𝐊𝐋É𝐁É 𝐈𝐍𝐅𝐎 𝟐𝟐𝟗

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de 𝐊𝐋É𝐁É 𝐈𝐍𝐅𝐎 𝟐𝟐𝟗, Site web d’actualités, Parakou.

Klébé Info 229 est une organisation de jeunes qui se sont engagés dans la lutte contre l'infox vu le climat socio-politique en dégradation et en proie aux fauteurs de troubles

25/01/2024

Ça s’annonce bien sur tous les plans 🥰🙏

Révision de la constitution

C'EST BOUCLÉ ! TALON, L'HOMME À QUI TOUT RÉUSSIT

(Yayi perd une douzaine de députés LD)

Pour ceux qui ne connaissent pas le chef de l'État béninois, Patrice Talon est une sorte de réincarnation du roi Béhanzin. Tant qu'il gardera sa foi dans le Fâ, rien ne résistera à l'arrière-petit-fils de Baba Guèdègbé.

L'histoire raconte que le fâgologue du roi Béhanzin, Baba Guèdègbé l'a sauvé lui et ses lieutenants d'une mort certaine. Coincés par l'homme blanc venu s'accaparer de leur terre, le roi et ses lieutenants s'étaient terrés au palais. Le siège s’éternisant, la nourriture finit et pour se nourrir, le roi et ses proches se transforment souvent en moutons pour aller se nourrir au marché. Mais la trahison à Abomey est séculaire. Du coup, il eut un habitant du Dahomey pour confier aux Blancs que le roi et ses proches allaient toujours se nourrir au marché en prenant la forme du mouton. Aussitôt les Blancs décidèrent de tuer et de brûler tous les moutons qui s'aventurent dans les périmètres du marché.

Mais entre-temps, Baba Guèdègbé dans la consultation quotidienne qu'il fait au roi, lui révèle que ce jour n'était pas bon et qu'ils ne devraient plus sortir de leur gîte même transformés en moutons. Effectivement, le carnage fut au marché et tous les moutons qui étaient sur les lieux furent tués et brûlés.

L'ayant appris, le roi Béhanzin fit venir son ami Baba Guèdègbé qu'il remercie et prononce une incantation bénéfique : de ta lignée sortira dans un futur pas trop loin, un homme qui dirigera le Dahomey et qui aura la même puissance que moi. Tout lui réussira.

Sommes-nous aujourd'hui au Bénin en présence de cette prédiction de la réincarnation du roi Béhanzin ? Tout porte à le croire quand on voit le courage et la finalité des projets pensés par le président Talon et quand on sait qu’il est du côté maternel (filiation prisée dans la royauté), un vrai descendant de Baba Guèdègbé.

C'est peut-être ce qui explique cette réussite qui se profile dans cette affaire de révision de la constitution visiblement impossible mais qui se dessine avec succès.

Et ceci sera le cas tant que l'actuel président restera fidèle au Fâ. Ce même Fâ qui lui avait permis de dribbler l'ancien président Boni Yayi dans ses échecs consécutifs qui lui ont été favorables pour son avènement au pouvoir d'État alors que rien ne présageait de sa victoire en 2016.

Le Fâ fait tout et ce n'est pas seulement avec de l'argent que le président Talon a pu atteindre le cœur des députés LD qui l'aideront à réaliser son rêve. Et puisque le Sa-Aklan de cette année 2024 a parlé d'une femme en captivité, nul doute que le croyant fervent en la vertu du Fâ sera favorable au rituel de la libération de sa fille, Réckya Madougou dont lui parle le FÂ-DOU tombé le 10 janvier dernier.

15/01/2024

🥰🥰🥰

Abonnez-vous et votez pour ZITTI Zarnick, Chef D'ENTREPRISE. Faites de lui le Chef D'ENTREPRISE le plus PATRIOTE de la saison.
Pour voter :
👉Aimer
👉Commenter
👉Partager au maximum.

27/11/2023

À l’heure là si tu n’es pas en galère à Coutonou c’est que tu es dans secte 😌

19/06/2022

🛑Bénin :Une jeune fille de 24 ans enceinte battue à mort par ses tantes à Parakou.

Une jeune fille de 24 ans enceinte a rendu l'âme suites à une dispute avec ses tantes dans la maison familiale ce jeudi 16 juin 2022 au quartier dépôt dans le 1er arrondissement de Parakou.

La victime étant en fin d'apprentissage de la soudure métallique et qui devrait bientôt passer son examen professionnel a été sauvagement battue par ses parents.

Transportée en urgence à l'hôpital, elle a rendu l'âme.

27/05/2022

𝗜𝗴𝗻𝗮𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝘂 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗘𝗿𝗻𝗲𝘀𝘁.

Comme la plupart de ceux qui sont nés dans les années 1980, c’est sur le petit écran que j’ai découvert l’immense talent de Ernest Kaho. Le monsieur avait un don formidable pour la comédie. Pour moi, son chef-d’œuvre le plus mémorable était le clip publicitaire sur la SBEE avec Ken Lohento dans le rôle d'Apo et Ange Badou (RIP) dans celui d'Atagan. Je l’ai ensuite vu dans le téléfilm Taxi Brousse réalisé par son ami Ignace Yetchenou, un autre comédien pétri de talent et d’intelligence... j’y reviendrai.

Ernest, vous disais-je, avait un don unique pour le théâtre. Les quelques-unes de ses représentations que j’ai eu l’honneur de suivre à certains spectacles du FITHEB, m’en ont définitivement convaincu. Son langage corporel, la clarté de son élocution, l'unicité de sa voix et sa présence scénique exceptionnelle l'inscrivaient parmi la crème du théâtre béninois. C’est pour lui ressembler que je m’étais engagé dans la troupe théâtrale du Collège Catholique Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo et plus t**d, dans celle de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). C’est donc avec beaucoup de tristesse que j’ai partagé sur mon mur, la vidéo par laquelle l’opinion publique nationale découvrait que l’artiste était gravement malade et pouvait mourir à tout moment sans un formidable élan de générosité de la part de ses concitoyens.

Cynisme du destin, la vidéo-SOS a été réalisée et lancée par Ignace Yetchenou, un artiste qui met toute son intelligence, tout son talent et son immense popularité au service de la défense d’un pouvoir dont la cruauté face à la misère des plus fragiles n’a son équivalent nulle part dans le monde. Un pouvoir qui est capable de se vanter d’avoir mis 13 milliards dans la rénovation du palais présidentiel alors que les contribuables meurent faute de soin dans le seul hôpital de référence du pays, à un jet de pierre des nouveaux palmiers présidentiels ; un pouvoir qui est capable de décaisser des milliards pour aller expliquer aux populations affamées pourquoi elle n'arrivent plus à se nourrir ; un pouvoir qui a supprimé la gratuité de la prise en charge des soins pour les malades d’insuffisance rénale et donc causé la dégradation de l’état de santé, puis la mort d’Ernest Kaho. On me reprochera de vouloir me servir de la mort d’un artiste pour polémiquer. J’aimerais dire à l’épouse, aux enfants et aux parents de l’illustre disparu que je suis profondément attristé par cet événement et que j’ai un profond respect pour leur douleur. Mais il y a des vérités qu’un peuple qui veut progresser doit pouvoir se dire en se regardant dans les yeux. Si les artistes béninois avaient mis leurs talents et leur popularité au service du bien-être social de leur public, si Ignace Yetchenou et Richard Flash par exemple n’étaient pas plus habiles à jouer les Klébés d’un gouvernement inhumain qu’à défendre les acquis sociaux des populations qui les applaudissent, nulle doute qu’ils auraient pu empêcher le gouvernement d’arracher à Ernest Kaho, la seule chose qui le maintenait en vie : la gratuité de ses soins.

Ernesto Kaho n’est que la énième victime de ce régime cruel et insensible aux cris de détresse de sa population. Des centaines d’autres dialysés avant lui étaient morts dans l’indifférence de nos gouvernants qui ne comprennent que le langage du profit et de la rentabilité. Sans oublier les malades de cancer dont le chef de l’État a suggéré aux évêques béninois qu’il était préférable de les laisser crever, avant de se précipiter lui-même à Paris puis en Turquie pour se soigner de son propre cancer, aux frais du contribuable.

L'artiste est parti, mais pour éviter que les vaisseaux sanguins trop mous, les cœurs trop fragiles, les taux de sucre trop élevés dans le sang, ou encore un malheureux paludisme n’emportent beaucoup d’autres de ses confrères, il faudra peut-être qu’enfin les artistes assument leur fonction sociale, voire politique.

𝗖𝗼𝗺𝗹𝗮𝗻 𝗛𝘂𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗦𝗼𝘀𝘀𝗼𝘂𝗸𝗽𝗲̀

Cession de la société Coteb : VOILA LA VÉRITÉ | Le Béninois Libéré 05/02/2022

Cession de la société Coteb : VOILA LA VÉRITÉ | Le Béninois Libéré Cession de la société Coteb : VOILA LA VÉRITÉ

Il offre un cadeau au mari de son ex-femme pour le remercier d'être là pour ses enfants (vidéo) 01/01/2022

𝐈𝐥 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐱-𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 𝐥à 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬.

Des gestes pareils sont rares, mais cet homme l’a fait.

Un homme a offert un cadeau au mari de son ex-femme en guise de remerciement pour son rôle dans la vie de ses enfants. Dans une vidéo devenue virale, le jeune homme affirme qu’il apprécie le fait que le mari de son ex-femme prenne soin de ses enfants comme s’ils étaient les siens.
« 𝘛𝘶 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘣𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦𝘴, 𝘵𝘶 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘵è𝘨𝘦𝘴, 𝘵𝘶 𝘴𝘶𝘣𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 à 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴, 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘮ê𝘮𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘵𝘶 𝘮𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘶 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘦𝘶𝘹… 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘯’𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘳𝘢𝘮𝘦 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘰𝘯𝘴… 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘕𝘰ë𝘭 𝘦𝘯 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘮𝘢 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘵𝘰𝘪 », a déclaré l’ex-mari avant d’offrir le cadeau au beau-père de ses enfants.

Les deux hommes se sont ensuite serrés la main et se sont embrassés.

https://www.afrikmag.com/il-offre-un-cadeau-au-mari-de-son-ex-femme-pour-le-remercier-detre-la-pour-ses-enfants-video/

Il offre un cadeau au mari de son ex-femme pour le remercier d'être là pour ses enfants (vidéo) Dans une vidéo devenue virale, le jeune homme affirme qu’il apprécie le fait que le mari de son ex-femme prend soin de ses enfants comme s'ils étaient les siens.

30/12/2021

"𝐀𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 à 𝐬𝐮𝐫𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐯𝐨𝐢𝐥à 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐨𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞 à 𝐥'𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞."

𝙍𝙞𝙘𝙝𝙖𝙧𝙙 𝘽𝙤𝙣𝙞 𝙊𝙪𝙤𝙧𝙤𝙪

25/12/2021

ᴇᴛ ᴘʀᴀᴀᴀᴀᴀᴀᴀ😀😅🤣🤣🤣

𝗟𝗶𝗾𝘂𝗶𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗷𝗢𝘁𝗶𝗸 💪 𝗲𝗻 𝘁é𝗹é𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 au 𝗖𝗡𝗖𝗕😋

🎀 𝒮@𝒸𝓇é𝑒 𝓂𝒶𝓂𝒶𝓃 𝒩🍩ë𝓁 🎀 🤣🤣🤣

24/12/2021

« 𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙨€𝙭𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙’𝙖𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩 »

Le sexe n’est pas une simple pratique visant à satisfaire la chair et nos pulsions. Bien souvent derrière l’acte sexuel se cache des réalités spirituelles que nous ne maitrisons pas toujours. Dans l’Etat d’Imo au Nigéria, l’Association des chasseurs nigérians a arrêté deux jeunes hommes impliqués dans la cybercriminalité. Ces derniers ont fait des révélations surprenantes sur comment ils utilisent le sexe des femmes comme moyen d’obtenir de l’argent facile.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘅𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁

Les deux suspects connus sous le nom de Ebuka et Chinonso Ikediobi ont expliqué à leurs geôliers comment ils s’y prenaient pour augmenter leur pouvoir de séduction et leur richesse. Ils ont avoué que :
"𝘓𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘢𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢 𝘥𝘪𝘵 𝘥’𝘶𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘶𝘤𝘩𝘰𝘪𝘳 𝘰𝘶 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘪𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘪𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢𝘲𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘦𝘹𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴. 𝘌𝘯𝘴𝘶𝘪𝘵𝘦, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘣𝘳𝘶𝘭𝘰𝘯𝘴. 𝘐𝘭 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘢 𝘥𝘪𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴𝘲𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳𝘰𝘯𝘴 𝘥é𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦𝘳𝘢 𝘭𝘢 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘰𝘣𝘵𝘪𝘦𝘯𝘥𝘳𝘰𝘯𝘴."
"𝙉𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 é𝙩é 𝙨é𝙧𝙞𝙚𝙪𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙧𝙩𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙚 𝙙𝙞𝙫𝙪𝙡𝙜𝙪𝙚𝙧 à 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙤𝙪 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙢𝙤𝙪𝙧𝙧𝙤𝙣𝙨."

Ces périodes de fêtes de fin d’année sont encore l’occasion pour nous, d’exhorter chacun de vous à la prudence surtout vis-à-vis des inconnus.

https://gnadoemedia.com/beaucoup-de-femmes-pour-accroitre-notre-richesse/

06/10/2021

Tanzanie : Surpris au lit avec la femme de son meilleur ami, il accepte de rembourser 1.000.000 fcfa pour garder la femme

Issa Kasili et Mayombi Mwela sont deux amis qui viennent d’être départagés par la femme du premier cité. Ayant surpris son épouse dans un hôtel avec son ami Mayombi Mwela, le mari cocu ne fera pas de scandales, ni quel qu’autre scène.
Il a simplement exigé de son ami Mayombi Mwela le remboursement de toutes les dépenses effectuées en faveur de la femme afin qu’elle lui revienne définitivement. Ce à quoi le concerné a répondu favorablement en lui versant 2000 dollars, soit 1.000.000 de fcfa.
Le couple avait pourtant un enfant. On ne sait pas si le mari avait menacé son ami mais pour certaines personnes réagissant à la vidéo devenue virale dans laquelle Issa Kasili s’adressait à Mayombi Mwela, ce dernier aimait vraiment la bonne dame, d’où son empressement à décaisser l’argent.

Diaman Emmanuel

Bénin: les pompiers d'Allada et Ouidah privés d'eau, les compteurs enlevés par la SONEB 05/10/2021

C'est quand même pas possible non ☹

Bénin: les pompiers d'Allada et Ouidah privés d'eau, les compteurs enlevés par la SONEB Les équipes de sapeurs-pompiers en service à Ouidah et Allada sont sans l'eau depuis plus d'une semaine, rapporte l'Agence Bénin Presse. En effet, pour

04/10/2021

🇧🇯+229 Cotonou/Vodjè : Pour une dette impayée, il arrache la copine de son meilleur ami.🤣🤣🤣

Les deux amis d'amphi sont devenus aujourd'hui des ennemis jurés. En effet, Monsieur Gilles a contracté une dette de 200.000f chez son meilleur ami Alex. Plusieurs fois dérangé par cette dette, il a finalement choisi de vider les lieux pour aller travailler afin de solder. Malheureusement à son retour, sa fiancée est déjà enceinte de 3 mois pour son ami à qui il devait.

04/10/2021

Plus de 3èmes mandat en Afrique de l'ouest, propose le Ghanéen

Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré que pour éviter les cas de coup d’État dans la sous-région, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, doit sérieusement envisager d’interdire les candidatures au troisième mandat présidentiel.
Akufo-Addo, qui est l’actuel président de la CEDEAO, a fait cette proposition lors d’une interview sur Ashh FM, une radio basée à Kumasi, au cours de la deuxième journée de sa tournée régionale.
Il répondait à une question sur les accusations selon lesquelles le bloc n’avait pas fait grand-chose pour empêcher le dirigeant guinéen déchu Alpha Condé de modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat, mais s’était insurgé après la prise de contrôle dirigée par Mamady Doumbouya.
« Ce que je peux dire, c’est qu’il y aura toujours des raisons pour une intervention militaire, mais la CEDEAO a convenu qu’à aucun moment une intervention militaire n’est justifiée. Nous sommes opposés par principe aux interventions militaires », a déclaré Nana Akufo-Addo.
« Ce n’est pas la raison pour laquelle les contribuables ont payé pour que les militaires soient en uniformes et portent des armes(…) La population est capable de régler ses problèmes par les urnes, ” a-t-il souligné.
Au sujet du troisième mandat, il l’a qualifié de malheureux mais a souligné que Condé avait reconnu qu’il y avait la nécessité d’un processus pour lui permettre de se présenter d’où le référendum de 2000 qui lui a permis de briguer un autre mandat.
“Je pense qu’à ce stade, une partie du protocole de la CEDEAO sur la bonne gouvernance interdit le troisième mandat dans n’importe quel pays. Je suis convaincu que c’est quelque chose que nous devrions faire pour empêcher ce genre de chose de se produire”, a-t-il martelé.
Le Chef de l’État ghanéen a précisé qu’il parlait à titre personnel et non en tant que président actuel.
Il a dû faire face à deux coups d’État l’année dernière: D’abord au Mali et plus récemment en Guinée.
Nana Addo était à Conakry où il a tenté en vain de demander la libération de Condé, il a été célébré par les Guinéens qui ont hué son homologue ivoirien Alassane Ouattara qui a également choisi de briguer un troisième mandat l’année dernière après la mort subite de son successeur choisi, Amadou Gon Coulibaly.

Perle Lola

http://abidjantv.net/afrique-3/ghana-akufo-addo-propose-linterdiction-de-3eme-mandat-presidentiel-dans-lespace-cedeao/

01/10/2021

Deux mineures ont été séquestrées par une dame à Porto-Novo pour alimenter un réseau de prostitution. Selon les informations rapportées par Frissons radio, il s’agit de deux sœurs de 15 ans, toutes de nationalité nigériane. L’une des victimes ayant reussi à s’échapper a raconté sa mésaventure à la Police. La proxénète opère depuis un hôtel situé dans le deuxième arrondissement de Porto-Novo. Des recherches sont en cours pour retrouver la deuxième fille. Une enquête est également ouverte en vue d’arrêter la proxènète afin qu’elle subisse la rigueur de la loi.

DB Médias

22/09/2021
21/09/2021

Trafic de carnets de vaccination au Bénin : 7 personnes à la Bef

Au Bénin, le trafic de carnets de vaccination a visiblement le vent en poupe. Après l’arrestation de trois personnes dont un agent de santé il y a quelques jours, d’autres citoyens se sont encore fait épingler par les forces de l’ordre. Il s’agit de 7 personnes actuellement en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef) selon Rfi. Parmi celles-ci se trouve des sages-femmes et des infirmiers.

On leur reproche d’avoir délivré de faux carnets de vaccination à des personnes qui manifestement ne voulaient pas se faire immuniser contre la Covid-19. Ils seraient des dizaines à obtenir frauduleusement ces cartes de vaccination. Actuellement la police serait à leurs trousses de même que leurs comparses. Les personnes arrêtées devraient se retrouver devant le procureur avant le 24 septembre prochain. Ces agents de santé ne délivraient pas les carnets de vaccination gratuitement. Ils les vendaient.

Les bénéficiaires payaient entre 5 et 25 mille francs Cfa selon RFI. Ceux-ci n’avaient qu’à envoyer par mail leur pièce d’identité. Leur présence n’était pas exigée. Pour rappel, le ministre de la santé avait déjà mis en garde les agents de santé qui trempent dans ces affaires, via un communiqué en date du jeudi 18 septembre dernier. « Nous serons sans état d’âme dans la répression contre ces actes qui, à la limite sont criminels » avait prévenu Benjamin Hounkpatin.

https://lanouvelletribune.info/2021/09/trafic-de-carnets-de-vaccination-au-benin-7-personnes-a-la-bef/

21/09/2021

Regroupement “sincère” de l’opposition au Bénin: l’He Abdoulaye Gounou n’y croit pas. Selon l'honorable « L’opposition telle qu’elle fonctionne, je ne crois pas à un regroupement sincère, harmonieux et fonctionnel. Dès lors qu’il n’y a pas cet esprit de concession de parcelle de pouvoir de part et d’autre, pour qu’on puisse mettre un seul devant, de sorte à parler d’une seule voix, en l’état actuel des choses, moi, je n’y crois personnellement pas » a-t-il déclaré au micro de la Radio nationale. L’honorable Abdoulaye Gounou, apprécie cependant l’initiative de Paul Hounkpè. la charte des partis politiques, la loi sur le financement des partis politiques et la loi portant statut de l’opposition, incitent l’opposition à s’organiser, à mieux s’écouter. C’est une bonne chose. L’opposition vivifie la démocratie.A nous de pouvoir conserver la majorité au niveau de l’Assemblée nationale » a déclaré le parlementaire.

17/09/2021

🔴ÉMOUVANT :Ce câlin d'une bénévole espagnole réconfortant un migrant, dérange l'extrême droite et vaut à cette humanitaire un flot d'insultes depuis deux jours.

Face à la haine, elle a été obligée de fermer tous ses réseaux sociaux.
Cette volontaire de la Croix-Rouge a été insultée et menacée sur les réseaux sociaux comme personne, alors qu'elle faisait tout simplement son travail d'humanitaire 😒
Ben moi je partage cette image, je la trouve très belle, c'est ce qu'il y a de plus beau chez un humain : juste consoler et réconforter un autre humain.

Bravo gracias Luna, bravo Mme pour votre humanité. Vous êtes l'espoir 👏🌹
Je soutiens la secouriste Espagnole qui fait face à un déferlement de haine de la part de fascistes
Et vous...?

ÉMISSION SECRETS D'ETAT : BERTIN KOOVI DONNE UNE LEÇON POLITIQUE À L'OPPOSITION 03/03/2021

Toute la vérité, rien que la vérité pour vous chers internautes

https://m.youtube.com/watch?v=kBVl4nEFzxo&feature=youtu.be

ÉMISSION SECRETS D'ETAT : BERTIN KOOVI DONNE UNE LEÇON POLITIQUE À L'OPPOSITION 📺 *BL TV* 📺 ACTUALITÉS POLITIQUES AU BÉNIN*L'émission "Secret d'État " reçoit Bertin KOOVI*Véritable cours de droit politique, et d'éclairage des rouages ...

05/02/2021

03/08/2020

Bénin: un autre citoyen « marcheur » entame un périple de 412 km pour … Patrice Talon
Par DEGUENON Vincent le 2 Août 2020

Il s’appelle Thibaut Ogou, l’un des ex détenus libérés suite à la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’État, Patrice Talon. Joint au téléphone par Bénin web TV, ce citoyen membre de la coalition des jeunes de l’opposition qui a entamé, dimanche 2 août 2020, une marche depuis Parakou pour Cotonou, évoque les raisons politiques qui le poussent à agir ainsi.
Après Ghislain Assogba qui, à travers une marche de Glazoué à Cotonou, a exigé un deuxième mandat du président Patrice Talon, un autre citoyen « marcheur » est en route pour Cotonou. A la différence de son compatriote, Thibaut Ogou a quitté Parakou, une ville située à 412 km de Cotonou.
Pour l’ex détenu politique libéré suite à la promulgation de la loi d’amnistie par Patrice Talon, sa marche est motivée par les conditions d’éligibilité aux élections présidentielles de 2021. « Il [ Patrice Talon, ndlr] peut respecter, comme, il peut ne pas respecter sa parole, je m’en fous… Il peut revenir parce que la constitution a dit que son mandat est renouvelable une seule fois…. Ce que je réclame, est qu’il n’a qu’à libérer, au moins, nos frères qui sont en prison. Nos exilés qui sont à l’extérieur n’ont qu’à revenir au pays. » a déclaré à Bénin Web TV, Thibaut Ogou pour qui, Patrice Talon est loisible de ne pas respecter son Engagement de mandat unique pris pendant sa prestation de serment en 2016 devant le peuple.

Egalement, pour le nouveau « marcheur », Patrice Talon doit sauter le verrou du parrainage pour que tous les fils du Bénin aillent aux élections présidentielles. De plus, Thibaut Ogou exige la publication du fichier électoral et l’élargissement de la composition du cos-lepi à l’opposition.» A six mois des élections, ou en sommes-nous par rapport à notre Cos-lepi, à la liste électorale ? » a déclaré l’ex gendarme qui à 19h, était déjà à Tchatchou.

Pour rappel, Thibaut Ogou était membre du parti Mouvement populaire de libération (MPL) de Sabi Sira Korogoné. Il a démissionné en avril dernier pour continuer son combat politique, toujours dans l’opposition, avec d’autres jeunes. Le natif de Bantè est également l’un des 63 détenus libérés, après plus de 08 mois à la prison civile de Cotonou, suite à la promulgation de la loi d’amnistie par le Chef de l’État.

Klébé a lu pour vous

31/07/2020

1 an de plus, l'équipe de Klébé te souhaite 1000 promotions de plus.
C'était juste un *****

Timeline photos 20/07/2020

Bénin : Usage attisé de propos contre un de ses fans sur sa page Facebook : l'artiste Sessimè présente des excuses publiques...

Par Céphas Kpongan

Excuses à mes VRAIS FANAS 🙏🏾

Avant d'être votre Sessimè, je suis d'abord Bidossessi Christelle. Avant d'être artiste ou personnalité publique, je suis tout d'abord un être humain avec un coeur, avec des sentiments et des émotions. La musique est dans mes veines mais c'est d'abord du sang humain qui y circule. En dépit d'avoir un mental d'acier, on se retrouve parfois très touchée, surtout émotionnellement face à certains commentaires et critiques qui nous discréditent et nous touchent dans notre amour-propre et la réaction peut être à la hauteur de l'indignation. Seul Dieu est parfait et je travaille pour tutoyer la perfection. Je présente toutes mes sincères excuses à tous mes vrais fanas si d'une manière ou d'une autre je vous ai offensés par ma réponse à dame Fifa Aurore. Je m'apprêtais à lui présenter également des excuses publiques également car ma foi chrétienne me recommande de reconnaître mon tort quand j'offense mon prochain quand à la lecture des réponses de dame Aurore ce jour sur un post j'ai compris que ce n'est pas à tout le monde qu'on présente des excuses. Je viens de comprendre que dame Fifa Aurore ne m'avait jamais aimée et fait simplement partie de cette couche de personnes prêtes à tout faire pour salir mon image que je m'efforce de construire avec tant de sacrifices depuis toutes ces années, ces personnes qui cherchent à me pousser à l'erreur histoire de m'écraser et de briser l'estime et l'affection de mes vrais fanas envers moi, histoire d'éteindre ma carrière sauf que c'est DIEU seul qui élève et qui rabaisse 🙏🏾. Mes excuses vont donc à l'endroit de mes vrais supporters de mes vrais fans qui se sont sentis blessés par ma réponse à dame Fifa Aurore. Du fond du coeur TOUTES MES EXCUSES mes amours.

Agréable nuit à vous dans la paix et l'amour de DIEU et que cette semaine qui s'annonce soit porteuse d'abondantes grâces dans vos affaires, amen 🙏🏾

19/07/2020

Quand le paresseux appelle chance le succès du travailleur... L'intellect se plaie au chômage laissant des opportunités aux expatriés aventureux
PENDANT QUE LE TRAVAIL EST PARTOUT ET POUR TOUS, LE AKOWÉ APPEL LE SERVEUR DE VIANDE GRILLÉE "MENAN-MAN" ET LE SERVEUR DE SPAGHETTI "DIALO"😂
(oubliant que celui à qui il donne tous ses pseudos à cause de leur travail, sont maîtres de leurs destinés)
Pour bon nombre de jeunes béninois, l'absence de recrutement serait à l'origine du manque de travail qu'ils vivent. Le chômage chez nous est défini comme un manque d'occupations créés par des tiers pour l'y recruter. C'est ainsi que tout travail qui ne nécessite pas d'intellect est laissé soit à ceux qui n'ont pas eu la chance de mettre les pieds à l'école ou aux expatriés qui s'aventurent chez nous. Cette conception du chômage est agrémenté par des parents qui au lieu d'initier leurs progénitures dans leurs arts (ici je parle des parents artisans et CO...), préfère les sensibilisés à garder espoir au concours. Du coup, le résultat se dessine à travers le nombre de postulants, en face de recrutement organisés par l'État. Et chaque année, les universités, ils en produisent, les citoyens comme sa ; juste bon pour compétir au bourses ; pour arracher le secours universitaire. Sa ce voit, le problème, ce n'est pas la matière grise, c'est indubitablement le processus de formation.
En effet, les chiffres macro des pays du tiers-monde sont très compétitifs. On enregistré notamment les croissance les plus spectaculaires surtout dans les pays du CFA. Mais contrairement à ce qui se chante à longueur de journée par les chaînes de communication n'est pas la réalité. L'on constate généralement que le système de formation dans les pays du CFA ne donne pas des cadres près pour les risques ; pour entreprendre, se lancer librement avec ou sans crédit. Quand une infirme partis de cette population se force à croire à une issue en entreprenant, la politique arrive à coup de taxes pour les faire disparaître. C'est d'ailleurs pourquoi il est rare d'entendre les enfants dans les écoles se plait à devenir plus t**d grand soudeur ou grand plombier etc... Les chiffres sont bon mais l'environnement ne produit pas de milliardaires comme dans les systèmes anglophones.
Face à un problème qui peut transformer la ressource humaine dont dispose l'Afrique en sa plus grande faiblesse à travers l'oisiveté de cette géante cohorte de jeunes bouillants avec des diplômes extraordinaires mais totalement désœuvrés et majoritairement sans initiative ou tentative d'issue de travail, qu'est-ce qu'il y a lieu de faire pour pallier au catastrophe ? Ce sera la mort de l'Afrique si rien n'est fait et elle demeurera encore esclave environ 1000ans avant d'y remédier.....

Vous voulez que votre entreprise soit Entreprise De Médias la plus cotée à Parakou ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse

Parakou

Autres Site web d’actualités à Parakou (voir toutes)
L'oeil du nord L'oeil du nord
Parakou

Tout sur la musique du Bénin

Grand soudeur de parakou Grand soudeur de parakou
Cool
Parakou, GILBERT

Volta Bénit Volta Bénit
Parakou

La jeunesse �

Kawiyr pronos Kawiyr pronos
Parakou

Pronostic basket, foot, baseball, tennis

LeParakois LeParakois
Leparakois
Parakou, 00229

Site d'Information

ABM Multi-services ABM Multi-services
123
Parakou, 1999

Améliorer les chiffres des entreprises est notre affaire

Djamioun Al-djanath Djamioun Al-djanath
96-73-60/70
Parakou

Chabi Boundja Chabi Boundja
Parakou

�La vie� est faite des hauts et des bas �

FOI Céleste WEB FOI Céleste WEB
Parakou

Une page web céleste qui donne des informations typiquement célestes.

Serieux mage voyant ife olouwa +22965314382 Serieux mage voyant ife olouwa +22965314382
Parakou
Parakou, 229

Grand Maître voyant médium guérisseur du Bénin toujours disponible pour vous satisfaire dans la