Journal Akôwé

Journal Akôwé

Tu pourrais aussi aimer

lyrics._.08
lyrics._.08

Presse écrite de l'Université de Parakou.

Photos from Journal Akôwé's post 18/03/2024

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU REIN AU BÉNIN

Le Conseil des béninois de France apporte sa contribution

Le Conseil des béninois de France (Cbf) dont le Président est le Dr Jean Charles Ahomadegbe a marqué d'un cachet spécial, la célébration de la journée mondiale du rein édition 2024, au Bénin notamment dans le Borgou. Le Cbf a été représenté par le Dr Calixte Oitchayomi. Avec le Dr Ubald Assogba-Gbindoun, ils ont participé aux événements majeurs dans le cadre de cette célébration. Le premier a eu lieu le vendredi 15 mars 2024, à la salle de conférence de la Direction départementale de la santé (Dds) du Borgou. La présence du ministre de la santé Benjamin Hounkpatin montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’événement. Il s'agit d'une conférence sur le thème, «Maladie rénale diabétique: Du sang sucré à l'amertume rénal», présenté par le Professeur Agrégé Séraphin Ahoui. La seconde activité est celle des manifestations officielles de la journée mondiale du rein à la place Tabéra de Parakou suivies d'une campagne de dépistage gratuit des maladies rénales. C'était le samedi 16 mars 2024.

Pour le Président de la Société béninoise de la néphrologie (Sobeneph) et Président de la commission de santé du Cbf Docteur Ubald Assogba-Gbindoun, c'est une joie pour le Cbf d'avoir participé activement et apporté sa contribution pour la réussite de cette journée. Il a rendu un hommage à l'État béninois et aux personnels soignants pour les efforts fournis dans la prise en charge des dialysés. Par ailleurs, le Président Ubald Assogba-Gbindoun pense qu'il faut commencer la sensibilisation au niveau des établissements scolaires primaires, secondaires, universitaires,au niveau des entreprises, des familles pour prévenir davantage le mal. «Ce travail permettra de dire qu'on a diminué le nombre de patients dialysés, qu'on a réduit le nombre de patients hypertendus et qu'on a réduit le nombre de patients diabétiques», a-t-il fait savoir. Présent également à cette cérémonie, le Docteur Calixte Oitchayomi représentant du Cbf et de l’association Élan du Bénin, s'est réjoui de la délocalisation de cette journée dans la ville de Parakou. À ses dires, «le problème de maladie de rein que nous évoquons est une grande préoccupation majeure pour nous les médecins de la diaspora béninois. Le CBF prend à cœur ce sujet et participera avec la Sobeneph, activement à la prévention de ce fléau qu’est la maladie rénale. Je suis heureux de voir les populations effectuées massivement le déplacement pour se faire dépister». Il a, pour finir, réaffirmé l'engagement du CBF à accompagner les actions du gouvernement béninois pour le développement du pays.

Le rendez-vous est pris l'année prochaine pour une autre édition.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 17/03/2024

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU REIN À PARAKOU

Le Cd Onmb/Borgou a soutenu l'événement

Le Conseil départemental (Cd) de l'Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) session Borgou a soutenu l'organisation de la célébration de la journée mondiale du rein édition 2024, dans le Borgou. Les manifestations officielles se sont déroulées ce samedi 16 mars 2024 à la place Tabera de Parakou à travers une campagne de dépistage gratuit des maladies rénales chroniques.

Pour la Présidente du Cd Onmb/Borgou Professeur F***y Hounkponou Ahouingnan, c'est une fierté pour son organisation de soutenir avec engagement et détermination cet événement. A l'en croire, cette célébration prouve à suffisance le rôle combien important du rein dans l'organisation. Accompagnée par son Trésorier général (Tg) Docteur Nestor Tossou, Professeur F***y Hounkponou Ahouingnan a promis le soutien du Cd de l'Onmb/Borgou pour ces genres d'initiative pour le bien-être des populations.

Dans son discours, le Professeur Jacques Vigan, Néphrologue et Sg de la Sobeneph, a souligné que la Maladie rénale chronique (Mrc) est un véritable problème majeur de santé publique. «Dans la clinique universitaire de néphrologie hémodialyse du Cnhu de Cotonou, sur 10 admissions, 9 présentent une Mrc. Parmi ces 9 patients, 7 sont en Irc terminale et nécessitent une mise en dialyse en urgence», a-t-il fait remarquer. Le meilleur traitement reste la prévention croit savoir Professeur Jacques Vigan qui a invité les citoyens à éviter le tabac et l'alcool, à consommer moins de sucre et sel, éviter l'automédication, faire régulier le sport, éviter la phytothérapie incontrôlée et bien d'autres gestes qui sauvent.

Pour le Président de la Société béninoise de la néphrologie (Sobeneph) et Président de la commission de santé du Cbf, Docteur Ubald Assogba-Gbindoun, c'est une joie pour le Cbf d'avoir participé activement et apporté sa contribution pour la réussite de cette journée. Il a rendu un hommage à l'État béninois et aux personnels soignants pour les efforts fournis dans la prise en charge des dialysés. Par ailleurs, le Président Ubald Assogba-Gbindoun pense qu'il faut commencer la sensibilisation au niveau des établissements scolaires primaires, au niveau des entreprises, des familles jusqu'aux universités pour prévenir davantage le mal. «Ce travail permettra de dire qu'on a diminué le nombre de patients dialysés, qu'on a réduit le nombre de patients hypertendus et qu'on a réduit le nombre de patients diabétiques», a-t-il fait savoir.

En prenant la parole, le Dds du Borgou et représentant le ministre de la santé, Virgile Hounkpè, a notifié que le gouvernement béninois tient à mettre en place plus de moyens pour prévenir la Mrc. A l'en croire, le gouvernement entend valoriser la création d'autres unités de dialyse, renforcer les ressources humaines qualifiées par la formation et favoriser un accès financier pour le traitement de cette maladie. La prévention et le dépistage précoce restent les moyens sûrs contre la Mrc.

A rappeler que la journée a été organisée par la Société béninoise de la néphrologie (Sobeneph) en collaboration avec le Cd Borgou de l'Onmb, la Direction départementale de la santé (Dds) du Borgou et bien d'autres. Une visite guidée de la séance de dépistage a mis un terme à la cérémonie.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 16/03/2024

JOURNÉE MONDIALE DU REIN DANS LE BORGOU

La Sobeneph et le Cd Onmb Borgou sensibilisent les populations
Le Ministre Benjamin Hounkpatin salue le travail du personnel soignant

La Société béninoise de la néphrologie (Sobeneph) et le Conseil départemental (Cd) de l'Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) session Borgou ont organisé ce vendredi 15 mars 2024, un enseignement post-universitaire à Parakou. L'activité organisée en collaboration avec la Direction départementale de la santé (Dds) du Borgou s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale du rein.

«Maladie rénale diabétique: Du sang sucré à l'amertume rénal». C'est le thème de cet enseignement présenté par le Professeur Agrégé Séraphin Ahoui. Il a partagé avec les participants en ligne comme en présentiel les causes, conséquences et solution de cette maladie. Selon lui, il faut changer les comportements alimentaires en consommant moins de sucre et du sel pour que le rein qui joue un rôle de filtre du sang dans l'organisme, ne soit pas atteint. Pour régresser, prévenir et ralentir la néphropathie diabétique, il faut se faire consulter dans un centre de santé qualifié. Dans sa communication, il a montré que toutes les 12 minutes l'on enregistre un Accident vasculaire cérébral (Avc) dans le monde et 387 millions de personnes atteintes du diabète à travers le monde.

Ayant effectué une visite au cours de cette séance avec le Dds Borgou Virgile Hounkpè, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a salué le travail quotidien qui se fait par des agents de santé. «Nous voulons éviter les Maladies rénales, nous voulons les prendre précocement en charge. (...). Les questions d'hypertension artérielle, du diabète soient précocement adressées depuis le bas niveau pour éviter le pire», a-t-il fait savoir. Pour y arriver, le gouvernement béninois s'engage et se donne des moyens. «Très bonne fête pour qu'il n'y ait plus de maladie rénale au Bénin», a souhaité le ministre pour finir.

Cette séance avait pour modérateurs la Présidente du Cd Borgou de l'Onmb Professeure F***y Hounkponou Ahouingnan et le Professeur Jacques Vigan, Néphrologue. Occasion pour la Présidente, de remercier tous ceux qui ont participé à cette conférence notamment le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. De son côté, le Président de la Sobeneph Docteur Ubald Assogba-Gbindoun a fait savoir que «le problème de la maladie rénale est un problème très important, coûteux, et une bataille se mène pour surtout faire de la prévention. La question qui se pose est comment peut-on réduire le nombre de personnes qui arrivent à ce stade ? ».

A souligner que la séance s'est déroulée en présence du Trésorier général (Tg) du Cd Borgou de l'Onmb Nestor Tossou, du du Dg du Chud Borgou-Alibori Julien Didier Adedemy et bien d'autres. «Santé rénale pour tous», c'est le thème qui retient les attentions. Ce samedi 16 mars 2024, une séance de dépistage gratuit est prévue à la place Tabera de Parakou à partir de 7h.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 01/03/2024

PREMIÈRE ÉDITION DU PRIX DE L'EXCELLENCE SCIENTIFIQUE DE L'UP

Quatre enseignants-chercheurs distingués

Célébrer la science, la recherche et l'innovation, c'est l'objectif général du prix de l'excellence scientifique de l'Université de Parakou (Up). Pour cette première édition, quatre enseignants-chercheurs ont été distingués. Ainsi, le prix du meilleur chercheurs en sciences et technologies (Fa, Fm, Enatse, Ifsio, Out, Enspd) a été décerné à Nourou Yorou Soulemane, Professeur titulaire (Pt) à la Faculté d'agronomie (Fa). Ernest Amoussou, Professeur titulaire (Pt) à la Flash est reparti avec le prix du meilleur chercheur en sciences sociales, lettres et arts (Flash, Fa, Enspd). Quant au prix du meilleur chercheur en sciences juridiques, politique, économique et de gestion (Fdsp, Faseg, Iut, Enspd), il est revenu au Maître de conférences (Mc), à la Faseg Kounagbè Odilon Boris Lokonon. Enfin, le prix de la meilleure scientifique (Toutes les Ufr), a été remporté par Nadège Yêssito Houehanou, Maître-Assistant, Hospitalo-universitaire, Enatse. Attestations de félicitations, ordinateurs portatifs, bourses de voyage en France, trophées et photocopieur, sont les prix distribués.

Dans son intervention, le Vice-recteur chargé de la recherche universitaire Professeur Mohamed Nasser Baco a rappelé que ce prix sera décerné chaque deux ans. «L'Université de Parakou n'occupe pas une bonne place. L'une des raisons qui justifie cette situation est la faible visibilité des enseignants-chercheurs sur les plateformes scientifiques», a-t-il fait savoir. A l'en croire, le prix de l'excellence scientifique vient renforcer la visibilité de l'Up et reconnaître la qualité des productions scientifiques des enseignants-chercheurs de ce haut lieu du savoir.

Selon le recteur Professeur Bertrand Sogbossi Bocco, l'Université de Parakou se veut être un haut lieu du savoir qui assure la promotion de la science, de la recherche et de l'innovation. Ce prix vient donc célébrer et honorer les enseignants-chercheurs qui ont apporté un plus en matière de la recherche et de l'innovation. Le recteur a souligné que c'est un élan d'émulation dans le rang des enseignants-chercheurs pour une recherche qui conduit à la créativité.

Dans son message de soutien, le représentant du préfet du Borgou Sanni Bio Bayé a fait savoir que cette initiative cadre parfaitement avec les ambitions du gouvernement béninois qui encourage la promotion de l'excellence et la compétence. A ses dires, le soutien de l'Up constitue une priorité pour l'autorité préfectorale. Il a salué au non du préfet, cette initiative qui va créer une émulation et un engouement chez les autres universités.

Les quatre lauréats ont salué cette initiative de l'équipe rectorale. Ils ont pris l'engagement de maintenir le cap pour des résultats encore plus grands.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 29/02/2024

PROGRAMME SPÉCIAL D'INSERTION DANS L'EMPLOI AU BÉNIN

Les opportunités présentées aux étudiants et Alumni de l'Up

Le mercredi 28 février 2024, s'est tenue la formation sur l'auto-emploi dédiée aux étudiants et diplômés de l'Université de Parakou (Up). Organisée par l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) du Borgou, cette formation s'est déroulée à la salle 22 de l'Up. A cette occasion les opportunités du Programme spécial d'insertion professionnelle (Psie) ont été présentées aux participants. C'était en présence du Directeur régional Borgou de l'Anpe Edgard sambieni, du docteur Sonia Houngbo et bien d'autres.

Germain M'FOMMOU & Alain TCHOKA (Stgs)

Les étudiants et Alumni de l'Université de Parakou sont désormais informés sur les opportunités du Psie. C'est un programme qui a été initié par le gouvernement béninois.

Dans son développement, le Directeur régional de l'Anpe Borgou Edgard Sambieni a fait ressortir les objectifs, les caractéristiques, les stratégies et modalités du Psie. Parlant des objectifs du Psie, selon Edgard Sambieni, il s'agit de faciliter l'insertion professionnelle de deux mille jeunes diplômés chaque année dans les entreprises par an, améliorer l'employabilité des bénéficiaires en vue de leur insertion professionnelle durable dans les nouveaux postes d'emploi créés, soutenir financièrement la prise en charge totale des salariés.

En ce qui concerne les caractéristiques, Edgard Sambieni a abordé les principes généraux des entreprises. Il s'agira du principe de besoin d'apprenants et/ou des révélations des potentialités de jeunes diplômés au sein des entreprises, du principe de besoin quantitatif et qualitatif en ressources humaines.

Quant aux bénéficiaires du Psie, ce dernier a donc parlé des jeunes diplômés en quête d'emploi et des entreprises. Le niveau de qualification éligible est le Bac, Bts/Dut, Dts/Licence, Master/Ingénieur.

Le plus attrayant est lorsqu'il a abordé les stratégies et modalités mises en œuvres par le Psie. À cet niveau, il a évoqué la rémunération des chercheurs d'emploi placés par le Psie. Il s'agit par exemple des électriciens spécialisés , techniciens supérieurs, administrateurs ou ingénieurs et bien d'autres. Le directeur régional de l'Anpe Borgou Edgard Sambieni a poursuivi son développement en présentant les engagements des parties. Il s'agit donc de l'engagement de l'État qui prend en charge pendant un an l'employé de toutes les charges salariales. De l'engagement de l'entreprise d'accueil qui assurent les moyens et outils appropriés, s'assurent des engagements techniques. De l'engagement des bénéficiaires, chercheurs d'emploi, allocataires qui doit se mettre au service de la structure d'accueil pour y apporter toutes les compétences, participer à toutes initiatives d'apprentissage proposées par le tuteur ou le mentor.

Dans le même sillage, il a présenté les critères de l'entreprise qui doivent être des entreprises légalement constituées, exercer leurs activités pendant au moins une année d'existence, être à jour sur les impôts, capacité suffisante, engagement à identifier et à rendre disponible un encadreur au Profil des allocataires.

Pour bénéficier de ce programme, il faut être de nationalité béninoise et âgé de 18 ans au moins et 40 au plus, avoir un profil correspondant à un besoin exprimé, s'inscrire sur la plateforme (www.psie.bj).

Photos from Journal Akôwé's post 24/02/2024

UNIVERSITÉ DE PARAKOU/A TRAVERS LA RENTRÉE SOLENNELLE DES MASTERS

La Fdsp du Doyen Moktar Adamou valorise les masters professionnels

Le Doyen Moktar Adamou de la Faculté de droit et de science politique (Fdsp) de l'Université de Parakou (Up) et son équipe continuent de vendre et de valoriser les masters professionnels de leur faculté. C'est ce qui justifie d'ailleurs l'organisation de la 6e édition de la rentrée académique solennelle des masters professionnels de ladite faculté le vendredi 23 février 2024, dans l'amphithéâtre 1000.

Dans son intervention, le recteur de l'Université de Parakou (Up) Professeur Bertrand Sogbossi Bocco a fait savoir que cette rentrée met en lumière les masters professionnels de la Fdsp. Il a, par ailleurs, remercié les organisateurs de cette édition et particulièrement le parrain de l'événement pour avoir effectué le déplacement à l'Université de Parakou.

Le Doyen Moktar Adamou a exprimé toute sa gratitude à l'endroit de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement. «L'objectif de cette initiative est de faire rayonner la faculté. À travers cette rentrée, cela permet la diffusion et la promotion des masters professionnels que nous avons. Nous voulons mettre les masters en adéquation avec les besoins de l'emploi. Et nous avons des masters qui sont très spécialisés et très spécifiques comme par exemple, le master étude stratégique, sécurité et politique de défense que beaucoup ne connaissaient pas», a-t-il expliqué. Le Doyen Moktar Adamou pense créer avec son équipe des licences et masters professionnels spécialisés.

En prenant la parole, le parrain de cette rentrée, Professeur Dorothé Sossa, Prédisent de la Cour constitutionnelle (Cc) a salué cette initiative de la Fdsp. «La fonction sociale des universités et des universitaires n'est pas seulement de chercher et de diffuser le savoir, mais aussi d'œuvrer pour que la société dans laquelle ils se déploient se police en contribuant à l'amélioration des conditions de vie», a-t-il fait savoir. Il a réaffirmé le soutien de la Cour constitutionnelle à accompagner sincèrement les actions et réformes de l'Université de Parakou notamment de la Fdsp. «Je vous y encourage de toutes mes forces et vous assure de l'accompagnement sincère de ma modeste personne ainsi que de toute mon affection», a-t-il exprimé.

Pour rappel, un hommage a été rendu au Professeur Dorothé Sossa au cours de la cérémonie qui a connu la présence des préfets de l'Alibori, de la Donga, du maire de Parakou, des autorités politico-administratives, des Forces de Défense et de Sécurité (Fds).

La Rédaction

11/02/2024

HANDBALL À L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

La team Nouvelle vision organise un tournoi dénommé "Ripopo".

La team Nouvelle vision organise un tournoi de handball dénommé "Ripopo" à l'Université de Parakou (Up). Il se tiendra du 24 au 25 février 2024 sur le campus.

S. Alain Tchoka (Stg) .

Ce tournoi est organisé dans le but de faire découvrir et de susciter plus d'intérêt à la pratique du handball sur le campus de Parakou. Selon les organisateurs, il favorisera également la mise en jambe des joueurs de Parakou et environs ainsi que le brassage entre les amoureux du handball du septentrion. Tout handballeur (homme et dame) est concerné par ce tournoi.

Pour une bonne organisation, les participants doivent former une équipequipe de dix joueurs ; avoir au plus quatre joueurs du même club ; trouver un nom à leur équipe et surtout pas de nom de club affilié à la Fédération béninoise de handball (Fbh). De même, il va falloir envoyer les listes plus les frais de participation qui s'élèvent à 500f (par joueur) et tout ça au plus grand t**d le 11 février 2024. Les conditions de participation de ce tournoi n'excluent aucune catégorie de joueur (pro, amateur, junior,cadet/cadette).

Photos from Journal Akôwé's post 10/02/2024

PARAKOU

Esprit juriste Ong organise des formations sur les techniques de rédaction de Cv et de lettre administrative

𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗧𝗨𝗗𝗜𝗔𝗡𝗧𝗦 𝗘𝗡 𝗧𝗘𝗖𝗛𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘́𝗗𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗖𝗩 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟 𝗘𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗔𝗗𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦

Du 12 au 14 Février 2024, esprit juriste ONG organise à l'université de Parakou, 4 jours de formation pour développer vos compétences professionnelles essentielles pour réussir dans le monde du travail.

Notre formation en rédaction de CV professionnel et en rédaction de lettres administratives est conçue pour vous fournir les outils et les connaissances nécessaires pour vous démarquer dans votre recherche d'emploi et votre progression de carrière.

Pourquoi cette formation est-elle cruciale pour votre développement de carrière

✅ *Compétitivité* : Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, avoir un CV professionnel et des lettres administratives bien rédigées peut faire la différence entre décrocher un entretien ou être ignoré.

✅ *Première impression:* Votre CV est souvent la première impression que les employeurs ont de vous. Une présentation soignée et des informations pertinentes peuvent susciter l'intérêt et vous démarquer parmi les autres candidats.

✅ *Confiance en soi:* En acquérant les compétences nécessaires pour rédiger des documents professionnels, vous gagnerez en confiance en vous-même et en vos capacités, ce qui est essentiel pour réussir dans votre carrière.

🤩 Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences professionnelles et d'investir dans votre avenir.

Rejoignez-nous pour notre formation en rédaction de CV professionnel et en rédaction de lettres administratives et prenez le contrôle de votre succès professionnel dès aujourd'hui!

📞 Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez contacter le https://wa.me/+22996324494

Esprit juriste ONG ⚪🔴

Photos from Journal Akôwé's post 10/02/2024

PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION SUR LES SYSTÈMES DE CULTURE A BASE DE COTON AU BÉNIN

Le Projet Prefosyc Présenté à l'Université de Parakou

Le vendredi 9 février 2024, le Projet Professionnalisation et renforcement de la formation pour les systèmes de production durable à base de Coton (Prefosyc) a été présenté à l'Université de Parakou. Ce projet est porté conjointement par l’Université de Parakou (Faculté d'gronomie), l'Ecole Supérieure d’Agro-développement International (Istom), le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le développement (Cirad) et et l'Institut de la recherche sur le coton (Irc). La cérémonie fort simple de lancement s'est déroulée à la salle 22 de l'Université en présence de la communauté universitaire.

Le Projet Prefosyc vise une approche systémique pour améliorer la productivité et la résilience des systèmes de culture à base de coton, en intégrant pleinement les enjeux de durabilité des cultures associées en rotation. Ce projet a été sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme «Partenariat avec l’enseignement supérieur africain» du gouvernement Français avec le financement de l’Agence française de développement (Afd).

Dans son intervention, le Doyen de la Faculté d'agronomie (Fa), de l'Université de Parakou Valérien Zinsou a rappelé que ce projet a été déjà lancé à Cotonou le 14 novembre 2023. L'étape de Parakou vise à présenter à la communauté universitaire ce projet. A l'en croire, le Prefosyc contribue à la souveraineté agricole et au renforcement de l'expertise béninoise sur l'ensemble de la chaîne de valeur du coton et des cultures vivrières associées. «Le Prefosyc associe très étroitement le monde académique, les professionnels du monde coton et de culture vivrières aussi bien dans la définition des programmes de formation et de recherche que dans la mise en œuvre opérationnelle», a-t-il fait remarquer.

Pour la Cheffe projet Selma Boubtana, le Prefosyc est une occasion pour renforcer le lien entre acteurs socio-économiques de la filière coton et le monde académique. Selon elle, ce lien sera accompagné par l'Istom avec l'approche par compétence.

En prenant la parole, le Vice-recteur chargé de la recherche universitaire Professeur Mohamed Nasser Baco s'est réjoui du travail abattu par la Faculté d'agronomie pour pouvoir décrocher ce projet. Pour le Vice-recteur, le Prefesyc permettra de faire le lien entre la formation académique et la recherche. Le recteur Bertrand Sogbossi Bocco a exprimé toute sa joie d'avoir ce projet à l'Université de Parakou. Il a invité tous les acteurs impliqués à véritablement travailler pour l'atteinte des objectifs.

Le Prefosyc qui sera mis en œuvre de 2023 à 2027 entend former 60 étudiants en Master par an, 6 thèses de doctorat, 210 bénéficiaires de la formation continue par an et plusieurs entrepreneurs accompagnés dans leurs projets. Le projet est évalué à plus d'un milliard de francs cfa.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 09/02/2024

SERVICE DE LA COMPTABILITÉ DE L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

Salem Bakary aux commandes, Fabrice Ahouménou cède son fauteuil

Salem Bakary est désormais l'Agent comptable (Ac) de l'Université de Parakou (Up). Il remplace ainsi Fabrice Ahouménou en service à ce poste depuis février 2017. Le nouvel Ac a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 9 février 2024, par le représentant de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Narcisse Agani Yaï.

En prenant la parole, le recteur de l'Up Bertrand Sogbossi Bocco a remercié l'ancien Ac pour sa contribution au développement de l'Université de Parakou. A l'en croire, «je crois que le nouvel Ac va prendre le relais pour la continuité des actions en cours». Il a félicité Salem Bakary pour sa nomination.

La Secrétaire général (Sg) de l'Up Diane Gandonou, au nom du personnel Ats, a souhaité la bienvenue au nouvel Ac. Elle a reconnu les actions de l'ancien durant son mandat avant de rassurer le nouvel de la disponibilité des agents de l'Université à l'accompagner dans ses tâches.

En prenant la parole, l'ancien Ac Fabrice Ahouménou a souligné les efforts menés au niveau de la comptabilité et de la trésorerie. Il n'a pas manqué de remercier tous ceux qui l'ont aidé dans l'exercice de ses fonctions notamment le recteur Bertrand Sogbossi Bocco. Salem Bakary est conscient des défis qui se dressent devant lui. C'est pourquoi, il appelle à une franche collaboration des agents de l'Université.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 08/02/2024

ABSENCE DE LA LISTE "NOUVELLE CONSCIENCE" À LA SÉANCE CONVOQUÉE PAR LE RECTEUR CE JEUDI MATIN À 10H30 MINUTES

Le Président Gaël Noudogbessi parle d'une mesure discriminatoire
Le Recteur Bertrand Sogbossi Bocco peut encore rétablir l'équilibre

Le Recteur de l'Université de Parakou (Up) Professeur Bertrand Sogbossi Bocco rencontre ce jeudi matin 8 février 2024, à 10h 30mn un certain nombre d'acteurs dans le cadre des élections à la Fédération nationale des étudiants de l'Université de Parakou (Fneup). Parmi ceux-ci, des responsables de la liste "Nouvelle Dynamique" ont été invités. Chose étonnante, l'on constate l'absence des membres de la liste "Nouvelle Conscience" conduite par Gaël Noudogbessi à cette séance de travail.

Suite à cette absence, le Président Gaël Noudogbessi a adressé une lettre en date du 7 février 2024, au recteur Bertrand Sogbossi Bocco dénonçant ainsi une mesure discriminatoire. Il a invité l'autorité rectorale à revoir sa copie en convoquant les responsables de sa liste à cette séance de travail pour rétablir l'équilibre.

Faut-il le rappeler, le recteur avait suspendu le processus électoral en cours à la Fneup pour des contestations.

La Rédaction

Photos from Journal Akôwé's post 05/02/2024

RENTRÉE JOURNALISTIQUE DU JOURNAL L'ÉTUDIANT NOIR DE L'UNIVERSITÉ DE PARAKOU

La 3e édition célébrée

Le samedi 03 février 2024, a eu lieu la 3e édition de la rentrée journalistique du Journal l'Etudiant Noir. Cet événement s'est tenu dans l'amphithéâtre solidarité de l'Université de Parakou en présence du Directeur de publication (Dp) dudit organe Jean-Luc Ezin, des autorités universitaires, professionnels des médias et étudiants.

Germain M'FOMMOU & Alain TCHOKA (Stgs)

«Défis et perspectives du journalisme web à l'ère du développement des médias numériques, mobiles et sociaux». C'est la thématique qui a retenu les attentions.

Dans son discours, le Dp Jean-Luc Ezin, a souligné les objectifs de cette rentrée. A l'en croire, cet événement vise à accroître la visibilité et la présence médiatique des organes de presse universitaire en général et du Journal l’Étudiant Noir en particulier. «Cela nous offre l'occasion de créer une plateforme dynamique pour présenter les initiatives du Journal l’Étudiant Noir à un public élargi, favorisant ainsi une meilleure reconnaissance et une visibilité accrue au sein de l'Université de Parakou et au-delà», a-t-il fait savoir. Le Dp Jean-Luc Ezin cherche également à renforcer les liens de collaboration avec les autres organes de presse. Il a, pour finir, remercié tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette rentrée.

En prenant la parole, le président de l'Uneup, Wilfried Tolokin, a reconnu la détermination et les efforts du Journal l'Etudiant Noir. Il a remercié également le Dp honoraire Daniel Kouagou pour ses œuvres initiales. Wilfried Tolokin a promis au nom du bureau fédéral de l'Université de Parakou, son soutien envers le Journal l'Etudiant Noir.

De son côté, le représentant du président de l'Odem, René Adeniyi, a invité les responsables de cet organe à se perfectionner davantage. Il a promis au bureau directeur du journal, des documents pour le renforcement des capacités des stagiaires.

Il faut noter que le thème de la journée intitulé, «Défis et perspectives du journalisme web à l'ère du développement des médias numériques, mobiles et sociaux», a été présenté par le journaliste Latifou Boni.

Photos from Journal Akôwé's post 04/02/2024

JOURNÉE DE L'ÉTUDIANT PEULH À PARAKOU

Une organisation réussie pour le Président de l'Aepen Bachirou Amadou
Le parrain Dr Adamou Mama Sambo a sensibilisé sur la scolarisation des enfants

L'Association des étudiants peulhs du nord (Aepen) de l'Université de Parakou (Up) a célébré le samedi 03 février 2024, la Journée de l'étudiant peulh (Jep). Cet événement solennel de la communauté estudiantine peulh qui est à sa 3è éditions a eu lieu au centre Guy Riobé de Parakou. La scolarisation des enfants en milieu peulh, la sédentarisation des éleveurs et la valorisation de la culture peulh étaient au cœur des manifestations.

Moudachirou ALIOU

La 3è éditions de la Journée de l'etudiant peulh (Jep) vise à relever les grands défis du monde peulh. Pour cette année, l'accent est mis sur la sédentarisation des éleveurs et l'éducation. Des handicaps qui impactent de façon considérable le développement de cette communauté. A cet effet, il a été question d'adapter le monde pastoral aux évidences, en facilitant la scolarisation et d'accompagner l'éducation estudiantine sans briser le cordon ombilical avec les réalités sociales de ce peuple. À cette occasion, les étudiants ont été également instruits sur la question de la sédentarisation. L'accent est mis sur la nécessité d'une cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs d'où l'intitulé de la thématique de cette journée, "L'éducation dans le contexte de la sédentarisation".

A en croire le parrain de l'évènement, Docteur Adamou Mama Sambo, haut commissaire à la sédentarisation des éleveurs, la réussite de cette journée est un exemple de la cohésion au sein de la communauté estudiantine peulh. «Le creuset est bien choisi pour échanger avec nos étudiants qui constituent la lumière de leur milieu afin qui servent d'exemples, d'éveils dans leurs localités respectives à travers le Bénin», a déclaré Adamou Mama Sambo dans sa communication sur l'éducation dans le contexte de la sédentarisation.

Selon le Président de l'Aepen, Bachirou Amadou, la question de la sédentarisation est une préoccupation majeure qui est d'actualité dont les étudiants peulh provenant du monde pastoral doivent prendre connaissance de ses enjeux. A l'en croire, ils doivent mieux comprendre ses réalités afin de participer à la résolution des conflits liés aux malentendus existants entre éleveurs et agriculteurs.

Soulignons qu'à l'occasion l'honorable Mariam Djaouga, Nafisatou Amadou épouse Bako et bien d'autres n'ont pas manqué de féliciter l'équipe de l'Aepen pour son dynamisme et l'aspect valorisant de la culture peulh.

L'Aepen a remis des attestations aux participants de la formation à "l'initiation de la langue Fulfulde" organisée en collaboration avec l'Ong En Pine et l'Ong Bakis.

Vous voulez que votre entreprise soit Entreprise De Médias la plus cotée à Parakou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Type

Téléphone

Site Web

Adresse

Bénin
Parakou
123

Autres Journaux à Parakou (voir toutes)
Journal  L'Étudiant Noir Journal L'Étudiant Noir
63 99 75 08
Parakou

Presse écrite universitaire de l'Université de Parakou, la presse pépinière

L'Œil du Bénin L'Œil du Bénin
Parakou

Quotidien béninois d'informations générales, d'investigation et de publicité paraissant à Parakou

7 Bénin news 7 Bénin news
Parakou

Quotidien béninois d’analyse d’investigation et de communication

Le Pélican Info Le Pélican Info
Parakou

Entreprise de presse et de communication basée à Parakou au Bénin. Siège social : Parakou, Bénin. Contact: +229 40 87 35 59 «Le Pélican Info, le professionnalisme pour la dignité...

SANS Secrets SANS Secrets
3banques
Parakou

.;la vérité tue,mais elle est bonne à dire;

Verset DU JOUR Verset DU JOUR
Parakou

Partager la lecture quotidienne de l'école de dimanche de la MEF