Gloire IZUBA Officiel

Gloire IZUBA Officiel

Le magazine de Mr SHUKURANI Est conçu pour produire régulièrement une synthèse d'informations à tous

18/06/2024

🛑BON À SAVOIR 🫀🧠

LES ENFANTS D'AUJOURD'HUI NE SAVENT MÊME PAS QU'À NOTRE ÉPOQUE, ON POUVAIT ÊTRE B∆TTU POUR L'UNE DES RAISONS SUIVANTES :

1. Pleurer trop longtemps après avoir été battu
2. Ne pas pleurer après avoir été battu
3. Pleurer sans être battu
4. Se tenir debout là où les aînés sont assis
5. S'asseoir pendant que les aînés sont debout
6. Marcher sans but là où les aînés sont assis
7. Manger de la nourriture préparée pour les visiteurs
8. Refuser de manger
9. Rentrer à la maison après le coucher du soleil
10. Manger chez le voisin
11. Être généralement de mauvaise humeur
12. Le fait d'être généralement trop excité
13. Perdre un combat avec un camarade plus âgé
14. Gagner une b@garre avec un camarade de votre âge.
15. Manger trop lentement
16. Manger trop rapidement
17. Manger trop
18. Vous ne finissez pas votre repas
19. Finir son repas et racler son assiette
20. Manger et parler au même moment
21. Dormir alors que les aînés de la maison se sont déjà réveillés
22. Regarder les visiteurs pendant qu'ils mangent
23. Trébucher et tomber en marchant
24. Regarder un aîné les yeux dans les yeux
25. Lorsqu'un aîné vous parle et que vous cligner des yeux
26. Lorsqu'un aîné vous parle et que vous le fixez sans cligner des yeux.
27. Lorsque tu regardes un aîné du coin de l'œil
28. Quand tes copains jouent au football dans la rue et que tu te joins à eux.
29. Quand tes copains jouent et que tu ne te joins pas à eux
30. Quand tu ne laves pas ta vaisselle après avoir mangé
31. Quand tu laves ta vaisselle de manière incorrecte
32. Quand vous manquez de faire la vaisselle
33. Quand vous cassez votre vaisselle
34. Quand vous vous couper les ongles avec les dents
34. Quand vous ne prenez pas de bain
35. Lorsque vous vous baignez trop rapidement
36. Quand vous mettez trop de temps à vous laver
37. Lorsque tu es battu à l'école pour t'avoir mal comporté
38. Quand une voiture manque de te renverser
39. Quand une voiture te renverse et que tu ne meure pas
40. Pour ne pas avoir répondu quand on vous parle
41. Pour avoir répondu quand on vous parle
42. Vous êtes frappé pour être allé à l'église ou à la mosquée en re**rd
43. Frappé pour avoir emprunté des chaussures ou des vêtements à des amis
44. Donner du sel ou une aiguille à ses voisins sans permission

Certaines de ces raisons pour lesquelles on bttait un enfant peuvent sembler farfelues aujourd'hui, mais elles ont bel et bien existé et ce sont les normes qui ont permis à un enfant de grandir de manière responsable.

vous, pour quelles raisons étiez vous le plus frappè?😂.

13/06/2024

🛑 RDC : Aujourd'hui 13 Juin 2024, nous totalisons 2 ans depuis que les rebelles du M23-RDF-ADF ont conquis BUNAGANA.
ACRD 🇨🇩

Photos from Gloire IZUBA Officiel's post 12/06/2024

🛑😭Kinshasa : Madame Blanche Tunasi, l'épouse du Pasteur Marcelo Tunasi de l'église La Compassion est décédée ce Mercredi 12 Juin 2024.

Les élites congolaises de l'ACRD présentent leurs sincères condoléances à la famille du serviteur de Dieu Marcelo Tunasi😭

11/06/2024

🛑 RDC : en direct dans la plénière d'investiture, Mme Judith SUMINWA a tenue un discours de 2h25'.
Étapes des questions...

11/06/2024

🛑 Le Sénégal fait désormais partie des pays producteurs d’hydrocarbures

Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d'hydrocarbures avec l'annonce mardi par la compagnie australienne Woodside Energy du début de l'extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes africaines.

"Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien la livraison du premier projet pétrolier offshore du pays", a indiqué dans un communiqué la compagnie qui opère le champ avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Le champ en eaux profondes, à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d'investissements, selon la compagnie. Il vise une production de 100.000 barils par jour.

10/06/2024

🛑 RDC :Le Programme du Gouvernement porte seulement 6 premiers engagements , à savoir :

1. Créer plus d’emplois pour absorber les dizaines de milliers de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année et réduire le niveau de sous-emploi. Les estimations montrent qu’au vu de la jeunesse de notre population, notre économie devrait créer en moyenne environ 1,5 millions emplois par an sur la période de 2024 à 2030.

2. Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais. Prenant en compte la répétition des chocs exogènes multiformes, le Gouvernement a l’obligation de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens contre les aléas des prix à l’importation et les variations du taux de change afin de leur garantir une qualité de vie stable et digne.

3-Mieux protéger le citoyen congolais afin que la République Démocratique du Congo se rapproche de sa vocation pacifique pour le bénéfice de l’ensemble de la région d’Afrique centrale et des Grands Lacs. La progression de la criminalité urbaine, des conflits intercommunautaires meurtriers, et du banditisme armé, ainsi que les menaces du terrorisme islamiste dans le Nord Kivu demeurent de grands défis à relever.

4. Construire une économie plus diversifiée et plus compétitive. La République Démocratique du Congo doit impérativement s’orienter vers le développement d’une économie diversifiée, générant davantage d’emplois et de revenus durables en constante augmentation. Pour concrétiser cette ambition, il est essentiel de promouvoir l’intégration du marché national en unifiant les différentes régions et d’entreprendre de nombreuses réformes dans les secteurs de la fiscalité, du climat des affaires, des infrastructures de base et du système financier.

5. Assurer plus d’accès aux services de base. Cet engagement permet d’éliminer progressivement les disparités géographiques entre milieux urbain et rural, entre provinces, entre grandes et petites villes en ce qui concerne l’offre des services sociaux (enseignement primaire et secondaire, soins de santé, électricité, etc.). La solidarité entre provinces et entre groupes sociaux est le ciment qui va consolider notre unité nationale

6. Renforcer l’efficacité des services publics. Clé de voûte de l’action de l’État, les services publics doivent devenir plus performants à tous les niveaux, du plus bas au plus haut des échelons. Ces réformes nécessaires permettront d’offrir des services plus efficaces à tous les citoyens.

Olivier KAFORO

10/06/2024

😭🛑 Bukavu :4 personnes dont une maman et 3 enfants ont perdu la vie dans un autre incendie qui s'est produit dans la commune de Kadutu, au quartier Nkafu ,avenue hôpital général la nuit du dimanche 09Juin2024.

Le même jour dans le quartier NYAMUGO, plusieurs centaines des maisons ont été totalement calcinées par le feu🔥.
Les élites congolaises de l'Action Citoyenne pour la Révolution Démocratique présentent leurs sincères condoléances aux familles et lancent un SOS en faveur de tous les victimes.
Pole saana kwa jama namarafiki.





.

09/06/2024

Les 11 départs des Léopards vs Togo ce soir à Kinshasa...🇨🇩⚽

09/06/2024

Félicitations ndeko nanga Isidore Kadurha

Photos from Gloire IZUBA Officiel's post 08/06/2024

Eka 🙋🖊️

Photos from Gloire IZUBA Officiel's post 07/06/2024

🛑Le Caucus des Députés nationaux du Sud-Kivu a reçu en honneur le Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud Kivu à l'Hôtel Sultani ce jeudi 06 juin 2024

Prenant acte de la volonté exprimée par nos élus provinciaux, les Députés nationaux ont promis d'accompagner le nouveau Gouverneur du Sud Kivu, Excellence Jean Jacques Purusi, dans la réussite de son mandat. Le caucus a invité ce dernier et son vice gouverneur pour échanger sur les aspects pouvant booster le developpement de la province.
Dans son mot d'introduction, le Président du Caucus, Hon. Prince Cokola Katintima, a félicité le nouveau Gouverneur et son vice insistant que la population attendait beaucoup d’eux pour répondre aux problèmes de la province. Il a ensuite donné quelques conseils avant de donner la parole aux députés nationaux qui ont à tour de rôle prodigué d'autres conseils et émettre des avis sur la bonne gestion de la Province. Les principaux sujets abordés par les élus ont tourné autour des points suivants:

1. La cohésion et l'unité entre les filles et fils de la province par une intégration dans la gestion de la province des tous les tribus et/ou communautés composant les 8 territoires et la ville de Bukavu;
2. Le problème d'insécurité caracterisé par la ménance de rebelles du M23, les assassinats ciblés, les kidnapping, le coupeurs de route, etc.;
3. La question des infrastructures routières et spoliation des immeubles et autres biens de l'Etat;
4. L'insalubrité qui doit être combattu afin de rendre nos villes et cités plus attractives;
5. La concrétisation des promesses données lors de la campagne éléctorale;
6. La promotion de l'entreprenariat des jeunes;
7. Avoir toujours en tête que la province du Sud-kivu ne se limite pas à la ville de Bukavu, et que donc l'itinérance dans les territoires doit être au programme;

Prenant la parole, le Gouverneur et le Vice Gouverneur ont remercié le Caucus pour cette bonne initiative et pour les conseils donnés. Ils ont ensuite montré leurs attentes vis-à-vis des Députes, notamment dans la mobilisation des recettes. En outre, quelques contacts déjà entrepris alors qu'ils attendent l'ordonnance présidentielle ont été présentés. Enfin, le Gouverneur et son vice ont souhaité que ce *cadre de concertation avec les députés* devrait rester permanent.

Hon. Obedi NYAMANGYOKU, Rapporteur adjoint.

07/06/2024

🛑SENEGAL/JUSTICE : Meissa Faye, frère du président de la république Bassirou Diomaye Faye a été placé en garde à vue. En effet, suite à une plainte reçue de la journaliste Aïssatou Diop Fall pour escroquerie, la police a interpellé le mis en cause et l'a placé en garde à vue

La plaignante l’accuse d’avoir effectué frauduleusement des retraits sur son compte bancaire. Le préjudice total est estimé à plus de 2 millions F CFA

Après une enquête approfondie, Meissa Faye a dû comparaître devant le procureur de la République à Dakar. Cependant, l’affaire a finalement été réglée par une médiation pénale au cours de laquelle le directeur de la TFM a remboursé la totalité de la somme en question, lui permettant ainsi de recouvrer sa liberté
Pichou 🖊️

07/06/2024

🛑 BUKAVU : Les bagagistes du marché de Nyawera dénoncent à haute voix l'insécurité orchestrée par les adultes et les enfants de la rue en face du ciat de la police sous l'œil impuissant de l'autorité urbaine.

David Cikuru Calazire, député debout 🖊️

07/06/2024

🛑 RDC:VOICI L'UNIVERSITÉ DE KAMPONDE (KASAÏ CENTRAL) et son recteur 🫣

on y organise les facultés suivantes:

1. MEDECINE
2. ECONOMIE
3. RELATIONS INTERNATIONALES
4. DROIT
5. AGRONOMIE

07/06/2024

🛑 🇨🇩
Désormais tous congolais aura droit de payer la taxe Rtnc pour soutenir la chaîne nationale. Cette taxe sera ajouter au facture de la Regideso et Snel dès le mois de juin.
RAM est de retour saison 2

06/06/2024

🛑⚽ Éliminatoire mondial, Voici les 11 départs des Léopards 🇨🇩 vs Sénégal.
Coût d'envoi 21h00.
Jeudi 06 Juin 2024.

06/06/2024

*Si je comprends très bien cette dernière décision, les dirigeants congolais sont actuellement bloqués par les distributeurs numériques et ont la difficulté de stabiliser le taux de change car ces distributeurs numériques sont souvent codés en multiples devises étrangères(dollars, Euros, shillings,etc).😭*

*D'où est venu cette imagination ❔*

🛑 RDC :Je pense qu'avant de décider,nos dirigeants doivent un peu réfléchir.

Est ce qu'un pays sans exportation peut prendre des telles risques❔

Nous sommes un pays dépendant totalement de l'économie extérieure.

C'est pas possible de trouver des solutions adéquates pour stabiliser le taux de change en sautant les étapes importantes.

Nous ne voulons pas cette fois-ci subir prochainement les mauvaises conséquences causées par les investisseurs banquiers étrangers.

Quitter de la première étape pour embraser directement la cinquième sans pour autant respecter les procédures, c'est renforcer l'échec.

Que les plus experts en finances nous expliquer parfaitement cette procédure...

«Je me demande comment un distributeur numérique peut bloquer le développement économique d'un pays»

C'est horrible vraiment 😕🫀🧠⚖️🇨🇩

Gloire IZUBA🖊️

05/06/2024

⚽ Nous gagnerions le Sénégal ce jeudi 06 Juin, les Togolais seraient déjà frustrés et subiraient la rigueur des léopards le 09 Juin à Kindu⚽

04/06/2024

🛑 RDC : Le Gouvernement JUDITH SUMINWA serait investi par l'AN le Lundi 10 Juin 2024,puis suivra l'investiture des gouverneurs
ACRD 🇨🇩

03/06/2024

🛑 RDC/RAPPEL D'ÉVÉNEMENTS :CE JOUR-LA.... 2 juin 2004, le Général Laurent-Nkunda et le Colonel Jules Mutebutsi, dissidents des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), prennent le contrôle de la ville de Bukavu, poussant le Général Budja Mabe (Commandant 10è Région militaire) à fuir la ville. Nkunda et Mutebutsi finiront par se retirer de Bukavu le 9 juin.

En quittant de son propre gré la ville le 9 juin (sous la pression de la communauté internationale), Laurent Nkunda affirmera qu'il entendait continuer à protéger sa communauté, victime d'exactions; réclamant la création d'une commission d'enquête sur ces crimes présumés. "Si l'on ne crée pas de commission d'enquête, on va revenir à Bukavu, et on sera en guerre contre le gouvernement", avait-il déclaré, expliquant toutefois qu'il n'entendait pas étendre son intervention à d'autres localités de l'est du pays.

Durant cette occupation de la ville de Bukavu, les soldats de Nkunda et de Mutebutsi commirent des crimes de guerre, y compris des meurtres, des viols et des pillages. Parmi les victimes des affrontements, se trouvait le juge Kabamba, Président de la Cour d'appel de Bukavu, abattu par un ancien colonel du RCD-Goma.

Mais comment en est-on arrivé là?

=> Tout part de l'année 2002, lorsque le gouvernement central et les rébellions signe l'accord de paix, grâce à l'appui de la communauté internationale. Ces accords aboutissent à la cessation des hostilités et au partage du pouvoir entre les ex-belligérants, notamment de RCD, le MLC et certains groupes Maï-Maï. La logique de 1+4 (1 Président et 4 vice-présidents) pesa fortement sur la cohabitation des officiers militaires issus des anciens belligérants. Au Sud-Kivu, des lignes de clivage entre acteurs politiques et militaires ne t**dèrent pas à se faire jour.

=> A la suite des accords, la 10è Région Militaire (le Sud-Kivu) fut dirigée par un officier du gouvernement de Kinshasa, le général Prosper Nabyolwa (un ex-FAZ récupéré par l'AFDL), secondé par un officier du RCD, le Colonel Jules Mutebutsi. Au niveau de l'administration des territoires d'Uvira et de Fizi, celle-ci fut confiée à des partisans du MLC, secondés par des adjoints issus du RCD. A ce moment-là, la Province du Sud-Kivu est dirigée par le gouverneur Xavier Ciribanya Cirimwami, condamné par contumace courant 2002, à l'instar d'autres officiers du RCD, par la Cour d'ordre militaire de Kinshasa dans l'assassinat du Président Laurent-Désiré Kabila. Joseph Kabila avait accepté, au nom de la paix, de collaborer avec certains politiciens du RCD recherchés pour leur implication dans la mort de son père.

=> Début 2004, des soupçons selon lesquelles des caches d'armes seraient localisées dans certaines résidences des officiers issus du RCD, déclenchèrent de fréquentes opérations de perquisition, menées par la 10è Région Militaire, commandée par le Général Nabyolwa. La conduite de ces opérations le mit directement en conflit avec son adjoint, le Colonel Jules Mutebutsi, qui s'y opposa vivement. A la suite de l'arrestation, le 21 février 2004, d'un ex-officier du RCD (le major Jeff Kasongo), chez qui il fut trouvé des armes et des munitions, puis de son rapide et controversé transfert à Kinshasa, ce nouveau développement des événements opposa ouvertement Nabyolwa et Mutebutsi, et marqua un début de panique dans la ville.

=> C'est dans ces circonstances que le Colonel Jules Mutebutsi décide d'attaquer la résidence de son supérieur, le Général Nabyolwa. Il commença d'abord par désorganiser toutes les affectations des militaires dans les postes stratégiques de la ville de Bukavu. Les militaires placés à la Place Mulamba, près de la résidence du Général Nabyolwa, furent éloignés et conduits vers la poste centrale de Bukavu. Ceux affectés aux 2 frontières Rusizi (1 et 2) furent remplacés par des loyaux à Jules Mutebutsi. Ce dernier envoya un autre contingent de militaires à l'aéroport de Kavumu, pour parer à toute éventualité. La nuit du 23 février 2004, la ville de Bukavu fut secouée par des fusillades nourries à l'arme automatique et à l'arme lourde, qui causèrent 3 morts une dizaine de blessés dans la garde rapprochée du Général Nabyolwa. Sa résidence fut littéralement mitraillée.

=> Une importante mission en provenance de Kinshasa, dirigée par le Général Sylvain Buki (alors Chef d'Etat-Major adjoint des forces terrestres, issu lui aussi de la composante RCD) se rendit à Bukavu, afin d'enquêter sur l'incident de l'attaque de la résidence du Général Nabyolwa, réfugié d'abord dans le bâtiment du Collège Alfajiri, puis évacué quelques jours plus t**d par la MONUC pour Kinshasa. Kinshasa décida de remplacer le Général Nabyolwa à la tête de la 10è Région Militaire par le Général Budja Mabe, tout en gardant le Colonel Jules Mutebutsi comme son adjoint. Le Général Buja Mabe décida de poursuivre avec l'opération de fouille des caches d'armes, ce qui déplut de nouveau à son adjoint, le Colonel Mutebutsi.

=> C'est dans ce contexte de suspicions, d'insurrection larvée et de difficile reprise des affaires sécuritaires par le Gouvernement central de Kinshasa qu'au soir du 26 mai 2004, le Colonel Jules Mutebutsi déclencha les hostilités contre les autres éléments des FARDC, en s'attaquant directement aux militaires au poste frontalier de Rusizi I. Après les y avoir délogés, il étendit ses positions militaires dans la ville, près du Marché de Nguba et de Nyawera, alors que les militaires loyalistes se déployaient dans les environs de la Banque centrale. Tandis que les combats se poursuivaient le lendemain dans la ville, les forces de la MONUC tentèrent de s'interposer entre les belligérants pour un cessez-le-feu, sans y parvenir.

=> Entre temps, le Général Laurent Nkunda, à la tête de près d'un millier d'hommes armés annonça "porter secours aux Banyamulenge en voie d'extermination" et vint en renfort à partir de la province du Nord-Kivu. Sa progression fut assez surprenante et rapide. En 3 jours, défiant les FARDC en poste à Minova, Kalehe et Kavumu, le Général Laurent Nkunda atteint Bukavu, le 2 juin 2004. Lui et ses hommes occupèrent les collines de Karhale surplombant la ville de Bukavu. Les hommes du Colonel Jules Mutebutsi occupèrent la ville, renforcés par les hommes du Général Laurent Nkunda, obligeant les éléments FARDC à se déployer hors de Bukavu jusqu'au 9 juin.

=> C'est seulement sous la pression de la MONUC et du CIAT (Comité international d’accompagnement de la transition) que les militaires "insurgés" se retirèrent de Bukavu. Ils laissèrent derrière eux une ville littéralement pillée, le marché central de Kadutu incendié et des dizaines de femmes systématiquement violées.

Michou Mang. 🖊️

03/06/2024

🛑 RDC : Avant nous achetions 20G Airtel à 10$, mais actuellement 10G coûte 10$.
C'est un esclavagisme.
Où sont les magistrats ⚖️❔

02/06/2024

⚽L'OC. BUKAVU DAWA PERDRAIT SON MATCH D'AUJOURD'HUI CONTRE TP CLINIQUE.⚽🙋

02/06/2024

🛑 RDC : Les Honorables députés nationaux ont le devoir d'appliquer l'article 90👇 de la constitution dans le respect des règles...
Pas de contestations violentes 🇨🇩

Article 90

----------------
Paragraphe 2 : Du Gouvernement
-----------------------------------
Le Gouvernement est composé du Premier ministre, de ministres, de Vice ministres et, le cas échéant, de Vice-premier ministres, de ministres d’Etat et de ministres délégués.

Il est dirigé par le Premier ministre, chef du Gouvernement. En cas d’empêchement, son intérim est assuré par le membre du Gouvernement qui a la préséance.

La composition du Gouvernement tient compte de la représentativité nationale.

Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement.

Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement.

.

01/06/2024

🛑Sud-Kivu : Ngwabidje et ses disciples, dans les collimateurs des nouveaux élus provinciaux

Les nouveaux députés provinciaux de la province du Sud-Kivu décident de constituer une commission spéciale d’enquête sur la gestion calamiteuse du gouvernement sortant Théo Ngwabidje Kasi. Dans une motion incidentielle initiée par l’élu de Bukavu Baseme Luvuga John-Peter, souhaite qu’il ait une enquête sérieuse sur la gestion opaque du gouverneur sortant et élu national du territoire d’Idjwi Théo Ngwabidje Kasi.
Dans ces allégation avancées, John Peter affirme qu’il y a plus de 400 agents engagés illégalement au sein de la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes ‘’DPMER’’ en 4 mois.
La Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes est une régie financière créée juste pour engager pas plus des 121 agents au départ, la DPMER atteint présentement un effectif de 700 agents. A cela s’ajoute les spoliations des concessions et espaces publics et les détournements des fonds a-t-il révelé cet élu de la province du Sud-Kivu.

‘’ Les crédits ont été contractés par l’exécutif provincial pour payer les indemnités des sorties du gouverneur, son adjoint et ses ministres sans autorisation de l’autorité budgétaire. Il y a d’autres crédits pris dans ce même désordre par le gouverneur sans l’autorisation préalable de l’assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire’’ fustige-il dans sa motion.

Le Sud-Kivu victime de ses propres dirigeants
Selon les statistiques de l’Observatoire Gouvernance et Paix ‘’OGP asbl’’ par rapport à la gouvernance minière au Sud-Kivu, démontre que cette province est riche en coltan, en Or, en Bois, en Argent, en Cassitérite, en Platine, en Cuivre, en Titane, en Fer et en Gaz méthane pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, le Sud-Kivu a du mal à décoller par manque de moyens financiers nécessaires malgré les potentialités économiques qu’elle regorge. Les députés constatent que c’est une galère financière qui serait dû à la non transparence dans la gestion de l’exécutif provincial.
Lire aussi: Sud-Kivu : Ngwabidje « champion » dans la spoliation des maisons de l’Etat (société civile)
Très souvent, au sortir d’un gouverneur au Sud-Kivu doit laisser non seulement un trou vide derrière lui, mais aussi des dettes contractées dans différentes banques au compte de la province. Si chaque gouverneur doit laisser des dettes après avoir dirigé une province stratégique comme celle-ci, Où vont réellement les ressources de la province ? S’interroge plus d’un Sudkivucien

‘’Il y a une opacité dans le processus de recouvrement des taxes par l’entreprise E-Gov dont le paiement se ferait sur un numéro de téléphone mobile. La DPMER est politisée, ses agents sont recrutés sur base des corruptions en violation de la procédure. Jusqu’à dépasser largement la ligne rouge de 125 agents à 700 agents. Il y a un litige entre le club des pétroliers et la province sur la gestion des taxes moyennant 60FC par litre pour la construction de la province. Des marchés publics mal négociés qui feraient perdre à la province beaucoup d’argent au profit de soi-disant partenariat public-privé,’’ clarifie le député Baseme Luvuga.

Une commission d’enquête à mettre en place
Après un long débat sur la procédure de l’enquête, 29 sur 36 députés présents dans la salle plénière ont votés pour le début de l’enquête. Ils se sont convenus que cette nouvelle démarche va permettre d’identifier et traduire en justice tous les acteurs publics et privés impliqués dans la corruption, fraude fiscale et détournements des derniers publics. La commission d’enquête sera composée de 15 députés selon les forces politiques présentes à l’hémicycle afin de faire un état de lieu général avant qu’un nouveau gouverneur ne soit investi.
La population du Sud-Kivu attend voir le travail que va fournir la commission ad hoc qui sera constituée pour enquêter et rétablir les responsabilités selon le degré d’implication de chacun. Les habitants de la ville de Bukavu invitent la justice cette fois-ci de jouer de son indépendance en poursuivant et condamnant tout acteur qui sera jugé coupable ou impliqué dans le détournement des deniers publics.

« Nous sommes satisfaits et pensons que cette fois-ci ces honorables députés pourront travailler. Nous recommandons à la justice de leur faciliter le travail en mettant hors d’état de nuire tous les ennemis de la province qui se retrouveront cités dans le rapport d’enquête. Nous mettons en garde ces 15 députés qui seront choisis dans la commission, qu’ils ne se laissent pas corrompre comme il en est de leurs coutumes ; qu’ils fassent plutôt preuve de leur honorabilité et de leur probité morale,» interpelle Wakusombwa Jean-Pierre activiste de la société civile de Mwenga présent à la salle de plénière.

Videos (show all)

🛑 RDC : pasi ebele 😭.Jusqu'à quand prendront fin les atrocités dans mon pays 😭🇨🇩
BonjourAprès les élections, c'est déjà le travail, le gouverneur du Sud Kivu, le prof JJ Purusi, déjà à l'action, tourné...
🛑Et le révérend professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI,un gouverneur élu au Sud-Kivu apparaissant en public🤝
🛑 Nord-Kivu/insécurité :Corneille Nanga, Président co-fondateur du mouvement politico-militaire  nommé AFC donne l'ultim...
🛑 RDC :Aviez-vous lu cette manipulation ?C'est inacceptable que la population se laisse manipulée par l'UNC depuis des l...

Telephone

Address

Bukavu