Saegi Scale

Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Saegi Scale, Enseignement supérieur, Abidjan.

08/07/2023

Le fruit du jujubier, arbre de l'Égypte antique transformé en Pomme dans la littérature chrétienne.

08/07/2023

Chassés d'Egypte. La transgression dans l'Egypte Antique par les peulhs, les Hébreux et les juifs.

08/07/2023
01/07/2023

L'EXODE de la bible est une réalité. Mais saviez-vous que cela a été vécu aussi par des africains? Découvrez les raisons de l'exode des heubreux et des peulh, à votre Conf. du Phénix intitulée ''Chassés d'Égypte: Exode, la version Peulh''. Samedi 08.07.2023, Hotel Palm Club, 14h00. Bonsoir à vous.

27/06/2023

AKIRI SYLLA in Coup de Massue, recueil de poèmes sous presse.

Le voilà !
Ce lunatique découvreur
D’horizons perdus en chemin,
De trésors tombés dans l’oubli.
Il fore l’iceberg des mots
Puis habite leurs galeries immergées.
Là, il tête aux stalactites plantureuses
La moelle néolithique du Savoir
Et se souvient de Djehouty.
Vous le verrez des soirs,
Juché au donjon
D’inquiétantes tours d’ivoire,
Trempé dans le serein
Et plagiant Dieu de bonne foi.
C’est lui !
Le poète-paria revenu d’exil syntaxique
Pour l’abordage corsaire des Académies
Où n’en finit plus de pourrir
La pensée vieille et sclérosée.

27/06/2023

SOLDER LA COLONISATION OU MOURIR, Décembre 2000.

Voici un pays de nègres où la langue nationale est le français. Voici un pays de nègres où le palais est plus sensible à la crème chantilly qu’au néré. Voici un pays de nègres où l’on préfère échanger le prestigieux nom de Kéita contre un vulgaire Kate. Voici un pays de nègres où l’on se préoccupe plus d’import-export que d’autosuffisance alimentaire. Voici un pays de nègres enfin, dont les fils se ceignent le chef avec la bannière étoilée.
Ce pays, on le constate, est désaccordé. Ce pays a sublimé la fraude en mode de pensée, et depuis, il fraude avec lui-même. Il ruse, louvoie avec son être propre et est, de ce fait, en permanence faux, dans le sens où une musique est fausse. Etre ou ne pas être… ce qu’on est ? Et ce pays meurt de ne pas oser trancher cette question vitale. D’ailleurs, il le voudrait qu’il ne le pourrait pas dans l’état actuel des choses. Car son élite dirigeante, intellectuelle, politique et militaire, engoncée dans une aliénation débile, construit un pays artificiel (officiel) flottant au-dessus du pays réel et ne se confondant jamais avec lui. Un jeu –au sens où un mécanisme joue– se développe ainsi entre ces deux parties et empêche le pays de s’articuler à lui-même, condition sine qua non d’un quelconque bond qualitatif.
Cette situation inhibante résulte de ce que depuis 40 ans ce pays n’a pas soldé ses comptes avec la colonisation. Ici comme ailleurs sur le continent, à deux ou trois exceptions près, la classe dirigeante n’a pas compris et donc pas posé la réalité matérielle de la colonisation. Nos intellectuels, nos hommes politiques et nos militaires échouent à comprendre que la colonisation, concrètement, à consistée en quatre points : destruction politique, reconfiguration économique, génocide culturel et sclérose linguistique. C’est ce quatuor qui rend possible et effective toute colonisation. Et à ses quatre niveaux, la rencontre de ce pays avec la France et l’Occident a été des plus désastreuses.
Sur le versant politique, avec notre défaite, la colonisation a détruit les structures étatiques préexistantes, redessiné l’organisation territoriale et construit arbitrairement sur ces ruines une aberration politique qu’elle dénomma Côte d’Ivoire. Dans le même temps qu’elle substituait à des institutions participatives fondées sur l’égalité de tous devant un idéal de justice hérité de la tradition (ici, aucun roi ne pouvait dire « c’est légal parce que je le veux »), une structure capitaliste à finalité spoliatrice dans laquelle une poignée d’individus décide pour tous selon ses seuls intérêts. L’État colonial et son fils, l’État “ indépendant ” africain, ne sont que les instruments de légalisation du vol et de l’oppression des populations.
Sur le plan économique, elle supprima les économies naturelles, autosuffisantes, des « économies à la mesure de l’homme indigène » au profit d’une économie exploitatrice, exclusivement orientée vers la métropole. La colonisation transforma la colonie en grenier et en mine de la métropole. Une économie de déprédation qui, déconnectée de son milieu naturel, disloqua le précédent système harmonieux de production de denrées et de prestations construit autour du travail comme valeur absolue. Cette « économie », suivant son moule d’origine transforma progressivement, une moitié de la population (les femmes) en indigente et en assistée.
En ce qui concerne le domaine culturel, et ce fut le plus traumatisant, du jour au lendemain, tout ce en quoi nous avions cru depuis des millénaires et qui faisait notre spécificité, notre être-au-monde, le ferment de notre capacité au progrès, fut disqualifié, déclaré nul et non avenu. Nos religions ? fétichismes païens et rituels obscènes ; nos noms ? anathèmes du diable ; notre histoire ? barbarie obscure et anthropophagie féroce ; notre technologie ? empirisme passif ; nos arts ? épanchements primitifs et naïfs.
Pour la dimension linguistique enfin, nous n’avons pas été à même de comprendre le piège, tellement celui-ci fut subtil. En nous convainquant de la pauvreté et la puérilité de nos langues qui, selon lui, s’ébrouent médiocrement dans le concret et sont incapables d’abstraction, le colonisateur s’assurait de notre auto-esclavage. Mieux, il inoculait dans nos têtes et dans nos âmes, le poison de notre avilissement et notre incapacité au progrès. Le remplacement de nos langues par celle du colonisateur dispense ce dernier de tout autre effort. Désormais, nous sommes les gardes-chiourmes de nous-mêmes. Voici ce qu’est une colonisation.
Et voici ce que la colonisation a fait de ce pays. Voici ce nous-mêmes avili et spolié que depuis 40 ans nous refusons de réassumer et de redorer. Nous sommes aujourd’hui des nains historiques, culturels, économiques, scientifiques et psychologiques parce qu’au « sortir » de la colonisation, nous avons décrété, par paresse, qu’elle n’avait jamais eu lieu. Ce pays vit donc dans un mensonge global. Ce pays est un mensonge vivant ! Et ce mensonge est le boulet que l’Afrique traîne et qui l’empêche d’avancer.
Donc sur ce continent ne pèse ni une malédiction biblique –la Genèse est une littérature légère– ni une malédiction géographique –Hegel est un malhonnête–, seul ce hiatus à l’intérieur de nous-mêmes paralyse l’Afrique.
Devant ce constat et devant la misère morale, matérielle et surtout culturelle qui accable les populations noires, il apparaît impérieux de créer un espace (l’État africain renaissant) où pourrait s’assumer l’être africain authentique, vivant pleinement sa modernité, qui n’est nullement rupture d’avec la tradition mais libre et naturelle évolution de celle-ci, et solidement enraciné dans sa très longue histoire, la plus longue de toute l’humanité. L’objectif des plus dignes filles et fils du continent noir sera donc, pour ce XXIe siècle, de solder enfin cette vile colonisation. De montrer la beauté de notre culture, d’amener à l’acceptation de notre histoire, toute notre histoire, noble ou veule, car c’est elle en totalité qui nous explique et nous définit, de démontrer notre capacité à construire une société performante, généreuse et juste. Cette société ne sera pas un sombre décalque de l’Occident, car modernisation ne signifie nullement européanisation ou américanisation comme le laissent accroire certaines de nos « élites » paresseuses et “développementalistes”. Notre modèle sera africain. Nous irons chercher dans la plus grande civilisation que l’humanité n’ait jamais connue et qui fut bâtie par des nègres : l’Egypte pharaonique !
Notre espoir est que cette entreprise exaltante puisse amener la jeunesse africaine à savoir qui elle est, à être fière d’elle-même et de ses ancêtres, à croire qu’elle peut de nouveau être à la tête du monde, à proposer un autre modèle d’humanisme dont le socle ne sera pas le profit mais bien l’Humain. Car c’est elle, cette jeunesse consciente, qui aura entre ses mains, le salut ou la chute de l’Afrique, le choix de la Civilisation ou de la Barbarie.

17/06/2023

Entrée libre.

29/08/2022

*''Les gens ne réalisent pas comment la vie entière d'un homme peut-être changée par un seul livre'' dixit Malcolm X.*

Je vous suggère ces livres :
1- Nations Nègres et culture : Cheikh Anta Diop
2- Histoire de l'Afrique noire : Joseph Ki Zerbo
3- À quand l'Afrique ? : Joseph Ki-Zerbo
4- Peau noire masques blancs : Frantz Fanon
5- Afrocentricité : Molefi Kete Asante
6- L'héritage volé : George M. James
7- Cherchez-moi dans la tempête : Marcus Garvey
8- La contribution de l'Afrique au progrès de l'humanité : Moses Kamabaya
9- La renaissance de la personnalité africaine : Moses Kamabaya
10- Afrique cachée : Gagnant Gabriel Ambrosio
11- Afrique noire : histoire et civilisation : Elikia Mbokolo
12- De l'indépendance aux libertés : Elias Ngoenha
13- Les damnés de la terre: Frantz Fanon
14- L'unité culturelle de l'Afrique noire : Cheikh Anta Diop
15: Critique de la raison noire: Achille Mbembe
16- Afrocentricité : Mukale
17- Christianisme et changements sociaux en Afrique : Mwanamossy
18- Intersubjectivité : J.P Castiano
19- Théologie afrikan: Mbimbikho kikho et Mwandhi Mpulavi
20- Philosophie africaine : Mubiano Mpoleva
21- Afrique : le réflexe épistémique : Santos Junior
22- Histoire de l'Afrique noire : Boubakar Namori Keita
23- Les âmes des noirs : William E.B. Dubois
24- Yurugu: Marimba Ano
25-"Monnaie, servitude et liberté'' de l'économiste révolutionnaire Camerounais Joseph Tchundjang Pouemi
25- "Et si l'Afrique acceptait d'être un modèle de démocratie inclusive ? de Tchagnaou Akimou

Ce sont des livres qui peuvent changer votre façon de penser, de percevoir le monde et de faire bouger les choses.

Photos from Saegi Scale's post 13/08/2022

Professeur Akiri Ptah , conférencier au IX e Congrès de l'association des écrivains de côte d'ivoire.

12/08/2022

La conférence de presse a pour objet d'informer la communauté nationale et internationale d'une découverte scientifique majeure. La quête de centaines de générations de chercheurs, depuis 3000 ans est aujourd'hui achevée. Le conférencier donnera un aperçu de sa méthode et quelques éléments de sa découverte.

12/08/2022

Tout à l'heure, la conférence via Google meet.

Colloque du Caire 1974 Cheikh Anta Diop 25/07/2022

Colloque du Caire 1974 Cheikh Anta Diop Le colloque du Caire qui a eu lieu en 1974 avait pour but de rétablir la vérité au sujet de la véritable identité des égyptiens anciens qui étaient des kam...

Cheikh Anta Diop, l’historien révolutionnaire (PANAFRICAIN.E.S) 25/07/2022

Cheikh Anta Diop, l’historien révolutionnaire (PANAFRICAIN.E.S) Voici l'histoire de Cheikh Anta Diop, l’un des penseurs africains les plus influents du XXe siècle. Historien, scientifique et homme politique, le chercheur ...

L'université, la littérature française, l'esthétique et l'art africain - Interview du Pr Akiri SYLLA 22/07/2022

L'université, la littérature française, l'esthétique et l'art africain - Interview du Pr Akiri SYLLA Le salon de la réflexion reçoit professeur Akiri SYLLAMaître de conférences, Enseignant-ChercheurVous pouvez nous contacter pour la production et la réalisat...

L'Importance de la littérature - Interview du Professeur Akiri SYLLA 22/07/2022

L'Importance de la littérature - Interview du Professeur Akiri SYLLA Le salon de la réflexion reçoit professeur Akiri SYLLAMaître de conférences, Enseignant-ChercheurVous pouvez nous contacter pour la production et la réalisat...

Vous voulez que votre école soit école la plus cotée à Abidjan ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Conférence de presse du Pr Akiri- L'alphabet : L'énigme résolue

Site Web

Adresse

Abidjan

Autres Enseignement supérieur à Abidjan (voir toutes)
Institut Universitaire d'Abidjan Institut Universitaire d'Abidjan
II Plateaux, 7ème Tranche, Rue L40 Face O. C. H. A (Bureau Des Nations Unies)
Abidjan, 01BP12159ABIDJAN01

L’Institut Universitaire d’Abidjan est une université privée ivoirienne qui se distingue par l’utilis

IRCD IRCD
01 Bp 269 Abidjan 01
Abidjan

Conseil en systèmes et logiciels informatiques Ingénierie Recherche Création et Développement

Médecin traditionnelle voyant Médecin traditionnelle voyant
Abidjan

Je soigne tous se qui est comme problème appel moi au +225 07 48 94 12 55WhatsApp

Le fakoli Le fakoli
Saukoura
Abidjan, LEPRONO4188F

Limra De Suisse Limra De Suisse
Route De La Riviera 2
Abidjan

Étudiant

AUCI_American University of Côte d'Ivoire AUCI_American University of Côte d'Ivoire
Abidjan, Cocody Angré 8e Tranche Soleil 2 Non Loin De La Paroisse Street Jean Paul II
Abidjan

AUCI est une université américaine. Les cours sont conformes aux programmes educatifs américains.

Master professionnel d'orthophonie UFHB Master professionnel d'orthophonie UFHB
Abidjan

Informations sommaires sur le Master d'Orthophonie... Formation Professionnelle dans le domaine des Sciences Humaines et Sciences Médicales, Mention Sciences Médicales du Langage ...

Les frère sent Les frère sent
Abidjan

D.J-C  Toujours Disciples D.J-C Toujours Disciples
Sococé
Abidjan

Nous annonçons l'évangile de Jésus-Christ. Nous encourageons les bien aimés, à demeuré dans la volonté du seigneur. infos : +2250749604267 / +2250554141603 Gmail: rassemblementdesd...

Mr Richard Traoré Mr Richard Traoré
Plateau
Abidjan, 0747097531

Richard

Cours prépa ENA, les experts du succès ENA Cours prépa ENA, les experts du succès ENA
Abidjan

Nous sommes les experts dans la formation ENA, INFJ tous les cycles ( Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa ) Confiez-vous aux experts de la formation