Cité universitaire des 220 logements d'Adjamé - fesci zone tampon
Cette page est la page officielle de la FESCI ZONE-TAMPON.
Mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: «Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où le Seigneur était couché.»
Matthieu 28:5-6
Joyeuse fête de Pâques à toute la communauté estudiantine Chrétienne.
Que Dieu nous bénisse abondamment et nous fortifie.
Hier, Le camarade Secrétaire Général, , a eu le privilège de faire un don aux étudiants musulmans et catholiques qui observent le carême à la cité universitaire des 220 logements d'Adjamé .
C'était une occasion spéciale pour lui de soutenir nos amis et camarades dans leur pratique religieuse.
En cette période de partage et de réflexion, il est reconnaissant d'avoir pu contribuer, même modestement, à rendre leur carême plus confortable.
Que ce geste inspire la tolérance, la compassion et le respect mutuel entre toutes les croyances.
"Quand on n'ose pas, on se trompe toujours. Le succès, c'est se promener d'échec en échec tout en restant motivé. Avec trop on se perd. Avec moins on se trouve."
Bon début de semaine à tous et bonne suite de Jeûne à la communauté estudiantine Chrétienne et Musulmane.
??𝒐𝒏𝒆_𝑻𝒂𝒎𝒑𝒐𝒏
"Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" Marc 11
Bonne fête des rameaux à la communauté estudiantine Chrétienne et scolaire d'adjamé.
Après son élection à la tête de la section depuis le 14 Mars, le camarade GUIÉ Bi Asté Joël dit , Secrétaire Général de FESCI section cité universitaire adjamé 220 logements a convié tous camarades (militants et observateurs) de ladite section à une réunion de section, ayant pour ordre du jour :
I- INFORMATIONS
II- DIVERS
Cette réunion au delà de son contenu était une occasion de contact entre les camarades et le Secrétaire Général le , profitant de l'occasion pour remercier les camarades pour le bon déroulement des élections, il a profité pour donner les directifs à suivre pour la réussite du mandat.
"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, Mais celle qui s'adaptent le mieux aux changements".
Excellent début de semaine à tous et bonne suite de jeûne à la communauté Chrétienne et Musulmane.
#
𝐈𝐍 𝐌𝐄𝐌𝐎𝐑𝐈𝐔𝐌
Ce vendredi 16 Mars 2024, a eu lieu la veillée funèbre de la regrettée Tante du Camarade Secrétaire Général de la Fesci Zone-tampon, le Général KOZY, à Adjamé 220 logements en Face de la pharmacie SARAH.
La FESCI ZONE TAMPON se devait de prendre sa part de deuil, d’où notre présence à cette VEILLÉE.
La FESCI ZONE-TAMPON adresse une fois de plus ses plus sincères condoléances au CAMARADE au Camarade Secrétaire Général de la Section.
Quand tu ne maîtrise pas la direction du vent ne joue pas avec la poudre de piment
Excellente célébration de l'Assomption à tous
🙏🏾
⛔INFORMATION
La Section FESCI ZONE TAMPON invite l'ensemble des étudiants et toute la population d'Adjamé et d'ailleurs à une conférence ce MARDI 15 AOUT 2023 à partir de 09 heures à la salle de télévision de la Cité Universitaire des 220 logements Adjamé.
CONFÉRENCIER : Mr TOUPKO GILLES MARCEL
THÈME : " La Cohésion sociale entre étudiants et riverains.
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Bonne fête de l'indépendance à tous les élèves et étudiants de la commune d'Adjamé.
Excellent début de semaine à tous
Dans l'ambiance festive de la célébration de l'Aîd-El-Kébir (fête de Tabaski), le camarade Serge MIMI dit Secrétaire Général de la cité universitaire d'adjamé 220 logements à offert un repas ce dimanche 09 Juillet aux résidents (Étudiants) de ladite cité.
Heureux de cette belle initiative, les résidents remercie et félicite le camarade Secrétaire Général pour cette belle réception.
Bon quand yango donne monnaie 30000 franchement je suis inquiet 🤔 depuis elle est arrivée je me pose la même question 🙄 ?
Dans FESCI là , ié ié ié veux dire quoi 😜😜😜?
C'est pas grave faut rentrer ton papa va pas te frapper 😜😜😜
Le Député-Maire de la commune d'Adjamé Soumahoro Farikou offre aux élèves et étudiants de la commune d'Adjamé des bons de réductions de permis de conduire à hauteur de 60 000 francs CFA.
Élèves et Étudiants venez vous inscrire massivement, cette opportunité est la vôtre.
Contacts : 0709092557 / 0708878785
Comme on le disait la ZONE TAMPON a une HISTOIRE,
mais cela grâce à nos ANCIENS.
BIENTÔT TU SERAS HONORÉ...
PS: tague un ancien qui a vécu à la CITE DES 220 LOGEMENTS D'ADJAMÉ.
Le GL RETOUR À L'ENVOYEUR vous passe le SALAM.
BON DJOUMAN À TOUS...
GL HAMZA
INHUMATION CE JOUR DE L'ÉTUDIANT KOFFI KOFFI AFOUBENOU MARIUS, DANS SON VILLAGE, À KOUAMEKRO.
En effet, Après le Yako au domicile familial sis à Yopougon,Le Secrétaire Général National de la FESCI St Clair Alla a décidé d'effectuer le déplacement jusqu'à BOUAKE pour accompagner l'étudiant dans sa dernière demeure.
Rappel: Drame à Korhogo
L' Étudiant, en sciences économiques et de gestion en licence 2 du nom de KOFFI KOFFI AFOUBENOU MARIUS est le jeune assassiné et enterré au quartier Air France de Korhogo.
Pour la FESCI TV
GNI KÔSSOU NI SIA BOUTOU :
Dixit NL MAKELELE
ABOBO 13eme ARRDT
ABOBO 14eme ARRDT
ABOBO 15ème ARRDT
ABOBO 21ème ARRDT
ABOBO 34ème ARRDT
ABOBO CHEFFERIE ABOBO TE
ABOBO MAIRIE CENTRALE
ABOBO PREFECTURE
ADJAME 11ème ARRDT
ADJAME 27ème ARRDT
ADJAME 3ème ARRDT
ADJAME 7ème ARRDT
ADJAME DISTRICT POLICE
ADJAME GSPM Indenie
ADJAME MAIRIE CENTRALE
ANYAMA Commissariat
ANYAMA Sous-prefecture
ATTECOUBE 10ème ARRDT
ATTECOUBE 28eme ARRDT
ATTECOUBE 37ème ARRDT
ATTECOUBE Attecoube santé
ATTECOUBE Mairie annexe
BINGERVILLE Commissariat
BINGERVILLE Sous-prefecture
BROFODOUME Sous-prefecture
COCODY 12ème ARRDT
COCODY 18ème ARRDT
COCODY 22ème ARRDT
COCODY 30ème ARRDT
COCODY 35ème ARRDT
COCODY 8èmè ARRDT
COCODY DISTRICT POLICE
COCODY Mairie annexe
KOUMASSI 20ème ARRDT
KOUMASSI 36ème ARRDT
KOUMASSI 6ème ARRDT
MARCORY 26ème ARRDT
MARCORY 31ème ARRDT
MARCORY 4ème ARRDT
MARCORY 9ème ARRDT
MARCORY DISTRICT POLICE
MARCORY GSPM Zone 4
PLATEAU 1er ARRDT
PLATEAU Forum
PORT-BOUET 24ème ARRDT
PORT-BOUET 33ème ARRDT
PORT-BOUET 5ème ARRDT
SONGON Sous-prefecture
TREICHVILLE 29ème ARRDT
TREICHVILLE 2ème ARRDT
TREICHVILLE commissariat de la sotra
TREICHVILLE Commissariat du port
TREICHVILLE Mairie annexe
YOPOUGON 16ème ARRDT
YOPOUGON 17ème ARRDT
YOPOUGON 19ème ARRDT
YOPOUGON 23ème ARRDT
YOPOUGON 38ème ARRDT
YOPOUGON Mairie centrale
DÉSORMAIS LE COMPTE TWITTER DE LA SECTION FESCI ZONE TAMPON.
MERCI NL MAKELELE...
https://twitter.com/Cite220?s=08
Cité universitaire Des 220 Logements d'Adjamé (@Cite220) | Twitter The latest Tweets from Cité universitaire Des 220 Logements d'Adjamé (). FESCI ZONE-TAMPON. Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire-AIP/ Covid 19 : Le PCA de l’ONEP apporte son soutien aux étudiants de la cité universitaire d’Adjamé 220 logements
Abidjan, 17 avr (AIP)- Le président du conseil d’administration de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Louis Habonouan, a offert jeudi, des kits sanitaires et des vivres aux étudiants résidents de la cité universitaire d’Adjamé 220 logements, en vue de les soutenir pendant la lutte contre la propagation du Covid-19.
Ces dons sont essentiellement composés de 40 sacs de riz de 25 Kg, des cartons des gels hydro-alcooliques et une enveloppe de 200.000 Francs CFA.
Ils ont été remis symboliquement, au secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Saint Clair Allah allias national Makélélé, en présence du secrétaire général de la section Fesci 220 logements, Mamadou Bakayoko allias général Hamza et du directeur général du Crou Abidjan 2, Oussène Ouattara.
« Nous faisons ces dons à l’endroit des étudiants, suite à l’instruction du Président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il nous a été demandé de faire en sorte que le Covid-19 ne décime pas les étudiants car les étudiants sont des sensibilisateurs en puissance qui ont derrière eux des parents en milieu rural dont ils doivent sensibiliser quotidiennement à l’appropriation des mesures barrières », a justifié l’honorable Habonouan, soulignant que c’est en saison sèche qu’il faut faire amitié avec le piroguier.
Il en a profité pour rappeler aux bénéficiaires de respecter scrupuleusement les mesures arrêtées par le Conseil national de sécurité (CNS), en matière de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus COVID 19.
Il s’agit, entre autres, du lavage systématique des mains avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique, de se protéger avec un cache-nez, d’éviter tout contact physique avec son interlocuteur et de se tenir à une distance d’un mètre de lui, et de tousser ou d’éternuer soit dans le creux du coude ou dans un mouchoir propre et s’en débarrasser dans une poubelle.
Poursuivant, le président du conseil d’administration de l’ONEP a appelé les hommes politiques des autres obédiences politiques, la société civile et les cadres des sociétés à soutenir les étudiants.
Au nom des bénéficiaires, Saint Clair Allah, en compagnie du secrétaire général de la FESCI, section FESCI 220 logements, général Hamza a remercié le donateur et souligné que ces vivres permettront aux étudiants d’avoir la force. Il a promis de reverser les différents vivres auprès des étudiants confinés en résidence universitaire pour les aider à se nourrir en cette période de crise sanitaire.
« La FESCI traduit encore une fois sa gratitude à l’honorable, qui n’est pas à sa première donation, pour cette marque de solidarité envers les étudiants et invite toutes les personnes de bonnes volontés à lui emboîter le pas pour soutenir ces milliers d’étudiants restés confinés en cités universitaires eu égard à la pandémie du Covid 19 », a indiqué le secrétaire général de la Fesci.
Cette solidarité en milieu estudiantin initié par le PCA de l’ONEP, Louis Habonouan en est sa troisième étape, après les cités universitaires du château d’eau sis à Cocody saint Jean et celle de la Riviera II. Cet élan de solidarité va s’étendre à toutes les résidences universitaires de Côte d’Ivoire, a promis le parrain de ce tour.
(AIP)
C'est ce jour de 1997 que j'ai mis tout le Bureau National de la Fesci à mes pieds.
En effet après 7 mois de grève le Président Bédié décide enfin de recevoir le BEN à Daoukro, il dit aux camarades qu'il va résoudre nos revendications mais pas sous la pression.
Donc il faut qu'on lève le mot d'ordre de grève pour qu'il fasse face à nos revendications.
Blé Goudé est sceptique, Pickass ne croit pas un traître mot ,mais Soro Guillaume est convaincu.il dit que c'est quand même la parole du président de la république. Il l'a tenu devant le premier ministre Dunkan Kablan et les ministres de l'enseignement Supérieur et de l'éducation nationale ( Saliou Touré et Pierre Kipré)
Suite à une AG interminable de 48 h Soro Guillaume SG de la Fesci, décide avec autorité de la levée du mot d'ordre.
Un Giga meeting est convoqué à l'esplanade de la FAST pour l'annoncer aux étudiants.
Le mot d'ordre de grève est levé, donc les cours reprennent.
A leur retour de Daoukro après donc la rencontre avec le président Bédié, Soro Guillaume convoque une réunion du Bureau National, étant entendu que tous les membres du BEN n'étaient pas à la rencontre.
Ils doivent donc prendre une décision collective .
Deux tendances fortes se dégagent, celle tenue par Bogota qui soutient que Bédié ne peut pas faillir à sa parole donc qu' il faille lever le mot d'ordre de grève et celle soutenue par Pickass, Blé Goudé, Kwame Kouakou dit Ok qui ne croit pas du tout en Bédié.
Mais ils sont mis en minorité en BEN .
Comme à cette époque la FESCI était un mouvement très démocrate, le BEN devait venir en Assemblée générale (AG) pour entériner sa décision.
Une AG est donc convoquée au siège du MIFED (Mouvement Ivoirien des Femmes Démocrates) à Yopougon Bel AIR .
Notons que Bédié nous avait vidé des cités le 02 mai 19997 donc on se réunissait où on pouvait.
La veille de l'AG ,Pickass ne voulant pas s'avouer vaincu passe à l'attaque des responsables de sections, il sait que nous pouvions infléchir leur décision .
La nuit il passe me voir chez mon grand frère à Yop nouveau quartier, et il m'explique sa position, il me manipule quoi (Lol )
Il dit :" soit prêt demain, il faut que vous les responsables de sections vous mettez le BEN en difficulté, comme j'ai perdu en BEN et je dois endosser la décision du BEN publiquement étant entendu que nous sommes collectivement responsable de nos décisions "
Après lui et moi sommes allés voir Balou sosthène qui habitait juste à côté à qui il a expliqué sa position.
Nous sommes donc briefés.
Le Lendemain c'est L'AG ,c'est électrique.
L'AG commence donc, le Bureau national est au complet, l'instant est solennel.
Le SG ,Soro Guillaume commence.
"Proposition de timing, le BEN propose une heure renouvelable une fois "
Nous les responsables de sections qui étaient dans le bois sacré, on propose 2 heures renouvelables une fois.
On vote à mains levées et c'est notre proposition qui passe .Donc 2 h renouvelables une fois.
Soro Guillaume enchaîne :" proposition d'ordre du jour, le BEN a deux points à l'ordre du jour.
Informations et Divers ,il y'a des amendements ? "
C'est-à-dire que le BEN vient juste nous informer.
C'est électrique.
Balou Sosthène,pose un préalable, Soro dit "Préalable à quoi ? On a même pas encore entamé l'ordre du jour tu poses un préalable "
Balou, tempête. Pickass lui dit :"Balou 2 mn dehors " il sort .
On entame l'AG ,dès que Bogota finit son propos liminaire, je lance "objection "
Soro Guillaume dit " c'est quoi ton objection "
Je tempête, Pickass dit :" Sankara 2 mn dehors " je sors.
Pickass vient de faire sortir ses éléments, mais il sait à quel moment leur donner la parole
Après nos 2 mn on revient.
Je lève encore la main et j'objecte encore. C'est là Don Picky me donne la parole
Quand j'ai commencé a dérouler, Soro a su tout de suite que les arguments que j'avance sont exactement ceux que Pickass a tenu à leur réunion du BEN.
Je venais de retourner l'AG .
Et Soro sait que si l'AG continue ils vont perdre, il la suspend immédiatement il se retire avec son BEN .
Il dit à Pickass "ce que Sankara dit là c'est toi "
Pickass de répondre "Mais Sankara est étudiant comme toi et moi, il a la capacité d'analyse. Son analyse rejoint la mienne mais je lui ai rien dit "
Or il ment loool c'est lui qui m'a briefé.
Après leur conclave on revient dans la salle, pour reprendre l'AG.
Après leur conclave, le bureau national revient dans la salle.
D'un ton autoritaire Soro Guillaume dit :" Nous (BEN ) avons décidé de lever le mot d'ordre de grève. Les cours vont reprendre. Vous les responsables de sections de FAC, vous organisez des AG éclatées, les responsables de cités viendrons vous soutenir étant donné que les cités sont fermées
Les membres du Ben viendront parrainer les AG
Pickass et Kwame Kouakou dit OK vous êtes chargé de la FAC de droit.
Karamoko Yayoro, tu es chargé d'Abobo-Adjamé.
Souleymane Kamagaté et Goré Sylvanus vous êtes chargé de la FLASH.
Bossina Marus, et Gbékédi Noël vous êtes chargé des Fac de Pharmacie, IOS ,et Médecine.
Blé Goudé tu es chargé de la FAST.
Sylvain Mackoy, tu es chargé des Grandes écoles.
Après les AG éclatées sur les fac, on organisera un GIGA Meeting où je l'annoncerai moi même
La séance est levée "
Ils n'ont plus donné l'occasion au débat .
On doit donc aller informer les étudiants que le mot d'ordre est levé, les cours peuvent reprendre. On est pas d'accord hein mais on exécute.
Pickass me dit " mon petit allons manger, mais je suis sûr que Soro a tort, mais c'est lui le SG ,on va faire comment, je suis sûr que Bédié nous a distrait "
On est allé manger un poisson à 4.
Nous avons fini les AG éclatées, comme prévu le Bureau national convoque un GIGA meeting suivi d'une Conférence de presse au Forum.
Tous les membres du BEN, prennent la parole devant les étudiants pour leur expliquer le bien fondé de la levée du mot d'ordre.
Même Pickass qui n'y crois défend leur position.
Après le meeting, on va en Conférence de presse. Soro se soumet aux questions des journalistes.
Le journaliste Dan Opélie du quotidien La VOIE ,lui demande :" et si Bédié ne résoud pas vos problèmes, vous faites quoi ? "
La réponse du SG Soro Guillaume est cinglante ,il dit devant des milliers d'étudiants :" Je mets mon mandat en jeu, si nous (BEN ) avons tort demain c'est que le Président de la république n'est pas digne de confiance. Pour le moment je suis confiant de sa bonne foi "
Il y'a un journaliste du Nouveau Reveil (journal affilié au PDCI )dont j'oublie le nom, a posé cette question à la suite de Dan Opelie :" selon des indiscrétions, le président Bédié vous aurez donné de l'argent pour que vous levez le mot d'ordre. "
Avant que le micro revienne à Soro, c'est Blé Goudé qui le récupère en tant que Sécretaire National à l'Organisation (SNO ) du BEN ,il dit :" la Conférence est finie, nous sommes infiltrés, toi ( et il pointe le journaliste du doigt), tu penses que tu peux nous passer pour des corrompus ? Bogota lève toi ,c'est fini tu réponds plus à rien "
D'une manière autoritaire Blé Goudé a mis fin à la conférence de presse, Soro même ne comprenait pas c'est après que Zadi Gbapè Grégoire lui a expliqué le piège que le PDCI lui tendait.
Le Bureau national vient de lever le mot d'ordre de grève, les cours ont repris. Nous attendons tous la réaction du gouvernement, on a donné eux ils doivent donner.
Après le Conseil des Ministres, le porte-parole du gouvernement de l'époque, Jean-Noël Loukou ci-devant Secrétaire général de la Présidence vient faire le point des décisions prises par le gouvernement.
On est tous scotchés à ses lèvres, il égrène "au titre de tel ministère." .. blabla, ça nous intéresse pas
Quand il a dit "au titre du ministère de l'enseignement Supérieur " Tout le monde l'écoutait.
Et Jean-Noël Loukou dit :"le conseil des ministres a constaté que les étudiants ont repris les cours, ils se sont rendus eux mêmes comptes qu'ils n'avaient rien à revendiquer "
Silence de cimetière.
Pickass, mon bon vieux père qui habitait juste à côté de moi est venu frapper à la porte de mon grand frère, je sors tout fatigué, (je dormais au salon, donc je suis le dernier à me coucher et le premier à me lever)
Il dit :" Tu as vu le communiqué du Conseil des ministres ? J'étais sûr que Bédié n'allait rien faire "
Je lui demande, "donc on fait quoi maintenant ? "
Il dit " Goré Sylvanus arrive ,il est vers la pharmacie toits Rouges, Bogota est à Selmer chez la vieille Kapet ,il va venir "
On est arrêté à l'arrêt du bus 47 ,Pickass, Sylvanus et moi et Soro débarque dans un Wôrô wôrô ,les taxis bleu bleu de Yop là.
Il dit à Don Picky ,appelle les autres membres du BEN, on va organiser notre riposte .
Entre temps il est 2 h du matin, je peux plus aller taper à la porte de mon cousin, je fais comment ?
J'appelle Picky "mais je dors où ? "
Tellement il était nerveux, il dit "dort ici ,c'est ça on a jamais vu "
Bogota m'a donné 2000 pour que je me trouve un hôtel.
J'ai eu la chambre à Sicobois .
Ils sont allés se concerter, Pickass que je rejoint à la Selmer, me dit :" c'est décidé, on repart en grève, Bogota va pas reculer, moi non plus .On a fait un meeting pour lever le mot d'ordre de grève, on va faire un autre meeting pour remettre le mot d'ordre de grève, ou bien tu doutes mon petit "
Moi je l'ai écouté juste et je suis rentré à la maison.
Le gouvernement Bédié vient d'infliger une grosse gifle au Bureau national, il leur faut vite reprendre les choses en main.
7 mois de grève pour rien ? C'est pas acceptable, Soro et son BEN se réunissent donc t**d dans la nuit.
La décision est prise, on repart en grève, une AG est convoquée toujours au MIFED, le Bureau national arrive, ils ont tous la mine fermée. Tu peux pas taquiner l'un d'entre eux.
Dès qu'ils s'installent c'est Pickass qui prend la parole et il dit " y'a pas de timing, y'a pas d'ordre du jour, on repart en grève "
Et Soro d'enchaîner "Vous allez dans les gares, partout pour informer nos parents "
Nous voici maintenant en pleine ville entrain de faire des meetings pour dénoncer le gouvernement Bédié et Dunkan.
Je vous ai dit que le BEN avait fait un meeting et une Conférence de presse pour lever le mot d'ordre devant les étudiants.
Donc pour repartir en grève ils devront venir devant les étudiants en meeting publiquement et expliquer pourquoi on arrête encore les cours.
C'est le jour de ce meeting que j'ai mis le BEN à mes pieds
Il faut noter le Bureau national était décimé ,Soro ,Pickass, Blé Goudé étaient tous en prison à la MACA, l'intérim était assuré par le numéro 2 de Soro ,Karamoko Yayoro, mais lui aussi devait rentrer en clandestinité pour ne pas se faire arrêter.
Il a trouvé refuge chez la camarade Adèle Dédi, ex-maire FPI de Issia
Celui qui était sur le terrain et coordonnait toutes les actions c'est Noufé Nabi (Kwame Kouakou ) ,il a improvisé un BEN pour l'accompagner, ainsi il a appelé tous les SG de section pour parer à l'absence de Soro ,Pickass et Blé.
Entre temps des jeunes pousses avaient poussés dont moi .
Le BEN va donc relancer le mot d'ordre de grève, lors d'un meeting dans une hostilité totale.
Ce jour sera mon jour.
La suite le soir.
Je suis confiné donc j'ai le temps.
Flash Back
Dibonan Marcel Koné, ministre de la sécurité avait fait arrêter Pickass et Blé Goudé, sans aucune forme de procès ils ont été déférés à la MACA.
Soro n'abdique pas, il brave la police et il va tenir un meeting à Mermoz.
Après le meeting ,Bossina Marus, SG en ce moment de Mermoz lui a dit de rester là. Mais Soro est têtu, il veut regagner Yop ,où il se sent en sécurité, il prend un taxi.
A son bord, il y'a Kéké Joël dont il était le Cambodgien ,Kwame Kouakou son deuxième secrétaire national à l'organisation et deux autres camarades dont je tais les noms.
Dibonan Koné,munistre de la sécurité avait lancé un appel public à la télé "Ditent ,à Soro Guillaume que je le cherche "
Soro a répondu au micro de Robert Minangoi de RFI à cette époque "Ditent à Dibonan que je le cherche aussi "
Il savait pas que c'est ce jour que les gens vont l'attacher.
De retour de son meeting à Mermoz en revenant à Yop, c'est au premier pont, au Sable que la police l'a "Sri"
C'était un mois de carême musulman .
À l'époque des faits Marius Raoul Bossina et Sylvain Mackoy avaient été nommés au BEN ,le SG de Mermoz était Dominick Maya Soro tiens un meeting au campus et après à Mermoz. Au moment où il est en plein meeting au campus une militante ,étudiante, approche Daniel Kolou responsable de la section campus l'approche lle lui dit "je suis la nièce d'un policier à la cité policière de W***y, ils vont arrêter Soro aujourd'hui, il ne faut pas qu'il bouge de Cocody "
Kolou Daniel saisit donc les membres du BEN, il a une info de première main ,il informe Gbekedi Noël et Berté Youssif (RIP )
Les camarades proposent donc à Soro de dormir au campus ou à Mermoz tout au plus à Cocody mais c'est risqué d'aller à Yopougon Soro dit qu'il a compris et qu'il allait dormir chez feu le camarade Paul Dokoui qui habitait juste à côté de la cité Mermoz
Contre toute attente Soro décide de partir à Yop après le meeting de Mermoz .
Il est arrêté à Yop Sable et brandi comme un trophée à la télé .
Blé Goudé et Pickass ,Gore Sylvanus Soul 2 Soul ,sont déjà en prison ,Bogota viens d'être arrêté ,c'est la crise,on fait comment ?
Sur cette photo Soro est assis dans les escaliers d'un bâtiment de Mermoz avec Mackoy, Kéké Joël,Daniel Kolou ,Johaness avant sa prise de parole au meeting.
Son regard est hagard ,il est déterminé , il va jouer son va-tout.Il sait que l'instant est solennel, tous ses camarades du BEN sont en prison, il peut plus reculer .il dit "c'est moi il veulent, mais je vais les dribbler "
Après le meeting à Mermoz il dit " je vais à Yop j' y suis plus en sécurité " il va donc plus chez Paul Dokoui . Décision fatale ,erreur fatale. Il était cerné et il le savait pas ,Dans la foule qui l'écoutait lors du meeting ,il y'avait des policiers civil qui l'ont tracé. Il a été cueilli à Yopougon premier pont au sable en plein mois de Carême Musulman la nuit. C'était la veille des partiels en Droit
Je le revois encore à la télé au journal de 13 h entrain de tourner sa tête de marmonner des paroles qu'on entend à peine
Dibonan le cherchait, il l'a eu.
Le SG Soro Guillaume fini son meeting à Mermoz et décide donc de rentrer à Yop au Kwazulu, à bord du taxi qui le transportait il y'a Kwame Kouakou dit OK , son garde du corps Yves, son tuteur Kéké Joël ( il avait quitté sa cité de vridi et avait élu domicile à Yop 1 ,c'est avec Cooker il dormait, donc il Cambogiait chez Kéké Joël) .Ils sont donc 4 dans le taxi, arrivé à yop premier pont, la police arrête le taxi, elle fait mine d'un contrôle de routine, en demandant aux occupants du taxi leurs pièces d'identité.
Les camarades ont compris tout suite qu'ils ont été pistés depuis Mermoz ,ils sortent calmement du taxi, Yves dit à Soro dans notre jargon fesciste " tu vas déchirer ( fuir) tu es prêt " Bogota acquiesce. Faisant mine de lacer sa chaussure en distrayant le policier, Yves a juste une minute pour frayer le passage à Bogota.
Il bouscule le policier, Bogota démarre en trombe, il a même laissé sa carte d'étudiant dans la main du policier 🤣🤣🤣🤣
Les trois autres démarrent aussi, chacun choisit la direction où il va .Mais c'est Soro Guillaume ils veulent, donc il ne s'occupent pas des autres, ils poursuivent Soro il l'arrête.
Les autres camarades parviennent à rentrer en cité, mais ils ne savent pas que Soro a été arrêté. Ils viennent nous alerter, donc on débarque tous à Yop sable ,jusqu'à la Siporex pour chercher Soro ,on le trouve pas, le camarade Richard Féfé Dagbo dit "retournons en cité, je suis convaincu que Bogota les a semé "
Donc nous repartons en cité confiants, on a pas le droit d'avoir le moral en berne.
Chacun retourne dans chambre étudier, c'était à la veille des partiels en Droit.
La suite, tout de suite....
Source: Sadio Sankara
Bonjour camarades, adonnons nous a la lecture pour apprendre les grands moments de nôtre structure avec ceux qui l'ont vécu.
: Témoignage du Camarade Kone Ladio Issa Sankara
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'université
Téléphone
Site Web
Adresse
Abidjan
00225
24
Abidjan, 1234
Village d'alloko kouakoukro situé sur là route de tokpa n'drikro Un village bien électrifiée depuis en 2020 avec une école primaire publique le village est environ une superficie ...
Mybac88@gmail. Com
Abidjan
MON BAC est une page consacrée aux candidats du bac, retrouvez des sujets, citations et exercices !!!
Abidjan
Page officielle du Conseil des Étudiants de l'Université Nangui Abrogoua. Organe representif des ?
Université Nangui Abrogoua
Abidjan
Le Club Théâtre a pour objectif d'aider les étudiants en les a portants la joies et la bon humeur après les cours et aussi permettre a ses adhérents d’acquérir des bases solide en...
21 BP 1627 ABIDJAN 21
Abidjan
CETTE PAGE EST UNE PAGE DE NOTRE ENTREPRISE CEPHAS CONSULT-NEGOCE QUI VOUS OFFRE DES POSSIBILITES DE STAGE, EMPLOI ET DE FORMATION.
Abidjan
L'ENSEA Data Science Club est une association des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée d'Abidjan qui vise à contribuer à l'autoformation...