WCS Congo

WCS Congo

Working to save the extraordinary wildlife and wild places of the Republic of Congo.

For more than 25 years WCS Congo has been the government's principle conservation partner, assisting the Ministry of Forestry Economy and Sustainable Development (MEFDD) in managing wildlife and its habitat in national parks, reserves, and buffer zones in the Republic of Congo. WCS has developed a profound understanding of the ecological and socio-political context for conservation in Congo, and h

Photos from WCS Congo's post 06/10/2023

La science a joué un rôle majeur dans la certification “Gorilla Friendly” reçue par le Parc National de Nouabalé-Ndoki.

La collecte de données sur le comportement et la santé des gorilles est un critère obligatoire dans les protocoles de certification du tourisme.

Les chercheurs qui ont habitué les gorilles à Mondika et Goualougo continuent d’affiner leurs protocoles pour maximiser la sécurité des hommes et des primates, et mettent l'accent sur les réponses adaptatives basées sur des preuves empiriques.

Dans un nouvel article scientifique, l'équipe d'habituation de Mondika explique comment elle a mené l'habituation des gorilles des plaines de l’Ouest grâce à l'approche en sept étapes "Path To acceptance" (chemin vers l'acceptation).

L'article est disponible en cliquant sur le lien suivant:

https://link.springer.com/article/10.1007/s10329-023-01080-x

Photo : © S.Ramsay/WCS

Photos from WCS Congo's post 05/10/2023

"On peut être BaAka, travailler et s'épanouir en gardant son identité et ne pas tomber dans le piège de l'inculture", explique Prisca Mbota, de l'association Ndima-Kali, invitée à Bomassa.

Basés à Bayanga, en Centrafrique, les membres de Ndima-kali sont venus pendant 10 jours rencontrer et échanger avec les associations culturelles autochtones Lih Ngolio de Bomassa, et Lyele-homba de Kabo.

Ensemble, les membres de chaque association ont pu partager leurs expériences et la manière de promouvoir l'artisanat Ba'Aka, la transmission des connaissances et des pratiques traditionnelles, y compris les connaissances forestières et la danse.

Le Parc National de Nouabalé-Ndoki a soutenu cet atelier et vise à mettre en place une plateforme pour favoriser ces échanges à travers le paysage du Trinational de la Sangha.

Photos: © C.Nzouzi/WCS

Photos from WCS Congo's post 27/09/2023

Nouabalé-Ndoki est devenu le premier Parc National certifié Gorilla Friendly !
Suite à un audit approfondi de tous les protocoles d’opérations impliquant des gorilles sauvages, cette certification garantit que les meilleures pratiques sont respectées dans le Parc, au bénéfice du bien-être des primates et de l’implication des communautés locales dans leur protection.
La certification Gorilla Friendly récompense des décennies de travail pour habituer quatre (et bientôt cinq) groupes de gorilles à la présence humaine, conduisant à des avancées majeures dans notre compréhension de leur écologie et de leurs structures sociales, et permettant au Parc d'offrir une expérience touristique unique.
La certification garantit aussi respect des Lignes directrices de l'UICN sur les meilleures pratiques pour le tourisme de vision des grands singes, qui veille à ce que les opérations des Parcs bénéficient aux communautés dont les connaissances ancestrales permettent de travailler en forêt, créant des opportunités d'emploi et renforçant les capacités locales, transformant les braconniers en pisteurs, et les pisteurs en chercheurs.


Photos: © S.Ramsay/WCS

Photos from WCS Congo's post 19/09/2023

En plus de prises accidentelles dans les filets de pêcheurs, l’anhinga d’Afrique (Anhinga rufa) et le héron pourpre (Ardea purpurea) sont chassés car perçus comme de grands consommateurs de poissons qui menacent les prises des communautés.

Ces espèces se reproduisent souvent lentement et leurs populations ne sont pas en mesure de supporter une chasse même modérée.

De même que d’autres grands oiseaux d’eau comme le marabout d’Afrique (Leptoptilos crumeniferus), hérons pourpres et anhingas doivent faire l’objet d’un effort coordonné avec les communautés pour améliorer le succès de la reproduction dans les colonies et réduire la pression de chasse.

Photo: Anhinga d’Afrique © S.Ramsay/WCS

18/09/2023

📢 📢AVIS DE RECRUTEMENT: ASSISTANTS DE RECHERCHE 🌳🐘


Nous recrutons des assistants de recherche pour les sites de Mondika et Mbeli dans le Parc National de Nouabalé-Ndoki. Liens ci-dessous:

Mondika: https://bit.ly/3LnlfcM

Mbeli: https://bit.ly/3sZDsH3


Pic: Esther Nkoussou, assistante de recherche, Mondika, PNNN. © C. Nzouzi/WCS

Photos from WCS Congo's post 15/09/2023

Depuis 1997, nous réalisons un dénombrement des oiseaux d’eau de la Réserve Communautaire du Lac Télé tous les ans.

Une grande population d’oiseaux piscivores est un bon indicateur pour affirmer que la réserve abrite une population saine de poissons, dont les communautés dépendent pour leur nutrition.

Vingt-six ans de données permettent de faire un bilan encourageant. Les populations sont stables mais restent fragiles face aux changements environnementaux, et à la chasse.

Au total plus de 91 000 observations ont été faites, 78 espèces d’oiseaux d’eau ont été recensées, et les résultats soulignent l’importance mondiale de la région pour les oiseaux, résidents comme migrateurs.

Photo: _Ardea melanocephala_ © R.Mobongo/WCS

\

Photos from WCS Congo's post 05/09/2023

Sur la base de la Réserve Communautaire du Lac Télé, une volée de perroquets gris s'est installée depuis quelques semaines pour se nourrir sur un accacia ! Cette observation rare est un signe encourageant : les perroquets se sentent en sécurité dans un endroit où les gens valorisent leur environnement.
Les perroquets gris (Psittacus erithacus) sont une espèce emblématique du bassin du Congo. Leur population a cependant fortement diminué dans les années 1990 en raison de la demande accrue du commerce des animaux de compagnie, mettant leur survie en danger.
En réaction, les perroquets gris ont été inscrits à l'annexe 1 de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) en 2016, afin d'améliorer la réglementation du commerce international et d'empêcher la surexploitation. Malgré cela, les saisies de perroquets vivants aux mains de braconniers reste régulières dans le Nord du Congo.


Photos: © R.Mobongo/WCS

Photos from WCS Congo's post 01/09/2023

"Voir des gorilles dans leur environnement naturel est une expérience exceptionnelle. C'est le fruit d'une patience et d'un courage remarquables, et cela ajoute une valeur inestimable à nos efforts scientifiques et de conservation", a expliqué Monica Medina, présidente et directrice générale de la WCS, lors de sa visite à Mondika.


"Cet endroit est une fenêtre sur cet écosystème incroyable : c'est une plongée dans une forêt intacte qui nous fait immédiatement prendre conscience de l'importance de la conservation. C'est ce que le tourisme peut faire : sensibiliser les gens tout en générant des fonds pour la conservation".


Photos: © C.Kolopp/WCS

Photos from WCS Congo's post 29/08/2023

La dernière newsletter du Parc National de Nouabalé-Ndoki est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://bit.ly/3Z0U2lB

Photos : Eléphants, Gorilles, Sitatunga et Colobus à Mbeli Bai. © J.Villioth/WCS

Photos from WCS Congo's post 25/08/2023

Monica Medina, présidente-directrice générale de la WCS, s'est rendue au Congo au début du mois. "Ce fut une visite vraiment enrichissante, qui m'a permis de saisir l'ampleur de notre travail sur le terrain et de constater par moi-même l'importance de ces écosystèmes, tant en termes de biodiversité que de stockage du carbone".
Monica a visité des sites de terrain et rencontré des partenaires, soulignant l'importance de la collaboration dans la préservation de ces forêts à haute intégrité et de la biodiversité.
"Le Congo est appelé à devenir un acteur majeur dans la promotion de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique. Beaucoup de travail a été fait pour préserver ces écosystèmes, et il reste encore beaucoup à faire, mais ces efforts doivent être valorisés avant tout!"

Photos: © C.Kolopp/WCS

Photos from WCS Congo's post 22/08/2023

La couverture de notre système d’alarme précoce s’agrandit !


Grâce à une bonne collaboration avec une compagnie forestière voisine, Olam Agri (CIB), et avec la WWF dans les Aires Protégées de Dzanga Sangha, nous avons pu sensibiliser encore plus d’acteurs de la forêt : chasseurs, exploitants, écogardes, connaissent désormais la conduite à tenir en cas de découverte d’un animal mort, pour limiter les risques de zoonoses.


Cette campagne de sensibilisation a permis de rajouter 400 personnes à notre réseau d’alarme précoce qui a déjà touché près de 10.000 personnes au Congo. En cas de découverte d’une carcasse animale, le réflexe est simple : ne rien toucher et appeler notre équipe vétérinaire pour un test des principales maladies zoonotiques.


Photos: M.Perrin/WCS

12/08/2023

A-t-on encore besoin de prouver l'importance des éléphants pour nos écosystèmes ?


"Les chercheurs affirment que si les éléphants de forêt d'Afrique retrouvent leur aire de répartition historique, leur contribution à la réduction du carbone atmosphérique sera significative" écrit Mongabay, dans un article consacré à une étude, soulignant une fois de plus l'impact incommensurable de ces géants sur leur environnement, et l'importance cruciale de leur protection.


L'étude se base notamment sur des données recueillies dans le parc national de Nouabalé-Ndoki, où l'élégant mâle solitaire photographié ici a été repéré, aux abords du site de recherche de Mondika.


Le reste de l'article de @‌Mongabay se trouve dans le lien ci-dessous!

https://fr.mongabay.com/2023/03/les-elephants-favorisent-le-developpement-des-arbres-geants-augmentant-ainsi-les-reserves-de-carbone-dans-les-forets-dafrique/




Photos : © Thomas Nicolon

Photos from WCS Congo's post 09/08/2023

Depuis la création de Lih Ngolio, une association culturelle basée dans le même village que QG du Parc National de Nouabalé-Ndoki, une conscience nouvelle de l’importance de la culture et des traditions autochtones est née.
Grâce à cette association, composée principalement d’autochtones, et avec le soutien du Parc, un atelier a été organisé pour réapprendre aux femmes autochtones l'art oublié de la fabrication des jupes en raphia, l’attirail traditionnel de danse des Ba'Aka.
Il est essentiel que la culture autochtone continue à prospérer, malgré les bouleversements de leur mode de vie liés au développement socio-économique du nord du Congo.
L'atelier, qui s'est déroulé à Bomassa en juillet, a été l'occasion de préparer la Journée internationale des Peuples Autochtones, dont le thème, cette année, résonne avec cette activité : les jeunes autochtones, agents du changement pour l'autodétermination.
Avec Lih Ngolio, célébrons ensemble la jeunesse autochtone émancipée !

Photos : © David Clancy

08/08/2023

La communauté de Moto pourrait avoir un nouveau leader…


L'équipe de recherche de Goualougo soupçonne que cette communauté de chimpanzés habitués du Parc National de Nouabalé-Ndoki s'est peut-être trouvé un nouveau mâle alpha : Donny. Ce mâle impressionnant, au visage presque argenté, joue un rôle de plus en plus dominant.


Mais pour ça, il ne suffit pas d'être le plus fort. Chez les chimpanzés, la politique se joue lors des séances de toilettage, et il n'est pas encore certain que Donny ait déjà toutes les connexions pour s’imposer.


Pics: © S.Brogan/WCS

03/08/2023

📣 📣 APPEL À CANDIDATURE : RÉSIDENCES D’ARTISTES 🎨

Le Parc National de Nouabalé-Ndoki (département de la Sangha) ouvre ses portes aux artistes pour inviter à la création dans une des forêts les plus intactes du bassin du Congo 🦍🌳🐘

Pour candidater, suivez la procédure expliquée sur cette page :

[https://www.coordinationsud.org/appel-offre/appel-a-candidature-residence-dartistes/](https://www.coordinationsud.org/appel-offre/appel-a-candidature-residence-dartistes/ "smartCard-inline")

Pour plus d’info, contactez la WCS Congo, ou rendez vous aux bureaux de Brazzaville, entre le marché plateau ville et le laboratoire national.

#242

02/08/2023

Les gorilles des plaines de l’Ouest pourraient nécessiter encore plus d'attention et de protection que leurs cousins…
Une nouvelle étude montre que les femelles gorilles des plaines de l'Ouest (que l'on trouve en République du Congo) ont l'âge le plus tardif à la première naissance, l'intervalle entre les naissances le plus long et le taux de survie le plus faible par rapport aux gorilles de montagne (que l'on trouve dans l'est de la RDC).
Par conséquent, il faut plus de temps aux gorilles des plaines de l’Ouest pour se remettre d'une perte de population, ce qui rend leur protection à long terme encore plus cruciale.
Cette étude a été rendue possible grâce au travail de notre équipe de terrain qui observe et étudie les gorilles de Mbeli Baï sans relâche depuis 1994. Les résultats renforcent notre plaidoyer en faveur d'une protection toujours plus grande des zones clés à haute densité de ces primates en danger critique d'extinction.


L’article entier est ici:

https://shorturl.at/pZ356
Photo : © S.Ramsay/WCS

31/07/2023

À l’occasion de la , la WCS publie le premier manuel de formation des écogardes aux droits de l’homme, en libre accès.


Le plus complet possible, ce manuel reprend les règles essentielles, les principes des droits de l'homme, pour ensuite proposer des techniques et conseils pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.


Plus d’informations et télécharger le manuel (fr-ang) : https://newsroom.wcs.org/News-Releases/articleType/ArticleView/articleId/19399/HUMAN-RIGHTS-TRAINING-FOR-RANGERS-A-new-training-manual-available-for-trainers-and-rangers-English-and-French.aspx

27/07/2023

Retrouvez la dernière newsletter du Parc National de Nouabalé-Ndoki pour un rapide coup d’oeil aux activités en cours pour la conservation de la faune de cette forêt exceptionnelle. Suivez le lien: https://bit.ly/3DuVXVC


Photo: le dos argenté Smeagol, dans le baï de Mbeli © J.Villioth/WCS

25/07/2023

L’ICCB a démarré! Le Congrès International pour la Biologie de la Conservation a lieu cette semaine au Rwanda.


À cette occasion, aura lieu un Symposium sur la "mise en pratique des garanties sociales pour la conservation". Différents intervenants de plusieurs organisations présenteront des exemples concrets et les défis auxquels ils sont confrontés dans la mise en œuvre des sauvegardes sociales.


Plus d'infos sur le symposium : https://www.facebook.com/events/217361674616283/


Plus d'infos sur : https://www.xcdsystem.com/iccb/program/PNun2Ui/index.cfm...

Photos from WCS Congo's post 21/07/2023

Les bases d’un Mécanisme de Règlement des Griefs sont posées.


Le MRG est un système permettant d’assurer un dialogue continu entre nos équipes et les communautés dans lesquelles nous intervenons. C’est une façon sûre, anonyme et efficace de nous transmettre toute idée, reproche ou doléance.


Plus de 500 personnes, à Bomassa, Kabo, Makao, Leme et Gbabali, ont répondu présents pour nous aider à créer un MRG adaptés à leurs besoins et leurs pratiques. Numéro vert, boîtes à grief, points focaux, aideront à garder contact avec toutes les communautés, en fonction de leur alphabétisation, de leur accès au réseau téléphonique, ou de leur localisation.


Photo: © C.Nzouzi/WCS.

19/07/2023

La semaine dernière, l'émission News Briefing du Financial Times est partie à la découverte du bassin du Congo en quatre épisodes.
Écoutez David Pilling raconter l'histoire de la conservation au Congo, avec des interviews de notre équipe du Parc National de Nouabalé-Ndoki.
Le premier épisode est disponible ici, c’est en anglais!
https://shorturl.at/iptuX

Photo: Elephants in Mbeli baï © K. de Nobrega

23/06/2023

Le Projet d'Appui à la Relance du Secteur Agricole, PARSA, a visité les cacaoyères de la Réserve Communautaire du Lac Télé afin d’identifier les différents producteurs, les rencontrer, cartographier les cacaoyères et évaluer la filière.

Un projet pilote de culture du cacao a été lancé dans 13 villages de la réserve en 2016 par la WCS. Dans la Réserve, le cacao est vendu au kilogramme, le plus souvent pour l'exportation. Bien que prometteuse, la filière tarde à se développer par manque d’appui, et les faibles revenus n’ont pas encore d'impact réels sur la vie des communautés.

Financé par l'AFD, le PARSA va, après ce diagnostic, mettre en œuvre des mesures d'accompagnement pour relancer ce secteur qui pourrait rapidement réussir à générer de nouveaux revenus pour les communautés.



Photo: © S.Ramsay/WCS

20/06/2023

"La ville est comme une énorme bouche ouverte, toujours affamée et jamais rassasiée", écrit Théodore Trefon, chercheur au Musée de l‘Afrique, en Belgique. La demande urbaine de viande de brousse constitue une menace croissante pour la faune et les communautés rurales qui risquent de pratiquer la chasse à outrance pour répondre à cette demande insatiable.
"Mais l'attachement culturel à la viande de brousse rend cette situation difficile à traiter", explique Trefon à propos de son nouveau livre, intitulé "Bushmeat" (viande de brousse). “Dans mon livre, j'ai essayé d'humaniser le discours sur la 'crise de la viande de brousse’ en examinant la faune sauvage à travers les attitudes et les comportements locaux, sans prendre parti ni porter de jugement.”
La WCS s'appuie sur des experts comme Trefon et sur l'approche holistique qu'il préconise pour entreprendre des projets à fort impact afin de s'attaquer aux risques sanitaires, à la mise en danger de la faune et aux menaces pesant sur la sécurité alimentaire des communautés.
WCS Congo, par exemple, pilote un projet de santé de la faune qui a sensibilisé des milliers de chasseurs aux risques zoonotiques, un projet de développement de la filière avicole visant à accroître la disponibilité de protéines alternatives, et un projet de gestion durable de la faune visant à responsabiliser les communautés dans leur gestion de leurs terroirs.


Pour en apprendre plus sur le livre de Trefon: http://www.bushmeatafrica.com

Photo: © Brent Stirton/Getty Images for WCS, FAO, CIFOR, CIRAD

16/06/2023

Découvrez le rapport annuel 2022 du Parc National de Nouabalé-Ndoki!
Vingt pages pour retracer une année pleine de défis et d'avancées, un résumé efficace et illustré des actions menées pour la préservation de ce Parc exceptionnel, disponibles à ce lien:
https://www.dropbox.com/s/krvptruq7p8fybg/NNNP%20annual%20report%202022%20FR.pdf?dl=0
Et si vous préférez plus de détails, vous retrouverez ici notre habituel bulletin mensuel:
https://www.dropbox.com/s/326gxyvwmh2mzx5/2023_04_NL_PNNN_FR.pdf?dl=0
Photo: © Will Burrard-Lucas

13/06/2023

En février, une équipe de TV5MONDE visitait le Congo, et notamment le Parc National de Nouabalé-Ndoki.
Le résultat est une émission de 1h30 qui soulève des questions pertinentes sur l'écologie et les communautés du Nord Congo, et donne la parole à une diversité d'acteurs aux points de vue variés!
Découvrez l'émission en replay à ce lien et faites-vous une idée des actions menées au Parc, dans le contexte plus large du Congo:
https://shorturl.at/rwZ19
© C.Nzouzi/WCS

08/06/2023

Tentés de visiter le parc national de Nouabalé-Ndoki? Le quotidien londonien le Financial Times a consacré un grand reportage à l'aventure de David Pilling, qui s'est rendu jusque Dzanga Sangha, à la recherche du “village des éléphants”.
Il raconte sa visite, de Brazzaville à la RCA, en passant par les gorilles de Mondika et le baï de Mbeli. Un récit inspirant que vous pouvez retrouver en cliquant ce lien:
https://shorturl.at/ktMO4
Photo: Le dos argenté Buka, © K.de Nobrega

Photos from WCS Congo's post 06/06/2023

Dans le dernier numéro de National Geographic, découvrez un dossier exceptionnel de 24 pages sur la question complexe de la viande de brousse en Afrique centrale.
Enracinée dans la culture, la viande de brousse est une source précieuse de protéines pour les populations rurales du bassin du Congo. Cependant, l’augmentation de la population urbaine et de leur demande en viande de brousse menace la pérennité de cette ressource.
Entre risques sanitaires, menaces pour la sécurité alimentaire et mise en danger de la survie des espèces, les enjeux sont énormes pour le Congo, ses communautés et sa faune.
Dans ce reportage , Nat Geo montre comment différents projets de terrain de la WCS contribuent à limiter les risques, promouvoir la chasse durable et soutenir les protéines domestiques.
Retrouvez ce dossier passionnant en suivant ce lien:
https://shorturl.at/eyFM4

02/06/2023

Célébrons la journée mondiale des zones humides en découvrant la Réserve Communautaire du Lac Télé!

17/05/2023

Consultez le dernier bulletin du !
Apprenez en davantage sur nos progrès pour assurer une gestion durable de la chasse et de la faune sauvage.
Retrouvez-le ici:https://www.fao.org/3/cc5855fr/cc5855fr.pdf
Wildlife Conservation Society Centre de recherche forestière internationale Cirad - La recherche agronomique pour le développement EU International Partnerships

11/05/2023

De nouvelles espèces d'insectes ont été découvertes dans le parc national de Nouabalé-Ndoki !

En janvier, le Curtonotum ndoki, une mouche, a été nommée après le Parc. Ce mois-ci, une nouvelle espèce de papillon de nuit a été découverte et baptisée Neomardara mondika, du nom du site de recherche où elle a été trouvée.

Ce papillon a été découvert lors de la troisième expédition d'un groupe d'entomologistes dans le Parc. Il est intéressant de noter que cette espèce n'a été capturée qu'à Mondika, dans le triangle de Djéké, et dans aucun autre site, au milieu de la saison sèche mais après de fortes pluies. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir l'aire de répartition exacte de ce taxon, dont de proches cousins se trouvent au Gabon, au Cameroun et en RDC.

Des recherches sont en cours pour continuer à identifier les nombreuses espèces endémiques présumées du parc.


Image : © African Natural History Research Trust

05/05/2023

.

Accédez aux dernières nouvelles du Parc National de Nouabalé-Ndoki en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://bit.ly/3LDFqm0

Photo: La femelle chimpanzé Theresa redescendant avec son enfant de 25 mois accroché à elle. © S.Brogan/WCS

25/04/2023

Quel est le point commun entre les éléphants, les loutres et les baleines ?
Outre le fait qu’on peut les trouver au Congo, ce sont des espèces qui jouent un rôle important dans le stockage du carbone dans leurs écosystèmes.
Dans un récent article publié dans Nature, des chercheurs ont mis en évidence l'impact considérable qu'une poignée d'espèces peut avoir sur leurs écosystèmes, et la manière dont la faune sauvage peut apporter des solutions climatiques naturelles.
"Des solutions climatiques naturelles sont proposées pour stopper le réchauffement climatique en protégeant et en améliorant la capture et le stockage du carbone dans les plantes, les sols et les sédiments des écosystèmes. Ces solutions sont considérées comme ayant l'avantage accessoire de protéger les habitats et les paysages afin de conserver la biodiversité. Toutefois, ce raisonnement sous-estime le rôle que jouent les animaux dans le contrôle du cycle du carbone", écrivent les auteurs, qui soulignent dans leur étude l'importance de "conserver et restaurer l'intégrité fonctionnelle des écosystèmes".
L'étude montre, sur la base de données provenant du monde entier, que "sur un gradient allant de 5 à 35 espèces de mammifères dans cette même région, le stockage du carbone dans les arbres et le sol des parcelles échantillonnées a été multiplié par 4 à 5", soulignant que "le changement d'état d'esprit consistant à considérer [la conservation des animaux et les solutions climatiques naturelles] comme fonctionnellement interdépendantes crée de nouvelles possibilités d'augmenter les émissions négatives".
Cet appel à une nouvelle approche sur la question des solutions climatiques naturelles résonne avec notre approche de la conservation, d'autant plus que l'article insiste sur la nécessité de "travailler avec les communautés locales pour aborder les complexités sociales qui jouent un rôle décisif dans le succès de la conservation".
Cette lecture éclairante nous rappelle que la conservation peut être bénéfique non seulement pour la faune et la flore, mais aussi pour le climat et les communautés.
L'étude est disponible en cliquant sur ce lien:

https://go.nature.com/3ozqI7q
Photo : des loutres à Mbeli Baï, dans le Parc National de Nouabalé-Ndoki © S.Ramsay/WCS

07/04/2023

Accédez aux dernierières nouvelles du Parc National de Nouabalé-Ndoki en cliquant sur le lien ci-dessous.
https://bit.ly/3mncINr

Photo : Malia, chimpanzé femelle se nourrissant de fruits à Goualougo. © S.Brogan/WCS

Photos from WCS Congo's post 29/03/2023

Le Stockpile Management System permet d’inventorier avec précision les ivoires saisis aux braconniers et mis sous scellés. Le système, utilisé depuis 2016 au Congo, dispose à présent de nouvelles fonctionnalités, notamment pour un meilleur suivi des transferts de pièces d’ivoire.
La formation à ces nouvelles fonctionnalités, dispensée par Elephant Protection Initiative, a été l’occasion de faire un point sur le stock d’ivoire géré par nos partenaires du Ministère de l'Économie Forestière. D’autres produits fauniques, comme les peaux de léopards et les écailles de pangolin, ont aussi été ajoutés au système.
Ce stock permet de prendre conscience de l’ampleur du braconnage et de l’urgence à le faire cesser.


Photos: © C.Kolopp/WCS

Photos from WCS Congo's post 21/03/2023

Le fumage de poissons au four chorkor, est une pratique plus innovante et plus respectueuse de la nature, utilisée dans la Réserve Communautaire du Lac Télé. Elle devrait permettre d'améliorer les conditions de travail des communautés de pêcheurs et favoriser une pêche durable.

En collaboration avec les communautés de pêcheurs, nous avons installé ces unités de fumage dans les campements de pêche. Ceci rentre dans le but aussi de promouvoir la valorisation des produits halieutiques via une meilleure transformation, conservation et commercialisation des poissons.

Le poisson est une denrée alimentaire inévitable au Lac Télé, la construction de ces nouvelles unités de fumage plus écoresponsables permettra d'atténuer la coupe de bois pour le fumage et d'augmenter les revenus dans le secteur de la pêche.



Photos: © C.Nzouzi/WCS

Photos from WCS Congo's post 13/03/2023

.

L’annexion du triangle de Djéké au Parc National de Nouabalé-Ndoki est le résultat d’un long processus : plus de deux ans ont été consacrées à des consultations communautaires dans 13 villages de la région, conformément aux normes établies pour l'obtention du Consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des peuples autochtones et des communautés locales.

Les communautés ont elles-mêmes identifié les zones d'importance culturelle et économique à l’intérieur du Triangle de Djéké. Elles pourront continuer à exploiter la forêt uniquement en y pratiquant la récolte de produits non ligneux et la pêche traditionnelle.



© Photos: C.Nzouzi/WCS

Photos from WCS Congo's post 08/03/2023

.

Pour illustrer la journée internationale des droits de la femme, notre équipe du programme de gestion durable de la faune sauvage, SWM, a choisi d'échanger avec les jeunes filles de terminale du Lycée Technique Agricole de Ouesso sur le rôle des femmes dans la conservation et leur responsabilité dans la gestion durable de la faune.

La journée a débuté avec la conseillère garantie sociale et genre de WCS Congo qui a d'abord expliqué l'objectif de la célébration du 8 mars avant de préciser les droits des femmes. S’en sont suivis des témoignages de femmes travaillant à WCS Congo qui ont défini le rôle que les femmes peuvent jouer dans la lutte pour la survie de la biodiversité avant de mettre l'accent sur leur implication dans la gestion de la faune.

L'éducation et la sensibilisation des jeunes femmes à la gestion responsable de la faune est cruciale car leurs choix futurs détermineront la stabilité de la faune.



@‌eu International Partnerships @‌food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) @‌center for International Forestry Research (CIFOR) @‌cirad - La recherche agronomique pour le développement

Photos: © C.Nzouzi/WCS

Photos from WCS Congo's post 07/03/2023

.

Lors de sa première édition tenue à Libreville du 27 au 28 février 2023, le One Forest Youth Forum (OFYF) a réuni, en marge du One Forest Summit (OFS) organisé par l'État gabonais et le gouvernement français, des centaines de jeunes de différents pays. Vigny MPambori, coordinateur national SMART à WCS Congo faisait partie des jeunes participants.

Sous le thème "La jeunesse face aux défis du développement des écosystèmes forestiers", le OFYF a permis aux jeunes participants impliqués dans la gestion durable des écosystèmes forestiers tropicaux d'échanger sur la recherche de solutions concrètes à présenter aux chefs d'État lors de l'OFS. L'entrepreneuriat, la formation et l'innovation ont été mis en avant pour encourager les jeunes à réfléchir à des solutions innovantes pour la gestion et la protection des forêts.

Les recommandations du OFYF ont été portées devant les Chefs d'Etat et les Ministres de l'Environnement des pays de la sous-région présents. Les jeunes sont des acteurs fondamentaux pour appuyer le développement de projets concrets et produisant des résultats tangibles pour les populations.

La WCS Congo compte dans ses effectifs une forte représentation de jeunes impliqués pour la protection des écosystèmes forestier congolais, et met un point d’honneur à assurer que ces jeunes deviennent les cadres de demain.


Photo: Vigny Mpambori (à droite) avec Son Excellence Madame la Ministre congolaise de l’Economie Forestière,Rosalie MATONDO, lors du OFYF à Libreville. © One Forest Youth Forum.

Videos (show all)

ZOONOSES : PRÉVENIR LES ÉPIDÉMIES PAR UN SUIVI DE LA MORTALITÉ FAUNIQUE
Salongo, ensemble pour nettoyer l'environnement
Thank You for Standing for Wildlife
Forest Elephant Interaction

Telephone

Opening Hours

Monday 09:00 - 16:00
Tuesday 09:00 - 16:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00