « pointe du progrès » de la langue elle-même, et des analyses pour expliquer ses traits spécifiques.

Lafage, Suzanne, 1975, Contribution à un inventaire chronologique des publications concernant l’aire culturelle Ewé, (deuxième partie), Annales de l’Université d’Abidjan, 1975, Série H, Linguistique, tome VIII, Fascicule I, Pages 159-189, (ISBN 2-7166-0134-8)

Akoha, Albert Bienvenu, 2010, Syntaxe et Lexicologie du Fon-Gbe, Bénin, Paris, L’Harmattan. Présentation par l’éditeur : « Cette étude prend appui sur la description des sons de la langue Fon [fɔn-gbe] (Bénin) qu'elle approfondit au moyen des notions de phonologie paradigmatique et de phonologie syntagmatique. Elle revient ensuite sur toutes les autres étapes de la description linguistique pour offrir de la langue Fon une analyse exhaustive et rigoureuse. Une partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude du lexique fon avec une approche adaptée aux spécificités structurelles de la langue ».

Cossi Boniface GNANGUENON, 2014, Analyse syntaxique et sémantique de la langue fon au Bénin en Afrique de l'Ouest, pour la création d'un dictionnaire bilingue en langues fon et français. Approche onomastique : dérivation affixale de la nomenclature des rois du Danxome. Dictionnaire étymologique des noms calendaires fon. Thèse de doctorat. Université de Cergy-Pontoise juin 2014 (Ile-de-France) Sous la direction de Jean PRUVOST Directeur du laboratoire Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LDI - CERGY)

Vve le Fongbé

Profile pictures 03/02/2022

L'AMOUR EST PARFOIS BIZARRE😢

Tu croises une personne qui t'aime de tout son cœur 💏 et qui est prête à tout sacrifier pour toi.👰

Mais le problème c'est que tu ne l'aimes pas.💂

Tu fais tout ton effort pour l'aimer, mais tu finis par te rendre compte que tu n'arrives pas à l'aimer. Pourtant la personne t'aime vraiment mais toi tu ne l'aimes pas. L'amour est bizarre.

Un jour, tu trouves la personne que tu aimes de tout ton cœur. Quand tu trouves cette personne pour qui tu es prêt à tout sacrifier, tu finis par te rendre compte que cette personne ne t'aime pas aussi.

Tu seras toujours entrain de forcer les choses.

Tu souffriras énormément.

Tu l'aimes mais la personne ne t'aime pas.
En résumé, quand une personne t'aime, tu ne l'aimes pas.

Mais quand tu aimes une personne, cette personne ne t'aime pas.
Savez-vous pourquoi les choses se passent ainsi ???

Moi je vais vous le dire.

C'est parce que les gens ont trop de critères en amour. Les gens ont trop de critères pour choisir leur partenaire. Les critères par ci, les critères par là. Une femme rencontra un homme gentil, attentionné. Elle rencontrera un homme qui l'aime de tout son cœur, mais elle trouvera qu'il n'a pas d'argent ou qu'il n'est pas grand de taille ou qu'il n'est pas puissant au lit, etc. Elle le quittera. Un homme rencontrera une femme qui l'aime mais il trouvera qu'elle n'est pas belle ou qu'elle n'a pas des rondeurs. C'est la raison pour laquelle il y a beaucoup de cœurs brisés aujourd'hui.

La solution que je propose pour réduire les ruptures et les divorces d'aujourd'hui, c'est que chacun doit réduire les critères.

Chacun doit se contenter de ce que DIEU lui donne. Il faut arrêter d'envier les autres.

Si tu trouves que ta femme n'est pas belle, il faut l'entretenir ou l'encourager à se faire belle.
Si tu trouves que ton homme n'a pas d'argent, construisez ensemble. et demandez de l'aides à l'Éternel 🙏

Que Dieu bénisse et ajoute la sagesses à tout celui qui lit ce post 🙏

Partagez dans 10 groupes pour aider les autres 🙏

Profile pictures 02/02/2022

L'amour sans toi c'est comme un désert sans sable😣❤🍀, je t'aime pas pour ton physique mais pour ton intérieure 😣❤, depuis que je te connais ma vie est devenu un paradis sur terre, ta présence, nos disputes, nos sms c'est juste😤❤ , je veux être celui( celle) qui te comblera pour toutes ces choses qui t'ont souvent manqué😣💔. Je ne suis peut être pas parfait mais j'essaie de l'être à tes yeux😍 je ne t'appelle • bæ • pour le plaisir mais je suis fière de t'appeler comme ça 💕😊 j'espère être toujours là pour toi, toujours près de toi😊🍀 et oui je t'aime😘❤ tu es un cadeaux du ciel💕 juste pour
te dire que je suis content(e) de t'avoir dans ma vie💕🍀❤

22/01/2022

Aime qui t'aime 💝💝💝

19/01/2022

Die Schrift meines neuen Lieds.
Dieses Lied, wenn eure Lieben anderen vergleichen und trotzdem, was sie sagen, antwortet sie" NEIN" , singen oder summen Sie dieses Lied.

Lied: Nicht alle meine Liebe (+)
Nicht alle meine Liebe (-)
Nicht alle meine Liebe (+)

Nicht alle meine Liebe ! Nicht alle meine Liebe ! Nicht alle meine Liebe ! Nicht alle meine Liebe ! (-)

___ Ich weiß, was Liebe ist und was du mir bedeutest.....(-)
Nicht die Handtücher vermischen mit den Lappen (+)

____ Vögel fliegen am Himmel, aber jeder hat seinen eigenen Namen ... (-)
Die Tiere leben im Wald, sind aber nicht gleich....(-)

**** Ich bin einzigartig [ 3× .. (+)...(-)...(+)..]

____ Die Zukunft in Fülle werde ich dir verschaffen....(-)
Zusammen mit dir auf dieser Erde, das beste Paar...(-)

**** Komm in meine Arme Baby
Komm in meine Arme Baby
Komm in meine Arme

**** Küss mich mein Herz
Küss mich mein Herz
Küss mich mein Herz

Vielen Dank
🤜🤛
Ich benötige ihre Hilfe meinen lieben Freunden

Photos from Prof. Udolph - Zentrum für Namenforschung's post 13/01/2022

Die Bedeutung der Namen 3

13/01/2022

Die Bedeutung der Namen 2

Unsere Blumen und die Herkunft Ihrer Namen

So eine wunderschöne, wenn auch bloß klitzekleine Blüte, aber dennoch ist die ganze Blume… sorry… zum Kotzen:

Der heimische Purgier-Lein, Linum catharticus

So selten ist er hierzulande eigentlich nicht. Nur wegen seiner kleinen Blüten und seinem filigranen Habitus wird er so manchen Wiesengänger noch nicht aufgefallen sein. In meinem Kommentar zeige ich Euch eine entsprechende Aufnahme als Suchbild.

Seinen deutschen Namen trägt er abgeleitet vom lateinischen Verb „purgare“ (reinigen, sühnen, entschuldigen, rechtfertigen), wobei es hier um die Reinigung des Verdauungsapparates geht.

Früher bereitete man aus dem Purgier-Lein einen abführenden, in größeren Mengen Brechreiz auslösenden Tee. Auch seinen botanischen Artnamen hat er daher erhalten, nämlich aus der Bedeutung „abführend“ des lateinischen Begriffes „catharticus“. Er enthält den giftigen Bitterstoff Linin und wird deshalb heute in dieser Form nicht mehr als Arzneimittel eingesetzt.

Fotos und Text: Wolfgang Stein, Universität des Saarlandes, Saarbrücken

Ihr Lieben,
ich freue mich über jeden sachlichen, gerne auch humorvollen Kommentar zu diesem Thema, bei dem ich gerne bleiben würde. Ich behalte es mir vor, andere Fotos oder Themen zu verbergen oder zu löschen, wie auch all diese übergroßen kitschig blinkenden oder zappelnden GIFs. Auch Bestimmungsfragen sind hier fehl am Platz.

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Cotonou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse

Cotonou

Autres Musicien/groupe à Cotonou (voir toutes)
Christi Vi Christi Vi
Cotonou

Merci pour le soutien!!!

Gar-fille n'sou ñonnou Gar-fille n'sou ñonnou
Azovè
Cotonou

Artiste composition chanteur

Adplus Beatz Adplus Beatz
Cotonou

Music producer/performing Artist

How to make money online in Nigeria How to make money online in Nigeria
From
Cotonou, EMMANUEL

Cash Chain Investment platform

Nurse_elma Nurse_elma
Cotonou

LISTEN TO COOL MUSICS FROM NURSE ELMA.. GET MY LATEST ALBUM ..

EFFO YÔŌR EFFO YÔŌR
Togo Lomé
Cotonou

Bonjour et bienvenue dans la maison de EFFO YÔŌR GUÉNOLÉ STAR LA LUMIÈRE DU MONDE. artiste togolais . https://chat.whatsapp.com/CruJn844Y6W5XNdTQiZKqy

It'z Danny It'z Danny
4423
Cotonou

Partage des liens des jeux vidéo PSP PS2 et mobile

MADAX MADAX
2234
Cotonou

La vie est un choix

BlekOfficial BlekOfficial
Cotonou

Artiste, compositeur, producteur,Musicpreneur

Elle veut un King comme moi Elle veut un King comme moi
Cotonou, EZÉCKIEL

Un homme comme moi ça se mérite

Papa l'argent Papa l'argent
Come
Cotonou, RICHARD

Music

Pierrot Sergio Pierrot Sergio
Pk11
Cotonou, ���

���