RMS Revue Médicale Suisse
La R***e Médicale Suisse est la r***e de formation continue de référence pour les médecins praticiens.
"Au cours des quinze dernières années, la demande de chirurgies au sein de la population a considérablement augmenté, avec une hausse de 33% des interventions chirurgicales dans le monde entier.
Face à cette demande croissante, il est nécessaire de répondre à ces besoins de manière rentable, en tenant compte des contraintes financières des secteurs de la santé publique en Suisse."
➡️ L'article "La chirurgie robotique victime de la situation financière du secteur de la santé en Suisse ?" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-889/la-chirurgie-robotique-victime-de-la-situation-financiere-du-secteur-de-la-sante-en-suisse
Par Christian Simon du CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois.
📣 Notre numéro "ORL" est en ligne.
Au sommaire :
▪Les atteintes ORL de l’infection congénitale à cytomégalovirus
▪Papillomatose respiratoire récurrente
▪Otosclérose : présentation clinique et prise en charge
▪Panorama des manifestations cliniques ORL liées au VIH/sida
▪Manifestations ORL du sarcome myéloïde
▪Approche du dorsum nasal en rhinoplastie : préservation ou structurelle ?
.. et de nombreux autres articles à retrouver ici : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-889
Les prochaines Assises de la médecine romande auront lieu le jeudi 14 novembre à Lausanne (Beaulieu). Cette année encore, plusieurs sessions seront consacrées à la santé intégrative.
Les explications du Pr Pierre-Yves Rodondi, directeur de l'Institut de médecine de famille, Université de Fribourg - Universität Freiburg.
➡Infos et inscriptions : www.assisesmed.ch
Alors que s'ouvre aujourd'hui Octobre Rose, focus sur le cancer du sein chez l’homme, une maladie rare et peu étudiée.
Jusqu’à récemment, les études prospectives et les essais cliniques sur les traitements du cancer du sein excluaient souvent les hommes. Des efforts significatifs ont été déployés pour mieux comprendre les caractéristiques biologiques, les traitements les plus efficaces et les résultats du cancer du sein chez les hommes, ainsi que pour identifier les différences cliniquement pertinentes de cette maladie.
➡L'article "Cancer du sein chez l’homme : un combat méconnu" est à lire dans notre dernier numéro Cancer : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-874/cancer-du-sein-chez-l-homme-un-combat-meconnu
CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois
Assises de la médecine romande : Participez à la conférence "Mpox: une alerte pour le praticien ?"
➡Rendez-vous le jeudi 14 novembre (à 9h50), à Lausanne (Beaulieu).
Session animée par Pauline Vetter, médecin adjointe au service des maladies infectieuses et au laboratoire de virologie et directrice adjointe du Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève.
📍Infos et inscription : www.assisesmed.ch
Les prochaines Assises de la médecine romande auront lieu le jeudi 14 novembre à Lausanne (Beaulieu). À cette occasion, venez participer à un escape game interprofessionnel.
Les explications de la Dre Sanae Mazouri, spécialiste en médecine interne générale et co-rédactrice en cheffe de la R***e médicale suisse.
Programme et inscription : www.assisesmed.ch
La douleur représente environ 30% des motifs de consultation en cabinet de médecine générale dont 37% sont des douleurs aiguës.
La prise en charge de la douleur aiguë se centre autour d’une approche multimodale intégrant des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques.
➡ L'article "Prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-888/prise-en-charge-de-la-douleur-aigue-en-ambulatoire
Par Claudia Rei Pereira, Yann Donzé, Marie Besson, Yves-Laurent Jackson, des Hôpitaux Universitaires de Genève et Isabelle Gérard de l'Université de Genève.
Une étude observationnelle met en évidence une diminution de la mortalité et du taux de réadmission à 30 jours des patientes hospitalisées pour cause médicale si le médecin en charge est une femme plutôt qu’un homme.
➡ Retrouvez le Zoom "Mieux pris en charge par les femmes médecins ?" dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-888/mieux-pris-en-charge-par-les-femmes-medecins
Par Nicolas Fourré du CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois.
📣 Notre numéro "Médecine ambulatoire" est en ligne.
Au sommaire :
▪Hématurie microscopique non glomérulaire : recherche de néoplasie quand, comment et pour qui ?
▪Prise en charge de la maladie rénale chronique en médecine de premier recours. Nouveautés dans la néphroprotection en pratique clinique
▪Douleur monoarticulaire aiguë non traumatique
▪Prise en charge de la douleur aiguë en ambulatoire
▪Prise en charge des vertiges aigus et chroniques : nouveautés 2024
▪Syncope : nouveautés pour la médecine de premier recours
▪Nouveautés dans le diagnostic et le traitement de la pneumonie acquise en communauté
▪Aide au sevrage tabagique : recommandations pour les médecins de premier recours
▪Élévation des tests hépatiques et maladies stéatosiques du foie : nouveautés 2024
.. et de nombreux autres articles à lire ici : https://www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-888
📌Assistez à la conférence "Douleurs sciatiques : approches centrées sur la personne dans les thérapies manuelles", animée par Rafael Zegarra-Parodi, ostéopathe et formateur en ostéopathie et neurosciences, lors du prochain Symposium romand d'ostéopathie et de physiothérapie, le jeudi 14 novembre 2024.
➡Infos et inscriptions : formations.mainslibres.ch/23e-symposium-physiotherapie-osteopathie-2024/23e-symposium-romand-d-osteopathie-et-de-physiotherapie
Participez à la conférence "Troubles de la personnalité en médecine interne générale".
➡Rendez-vous lors des Assises de la médecine romande le jeudi 14 novembre (de 14h05 à 14h50), à Lausanne (Beaulieu).
Session animée par Paco Prada, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux Universitaires de Genève.
📍Infos et inscription : www.assisesmed.ch
Les prochaines Assises de la médecine romande auront lieu le jeudi 14 novembre à Lausanne (Beaulieu). De nombreuses sessions seront consacrées aux spécialités médicales, à la santé mentale, à la santé intégrative...
Les explications du Pr Omar Kherad, médecin chef du service de médecine interne générale à l'Hôpital de La Tour, et co-rédacteur en chef de la R***e Médicale Suisse.
La journée sera clôturée par un apéritif dinatoire.
➡Infos et inscriptions : www.assisesmed.ch
Les comportements autodommageables sans intention suicidaire (NSSI, non-suicidal self-injury) sont un problème de santé mentale en augmentation chez les adolescents.
Les généralistes et pédiatres jouent un rôle crucial dans la détection, l’évaluation et la prise en charge de ces comportements.
➡L'article "Comportements autodommageables sans intention suicidaire à l’adolescence. Rôle des intervenant-e-s en première ligne" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-887/comportements-autodommageables-sans-intention-suicidaire-a-l-adolescence.-role-des-intervenant-e-s-en-premiere-ligne
"L’heure est au changement de paradigme afin de : renoncer à catégoriser les patients selon leur risque ; reconnaître qu’une hospitalisation, si elle n’est pas accompagnée d'objectifs bien définis, peut devenir iatrogène ; formuler des objectifs à court terme guidant ces hospitalisations sur la base d’un modèle empirique reproductible et montrant ses bienfaits au-delà du maintien en vie du patient."
➡L'article "Risque suicidaire et hospitalisation : un changement de paradigme est-il nécessaire ?" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-887/risque-suicidaire-et-hospitalisation-un-changement-de-paradigme-est-il-necessaire
📣 Notre numéro "Psychiatrie" est en ligne.
Au sommaire :
▪Détection et prise en charge des patients avec états mentaux à risque de psychose
▪Comportements autodommageables sans intention suicidaire à l’adolescence. Rôle des intervenant-e-s en première ligne
▪Impact des déterminants sociaux sur les troubles psychiques des adolescents et jeunes adultes
▪Risque suicidaire et hospitalisation : un changement de paradigme est-il nécessaire ?
▪« Les Midis-Adolescents » : un dispositif de réseau pluridisciplinaire
▪Crise des opioïdes aux États-Unis : quelles implications pour la Suisse ?
.. et de nombreux autres articles à lire ici : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-887
Une alimentation non adaptée, que ce soit par sa composition, sa préparation ou par l’ultratransformation de ses composants, joue un rôle important dans le développement de maladies cardiovasculaires, notamment par son effet sur la pression artérielle et le métabolisme des lipides et des glucides, ainsi que sur le poids corporel.
➡ "Mesures diététiques et facteurs de risque cardiovasculaire : quelles évidences ?" : https://www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-886/mesures-dietetiques-et-facteurs-de-risque-cardiovasculaire-quelles-evidences
Hôpital du Valais - Spital Wallis, CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois
"La crise environnementale, les flux migratoires, l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population invitent à repenser notre vision de la santé, la place qu’elle occupe dans les sociétés contemporaines et les moyens que l’on se donne pour la préserver."
Le Cortex "La santé durable : changer notre perspective" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-886/la-sante-durable-changer-notre-perspective
Par Claudine Burton-Jeangros de l'Université de Genève et Éric Gagnon du CHU de Québec-Université Laval
📣 Notre numéro "Hypertension" est en ligne.
Au sommaire :
▪Bêtabloquants et hypertension artérielle : retour sur scène d’un vieil acteur
▪Blocage de l’aldostérone : état des lieux en 2024
▪Hypertension artérielle et glaucome : un lien inextricable
▪Hypertension artérielle et ménopause : physiopathologie et impact des traitements hormonaux
▪Dysfonction érectile chez le patient hypertendu
▪Mesures diététiques et facteurs de risque cardiovasculaire : quelles évidences ?
.. et de nombreux autres articles à lire ici : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-886
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont fréquemment surprescrits et maintenus sans justification précise, ce qui entraîne des impacts cliniques et économiques notables.
➡L'article "Déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons : comment faire en pratique ?" est à lire dans notre dernier numéro : www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-885/deprescription-des-inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-comment-faire-en-pratique
"Dans un récent article paru sur son blog, le médecin et chercheur autrichien Florian Stigler argumente que les médecins généralistes sont les « stars » de la médecine. Il explique que les généralistes sont essentiels pour des systèmes de santé efficaces, contribuant à une population en meilleure santé avec moins d’inégalités et d’hospitalisations."
➡Le Cortex de Sanae Mazouri, "Médecine de famille : forger les stars de demain par le mentorat", est à lire dans notre dernier numéro : https://www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-885/medecine-de-famille-forger-les-stars-de-demain-par-le-mentorat
📣 Notre numéro "Médecine interne générale" est en ligne.
Au sommaire :
▪Du dépistage au diagnostic du VIH : indications, tests et prophylaxie postexposition
▪Déprescription des inhibiteurs de la pompe à protons : comment faire en pratique ?
▪Acute on chronic liver failure : bien plus qu’une simple décompensation cirrhotique
▪Effets somatiques méconnus des antidépresseurs sérotoninergiques
▪Vitamine B9 et B12 : manifestations cliniques, dépistage et substitution
▪Suspicion d’hémorragie sous-arachnoïdienne spontanée : quelle approche diagnostique?
.. et de nombreux autres articles à lire ici : https://www.revmed.ch/r***e-medicale-suisse/2024/r***e-medicale-suisse-885