Alibori Notre département
Ici nous pensons plus à notre département Alibori. seuls les messages concernant le département sont autorisés.
Donc tous les sujets pouvant contribuer au développement dudit département sur tous les plans sont les bienvenus.
Résumé de l'entretien de ce vendredi 03 Mai qui a pour invité le C/SSS DDESTFP ALIBORI
Lisez son interview 👇🏻
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=466064565938405&id=100076045972878&mibextid=Nif5oz
⚽ ENTRETIEN DANS LE GROUPE WHATSAPP "KA'DI NOTRE COMMUNE" (KNC) ⚽
Dans le groupe WhatsApp KNC, les vendredis soirs sont consacrés aux entretiens avec des spécialistes sur le développement.
Celui de ce vendredi 1er Mars a pour invité le professeur ZANKARO Soulé.
Lisez son interview et ses réponses à quelques questions des membres du groupe. 👇🏻
PREMIÈRE PARTIE
ADMIN : Veuillez vous présenter aux membres du forum svp, (photo à l'appui de préférence)
INVITÉ : On m'appelle ZANKARO Soulé, professeur de mathématiques au CEG WOLLO à Malanville. Directeur créateur du CEG PEDE. Natif de la commune de Kandi
ADMIN : Vous êtes enseignant, vous enseignez les mathématiques. Dites-nous comment êtes-vous arrivé à l'enseignement ?
C'est par vocation ou bien un métier choisi par défaut ?
INVITÉ : L'enseignement a été la deuxième option car je fesais la Gestion à l'université dans l'intention de servir dans une institution financière. C'est après l'échec de cette option que je me suis lancé dans l'enseignement des mathématiques.
ADMIN : Quelle appréciation faites-vous du niveau de l'éducation dans la Commune de Kandi en ce moment ?
INVITÉ : R3) Dans la commune de Kandi, le niveau de l'éducation n'est pas encore ce qu'il faut.
ADMIN : Selon vous la place très peu reluisante qu'occupe Kandi dans le domaine de l'éducation au Bénin incombe à qui ? Quelles en sont les réelles raisons ?
INVITÉ : Je dirai que la place qu'occupe Kandi dans le domaine de l'éducation incombe à tous les acteurs éducatifs de la commune. Les vrais raisons sont : la démission des parents, le manque de volonté de la part des apprenants et l'insuffisance d'enseignants qualifiés.
ADMIN : Aujourd'hui on dénombre beaucoup d'enseignants d'origine Kandienne, n'avez vous pas un creuset d'échanges pouvant aider la commune à sortir la tête de l'eau ?-
INVITÉ : Pour le moment, même si un tel creuset existe, je n'en ai pas connaissance. Mais c'est l'occasion pour qu'on en crée si cela n'existait pas.
ADMIN : Dans environ trois mois démarre la série des examens au Bénin. Que faites-vous, ou que pensez-vous faire spécialement cette année pour éviter les derniers rangs à Kandi ?
INVITÉ : Pour éviter le dernier rang à Kandi, je nous invite à une prise de conscience collective ; chaque acteur du système éducatif doit jouer sa partition.
ADMIN : Quels conseils avez-vous à donner aux apprenants, aux parents, et aux autorités à divers niveaux pour de meilleurs résultats aux différents examens ?
INVITÉ : Au apprenants, je leur demande de prendre en main leur destin. Personne d'autre ne viendra faire le djob à leur place. Ils doivent se mettre rigoureusement au travail tout en sollicitant l'aide de leurs aînés dans le domaine.
-aux parents, je leur demande d'accompagner les apprenants. De les suivre comme cela se doit, de ne pas les laisser à leur propre compte.
-aux autorités, je leur demande de l'accompagner le système en mettant à la disposition des apprenants et des enseignants les moyens qu'il faut pour faire le travail. Ils peuvent aussi accompagner par des séances de sensibilisation des parents sur la nécessité de suivre les apprenants
ADMIN : Vous êtes de la Commission Linguistique Mokolé qui a son association des élèves et étudiants en dehors de l'AsEECK. Pourquoi une telle association encore ?
INVITÉ : L'association des Élèves et Étudiants Mokolé est née pour régler certains problèmes spécifiques aux élèves et étudiants Mokolé et non pour extraire les étudiants Mokolé de l'AsEECK.
ADMIN : Comment se porte cette association des élèves et étudiants Mokolé ?
Quel bilan peut-on faire de ses activités en faveur de cette communauté ?
INVITÉ : Cette Association se porte très bien. Cette association fait beaucoup pour la communauté Mokolé surtout dans le domaine du maintien des élèves à l'école.
ADMIN : En dehors des élèves et étudiants, la Commission Linguistique Mokolé a aussi un bureau en elle-même regroupant tous les Mokolé du Bénin. Comment se porte cette association aujourd'hui ?
INVITÉ : On peut dire que malgré tout, cette association se porte bien.
ADMIN : On se rappelle que cette association a traversé une crise jusqu'à connaître un bicephalisme (deux bureaux) à sa tête. Qu'en est-il en ce moment. Il y a-t-il eu consensus enfin ?
INVITÉ : Oui ! La commission linguistique Mokolé a aujourd'hui deux bureaux. Mais ces deux bureaux sont des bureaux frères contrairement à ce que pense l'opinion publique. Une commission est mise sur pied et sa mission est de procéder à la fusion des deux bureaux pour en faire un seul. Cette commission est à pied d'œuvre pour un résultat positif.
Il faut noter que cette division a été favorisée par la caducité des textes qui régissent cette association.
ADMIN : Que pensez-vous de la chose politique, de quel parti politique êtes-vous ?
INVITÉ : Rire, la politique, je ne m'en melle plus trop. Je me rappelle avoir fait les FCBE lors des communales passées. Mais après ça, j'ai décidé de prendre congé de la politique pour m'occuper de ma carrière.
ADMIN : Avant de prendre les préoccupations des membres du forum, dites nous en dehors de l'enseignement ce que vous auriez souhaité faire, un poste que vous auriez souhaité occuper ?
INVITÉ : A part l'enseignement, je peux faire tout autre travail qui ressort de ma compétence, je Suis professeur de mathématiques et Comptable de formation. Fils d'un pauvre paysan Je vous laisse apprécier le reste.
DEUXIÈME PARTIE (QUESTIONS DES MEMBRES DU GROUPE)
1️⃣ Pouvez-vous nous donner quelques exemples de comportements d'un bon parent d'élève?
✍🏻 DD
INVITÉ : Un bon parent d'élève, c'est celui là qui, après avoir envoyé son enfant à l'école, cherche à connaître les textes en vigueur dans les établissements scolaires. Collabore avec les membres de l'administration de l'école de son enfant dans le but de l'accompagner ( l'apprenant)en cas de besoin.
Un bon parent d'élève doit chercher si possible à connaître les enseignants de son enfant et collaborer avec eux.
2️⃣ Il faut nous faire le bilan de tes travaux champêtres ? Car vous êtes aussi un grand cultivateur.
✍🏻 IDRISSOU Oudou
INVITÉ : 🤣🤣. Merci Mon censeur. Il faut noter que malgré l'état de la saison écoulée, nous rendons grâce à Allah car nous avons eu notre part.
Je fais un peu de coton et du céréale. Sans exclure le soja.
Dans tout ça, ce qui a donné un peu, c'est le maïs qui a donné un peu grâce à de l'engrais naturel que j'apporte pendant la saison sèche pour fertiliser le sol.
Comme conseil, je dirais de ne pas oublier les pratiques anciennes comme l'assolement, la jachère et surtout les bourses de vaches. C'est très important.
Je parle de bourses de vaches et les débris issus de l'alimentation du bétail, Sans oublier nos tas d'ordures.
3️⃣ Bonsoir chers tous. Merci beaucoup à mon grand frère Soulé pour sa disponibilité.
Ma question :
Quelle appréciation faites-vous des autorités politiques de la commune de kandi sur leur engagement dans le secteur éducatif ?
✍🏻 Moïse BIO
INVITÉ : Sans offenser qui que ce soit, je dirai nos autorités ont encore du boulot dans ce secteur, car les résultats ne sont pas encore ce que la population attend d'eux. Ils ont le devoir d'identifier les besoins réels du système et y apporter des solutions dans la mesure de leur capacité
4️⃣ Après les parents des apprenants,
quels sont les comportements d'un bon apprenant ?
✍🏻 DD
INVITÉ : Un bon apprenant est celui qui considère d'abord ses enseignants comme ses propres parents en leur donnant tout le respect qu'il faut.
Il est régulier, ponctuel, discipliné. Il prend note du cours donné par l'enseignant, apprend régulièrement ses leçons et s'autoévalue par période
5️⃣ Merci monsieur ZANKARO pour votre disponibilité. Je suis vraiment satisfait de votre interview.
Je voudrais savoir:
1-si l'éducation est spécifiquement basée sur les B, A, BA que nous apprenons à l'école ?
2-Quel conseil peut-on donner à un jeune qui a décidé d'abandonner les bancs en tant que diplômé sans emploi ?
✍🏻 Imourana ABOUBAKARI
INVITÉ : Merci aussi. Je voudrais d'abord vous dire qu'un jeune qui abandonne les bancs ne doit pas s'appeler "diplômé sans emploi" car , on suppose qu'il n'est pas venu au bout de sa formation
Ensuite, dans le contexte actuel, l'emploi se crée. Nous devons enterrer l'idée que "c'est le gouvernement qui doit trouver de l'emploi à tous" et s'autoemployer
Et pour finir, je dirai que l'éducation est un tout qui ne doit pas se limiter à ce que nous enseignons à l'école uniquement
6️⃣ Bonsoir à tous, Mr ZANKARO
1- Est-ce que vous pensez qu'il y a encore des enseignements non compétents dans nos différents collèges ? Si Oui , que faut t'il faire ?
2- En tant qu'enseignant, quels accompagnements attendiez-vous des autorités de la commune .
✍🏻 Taofick TOURÉ
INVITÉ : Je dirais qu'il n'y pas des enseignants non compétents dans les collèges mais il en a qui ne n'ont pas encore la qualification professionnelle
Ce que nous attendons des autorités de la commune, c'est un plaidoyer au niveau du pouvoir public pour qu'il y ait des enseignants qualifiés en quantité suffisante et aussi une formation continue des enseignants déjà qualifiés disponibles .
7️⃣ Bonsoir Prof,
Merci pour votre disponibilité et engagement.
Ne pensez-vous pas que le châtiment corporel puisse aider à plus de sérieux à l'école et rehausser le niveau des apprenants?
✍🏻 Sabirou TRAORE depuis PARAKOU
INVITÉ : Le châtiment corporel est strictement interdit dans nos établissements scolaires. Ceux qui ont écrit ses textes savent mieux les raisons qui les ont poussé à le faire
Une loi peut être bancale, elle demeure une loi. C'est vrai que la suppression du châtiment corporel a amené certains apprenants à ne plus avoir de la considération pour les enseignants. Mais ce qui est plus important, c'est la prise de conscience par tous les acteurs du système
Si chacun joue sa partition, nous y arriverons à coût sur.
8️⃣ Bonjour à tous,
Merci à notre invité pour ses interventions.
Certains pensent que réussir ses études secondaires et universitaires n'est pas une panacée et que tout le monde n'est pas appelé à avoir le BEPC, le BAC ou des BAC +. Ils pensent que l'essentiel est de savoir lire et écrire et qu'avoir le CEPE est suffisant.
Ils pensent qu'après le CEPE qu'il faut envoyer les enfants vers les filières techniques ou l'apprentissage d'un métier pour lequel il y a une forte demande. Ce faisant, on desengorge les collèges afin de laisser la place majoritairement aux meilleurs élèves ayant des aptitudes pour réussir brillamment dans ce cursus d'enseignement.
Les autres qui ont décroché après le CEPE ne sont pas du reste. Ils se sont formés dans un domaine pratique qui les passionne et y excellent. Plus t**d, ils exercent un métier qui leur plait et gagnent bien leur vie. Plusieurs d'entre eux deviendront plus riches que les diplômés des universités.
Que pense notre invité de cette philosophie ?
✍🏻 Lamine OROU-GUIDOU,
Cadre de banque
Cotonou - Bénin.
INVITÉ : Je pense qu'aujourd'hui avec le système éducatif en place, le CEP n'est pas suffisant comme diplôme de base, il faut au minimum le BEPC avant d'aller vers les écoles Techniques. C'est vrai que certains ont réussi leur vie après avoir débranché juste après le BEPC. Mais ce sont des cas exceptionnels. Nous ne devons pas nous fier à ses exceptions . Nous devons encourager les apprenants à aller un peu plus loin dans les études avant de penser à un emploi. C'est ma pensée
9️⃣ Bonsoir M. le Directeur et merci pour votre disponibilité.
1. Comment appréciez vous le châtiment corporel qui n'est plus dans nos écoles aujourd'hui ?
2. Donnez un peu de conseils aux parents qui laissent utiliser les téléphones portables à la maison comme à l'école.
✍🏻 Madjidou MOUMOUNI
INVITÉ : 1-j'ai déjà dit que l'absence de châtiment corporel a fait que certains apprenants n'ont plus de respect pour leurs enseignants mais ce n'est pas une raison pour qu'on revienne la dessus. Le grand rôle maintenant est aux parents qui doivent faire connaître à leurs enfants leurs devoirs vis à vis de leurs enseignants.
2- Quant à l'utilisation des téléphones portables, tous les parents savent aujourd'hui que c'est interdit à l'école. Si cela doit être utilisé à la maison, ça ne doit être que sous contrôle parental pour éviter les dérives.
🔟 Vous savez qu'il y a des enseignants qui ont la qualification, mais ne maîtrisent pas la méthodologie d'enseignement ! Que pensez-vous de ces enseignements?
✍🏻 Taofick TOURÉ
INVITÉ : Un enseignant qui ne maîtrise pas la méthodologie d'enseignement, ne peut être considéré comme un enseignant qualifié car un enseignant qualifié, c'est celui là qui sait ce pour quoi il est recruté, maîtrise bien son domaine d'intervention et fait bien le djob dans la limite des moyens mis à sa disposition.
En résumé, un enseignant qui a un problème de méthodologie a encore beaucoup à revoir
CLÔTURE
ADMIN : Quel est votre mot de fin ?
INVITÉ : Je remercie tous les membres de ce forum pour l'importance accordée à notre conversation. Sans oublier les administrateurs qui ont cru en moi.
Personne d'autre ne viendra développer Kandi à notre place. Taisons donc les querelles inutiles, évitons des critiques stériles et donnons nous la mains pour un réel développement de notre commune.
Une fois encore, merci à tous. Qu' Allah nous garde.. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ✍🏻👦🏻
AIMEZ_LA_PAGE 👍🏻 pour nous soutenir....
⚽ ENTRETIEN DANS LE GROUPE WHATSAPP "KA'DI NOTRE COMMUNE" (KNC) ⚽
Dans le groupe WhatsApp KNC, les vendredis soirs sont consacrés aux entretiens avec des spécialistes sur le développement.
Celui de ce vendredi 16 Février a pour invité l'SP AMADOU KOURA Abasse.
Lisez son interview et ses réponses à quelques questions des membres du groupe. 👇🏻
PREMIÈRE PARTIE
ADMIN : Veuillez vous présenter aux membres du forum svp, (photo à l'appui de préférence)
INVITÉ : Je suis Abasse AMADOU KOURA, Secrétaire Particulier de Madame le Maire de la commune de Kandi, diplômé en Science Politique et Relations Internationales.
ADMIN : Vous êtes Secrétaire Particulier (SP) de Madame le Maire de la Commune de Kandi. Ce poste est-il politique ou technique ?
Dites-nous en quelques mots le rôle d'un SP de Maire.
INVITÉ : Le poste de Secrétaire Particulier est à la fois technique et politique surtout dans le cas d'espèce car il est lié à la personne (mandat) du Maire qui est la première autorité politico-administrative de la commune.
Le SP que je suis se charge de tenir le Secrétariat personnel du Maire, de gérer les courriers arrivés et départ particuliers, confidentiels du Maire et de veiller à l'agenda de l'autorité (rendez-vous, audience, programme hebdomadaire).
ADMIN : On vous a vu participer aux dernières élections communales avec la liste FCBE candidat dans l'arrondissement de Donwari. Qu'est-ce qui n'a pas marché pour que vous ne soyez pas de l'actuel Conseil Communal ?
INVITÉ : Effectivement, j'ai été candidat et comme vous le savez, notre formation politique d'alors a remporté cette élection communale de 2020; ce qui d'ailleurs a fait ma promotion à ce poste de SP.
Je suis pas conseiller communal parce que la FCBE n'a eu qu'un seul siège dans cet arrondissement, mieux je n'étais pas candidat titulaire.
ADMIN : Hier FCBE, de quel parti politique êtes-vous en ce moment ?
INVITÉ : Hier, j'étais militant de la FCBE mais aujourd'hui, avec ma patronne et mes mentors en politique, nous sommes de la grande famille, assis à l'ombre du géant BAOBAB : *UNION PROGRESSISTE LE RENOUVEAU.*
ADMIN : De vos Conseillers Communaux de Kandi combien sont-ils encore à être FCBE ?
Qu'est-ce qui selon vous justifie les derniers ralliements au parti UP-R qu'on a pu constater de la part de certains élus FCBE ?
INVITÉ : À cette date, sur les 18, ceux qui restent toujours dans le parti du cauris est moins d'une dizaine.
Ce qui justifie ce ralliement massif est ce qui explique l'appartenance d'un citoyen à un parti; l'idéologie, la conviction, la possibilité et la capacité de prendre part au débat politique à travers la participation aux échéances politiques.
De plus, l'Union Progressiste le Renouveau est le plus grand parti politique du pays, la mieux organisée.
ADMIN : Dans deux ans nous irons aux élections générales dans notre pays. Comment entrevoyez-vous cette échéance ? Serez-vous candidat, ou bien vous préférez rester SP ?
INVITÉ : Que le Seigneur nous prête vie, car seuls ceux à qui Dieu fera grâce de longévité verront 2026.
2026 est une année électorale très cruciale pour tous les partis politiques.
Je vous ai dis que je suis membre d'un parti organisé avec plusieurs instances de décision à tous les niveaux. Si les instances de mon parti jugent ma candidature nécessaire, opportune tenant bien-sûr compte des enjeux, je serai candidat. Par contre, si elle n'est pas opportune pour le parti, d'autres profils de camarades seront présentés. L'essentiel est que le parti maintienne à l'issue de toutes les élections en 2026, son statut du plus grand du pays.
Ce sont les enjeux et l'orientation du parti qui détermineront tout en 2026 inch'Allah.
Le moment venu, le parti décidera.
ADMIN : Beaucoup de projets sont annoncés pour la Commune à grand renfort de publicité depuis des années mais les populations sont toujours restées entre attente et désespoir. Quels sont ces différents projets, et quelles sont leurs chances d'aboutir ?
INVITÉ : Oui oui bien-sûr, plusieurs grands projets sont annoncés dans notre commune.
a- Nous avons le Programme BRIC avec plusieurs dizaines de milliards. Pour ce Programme, une multitude de projets sont déjà budgétisés notamment la réfection du Marché Central, la gestion des déchets dans la ville (assainissement), l'aménagement de deux sites pour en faire des espaces publics, l'aménagement pluvial avec plusieurs kilomètres de collecteurs et la réhabilitation d'une dizaine de voies; les unes en pavage et les autres en bitume.
b- Il y a la traversée en double voies de la ville ; un projet qui est dans sa phase exécutive.
c- De même pour l'approvisionnement des milieux ruraux en eau potable (Gigantesques châteaux en construction à Fourré, Kassakou et Sonsoro).
d- Plus besoin de revenir sur la construction de la cité administrative.
e- De même pour le projet asphatage (implantation de la base à Kandi-fô).
f- La construction du stade départemental, du marché Régional, de l'agence Alibori de la CNSS sont en cours d'élaboration des documents afin que la procédure soit lancée.
Pour ce qui est des chances d'aboutissement, je crois que ces petits détails et preuves de commencement rassurent déjà la population. Quand, une commune comme Kandi est restée pendant plusieurs décennies sans certaines infrastructures à l'instar d'autres communes, la frustration est légitime, le désespoir l'est également.
Mais avec toutes ces promesses, ces preuves, je crois qu'il faut sortir de cette boîte de sceptisme et encourager les autorités. Aussi, est-il important de notifier que pour cette année 2024, nous avons un budget communal inédit, record de plus de 06 milliards.
ADMIN : Il y a quelques semaines l'amical des anciens élèves du CEG 2 Kandi a tenu son Assemblée générale constitutive à l'issue de laquelle vous a été élu Président. D'où est partie cette initiative, et quels sont vos objectifs ?
INVITÉ : L'idée est partie de l'analyse des résultats des Examens nationaux de ces trois dernières années qui placent notre commune dernière du département qui aussi est dernier du pays. Avec certains amis, nous avons trouvé que la responsabilité de ces résultats est entièrement partagée et ce à part égale entre tous les acteurs ; je veux citer les parents, les autorités, les élèves et nous; leurs aînés. Nous avions vu des exemples d'amicales à travers le pays qui jouent un rôle très important et nous avons souscrit à cette idée petitement jusqu'à l'installation de notre premier bureau en janvier passé.
L'objectif n'est rien d'autre que de nous mettre ensemble et jouer pleinement notre partition pour contribuer au rayonnement de notre collège qui nous a formé. Nous avons à l'AG décidé d'accompagner les activités pédagogiques avec des conseils et sensibilisations à l'endroit de nos jeunes frères et sœurs et enfants, de participer aux Séances de TD avec des ressources comme intellectuelles que financières. Faire du collège une référence nationale à travers le travail, la discipline et la réussite.
ADMIN : Une mission, des hommes, ses moyens dit-on. Quels vont être les moyens de l'amical pour son bon fonctionnement et surtout pour l'atteinte de ses objectifs ?
INVITÉ : Nous avons plusieurs moyens déjà à notre disposition; *l'engagement, nos capacités intellectuelles, organisationnelles et relationnelles.*
Nous avons aussi besoin des moyens financiers et matériels bien-sûr. C'est pourquoi nous avons lancé une souscription Volontaire à l'endroit de tous les anciens élèves, les bonnes volontés et les autorités pour nos objectifs.
Nous profitons de cet entretien pour lancer un appel à tous les membres de ce creuset pour nous accompagner à mobiliser les fonds ou avoir des relations/partenariats avec des structures publiques comme privées qui interviennent dans le domaine de l'enseignement.
ADMIN : Revenons à la Mairie pour aborder une préoccupation majeure, l'assainissement. Kandi est l'une des villes les plus salles du Bénin. Que pense faire la Mairie pour débarrasser Kandi des immondices qui jonglent la ville partout ?
INVITÉ : Je crois que j'ai déjà répondu à cette question lorsque je parlais du Programme BRIC. Ce Programme prévoit investir plusieurs centaines de millions uniquement pour assainir la ville de Kandi.
En plus de ce colossal investissement, plusieurs Associations et ONG se sont mises à la disposition de la Mairie et elles y parviendront. Ce n'est qu'une question de temps alors de patience.
ADMIN : Que savez-vous de l'électrification de Kandi, quand on sait que la plupart des rues de la ville sont dans le noir depuis des années maintenant ?
INVITÉ : Je vois que pour cette question, il faut d'abord faire le distinguo entre l'éclairage public et l'électrification.
Pour ce qui est de l'électrification, plusieurs projets notamment PEDER, FORSUN sont déjà annoncés dans 06 localités de la ville (Gansosso, Damadi, Madina, Baobab, Albarika, Bakpara (Dar'es Salam, Hamdallaye). Les études ont déjà commencé.
Pour l'éclairage public, la Mairie a acquis l'année dernière des centaines de luminaires qui pour la plupart ne fonctionnent pas par faute de boitiers. Plusieurs centaines sont également annoncées. Il faut préciser que la commune à l'instar de plusieurs d'autres est confrontée à un sérieux problème de sous-tension de l'électricité. Mais les doléances ont été portées au Secrétaire d'État à l'énergie qui a promis réagir. Ce sera fait car vous voyez vous-mêmes que Kandi est dans une phase comme jamais pour son développement, sa modernisation. Le cahier des doléances retrace aussi celles du raccordement de Bensékou, Saah et Pèdè.
ADMIN : Dernière question avant de prendre les préoccupations des membres du forum. Quels sont les rapports du Conseil Communal, du Maire en particulier avec la Secrétaire Exécutive?
facilite-t-elle la tâche aux élus pour agir convenablement ?
INVITÉ : (Rires) les rapports ne peuvent qu'être bons. Il y a un code de l'administration territoriale qui définit les rôles, attributions et obligations de chaque organe et qui sépare strictement les fonctions.
Je crois que nulle part, la tâche ne sera facilitée aux élus car les SE sont dans une démarche technique alors que les élus sont là avec le souci de répondre et d'apporter des solutions aux multiples préoccupations de leurs mandants (politique). Pour ces derniers, il y a la volonté de vite agir ou réagir alors que tel n'est pas le cas des SE qui n'ont aucune pression populaire encore moins politique.
DEUXIÈME PARTIE (QUESTIONS DES MEMBRES)
1️⃣ Bonsoir grand frère
Vous allez bien j'espère bien
1- Est ce possible de prendre les choses en mains lors des élections prochaine ??
Au cas où la patronne ne revenait pas
✍🏻 Saadou CHABI MAMA
INVITÉ : Bonsoir mon cher Saadou.
Le parti décidera et comme je l'ai dit précédemment, 2026 est assez loin encore. C'est une question de temps et tout peut se passer avant.
2️⃣ Bonjour SP,
Vivement la réalisation de tout ce que vous avez énuméré.
Courage et bonne chance à toi .
✍🏻 *Sabirou TRAORE*
Depuis KANDI
INVITÉ : Merci beaucoup grand frère. Accompagnons les autorités par les prières pour notre commune et inch'Allah Allah les écoutera pour le grand bonheur de tous.
3️⃣ Abasse est mon jeune frère et je ne doute jamais de lui ,si un jour le parti ou il est décide de lui présenter comme candidat je lui je demande de n'est pas douté,car il est un jeune qui rassemble la jeunesse et qui à l'esprit du développement.
Je lui souhaite succès.
✍🏻 *Roufai AROUNA le plus petit des animateurs de Kandi*
INVITÉ : Merci beaucoup Roufaï, le Seigneur t'aide dans ta lutte pour la commune. Allah te sera reconnaissant.
C'est un plaisir de te lire.
4️⃣ Bonsoir SP,
Qu'Allah facilite la réalisation de tous ces projets.
Courage et bonne chance à toi .
✍🏻 *Fadel SOUAIBOU*
Depuis KANDI
INVITÉ : Merci beaucoup grand frère. Du courage à nous tous.
Allah exauce les prières.
5️⃣ Bonsoir chers membres du forum kandi notre commune. Merci au SP Abasse pour ces bonnes nouvelles pour la commune de kandi. Ma question est de savoir avec précision à ce jour sur les 18 conseillers FCBE combien sont encore avec le parti FCBE ?
✍️ Nasbat Madougou ABOUBAKAR
INVITÉ : Ce que je sais avec précision est qu'il y a 08/18 élus FCBE qui apprécient maintenant le pain de singe.
6️⃣ Bonsoir les membres du forum. Nous remercions l'invité.
J'aimerais connaître les dispositions qui seront prises pour faciliter l'emploi des jeunes dans les différents projets qui s'annoncent dans la commune ?
✍🏻. Osseni Adam
INVITÉ : La plupart des projets sont sous le contrôle du gouvernement. Les autorités et fils de Kandi proches du pouvoir central sont priés.
Aucun doute que les autorités locales feront les démarches également autant que faire se peut pour l'emploi des jeunes avec ces grands travaux qui s'annoncent pour les uns et en exécution pour les autres.
7️⃣ Bonsoir à tous, bsr SP, une question s'il vous plaît , je voudrais juste savoir si l'amicale des anciens élèves du collège CEG2 que vous couronnée a une existence légale !
✍🏻 Taofick TOURÉ
INVITÉ : Pas encore d'autant plus qu'il n'est pas encore enregistré. Mais, le Bureau transitoire a promis avant la prochaine AG de rédiger les textes qui seront amendés, adoptés par l'Assemblée Générale souveraine.
8️⃣ Une deuxième préoccupation . j'aimerais si dans certains arrondissements. Le lotissement est bouclé par exemple le cas dans le troisième arrondissement ?
Enfin quelle est la politique que la mairie est en train de mettre en place pour que l'eau et l'électricité soient accessibles dans les nouveaux quartiers ?
✍🏻 Osseni Adam
INVITÉ : Les extensions d'eau et d'électricité sont entreprises jusqu'aujourd'hui par le Gouvernement et ses Agences.
Le rôle de la mairie dans ce processus est de procéder à l'ouverture des voies. Le Conseil Communal actuel, présidé par Madame le Maire Zinatou ALAZI OSSÉINI SAKA a effectué plus de 30 km d'ouverture de voies, plus que depuis 2003 à 2020.
Tous les lotissements sont numérisés pour la plupart, cette politique facilite les plaidoyers pour les extensions.
9️⃣ Bonsoir KNC
Bonsoir mon cher SP.
D'abord merci à toi pour cette brillante prestation et la qualité des réponses.
Personnellement je suis séduit.
Du courage et surtout veille bien sur notre maman.
✍🏻 Makyou TOUNGOU
INVITÉ : Merci PDG M-19.
Allah va veiller sur nous tous.
🔟 Bonsoir à notre invité j'aimerais savoir si les associations de développement telles que iri bonsè ou bapkara chez moi peuvent aider à l'accélération des différents projets d'électrification en cours dans la commune, si possible comment ?
✍🏻 *MOHAMMED ABDOU RAÏMI*
INVITÉ : Je crois que oui, des particuliers le font pourquoi pas des associations de développement.
Qu'elles s'approchent de la Mairie et de la SBEE.
1️⃣1️⃣ Une dernière question s'il vous plaît, j'aimerais connaître la durée du mandat de l'actuel bureau de l'amicale des anciens élèves du collège CEG2. Merci
✍🏻 Taofick TOURÉ
INVITÉ : Une AG se tiendra inchallah avant la rentrée prochaine.
1️⃣2️⃣ Je voudrais remercier le SP pour son profile déjà et pour la clarté de ses reponses. En notre temps ce n'était ces profiles que nous avions eus. D'où ma question
1- pourquoi la mairie définit-elle pas ce poste comme un poste d'assistance au maire ?
2- les différents projets séduisent par leur envergure pour le rayonnement de Kandi.m, notre commune. Mais la question qui se pose à moi c'est qu'on remarque qu'à Kandi notre commune, il y a trop de fixation sur les hommes politiques. On pense que c'est grâce à tel homme politique que tel projet a été réalisé. Sans lui il n'aurait rien. Ce qui n'est pas normal car l'État est unique et sa gestion devrait être équitable et équilibrée. Cela m'intrigue beaucoup.
Que pense-t-il d'un tel état de fait ?
✍🏻 Alfa ZERANDOURO Karimou/ Calavi
INVITÉ : Tout dépend des manuels de procédures en vigueur et de l'organisation des services.
J'ai un contrat lié au Maire qui fait de fait de moi Assistant du Maire. Les qualifications et appellations peuvent varier d'un vocabulaire à un autre.
Pour la question d'attribuer un projet à un homme politique est d'une appréciation subjective. Dans la plupart des cas, c'est une manière de reconnaître les efforts de l'autorité politique, de l'encourager et d'inciter d'autres à se battre pour notre commune.
1️⃣3️⃣ Bonsoir mon cher SP, quelle est la politique d'extension d'eau par la mairie pour la population de Koutako ?
Puisque l'absence d'eau est un véritable problème pour cette localité. Déjà en décembre c'est les bidons de 25 qui circulent pour la recherche d'eau. Il faut que la mairie fasse quelque chose pour ces populations.
✍🏻 IDRISSOU Issiaka
INVITÉ : Les localités qui vivent cette triste réalité sont nombreuses à Kandi.
Les ouvertures ont commencé dans ce quartier et un grand projet est annoncé pour ces localités comme Koutako où les installations de la SONEB ne peuvent être efficaces. La raison, le relief.
C'est pris en compte par le PAG dans le secteur d'approvisionnement en eau potable dans les milieux urbains. Les autorités locales poursuivent les plaidoyers pour l'effectivité de ce projet.
1️⃣4️⃣ *Bonsoir KNC*
Bonsoir mon cher aîné grand frère et *SP*.
Suis parfaitement convaincu de ces brillantes prestations et la qualité des réponses et surtout les détails.
Personnellement je suis ravie. Juste pour vous dire merci beaucoup à vous et à celui qui vous a posé ces questions...
Du courage 💪.
Qu'allah nous accompagne sur ces merveilleux souhaits pour notre cher commune.
*Vive la Commune de Kandi*
✍🏻 Hambali YACOUBOU
INVITÉ : Merci beaucoup Hambali, amiiiine aux prières. Allah exauce les prières des populations kandienne.
CLÔTURE
ADMIN : Quel est votre mot de fin
INVITÉ : C'est de vous remercier et de remercier tous les membres de cet auguste forum. Le Seigneur donne davantage de forces, de courage et de patience à nos autorités pour continuer leurs œuvres développementalistes pour notre chère commune Kandi.
Le Seigneur bénisse la commune de Kandi.
Pour tous ceux que j'ai pas pu convaincre, je reste à leur entière disposition en Inbox.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ✍🏻👦🏻
👍🏻