PACCI-Parti des Agriculteurs et du Climat de Côte d'Ivoire
Notre Vision est de rendre à la Côte d'Ivoire sa grandeur d'antan à une économie basée sur son agriculture.
IVG DANS SA CONSTITUTION ET DEMAIN ???
DÉCLARATION SUR LE FONCIER IVOIRIEN
La prochaine crise ivoirienne sera certainement une crise autour du foncier rural.
Il est encore temps de sauver nos terres, la cohésion sociale et surtout des vies humaines.
La Côte d'Ivoire, c'est 322 462 km²
Avec une population de 28 millions d'habitants dont plus de 6 millions qui travaillent la terre, d'où agriculteurs.
De jour en jour, nous assistons à la disparition de la forêt, aujourd'hui seulement 2 millions hectares de forêts existent et 12 millions d'hectares lors de notre indépendance.
La pression de plus intense sur les terres arables, la disparition de nos forêts, la disparition des parcs et forêts classées, l'orpaillage clandestin qui ne l'est plus véritablement, les difficultés de la mise en œuvre de la loi de 1998 sur le foncier rural, surtout sur les textes d'application en ce qui concerne l'immigration et la certification des terres individuelles et communautaire s, constituent de signes d'alerte de graves communautaires sur le foncier rural, si rien n'est fait.
Aujourd'hui, des mesures sont prises ça et là par les villageois sur l'interdiction de vente de terres . Ceci constitue des solutions non concertées, isolées, et sans aucune base juridique. Mais elles sont la manifestation d'un appel aux gouvernants sur la situation grave autour du foncier rural quelque soit la région.
Afin d'éviter à notre pays une autre crise, qui peut être plus grave que celle que nous avons connue, afin d'éviter à notre pays une deuxième crise de sa jeune histoire,
Le PACCI, une fois encore vient alerter les décideurs, l'opinion nationale et internationale, les communautés sur d'éventuelles crises autour du foncier rural, tout comme nous l'avons fait sur l'orpaillage clandestin.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !!!
Que Dieu protège la Côte d'Ivoire !!!
Fait à Abidjan le 4 mars 2024
Pour le président
Le SGE
DECLARATION DU PACCI SUITE A LA DEMOLITION AU QUARTIER YOPOUGON GESCO ACTUELLEMENT EN COURS.
Depuis quelques jours, nous assistons avec beaucoup de tristesse à l'opération de démolition dans le quartier de Yopougon, précisément à GESCO.
Si cette opération de démolition rentre dans un projet de développement infrastructurel conduit par l'État de Côte d'Ivoire, le PACCI constate avec force des zones d'ombres qui laissent croire à :
- une action non concertée dans sa mise en œuvre au niveau du gouvernement ivoirien, au niveau des premiers responsables des communes et du District d'Abidjan;
- la non implication des leaders religieux et communautaires;
- la non prise en compte des conséquences sur la population surtout sur les élèves qui fréquentent les établissements scolaires démolis.
Le PACCI s'interroge alors sur le flou et les larmes que drainent ces opérations de démolition:
- Comment se fait-il que l'on détruit des établissements scolaires fréquentés par des élèves ?
- Comment est-ce que le ministère de l'éducation a pu autoriser cet établissement scolaire à poursuivre la formation sachant bien qu'il sera démoli au cours de l'année scolaire ?
- Comment est-ce que le ministère de l'éducation a pu affecter des élèves dans cet établissement sachant qu'il sera détruit au cours de l'année scolaire ?
- Comment est-ce que l'État ivoirien a pu encaisser les frais d'inscription des élèves de cet établissement scolaire dès la rentrée scolaire ?
- que fait alors la direction régionale de l'enseignement primaire de Yopougon GESCO ???
Que fait l'inspection régionale de l'éducation nationale de Yopougon GESCO ???
Et enfin
- que deviennent ces élèves qui fréquentent cet établissement en ce qui concerne leur année scolaire?
- Les frais de scolarité seront-ils remboursés aux parents ?
- Comment est-ce que des parents ont pu inscrire leurs enfants dans cet établissement alors qu'il serait détruit au cours de l'année scolaire ?
- Comment le gouvernement ivoirien peut-il jeter des enfants élèves dans la rue alors qu'il a permit leur inscription dans cet établissement scolaire ?
Autant de questions auxquelles le PACCI voudrait que les autorités répondent face à la nation.
C'est pourquoi;
Le PACCI demande avec insistance:
- à l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire d'inviter les différents ministres impliqués dans cette opération à s'expliquer face à la nation;
- une plus grande implication de premier ministre, de se saisir de ce dossier important;
- au président de la République de mettre en place une commission autour de cette opération de démolition afin qu'une rapide résolution de toutes les questions liées aux opérations de démolition soit:
-la relocation des populations;
-la réaffectation des élèves victimes des démolitions;
-une meilleure coordination de la conduite de l'opération de démolition.
Le PACCI réaffirme son attachement à une politique de développement à visage humain, car l'homme n'est pas fait pour le politique mais plutôt c'est la politique qui doit être au service de l'humanité.
Le PACCI reste au côté des victimes et leur apporte son réconfort et son soutien.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire !!!
Que Dieu protège la Côte d'Ivoire !!!
Fait à Abidjan, le 22 février 2024
Pour le président
Le SGE
Affaires de cheveux blancs.
Dans ce pays tout donne cheveux blancs à l'homme !!!
Augmentation, inflation, CAN, ......
Même chomo de la femme Gouro au marché a aussi augmenté.
Heureusement mon ami n'a pas besoin de chomo et sa femme connait pas le marché Gouro du nouveau goudron siporex Yopougon.
Bon week-end à tous !!!!
CHI-RHO RHO
Mon soutien aux éléphants
Dites à mon ami que j'ai fini par acheter le maillot de sa CAN. Un maillot certifié qui m'a coûté ma prime de 33,33% de mon salaire indiciel.
Dites-lui que ni lui ni sa belle épouse n'ont porté le maillot certifié d'Idriss DIALLO.
Mais je me bats pour avoir le pagne de la CAN. Je compte sur lui aussi pour cela.
Pour l'heure, avec 10 % sur le courant et la CAN, mon propriétaire peut atteindre.
Je sais aussi que la Côte d'Ivoire jouera la finale contre le Sénégal. La Côte d'Ivoire de mon ami remportera la CAN avec un seul but contre le Sénégal.
Ainsi , 2025, son élection est bouclée.
Pour cette belle prédiction, mon ami peut m'acheter le pagne de la CAN.
Très belle CAN de l'hospitalité même si nos étrangers dormiront dehors , à la belle étoile puisque nos maisons ont été démolies.
Belle CAN de l'hospitalité à tous !!!
Bon début de semaine de travail à tous.
CHI -RHO
Le ministre district va aller laver tous les Senoufo à Korhogo. La CAN n'aime pas les odeurs.
CHI -RHO
Tu lui as donné une place,
Maintenant il veut Ta place
Tu lui as donné de l'autorité
Maintenant il veut Ton autorité
Tu lui as donné une voix
Maintenant il éteind Ta voix
CHI - RHO
Tu l'a lis au sommet
Maintenant il veut Te décimer
Tu l'a mis debout
Maintenant il te traîne dans la boue
Tu lui a donné Ton amour
Maintenant il Te traîne dans les égouts
CHI - RHO
Tu lui a déroulé le tapis
Jour après jour, il t'envoie au tapis
Tu lui a donné Ta lumière
Maintenant il t'envoie au cimetière
Tu lui donné du pain
Maintenant il veut Ta main
CHI - RHO,
Sonneras -Tu Ta trompette ???
Zabulon restera -t-il dans les ténèbres ? ???
Les exilés rentreront -ils de leurs cachettes ? ??
CHI -RHO
CHI - RHO
CHI - RHO
Trois fois je t'ai appelé ? ??
Me répondras Tu ???
Que l'aurore ne devance pas ma réponse !!!
OÙ DEVRAIT-ON METTRE LES GRILLES ??? DANS NOTRE MENTALITÉ OU SUR LES BORDS DES ROUTES ???
Lorsque je parcours les routes , les grands axes dans la villes d'Abidjan et surtout ceux qui desservent les banlieues et les villes de l'intérieur, je remarque des grilles de couleur verte qui surplombent les pavés et autres blocs de bétons.
Ceci s'observe justement en sortant d'Abidjan vers Grand bassam , d'Abidjan vers la sortie de l'auroute du nord par GESCO et tout maintenant en partance pour Dabou et jacqueville.
Il m'a semblé que le but de ces grilles qui transforment l'aspect de notre ville et freinent notre vue, tout en donnant à la ville un aspect de zoo, est d'assurer la sécurité des piétons qui essayent de travers ces grandes voies. Alors ma question est celle ci: où devrait-on mettre ces grilles ??? Dans notre mentalité ou au bords des routes ???
La présence de ces grilles pose la problématique du travail sur la mentalité des citoyens, l'éducation des masses au respect des normes et règles dans une nation dans un Etat qui se veut développé. La présence de ces grilles montre la faillite des gouvernant à agir sur la mentalité des masses afin de faire d'elles des citoyens disciplinés et ordonnés comme nous pouvons le voir aujourd'hui dans les pays qui ont vite rattrapé leur long re**rd sur le développement. Comme quoi le développement n'est pas seulement les édifices ou les constructions infrastructurelles , mais surtout l'éducation des populations utilisatrices desdites infrastructures. La Chine est et l'Asie sont là pour donner des exemples, quand les Chinois sont éduqués et disciplinés malgré environ deux milliards de populations.
La présence de ces grilles paraît comme une sorte d'insultes pour nos dirigeants, pour nos peuples au 20è siècle, tant le monde est devenu un monde planétaire et que l'éducation et l'instruction des peuples sont des piliers d'un développement harmonieux.
Ces grilles en bordures de nos grands axes montrent les limites des différentes politiques de développement des pouvoirs qui se sont succédés à la tête de notre pays.
Et cela il faut également ajouter l'absence d'une véritable politique d'urbanisation en dehors des peintures rouges que nous observons sur des bicoques en début de construction dans les bas quartiers.
Ces grilles sont des éléments déshumanisants, et laids à voir, donnant à notre belle capitale Abidjan l'aspect d'un zoo à ciel ouvert, Abidjan serait devenu un grand zoo animalier.
Les efforts en matière d'infrastructures routières du gouvernement ne devraient pas être ternis par des stratégies sécuritaires hideuses et honteuses comme la présence de ces grilles comme moyens de sécurité pour les populations.
Ceci doit rappeler aux gouvernant qu'un pan important du développement reste à rattraper : celui de l'éducation et l'instruction des populations dans le respect et l'observation des règles, des codes et des normes. Sinon comment peut-on amener un peuple vers un idéal, un but, une finalité , un développement, si ce peuple , cette population est indiscipliné, contredisant, irrespectueux des normes, codes et normes prises par les leaders ??? Mao a d'abord éduqué les Chinois en leur orientant vers son but, leur but et les exemples foisonnent.
La présence des radars est une bonne chose dans une certaine mesure: rentrée de recettes pour l'Etat, enquête de police etc.... mais l'éducation des citoyens serait une meilleure option. Alors chaque Ivoirien ou Ivoirienne se promenerait dans sa mentalité des grilles invisibles, et même en absence d'un agent de l'ordre , d'un feu tricolore ou d'une grille il ou elle saurait quoi faire. Et notre belle capitale Abidjan serait débarrassée de toutes ces grilles avilisantes, honteuses, hideuses et injurieuses.
Tout de même !!!! La Côte d'Ivoire c'est la Côte d'Ivoire !!!
Bonne année à tous !!!
Que Dieu protège le Côte d'Ivoire !!!
CHI- RHO
MESSAGE DE FINS D'ANNÉE 2023 DU PRÉSIDENT DU PACCI.
Chers Ivoiriennes et Ivoiriens, chers concitoyens, chers militants et militantes du PACCI, chères populations de la Côte d'Ivoire, l'année 2023 vient de se terminer, laissant derrière elle ses victoires, ses défaites, son désespoir, et des illusions inexprimées.
2023 fut une année de souffrance pour les populations ivoiriennes; cherté de la vie, on ne parle même plus du sachet de la ménagère. Cette situation qui ne semble pas connaître une fin avec le soupçon du gouvernement d'augmenter le coût de l'électricité sans que les salaires ne connaissent une nette augmentation, sans que le SMIC ne soit appliqué, sans création d'emplois et de revenus, sans appuis financier aux initiatives nationale pour des millions de jeunes, sans que le monopole total des secteurs économiques ne soit cassé, sans que la situation des paysans et agriculteurs ne connaisse une amélioration.
L' année 2023 a montré le visage hideux des pratiques politiques en Côte d'Ivoire avec les élections locales. Reprise de vote dans certaines localités malgré la saine victoire des candidats, des sièges de la CEI locale incendiés, des menaces et intimidation des candidats. Tout ceci dans le but de braquer des postes de maires ou/et de président de conseil régional. Tout cela avec le silence d'une justice devenue muette.
2023 avec son lot de scandales de détournements de dénier publics sans que notre parlementaire ne bouge le petit doigt, comme si nos députés étaient gracieusement payés à se taire par le contribuable ivoirien, déjà essoufflé par les taxes et les augmentations abusives.
L' année 2023, au plan international a vu notre pays prendre des positions contraires au vent panafricaniste qui a soufflé sur une grande partie de notre sous région ouest africaine. Ces différentes positions nous valent aujourd'hui d'être sujets de menaces et de déchets diplomatiques des autorités de ces pays. Sans que la résolution des questions importantes d'ordre international ne soit traitée au parlement. Sans que le peuple ne soit consulté directement par référendum comme dans les grandes démocraties.
En 2023, la situation d'errance, de réfugié et de fugitif du président Guillaume SORO, président de Génération Peuple Solidaire restait préoccupante pour tous les ivoiriens, qui souhaitent vivement son retour sur sa terre natale parmi les siens afin de prendre part au processus de réconciliation et de cohésion. Ceci aurait pour objectif certainement d'apaiser les cœurs, les esprits et le climat pour les élections présidentielles d'octobre 2025.
2023, le PDCI est aujourd'hui de retour avec l'élection d'un nouveau président, avec un nouvel espoir, avec plus de vigueur et de détermination, afin de jouer son rôle dans le jeu politique en Côte d'Ivoire. Cette place qu'il n'aurait pas dû abandonner dès le début de cette crise militaro- politique , en se mettant avec les agresseurs de notre pays. Aussi, les différentes déclarations des premiers responsables du parti au pouvoir en disent-ils long sur ce que cela représente pour eux, de même que lesdites déclarations sont à condamner fermement. Car elles tentent de réveiller les vieux démons qu'ils auraient combattus pour être aujourd'hui au pouvoir.
Le prix bord champ du cacao n'a pas arrangé les choses du côté de nos parents agriculteurs, la pauvreté et la paupérisation sont toujours présentes dans le monde rural, et l'absence d'une politique agricole globale n'arrange pas toujours cette situation dramatique.
Le drame c'est quand un régime d'économistes et technocrates chevronnés ne met pas l'agriculture au premier plan de leur politique économique et développement, dans un pays essentiellement agricole, un pays qui fut développé grâce aux revenus agricoles. L'économie de se pays repose sur l'agriculture, chantaient-ils quand ils étaient sur les bancs de l'école.
Le drame c'est quand ces économistes ne créent pas de revenus et que seule la dette et le dépouillement excessif et continu des populations restent unique politique économique.
L'année 2023 n'a pas également connu également l'amélioration des conditions d'étude dans nos universités, des conditions de soins pour les populations dans nos établissements sanitaires.
Cependant l'année 2023 a connu une intensification du réseau routier moderne, de l'extension de l'électricité rurale.
Mais la création d'usines et d'emplois aurait été plus encore bénéfique pour les populations. La route précéde le développement dit-on !!! La politique de réalisation de ces infrastructures routières devrait tenir compte du caractère agricole de notre économie, à l'effet de désenclaver les zones de production agricole de notre pays.
Aussi, le grand nombre de péages ainsi que les coûts de ces passages restent toujours insupportables pour les populations.
La situation des prisonniers reste encore au coeur des habitants de notre pays, leur libération apporterait du baume au cœur des populations et contribuerait aux efforts de réconciliation dans notre pays.
En 2023, des efforts ont été faits par le régime avec le retour des exilés au pays, la réinsertion de certains exilés à la fonction publique. Ces efforts doivent soutenus et continuels si nous voulons voir une Côte d'Ivoire où ses fils et filles sont tous unis autour d'elle.
L'année 2024 connaîtra une recomposition du paysage politique dans notre pays, c'est pourquoi, le PACCI demande au régime :
- Plus de démocratie ;
- La libération de tous les prisonniers politiques et si c'est le mots politique qui fâche, alors disons les prisonniers tout net.
- Du retour des exilés au pays y compris le président Guillaume SORO de GPS;
- De la révision consensuelle de la CEI pour des élections de 2025 apaisées;
- de l'intégration de leaders politiques sur la liste électorale;
- De la définition d'une politique agricole globale et de la création de ressources et de sa redistribution;
Une intensification de la politique pour une autosuffisance alimentaire ;
- L'accès des populations aux soins essentiels de qualité et de moindre coût;
L'accès des populations urbaines et surtout rurales à l'eau potable abondante et continue;
- L'appui financier aux initiatives nationales pour la création d'éléphants économiques;
L'accès des couches défavorisées de la population à l'éducation et a l'instruction de qualité et à moindre coût;
- De la prise de lois et textes qui tiennent compte de l'édifice humain;
A cela s'ajoutent le respect des droits humains et de la liberté d'expression avec une lutte soutenue contre la corruption, toute chose que nous appelons de tous nos vœux pour une démocratie véritable et pour une Côte d'Ivoire unie, prospère et sœur des autres nations développées.
En ce qui concerne le PACCI, le travail d'implantation et de rayonnement continue, sa participation à jeu démocratique, aux grands débats et enjeux qui engagent le développement de notre pays continue sans relâche.
C'est pourquoi, le PACCI continuera de prendre part à la lutte pour Côte d'Ivoire libre, prospère et démocratique, pour une Afrique libre et prospère, au renouvellement de la classe politique actuellement en cours dans notre pays.
Étant convaincu de la pertinence de notre vision, de notre idéologie politique, de notre sens de la république et de ce que notre parti épouse l'ère du temps et de l'adhésion de notre peuple, nous parviendrons au pouvoir d'Etat, à sa gestion et à sa conservation aux moyens démocratiques et républicains.
Aux militants et militantes de notre parti, sachez que notre parti et le travail de terrain continuent d'avancer et de se développer, grâce à vos efforts, votre abnégation et détermination.
le PACCI vous sera reconnaissant, la Côte d'Ivoire vous remercie, vous qui avez choisi de défendre les paysans, les agriculteurs et le climat, de défendre la Côte d'Ivoire et son économie, les Ivoiriens et leurs terres et nationalité.
Trouvez ici, chers militants vous qui avez choisi de lutter pour une Côte d'Ivoire libre, et pour l'égalité de chance pour tous les fils et filles de notre pays, pour un monde libre mes vœux les meilleurs.
Vous qui avez choisi de participer au renouvellement de la classe politique, de faire face aux défis de notre génération sans rien attendre des générations passées, prenant en mains notre destinée et celles des générations futures, la Côte d'Ivoire vous sera reconnaissante aux temps et jours fixés.
Chers militants et militantes du PACCI, au nom de notre grand parti, et en mon nom personnel, je vous adresse mes remerciements et encouragements pour votre implication pour le développement de notre parti.
Trouvez ici chers militants du PACCI l'expression de ma reconnaissance, celle du Bureau politique et toutes les autres instances du parti.
C'est pourquoi, tout en vous remerciant, je vous adresse mes vœux les meilleurs pour l'année 2024.
Nous restons convaincus que nous parviendrons au pouvoir d'Etat afin de la gérer et le conserver.
Je lance cet appel pressant à tous les militants à l'abnégation et au courage, aux fils et filles de la Côte d'Ivoire à rejoindre le PACCI, leur parti pour le bonheur du monde paysan et de toute la Côte d'Ivoire.
Paix à la Côte d'Ivoire !!!
Bonne et heureuse à la Côte d'Ivoire, à tous les paysans et agriculteurs !!!
Que Dieu protège la Côte d'Ivoire !!!
Que bénisse le PACCI !!!
Abidjan , le 1er janvier 2024
Le président du PACCI
BOUEHI EMMANUEL YOUZAN BI CHI-RHO
Au village chez moi, quand un
homme tourne autour d'un palmier avec une pioche en main, c'est qu'il veut le faire tomber.
Le prophète du féticheur.
LA REALITE DE NOS PARENTS AGRICULTEURS ET ACHETEURS IVOIRIENS DE CACAO. L'ETAT DES ROUTES ET DES PISTES POUR L'ÉVACUATION DE LEURS PRODUITS AGRICOLES, LE CACAO ET LE CAFÉ. PERTES FINANCIERES ET MATÉRIELLES ENORMES, ENCLAVEMENT DES ZONES PRODUCTRICES, PAUPÉRISATION DU MONDE AGRICOLE, EXODE MASSIF DES JEUNES VERS LES VILLES, IMMIGRATION CLANDESTINE.......
LE PRÉSIDENT AIME HENRI KONAN BEDIE, HOMME DE VISION, NATIONALISTE, PATRIOTE ET PERE FONDATEUR DU PARTI DES AGRICULTEURS ET DU CLIMAT DE CÔTE D'IVOIRE.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition brutale du président Aimé Henri KONAN BÉDIÉ, président du PDCI- RDA et ancien président de la République de Côte d'Ivoire, décès survenu le mardi 1 er Août 2023.
Le Parti des Agriculteurs et du CLimat de Côte d'Ivoire adresse ses condoléances les plus attristées à toute sa famille biologique et politique, et à travers elles, à toute la Côte d'Ivoire et au monde entier.
La Côte d'Ivoire vient de perdre l'un de ses illustres fondateurs, un grand homme, un visionnaire, un nationaliste, un patriote, surtout un homme qui restera longtemps incompris par ses contemporains, mais qui a inspiré plus d'un.
Le président Henri KONAN BEDIE, reste avant tout un repère dans la vision de la création de notre grand parti politique, le parti des Agriculteurs et du Climat de Côte d'Ivoire, de par sa vision et ses actions au cours de sa période de gouvernance de notre pays en vue de son développement.
En effet, le président Henri KONAN BÉDIÉ est un homme grand nationaliste, un homme politique attaché aux intérêts de ses concitoyens. En 1998, dans une action gouvernementale de grande envergure, historique, courageuse, déterminante, il décide et obtient avec brillantissime le vote sur le foncier rural à l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Cette loi sur le foncier venait donc de réparer une grande injustice faites à nos parents des années d'expropriation de leurs terres. Ce degré sur le foncier rural permettait désormais à nos parents dobtenir la propriété agraire. Ainsi donc nos parents peuvent établir l'immatriculation et la certification de leurs terres. La terre revenait désormais aux Ivoiriens, aux nationaux. Le combat du parti des Agriculteurs et du climat de Côte d'Ivoire aujourd'hui est de rendre cette loi effective et manifeste pour nos parents à travers l'immatriculation et la certification de leurs terres.
Le président Aimée Henri KONAN BEDIE est un nationaliste et homme de vision, lorsqu'il obtient le vote du degré sur l'établissement des pièces d'identité, qui permettait que désormais chaque citoyen ivoirien devrait afin de se faire établir ses papiers d'identité, d'aller dans sa localité, dans son village. Cette loi permettait d'éviter des fraudes sur la nationalité ivoirienne, permettait aux étrangers devenir Ivoiriens s'ils le voulaient sans frauder sur la nationalité ni avoir des tracasseries administratives. Ainsi la nationalité ivoirienne ne souffrirait plus d'ambiguïté et ne serait plus source de division comme cela se fait dans toutes les grandes nations.
A travers deux actions gournementales, à travers ses deux grands décrets, il a voulu renforcer l'état de droit sur lequel il était donc maintenant possible de continuer à bâtir une Côte d'Ivoire moderne, comme l'avait commencé le père Félix HOUPHOUET BOIGNY.
Le Parti des Agriculteurs et du Climat de Côte d'Ivoire rend ici hommage à un grand homme politique incompris, un nationaliste doublé de patriotisme avéré. Ces actions au sommet de l'Etat fondent de façon très claire les sillons de la construction d'une Côte d'Ivoire moderne, prenant en compte les défis de ce siècle et pour la génération actuelle de dirigeants.
Le président Aimé Henri KONAN BÉDIÉ reste un visionaire incompris car les ennemis de la Côte d'Ivoire à l'intérieur comme à l'extérieur vont se saisir de sa saine vision nationaliste et patriotique afin de le combattre et accéder au pouvoir d'État. Traînés dans la boue lui et sa vision, le temps lui donne aujourd'hui raison à la lecture froide des réalités de notre pays.
Le Parti des Agriculteurs et du Climat de Côte d'Ivoire rend hommage au président Henri KONAN BÉDIÉ pour sa dernière bataille contre les ennemis de notre agriculture, de notre écosystème et notre climat, le phénomène de l'orpaillage clandestin. Cet orpaillage qui n'est clandestin en réalité, il en avait fait son cheval de bataille dans une action de grande vision.
Aujourd'hui notre parti politique ne pleure pas mais rend hommage à un grand homme politique qui a inspiré son combat pour une Côte d'Ivoire moderne. Les sillons définies et laissées par le président, ce grand homme, continueront de guider notre lutte pour un Etat de droit, pour une Côte d'Ivoire moderne, souveraine et démocratique.
Le Parti des Agriculteurs et du Climat de Côte d'Ivoire pleure aux côtés de tous les Ivoiriens, de tous les démocrates, de tous les nationalistes et patriotes le président Henri KONAN BÉDIÉ, un digne fils, un grand bâtisseur de la Côte d'Ivoire moderne et démocratique.
Allez en paix monsieur le président car votre vision politique survivra !!! Vos actions au sommet de l'Etat de Côte d'Ivoire restent indélébiles et fondent la vision de notre lutte pour notre génération.
Allez en paix car vous n'avez pas vécu en vain !!!
Allez en paix, la Côte d'Ivoire votre terre tant aimée de vous sera ce que vous avez toujours souhaité qu'elle soit, un pays de paix, moderne, devellopé, démocratique et souverain !!
La Côte d'Ivoire votre terre, votre pays ne vous oubliera jamais !!!
Les grandes causes de votre lutte politique monsieur le président guident et fondèrent toutes nos actions politiques, notre lutte politique pour la construction d'une Côte d'Ivoire qui se veut sœur de toutes les grandes nations et de grandes civilisations.
OYÉ OYÉ OYÉ
OYÉ OYÉ OYÉ
Fait à Abidjan le 3 août 2023
Le président
Où sont passés les députés qui ont promis de défendre nos parents les paysans?
NOTRE COMBAT POUR LA CÔTE D'IVOIRE
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat pour son agriculture, autrefois grand moteur du développement de notre pays.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat contre l'injustice faite aux millions de personnes qui vivaient de la terre, des durs labeurs de la terre de l'agriculture, qui malheureusement se trouvent aujourd'hui piégées par une absence totale d'une véritable politique agricole.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat contre la faiblesse des prix des produits agricoles de tout types, des irrégularités des prix offerts aux paysans, des inégalités des prix avec lesquels l'on ramasse dans l'impunité les fruits de la souffrance de nos parents agriculteurs.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat contre le non respect des prix des produits agricoles donnés aux paysans, de l'absence totale d'une régulation et d'un contrôle effectif sur tout l'étendu, c'est également le combat contre l'absence de l'Etat dans le secteur agricole, alors que très présent dans d'autres secteurs.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat contre la déforestation galopante, contre l'orpaillage clandestin, mais qui en réalité ne l'est plus réellement !!!
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est d'apporter une lueur d'espoir aux nombreux paysans dont le désespoir est palabre depuis deux décennies.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat de l'autosuffisance alimentaire.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat de l'assurance d'un droit de propriété agraire à travers la certification et l'immatriculation des terres des paysans, des communautés ivoiriennes.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est le combat pour le renforcement du processus de démocratie, de l'état de droit et des libertés individuelles, d'une séparation manifeste des pouvoirs.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est de participer au renouvellement de la classe politique ivoirienne , c'est aussi faire face aux défis et aux grands enjeux qui engagent la Côte d'ivoire de demain.
Notre combat pour la Côte d'ivoire, c'est de faire d'elle un pays avec une économie agricole et industrielle, tout en plaçant l'homme, c'est-à-dire l'agriculteur au cœur de toute politique de développement.
Chaque jour, donc avec courage, détermination, abnégation et persévérance nous y travaillons.
Bonne fête de travail à tous ceux qui travaillent la terre !!!
Bonne fête de 1er mai, aux populations rurales et au monde rural.
Bonne fête aux populations ivoiriennes et aux travailleurs du monde entier.
COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT
Je souhaite une bonne fête de ramadan à tous les militants musulmans Paccistes en particulier et à tous les musulmans de la Côte d'ivoire en général. Que la pénitence religieuse marque les cœurs du sceau de l'amour véritable, de la paix , de l'unité pour une véritable cohésion sociale et stabilité dans notre pays.
Que la sagesse et l'intelligence guident les responsables des partis politiques dans leurs prises de décisions dans le choix et les actions de leurs différents partis, afin de garantir à notre pays, la Côte d'ivoire des élections locales de 2023 apaisées.
Que bénisse la Côte d'ivoire
Que bénisse les Ivoiriens
Que Dieu bénisse le PACCI
Fait à abidjan le 21 avril 2023
Le président