Le Mois de l'Histoire des Noirs en Côte d'Ivoire
En miroir du Mois de l'Histoire des Noirs (Black History Month) qui existe depuis plus de cinquante
Rendez-vous demain
Bientôtle, bientôt, bientôt.. Venez participer
Première conférence de lancement du BHMA CI.
Tous au centre culturel d'abobo, pour célébrer ensemble le mois de l'histoire des noirs en côte d'Ivoire.
Info: +225 0779300092
Bientôt le moment attendus par tous..
LES ÉDITIONS TU SAIS TOUT, en collaboration avec LES TRÉSOR D'ICI et la JCI, lancent des appels à manuscrits.
Passionnés, de l'écriture envoyé vos manuscrits au mail suivant:
[email protected]
L'appel est du 26 janvier au 20 février 2022 à 23h00.
Venez tous célébrer la 3e édition du BHMA avec nous au centre culturel d'abobo.
Soutiens aux éléphants
Vos pronostics
LES MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN CÔTE D'IVOIRE.
J-J 12
Les Editions Tusaistous, les trésors d'ici en partenariat avec la Ici d'abobo ébène organise la 3e éditons du mois de l'histoire des noirs en côte d'Ivoire.
Partenaire extérieur depuis le BENIN.
King Emmanuel Arts.
Venez tous participés au centre culturel d'abobo.
JJ-13 LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN CÔTE D'IVOIRE.
Bientôt sur vos écrans
Venez tous découvrir les activités de l'événement
Les mois de l'histoire des noirs bientôt dans vos écrans...
Rendez-vous pris du 1er au 28 février 2022 au centre culturel d'abobo...
LES TRÉSOR D'ICI, LES ÉDITIONS TU SAIS TOUT SARL, EN partenariat avec LA JCI ABOBO ÉBÈNE, organise le 3e ÉDITIONS du BHMA-CI
Vague suivante des partenaires:
Ils nous font confiance.
Rendez-vous pris du 1 au 28 février 2022 au centre culturel d'abobo..
Deuxième vagues des partenaires de la 3 EDITIONS DU BHMA-CI 2022
LES TRÉSORS D'ICI ET Les Editions Tusaistous en partenariat avec LA JCI ABOBO ÉBÈNE organisent le MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN CÔTE D'IVOIRE/ BLACK HISTORY MONTH CÔTE D'IVOIRE 3
PARTENAIRE 4: AFRICA SCHOOL TALENT
JASON WOODS, de son vrai nom jason waga junior, est Scenariste, ASSITANT REAL, REALISATEUR, photographe, SCRIPTE, et Promoteur culturel ivoirien. il a ete sur les COUPS DE LA VIE, ICI C'BABI, CASH MONEY, UN WEEK END AU VILLAGE, REMANBELE , karidjatou DE SERGE BEUNAUD, approchez regarder de kiff nobeat , diplome de josey etc. soucieux du systeme educatif ivoirien il cree avec son frere SHALOM BLEYCKA en 2015 africa schools talents .
Je vous invite du 1er au 28 février au centre culturel d'Abobo pour célébrer ensemble la culture.
LES TRÉSORS D'ICI ET LES ÉDITIONS TU SAIS TOUT en partenariat avec LA JCI ABOBO ÉBÈNE organisent LE MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN CÔTE D'IVOIRE/ BLACK HISTORY MONTH CÔTE D'IVOIRE.
PARTENAIRE 3: ASSOCIATION COEUR DE COMPASSION
BAH ANGE IKA DÉBORAH: Diplômée de l’Ecole spécialité bâtiment des Travaux publie.
J’ai participé au projet d'insertion au numérique du programme Alimentaire mondial.
J’ai visité la prison civile D’Abidjan en leur apportant des vivres. Etc
Je vous donnes Rendez-vous du 1er au 28 février 2022 au centre culturel d'Abobo..
TRÉSORS D'ICI ET LES ÉDITIONS TU SAIS TOUT EN PARTENARIAT AVEC LA JCI ÉBÈNE D'ABOBO, organisent la 3e Édition DU MOIS DE L'HISTOIRE DES NOIRS EN CÔTE D'IVOIRE.
PARTENAIRES 2 VAGUES:
Biographie: Mangré Christelle Akossi est la Fondatrice de Conscience Nouvelle, en abrégé "CN", qui est un cabinet de conseils en développement personnel en changement des mentalités noires africaines et en juridique d'affaires. Elle réunit sous un même toît sa passion et sa profession et se présente comme un Eveilleur des Consciences. Elle débute ses oeuvres littéraires par un receuil de pensées, qui sera une série continue, avec des produits dérivés de son oeuvre. Bientôt son tout premier livre sur le panafricanisme et sur les femmes.
Rendez-vous du 1er au 28 février 2022 au centre culturel d'Abobo..
Le BHMA-CI en partenariat avec JCI D'ABOBO organise le 3e édition du BHMA-CI.
PARTENAIRES 1:
Abdul Kesse Soumahoro, COORDINATEUR GÉNÉRAL DU BHMA CI.
Écrivain - ÉDITEUR, Responsable du festival FLARTG..
3e ÉDITIONS du BHMA du 1er au 29 février au centre culturel d'Abobo
En cette 3 e édition Le BHMA est accompagné par se aimable partenaires....
Bientôt le programme du BHMA-CI sera dévoilé, venez associer votre image pour qu'on puisse célébrer ensemble le mois de l'histoire des noirs..
*Spectacle & Académie* !
Les Panelistes du 20 novembre à 15h.
Thème: De la conception à la réalisation d'un spectacle de danse. 💃
Des experts nous partagent leurs expériences.⭐⭐⭐
Lieu : Palais de la Culture
Salle :Kodjo Ebouclé 🇨🇮
*
DANSE. Rituel
BIENTÔT BIENTÔT BIENTÔT
La 3ème Éditions du BHMA-CI à vos portes pour vous donnés du goût à la culture Africaine.
Partenaires associer vos images à cette grande commémoration....
RECAPE DE LA 1 EDITION DU BLACK HISTORY MONTH EN COTE D'IVOIRE..
BIENTOT POUR LA 3 EDITION
VENEZ ASSOCIÉS VOS IMAGES POUR UNE GRANDE FETE DE TAILLE
présentation des activités de la 1ere édition du block history month en côte d'ivoire. BHMA-CI Cette vidéo représente les activités menés par le comité du Mois de l'Histoires des Noirs en Côte d'Ivoire en 2020....1ere EDITION DU BHMA-CI
3 EDITION DU BHMA EN COTE D'IVOIRE
Partenaires associé votre image à ce grand événement de taille
BHMA-CI 2022
En coure de préparation...
Soyez à l'écoute de nouvelles surprises ❤️❤️👀
report de l'activité pour une date ultérieure
désolé pour le désagrément......
spéciale culture
avec le BHMA-CI
spéciale culture
avec le BHMA-CI
AINSI LE PROGRAMME
VENONS TOUS NOUS CULTIVER....
Le peuple Akan
LES AKANS.
On dénombre aujourd'hui plus de 60 ethnies diffrentes en Côte d'Ivoire L'une des 4 grandes familles ethniques situé au Sud et à l'Est est celle des AKAN.
Le Sud et l'Est de la Côte-d'Ivoire sont occupés par différentes branches de la famille Akan (Frontaliers, Lagunaires et Baoulé-Agni). On les retrouve aussi dans les pys voisins du Ghana, au Togo et au Bénin.
En Côte d'Ivoire même, on compte trois grands groupes Akan : Les Akan frontaliers, à l'Est du pays. Ces populations se retrouvent de part et d'autre de la frontière du Ghana et de la Côte-d'Ivoire . Ce sont : les Abron(Ahenfi, Foumassa, Pinango, Akidom), les Agni(Bini, Bona, Indni, Morofw, Sanwi), les Juaben(Diabè), les Essouma et les Nzima(Ajomoro, Guira, Ahanta).
Centres urbains : Abengourou, Bondoukou, Aboisso, Bongouanou, Krindjabo, Mafr, Ayam, Assufri, Transua, Arrah, Nguim, Nouamou .
Les Akan du centre. C'est la grande famille des Baoulé : (Ouarebo, Agba, Ngban, Faafou, Nzikpri, Aätou, Nanafou, Saafou, Akouè, Ndranoua, Satikran, Goli, Ayaou, Anno et Annoabè). On les trouve dans les grandes villes du centre autour de Bouaké : Dimbokro, Toumodi, Tibissou, M'Bahiakro, Tiassal, Daoukro. . .
Les Akan lagunaires sont sur les côtes de Sud. Le terme lagunaire donné à ces ethnies vient du fait qu'elles sont installés tout autour du vaste complexe lagunaire formé par le Lac Ebrié. On pense aux villes si typiques d'Aghien et celle de Grand-Lahou. Ce sont : les Abè(Mori, Tchofou, Abv, Khos), les Abidji, les Abour(h, hiv, Ossouon), les Aky(Lepin, Bodin, Ketin), les Adioukrou, les Avikam, les Alladian, les bri(Bidjan, Kwè, Songon, Niangon, Yopougon, Bya, Nonkwa, Bobo, Adiapo),les Ewotire.
L'organisation politique des Akan lagunaires repose en grande partie sur les classes d'âge qu'ils ont su mieux organiser que les autres Akan (Adioukrou, Aky, Abour, bri). Le calendrier des Akan lagunaires est basé sur une semaine de six jours. On les retrouve naturellement à Abidjan, Agboville, Bingerville, Grand-Bassam, Dabou, Adiak, Grand-Lahou, Orbaff, Ousrou, Dibremou, Memni, Alp.
L'ORIGINE DES AKANS
Selon E. Meyerowitz, les fondateurs des États Akan furent des descendants des Dia ou Za, des Berbères de Libye et des Gara, qui étaient installés dans la région du Tibesti . Aux alentours du XIème siècle, ils auraient émigré vers le Sud, sous la poussée des Touareg, eux-mêmes repoussés par les Arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Ces premiers ancêtres se fixèrent tout d'abord dans la boucle du Niger, où ils firent souche et se mêlèrent aux autochtones nègres. Or après l'islamisation des Berbères, le premier noyau du groupe akan dut, une nouvelle fois s'exiler encore plus au Sud, parmi les Grusi.
Pour Baumann et Westermann, la civilisation de ces peuples leur a été imposée par des groupes d'une race dominante à matriarcat venus du Nord qui ont conquis cette partie de la côte; Ces conquérants étaient visiblement apparentés, en premiers ligne, aux dynasties à matriarcat des grands États soudanais, et en seconde ligne, aux Libyco-Berbères(à matriarcat)de l'Afrique du Nord.
Notons en passant que Meyerowitz et Baumann ne donnent pas les raisons qui les font dire que les Akan descendent des Berbères Dia et Za . Pour J. Ki-Zerbo : "Vers l'an 500, dit une autre légende, des princes Berbères ou des Arabes ou Yémen seraient arrivés sur les bords de la boucle du Niger et ils auraient débarrassé les riverains(pêcheurs Sorko et paysans Gabibi) de la terreur d'un poisson-fétiche, dont les pêcheurs Sorko se servaient pour extorquer de substantielles offrandes à leurs compatriotes cultivateurs, les Gabibi. Ces clans semblent être remontés du Dendi en aval du Niger, où ils avaient baptisé les deux rives ouest et est, respectivement le Gourma et le Haoussa; ils seraient parts originellement des parages du Tchad... Vu la minceur de cet apport extérieur, trois personnages selon la légende du Yémen, quelques groupes de commerçants, d'après Al-Bakri, durent être assimilés rapidement par les Songhaï".
L'opinion de Meyerowitz et de Baumann repose sur le fait que des populations d'origine berbère, connaissant le matriarcat, seraient descendues au Sud; Et comme les Akan connaissent un régime parenté à peu près similaire, ces auteurs n'ont pas, un seul instant, manqué d'affirmer que ces purs nègres étaient des descendants des Berbères. Cette conclusion est discutable dans la mesure qu'elle ne porte d'une part que sur un seul fait, et d'autre part la matrilinéarité n'est pas le régime de parenté des seuls Akan; En effet, hors de la région forestière, des populations de la savane ivoirienne(Djimini, Tagwana, Koulango et Lobi)connaissent ce système de filiation. Plus loin en Afrique Centrale, la grande famille des Bacongo(Bantou) est également matrilinéaire, ainsi que des groupements humains moins importants.
L'histoire et la sociologie apprennent que si des populations animistes changent facilement de religion, d'habitudes de vie et de nom, il n'en est pas de même des communautés chrétiennes et musulmanes. Nulle part en Afrique de l'Ouest on ne signale la présence de populations islamisées de longue date (Berbères, Touaregs et Maures) retournées purement et simplement à l'animisme. Les populations d'origine Peul intégrées aux communautés nègres de Mauritanie, du Sénégal, du Mali, de la Guinée, du Niger et du Burkina Faso ont conservé leur langue, leurs noms et leur religion . Le twi, langue des Akan, est différent des langues sémitiques de l'Afrique du Nord; La grande majorité des populations akan et leurs chefs restent encore animistes.
Le peuple Akan, jusqu'à preuve du contraire, n'est le produit d'aucun métissage de race, à l'opposé des peuls, des Touaregs et des Maures. L'opinion des Akan, quant à leur origine, reste différente des versions mentionnées plus haut; leur tradition orale ne mentionne nulle part que ce peuple descend des populations de race blanche. Ils reconnaissent cependant que leurs ancêtres venaient du nord, d'une région ou d'un pays appelé Agniwan-gniwan. De nombreuses localités portent ce nom tant au Ghana qu'en Côte-d'Ivoire... D'autres estiment que si ces localités portent ce nom, c'est en souvenir du pays d'origine situé plus loin dans le temps et dans l'espace.
Les Akan reconnaissent avoir connu de nombreux déplacements en Afrique de l'Ouest. On ignore à quel moment les premiers Akan s'installèrent dans le golfe de Guinée, mais nous savons de façon certaine que les chercheurs miniers de la SODEMI d'Abidjan ont mis à un jour, dans les régions lagunaires de la Côte-d'Ivoire, des restes humains non pygmoïdes associés à des objets d'art en or d'origine Akan. Ces éléments archéologiques furent envoyés en Suède, à Upsala, pour être étudés : le carbone 14 révéla que certains éléments humains étaient vieux de plusieurs siècles avant notre ère (vers -1200) ce qui montre que les ethnies Akan existaient donc déjà en Côte-d'Ivoire il y a 2000 ans.
A l'arrivÌe des remiers Portugais en 1474, les diffÌrentes populations Akans Ìtaient organisÌes en petits royaumes indÌpendants qui dominaient la régions du Sud de la Côte d'ivoire actuelle.
Dans l’espoir que durant cette célébration, chacun de nous, Akan ou pas, se reconnectera à l'historique culturel et intellectuel de ce grand peuple afin de bâtir notre futur. ainsi le comité d'organisation du BHMA souhaitons aux AKAN du monde et à tous, un excellent mois de l’histoire des noirs célébrés par des jeunes ivoiriens, les pationnés de l'Afrique particulièrement de la Côte d'ivoire.
source: http://www.fatom.org/akwaba/region1/akans.php
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Abidjan
Grand Marché De Treichville, Carrefour Du Bonheur
Abidjan, 22507656909
Vente de masques, statues, colon,s boites à souris, pots de tabac, poto Dogon, etc
Abidjan, 225
Le Festival International de Film Écologique Panafricain d’Abidjan est évènement culturel annue
Abidjan, 00225
Photographe de qualité disponible pour les événements (GALAS, MARIAGE, BAPTÊME, ANNIVERSAIRE...)
Abidjan
Animateur Clown 🤡 Danseur interprète - créateur de contenu vidéo l'art fait vivre ❤️
Yopougon Niangon Sud
Abidjan
Conception d'affiche/Conception de maquette/Imprimerie/Graphisme/Maîtrise de cérémonie
*5. 3072,/4. 0124*
Abidjan
Le Village d'Ibiza, votre lieu de détente où vous y trouverez calme et sérénité.