Denis Therriault TVA
Communiquez avec moi au : [email protected]
La tournée de promo pour la dernière émission J.E de la saison débute à QUB avec Alexandre Dubé. « La double vie de vos enfants sur les réseaux sociaux » suscite beaucoup d’intérêt. Vendredi à 20 heures.
Brian Mulroney est le premier politicien avec qui j’ai fait une entrevue.
C’était en août 1984 à Sept-Iles, j’étais journaliste depuis quelques jours à peine.
Le p’tit gars de Baie-comeau allait bientôt devenir député de Manicouagan et Premier ministre du Canada.
Dans l’effervescence de sa campagne électorale à travers le pays, Monsieur Mulroney a pris le temps de m’appeler, de répondre à mes questions. Un bref entretien avec un gentlemen. C’est ce que j’en retiens.
Une fois élu, il venait régulièrement dans son comté, sur la Côte-Nord, avec sa famille, sa garde rapprochée, ses nombreux gardes du corps et les journalistes de la Colline parlementaire d’Ottawa.
À l’époque, c’était fascinant pour un jeune reporter en région.
Durant les quelques heures que duraient ses passages dans Manicouagan, aves mes collègues de la Côte-Nord, nous étions propulsés au cœur de l’actualité nationale et internationale.
Lors des conférences de presse à Sept Îles, à Baie-Comeau, il répondait aux questions sur l’apartheid, l’accord de libre échange, l’accord du lac Meech etc.
Dès qu’un journaliste de son comté avait une question, les grands enjeux mondiaux prenaient une pause et on avait toute l’attention de Monsieur Mulroney.
Il a fait de grandes choses comme premier ministre et aussi comme député de Manicouagan.
Il a permis entre autres de prolonger la route 138 à l’est de Havre Saint-Pierre, de doter des petits aéroports de la basse Côte-Nord de systèmes de navigation efficaces afin de faciliter les évacuations médicales, d’améliorer les conditions des pêcheurs saisonniers, etc.
Port-Cartier a eu son penitencier fédéral grâce à Brian Mulroney.
Son photographe personnel l'accompagnait parfois et immortalisait les rencontres qu’il faisait sur la Côte-Nord.
Monsieur Mulroney s’assurait ensuite que les photographiés aient les photos.
Je trouve que c’était une belle attention de notre député, un beau souvenir d’une rencontre avec un des grands de ce monde.
Mme Mulroney, les enfants, sincères condoléances.
Du p’tit gars de Sept-Iles
Le décompte est parti. La nouvelle saison débute bientôt. Les enquêtes que nous allons vous présenter risquent de vous intéresser. De vous surprendre. De vous interpeller. Nous débutons avec mon projet : Les voleurs d’images.