Une brève description de chacun des services est fournie ci-dessous:
1. La finition et les détails seront terminés avec les râpes manuelles. Urgences 24/7
Les soins de base/de santé :
- La vaccination : chaque cheval nécessite une vaccination adéquate, et ce, en fonction de ses activités, de ses déplacements (compétitions, changements d’écurie) et des facteurs de risques reliés à sa position géographique et à son âge.
- La vermifugation : chaque cheval bénéficie d’une bonne vermifugation à la suite d’une analyse des fumiers pour rechercher des para
sites intestinaux. Les jeunes chevaux ainsi que les chevaux aillant accès à l’extérieur en groupes sont plus à risques et nécessitent un meilleur suivi. Les programmes sont bâtis selon le cheval et les besoins.
- Le râpage dentaire : étant donné que la dentition des chevaux est en constante croissance, un râpage est nécessaire 1 à 2 fois par année (selon les besoins) pour leur permettre d’avoir une bonne mastication et améliorer la digestion des aliments. Le râpage peut être fait avec l’appareil électrique qui est une méthode rapide et efficace. Celles-ci serviront aussi pour les chevaux refusant la râpe électrique.
- Accréditée pour les tests Coggins (ce test est exigé sur la majorité des terrains de compétition et des écuries) et pour les formulaires d'exportation aux États-Unis.
- Hématologie et biochimie : des analyses sanguines peuvent être effectuées par un laboratoire externe pour évaluer l’état de santé et la fonction des organes internes de l’animal.
2. L'imagerie médicale/diagnostique
- La radiographie numérique : elle permet de prendre des images d’anomalies osseuses lorsqu’une boiterie est présente (fracture, OCD, luxation) ou pour détecter une anomalie (OCD). La technologie numérique permet d’obtenir les images en quelques secondes sur l’ordinateur, être interprétées aussitôt et reprises si la qualité ou le positionnement sont à améliorer. Le numérique permet donc de diminuer les tentatives infructueuses, limitant les déplacements pour développer les films et retourner prendre des radiographies.
- L’échographie : elle permet d’évaluer plusieurs systèmes (reproducteurs, digestifs et locomoteurs). En effet, il est possible de prendre des images des structures de tissus mous comme l’utérus et les ovaires; les tendons, les ligaments et les cartilages articulaires; les organes abdominaux près de la paroi abdominale. Il est aussi possible d’évaluer la surface osseuse. L’appareil permet de sauvegarder les images et ainsi d’avoir un suivi de l’évolution du problème ou de la condition dans le temps.
- Endoscope : il permet d’aller évaluer le système respiratoire supérieur pour détecter des anomalies comme un déplacement du voile du palais, une paralysie laryngée récurrente, une pharyngite, etc.
3. Examen de boiterie : celui-ci comprend l'examen statique et dynamique.
- Examen statique : celui-ci consiste en un examen physique se concentrant sur la recherche d’un problème causant une boiterie. La posture et la symétrie musculaire sont observées dans un examen à distance. Les sabots sont comparés pour voir s’il y a des anomalies/asymétries. Une palpation des muscles du cou, du dos et de la croupe est effectuée pour éliminer des douleurs musculaires ou vertébrales. Une palpation de chaque membre et de chaque structure est réalisée. Des extensions et des flexions passives sont effectuées pour vérifier qu’elles ne causent pas de douleur.
- Examen dynamique : celui-ci permet de regarder le cheval en mouvement au pas, au trot et au galop, et ce, en ligne droite ou en cercle à la longe. La flexion de chaque articulation des membres est aussi effectuée à ce moment; celle-ci crée un stress sur les articulations et permet de localiser où est la cause de la boiterie ; parfois, un cavalier peut monter le cheval pour reproduire les situations où la boiterie est visible.
- Anesthésies locales : elles servent à insensibiliser les parties distales à l’injection. Elle sert de méthode diagnostique en aidant à localiser quelle partie du membre est problématique
- Injections intra-articulaires : elles servent majoritairement au traitement d’arthrose qui peut causer des boiteries. Elles consistent à injecter des produits qui réduisent l’inflammation (anti-inflammatoires) à l’intérieur de l’articulation. Cette manipulation comporte des risques d’infection et doit être effectuée lorsque nécessaire et dans un environnement le plus propre/stérile possible.
4. Examen vente-achat : il est exécuté lorsqu’un acheteur veut s’assurer que le cheval d’intérêt est sain et en santé. Il inclue donc un examen général, une prise de sang pour le Coggins test, un examen de boiterie, parfois des prises de radiographies et autres selon la demande de l’acheteur.
5. Thériogénologie : ceci regroupe toutes les manipulations qui touchent la reproduction. En effet, le suivi des chaleurs, l’examen du système génital, les inséminations artificielles (fraîche ou congelée) ainsi que les soins aux nouveau-nés en font partie.
6. Chirurgies mineures : incluent les castrations, les réparations/soins de plaies, les hernies ombilicales.
Si vous voulez avoir des produits particuliers que je ne tiendrai pas nécessairement en stock au début n'hésitez surtout pas à me le demander pour que j'en commande.
Pour une gestion des problèmes liés à votre gencive, saignement ou mobilité des dents ou encore le remplacement de dents par des implants.
To manage problems related to your gums,...