AGAOB - Association Genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet

AGAOB - Association Genevoise des Amis de l'Opéra et du Ballet

L’Association genevoise des amis de l’opéra et du ballet a pour but de développer l’amour et la conna

30/09/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, lundi 7 octobre 2024, à 18h30, pour écouter la conférence d'Éric Vautrin :

LA CLÉMENCE DE TITUS - L'Art c'est le Pouvoir!

Parcourons ensemble l’œuvre théâtrale de Milo Rau, de son théâtre documentaire réaliste à ses récentes relectures des tragédies classiques. Relisons le « manifeste de Gand » qu’il a rédigé en prenant la direction du théâtre de la ville belge et qu’il a appliqué à l’opéra à l’occasion de cette mise en scène. Nous y trouverons des lectures possibles de sa Clémence de Titus et des pistes pour en apprécier la dramaturgie – et peut-être le sens de la formule sibylline « L’art c’est le pouvoir », plus ironique qu’il n’y paraît peut-être et clé de voute d’une réflexion en acte sur l’opéra et notre époque.
Car ici, c’est moins notre époque qui révèle les ressorts cachés de la célèbre partition de Mozart qui vient, tel un scalpel, ouvrir des interprétations acérées sur ce que nous vivons, ici et maintenant. Un renversement de la perspective que cherche le metteur en scène suisse depuis ses débuts, comme nous le verrons.


Billets à l’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Amis du Grand Théâtre
et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-

03/09/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 10 septembre 2024, à 18h30, pour écouter la conférence de Georges Schürch :

TRISTAN ET ISEUT - La "fabrique" de TRISTAN

La musique ne suffisait pas à Richard Wagner. D’ailleurs, n’a-t-il pas été d’abord dramaturge ? Et ne nous apprend-il pas au 3ème acte des Meistersinger que le rêve est à l’origine de la création artistique ? Il fallait alors qu’il soit enveloppé, qu’il baigne dans un substrat de sons, de mots, d’images, de drame et de sensualité pour créer.

Se saisissant de la légende de Tristan et Iseut, Wagner la triture, la manipule, la moud pour l’amalgamer aux mélismes de la parole la plus envoûtante et de la musique la plus ensorcelante ! C’est bien de poétique wagnérienne qu’il s’agit, Wagner pensant en même temps littérature et musique pour conceptualiser et fabriquer l’œuvre d’art (ποίεϊν en grec ancien signifie tout simplement faire !).

Wagner a donc « fabriqué » son Tristan. Peut-on alors reprocher aux metteurs en scène qu’ils « fabriquent » leur « Tristan de Wagner » ? Pour tenter de répondre à cette question, Georges Schürch fera appel à quelques souvenirs personnels de spectateur …

Billets à l’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Amis du Grand Théâtre et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-

18/05/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 28 mai 2024, à 18h30, pour écouter la conférence de Chantal Cazaux :

ROBERTO DEVEREUX - Une Elisabetta peut en cacher une autre

Cas unique dans l’histoire de l’opéra : trois fois la même figure historique, à trois âges différents de sa vie, a inspiré Gaetano Donizetti (1797-1848), pour trois opéras composés en l’espace de huit ans. Cette figure devenue personnage récurrent, c’est Elisabeth I d’Angleterre – Elisabetta dans Roberto Devereux (1837), qui achève la « Trilogie Tudor » du compositeur. La souveraine s’y dévoile en fin de règne, alors même que Donizetti s’apprête à quitter l’Italie... Coïncidence ?



Billets à l’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Amis du Grand Théâtre
et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-

Nos prochaines conférences : https://www.amisdelopera.ch/activites/prochains-evenements

12/05/2024

Je ne supporte plus cette actualité débile. JO, Eurovision, wokisme et autre dérivés douteuses. Notre civilisation se meure dans la plus grande indifférence. Ne me cherchez plus sur FB, je me retire de ce jeu de dupe.

02/04/2024

Chers Amis de l'opéra,

notre association organise régulièrement des voyages pour assister à des œuvres rares et des mises en scène uniques. Le prochain aura lieu le dimanche 26 mai 2024 à la Filature de Mulhouse, pour découvrir Guercoeur d’Albéric Magnard !

programme:
Départ de Genève à 8h00, arrivée à Mulhouse vers 12h00 - Représentation à 15h00, durée 3h40.
Présentation de l’œuvre au cours du voyage d’aller
Collation dans le car pendant le voyage de retour.

Tarif : CHF 250.- Prix incluant : voyage, présentation, billet en catégorie A, la collation dans le car au retour et la cotisation pour la saison en cours et en promotion 2024-2025.

Inscription et détails sur la fiche accompagnant ce message !
Informations supplémentaire : [email protected] / www.amisdelopera.ch

27/03/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mercredi 10 avril 2024, à 18h30, pour écouter la conférence de Christian Merlin :
SAINT FRANÇOIS D'ASSISE, fresque contemplative et scintillante

En cinquante ans de carrière, Olivier Messiaen s'était toujours tenu éloigné du genre opéra. En 1983, le pas est enfin franchi lorsque l'Opéra de Paris crée Saint-François d'Assise, qui incarne la somme de son art.

Un des plus beaux rôles de baryton de l'opéra français, un orchestre immense, un foisonnement de rythmes, de couleurs et de chants d’oiseau : quatre heures de musique où la spiritualité le dispute à la sensualité.

05/02/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 13 février 2024, à 18h30, pour écouter la conférence de Marie Favre : IDOMÉNÉE - Raison et sentiments à l'âge des Lumières

Troie n'est plus que cendres ; depuis plusieurs années, la guerre est perdue pour les soldats de Priam, et les Grecs, vainqueurs, ont regagné leurs fiefs, emmenant avec eux les descendants des héros troyens. Cette génération d'éxilés, héritiers d'un conflit qui n'est pas le leur, est au coeur du livret de ce fougueux Idomeneo, re di Creta, mis en musique par un Mozart de 25 ans.

La mythologie classique permet au jeune artiste d’interroger la nécessaire question de la liberté, liberté de penser, liberté d’aimer, fondant ainsi une œuvre dont les résonances ne sont pas sans rappeler les grands questionnements de la philosophie des Lumières, alors en plein essor.


Billets à l’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Amis du Grand Théâtre
et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-

06/01/2024

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 16 janvier 2024, à 18h30, pour écouter la conférence d'Hèctor Parra :

JUSTICE, un compositeur guide de son oeuvre

Nombreuses sont les adaptations d'ouvrages littéraires vers la forme lyrique d’Hèctor Parra. Citons comme exemple Les Bienveillantes, opéra basé sur le roman homonyme de Jonathan Littell, créé à Anvers en 2019.

« Sa musique résiste à incorporer le bruit à l'état pur et se construit à la limite du plaisir et de la douleur. Sa force vous prend aux tripes tandis que sa capacité évocatrice et expressive s'écrit dans un langage poli et une architecture compacte. » GTG

Toutes qualités musicales indispensables pour donner vie à sa nouvelle création, Justice, d’après un fait divers tragique qui a entraîné la mort d’une vingtaine de personnes au Congo et impliqué une multinationale suisse.

Occasion exceptionnelle : le compositeur viendra lui-même présenter son opéra, ce qui a peu de chance de se produire avec Verdi et Richard Strauss !!!

Billets à l’entrée :
Gratuit pour les membres de l’association, les Amis du Grand Théâtre et les jeunes de moins de 30 ans
Non membre : CHF 15.-
AVS et chômage : CHF 10.-

11/12/2023

Chers Amis de l’Opéra,
Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 12 décembre 2023, à 17h00, pour écouter la conférence de Christian Merlin : DER ROSENKAVALIER, Vienne revisitée.

A sa création en 1911, Le Chevalier à la rose est apparu comme un recul dans la production de Strauss, une sorte de retour au classicisme après la modernité radicale de Salomé et Elektra.

Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Cette Vienne du XVIIIe siècle que nous raconte le Chevalier à la rose n'est-elle pas un trompe-l’œil pour évoquer les questionnements de la Vienne des années 1900, entre ironie et nostalgie ?

11/10/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 17 octobre 2023, à 18h30, pour écouter la conférence-concert d'Oriane Joubert et Les Muses nomades :

MARIA DE BUENOS AIRES
Légende d'une ville promise

Dans cette operita tango, la musique incandescente d’Astor Piazzolla et la poésie déroutante d’Horacio Ferrer, nous propulsent au cœur d’une légende urbaine, mettant à nu le secret de la ville promise de Buenos Aires.
Le tango vit d’amour et de maté, la secte du couteau et du courage mène la danse, le psychédélisme éponge le rêve américain déçu d’une Europe miteuse, la psychanalyse des déracinés occupe le divan de la scène, et les femmes… victimes, muses ou déesses ? Elles naissent, meurent et renaissent dans une grande messe hérétique.
Ce n’est pas vraiment un opéra, ce ne sera pas vraiment une conférence… Entre ses mots et son piano, Oriane Joubert vous donnera quelques clefs essentielles pour plonger dans l’univers du tango de Buenos Aires.
Elle sera accompagnée de ses complices de toujours : Gaëlle Poirier au bandonéon, Narciso Saúl aux chant, guitare et arrangements, Tomás Hernández Bagés au violon et Mario Castañeda-Nader au violoncelle.

04/09/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Une nouvelle saison commence et nous nous réjouissons de vous accueillir au Théâtre de l’Espérance, mardi 12 septembre 2023, à 18h30, pour écouter la conférence de Pierre Michot et Sandro Cometta:

DON CARLOS, avec ou sans "S" ?

Chef d’œuvre incontournable de Giuseppe Verdi, Don Carlos parle de jeunes gens qui s’aiment et de vieillards qui ne savent plus aimer; parle de liberté, de pouvoir et de conflits entre Etat et Eglise, dans un univers sombre et fermé, où seuls le rêve et le souvenir suggèrent l’illusion de la lumière. Terrifiant et poétique à la fois.

Nos prochaines conférences:
https://www.amisdelopera.ch/activites/prochains-evenements

30/05/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Pour cette seconde conférence dédiée à Nabucco, nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, Mercredi 7 juin 2023, à 18h30, pour écouter Sandro Cometta et Pierre Michot : NABUCCO, Des « rives de Babylone » à « Va’ pensiero » : tradition et dérive d’un Psaume.

En lien avec la nouvelle production de Nabucco au Grand Théâtre, nous vous proposons un voyage musical qui ira du chant grégorien à Arvo Pärt, en suivant le fil rouge du Psaume 137 de la Bible.

Puis, nous nous focaliserons sur le célèbre chœur de Verdi, afin d’en déceler le sens « originel », très éloigné de la mythologie patriotique qui a suivi.

30/05/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, Lundi 5 juin 2023, à 18h30, pour écouter la conférence d’Eric Vautrin : CHRISTIANE JATAHY - Portrait d’une metteuse en scène contemporaine.

La metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy - chargée de la nouvelle production de Nabucco au Grand Théâtre - a développé une forme de théâtre qui joue des interstices : entre l’acteur et son personnage, le théâtre et le film ou la vidéo, le direct et l’enregistré, l’actuel et le passé, l’Europe et le Brésil, la fiction et le documentaire, l’interprète et le spectateur.

Plutôt que d’ausculter l’itinéraire exemplaire de l’un ou l’autre, elle fonde ses récits sur les relations entre l’un et l’autre, multiples, ouvertes et partagées, pour dresser avec nuance le portrait de la quête collective d’un monde commun.

A travers cette œuvre singulière et remarquable, Eric Vautrin, dramaturge au Théâtre de Vidy, nous propose de revenir sur quelques-unes des caractéristiques de la mise en scène aujourd’hui.

13/04/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 25 avril 2023, à 18h30, pour écouter la conférence de Christian Merlin : LADY MACBETH DE MTSENSK - Quand « le chaos remplace la musique ».

Le 26 janvier 1936, rendant compte de Lady Macbeth de Mzensk, la Pravda titre : « Le chaos remplace la musique ». Soufflé par Staline, cet article marque le début d’une interminable disgrâce pour le compositeur jusqu’ici le plus en vue de son pays. En un instant, il passe du statut de fleuron de la jeune musique soviétique à celui de paria mis à l'index.

Qu’avait donc fait Chostakovitch pour mériter un tel opprobre ? Peut-être qu'il avait trop bien réussi à saisir les permanences de l'âme russe tout en les adaptant à l'époque moderne, mettant en musique le désir, la violence, la critique sociale avec une crudité rare mais très humaine.

13/04/2023

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, lundi 24 avril 2023, à 18h30, pour écouter la conférence de Christian Merlin : CALIXTO BIEITO - Portrait d’un metteur en scène contemporain

En 2001, au Liceu de Barcelone, Un Bal masqué de Verdi présentait des hommes lisant le journal aux toilettes, pantalon baissé : la carrière du metteur en scène catalan était lancée comme celle d’un enfant terrible, qui s’est depuis installé durablement dans le paysage lyrique, particulièrement dans les pays de langue allemande, que ce soit dans Verdi, Wagner, le baroque ou le contemporain. Retour sur l’univers et le style d’un des rois de l’image-choc.

10/03/2023

Chers Amis de l'Opéra,

Dans le cadre de La Plage - Eclairages - l’AGAOB vous convie à la conférence de Géraldine Cloux, le Mercredi 22 mars 2023, à 18h30 au Théâtre de l’Espérance.

VOYAGE VERS L’ESPOIR - La Parole des réfugiés

Voyage vers l’Espoir nous emmène dans un périple de la Turquie aux portes de la Suisse aux côtés de Haydar, sa femme Meryem et leur jeune fils Mehmet Ali. Comment et pourquoi cette famille se lance-t-elle sur une route aussi dangereuse ? L’opéra est tiré d’un film – fait très inhabituel ! – réalisé par le réalisateur suisse Xavier Koller en 1990. Ce sera donc l’occasion de revenir sur le contexte, suisse et international, à l’origine de ce drame et de chercher des pistes pour mieux comprendre l’approche musicale de Christian Jost.

12/01/2023

Chers Amis de l’Opéra, Chers amis du Cercle Romand Richard Wagner,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mardi 24 janvier 2023, à 18h30, pour écouter la conférence de Christophe Imperiali :

PARSIFAL, La scène et le sacré

Que Parsifal soit une œuvre empreinte d'une forme de sacralité ne fait aucun doute. Mais à quels saints vouer ce "Bühnenweihfestspiel" ("festival scénique sacré")? Wagner s'est-il "effondré au pied de la Croix" comme l'affirme Nietzsche ? Parsifal peut-il être tenu pour une œuvre chrétienne ? Et que faire des influences manifestes de la pensée bouddhiste dans l’œuvre ? Quelle est donc cette divinité qui rassemble les "pèlerins" autour de la "colline sacrée" de Bayreuth ?

On tentera de suivre quelques fils de la pelote complexe où s'entretissent art et religion, dans l'ultime chef-d’œuvre de Richard Wagner.

02/12/2022

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, mercredi 14 décembre 2022, à 18h30, pour écouter la conférence de Sandro Cometta :

MARIA STUARDA : De l’arrogance de la reine, au martyre de la femme

En 1834, quatre années après le succès d’Anna Bolena, Donizetti reprend le fil rouge-sang des reines anglo-saxonnes. Cette fois Schiller sera son guide et sa source d’inspiration. Mais comment réduire un drame aussi dense et politiquement engagé en un mélodrame italien ?

La rivalité entre deux reines et la dénonciation des rouages pervers du pouvoir absolu sont-ils les seuls enjeux de la pièce ? Et que faire d’un drame dépourvu d’action ?

Les réponses à ces questions Donizetti les confie à la musique et à son pouvoir émotionnel. S’appuyant sur un texte parfois audacieux et direct, sa Maria Stuarda est une œuvre courageuse, qui oscille entre des moments magiques de douceur et d’intimité et des élans d'une grande violence dramatique.

Photos from Opéra national du Rhin's post 21/10/2022

Le dimanche 27 novembre nous allons à Mulhouse, il reste 2 places disponibles. Contact par MP à [email protected].

04/10/2022

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, Lundi 17 octobre 2022, à 18h30, pour écouter la conférence de Mathilde Reichler : Les accents de l’intranquillité.

Basée sur une pièce d'Ostrovski, l'histoire de Katia Kabanova frappe par sa simplicité et son caractère presque ordinaire (un adultère, dans un milieu provincial). Resserrée par rapport à son modèle littéraire, l'action est prise dans l'étau d'une construction dramatique implacable, qui ne laisse guère de place aux écarts et à la fantaisie.

Mais à l'intérieur de ce cadre étroit, Janáček conçoit une toile vibrante basée sur une multitude de motifs, passant par tous les pupitres d'un orchestre chatoyant de mille couleurs. Autant de miniatures qui jaillissent, de gestes musicaux qui se combinent au chant, et se superposent en un perpétuel miroitement intranquille. L'invention de l'écriture est prodigieuse, imbriquant le lyrisme et l'urgence, à l'image de l'âme agitée de l'héroïne.

Ainsi, c'est au dialogue entre la dramaturgie presque classique de l’œuvre et son véritable bouillonnement intérieur que cette conférence vous convie.

09/09/2022

Chers Amis de l’Opéra,

Nous nous réjouissons de vous retrouver au Théâtre de l’Espérance, lundi 12 septembre 2022, à 18h30, pour écouter la conférence de Charlotte Ginot-Slacik :

La Juive : Liens du sang, liens du cœur

La jeune Rachel a grandi au sein de la communauté juive, et aime secrètement un chrétien. Mais Rachel ne sait pas tout de ses origines... Son père Éléazar la délivrera-t-il du secret qui plane sur sa naissance, lui qui vécut dans sa chair les pires persécutions ?

Comme peu d’opéras romantiques, La Juive entremêle les douleurs privées et les conflits entre communautés, annonçant à bien des égards les conflits des temps modernes.
Charlotte Ginot-Slacik raconte les secrets d’un grand opéra visionnaire.

Strasbourg et Mulhouse : la comédie musicale "West Side Story", de Broadway à l’Opéra national du Rhin 29/05/2022

Dernier déplacement de la saison.

Strasbourg et Mulhouse : la comédie musicale "West Side Story", de Broadway à l’Opéra national du Rhin L’Opéra national du Rhin conclut sa saison par la comédie musicale West Side Story du 29 mai au 29 juin à Strasbourg et Mulhouse. Du grand spectacle, peu montré dans c...

Photos from Opéra national du Rhin's post 12/05/2022
Vous voulez que votre entreprise soit Arts & Divertissement la plus cotée à Geneva ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Type

Téléphone

Adresse

Chemin Pré-Marquis 7D
Geneva

Autres Opernhaus à Geneva (voir toutes)
Grand Théâtre de Genève Grand Théâtre de Genève
5, Place De Neuve
Geneva, 1204

Saison 24-25 : Sacrifices GTG.CH

OperaLab.ch OperaLab.ch
Rue De Chantepoulet 1-3
Geneva, 1201

Operalab.ch, ou le début d’une nouvelle aventure : 7 institutions et 15 jeunes artistes s’uniss