Ekaterina Dimitrova
Coresponsable GT Économie Vert-e-s Ge/ Membre du Bureau et Trésorière Vert-es Ville de Genève
L’ ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
🟩C’EST QUOI ?
L’ESS c’est un modèle de développement économique qui vise à mieux respecter l’humain et la biosphère.
Principes
🔸Poursuivre un but social, environnemental ou social
🔹Instaurer un management démocratique
🔸Répartir les bénéfices équitablement
🟪C’EST QUI ?
Ce sont les organisations de tous les secteurs d’activités et toutes les structures juridiques (SA, Sàrl à but non lucratif, raison individuelle, associations, coopératives et fondations) qui prônent une économie à lucrativité limitée au services de l’intérêt collectif
🟩Modèle économique viable ?
OUI ! Résolution des Nations Unies du 18 avril 2023
L’économie sociale et solidaire est à présent reconnue par les instances internationales et européennes comme modèle viable pour atteindre les objectifs de développement durable.
Une liste pour une économie durable et socialement juste
https://verts-ge.ch/federales-2023/listes-sous-apparentees/economie/
Chères amies, chers amis,
Je suis ravie de vous annoncer ma candidature au Conseil national aux élections du 22 octobre prochain, liste 26 « Les Vert-e-s pour une économie durable et des emplois locaux ». Mon engagement repose sur cinq principes fondamentaux :
1. Encourager les échanges locaux pour une véritable économie de proximité.
2. Promouvoir les entreprises sociales, solidaires et respectueuses de l'environnement.
3. Œuvrer pour des salaires équitables et la création d’emplois durables.
4. Promouvoir l’égalité de fait entre les femmes et les hommes au travail ; garantir une rémunération juste pour les tâches domestiques, de soins et d'assistance.
5. Soutenir la réparation, la réutilisation et le recyclage dans les quartiers.
Mon objectif est de construire une communauté solidaire, durable et équitable pour toutes et tous.
Je vous invite à visiter mon site internet pour en savoir plus sur moi et mes engagements : https://ekaterinadimitrova.ch/
Je vous remercie chaleureusement pour votre soutien ! Ensemble, nous pouvons réaliser les changements que nous voulons voir dans notre société.
Suivez ma page pour rester informé-e-s des dernières mises à jour et pour discuter de nos idées.
MERCI aux 10'450 électrices et électeurs qui ont voulu me voir siéger au Grand Conseil pour leurs voix et leur confiance !
Plus engagée et motivée que jamais, mon action se poursuivra au niveau du canton comme co-responsable du GT Économie-Emploi/Fiscalité-Finance, et en Ville de Genève comme membre du bureau politique et trésorière de la section des Vert-e-s Ville de Genève.
Je suis ravie que les Vert-e-s seront représenté-e-s au Grand Conseil par des personnes compétentes et fortement engagées pour la transition écologique, économique et sociale !
Cela dit, la montée des partis populistes au parlement, à vision court-termiste et éloignée des préoccupations liées à la crise climatique et les inégalités sociales, est très inquiétante. De même que l’abstentionnisme.
D’ici au 30 avril, RESTONS MOBILISÉ-E-S pour préserver au second tour la majorité de gauche au Conseil d’État. Votez et faites voter Fabienne Fischer, Antonio Hodgers, Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast!
Mes engagements et mes positions sur les sujets politiques clés pour notre canton, dans le questionnaire Smartvote.
Votez et faire voter la Liste 8 (Les Vert-e-s genevois-es). Ma candidature est No.72
smartvote Trouvez les candidat·e·s et les parties qui partagent votre opinion!
En cette journée internationale des droits de la femme, rappelons que les femmes restent majoritaires dans bien des métiers qui sont indispensables au bon fonctionnement de la société - infirmières, aides-soignantes, proches aidantes, - mais dont le rôle pour l’économie est peu reconnu. Des métiers du “soin à la personne” où la rémunération est basse (si existante !), et où la charge physique et mentale est grande, et où les temps partiels sont courants pénalisant financièrement les femmes au moment de la retraite.
Il est nécessaire et urgent que cela change.
https://verts-ge.ch/justice-economique-maintenant/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Hebdomavert+9
Grève féministe - Genève
Justice économique, maintenant ! - Les Vert·e·s genevois·es Il y a aujourd’hui une prise de conscience grandissante de la contribution des femmes à l’économie, ceci notamment grâce au …
Avez-vous vu la publicité de torréfacteurs genevois sur les affiches commerciales dans les rues genevoises? Pourtant, il en existe! Mais le sourire du "beau George" nous le fait presque oublier, tellement il s'impose (entre autre!) sur les affiches dans l'espace public.
La publicité commerciale sur les panneaux d’affichage ne bénéficie pas aux petits commerces.
Au contraire, ce sont les géants de l’alimentaire, les constructeurs automobile, les grands groupes d’assurance ou les compagnies aériennes qui occupent ces espaces.
OUI à Genève Zéro pub le 12 mars: https://ouizeropub.ch/
Genève sans publicités GLIP - Genève Libérée de l'Invasion
Parmi les personnalités qui soutiennent l'initiative OUI à Genève Zéro Pub https://ouizeropub.ch/comite-et-soutiens/, l'ancien Conseiller d’Etat et Conseiller aux Etats, Robert Cramer.
Le 12 mars dites OUI à ZERO PUB https://ouizeropub.ch/ pour un espace public libéré des images âgistes et sexistes.
Blonde, blanche, montre Chopard au poignet, sans rides à 55 ans…Elle est belle Julia.
Mais.. vraiment représentative l’image de cette affiche publicitaire de la population féminine de notre ville internationale ?
Eh non!
Encore plus belles sont les femmes qui à 55 ans ont des « pattes d’oie » autour des yeux pour avoir souri toute leur vie.
Genève sans publicités Quartiers Collaboratifs GLIP - Genève Libérée de l'Invasion Publicitaire Les Vert-e-s Ville de Genève PS Ville de Genève Greenpeace Suisse Grève féministe - Genève Sylvia Oberson Jean Rossiaud
Sur le chemin de l’école. A proximité, les écoles de Chandieu et de Trembley.
On y voit d’abord les affiches puis (éventuellement !) les arbres ☹...
Savez-vous que dès l’âge de 2-3 ans, les enfants sont capables de reconnaître, voire de dessiner des logos de marques ? Et qu’à l’âge de 4-5 ans, ils savent faire la distinction entre les contenus publicitaires et les contenus informatifs ? (Générations pub, de l'enfant à l'adulte, tous sous influence, aux éditions Deboeck, janvier 2015)
On peut éteindre la télé, on peut restreindre l’accès à lnternet, mais dans la rue la publicité commerciale s’impose aux enfants et contribue à former (et peut-être avant tout..) des consommateur.trices.
Etude d'APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire Merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire "Locali" (si le sujet vous tient à cœur:)
https://heg.qualtrics.com/jfe/form/SV_6osDE6NxzjAV7rU
L'objectif de l'étude est de contribuer à répondre aux ambitions du Plan Climat, en posant la question suivante aux habitant·es du canton: quels biens et services de proximité souhaitez-vous trouver dans votre quartier, qui vous rendent à la fois service et vous permettent de diminuer votre empreinte écologique?
En se concentrant sur (i) l'alimentation, (ii) la mobilité, (iii) les objets et (iv) les vêtements, le but est d’accélérer la Transition en proposant des abonnements à des biens et services de proximité:
- abonnements alimentaires de produits locaux et de saison ;
- cargo-vélos et voitures partagés ;
- bibliothèques d'objets ;
- trocs de vêtements.
Une compilation de titres d’articles parus dans des journaux romands.
Les mots ne sont pas innocents. Le langage décrit et exprime la réalité, il la construit également.
Femmes « menaçantes » ? Hommes menacés ? Le vrai sujet est ailleurs : il faudrait repenser certains postes qui sont en réalité difficiles à tenir par une seule personne (femme ou homme, en politique et dans d’autres domaines), et créer en parallèle des solutions de garde pour les femmes qui souhaitent poursuivre une carrière ET être mamans. Femmes et hommes seront gagnants. Oui, les hommes également, car la charge physique et mentale des « hommes pourvoyeurs » peut être énorme, et c’est important d’en parler aussi.
Merci à décadréE et merci Um et Emilie Fernandez Keller d'avoir organisé l'atelier femmes&médias!
Avec Antoine Mayerat à la soirée-rencontre entre les membres d'APRÈS - Le réseau de l'économie sociale et solidaire , de SENS Social Entrepreneurship et de la Fédération suisse des entreprises (FSE) (https://www.associationsuissedesartsetmetiers.ch/). La FSE milite pour les quatre piliers de la durabilité (humanité et justice sociale, écologie globale, économie équitable, et identité culturelle) en offrant une vraie alternative politique aux faîtières économiques traditionnelles. SENS représente des entreprises suisses dont l’action est axée sur l’impact et œuvre pour une économie porteuse de sens.
Belle soirée d’échange entre entrepreneur-euses engagé-es !
La campagne pour la votation du 12 mars, Genève Zéro Pub, a démarré !
Elle vise à interdire la publicité commerciale (uniquement !) en Ville de Genève, les affichages culturels, événementiels, sportifs ou caritatifs seront toujours possibles.
Retrouvez tous les arguments sur le site du comité unitaire: https://ouizeropub.ch
Le comité unitaire regroupe les organisation de la société civiles et des formations politiques Genève sans publicités , GLIP - Genève Libérée de l'Invasion Publicitaire, Quartiers Collaboratifs, Greenpeace Suisse, Grève féministe - Genève, Grève du Climat - Genève, Noé21, Attac Suisse Les Vert-e-s Ville de Genève, DAL - Genève, Parti Du Travail Genève Valentin Dujoux
Bienvenue sur ma page FB professionnelle!
Je suis nouvelle / "verte";) sur les réseaux sociaux, merci d'avance pour votre indulgence! 🙂
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter la personnalité publique
Site Web
Adresse
Bautte 6
Geneva, 1201
“Les gens qui ont du courage et du caractère semblent toujours sinistres aux autres.” Hermann Hesse
Geneva, 1209
Marié, papa de 2 enfants, trésorier senior. Candidat aux élections cantonales de 2023
Rue De Genève
Geneva, 1200
Candidat au Grand Conseil Le 15 avril, devenez LA priorité !