Environnement et Changement climatique Canada - Météo, Gatineau, QC Videos

Videos by Environnement et Changement climatique Canada - Météo in Gatineau. Fournir des informations fiables, exactes et opportunes sur les conditions météo et le climat.

Alors que de nombreuses régions subissent des tempêtes de neige, un temps exceptionnellement doux a envahi le Nunavut depuis le 31 mars, avec des températures se classant parmi les 2 % les plus élevées et dépassant les normales de 10 à 15 degrés. Cette douceur persistera au moins jusqu'au 10 avril.🌡️

À noter qu'à Iqaluit, les températures ont dépassé le point de congélation le 31 mars et le 1er avril, un phénomène habituellement observé 45 jours plus tard, vers la mi-mai.

📷 Anomalie de température (différence par rapport à la normale) prévue pour le Canada du 4 au 10 avril. Les teintes jaunes à rouges indiquent que les températures devraient être supérieures à la moyenne tandis que les teintes bleues indiquent que les températures devraient être inférieures à la moyenne.

Other Environnement et Changement climatique Canada - Météo videos

Alors que de nombreuses régions subissent des tempêtes de neige, un temps exceptionnellement doux a envahi le Nunavut depuis le 31 mars, avec des températures se classant parmi les 2 % les plus élevées et dépassant les normales de 10 à 15 degrés. Cette douceur persistera au moins jusqu'au 10 avril.🌡️ À noter qu'à Iqaluit, les températures ont dépassé le point de congélation le 31 mars et le 1er avril, un phénomène habituellement observé 45 jours plus tard, vers la mi-mai. 📷 Anomalie de température (différence par rapport à la normale) prévue pour le Canada du 4 au 10 avril. Les teintes jaunes à rouges indiquent que les températures devraient être supérieures à la moyenne tandis que les teintes bleues indiquent que les températures devraient être inférieures à la moyenne.

❄️ Brr! Depuis le 20 mars, le Manitoba, l'Ontario et l'ouest du Québec subissent des températures bien inférieures à la normale. Cette vague de froid devrait durer jusqu'au 1er avril (et ce n’est pas un pas un poisson d'avril!). Mais le pire semble derrière nous. Même si les températures resteront inférieures à la moyenne jusqu'au 1er avril, elles ne seront pas aussi froides, touchant principalement les Prairies et le nord-ouest de l'Ontario. L'est et le sud de l'Ontario, ainsi que l'ouest du Québec, seront épargnés par le froid. Ce front froid soudain constitue un changement important par rapport aux températures plus chaudes que nous avons connues au début du mois de mars. Et pour couronner le tout, le nord-ouest de l'Ontario a reçu de 20 à 35 cm de neige au cours des 36 dernières heures seulement! Le temps peut changer brusquement pendant la saison intermédiaire. Vérifiez les dernières prévisions et alertes et préparez-vous en conséquence. ➡️ https://ow.ly/EWmm50R3myY, Comme le dit le proverbe : Quand mars entre en lion, il sort en mouton! 🦁🌨️🐑🌤️ 📷 Anomalie de température (différence par rapport à la normale) prévue du 27 mars au 1er avril. Les teintes bleues indiquent que les températures devraient être inférieures à la moyenne, tandis que les teintes jaunes à rouges indiquent que les températures devraient être supérieures à la moyenne.

Malgré quelques périodes de froid intense dans certaines régions, avec la fin de l'hiver météorologique, nous pouvons confirmer que la température moyenne pour décembre, janvier et février a été constamment supérieure à la normale dans tout le pays. Février 2024 a connu des températures supérieures à la normale à travers le Canada et de nombreux endroits ont connu leur mois de février le plus chaud jamais enregistré.🌡️ Selon le Service de changement climatique Copernicus, février 2024 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, marquant le neuvième mois consécutif à établir un nouveau record de chaleur. 👉 https://ow.ly/8nwN50QQgIA (lien en anglais seulement). L'animation ci-dessous nous montre si les températures des dix derniers hivers (2014-2024) ont été inférieures ou supérieures à la moyenne. Le bleu signifie qu'il a fait plus froid que la normale, tandis que le jaune au rouge signifie qu'il a fait plus chaud que la normale. Elle combine les mois de décembre, janvier et février.

🌡️ Une vague de temps doux touche l’est du pays depuis le 2 mars, avec des températures de 8 à 14 degrés au-dessus de la normale. Le 4 mars, plusieurs endroits ont établi de nouveaux records de température, notamment Elora, Bancroft et Mount Forest en Ontario, qui ont dépassé de 10 degrés leurs précédents records. Pour ceux qui s’interrogent, cette tendance se poursuivra au moins jusqu'au 13 mars, et pourrait s'intensifier et toucher d'autres régions après le 10 mars. 📷 Anomalie de température prévue (différence d’avec la normale) entre le 5 et le 13 mars.

Vous aimeriez connaître les tendances récentes des températures dans votre région ? 🤔 Jetez un coup d'œil à notre animation illustrant les anomalies de température mensuelles (différences par rapport à la normale) d'avril 2023 à janvier 2024. Plusieurs régions, notamment le nord de la Saskatchewan, le Manitoba et le sud du Nunavut, ont enregistré des températures supérieures à la normale pendant la plupart, voire la totalité, des 10 derniers mois.👇🏿 Une anomalie de température montre à quel point la température d'un mois est différente de la moyenne habituelle pour cette période de l'année.

🌡️ Après 16 jours de chaleur, les températures commencent à baisser dans les Prairies. De nombreux endroits ont enregistré des températures bien au-dessus de la normale récemment, notamment Southend, en Saskatchewan, où il a fait 25 degrés de plus que la normale le 29 janvier. Dans les prochains jours, attendez-vous à des températures douces jusqu'au 9 février dans le nord de l'Ontario et jusqu'au 10 février pour le sud de la province. Le sud du Québec connaîtra des températures douces jusqu'au 10 février avant de revenir à des températures normales d'ici le 11 février. De nouveaux records de température pourraient être établis à plusieurs endroits en Ontario et au Québec au cours des prochains jours. Les températures douces dans le nord du Nouveau-Brunswick et dans l'est du Québec ne dureront que quelques jours à partir du 9 février et ne seront pas aussi élevées qu'ailleurs au Canada. Cet air anormalement doux, même pour cette période de l'année où le temps est le plus variable, quittera complètement le pays via la côte Est les 13 et 14 février. 📷 Anomalie de température prévue (différence par rapport à la normale) du 8 au 14 février.

🌡️ Depuis le 24 janvier, une masse d'air anormalement chaude située au-dessus du Manitoba et de l'Ontario s'est étendue à une grande partie du Canada. Les températures maximales quotidiennes ont atteint 18°C en Colombie-Britannique, 17°C en Alberta, 21°C en Saskatchewan, 14°C au Manitoba, 10°C au Yukon et 12°C dans les Territoires du Nord-Ouest. La période prolongée de temps doux devrait se résorber en Colombie-Britannique et en Alberta dans les prochains jours, mais persistera en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Ontario. D'ici le 7 février, elle affectera principalement le Manitoba et le nord de l'Ontario. Le temps doux devrait se déplacer par la suite vers le Québec et les Maritimes. Notez qu’il n’est pas rare de voir en cette période de l’année des variations importantes de températures, toutefois, les variations observées actuellement dépassent les fluctuations habituelles. 📷 Anomalie de température (différence d’avec la normale) prévue au Canada entre le 3 et le 10 février.

🥶À partir du 11 janvier, une vague de froid touchera l'ouest du pays, avec des températures chutant de 15 à 25 degrés en dessous de la normale. Ce changement soudain succède à une période de températures supérieures à la moyenne observée à l'échelle nationale en décembre et au début de janvier. 🌡️ Entre le 12 et le 14 janvier, plusieurs régions pourraient battre des records de température froide, les dépassant de 3 à 5 degrés. 🧣🧤 📷 Animation montrant si les températures seront inférieures ou supérieures à la normale dans l’ensemble pays du 11 au 16 janvier. Les teintes de bleu indiquent des températures en dessous de la normale et les couleurs jaunes à rouges montrent des températures au-dessus de la normale.

#ENDIRECT maintenant : Chantal McCartin, spécialiste en sciences physiques présente les 10 phénomènes météorologiques les plus marquants au Canada en 2023.
Les 10 phénomènes météorologiques les plus marquants au Canada en 2023 Phénomènes météorologiques majeurs

🌨️L'hiver a déjà répandu sa magie dans certaines régions, promettant un temps des fêtes enneigé. Mais tous les coins du pays ne se sont pas encore joints à cette célébration hivernale! Si vous êtes curieux de savoir si vous vous réveillerez devant un paysage enneigé le matin Noël, nous avons fait quelques calculs pour déterminer les chances d'avoir 2 cm (ou plus) de neige à 7 heures du matin le jour de Noël. ❄️🎄 Probabilité d'un Noël blanc pour les principales villes canadiennes👉🏿 https://ow.ly/6bi150Qj7Jk Que vous célébriez Noël ou aimiez simplement l'esprit hivernal, nous vous souhaitons une merveilleuse saison des fêtes! ✨ 📷 Probabilité d'avoir un Noël blanc basée sur la quantité de neige enregistrée de 1955 à 2021.

#ENDIRECT
#ENDIRECT

Une vague de temps doux affecte actuellement l'archipel arctique. Cette vague a débuté sur l'île de Baffin le 28 novembre et devrait s'étendre vers l'ouest au cours des prochains jours. 🌡️ À titre d’exemple, la température hier à Arctic Bay au Nunavut n'a pas dépassé -25°C, alors qu'elle devrait atteindre 0°C le vendredi 1er décembre. Ces températures se situent dans les 2 % les plus chauds pour ce temps-ci de l'année. Plusieurs records historiques pourraient être battus de plus de 2 ou 3 degrés, soulignant ainsi la gravité de cette vague de temps doux. 🎥 Anomalie de température (différence comparée à la normale) prévue dans le nord du Canada du 29 novembre au 3 décembre.

#SVQ la plupart de nos publications sont accompagnées d'une version plus approfondie et détaillée disponible dans notre application météo? Pour une expérience plus riche et complète, assurez-vous de télécharger MétéoCAN dès maintenant si ce n'est pas déjà fait! 😊 👉🏼 https://ow.ly/KHrS50Q8oq5

De l'air inhabituellement froid s'est installé sur le nord-ouest du Canada depuis le 21 octobre, apportant des températures anormalement froides. Cet air froid se déplacera vers l'est et le sud du pays au cours des prochains jours. Les 21 et 22 octobre, les températures dans le sud du Yukon et le nord de la Colombie-Britannique ont été plus froides que la normale. Cette tendance devrait se poursuivre, et même s'accentuer, du 24 au 31 octobre dans le sud de la 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲-𝗕𝗿𝗶𝘁𝗮𝗻𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗱 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁𝗮, 𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗱 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝘀𝗸𝗮𝘁𝗰𝗵𝗲𝘄𝗮𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗻𝗶𝘁𝗼𝗯𝗮. Certaines régions pourraient même connaître des records de basses températures, car les températures prévues devraient être bien inférieures à la normale pour cette période de l'année, en particulier du 26 au 29 octobre. Les températures pourraient atteindre près de 20 degrés sous la normale dans certains endroits. 📷 Anomalie de température (différence par rapport à la normale) prévue du 24 au 31 octobre.

🌡️🌡️ Un temps exceptionnellement chaud est arrivé dans le nord-ouest de l'Ontario le 28 septembre, puis dans le sud-ouest du Québec le 2 octobre, et devrait atteindre les provinces de l'Atlantique le 5 octobre. La Basse-Côte-Nord du Québec connaîtra des températures particulièrement élevées et l'air chaud devrait s'y attarder le 6 octobre. Ces températures, allant de 10 à 18 degrés au-dessus de la normale, sont très rares et se classent dans les 2% les plus chaudes, ce qui signifie qu'elles sont exceptionnellement élevées et qu'elles ne sont pas couramment observées. 📷 Carte de l’anomalie de température du 4 au 8 octobre, indiquant l'écart entre les températures prévues et celles habituellement attendues en cette période de l'année.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le ⚡️ tonnerre ⚡️ sonne différemment en fonction de la proximité de la foudre? La réponse se trouve dans le monde des ondes sonores et des conditions atmosphériques. Lorsqu'un éclair jaillit, il chauffe l'air à des températures plus élevées que la surface du soleil, créant ainsi une onde de choc entendue comme le tonnerre. 🌩️ À mesure que vous vous éloignez de la décharge, les sons aigus s'estompent, laissant place à des grondements profonds. La forme de la décharge de foudre et votre position par rapport à celle-ci influent également sur le son que vous entendez. Pour estimer la distance à laquelle se trouvait un éclair, comptez les secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis divisez par trois pour obtenir la distance en kilomètres. N'oubliez pas, si vous entendez le #tonnerre, vous êtes à portée de la #foudre, alors réfugiez-vous à l'intérieur ! 🌩️⚡️

#ENDIRECT
Le Centre canadien de prévision des ouragans fera le point sur l’#OuraganLee dans l’Est du Canada.

🌡️ Le 3 septembre, le nord-est de l'Ontario et l'ouest du Québec ont connu des températures nettement supérieures aux normales saisonnières. Cette tendance s'est poursuivie le 4 septembre dans le sud de l'Ontario et du Québec. À Toronto, la température a atteint 34,0°C le 4 septembre, tandis qu'à Matagami, au Québec, elle a atteint 31,8°C le 3 septembre. La vague de chaleur qui touche actuellement #Montréal sera longue et intense, avec une prévision de cinq jours consécutifs atteignant moyenne de 23°C ou plus, un phénomène jamais observé après le 2 septembre. C’est également la quatrième vague de chaleur en importance pour #Toronto, le critère étant dans ce cas d'avoir quatre jours consécutifs avec une température moyenne journalière de 24,5°C ou plus. Il est important de noter que la température moyenne journalière comprend les températures diurnes et nocturnes, qui sont toutes les deux exceptionnellement élevées. 📷 Anomalie standardisée de la température pour l'est du Canada les 3 et 4 septembre. Il s'agit d'une mesure utilisée pour exprimer dans quelle mesure une température spécifique s'écarte de la moyenne à long terme. Nous pouvons constater sur la carte qu’il fait plus chaud que la normale.

Depuis le début du mois de juillet, des régions des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du nord du Québec ont battu des records de température datant de plusieurs décennies, causés par une vague de chaleur sans précédent. Alors que les températures maximales journalières oscillent généralement entre 20 et 23°C à cette période de l'année, la chaleur excessive a entraîné des températures de 10 à 15°C supérieures de la normale. 🌡️ Bien que légèrement plus frais, il y a donc une forte probabilité de températures supérieures à la normale dans la majeure partie du nord des provinces et sur les territoires cette semaine. ❗ 𝗡’𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 : 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘅𝘁𝗿ê𝗺𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁 ê𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲! Les risques liés à la chaleur extrême sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Faites des pauses fréquentes, trouvez un endroit frais pour vous rafraîchir et buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. Pour en savoir plus sur les moyens de se protéger des effets de la chaleur extrême sur la santé, consultez le site : https://ow.ly/pg7V50Pe86y. 📷 Anomalie de température (différence par rapport à la normale) du 3 au 9 juillet. Des températures supérieures à la normale ont été relevées dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Québec pendant la vague de chaleur.