UP TV

UP TV

presse et actualité

22/11/2021

Mme Cécile Patinvoh , présidente du club INNER WHEEL espoir Cotonou sensible à la condition de la couche démunie octroie 03 bourses d'études complète à trois étudiantes .
L'université HECM de Jéricho servait de cadre vendredi 19 novembre 2021 au lancement du projet "scientist girls"
Tout le détail de cet événement ici .

Photos from UP TV's post 23/06/2021

Une rencontre d'échange entre WIN ( WOMEN imapct network ) et l'ADEJ ( agence de développement de l'entrepreneuriat des jeunes ) a eu lieu hier 22 juin 2021 au Novotel dans la salle baobab 2 .
C'est en présence d'un parterre de femmes entrepreneures et de journalistes que l'accord de partenariat en Le réseau WIN et l'ADEJ a été signé

06/07/2020

Les examens du Certificat d'Etude Primaire "CEP" ont démarré sur toute l'étendu du territoire national ce jour. Le lavage des mains a l'eau et au savon ainsi que le port de masque sont respecté par les élèves et personnels présents dans les centres. Ces examens vont prendre fin jeudi prochain. Bonne chance à tous les candidats.

28/06/2020

https://youtu.be/zZDB6lg8fVc
*Quand la galerie féerique de Mme Felicienne HOUNSOU epse OUINSOU célèbre les Papas*
Pendant 03 jours , du 19 au 21 juin 2020, les papas étaient à l'honneur à la Galerie Féerique. C'était à travers une expo/vente/dégustation des produits *made in Bénin*
Suivez le récap ici 👆🏽👆🏽👆🏽
✨✨✨✨✨✨✨✨
Pour contacter *UP TV* +229 67190000

22/06/2020

Démarrage ce lundi 22 juin du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) sur toute l'étendue du national. 4875 candidats affrontent cet examen pour le compte de cette année.*Les dates des différents examens nationaux (session 2020)*

1- *CAP/STI* 22 juin 2020
2- *BAC/F4 Pratique* 29 juin 2020
3- *CEP* 06 juillet 2020
4- *BEPC* 13 juillet 2020
5- *BAC* 20 juillet 2020
6- *DT/ STI* 27 juillet 2020
7- *CAP/STI Pratique* 03 août 2020
8- *CAP/STAG* 17 août 2020
9- *DT/STI Pratique* 07 septembre 2020

Selon l'arrêté interministériel du 15 mai

06/06/2020

Distingués représentants de l'UP et du BR,

Monsieur le préfet,

chers collègues conseillers,

Mesdames et Messieurs,

Le parti Union Progressiste a décidé de me désigner Maire de la Ville de Cotonou pour le compte de la 4eme mandature de la décentralisation.

J'exprime mes vifs sentiments de reconnaissance au Chef de l'Etat, le Président Patrice TALON premier responsable de la mouvance présidentielle et aux dirigeants du Parti qui ont bien voulu me confier cette importante responsabilité.

Je félicite tous mes collègues conseillers pour leur élection ainsi que le préfet pour sa bonne gestion de la présente cérémonie.

Je voudrais compter sur l'accompagnement de tous et de chacun ainsi que des Cotonoises et Cotonois pour qu'ensemble, nous puissions relever les immenses défis de développement et de bien-être de notre cité

27/05/2020

CORONAVIRUS - Réouverture des bars et lieux de culte à compter du mardi 2 juin 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de riposte Covid-19, le gouvernement du Bénin a décidé en concertation avec les confessions religieuses de la fermeture le 22 mars 2020 des lieux de culte sur toute l'étendue du territoire national.

A la suite d’une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en vue de renforcer le retour progressif à la normale, le Gouvernement réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020 a décidé d’assouplir encore certaines mesures restrictives restées jusqu’ici en vigueur.

Ainsi, pour compter du mardi 2 juin 2020, les lieux de culte sont autorisés à rouvrir pour recevoir les fidèles.
Quant aux bars, ils peuvent également rouvrir à partir de cette même date. A cet effet, leurs promoteurs et responsables sont tenus de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées,

Tous les détails sur => https://www.gouv.bj/actualite/696/coronavirus---reouverture-bars-lieux-culte-mardi-2-juin-2020/

27/05/2020

Monsieur Alain Lath HOUNGUÊ:
Le PCA NSIA-BÉNIN a rendu l’âme, suite à un AVC.

Ne se sentant pas bien ce mardi matin au cours d’une réunion qu’il dirigeait, il a appelé le SAMU qui est venu le chercher. Il a rendu l’âme en cours de route.

Condoléances à NSIA-BENIN et à sa Famille.➕
Source internet

26/05/2020

L'OMS, Organisation Mondiale de la Santé à suspendu les essais cliniques de l'hydroxychloroquine contre la covid 19. Cette suspension est intervenue en raison des craintes pour la sécurité sanitaire des malades suite à une étude médicale récente. Études dont les résultats ont révèlé la forte possibilité de décès des malades sous traitements avec l'hydroxychloroquine à déclaré l'agence onusienne le lundi dernier.

26/05/2020

Le bénin enregistré à la date d'aujourd'hui 208 cas confirmés de CoronaVirus, covid 19. Au nombre de ces cas, 87 personnes sont sous traitements 118 personnes guéries, soit une hausse de 30 cas guéries. Il faut rappeler que le Bénin a enregistré 3 cas de décès

03/05/2020

Journaliste sans crainte ni complaisance. C'est le thème choisi cette année pour la commémoration de la journée mondiale de la liberté de presse.

29/04/2020

Curt Sachs a dit :. La danse elle même est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés souvent rythmés par la musique. C'est en 1982 que le Comité de Danse International en relation avec l'Unesco instaure la journée internationale de la danse. Les objectifs de la journée internationale de la danse est de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l'humanité tout entière en amitié, paix autour de la danse language universel.

Photos from UP TV's post 29/04/2020

Aujourd'hui étant la journée mondiale de la photographie au Sténopé l'équipe de la rédaction de UPTV vous donne une petite explication du thème : photographie au sténopé

Selon Wikipedia, un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur. Par extension on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif. Un appareil photographique à Sténopé se présente sous la forme d'une boîte dont l'une des faces est percée d'un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Comme l'œil, le sténopé capture des images inversées du visible

29/04/2020

Depuis le 29 Avril 2001, la journée d'aujourd'hui est considérée comme la journée mondiale de la photographie au sténopé. La journée mondiale de la photographie au sténopé a en effet été instaurer par des photographes du monde entier. Depuis 19ans les photographes sténopistes des 5 continents sont conviés à faire une photographie à l'aide d'un appareil à Sténopé puis à l'afficher sur le site pinholeday

29/04/2020

La journée internationale de la sécurité et de la santé au travail se célèbre tous les 28 avril depuis 1996. Il marque également la journée mondiale de la commémoration des travailleuses et travailleux morts ou blessés au travail à l'initiative du mouvement syndical. Pour cette année "la violacé et le harcèlement dans le monde du travail" est le thème choisi. Il traduit que la violence et le harcèlement au travail constituent une menace importante et persistante pour la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que pour la productivité et la réputation des organisations.

29/04/2020

Le port de masque est désormais généralisé au Benin. A travers un communiqué rendu public lundi, la police républicaine annonce que le port de masque est désormais obligatoire sur toute l'étendu du territoire national. Cette décision gouvernementale à pris effet depuis hier 6h. Elle précise également que les personnels de force de défense sont déjà instruit pour réprimer tout contrevenant quelque soit sont moyen de locomotion.

27/04/2020

Bilan du Corona virus en Afrique

Plus de 30000 cas de contamination en Afrique. 1393 personnes sur le continent ont perdu la vie selon le centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l'union africaine. 9331 malades ont été guérir. L'Afrique du Nord est la région à avoir enregistré le plus de cas de décès en Afrique soit 419307 en Algérie, en Égypte et au Maroc. L'Afrique du sud vient par contre en tête de liste des pays ayant un nombre élevé de cas déclarer.
(Un bilan fait hier)

27/03/2020

EXCLUSIF !!! La fiancée de Davido, Chioma testée positive au coronavirus

Le fiancé de Davido, Chioma Avril Rowland, a été testé positif au coronavirus, a annoncé Davido sur ses pages des réseaux sociaux. " Salut tout le monde ! Je suis revenu récemment d'Amérique après avoir annulé la tournée. Ma fiancée Chioma est également revenue de Londres récemment avec notre bébé. Nous n'avons eu aucun symptôme et nous nous sentons toujours parfaitement bien tous les deux, mais en raison de nos récents voyages, nous avons décidé de d'aller faire le test nous-mêmes et nos proches collaborateurs avec lesquels nous sommes récemment entrés en contact pour le test COVID-19 le 25 mars.

Malheureusement, les résultats de ma fiancée sont revenus positifs tandis que les 31 autres testés sont revenus négatifs, y compris notre bébé. Nous nous portons cependant parfaitement bien et elle n'a même pas encore montré de symptômes. Elle est maintenant mise en quarantaine et je me suis également mise en isolement complet pendant au moins 14 jours. Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier tous pour votre amour et vos prières sans fin à l'avance et pour exhorter tout le monde à rester à la maison car nous contrôlons la propagation de ce virus! Ensemble, nous pouvons battre cela!"

27/03/2020

CORONAVIRUS - Communiqué du Ministre de l'intérieur au sujet du Cordon Sanitaire

Communiqué du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique relatif à l'entrée en vigueur à compter du lundi 30 mars 2020 des dispositions suivantes dans le cadre de l'établissement d'un cordon sanitaire autour des communes que sont : Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra .

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement pour la riposte à la pandémie du Coronavirus (COVID-19), il est établi un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées à cette pandémie que sont : Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Akpro-Missérété et Adjarra.

Par conséquent, les dispositions ci-après entrent en vigueur pour compter du lundi 30 mars 2020 à 00 heure au dimanche 12 avril 2020 à minuit :

- interdiction d’entrée et de sortie de l’espace du cordon sanitaire sauf dérogation des préfets ;

- interdiction de regroupement de plus de dix (10) personnes en tous lieux à l’exception des espaces marchands, avec obligation de respecter une distance d’un mètre (1) minimum entre personnes ;

- interdiction de circulation des bus et minibus de transport en commun de personnes ;

- interdiction aux taxis-motos de transporter plus d’une personne à la fois ;

- fermeture des bars, discothèques, et autres lieux de réjouissance ;

- obligation de respecter une distance d’un (1) mètre au minimum entre usagers de restaurants et maquis ;

- obligation pour les employeurs, sur les lieux de travail, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre personnes ;

- limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (03) au maximum ;

- prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes.

Toutefois, sont autorisées :

- les cérémonies d’inhumation dans la stricte intimité familiale et ne regroupant pas plus de dix (10) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’un (1) mètre minimum entre elles ;

- la circulation des véhicules de transport de marchandises.

Par ailleurs à l’endroit des populations sur toute l’étendue du territoire national, il est demandé de réduire les déplacements au minimum nécessaire.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique en appelle au sens de responsabilité et de patriotisme de tous les citoyens et les invite au devoir civique de sensibilisation réciproque et collective, aux fins de la mutualisation des efforts pour contrer la propagation de la pandémie du COVID-19.

En tout état de cause, les Forces de Défense et de Sécurité sont instruites pour veiller au respect strict desdites mesures.


Fait à Cotonou, le 27 mars 2020

Sacca LAFIA

Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique

26/03/2020

L'artiste Zénabou mise en quarantaine dans un hôtel de la place du retour de l'extérieur.

23/03/2020

Zoom sur la décision prise par le gouvernement aujourd'hui sur le covid 19. Lundi 30 mars, la date que les béninois n'oublierons jamais... Lisez avec une grande attention et partagez l'info

21/03/2020

_*Expedit OLOGOU au sujet de la décision du gouvernement de la rupture de maintenir les écoles et universités ouvertes*_


La décision du Gouvernement du Bénin de maintenir les écoles et autres établissements d’enseignement ouverts face à la menace du COVID-19 est une décision risquée, donc discutable et contestable.
1- Le Gouvernement du Bénin agit comme s’il disposait de moyens extraordinairement plus importants que tous les Etats qui font face aux ravages du COVID-19 de par le monde. Si tel est le cas qu’il nous l’explique avec méthode et précision. Et nous serons quittes !
2- Les enfants sont des porteurs sains. Donc, malgré les précautions de lavage des mains au savon, la distance d’au moins 1 mètre ne peut être respectée dans nos écoles bourrées d’effectifs pléthoriques dans des salles exiguës. Par les enfants, le COVID-19 peut devenir un cheval de Troie dans nos familles et dans la société.
3- Les différentes organisations qui demandent au gouvernement l’application du principe de précaution ont raison d’avoir des craintes. Le principe de précaution est un outil d’aide à la décision rationnelle et prudente. Il est l’expression de l’humilité dans la gouvernance.
4- Les raisons liées à la fragilité de l’économie béninoise sont des raisons fragiles face à l’urgence vitale. L’économie béninoise ne deviendra pas d’un coup robuste parce que le Bénin n’aura pas fermé ses établissements scolaires pour un temps.
5- Le Bénin fait partie d’un espace communautaire, l’UEMOA par exemple, dans lequel des examens de fin d’année sont organisés dans une période harmonisée. Donc, même si le Bénin ne ferme pas ses écoles, il sera amené à s’arrimer au calendrier harmonisé du Baccalauréat qui sera probablement réaménagé en raison de la fermeture des établissements dans les autres pays de l’UEMOA. L’efficacité de la mesure béninoise restera alors à prouver. A moins que le Bénin, île illuminée, indépendante, hégémonique dans la sous-région, décide de faire cavalier seul.
6- Face à la persistance du gouvernement de maintenir les écoles ouvertes, les transformant en tombeaux ouverts :
a- les établissements scolaires et universitaires, en tant qu’institutions qui produisent, raffermissent et pérennisent le social, doivent prendre leurs responsabilités et fermer leurs portes pour un temps ;
b- Parce qu’il s’agit de la vie de nos enfants, chaque parent peut décider d’interdire à son enfant de se rendre à l’école. Moi, je l’ai déjà fait depuis quelques jours. C’est une manière responsable de dire au gouvernement que nous ne sommes pas rassurés de la gestion qu’il fait de la vie de nos enfants et donc de nos vies. La politique de tout gouvernement face au COVID-19, face à la mort, ne doit être en aucun cas, une politique d’expérimentation de la mort, une « nécropolitique ». Elle doit être une politique de préservation de la vie, une « biopolitique ».
Pour une politique de la vie face au COVID-19, exigeons que nos écoles soient fermées pour un temps ou décidons que nos enfants restent à la maison. Avant et après tout, il s’agit de la vie de nos enfants !

Expédit OLOGOU, Abomey-Calavi le 21 mars 2020.

20/03/2020

Les églises ferment à partir de demain 21 mars 2020.

18/03/2020

CONSEIL EXTRAORDINAIRE DES MINISTRES DU MARDI 17 MARS 2020. CE QU'IL FAUT RETENIR EN VUE D’ÉVITER LA PROPAGATION DE L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19 DANS NOTRE PAYS.

DÉCISIONS VALABLES POUR UNE PÉRIODE DE DEUX SEMAINES POUR COMPTER DU JEUDI 19 MARS À 00H.

1- limitation à l’extrême nécessité des entrées et sorties aux frontières terrestres de notre pays. Seules les traversées indispensables seront autorisées en liaison avec les autorités des pays voisins. Des mesures de renforcement du contrôle seront appliquées pour la mise en quarantaine systématique de toute personne suspecte ou qui tenterait de contourner le dispositif ;

2- restriction de la délivrance des visas d’entrée au Bénin ;

3- mise en quarantaine systématique et obligatoire de toute personne venant au Bénin par voie aérienne. En conséquence, le Gouvernement a décidé de la réquisition d’un millier de chambres d’hôtel à cette fin. Les frais de quarantaine des nationaux seront assurés par l’Etat tandis que les non nationaux supporteront par eux-mêmes lesdits frais ;
Les sites hôteliers concernés ont déjà été identifiés et leur surveillance sera assurée par les Forces de Défense et de Sécurité afin de s’assurer du respect strict de la mesure de quarantaine ;

4- suspension de toutes les missions à l’extérieur du pays pour les membres du Gouvernement et pour les cadres de l’administration publique, sauf en cas d’urgence absolue. Les structures et les personnes du secteur privé sont invitées à observer la même prudence ;

5- suspension de toutes les manifestations et tous autres événements non essentiels à caractère sportif, culturel, religieux, politique et festif ;

6- suspension des préparatifs du pèlerinage à la Mecque en cohérence avec les dispositions prises par les autorités saoudiennes ;

7- obligation pour les transporteurs en commun de doter leurs employés ainsi que les passagers en masques ou bavettes appropriés, et de respecter les distances de sécurité sanitaire entre occupants ;

8- recommandation aux personnes éplorées de limiter au strict minimum les obsèques de leurs défunts et de différer les manifestations;

9-recommandation aux responsables religieux de faire respecter, lors des cultes, la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre fidèles, d’éviter les poignées de mains, les accolades et tous autres gestes contaminants ;

10- obligation pour les banques, supermarchés, bars, restaurants, entreprises et autres établissements recevant du public, de prévoir des mesures de protection et d’hygiène, et de faire observer par les clients et usagers, la distance de sécurité sanitaire entre eux ;

11-mis à disposition par l'État, au profit des pharmacies, supermarchés et autres structures, de stocks de masques de protection dont les prix seront encadrés pour rester accessibles à l'ensemble de nos concitoyens.

Par ailleurs, le Conseil rappelle que ces mesures, ainsi que les consignes préventives individuelles et collectives diffusées par les autorités sanitaires, pour limiter la propagation du COVID-19, sont d'intérêt public et s'imposent à tous. Elles feront l'objet d'une surveillance stricte visant à garantir leur respect effectif.

Enfin, le Gouvernement tient à rassurer les populations qu'il a déjà commencé par acquérir des équipements et consommables nécessaires pour la prise en charge optimale des patients, en particulier les appareils de réanimation et qu'il a déjà mobilisé, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, une somme de dix (1()) milliards de FCFA destinée à la riposte.

Le Ministre de la Santé est instruit à l'effet de procéder au recensement du personnel médical d'appoint (médecins et paramédicaux retraités, réanimateurs et autres volontaires) en vue de permettre à notre système sanitaire de faire face à toutes éventualités.

Un comité gouvernemental de suivi fera une évaluation quotidienne de l'évolution de la situation en vue de la prise, en temps indiqué, des décisions idoines.
UP TV

17/03/2020

La présidente de l'Union des Professionnels des Médias du Benin (UPMB) a organisé jeudi dernier une causerie débat à l'ambassade des pays bas près le bénin. Zakiath LATOUNDJI s'est entouré de plusieurs aînées en présence de l'ambassadrice des pays bas pour cette occasion en prélude à la journée internationale des droits des femmes. Up TV pour le reportage.

17/03/2020

Les servants d'autel encore appelés enfants de chœur ou Samuels, sont des enfants qui aident les prêtres lors des célébrations eucharistiques. La communauté des Samuels est souvent constituée uniquement d'hommes, ce qui n'est pas le cas au Niger. Un aspect qui justifie l'importance de la femme dans l'église catholique romaine. Hosana Bekou nous en dit plus à travers cette production.

17/03/2020

L'état français a mis 300 milliards d'euros à la disposition de la population pour ce fléau qui est le coronavirus

13/03/2020

Le carême est une période de dévotion à DIEU associé à une alternance de jeûne et de prière. Pour cette année c'est la date du mercredi 26 février qui a été retenu pour démarrer ces quarante jours d'abstinence de privation et de prière. La rédaction de Up TV vous propose de suivre cette production qui détail le déroulement des quarente jours de carême chez les chrétiens catholique

Photos from UP TV's post 12/03/2020

C'est autour du thème : le Leadership féminin dans les médias que la présidente de L'UPMB Mme Zakiath LATOUNDJI a réunit les femmes professionnelles des médias à l'ambassade des pays bas ce après midi du 12 mars 2020.
Album photo

Photos from UP TV's post 12/03/2020

Le leadership dans les médias c'est autour de ce thème que Mme Zakiath LATOUNDJI, présidente de l'UPMB a rassembler les professionnelles des médias et les personnes ressources dans la salle de conférence de l'ambassade des pays bas.
Album photos

12/03/2020

Leadership féminin dans les médias

09/03/2020

Hier 8 mars 2020, le monde entier a célébré, comme de coutume, la journée internationale de la femme. "Je suis de la génération égalité. Levez vous pour les droits des femmes" c'est le thème autour duquel les activités entrant de le cadre de cette journée étaient axées .suivez à travers cette production de Hosana Bekou, l'historique de cette journée.

15/02/2020

Aujourd'hui 15 février 😔, exactement 7 ans que Zouley Sangaré à été retrouver sans vie dans sa maison. Que son âme repose en paix.
L'artiste ne meurt jamais !
Le Benin ne t'oubliera jamais

13/02/2020

Le 13 février est devenu la journée mondiale de la radio depuis 2011. En effet, elle a été proclamée en 2011 par les États membres de l'Unesco et adopter par l'assemblée générale des Nations Unis en 2012 comme journée mondiale. Promouvoir la diversité sur les ondes des radios est l'appel que lance L'UNESCO pour célébrer cette journée cette année.

13/02/2020
10/02/2020

vendredi 07 février 2020,était la journée mondiale sans téléphone et jeudi 06,celle mondiale pour internet plus sûr.
Willyam KLIKAN à travers sa plume nous fait part du bilan qu'il fait de l'utilisation du téléphone.

Ma puce, ma vie ?
Allô tu es où ? Bonjour Monsieur puis je introduire le visiteur ? Oui mec, bute le et ramène le fric.
Ces phrases sont d'un ancrage indiscutable dans le quotidien de tous en ce début du 21e siècle et du 3ème millénaire. Téléphone portable ou mobile, il s'est assis dans nos coutumes au point de rivaliser la chaleur affective avec nos proches et parents, humains pourtant. Selon une étude de Kaspersky Lab un laboratoire français , 75% des utilisateurs d'un téléphone reconnaissent recourir à un appareil pour faire semblant d'être occupés et 72% lorsqu'ils sont ennuyés. C'est peut être la partie visible de l'iceberg qu'on voit en cet outil le compagnon du solitaire ou en isolement. Mais le mal est profond car 1 individu sur 5 se sent nue, je dis bien nue sans téléphone et 23% des individus préféreraient carrément se retrouver nue en public plutôt que de ne pas avoir d'appareil connecté en France en 2019. Je suis atteint d'un sismique effroi propre à l'hibernage zoologique quand j'appréhende ce que l'homme est devenu à cause du téléphone et de son associabilité chronique et aigue à la fois, faute d'un outil qui n'a vu le jour que pour qu'il communique. J'en viens aux plus pauvres qui devraient mieux travailler en principe pour sortir de la paupérisation languisante devenue leur atmosphère de tous les jours. Mais je suis poignardé d'étonnement et de stupéfaction. Selon le rapport 2018 Global Digital, sur les plus de 4,021 milliards d'internautes que compte le monde, un peu plus de la moitié des habitants de la planète donc, figurez vous l'Afrique, est la région qui a affiché la plus forte progression, 435 millions d'utilisateurs sur une population de 1,272 millions de personnes. Quand je pense à la fibre optique de certains de nos pays, le débit indolemment languisant de la connexion internet, s'il me revient à l'esprit que c'est essentiellement pour les réseaux sociaux et les inutilités d'oisifs que les africains s'accrochent au téléphone, je ne peux pas ne pas fustiger , en cette journée mondiale sans téléphone et en ce lendemain de la journée mondiale pour internet plus sûr, que l'Afrique marche à reculons et que notre système de cogitation intellectuelle croupit d'attrocités et de défaillances de clairvoyance. Le bénin est 157e sur 195 pays du monde en matière de population internaute en 2020,alors 129e en 2011. Là, on n'a peut être progresser. Ma circonspection n'est nullement péjorative mais elle s'inquiète du sens dans lequel on a évolué. S'est-on plus consacré aux médias sociaux ou au travail pour le développement, même si le débit tant projeté par l'inconditionnel duo d'opérateurs GSM, presque siamois est loin d'y amener très tôt. Ma puce, ma vie ? Je nourris cette interrogation pour me rendre compte que bien de gens vivent et en partie, et à leur détriment selon moi, de leur puce par ricochet de leur téléphone portable. /.

04/02/2020

04 février...
Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Une journée consacrée à la prévention, la détection, et le traitement du cancer.

Videos (show all)

Le temps de carême chez les chrétiens 🙏

Telephone

Website