Angelesdelatierra
ONG spécialisée dans la thématique du handicap des enfants.
Enregistrée à la Préfecture de Cotonou sous le N°2017-1953/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC du 31 mai 2017, nous sommes situé au quartier Houéyiho Tanou, Vons Alafia, Carré 1356, Maison MEHOU
Nous souhaitons à toutes et à tous un joyeux Noël! 🎊🎄💝
En cette Journée Internationale des Personnes Handicapées:
📣faisons entendre nos voix pour sensibiliser à la réalité des défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans le monde
✅rappelons autour de nous l'importance de promouvoir l'inclusion, l'accessibilité et l'égalité des chances pour tous.
🥰 Et célébrons la diversité et reconnaissons la force et la résilience des personnes handicapées autour de nous.
Système des Nations Unies au Bénin
Handicap International - Humanity & Inclusion
HandiData
Les Voix du Handicap
Plan International Bénin
La santé mentale est une affaire de tous. Elle est autant importante que la santé physique et doit être entretenue.
Journée mondiale du handicap ou pas, rappelons-nous que:
Les droits des personnes handicapées, sont des droits humains. 🤗
La diversité nous rend plus forts. 💪🏾
L'inclusion est notre responsabilité collective. 🫂
Continuons donc de briser les barrières et de construire un monde où chacun a sa place. 👨🦽🏃♂️👭🧍♂️🧍🏾♀️👨🦯♥️
L'ONG Angeles de la Tierra souhaite à tous les enfants, enseignants et même aux parents, une bonne rentrée académique! 👨🦼♿👧🏾👦🏾🧑🏫👩🏫📗✍️🎒
Qu'elle soit paisible et couronnée de succès! ✨
HandiData
Handicap International - Humanity & Inclusion
Des femmes qui agissent au profit d'autres femmes pour faire avancer leurs droits.
C'est l'option faite par les femmes du Groupe Bolloré pour commémorer l'édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme. Aux côtés des Organisations Non Gouvernementales Angelesdelatierra, Handicap à Visage Universel et Ashalucome, les femmes du groupe Bolloré Africa Logistics au Bénin ont mis à la disposition des personnes handicapées notamment des filles et des femmes handicapées des aides techniques (tricycles, fauteuils roulants, béquilles, cannes).
L'activité s'est déroulée le samedi 04 mars 2023 à l'arrondissement de Sékou dans la commune d'Allada.
𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 2️⃣🤩2️⃣3️⃣ 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 !!!
Merci pour votre soutien indéfectible. Nous promettons faire encore plus d'efforts pour défendre la cause des personnes handicapées👩🏽🦽🧑🦯❤️
Nous vous souhaitons une année d'accomplissement de vos projets les plus chers et surtout la 💪
Une belle histoire d'amour
Un amour inspirant
Le saviez vous?
Ce 09 octobre est consacré à la journée mondiale du handicap. Moins connue que la Journée Internationale des Personnes Handicapées, cette commémoration offre également l'occasion de réfléchir aux handicaps et aux droits des personnes handicapées.
Penser au développement sans créer les conditions pour la paix durable et la cohésion sociale est le moyen sûr de ruiner les efforts du progrès. Bâtissons de grandes nations mais dans des conditions qui préservent la dignité humaine et l'unité.
s'engage pour la
Pour notre bien commun, enfant du Bénin lève-toi pour sauvegarder la paix dans ton pays.
Les attaques en ligne ont de graves répercussions sur la vie des personnes connectées comme non connectées. Il est essentiel de tenir des discours d'apaisement en ligne et de dire non à la violence en tout temps et tout lieu. Les acteurs du numérique doivent s'engager pour garantir la paix en ligne.
Faisons d'internet un espace de respect des droits humains
Faisons d'internet et de ses dérivés un havre de paix pour les jeunes, les femmes et tous les citoyens du monde en général. Développons des relations pacifiques en ligne et disons non aux discours de haine.
Même quand toutes les voies de recours s'épuisent, nous ne devons jamais nous lasser de clamer le dialogue. En cette commémoration de la journée de la , donnons une place importante aux échanges de concertation dans nos rapports du quotidien.
Ensemble, disons Non aux menaces terroristes
C'est riche de notre solidarité que nous ferons barrière à la menace. Soyons solidaires de nous-mêmes en communauté et solidaires des forces de défense et de sécurité. Restons Unis.
Ensemble, agissons pour la au
Nous sommes heureux de lancer avec une campagne nationale de sensibilisation à la au Bénin. Ensemble nous nous engageons à promouvoir la paix, la culture de la non-violence et la promotion du dialogue comme solution aux conflits.
Pour ne rien rater, restez connecté avec
En ce 9 septembre se commémore la journée mondiale de sensibilisation du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), qui a pour objectif de prévenir l’ensemble des troubles causés à l'enfant à naître, par une consommation excessive d'alcool par les femmes enceintes.
Les enfants atteints présentent des retards de croissance, des retards psychomoteurs, des malformations du visage, et des troubles cognitifs majeurs, avec parfois une déficience intellectuelle.
Il est par conséquent, recommandé aux femmes enceintes de s'abstenir de toute consommation d'alcool dès le début de leur grossesse et pendant toute sa durée.
A partir de demain jeudi 08 septembre au dimanche 11 septembre 2022, prenons le rendez vous pour le camp de l'inclusion. Au programme, , panels, visites, lancement "Allô sourd"
C'est dans la cité des Koborou, au centre Prunelle de Dieu à Banikani non loin du collège Catholique Saint Thomas d'Aquin.
Notre profil du mois, un homme engagé au plan politique
Notre profil de ce mois est 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗬𝗢𝗥𝗢𝗨 𝗦𝗢𝗨𝗡𝗢𝗡
Devenu sourd à l’âge de onze (11) ans des suites d’une méningite, Emmanuel a été précédemment et successivement enseignant à l’école des sourds d’Agla, au collège des sourds d’Akogbato, à l’école des sourds de Hindé (dans le département du Mono). Enseignant-formateur depuis 2015 à l’école catholique saint Filippo SMALDONE de Natitingou, il poursuit ses études en pédagogie à l’Université d’Abomey-Calavi, vit en union libre et est le père d'un garçon de cinq (05) ans🥰.
La solidarité et la justice sont deux valeurs qui structurent sa vie au quotidien. 𝐌𝐨𝐭𝐢𝐯𝐞́ 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐞̀𝐫𝐞, 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐬, il se sent capable d’arriver à vaincre tout obstacle qui se dresserait sur son chemin. 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐮𝐢, 𝐮𝐧 𝐨𝐛𝐬𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐯𝐚𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐟𝐢.
Consulté souvent par les autorités à divers niveaux sur la problématique de l’inclusion des personnes handicapées, Emmanuel Yorou vit une enrichissante aventure depuis sa nomination en qualité de conseiller politique du Président du parti MOELE BENIN. 𝐈𝐥 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐞𝐬 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧. Il en fait son combat au quotidien.
📌𝗦𝗢𝗡 𝗠𝗘𝗦𝗦𝗔𝗚𝗘
👉Aux personnes handicapées, elles doivent se forger une mentalité de vainqueur parce qu'elles sont des missionnaires pour construire un monde juste et solidaire.
👉Aux autres, je dirais que nous sommes tous porteur d'handicap visible ou non et que ces caractéristiques particulières que nous portons tous devraient être une richesse et non un facteur d'exclusion
A Angelesdelatierra nous avons compris que pour entreprendre, le quel qu'il soit, ne saurait être un obstacle quand il y a de la volonté.
Dans l'optique de contribuer valablement à l'autonomisation des du à travers l'entrepreneuriat, membre de , a initié le Mercredi 17 août 2022 au Centre de Promotion Social de Ste Cécile à Cotonou, une demie-journée de formation en habillage de chaussures ta***te en pagne.
🥰Sous la direction de Tata Judith, dix (10) filles se sont prêtées à l'exercice de cette activité manuelle qui demande beaucoup de finesse. Début d'après midi, les ta***tes habillées en tissu étaient prêtes et très belles🤩.
Après la réussite de cette activité qui traduit également le besoin des filles handicapées à s'autonomiser, nous envisageons multiplier dans un futur proche ces séances.
🥳💪En avant pour plus d'actions pour l'autonomisation de plus de filles handicapées.
Nouveau mois, nouveau profil avec
Allons à la rencontre d'une femme de caractère, de foi et de conviction de l'
pour un
« 😡𝐕𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐝𝐢𝐞𝐫, 𝐜̧𝐚 𝐦’𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐯𝐞 » dixit dada Chantou, 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝'𝐀𝐨𝐮̂𝐭
La cinquantaine passée, affectueusement appelée 𝗱𝗮𝗱𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗼𝘂, 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗚𝗡𝗔𝗛𝗢𝗨𝗜 est l’ainée d’une fratrie de huit (08) enfants. 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗠𝗼𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗯𝗿𝗮𝗹𝗲, elle a été prise en charge, il y a plus d’une trentaine d’années par l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗟𝗔 𝗖𝗛𝗥𝗬𝗦𝗔𝗟𝗜𝗗𝗘. Elle y travaille aujourd’hui en tant qu’animatrice, chargée de l’atelier des travaux manuels. Elle y accueille les enfants et jeunes et les accompagne pour la réalisation de divers articles pour l’amélioration de la motricité fine et le renforcement des apprentissages✨.
Même si dada Chantou doit encore se servir parfois d’un déambulateur pour marcher, elle reste une fierté pour sa famille notamment pour sa sœur cadette immédiate. Les deux ont développé une grande complicité au fil des années car c’est celle-ci qui portait encore sa sœur ainée alors âgée de 15 ans au dos pour aller à l’école, à l’église ou à la catéchèse♥️. Pour cette sœur, elle reste un modèle et une source permanente et inépuisable de motivation.
Femme au caractère trempé, dada Chantou préfère mourir que de mendier. « Voir les personnes handicapées mendier, ça m’énerve😡 » nous a-t-elle confié.
Tenant à son et au respect de sa , elle mène plusieurs activités génératrices de revenus : 🧶fabrication d’accessoires en perle, des chapelets, des chaussures en laine, des portes clés, des gâteaux, du savon liquide.
😊Convaincue de contribuer à l’inclusion des personnes handicapées notamment des personnes handicapées intellectuelles, Dada Chantou est membre du Conseil d’Administration de l’Association LA CHRYSALIDE et la représentante de Inclusion Afrique au sein du Conseil d’Administration de Inclusion International. Elle est aussi membre du renouveau charismatique ; adorant chanter, elle est au service chant.
📣Aux autorités à divers niveaux et aux parents de personnes handicapées, elle demande d’accompagner l’inclusion des personnes handicapées.
Une opportunité à saisir
📢FORMATION AGROALIMENTAIRES 📢
Dans l'atteinte de l'un de ses objectifs qui est la promotion de l'entreprenariat des jeunes déscolarisés et jeunes handicapés, L'ONG Espoir d'une vie lance une formation dans la transformation agroalimentaire précisément la production de jus d'ananas. Le centre de formation est situé à Abomey-Calavi non loin du carrefour Aitchedji. Les inscriptions sont ouvertes du 03/08/2022 et prennent fin le 16/08/2022. Places très limitées.
Pour s'inscrire; appelez le + 229 91 06 08 01 ou remplissez le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0nwtMQoDJkmCXS83tD4LAadJIzbT8533kV9Kewn3P5MnQGQ/viewform?usp=sf_link
/Togo
Quand un rêve se brise, un autre prend corps
Travailleur acharné, 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗞𝗢𝗦𝗦𝗢𝗨𝗛𝗢 est 𝘂𝗻 𝘀𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝗲𝘂𝗿 sur bois, un métier qu’il a appris auprès de son défunt père. Marié et père de trois (03) filles. 💔Monsieur KOSSOUHO a vu sa vie basculer à l’âge de trente (30) ans par une déficience motrice irréversible due à une maladie. Les nombreuses opérations chirurgicales réalisées, après avoir consommé toutes ses économies, ne lui ont pas permis de retrouver l’usage de ses membres inférieurs. Toutes ses économies épuisées, il s’est vu contraint d’abandonner les séances de rééducation fonctionnelle prescrites.
Véritable passionné par son travail, il l’exerce toujours en dépit de sa condition physique, des difficultés d’accès et du coût de la matière première (le bois).
𝗦𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, il la tire de cette passion pour son travail, de la dévotion de son épouse, de ses filles qu’il voit grandir et dont il a l’obligation de protéger et de prendre soin.
Convaincu qu’il a sa part à apporter au développement de son pays, il ne se laisse point décourager par l’impact de la morosité économique sur ses revenus actuels. « Je connais la valeur de mon travail. Je crois en mon métier » a-t-il martelé à plusieurs reprises.
Dans le cadre de son activité professionnelle, installé aux abords d’une des artères de la ville de Cotonou, 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝘅𝗲, 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝘂̂𝘁. Il souhaite également participer à des expositions afin de mieux écouler ses productions et bénéficier de facilités d’accès à des crédits.
📢A tous, il demande d’accompagner au mieux les personnes handicapées qui s’échinent à gagner leur vie avec dignité au quotidien et qui ne veulent pas se laisser aller à la mendicité.
📸 Carlos Bodjrenou
A l'endroit des jeunes hommes, femmes en situation de handicap, recrute 01 Volontaire des Nations Unies Spécialiste en inclusion sociale♿.
Titulaires d'une Licence en Sociologie, économie, droit ou autres sciences sociales, consulter ce lien 👉bit.ly/3NHwU48
HandiData se poursuit avec une formation d'une trentaine de personnes handicapées.
Seront abordés les instruments juridiques de protection des droits des personnes handicapées et la rédaction de contenu web : blogging. Démarrée ce jour, ladite formation prendra fin le mercredi 06 juillet 2022.
Pour ne rien rater, restez connecté !
Merci à CFImedias pour l'accompagnement technique et financier
Merci aux autres partenaires Institut Tonafa Btech Space
Merci à toutes et à tous pour le soutien
Projet : Nous vous invitons à notre webinaire sur l'inclusion qui s'annonce instructif et passionnant
Le handicap!
Oui le handicap est une réalité! Cependant les personnes vivant avec un handicap sont victimes de plusieurs discriminations ce qui rend leur inclusion difficile.
PLACE for Africa à travers son projet MIWASSE veut donner de la voix à tout le monde pour dénoncer les diverses discriminations que subissent les personnes vivant avec un handicap mais aussi promouvoir leur inclusion.
Vous vous sentez concernés par les sujets d’inclusion?
Vous avez partagé avec nous vos coups de gu**le par messages et vidéos ? Participez maintenant à notre webinaire (conférence en ligne) sous le thème : “Être plus fort et exiger plus”.
Les échanges seront animées par :
- Amen Boubaa, Historienne
- Folly Euloge Loïc Assiongbon, Juriste
Inscrivez-vous via le lien suivant : https://urlz.fr/iAln
Challenge : Des prix pour les meilleurs participants
Le n’est pas une anomalie ! Non.
Ne parlez donc plus de personnes normales par opposition à personnes handicapées.
Nous sommes tous susceptibles de devenir des personnes handicapées ! Oui.
Les personnes avec un handicap ne doivent pas être indexées. Elles sont , entièrement, pleinement … , pétries de et ont beaucoup à donner.
C’est pourquoi elles doivent être incluses dans la société, dans l’ensemble des politiques publiques et leurs droits respectés.
Mais que faire ?
C'est à cette question que répond le projet d'inclusion sociale .
Nous comptons briser le silence en laissant libre cours à nos coups de cœur par des et des vidéos pour sensibiliser les uns et les autres sur la question de l' et l'acceptation des personnes handicapées.
Rejoins-nous dans le projet .
Nous avons prévu un programme alléchant:
- Collecte des messages et vidéos du 18 au 25 juin 2022
- Elaboration d'une bannière virtuelle avec les messages collectés
- Réalisation d'une vidéo de sensibilisation avec les vidéos collectées
- Webinaire (conférence en ligne) le 1er Juillet 2022 de 16h00 à 18h00
- Une exposition virtuelle itinérante avec des photos clôturera l'événement le 1er Juillet 2022.
Vite!!!
Envoie nous ton ou ta de moins de 25 secondes :
- sur Messenger : https://www.facebook.com/placeforafrica/
ou
- sur WhatsApp: +22991752626
ou
- par Mail à : [email protected]
Inscris toi pour le webinaire (conférence en ligne) sur le lien :https://urlz.fr/iAln
Tous ensemble, facilitons l' totale des personnes vivant avec un handicap.
Acteurs de la société civile, autorités politiques à divers niveaux,jeunes,enfants, partenaires au développement, leaders religieux,agissons toutes et tous en faveur de l'élimination des pratiques néfastes affectant les
Bien que l'accessibilité soit une thématique très populaire aujourd'hui, dans de nombreux plans de nos sociétés, le handicap est encore mal perçu, mal compris et quelque fois peu acceptée. La conséquence de cet état de fait est l'exclusion des personnes vivant avec un handicap de nombreux aspects de notre société : accès limité au domaine de l'emploi, stigmatisation, mésestime, etc…
Afin donc de créer une société inclusive et diversifier nous souhaitons à travers le projet MiMEBI initié par MeineWelt e.V en collaboration avec PLACE For Africa et financé par Aktion Mensch, améliorer l'échange et le renforcement des capacités entre la société, les personnes vivants avec un handicap et leur famille. Il s’agit ici d’une série de trois ateliers en ligne via zoom.
Vous avez envie d’apprendre plus sur le handicap et comment créer une société inclusive, nous vous invitons à nous rejoindre en vous incrivant ici 👉👉👉https://urlz.fr/irZk.
Nous avons hâte🙂 de vous avoir avec nous pour partager vos perspectives en matière d'inclusion.
Videos (show all)
Contact the practice
Telephone
Website
Opening Hours
Monday | 09:00 - 17:30 |
Tuesday | 09:00 - 17:30 |
Wednesday | 08:30 - 17:30 |
Thursday | 08:30 - 17:30 |
Friday | 08:30 - 17:30 |