Naturéum - Muséum cantonal des sciences naturelles
Bienvenue ! Bienvenue au Naturéum ! On se réjouit de vous y voir !
Venez découvrir le Naturéum - le Muséum cantonal des sciences naturelles - dans l’un de ses sites : le Jardin botanique cantonal de Lausanne, le Jardin alpin cantonal de Pont de Nant et le Palais de Rumine. Les Musées cantonaux de botanique, géologie et zoologie forment le nouveau Muséum cantonal des sciences naturelles : le Naturéum. Le Naturéum, c’est près de sept millions de spécimens pour déco
🍁 Le mois de novembre au Naturéum 🍁
Voici un échantillon des activités proposées au Naturéum au mois de novembre, pour choisir celle qui vous convient au mieux !
🌏 Mardi 5 novembre - Atelier 2tonnes World
Vous voulez agir pour le climat ? L'atelier 2tonnes vous donne les clés pour passer à l'action de façon ludique et pédagogique. Apéritif compris!
➡ 25 CHF (incluant l'atelier, l'entrée dans l'exposition Spécimens 24 et l'apéritif), sur réservation jusqu'au dimanche 3 novembre, 18h-21h30 au Palais de Rumine.
🎈 Jeudi 21 novembre - Soirée Jouons plastique sur table
Le plastique, remplaçable ou irremplaçable ? Le Naturéum vous propose un débat avec des perspectives artistiques, biologiques et industrielles, modéré par la journaliste Cécile Guérin.
➡ Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles, 18h-20h au Palais de Rumine.
🔬 Dimanche 24 novembre - Atelier Zoom sur le minuscule
Pendant cet après-midi sur le thème du microscopique, vous pourrez fabriquer votre propre loupe d’observation et profiter d'une visite guidée de morceaux choisis de l’exposition Spécimens 24.
➡ 22 CHF, en famille, dès 6 ans accompagné, sur réservation à [email protected] jusqu'au vendredi 22 novembre, 14h-16h au Palais de Rumine.
📆 Pour le programme complet de nos activités, consultez le lien disponible en bio ou notre site internet !
📷 Auriane Gouzowski, F. Busson, Gabrielle Lechevallier
🍂 Faites votre sculpture végétale !
👻 Envie de passer votre soirée du 31 octobre au contact de la nature plutôt que des fantômes ? Le Jardin botanique cantonal a la la soirée parfaite pour vous : un atelier de guirlande et de sculpture végétale en récoltant les feuilles d'automne.
🏆 Tout du long, vous serez guidé.e.s par Corine Décosterd, jardinière-botaniste au sein du Naturéum et notre experte en décoration végétale.
📆 Jeudi 31 octobre, 18h - 21h.
🎟 Gratuit, sans réservation.
📍 Rendez-vous au Jardin botanique, devant le bâtiment principal.
🔴 Exposition Spécimens 24 🔴
[4/9] Nos collections racontent… la vie des abeilles ! 🐝
Les abeilles sont des pollinisatrices hors pair. De très nombreuses plantes à fleurs dépendent d’elles pour être pollinisées. Sans abeilles, pas de graines ! En Suisse, il existe plus de 600 espèces différentes d’abeilles sauvages, en plus de l’abeille domestique. Et chaque espèce a ses préférences alimentaires. Certaines sont très généralistes et butinent un grand choix de fleurs, mais d’autres sont de grandes spécialistes qui ne visitent que quelques espèces.
Les collections du Naturéum abritent une grande diversité d’abeilles collectées en Suisse depuis plus d’un siècle. L’examen de ces collections permet ainsi de suivre l’évolution des espèces au cours du temps, mettant par exemple en évidence la raréfaction, voire la disparition, de nombreuses espèces depuis le milieu du XXe siècle.
Mais l’étude des spécimens dans les collections permet également de mieux comprendre leur biologie. Les abeilles présentent souvent sur leur corps le pollen des fleurs qu’elles ont butinées. Selon les espèces, elles transportent ce pollen sur leurs pattes, sous leur ventre, ou même dans leur estomac. Les collections d’abeilles sont ainsi aussi des collections de pollen.
En analysant ces grains de pollens, même plusieurs décennies après la capture de l’abeille, il est possible d’identifier les types de fleurs visitées. Et de mieux comprendre ainsi quelles plantes chaque espèce d’abeille butine. Une stratégie parfois plus efficace que de suivre les abeilles sur le terrain pour connaître leur régime alimentaire !
➡️ Pour découvrir nos collections, venez visiter l'exposition Spécimens 24. Nos collections racontent...
📍 .de.rumine, du mardi au dimanche, 10h-17h
📍 Jardin botanique cantonal de Lausanne, tous les jours, 11h-18h
📷 Gabrielle Lechevallier
💸 Spécimens 24 pour 1 CHF 💸
Explorez les collections scientifiques pour seulement 1 CHF !
Prix réduit durant les travaux sur la Place de la Riponne.
TARIFS
Adulte et prix réduit : 1 CHF
Gratuit pour les moins de 26 ans et le 1er samedi du mois
HORAIRES
Lundi fermé
Du mardi au dimanche : 10h à 17h
🪞Une fontaine en miroirs....
⛲️ Dans le cadre de l'exposition Spécimens 24, le Naturéum a invité l'artiste vaudoise à créer une œuvre inédite en lien avec les collections ou les bâtiments du Naturéum. Sandrine s'est ainsi inspirée de la fontaine intérieure du Palais de Rumine pour créer dans les jardins nord un "Wishing Well" entièrement fait de verres et de miroirs. Le Palais de Rumine se reflète ainsi dans cette œuvre monumentale, dont les couleurs changent au gré du soleil.
🏟 Dans le cadre d'un partenariat avec les Sites et musée romains d'Avenches, Sandrine Pelletier a également installé ses œuvres dans leur exposition permanente, pour faire dialoguer art contemporain et artefacts historiques.
A découvrir jusqu'au 30 mars 2025
📍 Palais de Rumine, du mardi au dimanche, 10h - 17h
📍 Sites et musée romains d'Avenches, du mardi au dimanche, 10h - 17h (horaires jusqu'au 30 septembre)
📷 Gabrielle Lechevallier, Mathieu Bernard-Reymond, Auriane Gouzowski
🌎 Atelier 2TONNES 🌏
🙌 Vous voulez agir pour le climat ? L'atelier 2tonnes vous donne les clés pour passer à l'action de façon ludique et pédagogique !
Face à l’urgence climatique, on ne sait pas toujours comment agir. Eco-gestes ou actions collectives ? Devenir flexitarien ou acheter de seconde-main ? Rénover son logement ou se déplacer à vélo ? S'engager dans une association ou dans son travail ?
Dans cet atelier, vous aurez pour mission de construire un scénario de transition mondial, ensemble, afin de limiter le changement climatique à +1,5°C. Pour cela, vous vivrez en accéléré les 30 prochaines années et devrez choisir des actions individuelles ET collectives à l'échelle mondiale. Chaque action aura un impact sur vos émissions de gaz à effet de serre et celles de la population mondiale !
⁉️ Quelles actions réaliser ? Lesquelles ont le plus d'impact ? Quel est mon rôle dans la transition écologique et sociale ?
📍 Palais de Rumine, rdv à l'entrée de l'exposition Spécimens 24
📆 Vendredi 11 octobre, de 14h à 17h30
🎫 25.- (incluant l'atelier, l'entrée à l'exposition Spécimens 24 et l'apéritif)
🖊 Inscription sur le site internet natureum.ch jusqu'à 48h avant
➕ Des questions ? N'hésitez pas à contacter [email protected] !
🍀🪨 🪶A la découverte des collections du Naturéum : le safran (Crocus sativus L.) 🪶🪨🍀
🧂 Une épice qui donne presque plus de couleur que de goût à vos plats !
🪻 Cette épice, la plus chère du monde, est bien connue. Mais qui connait la plante qui la produit, le crocus domestique ?
🍂 A cette saison où « colchique dans les prés, c’est la fin de l’été » rappelle un moyen mnémotechnique de différencier crocus et colchiques, le safran vient brouiller les cartes… un crocus qui fleurit en automne. Mais il n’est pas d’ici, il provient de contrées plus chaudes et s’est adapté à sa mauvaise saison ; il fuit l’été torride et très sec en survivant dans ses bulbes. Il profite de la fraîcheur et de l’humidité de l’automne pour croître ; les boutons de ses fleurs, d’un bleu violet, apparaissent avec les premières feuilles. Puis les fleurs s’ouvrent en laissant apparaître ses grands styles, d’un jaune orangé intense.
🧿 Le safran ne se trouve pas à l'état sauvage. Il est stérile et se multiplie par la production de caïeux (petits bulbes, apparaissant à la base du bulbe principal), replantés par des cultivateurs. L’espèce a été sélectionnée par l’homme et disséminé dans l’Eurasie. De récents travaux de génétique ont démontré qu’il serait originaire de Crète, et non d'Asie centrale, comme on le croyait autrefois. Le safran résulterait d'une sélection intensive de Crocus cartwrightianus, un crocus à floraison automnale, originaire de l'est de la Méditerranée par les producteurs, qui désiraient de plus longs stigmates.
❓Le saviez-vous ? Pour 1kg de safran, il faut labourer environ 1,5 hectare et récolter 100'000 fleurs auxquelles il faudra délicatement arracher les styles et les sécher.
📍Jardin botanique cantonal de Lausanne
➡ Entrée libre pour le Jardin, les serres et les expositions
📅 Horaire d'ouverture du Jardin :
de 10h à 18h30 (du 1er avril au 31 octobre)
de 10h à 17h (du 1er novembre au 31 mars)
👻 Le mois d'octobre au Naturéum 👻
Voici un échantillon des activités proposées au Naturéum au mois d'octobre, pour choisir celle qui vous convient au mieux !
📨 Samedi 5 octobre - Visites flash de l'exposition Spécimens 24
L'équipe des commissaires d'exposition vous propose trois visites thématiques ciblant chacune une des thématiques clef en 30 min.
➡️ Gratuit avec le billet d'entrée, sans réservation, 14h30 / 15h15 / 16h au Palais de Rumine.
🌏 Vendredi 11 octobre - Atelier 2TONNES WORLD
Atelier exceptionnel, vous aurez pour mission de réfléchir à comment répondre à l'urgence climatique et de construire un scénario de transition, ensemble, afin de limiter la hausse de la température mondiale à +1,5°C d’ici 2050.
➡️ 25 CHF (incluant l'atelier, l'entrée dans l'exposition Spécimens 24 et l'apéritif), sur réservation jusqu'au mercredi 9 octobre, 14h-17h au Palais de Rumine.
🖇 Dimanche 20 octobre - visite accompagnée
Un.e membre de l'équipe de médiation sera présent.e en salle pour répondre à vos questions, vous accompagner ou attirer votre attention sur un de nos spécimens et ainsi vous offrir une visite plus complète.
➡️ Gratuit avec le billet d'entrée, sans réservation, 14h-17h au Palais de Rumine.
📅 Pour le programme complet de nos activités, consultez le lien disponible en bio ou notre site internet !
📷 Auriane Gouzowski
Des étoiles plein les yeux...! 🤩
La Nuit des musées 2024 a battu son plein samedi passé, avec des activités prévues pour les grands et les petits.
🍄🪄🌍 De la découverte des champignons avec la Société Mycologique Vaudoise à la création de kaléidoscopes personnalisés, du récit des origines de la terre à l'avec un spectacle de magie, ce samedi a été rythmé de moments mémorables pour les plusieurs milliers de personnes qui nous ont rendu visite au .de.rumine et au Jardin botanique cantonal.
🌜 Merci à pour l'organisation de ce bel événement, on se réjouit de revivre des émotions fortes l'année prochaine !
📷 Gabrielle Lechevallier
🔴 Exposition Spécimens 24 🔴
[3/9] Nos collections racontent… des histoires de chats ! 🐈⬛🐈
Saviez-vous qu’il existe deux espèces différentes de chats en Europe ? Le chat sauvage européen, comme son nom l’indique, est un animal sauvage qui vit dans les zones boisées. Il ne doit pas être confondu avec son cousin le chat domestique qui est issu du chat sauvage africain et a été domestiqué il y a des milliers d’années.
En examinant l’ADN de spécimens de musées, récents et anciens, il a été possible de montrer que les croisements entre chats sauvages européens et chats domestiques sont un phénomène qui s’est accentué assez récemment, depuis une septantaine d’années.
Les deux espèces coexistent sur les mêmes territoires depuis au moins 2000 ans, mais ils vivaient jusqu’alors des vies indépendantes. Depuis le milieu du XXe siècle, l’habitat naturel du chat sauvage s’est réduit, le forçant à se rapprocher des zones occupées par les humains et leurs animaux domestiques, conduisant à une augmentation des risques d’hybridation. Cette situation pourrait être problématique à long terme : le vrai chat sauvage européen pourrait disparaitre, laissant la place à des hybrides ressemblant de plus en plus à des chats domestiques.
❔ Le saviez-vous ❔
Il n’est pas facile de distinguer morphologiquement le vrai chat sauvage européen de certains chats domestiques qui présente un pelage très similaire. En 2006, une équipe de scientifiques suisses ont visités 9 musées d’histoires naturelles de Suisse, dont le Naturéum, pour ré-identifier les spécimens conservés dans leurs collections en utilisant des outils génétiques. Cinq chats considérés comme appartenant à l’espèce sauvage européen du département de zoologie ont été analysés. Trois se sont révélés appartenant bel et bien à cette espèce alors que deux autres étaient des chats domestiques improprement identifiés comme chats sauvages européens.
➡️ Pour découvrir nos collections, venez visiter l'exposition Spécimens 24. Nos collections racontent... !
📍 .de.rumine, du mardi au dimanche, 10h-17h
📍 Jardin botanique cantonal de Lausanne, tous les jours, 11h-18h
📷 Gabrielle Lechevallier
🍀🪨🪶 A la découverte des collections du Naturéum 🪶🪨🍀
🐋Le grand cachalot, ou cachalot tout court, est un cétacé. Mais, au contraire de la mâchoire des baleines munie de fanons, celle du cachalot est pourvue de dents, logées dans sa partie inférieure uniquement. Dotées d’une racine profonde, elles peuvent atteindre 20 cm de long et 1 kg.
🦷 La mâchoire, exposée dans les galeries de zoologie, provient d’un cachalot échoué au Havre, en France, en 1838. Sa hauteur est de 4,87 m et on estime la longueur de l’animal dont elle provient à 18 m – c’est la distance vous pouvez parcourir depuis la mâchoire jusqu’à la vitrine de l’albatros. Quant aux dents du cachalot, vous pouvez en observer une dans la vitrine «Denture», en haut de l’escalier et en face des crânes.
📍 Palais de Rumine
▶️ Entrée libre pour la visite des expositions permanentes
📆 Ouvert du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés, de 10h à 17h
⏰ Reprise des activités du Naturéum ! ⏰
☀️ Après un été au soleil, les activités de médiation reprennent de plus belle ! Des ateliers, des visites guidées, des soirées festives, des lectures... il y en a pour tous les goûts !
En septembre, on vous invite notamment à nous rejoindre ⬇️
🔜 le 3 septembre, de 12h15 à 13h30, pour le premier Midi botanique de cette rentrée sur le thème de l’architecture du Jardin botanique cantonal. Regardez le Jardin botanique avec un œil nouveau...
Gratuit, sans inscription.
🔜 le 7 septembre, de 14h30 à 16h30, pour un atelier "Mettez la main à la pâte" sur les dessous du Naturéum au Jardin botanique cantonal. L'occasion de vous initier à la détermination d’insectes ou d’oiseaux, de découvrir le travail des jardinier·ère·s botanistes et de participer au tri des graines.
Gratuit, sans inscription.
🔜 le 13 septembre, de 12h15 à 13h30, pour une visite guidée de l'exposition Spécimens 24 avec le conservateur en chef du département de zoologie du Naturéum, Olivier Glaizot. Également commissaire de l'exposition, il pourra vous ouvrir l'appétit en répondant à toutes vos questions ! La visite sera suivie d'un petit lunch.
15 CHF adulte / 10 CHF réduit, repas et entrée dans l’exposition compris, sur inscription.
➡ Pour connaître le programme complet des activités de l'automne, rendez-vous sur notre site internet ou sur le lien en description.
On se réjouit de vous y voir !
⚠️ Travaux du parking de la Riponne - Informations d'accès ⚠️
Nous vous relayons cette information communiquée par INOVIL et la Ville de Lausanne :
Les musées et la bibliothèque restent ouverts pendant les travaux de la place de la Riponne. Cependant l'accès est modifié : l'accès au Palais de Rumine se fera par les entrées latérales.
➡Toutes les informations sont disponibles sur le site de la :
https://www.lausanne.ch/apps/actualites/?actu_id=78030
🐜 Les collections du Naturéum comme on ne les a jamais vues...
🌿 Olga Cafiero est une photographe vaudoise qui travaille depuis plusieurs années sur des projets mettant en lumière la nature et l'environnement. Dans le cadre de l'exposition Spécimens 24, le Naturéum l'a invitée à découvrir ses collections pour proposer une création inédite. Après avoir visité nos dépôts et rencontré nos conservateur.trice.s, elle a ainsi posé son regard d'artiste sur nos spécimens.
🎞 Grâce à un partenariat avec .elysee, le travail d'Olga Cafiero est visible non seulement au Palais de Rumine et Espace Arlaud, mais également au Signal L - PLATEFORME10. Sur ces deux sites, les salles se répondent en alternant des photographies colorées et en noir/blanc, reflétant la variété des techniques et des supports utilisés.
➡️ A découvrir :
📍 Au .de.rumine jusqu'au 30 mars 2025, 10h-17h, fermé les lundis
📍 Au Signal L - @ jusqu'au 29 septembre, tous les jours, 10h-18h (nocturne les jeudis jusqu'à 20h), fermé les mardis
📷 Olga Cafiero, Mathieu Bernard-Reymond et Khashayar Javanmardi
🪨 Comment observer les roches et minéraux les plus extraordinaires tout en restant à Lausanne ?
💡 En visitant les galeries de géologie du Palais de Rumine !
🦕 Le département de géologie conserve et expose non seulement des roches et minéraux du canton de Vaud et du reste du monde, mais également les restes de dinosaures, mammouths et autres mystères du passé lointain...
➡ Entrée libre pour la visite des expositions permanentes.
📅 Horaires d'ouverture :
Mardi-dimanche et jours fériés, de 10h à 17h
Fermé le lundi.
📷 Gabrielle Lechevallier
musées
🔴 Exposition Spécimens 24 🔴
[2/9] Nos collections racontent… la naissance du Naturéum. 🎂🍼🎉
A travers nos spécimens, nous pouvons lire l’histoire de notre institution, que ce soit grâce aux choix des spécimens collectés, aux personnes qui les ont intégrés à nos collections, ou encore aux lieux de conservation ou d’exposition.
La botanique, la géologie et la zoologie étaient originellement réunies en une même institution, avant de se séparer en trois musées distincts pour refléter l’importance de chacune des disciplines et la richesse des collections qui augmentaient rapidement. La fusion de 2023 à l’origine du Muséum cantonal de sciences naturelles – Naturéum met l’emphase sur les techniques et messages communs aux trois disciplines et permet de faire dialoguer les spécimens de toutes les sciences.
❔ Le saviez-vous ❔
Une partie des collections du Naturéum sont conservées au Dépôt et Abri des biens culturels (DABC) à Lucens. Ancienne usine nucléaire, ce bâtiment discret a été fermé au public pendant des années suite à un accident nucléaire qui a mit fin à ce projet en 1969. Il a ensuite connu une seconde vie surprenante en étant réhabilité et adapté comme dépôt des collections des musées cantonaux, dont celles du Naturéum et du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire/Lausanne !
➡ Pour découvrir nos collections, venez visiter l’exposition Spécimens 24. Nos collections racontent… !
📍 Palais de Rumine, du mardi au dimanche, 10h-17h
📍 Jardin botanique cantonal de Lausanne, tous les jours, 11h-18h
📷 Mathieu Bernard-Reymond
musées
🍀🪨🪶 A la découverte des collections du Naturéum : la xocolatlite 🪶🪨🍀
En ce jour de Fête nationale et des clichés liés à la Suisse, le Naturéum a choisi de présenter une espèce minérale nouvelle découverte au Mexique par un collaborateur du département de géologie : la xocolatlite.
C’est près de Moctezuma, dans une ancienne mine d’or abandonnée et perdue au milieu de montagnes semi-désertiques, que ce chercheur a remarqué lors d’une expédition en 2006 des feutrages de cristaux bruns évoquant de la poudre de cacao. Analysée dès son retour à Lausanne, cette substance naturelle s’est avérée être inconnue, ce qui a permis de la décrire comme un nouveau minéral en 2008.
S’il s’agit chimiquement d’un tellurate de manganèse, il fallait néanmoins lui trouver un nom d’espèce, et c’est là que l’association de son aspect visuel, de sa provenance mexicaine et l’origine helvétique de son découvreur ont donné naissance à un mot qui les réunit tous les trois : xocolatl est en effet le nom de la boisson aztèque rapportée en Europe par les conquistadores, et qui a fait de son côté la conquête de nos papilles gustatives. Pour son triomphe, le chocolat a bénéficié d’innovations techniques décisives élaborées en Suisse, avec Peter (chocolat au lait) et surtout Lindt (le conchage), ce qui explique que notre pays soit resté celui du chocolat dans le monde entier.
📍 Palais de Rumine
➡️ Entrée libre pour la visite des expositions permanentes
📅 Horaire d'ouverture des galeries de géologie
Mardi - dimanche et jours fériés : 10h - 17h
📷 Stefan Ansermet
🌿Des habitants en béton aux Jardins botaniques cantonaux...
🎨 Dans le cadre de l'exposition Spécimens 24, l'artiste vaudois Olivier Estoppey a été invité à créer des œuvres pour apporter un nouveau regard sur nos collections vivantes, aux Jardins botaniques cantonaux à Lausanne et à Pont de Nant.
🪷 A Lausanne, vous pourrez rencontrer ses "cupeli", des enfants faisant des roulades dans les herbes hautes, ainsi qu'une femme paisiblement endormie à côté de l'étang. A Pont de Nant, une scène de chasse magistrale s'insère dans le paysage de montagnes. Avec ces sculptures, Olivier Estoppey a choisi de mettre en dialogue les collections botaniques vivantes avec des silhouettes humaines et animales, dont la présence rappelle notre cohabitation constante.
➡️ A découvrir jusqu'au 30 mars 2025
📍 Jardin botanique cantonal à Lausanne, ouvert de 10h à 18h30, entrée libre
📍 Jardin alpin cantonal "La Thomasia" à Pont de Nant, ouvert du 15 mai au 15 octobre, entrée libre
🎥 Les Toiles de Milan au Jardin botanique cantonal
🎟 Les 29, 30 et 31 juillet, les Toiles de Milan s'installent au Jardin botanique cantonal à Lausanne pour trois soirées de cinéma en plein air. Chaque soir, les films sont précédés de spectacles ou de visites guidées pour vous faire vivre une soirée féérique.
🎷⚰️🌴
Lundi 29 juillet : laissez-vous porter par le spectacle musical « Birdsongs », créé par les Rencontres arrangées et l’ensemble vocal lausannois Diaphane, ainsi que par le film d'animation documentaire et musical "They Shot the Piano Player".
🎷⚰️🌴
Mardi 30 juillet : suite à la visite guidée du Jardin, vous pourrez méditer devant "Sometimes I Think About Dying".
🎷⚰️🌴
Mercredi 31 juillet : vous êtes invité.e.s à une soirée de réflexion sur l'environnement avec une visite guidée du Jardin, suivi du documentaire "We Are Guardians", qui vous emmènera dans la forêt amazonienne.
🎷⚰️🌴
⏰ Ouverture des portes à 20h
⏰ Visites guidées et concert à 20h15
⏰ Projections à 21h45
💸 Gratuit, sans réservations (places limitées)
🍻 Rafraichissements disponibles sur place
➡️ Programme complet disponible sur lestoilesdemilan.ch
Les Toiles de Milan
🔴 Exposition Spécimens 24 🔴
[1/9] Nos collections racontent… la taxonomie. ✒️🔬📖
La taxonomie est la science qui décrit et classe les organismes vivants. Depuis près de 300 ans, elle évolue au fil des découvertes scientifiques et s’actualise constamment.
La taxonomie est également au centre des activités quotidiennes du Naturéum : grâce aux spécimens que nous collectons et conservons depuis des décennies, les taxonomistes étudient les différences et ressemblances entre espèces et affinent ainsi constamment nos connaissances et notre compréhension du monde vivant.
❔ Le saviez-vous ❔
Pour nommer les espèces du monde vivant, les scientifiques utilisent encore aujourd’hui le système défini par Carl von Linné en 1735, qui a gardé le surnom de « père de la taxonomie » ! Chaque espèce a ainsi un nom composé de deux mots latins : le premier pour le genre et le second pour l’espèce en question. C’est ainsi que notre espèce s’appelle Homo sapiens, tandis que le pigeon domestique se nomme Columba livia.
➡ Pour découvrir nos collections, venez visiter l’exposition Spécimens 24. Nos collections racontent… !
📍 Palais de Rumine, du mardi au dimanche, 10h-17h
📍 Jardin botanique cantonal de Lausanne, tous les jours, 11h-18h
Lausanne musées
🍀🪨🪶 A la découverte des collections du Naturéum : la cardère sauvage (Dipsacus fullonum) 🪶🪨🍀
🪻 La cardère sauvage est impressionnante par sa hauteur – elle peut atteindre 2 mètres - et son aspect piquant. De petites fleurs mauves à 4 ou 5 pétales s’épanouissent entre juillet et septembre et sont rassemblées en capitule. On la trouve en bordure de fossés, de routes, sur des terrains vagues ou dans des prairies humides.
🐝 Cette plante est un vrai trésor pour la biodiversité. Bourdons, papillons et autres insectes se nourrissent de son nectar, d’autres se réfugient dans ses tiges creuses. La cardère sauvage est également appelée le cabaret des oiseaux. Ceux-ci peuvent s’abreuver dans la petite cuvette formée par la fusion des bases des feuilles opposées. Plus t**d dans la saison, on peut également observer des oiseaux se nourrir de ses graines, notamment le chardonneret élégant.
🩺 Son inflorescence fanée était autrefois utilisée comme peigne pour carder la laine. C’est de là que vient son nom français «cardère». Elle était également utilisée comme plante médicinale contre les troubles gastriques, hépatiques et les rhumatismes. Aujourd’hui, elle pourrait être utile pour traiter la maladie de Lyme, mais les preuves scientifiques manquent.
📍 Jardin botanique cantonal de Lausanne
➡ Entrée libre pour le Jardin, les serres et les expositions
📅 Horaire d'ouverture du Jardin : de 10h à 18h30 (du 1er avril au 31 octobre)
Lausanne musées
🌸 🌳
🥂🥂 Retour sur notre vernissage 🥂🥂
🏆 Jeudi passé, nous avons verni notre nouvelle exposition Spécimens 24. Nos collections racontent...
🎉 Entre le .de.rumine et le Jardin botanique cantonal, nous avons accueilli plusieurs centaines de personnes pour prendre l'apéritif en l'honneur de ce nouveau projet créé par le Naturéum et le . L'occasion pour toute notre équipe de célébrer une année de travail et de lancer ainsi la première exposition du Naturéum.
🫶 Merci encore à toutes et tous d'être venu.e.s fêter ce moment avec nous !
✅ Spécimens 24 est désormais ouverte au public au Palais de Rumine et au Jardin botanique, et ce jusqu'au 31 mars 2025.
➡️ Ouverture du Palais de Rumine :
Mardi - dimanche et jours fériés : 10h-17h
Fermé le lundi
➡️ Ouverture du Jardin botanique cantonal
Tous les jours : 10h-18h30
📷
Lausanne musées
VERNISSAGE
🥳 Ce soir, nous vernissons la première exposition temporaire du Naturéum, Spécimens 24 ! 🥳
🥂Nous vous donnons rendez-vous à 18h au .de.rumine pour une verrée et un apéritif de célébration. Les salles seront ouvertes pour permettre de visiter l'exposition et les artistes, qui ont prêté ou créé des œuvres pour l'occasion, seront présents pour discuter de leur travail.
🪩Et à partir de 20h30, vous pourrez venir découvrir la seconde partie de l'exposition au Jardin botanique cantonal. Avec le derrière le bar et le Dj derrière les platines, nous pourrons fêter comme il se doit cette nouvelle exposition temporaire !
🫶Toute l'équipe du Naturéum se réjouit de vous faire découvrir Spécimens 24 !
📖 PUBLICATION 📖
🦤 Pour accompagner l'exposition 'Spécimens 24', les Editions 41, en partenariat avec le Naturéum, publient "SPÉCIMEN. Sur les traces de la Terre et du vivant".
✒️ Rédigé par la journaliste , cet ouvrage prolonge la question du positionnement des collections de sciences naturelles à travers le temps long. L'autrice a rencontré les membres des différents départements de l'institution et s'est interrogée avec elles.eux sur la place de ces spécimens dans la recherche scientifique et les débats de société.
➡️ Ouvrage disponible à la vente le 27 juin à la boutique du Palais de Rumine et Espace Arlaud et en librairie.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter le musée
Téléphone
Site Web
Adresse
Lausanne
1005
Rue De Genève 57 Bis, C/o Casona Latina
Lausanne, 1004
La question des migrations est centrale dans la société contemporaine : ce musée novateur s'attache à la question des mouvements humains et des changements sociétaux qu'ils engendr...
Rue Des Terreaux 18b
Lausanne, 1003
Le Musée de la Machine à Écrire est une institution qui rend hommage à l'histoire des machines ?
Bois-de-Vaux 24
Lausanne, 1007
Lousonna • musée et parc archéologique Rdv le 20.06 pour le lancement de "Nox. Au cœur de la nuit" 🌙
Rue De Genève 57 Bis
Lausanne, 1004
Défense des droits des peuples autochtones. Sauvegarde des mémoires et des cultures autochtones.
1, Quai D'Ouchy
Lausanne, 1006
The Olympic Museum alias TOM is more than a museum.... Celebrate with us values, sport, art and culture in Lausanne and online.
Avenue De Cour 14bis
Lausanne, 1007
Musée et Jardins botaniques du Canton de Vaud comprenant le Musée et le Jardin botaniques de Lausanne
AVia De La Harpe 45
Lausanne, 1007
1m3 is Jeanne Graff, Benjamin Valenza, Stephane Barbier Bouvet, Flora Klein(from sept. 2011) and Adrien Missika(until 2010) and is directed by Jeanne Graff.
Place De La Riponne 2 & 6
Lausanne, 1005
Le Palais de Rumine abrite 3 musées, une bibliothèque et des salles de conférences.
Rue Du Château 6
Lausanne, 1036
Vente et achat d'antiquités, essentiellement d'archéologie précolombienne, chinoise, romaine, ég
EPFL/Bâtiment INF, Station 14
Lausanne, 1015
Musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo. Swiss museum of Computer Sci