Walkorn, Doulces Fantaisies
Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Walkorn, Doulces Fantaisies, Performance Art, Geneva.
Les Doulces Fantaisies marient théâtre et musique avec les deux interprètes Claudia Klopfstein (comédienne) et la flûtiste Sarah van Cornewal autour d'une mise en scène de Philippe Piéchon.
Doulces Fantaisies... le spectacle sera présenté les 15 et 16 janvier 2022, dans quelques jours, aux Salons de musique de Genève.
En avant première, une conférence sur Telemann avec Denis Morrier qui nous parlera non seulement du compositeur, mais de rhétorique et du contenu du spectacle.
Entrée libre! Une version avec les textes de Mattheson en allemand le samedi et le dimanche en français.
Les Doulces Fantaisies arrivent à Genève après leur création en mai 2021 en Suisse Allemande. Elles seront aux Salons de musique de Genève les 15 et 16 janvier 2022 (https://les-salons.ch/ ) avec en sus une présentation de Telemann et Mattheson par Denis Morrier.
Théâtre et musique se côtoient et vous plongent dans l'univers du traverso et de la rhétorique au XVIIIème siècle.
Les Doulces Fantaisies en version été, en terrasse, avec la voix enregistrée de Claudia Klopfstein. C'était le jeudi 19 août 2021 à 20h30 à Vétrigne.
Les dessous des coulisses des Doulces Fantaisies...
Les Doulces Fantaisies sont enfin nées après deux années de préparation, d'attente... les trois spectacles donnés les 21, 22 et 23 mai 2021 à Zurich, Bâle et Beurnevésin ont reçu un excellent accueil.
Merci à toutes les présentes de loin ou de près pour leur soutien et souhaitons longue vie aux Doulces Fantaisies...
En allemand et en français!
Le Quotidien Jurassien:
L’heure brillante du traverso baroque
Sarah van Cornewal, à la flûte, sous le titre plaisant de Doulces Fantaisies, un bloc, s’est livrée à un formidable jeu des Douze fantaisies de Telemann. On ne connaît personne qui le fasse avec la maîtrise élégante qui sied. Public fasciné à Beurnevésin le 23 mai, après Zürich et Bâle, séduit aussi par une mise en scène diaphane, suggestive, plantée devant nous par Philippe Piéchon, et dont se sert l’expressive comédienne Claudia Klopstein, apparaissant
pour dire , disparaissant pour se taire, hirondelle sur le fil tissé sans pause par le traverso. Sarah van Cornewal, jubilatoire, par cœur, sillonnant en majeur et mineur sur chaque ton, de La à Sol. a mis en valeur ce qui est chez lui l’inventivité débordante. J.-L Tulou composa de même, mais au 19ème s.
La flûtiste soigne et goûte à toutes les nuances. Le traverso ainsi manié passe toute la palette des effets imaginables et suscite sentiments et images, traçant l’arc immense de l’intraverti à l’extraverti, la finesse des émotions de Telemann. On aime Grave, libéré dans Vivace, la tendresse du Dolce, de l’Affetuoso ondulant, les chatteries du Spirituoso, alla Francese
crûement rythmé, le fouaillement des hardiesses, l’effrénée course de la pure virtuosité, les nombreux allegros allègres, les furieux prestos. Sol majeur no 11, torrentiel, prépare la fin en forme de synthèse dans Sol mineur. Ovation à cette grande heure, nous médusés que tant de choses soient rendues possibles par le seul et même souffle.
Paul Flückiger
À la découverte des Doulces Fantaisies...
Telemann a su profiter de la liberté offerte par la forme de la fantaisie pour faire la fête à la flûte traversière baroque ou traverso. Il s’est amusé à composer une musique en trompe-l’œil faisant croire, par des artifices de composition, à une musique polyphonique jouée par un seul instrument nullement destiné à jouer deux voix. Pourtant, la flûte illusionne en sonnant tantôt dans les graves pour faire résonner la ligne de basse, tantôt dans les aigus, agile comme l’instrument soliste sait le faire pour servir la mélodie.
Jouer les 12 Fantaisies à la suite, dans un seul programme, tient de l’audace et l’idée de les mettre en scène n’en demande pas moins. Cela a été rendu possible par la composition même de Telemann qui a cherché à plaire et à émouvoir tout en sollicitant le génie et la sensibilité de l’interprète. Les recherches menées par Johann Mattheson sur les tonalités y ont également contribué. Les deux hommes ont entretenu une amitié de plus d’un demi-siècle et ont partagé leur vision de la musique. Telemann s’est inspiré des écrits de Mattheson qui s’est attaché à décrire les caractéristiques des tonalités, les mettant en lien avec des sentiments ou “affects” singuliers. Il a également fait correspondre une couleur particulière à chaque gamme.
Ces idées rassemblées ont permis à Philippe Piéchon de s’atteler à la mise en scène de programme. Il a convoqué la comédienne Claudia Klopstein pour déclamer les textes de Johann Mattheson qui illustrent les tonalités des fantaisies jouées par Sarah van Cornewal. Le tout se passe dans un décor surprenant, habillé par des lumières qui réagissent aux sons. Flûtiste et comédienne échangent autour des différents affects des fantaisies. Elles se parlent, se regardent ou s’ignorent dans ces univers nuancés.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Site Web
Adresse
Geneva
Services, conseils et accompagnement d'artistes, de groupes ou compagnies à travers leurs besoins technique audio.
Rue De Carouge 42
Geneva, 1205
⭐️ La mythique La R***e genevoise revient ! ⭐️ L'édition 2024 se déroulera dès 10 octobre !
Geneva
Bulle en Scène vous propose de découvrir des humoristes de talent incontournables... Du one man sh
Geneva
Un camion-scène itinérant à Genève pour valoriser les artistes locaux et #fairecirculerlaculture
Geneva, 1203
Le collectif Delta Charlie Delta est une jeune compagnie basée à Genève. Fondé par trois artistes issues de milieux artistiques différents (cirque, théâtre et danse)
Geneva
Notre compagnie de théâtre est née à Carouge (GE) en avril 2019. Nous nous réjouissons de vous présenter notre première création qui verra le jour pour nos un an. Bienvenue chez no...
Avenue Henri-Bordier
Geneva, 1203
La Compagnie Plus de Doute! est une compagnie de théâtre genevoise qui soutient la création de pièces originales. Elle encourage aussi la pratique amateure du théâtre en proposan...
Geneva
Évènement, Le spectacle 'Le Monde Magique de Chantal Goya sera sur la scène du Théâtre du Léman de Genève le dimanche 12 juin 2022 à 15h.
Geneva
Notre Collectif est le fruit de la rencontre entre Rosangela Gramoni et Nathalie Mastail-Hirosawa
25 Rue Du Vuache
Geneva, 1205
"Nos" est un collectif pluridisciplinaires réunissant artistes musicien-nes, comédien-nes, danseu