EIPJ SUD KIVU

EIPJ SUD KIVU

PAGE DES PUBLICATIONS

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 12/02/2024

>

Vous vous imaginez,Bukavu où tout le monde agi pour la propreté de la ville, à quoi ressemblerait justement Bukavu ?

Et si tout le monde fesait comme nous, pensez-vous que la force de la saleté Primera sur la force humaine en action ?

Merci aux Vijana Shujaa pour l'initiative, vous pouvez aussi initier quelque chose comme nous ou carrément unissons nos forces et agissons en commun.

Le dénominateur commun c'est

Congolese Youth Biodiversity NetworkYouth for Peace DRCActedANUANU - RDCRDCEIPJ SUD KIVUClub universitaire ANU RDC de l'ISDR-BUKAVUCOJESKI RD Congo

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 24/01/2024

Organisé par Our Health Organization et son club universitaire partenaire Club universitaire ANU RDC de l'ISDR-BUKAVU.

Les membres de EIPJ SUD KIVU ont vivement participer au grand débat Complexe sur la sécurité alimentaire et les défis environnementaux dans les pays en voie de développement.

Animé en pannel par , coordinatrice Afrique de One Forest Youth Initiative et vice-présidente du nouveau sommet Afrique France, C'était un moment d'échange sur l'engagement des jeunes dans la capitalisation des enjeux environnementaux, en faire d'opportunités et tenir compte des approches traditionnelles dans l'agriculture pour rendre celle-ci durable et utile à la santé.

ANUANU - RDCRDCCongolese Youth Biodiversity NetworkMkaaji mpya asblYouth for Peace DRCActedGlobal Youth Biodiversity Network Global Youth Biodiversity Network (GYBN)Global Youth Biodiversity Network (GYBN)Global Youth Biodiversity Network (GYBN)Bukavu For Bukavu JeunesAccountability Lab RDCVIJANA SHUJAA V.S

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 21/01/2024

Le savez-vous?

Face aux multiples dégâts dans le monde liés aux changements climatiques et la perte de la biodiversité, la plantation des arbres et l'un des gestes responsables écologique pour la protection de la nature.

Les Nations Unies atravers les différentes conventions et accords internationaux montent le plus souvent au créneau pour que chaque personne agisses.

EIPJ SUD KIVU très heureux de participer à ce grand rendez-vous initié par le mouvement International et qui fait participer nombreux volontaires pour les bons gestes.

Saluons ici l'implication de l'archidiocèse Catholique de Bukavu, la mairie de Bukavu et la coordination Provinciale de l'environnement.

Dans l'histoire créée, plus de 2000 plantules d'arbres agroforestiers ont été misent en terre sur la colline de Isdr-Bukavu.

Tous vers les bonnes actions ANUANU - RDCRDCCongolese Youth Biodiversity NetworkYouth for Peace DRCMkaaji mpya asblBukavu For Bukavu Jeunes et nous serons fiers de nous même

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 30/12/2023

Finir l'année 2023, apprendre de ses échecs se servir de ces derniers pour décoller.

Un plaisir d'avoir reçu les équipes de pour l'évaluation institutionnelle de l' EIPJ SUD KIVU.

Un exercice passionnant qui a clôturé l'année 2023 et qui annonce le meilleur Futur proche dans le cadre du Programme PAMOJA en consortium de ActedRadio France InternationaleCOJESKI RD Congo.

ANUANU - RDCRDCCongolese Youth Biodiversity NetworkYouth for Peace DRCAccountability Lab RDCVijana ShujaaMkaaji mpya asbl

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 09/12/2023

Nos sincères félicitations et nous souhaitons du succès à toute l'équipe Adpe Asbl La Coordination.

Un plaisir de vous annoncer la sortie de l'équipe de tous les jeunes de l'ADEP vers la province du Nord-Kivu pour une solidarité Kivutienne.

Dans cette belle aventure humanitaire, l'équipe assistera les déplacés de KANYARUCINYA et tiendra une méga conférence avec

Bon séjour à toute l'équipe

Yvette MukanisaAccountability Lab RDCBukavu For Bukavu JeunesANU - RDCYouth for Peace DRCCongolese Youth Biodiversity NetworkEIPJ SUD KIVU

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Faisant parti du débat sur la paix, notre contribution dans le projet de paix dans la région des grands lacs sous l'appel de Antoinette Limba Nyakura Nall bénéficiaire directe du projet.

Notre diversité une opportunité mais une source de division pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Accountability Lab RDC

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Dans son objectif de capaciter ses organisations membres et celles de collaboration.

EIPJ SUD KIVU dans la formation sur le professionnalisme en faveur des membres de Adpe Asbl La Coordination avec certification des compétences.

Félicitations et courage à l'équipe

Jonas BahizireANU - RDCBukavu For Bukavu JeunesYouth for Peace DRC

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Notre exécutif Jonas Bahizire faisant partie de Bukavu For Bukavu Jeunes était le modérateur principal sur le professionnalisme au centre d'excellence , Prix Nobel de la paix 2018.

Bravo à tous les jeunes membres de EIPJ SUD KIVU qui ont pris part à l'événement.

ActedCongolese Youth Biodiversity NetworkYouth for Peace DRC

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Faisant partie de la lutte au sein de Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et notre engagement dans la protection de l'environnement, EIPJ SUD KIVU a participé à la séance de restitution sur le Cadre mondial de la biodiversité issue de la sur la diversité biologique au CANADA.

Ensemble pour le Développement Durable

Youth for Peace DRCANU - RDCJonas BahizireCongolese Youth Biodiversity Network

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Youth for Peace DRC

Journée Internationale de la paix ,

Alors que l'Est de la RD.Congo est sous menaces sécuritaires, les jeunes du Sud-Kivu , dont toutes les plateformes des jeunes réunis au sein de YOUTH for PEACE DRC avions manifesté notre solidarité aux compatriotes du Nord-Kivu et avions Appelé au cessez le feu pour une paix durable.

Jonas BahizireEIPJ SUD KIVUANU - RDC

Photos from EIPJ SUD KIVU's post 04/11/2023

Un accompagnement de taille pour une réflexion au tour de l'intégration de la RDC dans la communauté de l'Afrique de l'Est.

Félicitations aux jeunes étudiants membres du Club ANU - RDC d'avoir facilité ce débat à L'ISDR-Bukavu

04/11/2023

Journée Internationale de la jeunesse/Sud-Kivu : le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’unisson pour faire face aux défis qui sont les leurs 14/08/2021

Découvrez l'intervention du secrétaire exécutif provincial de l'E.I.P à l'occasion de la journée internationale de la Femme.

Journée Internationale de la jeunesse/Sud-Kivu : le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’unisson pour faire face aux défis qui sont les leurs L’humanité célèbre le 22ème anniversaire depuis la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999, le 12 août marque la Journée internationale de la jeunesse, pour reconnaître et renforcer l'importance de la participation des jeunes dan

Journée Internationale de la jeunesse/Sud-Kivu : le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’unisson pour faire face aux défis qui sont les leurs 13/08/2021

Journée Internationale de la jeunesse/Sud-Kivu : le secrétaire exécutif de l’EIPJ appelle les jeunes à l’unisson pour faire face aux défis qui sont les leurs L’humanité célèbre le 22ème anniversaire depuis la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1999, le 12 août marque la Journée internationale de la jeunesse, pour reconnaître et renforcer l'importance de la participation des jeunes dan

16/07/2021

JE REFUSE DE CROIRE QUE NOUS SOMMES MOINS INTELLIGENTS QUE NOS AMIS EUROPÉENS OU AMÉRICAINS (Troisième partie)

Introduisons cette 3ème partie par cette phrase de René Monory, Président du Senat en France de 1992 à 1998, extraite du livre de la journaliste Sylvie Marion ''L'Ecole de la vie ou la France autodidacte'' :
"Mon itinéraire est-il possible aujourd’hui ? Oui, par le travail, la pugnacité, la simplicité et le bon sens. Il est vrai qu’on exige davantage de diplômes aujourd’hui que dans ma jeunesse. Mais on peut toujours tourner la difficulté. Ici, même au Senat, il a fallu que je surmonte mon absence de diplôme pour être élu. Ce n’était pas inscrit dans le règlement, c’était inscrit dans l’esprit des gens. Comme j’avais été Ministre des Finances (sans diplôme), ça me donnait un diplôme ! … J’incite beaucoup mes petits enfants à être bilingues." (René Monory)

Poursuivons notre série de réflexions inspirées par cette question capitale qu’avait posée notre frère Ady Mbal dans son post du 17 mai 2020 :
"Je refuse de croire que nous sommes moins intelligents que nos amis européens ou américains qui ont les mêmes diplômes que nous. Mais pourquoi avec la même matière étudiée, eux, parviennent à l'appliquer positivement pour le bien de leur société et que nous, nous n'y parvenons pas ou soit nous l'appliquons négativement ?"

Important :
Pour celles et ceux intéressés par ce sujet et qui découvrent ce post, je conseille de lire d’abord la première partie (post du 12 février 2021) ainsi que la deuxième (post du 14 février 2021). Vous aurez ainsi une vision plus globale de cette série de réflexions et pourrez affiner vos commentaires et vos idées.

Pour celles et ceux qui attendent des propositions originales en termes de SOLUTIONS pratiques à apporter dans nos vies et à la nation, il faudra être patient. Nous avançons par palier. D’ores et déjà, pour qui prend le temps de lire calmement dans le but d'étude, d'analyse et d'itération dans la vie réelle, certaines des bonnes solutions comportementales pour bâtir des individus utiles à la nation sont déjà présentes dans ces 3 posts publiés. Cherchez bien.

=========================
REPONSE 3 : LA CREATIVITE UNIVERSELLE EST SUPERIEURE A L’INTELLIGENCE CONGOLAISE

1. En France : René Monory, plusieurs fois Ministre et Président du Sénat, mais sans diplôme d'Etat (bac) !

René Monory (plusieurs fois Ministre, plusieurs fois Sénateur puis Président du Sénat), Pierre Bérégovoy (plusieurs fois Ministre puis Premier Ministre), Christian Estrosi (Ministre de l'Industrie, secrétaire d'Etat)… n’ont jamais eu de Bac (diplôme d’Etat) ni reçu un grade académique! Et la liste des autodidactes non diplômés dans divers pays, des gens sûrs d'eux et ayant eu de hauts postes à responsabilité ou ayant contribué à changer positivement le monde par leur contribution à la science, la politique, l'entrepreneuriat, la technologie, la littérature, la philosophie, les arts est longue.

Cela demandera quelques publications Facebook à ce sujet. Ça viendra le moment venu afin d'inspirer nos compatriotes qui n’ont pas eu la possibilité d’accéder à des hautes écoles, d'étudier dans nos universités, écoles supérieures ou à l'étranger, ainsi qu'à ceux qui préfèrent étudier à leur manière.

Le cas René Monory, citoyen français n'ayant jamais eu son bac (diplôme d'Etat) et n’ayant jamais été ni à l’école supérieure ni à l’Université devrait donc nous interpeller. René Monory est devenu Président du Sénat en France et plusieurs fois Ministre et Sénateur. Non diplômé, René Monory a tout simplement prouvé qu'un individu bien intentionné, curieux intellectuellement et créatif peut être plus compétent que la plupart de nos Ministres congolais ayant un niveau d’études 10 ou 20 fois supérieur.

Mais là où René Monory bat n’importe quel Ministre congolais hyper-diplômé et châtiant le français, c’est sa CREATIVITE, son intelligence pratique, sa capacité à projeter les idées et actions sur le long terme. Sans oublier les œuvres qu’il a laissées et qui sont utiles à son pays jusqu’à ce jour. Nous en parlerons plus loin en conclusion de ce post.

2. Créativité. Leçon d’Albert Einstein

Le génie créatif Albert Einstein nous a laissé des centaines de réflexion sur l’importance de l'imagination, de la créativité :

"L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution."

"La créativité consiste à voir ce que les autres voient et à penser ce que personne n’a jamais pensé."

En dehors de la sagesse universelle moins présente dans nos institutions étatiques congolaises, ainsi que dans nos rues et nos familles, quel est l’autre ingrédient le plus absent? La créativité.

Nos politiciens des générations précédentes et celle d’aujourd’hui ne sont pas créatifs; du moins la créativité n'est pas recherchée dans leur milieu. Reconnaître qu'il y a manque de créativité sera un tremplin pour résoudre nos problèmes et permettre aux futures générations de faire mieux.

On ne bâtit un pays uniquement à coup de bonnes intentions, des foules (Asali plein na plein!) et des slogans, nous devrons grandir. Notre société sous-estime la créativité. La société est conditionnée à penser que la créativité n’est que l’apanage des Artistes. Or des dirigeants sans créativité ou qui ne sont pas aidés par des créatifs ne pourront jamais nous trouver des solutions originales ou des solutions adaptées à nos problèmes.

3. La créativité encouragée et recherchée chez les occidentaux

Pourquoi nos amis européens ou américains qui ont les mêmes diplômes que nous, avec la même matière étudiée, parviennent à appliquer positivement ce qui a été appris pour le bien de leur société et que nous, nous n'y parvenons pas ou l'appliquons négativement?

Nous sommes - dans la plupart des cas - uniquement créatifs et imaginatifs durant notre enfance. Plus on plonge dans l'adolescence, plus notre créativité baisse pour disparaître déjà même vers la 3ème secondaire si ce n'est en première primaire. La société, la famille, l’Etat n’encouragent pas l’enfant à la créativité.

Nous sommes obsédés par le mot INTELLIGENT et réussir en classe pour devenir quelqu'un. Or l’intelligence on la trouve partout, mais la créativité, l’imagination doivent être cultivées et encouragées, car elles deviennent rares pour l'adulte qui ne les a pas cultivées en grandissant.

C'est ainsi que vous trouvez un enfant congolais de 8 ans qui est doué pour faire des voitures en fil de fer, des bateaux en cartons, des balles de foot avec des feuilles de plastiques et un fil, des radios bricolées, de système de projection cinématographique avec le film pellicule et un drap, etc.

Une fois que cet enfant a dans les 12 à 18 ans, il zappe cette créativité, et vers ses 20 ans, il est déjà passé à autre chose. Généralement, son entourage lui dit même :
"Atcha ile bitu ya bure, komala!"
"Tika biloko ya pambala pambala wana, kola!"

Nous perdons ainsi tous les jours nos génies dans l'œuf. Ces personnes capables de nous fabriquer des voitures made in Congo, des vélos made in Congo, des pousse-pousse modernes, etc. Si elles étaient encouragées et soutenues par leurs familles, leurs amis, leurs écoles, notre société et l'Etat. Mais le premier soutient ne doit pas venir de l'Etat, il doit venir de nous, de vous et moi. Est-ce qu'on le fait vraiment avec un grand cœur? NON.

Conséquence : Pour une population de plus de 90 Millions d'habitants, en plus de sa diaspora, nos génies créatifs se comptent sur le bout de doigt! Je ne parle pas de gens uniquement intelligents (vous et moi le sommes). De l'intelligence on en trouve partout et ce n'est pas nouveau. Je parle des génies créatifs, ceux qui ont le pouvoir d'inventer, de créer et qui sont encouragés depuis tout petit. On attend hélas que la majeure partie des choses vienne d'ailleurs.

4. Nos amis européens ou américains font plus d’une école avant leurs 18 ans

Beaucoup de nos amis surtout européens,... avant même d’entrer à l’Université, avant même d’entrer à l’école secondaire ont déjà étudié doublement ou même quadruplement durant leur scolarité primaire :

- Généralement ils font une école de sport;

- Généralement ils sont dans une école d’arts : académie de musique, école de danse,...

- D’autres font des écoles de devoir, surtout s’ils ne travaillent pas bien à l’école;

- Durant les vacances, beaucoup font des stages dédiés aux enfants (plusieurs disciplines sportives, intellectuelles, récréatives,…);

- Dans certaines familles, Papa, maman et les enfants vont +- 1 fois par semaine ensemble dans des bibliothèques.

Le cerveau de leur enfant est en général plus sollicité intellectuellement durant la phase de développement, surtout durant l'école primaire. Nous en comprendrons le bénéfice dans la quatrième partie relative à la règle des 10 000 heures. Tout cela leur donne une grande longueur d’avance en TERME D’EDUCATION ET D’IMAGINATION CREATRICE pour plus t**d quand ils seront grands.

Chez nous, nous souffrons encore de savoir qui est intelligent qui ne l’est pas dans nos communautés, de savoir qui a le plus de diplômes… Beaucoup de ces pays dont on peut tirer certaines leçons sont déjà sur le terrain de l’éducation et de l’instruction depuis longtemps. Certains, comme les Scandinaves ont compris que l’Imagination est supérieure à l’intelligence scolaire. Bien sûr les deux sont capitales.

Bien évidemment, ce n'est pas l'ensemble de population européenne ou américaine qui brille par sa matière grise, mais c'est surtout le minimum viable de la population qui l'est et qui permet de garder l'équilibre au niveau national. Nous n'avons pas encore compris cela au sein de nos élites à la tête du pays.

Quoi faire au niveau de notre Etat?

Pour générer des créatifs au sein de la population, nos dirigeants devraient créer des équipes de recherche mobilisant plusieurs disciplines : pédagogues, psychologues, artistes, philosophes, sociologues, cinéastes, peintres, conteurs, ... Penser design thinking.

5. Changeons petit à petit notre logiciel de perception de chose

Recrutons nos futurs gouvernants non pas par leur nombre des diplômes et par leur capacité à aligner des mots français, non pas par leur nom ou leurs tribus, non pas par leur ancienneté, mais par leur capacité à imaginer, par leur vélocité à produire de l’intelligence pratique. Et plus que tout, par leur haute sagesse et leur haut quotient d’intelligence émotionnelle. Les meilleurs sauront comment bien s'entourer des meilleurs spécialistes de leur discipline (ex. Économie, Droit, Sciences....). Selon les postes, leur degré d’instruction ne sera que cerise sur le gâteau.

Un leader bien éduqué saura bien s’entourer. Mais un leader instruit et mal éduqué, malgré sa bonne volonté, ne saura pas comment bien s’entourer, il échouera et imbu de son ego il accusera les autres de son échec. Nous avons donc un gros travail à déployer depuis notre cercle familial jusque dans les hautes sphères de l’Etat.

Nous devons également reconnaître que ce n’est pas possible avec les 2 à 3 prochains mandats présidentiels qui suivront dans notre pays. Il suffit de voir le degré de bassesse qui se déroule par moment dans notre Parlement avec des individus supposés être des Adultes de plus de 18 ans. Patience, Nous devons penser long terme et nous y tenir.

6. Créativité universelle est supérieure à Intelligence congolaise

Les cerveaux créatifs sont utiles, l’intelligence étant leur béaba. Le monde cherche des génies créatifs, des génies de l’imagination qui brillent à l’école ou qui n’ont pas nécessairement brillé à l'école normale (parce que non adaptés à eux). Des génies lambda qui prouvent par leur créativité qu'ils sont des personnes ressources pour faire avancer le monde, notre pays.

"Azali mayele" … "Iko na akili", … Ces termes utilisés abusivement dans nos communautés doivent être dépassés dans le monde d'aujourd'hui où les cerveaux geeks, les esprits créatifs font la loi de l'innovation.

Un gouvernement congolais composé uniquement des technocrates et des professeurs hyper-diplômés, mais non composé de quelques femmes et hommes créatifs parmi eux est voué à l’échec. Les exemples se suivent depuis 60 ans.

Les pays européens et américains, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Israël, les pays Scandinaves … sont à ce niveau de développement parce qu’ils ont fait en sorte de former des créatifs parmi leurs enfants dont certains se retrouvent dans les gouvernements. C'est devenu une tradition.

Le Congo ne peut avancer qu'avec des technocrates ou des sympathisants bruyants des partis politiques. IL FAUT DES OUTSIDERS (une portion des gens excellents et sans partis politique si nécessaire). Nos gouvernements de demain devront mélanger des créatifs, des technocrates et des polymathes pour aider le pays à sortir de l’obscurantisme politique et aider le peuple à débuter ses premières phases d’épanouissement.

7. Ne pas être allé à l’université ou y avoir échoué n’est pas un péché pour un cerveau créatif et un cœur prêt à servir les autres

L’Europe nous donne plusieurs exemples. Restons sur le cas de la France avec trois cas de 3 politiciens majeurs :

René Monory, Président du Sénat français et sans diplôme d’Etat (bac)! René Monory, vendeur de fuel, mécanicien, n’a pas terminé son école secondaire et s’est contenté d’un brevet élémentaire et d’un brevet industriel. Cela ne l’a pas empêché d’être l’un des plus grands hommes politiques de tous les temps en France et qui a laissé des grandes œuvres dont le FUTUROSCOPE de Poitiers.

René Monory a été tour à tour : Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Ministre de l’Economie, Ministre de l’Education Nationale, Quatre fois Sénateur de la Vienne, Président du Sénat, Maire de Loudun et divers autres postes à responsabilité au niveau local dans sa ville. A l’international, il a été, de 1980 à 1981, Président du comité intérimaire du Fond Monétaire International (FMI).

Tout cela sans n'avoir obtenu ni son bac (diplôme d'Etat) ni avoir été à l’Université ou dans un Institut Supérieur. René Monory a surtout brillé par sa créativité, son intelligence pratique, sa sagesse et vision politique. Son intelligence émotionnelle lui a été d’un grand atout pour recruter des collaborateurs efficaces et aussi pour vendre son pays à l’étranger, par exemple avec le Futuroscope, un vrai appât à touristes intérieurs et extérieurs : de l'argent pour le pays.

Pierre Bérégovoy, Premier ministre français et sans diplôme d’Etat (Bac)!

Sous le Président François Mitterrand, Pierre Bérégovoy a été chef du gouvernement de 1992 à 1993. Il était détenteur d'un certificat d'études primaires et d'un CAP d'ajusteur (CAP = certificat d'aptitude professionnelle). Il a travaillé d’abord comme ouvrier dans une usine de tissage et aussi comme un simple commis à la Poste ...

Pierre Bérégovoy été tour à tour : Secrétaire général de l'Élysée (Siège de la Présidence de la République française), Ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Ministre d'État, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Ministre d’État, Ministre de l’Économie, des finances et du Commerce extérieur, Maire de Nevers, Trois fois élu député dans la Nièvre, etc.

Christian Estrosi, plusieurs fois Ministres et sans diplôme d'Etat (Bac)! Christian Estrosi a également atteint les plus hautes fonctions de l’Etat en France sans avoir obtenu son baccalauréat. Ses détracteurs l’ont souvent qualifié de Motodidacte (en référence à autodidacte et moto). Sportif, il a été champion de France motocycliste, puis par la suite concessionnaire de la marque Kawasaki. Son manque de diplôme ne l'a pas empêché d'être plusieurs fois Ministre et être élu plusieurs fois député en plus d'autres hautes fonctions.

Il a été tour à tour : Maire de Nice, Ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer auprès du Ministère de l'Intérieur, Ministre auprès de la Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, chargé de l’Industrie, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Huit fois (tout confondu) Conseiller Municipal, Conseiller général des Alpes Maritimes et Nice, Quatre fois Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Huit fois Député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, etc.

Nous reviendrons un autre jour sur le chapitre des grands hommes et grandes femmes sans diplômes dans un thème qui leur sera dédié afin de décomplexer nos compatriotes qui n'ont pas des diplômes ou qui n'ont des diplômes de l'UNIKIN (lool) ou des universités d'Europe... Un complexe qu'il faut dépasser (cf. l'émission télévisée de notre ami Pero Luwara postée sur mon propre mur la semaine dernière).

8) Le génie créatif n'est pas toujours le premier de la classe!

Dans les années qui viennent, il ne sera plus toléré d’avoir un niveau d’étude trop bas au vu de la tâche qui attend nos enfants du Congo.

Comment faire pour les jeunes qui sont dans des lieux sans bon accès à internet, sans smartphone, sans livres et ordinateur ? Nous devrons envisager de les aider, c’est la meilleure contribution à l’avancée du pays. Nous y reviendrons un autre jour.

Quant à ceux qui ont la chance d'étudier, ils ne doivent plus se moquer des autres qui n'ont pas eu un cursus comme les leurs. En se moquant des autres, on réduit notre chance de voir des génies éclore dans notre société... Car le génie créatif n'est pas toujours le premier de la classe ou celui qui a le plus des diplômes.

LECON A RETENIR POUR CETTE PUBLICATION ET POUR LE CONGO DE DEMAIN :
- Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de parents pour payer nos études!

- Nous n’avons pas tous la chance d’être dans une ville ou localité qui a des écoles sérieuses!

- Nous n'avons pas tous la chance d'envoyer nos enfants étudier en Europe ou en Amérique!

- Nous n’avons pas tous la chance d’avoir eu des parents ou aînés capables d’inciter leurs enfants à aller à l’école!

- Nous n’avons pas tous la chance d’avoir vécu dans une localité ou ville dont les habitants n’ont pas été forcés à fuir les guerres, les enfants restant ainsi sans école pour des longues périodes!

- Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une école située à moins de 10 Km de la maison avec des moyens de transport disponibles.

- En plein Congo, nous avons encore aujourd'hui des enfants mineurs et non accompagnés qui vont à l'école en pirogue en bravant les dangers des cours d'eau.

- En plein Congo, nous avons encore à ce jour des écoles faites de pailles et sans banc, et des enfants courageux y étudient.

Contrairement aux étudiants européens ou américains, chez nous il n’y a pas souvent de deuxième chance pour beaucoup de nos compatriotes n'ayant pas eu la chance d’étudier dans les meilleures conditions.

Disons que la deuxième chance existe, mais malheureusement notre société ne l’encourage pas : c'est l’autodidaxie.

C’est aussi par l’autodidaxie que certains de grands noms que vous connaissez ont pu changer le monde à leur manière : Bill Gates, Leonard De Vinci, Dangote, Mark Zuckerberg (étudiant en psychologie mais autodidacte en programmation), ack Ma (prof d’anglais), Steve Jobs, etc.

En un mot, les congolais de futures générations, qui n’auront pas la chance de faire des hautes études ou qui s’en sentiront incapables devront adopter une nouvelle culture, celle d’apprendre par soi-même et chercher de la connaissance auprès des sachants, sur des sites, dans des livres, des écoles en ligne, chez des amis, etc. Ils doivent garder confiance en eux-mêmes et être fier de leur choix.

Vous voulez que votre entreprise soit Enterprise la plus cotée à Bukavu ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Adresse

Sudkivu
Bukavu

Autres enterprises à Bukavu (voir toutes)
Jeunesse du centre Bethania Jeunesse du centre Bethania
RDC/Sud-Kivu/Bukavu/commune D'ibanda
Bukavu, 00657

Jésus Chris notre espoir

Alain lad Alain lad
Alain Lad
Bukavu

Emmanuel Murhula Emmanuel Murhula
Bukavu

Je t'aide à développer ton business et ta visibilité sur les réseaux sociaux.

H&Pbusiness H&Pbusiness
Bukavu

Lucien Buhendwa Lucien Buhendwa
Bukavu

La présente page a pour l'objectif de mettre l'opinion au parfum de l'évolution des luttes citoyennes et Républicaines de Lucien Buhendwa

Mugisho Business Mugisho Business
Bukavu

Centres d'affaires

Www $ Socratus polycarpe.com Www $ Socratus polycarpe.com
BUKAVU
Bukavu, 2468

Socratus Polycarpe

Past David Ngeleka du Ciel Past David Ngeleka du Ciel
Cercle Hypique
Bukavu, 00243

Pasteur David Ngeleka, Pasteur Senior de l'Eglise Assemblé Chrétienne les Chérubins/Bukavu.

Freemason DR congo Freemason DR congo
Bukavu

Venez vous aderez dans le groupe freemason DR congo pour une mission de réalisation de vont rêve p

Christian Élie design business Christian Élie design business
Bâtiment De L Poste
Bukavu

Nos services : conception graphique ( design) prise de vue pour toute les cérémonies photo shoot

Papeterie Gloire Papeterie Gloire
Avenue Kasongo N°17
Bukavu