𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹

𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹

Gestionnaire du Patrimoine Culturel

27/03/2024

Il n’y a rien de certain dans cette vie. La seule chose sûre, c’est que nous devons profiter de chaque instant. Pleurer, être heureux, danser, rêver, aimer, s’émouvoir.

Photos from EnjoyBenin  Tours's post 22/03/2024

Là nous sommes à SAVALOU !✅

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 17/03/2024

Place de l’Amazone ❤️

16/02/2024

Joyeux anniversaire à SHEIL Consulting !

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 23/01/2024

Un tour au Petit Musée de la Récade.

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 20/01/2024

𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗖𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗖𝗛𝗘𝗭 𝗟𝗘𝗦 𝗕𝗘𝗧𝗔𝗠𝗠𝗔𝗥𝗜𝗕𝗘

Les 𝐁ɛ𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐫𝐢𝐛ɛ sont un peuple d’Afrique de l’Ouest vivant principalement dans le 𝐊𝐨𝐮𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐤𝐨𝐮, situé dans la région de l’Atakora au Nord-Ouest du Bénin et au Nord-Est du Togo. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans son entièreté. C’est le même peuple, la même aire culturelle sauf opposé par des réalités politico-administratives.
Le peuple Otammari se distingue de la plupart des autres peuples de l’Atacora par ses habitations à étage très impressionnantes qui attirent l’attention de nombreux touristes.
Ils ont une tradition ancestrale de scarification faciale qui leur sert de carte d’identité et de symbole de leur appartenance ethnique, clanique et familiale.

Autrefois, les Africains n’avaient pas besoin d’un bout de papier pour prouver leur identité. D’ailleurs, à cette époque, l’écriture et le papier n’étaient pas connus. Il suffisait tout simplement de regarder les cicatrices se trouvant sur le visage de la personne face à vous pour déduire son ethnie ou son origine. C’était grâce à la scarification que l’on identifiait le peulh du Bariba, l’Otammari du Yendé etc.
Les scarifications sont une pratique traditionnelle répandue chez les 𝐁ɛ𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐫𝐢𝐛ɛ et qui revêtent d’une grande importance culturelle, sociale et symbolique. Elles sont souvent réalisées sur le visage. Ces scarifications prennent différentes formes et motifs et elles se font pour la plupart des cas, depuis le bas âge.
Important de noter qu’elles se font sans anesthésie et avec des outils traditionnels.

Les scarifications sont en réalité la carte d’identité de l’Otammari et à travers cette carte, on peut l’identifier partout où il va. Elles servent à identifier l’appartenance ethnique, clanique ou tribale d’une personne. Les motifs spécifiques indiquent à quel groupe familial ou communautaire le descendant ou la descendante Otammari appartient. Au-delà d’être un élément d’identification, elles sont aussi un moyen de protection spirituelle.
Dans certaines cultures africaines, on croit que les scarifications ont des propriétés de guérison et de protection contre les maladies ou les forces négatives. Et même chez les Bètammaribè, certains clans ne font pas par exemple les scarifications. S’ils le font, généralement, elles font suite à une maladie qu’a connu l’individu. Les motifs complexes sont donc perçus comme des moyens de préserver la santé et d’assurer la sécurité.
Aussi, observons-nous par ailleurs des cicatrices cérémonielles.

Certains 𝐁ɛ𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐫𝐢𝐛ɛ, dans l’optique de préserver à jamais leur identité culturelle, décident et reproduisent à la lettre, les signes de leurs scarifications faciales sur leur architecture traditionnelle que nous appelons communément 𝐭𝐚𝐭𝐚 𝐬𝐨𝐦𝐛𝐚.
𝐒𝐨𝐦𝐛𝐚, est une appellation qui leur aurait été donnée par les conquérants 𝐁𝐚𝐫𝐢𝐛𝐚 parce que les 𝐁ɛ𝐭𝐚𝐦𝐦𝐚𝐫𝐢𝐛ɛ refusaient de se faire dominer. En effet, ces conquérants 𝐁𝐚𝐫𝐢𝐛𝐚 désignaient tous les peuples du Nord-ouest du Dahomey par cette appellation à l’exception de deux groupements : d’un côté, les 𝐒𝐨𝐮𝐦𝐛𝐚𝐫𝐠𝐨𝐮 qui leur étaient soumis et de l’autre côté les 𝐒𝐨𝐮𝐦𝐛𝐚𝐫𝐚𝐠𝐨𝐮, les «inconnus», ceux refusant leur domination (Albert-Maurice, 1950).

Les scarifications en milieu Otammari sont donc perçues comme une caractéristique esthétique distincte qui contribue à l’individualité et à la beauté du digne Otammari. Force est de constater cependant avec amertume que la génération actuelle ne s’intéresse plus vraiment aux scarifications et cette tradition est en voie de disparition progressive.

𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗢𝗨𝗔𝗚𝗢𝗨

_________________
Illustrations :
Roland N'tcha
Josiane N’TCHA

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 11/01/2024

Inventaire, organisation et traitement des archives administratives sur le site de la Bibliothèque Nationale.

Photos from OUADADA, Centre Culturel, Artistique et Touristique's post 11/01/2024

🔥🔥🔥
PORTO NOMAD !
Venez voir de quoi il s’agit. Vous n’allez pas regretter...

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 01/01/2024

Les années passent mais les souvenirs restent...
Ce ne sont pas des années qui comptent dans votre vie, mais la vie dans vos années.
Alors menez votre vie comme bon vous semble sans toutefois vous soucier des “ Qu’en dira-t-on ” car c’est ça la belle vie et concentrez-vous sur vos objectifs. Ne vous laissez surtout pas distraire par quelqu’un ou qui que ce soit.

Je vous souhaite une très belle année 2024. Que tous vos voeux se réalisent, que le bonheur accompagne chacun de vos pas !

𝗛𝗮𝗽𝗽𝘆 𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗲𝗮𝗿 🎉
..your faithful servant

31/12/2023

Beaucoup de chemins mènent à la réussite, mais un seul mène immanquablement à l'échec, celui qui consiste à tenter de plaire à tout le monde.
Benjamin Franklin

Photos from Honougbo's post 31/12/2023

TIBOYAAKA 💥💥💥
Bravo au Comité d’organisation !

27/12/2023

La chose la plus importante qu’un homme a à défendre dans sa vie est le nom qu’il porte auquel s’attachent ce qu’il est, ce qu’il a et ce qu’il laissera en héritage à la prospérité. L’honneur s’attache au nom quand le nom a du mérite à travers la beauté de l’esprit.

Fabien FAYOMI

28/11/2023

« Nous sommes les héritiers de ceux qui sont morts, les associés de ceux qui vivent et la providence de ceux qui naîtront.»
Kipling

10/11/2023

Joyeux anniversaire à l’École du Patrimoine Africain EPA.
25 ans au service du patrimoine culturel africain !!!
Longue vie à EPAEPA - Ecole du Patrimoine AfricainEcole du Patrimoine Africain

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 08/11/2023

Depuis quelques temps, j’ai eu la chance de participer à une mission de numérisation et d’indexation des fonds d’archives à la Direction Nationale des Archives (DAN). Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de travailler avec une équipe formidable du cabinet SHEIL Consulting. Je tiens à les remercier pour leur confiance renouvelée. En quelques mois seulement, j’ai acquis de nouvelles compétences et j’ai pu contribuer à la préservation de notre patrimoine archivistique.

Kis KOUAGOU

01/10/2023

Nouveau mois, nouveaux challenges. Puisse ce mois d’octobre être un mois d’accomplissement massif pour tous.

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 22/09/2023

Du jeudi 07 au samedi 09 septembre 2023 à l’Office de Tourisme La Route des Tata à Koussoucoingou, j’ai eu la chance en tant qu’agent de terrain, de participer à l’atelier de pré-validation des données collectées sur le terrain avec les personnes ressources du département de l’Atacora. Cet atelier de pré-validation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet Atacora 2.0.

Le projet Atacora 2.0 est un projet qui a consisté à faire l’inventaire du patrimoine culturel de l’Atacora à travers la production et la diffusion de contenus numériques sur les patrimoines locaux matériel et immatériel. Faut-il le notifier, c’est un projet mis en œuvre par l’ONG Eco-Bénin en partenariat avec l’ambassade de France.
L’atelier de pré-validation en question a été coordonné par le Dr Marc SOHOUNNON et M. Gui N’DAH respectivement Assistant Technique à Eco-Bénin et Chargé de développement de la destination la Route des Tata.

L’atelier de validation elle-même, s’est tenu avec la communauté détentrice des patrimoines, ce vendredi 22 septembre 2023 dans la commune de Boukombé à l’hôtel Tina en compagnie des autorités communales et administratives de Boukombé, Natitingou et Toucountouna.

Toutes reconnaissances méritées à l’Ecole du Patrimoine Africain EPA, à l’ONG ecotourismebenin et à l’Office de Tourisme La Route des Tata 🙏🏿

Kis Dieudonné KOUAGOU

17/09/2023

Après les palais royaux d’Abomey en 1985 et le Complexe WAP ( W-Arly-Pendjari ) en 2017, le Bénin a réussi à faire inscrire, ce dimanche 17 septembre 2023 à Riyadh en Arabie Saoudite au cours de la 45 ème session élargie du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, un troisième bien sur la liste du patrimoine mondial. Il s'agit du paysage culturel Koutammakou au pays des Batammariba appelé communément Tata Somba qui est un bien transfrontalier partagé avec le Togo. Il faut dire que le Togo avait déjà inscrit sa partie sur la liste du patrimoine mondial depuis 2003.

Bravo au Gouvernement du Bénin , au Ministère Tourisme, Culture et Arts - BENIN et à tous les professionnels du patrimoine qui ont rendu possible cette opération.

Kis KOUAGOU

17/09/2023

Koutammakou, pays des Batammariba est inscrit dans son entièreté sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bravo 👏🇧🇯

10/09/2023

Je souhaite une bonne rentrée scolaire 2023-2024 à tous les acteurs du système éducatif béninois ! Père céleste bénisse tous les foyers afin que tous puissent répondre aux besoins de leurs progénitures et leur assurer une bonne éducation !

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 05/09/2023

Sur la Route des Tata...
Venez oser l’aventure au cœur des Tata !
La Route des Tata

25/08/2023

« Unique au monde, le Tata est une bâtisse construite en pisé(ou banco), avec un étage en terrasse, agrémentée de plusieurs tours aux toits de paille, qui font office de greniers ou de chambres. On l’appelle le “Koudagou”. D’emblée, le Tata fait penser à un château-fort. À l’étage, les tours sont reliées entre elles par un muret d’environ un mètre de hauteur, qui cerne la terrasse, comme un garde-fou.
Le Tata, centre de la vie Otammari, est le symbole harmonieux qui relie les vivants et les morts, tous présents dans les murs de l’édifice, âmes des ancêtres décédés, hommes, femmes et enfants, animaux domestiques, abeilles et chauve-souris, etc. Il associe l’esprit mythique, la vie de la famille, le travail au champs et les récoltes ».
Je suis Otammari !
Je parle le Ditammari !
Nous sommes les Bètammaribè !

Kis KOUAGOU

08/08/2023

𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗖𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗡 𝗠𝗜𝗟𝗜𝗘𝗨 𝗢𝗧𝗔𝗠𝗠𝗔𝗥𝗜

Autrefois, les africains n’avaient pas besoin d’un bout de papier pour prouver leur identité. D’ailleurs, à cette époque, l’écriture et le papier n’étaient pas connus. Il suffisait tout simplement de regarder les cicatrices se trouvant sur le visage de la personne face à vous pour déduire son ethnie ou son origine. C’était donc grâce à la scarification que l’on identifiait le peulh du Bariba, l’Otammari du Yendé etc...

Les scarifications sont une pratique traditionnelle répandue chez les Bètammaribè et qui revêtent d’une grande importance culturelle, sociale et symbolique. Elles sont souvent réalisées sur le visage. Ces scarifications prennent différentes formes et motifs et elles se font depuis le bas âge (généralement à partir de 6 mois).

Les scarifications sont en réalité la carte d’identité de l’Otammari et à travers cette carte, on peut l’identifier partout où il va. Elles servent à identifier l’appartenance ethnique, clanique ou tribale d’une personne. Les motifs spécifiques indiquent à quel groupe familial ou communautaire une personne appartient.

Dans certaines cultures africaines, on croit que les scarifications ont des propriétés de guérison et de protection contre les maladies ou les forces négatives. Les motifs complexes sont donc perçus comme des moyens de préserver la santé et d’assurer la sécurité. Les motifs complexes et les dessins des scarifications sont considérés comme une forme d’expression artistique et esthétique.

Les Bètammaribè sont connus pour leurs motifs géométriques élaborés qui peuvent varier en fonction du goût personnel et des préférences culturelles.
Les scarifications sont une pratique ancienne ancrée dans la tradition Otammari. Elles sont perçues comme une caractéristique esthétique distincte qui contribue à l’individualité et à la beauté d’une personne.

Les scarifications en milieu Otammari illustrent la manière dont les pratiques corporelles peuvent être profondément enracinées dans la culture et jouer un rôle essentiel dans l’expression de l’identité et des valeurs culturelles.
En perpétuant cette pratique, les Bètammaribè maintiennent un lien avec leur héritage culturel et préservent les coutumes de leurs ancêtres.

𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗢𝗨𝗔𝗚𝗢𝗨

Illustration : 𝗝𝗼𝘀𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗡’𝗧𝗖𝗛𝗔

Photos from 𝗞𝗶𝘀 𝗞𝗼𝘂𝗮𝗴𝗼𝘂 𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹's post 27/07/2023

Le département de l'Atacora est situé dans le nord-ouest du Bénin, en Afrique de l'Ouest. Il est l'un des douze départements du pays et partage ses frontières avec le Togo à l'ouest et le Burkina Faso au nord. L'Atacora est une région géographiquement diverse, comprenant des montagnes, des plaines et des vallées, ce qui en fait l'une des zones les plus pittoresques du Bénin.

L'Atacora abrite une grande diversité d'ethnies et de groupes culturels, dont les principales sont les Bètammaribè, les Fon, les Waama, les Peulhs, les Dendi, etc. Chaque groupe ethnique possède ses propres traditions, langues, coutumes, danses, musiques et arts qui enrichissent la culture de la région.

L'Atacora a un riche patrimoine immatériel, avec des pratiques rituelles, des danses traditionnelles, des fêtes et des cérémonies ancestrales. Les rites d'initiation, les cérémonies agricoles, les festivals culturels et les célébrations religieuses sont autant d'éléments importants de la vie culturelle de la région.

L'artisanat est aussi une partie intégrante de la culture de l'Atacora. Les artisans locaux produisent des objets en poterie, des tissus tissés à la main, des sculptures en bois, des instruments de musique traditionnels et bien d'autres créations artistiques.

La musique et la danse jouent un rôle central dans la vie culturelle de l'Atacora. Les danses traditionnelles sont accompagnées de tambours, de flûtes, de hochets et d'autres instruments de musique traditionnels, ajoutant de la couleur et du rythme aux festivités et aux cérémonies.

Quant aux croyances et coutumes ancestrales, elles sont profondément ancrées dans la vie quotidienne des habitants de l'Atacora. Les pratiques spirituelles traditionnelles coexistent souvent avec les religions plus récentes, telles que le christianisme et l'islam.

La cuisine de l'Atacora reflète également la richesse culturelle de la région. On y trouve une variété de plats traditionnels, tels que le wassa-wassa, watché, la pâte de fonio, le toubani, la sauce de moutarde, sauce de graine de baobab, et bien d'autres choses.

Il ressort de tout ce qui précède que la diversité culturelle de l'Atacora fait de cette région une destination riche en expérience culturelle pour les visiteurs, leur permettant de découvrir et d'apprécier les traditions, les arts et la vie quotidienne des différentes communautés qui y résident.

Kis KOUAGOU

14/07/2023

L’aventure semble longue, mais vous avez su tirer votre épingle du jeu. Félicitations à vous 𝙘𝙝𝙚𝙧𝙨 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩𝙨 𝙖𝙙𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪 𝘽𝘼𝘾 2023.
Sachez une chose, vous nous avez rendu fiers.

Cependant la fin d’un cursus enclenche le début d’un autre. Je vous souhaite donc 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗖𝗘 pour la suite. Puisse l’Éternel Dieu vous accorder la force nécessaire pour affronter les vraies réalités de la vie.

À vous qui n’avez pas pu, ce n’est qu’une partie remise. L’échec n’est pas une fin en soi. Gardez la tête haute et sachez que votre tour arrive et il est même déjà proche. Soyez déterminés et préparez-vous donc dans quelques semaines pour une nouvelle lutte. Force à vous!!!
Le meilleur reste à venir...

Kis Dieudonné KOUAGOU

24/06/2023

Quel livre t’a profondément marqué et que tu recommandes vivement ?

28/05/2023

Bonne fête de Pentecôte à toutes et à tous 🎈

23/05/2023

Merci pour la confiance Citoyens Engagés du Bénin 🙏🏿💚🍀

DÉCISION n°002-23 du 02 Mai 2023
Portant nomination de Monsieur Kis Dieudonné Kouagou
au poste de Coordonnateur à la Communication et à la
Planification des Projets, Porte-Parole (p. i).
LE PRÉSIDENT,
Vu la loi 90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle
que révisée par la loi 2019 - 40 du 07 novembre 2019,
Vu la loi du 1er Juillet 1901 relative au contrat d’association,
Vu les Statuts et Règlement Intérieur de l’association Citoyens Engagés du Bénin,
Considérant les nécessités de service
DÉCIDE
Article premier : Monsieur M’po B. Kis Dieudonné KOUAGOU est nommé Coordonnateur
à la Communication et à la Planification des Projets, Porte-Parole du CEB, par intérim.
Article 2 : Il a pour tâches :
- d’élaborer le plan de communication de l’association ;
- d’assurer la gestion des canaux digitaux de l’association ;
- d’assurer la propagande des activités de toutes les instances de l’association ;
- de représenter et de défendre les idéaux de l’association partout où besoin sera ;
- de veiller à la planification et à la mise en œuvre des projets-clés de l’association.
Article 3 : La présente décision prend effet à compter de la date de sa signature et abroge
toutes dispositions antérieures contraires. Elle sera publiée sur tous les canaux de
communication de l’association.
Fait à Abomey-Calavi, le 02 mai 2023,
Le Président du Bureau National,
M. Josué J. HOUNGBEDJI

09/05/2023

Pour vos besoins en réorganisation physique ou numérique des documents, une seule adresse SHEIL Consulting
Sheil Consulting, vous garantit une excellente prestation pour la sauvegarde et la pérennité de votre patrimoine documentaire.

Sheil Consulting travaille avec une équipe jeune et dynamique qui maîtrise parfaitement tous les aspects de la mise en place d'un système d'archivage mais aussi l'organisation d'une bibliothèque.

Faire appel à nos services pour satisfaire vos besoins en réorganisation physique ou numérique de vos documents, est une décision judicieuse qui vous garantit des résultats optimaux et vous assure la sauvegarde et la pérennité de votre patrimoine documentaire.

Pour nous contacter, il vous suffit d'utiliser notre numéro WhatsApp : Wa.me/+22953047479.

Photos from Boris Parfait VLAVONOU's post 08/05/2023

Espérant que tu partageras avec moi, les nouvelles connaissances et expériences que tu as eues tout au long de cette formation, reçois mes FÉLICITATIONS, compagnon de lutte Boris Parfait VLAVONOU

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Porto-Novo ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse

Porto-Novo