KFM Audit & Conseil
Enterprises á proximité
Boulevard de la Liberté
Pont Bonabasem Deido Douala
135
Akwa Rue Sylvanie Entre la Meublerie et Express Union
Bonapriso
Rue Ernest Bétoté/Akwa
Rue
Akwa/Immeuble Advance/4Em Étages
Akwa Rue Ancienne Sonel
Tu pourrais aussi aimer
Comptabilité, Conseil, Audit, Gestion des projets, Fiscalité, Finance, Formation.
KFM Audit & Conseil est un cabinet d'Audit, de Conseil et d'Expertise qui propose ses services dans la gestion de la comptabilité, de la fiscalité et des projets des entreprises sur l'étendue du territoire national.
To be Motivated😍🚀
Bon début de semaine💤⏰
Happy Labor Day😍🎊🥳
☝️Relations entre logistique et finance
A l’heure où la finance occupe une place prépondérante dans la gestion des entreprises, la logistique est souvent considérée comme le moyen d’atteindre les objectifs financiers en particulier en terme de réduction des coûts (tranport, stock, etc.).
Il s'agit de limiter les immobilisations de l’entreprise (niveau trop élevé de stocks, sur-dimensionnement d’une flotte de camions, etc.).amsi
Une logistique efficace doit permettre de réduire les coûts, les frais de remboursement des emprunts ayant servis à financer des investissements, etc. Les Besoins en Fonds de Roulement de l'entreprise s'en trouve ainsi préservé.
Considérer la fonction logistique sous le seul aspect financier est cependant réducteur.. si la logistique cherche à minimiser les coûts, c'est toujours en respectant des objectifs de qualité et de délais. Une logistique efficace doit également permettre d’appliquer une stratégie marketing qui constitue un facteur clef de succès pour l’entreprise.
Citons par exemple: le respect d’un taux de service (faiblesse du taux de rupture de stocks, des livraisons rapides, etc.) qui dans certains secteurs comme la vente à distance ou la e-logistique différencie une entreprise de ses concurrentes. La logistique devient alors le garant d’une promesse faite aux clients.
Happy weekend to all🌐.
Enjoy😍🚀.
Le regard tourné vers l'objectif, une preuve significative qui démontre qu'il ne faut jamais cesser d'y croire.
Alors, donnons nous les moyens nécessaires et la discipline adéquate de nous réaliser.
Un nouveau mois vient de débuter.
Restons fixés sur nos nouveaux objectifs.
Take care.
Thank's God, it's Friday😍.
Enjoy your week-end fully🎊🚀.
La consolidation des comptes. C’est quoi?😍
La consolidation comptable consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique. Le mot « consolidation » est ici un anglicisme dérivé de to consolidate, qui signifie « grouper ».
Les états financiers consolidés (ou « comptes » consolidés), dont le bilan consolidé, le compte de résultat consolidé et le tableau de financement consolidé, sont établis comme s’il s’agissait d’une seule et même entreprise. Sous certaines conditions, l’établissement des comptes consolidés est obligatoire pour toute société ayant des filiales dont elle contrôle exclusivement, conjointement ou influence notable.
✍Le contrôle des comptes comptables: qu'est-ce que c'est ?🤔
Le contrôle des comptes comptables est un examen des patrimoines de l’entreprise afin de s’assurer que ceux-ci reflètent une sincérité et une image fidèle de l’entreprise☝️. Il existe un contrôle comptable interne et un contrôle externe. On parle d’audit comptable et financier effectué par un commissaire aux comptes. Il s’agit de savoir qui est compétent pour effectuer ce contrôle des comptes comptables et de quelles manières il faut procéder.
Contrôle des comptes comptables interne
En contrôlant les comptes internes, il s’agit de vérifier que l’entreprise donne une image fidèle et conforme de son activité à travers sa comptabilité.
Il est effectué par un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts comptables. Sa principale mission est d’assurer la présentation fidèle des comptes annuels de l’entreprise. Il peut aussi avoir une mission d’audit, d’assistance ou de conseil. Il a une responsabilité civile, pénale, fiscale et disciplinaire.
Ce type de contrôle des comptes n’est pas une obligation légale, mais peut-être fait sur demande de l’entreprise ou d’un tiers. Il est vivement conseillé de faire suivre sa comptabilité par un expert-comptable reconnu afin de préserver une image fidèle du patrimoine.
Contrôle des comptes comptables externes
Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l’assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.
C’est une obligation légale de nommer un CAC pour les sociétés anonymes, les sociétés en commandite simple et les sociétés par actions.
Pour les sociétés cotées en bourse, le contrôle des comptes comptables est effectué par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est une autorité publique indépendante.
Certification des comptes comptables
La certification des comptes comptables est la mission principale des Commissaires aux comptes. Il rend un rapport de certification en s’assurant du respect de certains points :
Conformité et régularité des comptes comptables par rapport au plan comptable général
Sincérité des comptes comptables (loyauté et bonne foi dans l’établissement des comptes)
Image fidèle de l’entreprise (principe de prudence, traduction financière de la réalité)
Le contrôle des comptes comptables joue un rôle primordial dans l’entreprise car il permet de dégager des informations comptables fiables, de déceler les insuffisances liées à l’organisation comptable ainsi que d’éviter les fraudes et les détournements.
Excellent week-end à tous.
Enjoy😍
Parce que la jeunesse d'aujourd'hui, c'est l'avenir de demain.
Ensemble, bâtissons un avenir sans faille.
Les 7 faux-pas à éviter lors d’un entretien d’embauche en cabinet comptable
emploi-recrutement-entretien-embauche
Nous sommes tous passés par la rédaction du CV et de la lettre de motivation lors de notre recherche d’emploi en cabinet comptable. Mais une fois la candidature retenue, vient la préparation à l’entretien d’embauche. Cette deuxième étape est la plus redoutée. Convaincre l’expert-comptable que nous sommes fait pour ce poste n’est pas si simple. Certaines qualités et attitudes en comptabilité sont à respecter et d’autres peuvent être jugées éliminatoires. Réussir son entretien d’embauche est donc capital afin d’obtenir le poste souhaité. Alors quels sont les 7 erreurs à ne pas reproduire lors de votre entretien ?
🔴1. NE PAS SE PRÉPARER À L’AVANCE
Un entretien en cabinet comptable, c’est comme un examen. Aucune préparation, aucun résultat positif. Il est donc fortement recommandé de s’entraîner avant tout entretien d’embauche. Ainsi les premières informations à connaître portent sur l’entreprise, le poste ainsi que le secteur en l’occurrence la comptabilité. Connaître parfaitement le poste est une chose mais se renseigner sur l’entreprise en amont est plus que conseillé. Cela vous permettra de montrer au recruteur que vous êtes intéressé par ce poste et de répondre correctement aux questions pièges.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais chez vous afin d’éviter tout stress le jour J.
🔴2. ÊTRE EN RE**RD
Être ponctuel n’est pas une habitude pour tout le monde. Et pourtant c’est un critère à ne surtout pas négliger que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. N’oubliez pas que la première impression du recruteur va énormément jouer pour la suite de votre entretien. Alors être en re**rd, sera pris comme un manque de respect et vous fera commencer cet entretien de manière négative. Prouvez à votre recruteur que vous êtes une personne responsable et de confiance. Alors prévoyez de l’avance afin d’éviter tout imprévu. Si vous sentez que vous serez inévitablement en re**rd, prévenez le recruteur immédiatement et en arrivant, n’oubliez pas de vous excuser.
Par ailleurs dans les métiers de la comptabilité, les deadlines sont omniprésentes. Alors ne pas respecter les délais donnés et notamment lors de la période fiscale est impensable.
🔴3. PARLER RÉMUNÉRATION
Lorsque nous sommes en recherche d’emploi, plusieurs détails sur la description du poste attirent notre regard et notamment la rémunération.
C’est un critère que nous trouvons pour la majorité, important. Seulement aborder la question de la rémunération durant l’entretien peut être mal vu par le recruteur.
De ce fait, demander d’entrée la rémunération pour ce poste ou même une négociation est plus qu’éliminatoire. Effectivement ce sujet ne pourra être abordé que si le recruteur en décide ainsi.
🔴4. UNE TENUE VESTIMENTAIRE INAPPROPRIÉE
Le style vestimentaire est également un critère important notamment en cabinet comptable. La première chose que votre recruteur regardera avant même que vous ayez prononcé un mot sera votre tenue. C’est celle-ci qui annoncera la couleur. Alors venir en jeans ou bien en une tenue décontractée n’est pas acceptable. Privilégiez toujours les costumes/tailleurs que de simples T-shirt pour paraître plus cool et à l’aise. Mieux vaut en faire trop que pas assez.
Ne choisissez pas non plus votre tenue d’entretien en fonction du type d’entreprise et de l’ambiance. Cela ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que vous passez un entretien dans une Start-up qu’il faut venir en T-shirt.
En cabinet comptable, vous n’êtes pas obligés de venir en robe et costume/cravate tous les jours, une tenue soignée est le style idéal à avoir. D’autant plus que les métiers de la comptabilité sont constamment en relation avec des clients.
🔴5. DES ATTITUDES À BANNIR
Pendant l’entretien, certaines attitudes sont directement éliminatoires. Tout d’abord la posture. Avoir une personne avachie, qui ne se tient pas correctement peut être irrespectueux pour le recruteur et donner la sensation de n’avoir aucune envie d’être ici. S’ajoute à cela le contact visuel. Fuir du regard est un comportement désagréable pour les recruteurs. Cela leur laisse penser un stress qui vous hante ainsi qu’un manque de confiance en vous. Un autre point capital : le sourire. Ne pas sourire est rédhibitoire. Le sourire est presque essentiel lors d’un entretien d’embauche. Il permet de mettre à l’aise d’entrée et également de montrer son enthousiasme pour ce poste.
Enfin, faire preuve d’arrogance et être trop sûr de soi même n’est pas la bonne attitude à avoir. En faire trop et montrer une confiance en soi maximale ne vous fera pas décrocher le poste.
🔴6. PARLER D’HORS SUJET
Lors d’un entretien, si vous ne posez pas de questions, le recruteur l’interprétera comme un manque d’intérêt pour le poste mais aussi son entreprise. Au contraire si vous posez des questions, cela sera toujours bien vu. Seulement il faut savoir poser les bonnes questions pour ne pas faire de hors sujet ou bien aborder des thèmes qui fâchent tels que la rémunération. Il est donc recommandé de préparer quelques questions à l’avance afin de faire bonne figure.
🔴7. DEMANDER UNE RÉPONSE RAPIDE
Une fois l’entretien terminé, il est normal que nous soyons impatients d’attendre les résultats. Seulement demander au recruteur de ce qu’il en est ne se fait pas. Le recruteur peut, s’il le souhaite, faire un retour sur l’entretien qu’il vient d’avoir avec vous mais ne vous donnera jamais de réponse définitive. Tout au long de la journée il rencontre plusieurs candidats et ne fait son choix qu’après avoir délibéré avec d’autres membres de l’entreprise.
Pour réussir un entretien le secret n’est pas si difficile à percer. Il suffit d’une bonne préparation et le tour est joué. Votre objectif est de réussir à vous démarquer auprès du recruteur.
Une nouvelle semaine dans la bonne humeur😍.
« L’art commence avec la difficulté. » André Gide
07 étapes clés de l'analyse financière en entreprise😍
L'analyse financière d'une entreprise consiste à examiner en détail ses états financiers et d'autres informations pertinentes afin de comprendre sa santé financière, sa performance et sa capacité à générer des bénéfices. Voici quelques étapes clés de l'analyse financière d'une entreprise :
1. Collecte de données :
- Obtenez les états financiers de l'entreprise, tels que le bilan, le compte de résultat, et le tableau des flux de trésorerie.
- Rassemblez des informations sur le secteur d'activité de l'entreprise, son marché, sa concurrence, et ses perspectives futures.
2. Étude du bilan :
- Analysez l'actif pour évaluer la qualité des actifs de l'entreprise et leur liquidité.
- Examinez le passif pour comprendre les dettes et les obligations de l'entreprise.
- Calculez les ratios de liquidité, de solvabilité, et de rentabilité en utilisant les données du bilan.
3. Étude du compte de résultat :
- Analysez les revenus, les coûts, et les marges pour évaluer la performance de l'entreprise.
- Identifiez les tendances à long terme en matière de revenus et de bénéfices.
- Calculez des ratios tels que la marge bénéficiaire, le taux de croissance des revenus, et le retour sur investissement.
4. Analyse du tableau des flux de trésorerie :
- Étudiez les entrées et sorties de trésorerie pour évaluer la gestion de la trésorerie de l'entreprise.
- Identifiez les sources et les utilisations de trésorerie, telles que les investissements, les emprunts, et les remboursements de dette.
5. Analyse des ratios financiers :
- Calculez et interprétez une variété de ratios financiers, tels que le ratio d'endettement, le ratio de liquidité rapide, le ratio de rotation des stocks, etc.
- Comparez ces ratios avec ceux d'autres entreprises du même secteur ou avec des normes de l'industrie.
6. Évaluation de la rentabilité et de la valeur :
- Utilisez des méthodes d'évaluation, comme l'analyse de la valeur actuelle nette (VAN), le multiple de bénéfice, ou l'évaluation basée sur les flux de trésorerie, pour estimer la valeur de l'entreprise.
7. Rapport d'analyse :
- Compilez vos conclusions dans un rapport d'analyse financière, en mettant en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l'entreprise.
L'analyse financière est essentielle pour les investisseurs, les créanciers, les gestionnaires, et d'autres parties prenantes afin de prendre des décisions éclairées concernant une entreprise. Elle permet de déterminer la stabilité financière, la rentabilité, et le potentiel de croissance de l'entreprise.
Les 10 Principaux Types de fret🤔
Le terme "fret" désigne généralement le transport de marchandises ou de biens d'un point à un autre, que ce soit par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire. Il englobe l'ensemble des activités logistiques liées au déplacement de marchandises, depuis leur expédition jusqu'à leur livraison finale.
Il existe plusieurs types de fret, chacun adapté à des besoins de transport spécifiques. Voici quelques-uns des principaux types de fret :
🔴. Fret Aérien : Le transport de marchandises par avion est rapide et adapté aux expéditions urgentes. Il est souvent utilisé pour des articles de valeur, périssables ou nécessitant une livraison rapide.
🔴. Fret Maritime :Le transport de marchandises par voie maritime est courant pour les expéditions de grande envergure et moins urgentes. Il est économique mais prend généralement plus de temps que le fret aérien.
🔴. Fret Routier :Les marchandises sont transportées par camion sur des routes terrestres. C'est une option flexible pour des distances moyennes et courtes, souvent utilisée pour des livraisons locales ou régionales.
🔴. Fret Ferroviaire :Les chemins de fer sont utilisés pour transporter des marchandises sur de longues distances à travers des continents. C'est souvent une option économique pour des quantités importantes de marchandises.
🔴. Fret Intermodal :Utilise une combinaison de modes de transport, tels que le train, le camion et le bateau, pour optimiser l'efficacité et réduire les coûts.amsi
🔴. Fret Express :Un service de livraison rapide pour les petites expéditions, souvent utilisé pour des colis légers et de petite taille.
🔴. Fret Poids Lourd :Le transport de marchandises volumineuses ou très lourdes qui nécessite des équipements spéciaux, tels que des grues ou des camions spécialisés.
🔴. Fret Réfrigéré :Pour les marchandises périssables ou sensibles à la température, telles que les produits alimentaires ou pharmaceutiques, nécessitant un contrôle constant de la température.
🔴. Fret en Vrac :Utilisé pour des marchandises non emballées ou non conditionnées, souvent des matières premières comme le pétrole, le charbon, les minerais, etc.
🔴. Fret Postal :Le transport de courrier et de colis légers à travers des services postaux.
Le choix du type de fret dépend de divers facteurs tels que la nature des marchandises, la distance à parcourir, le délai de livraison, et les coûts associés. Chaque mode de transport a ses avantages et ses inconvénients, et l'optimisation dépend des besoins spécifiques de l'expédition.
🔰Quatre principales missions de la fonction GRH 🤔
✅A- Administrer efficacement
L'administration du personnel doit être assurée sans carence car c'est à travers elle que sont perçues les performances des services de gestion des RH par les différents éléments en particulier la direction générale et les salariés.
✅B- Favoriser le changement
Afin d'être un vecteur de changement, la direction des ressources humaines doit consacrer une part importante de son activité à encourager les comportements nouveaux plus efficaces et à mettre en place une culture de changement et de transformation.
✅C- Développer la motivation des salariés
Le salarié doit être considérer dans une approche client-fournisseur, comme un facteur interne dont la satisfaction est essentielle à la réussite de l'entreprise. L'entreprise doit connaitre ses attentes et en particulier ses besoins.
✅D- Mettre en oeuvre la stratégie
La direction des ressources humaines, doit aider l'entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et faire en sorte que la stratégie des ressources humaines supporte la stratégie de l'entreprise
✅voici 10 conseils pour y parvenir :
1-soyez organisé et planifiez tout à l'avance.
2-communiquez clairement avec votre équipe et vos clients.
3-soyez flexible et adaptez-vous aux changements.
4-apprenez à gérer votre temps efficacement.
5-soyez un bon leader et inspirez votre équipe.
6-gardez un œil sur les coûts et les délais.
7-apprenez à résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
8-soyez proactif et ne laissez pas les choses traîner.
9-développez vos compétences en gestion de projet.
10-évaluez régulièrement votre travail et apprenez de vos erreurs. devenez un chef de projet performant en suivant ces conseils ! 💪
En cette chaleureuse fin d'anée, KFM Audit & Conseil vous souhaite une heureuse année 2024 !
🔰 Différence entre Immobilisation et Stock ?
Faire la différence entre les deux n’est pas toujours chose évidente.
Une immobilisation est :
• Un élément identifiable du patrimoine
• Ayant une valeur économique positive (qui génère des ressources)
Il est donc question de biens qui sont destinés à être utilisés durablement comme outil de production au sein de l’entreprise.
Un stock est un actif qu’une entreprise détient ou acquiert, afin de le revendre par la suite. La vente d’un stock génère un bénéfice. D’un point de vue Fiscal, le stock comprend :
• Les marchandises
• Les matières premières
• Les matières/fournitures consommables
• Les produits intermédiaires
• Les produits finis
• …
🔷Quelles sont les différences ?🔷
• La durée d’utilisation : Une immobilisation s’étend sur plusieurs exercices, tandis qu’un stock est non durable et est consommé au premier usage.
• La destination : Un stock a pour fonction d’être vendu ou consommer durant le processus de production, alors qu’une immobilisation est destiné à être utilisé par l’entreprise pour la production de bien ou de services.
Remarque : Un bien peut être considéré par certaines entreprises comme un stock, alors que pour d’autres il s’agira d’une immobilisation.
🔷Quel est l’intérêt de les distinguer ?🔷
Un stock peut être déductible immédiatement contrairement à l’immobilisation.
La dépréciation d’une immobilisation se fait par l’amortissement, tandis que celle d’un stock génère la constitution d’une provision, déductible du résultat.
En résumé, un stock a pour but d’être vendu ou intégré dans le processus de production, alors qu’une immobilisation est destinée à être utilisé durablement.
DIFFERENCE ENTRE COMPTABLE, CAISSIER ET TRÉSORIER.
📝Le caissier comme son nom l’indique est une personne qui gère essentiellement la caisse de son établissement, donc en contact avec l’argent. Dans les supermarchés ou dans les grandes surfaces de distribution, ces personnes ( caissiers) sont à la fin du processus d’achat pour récupérer le règlement des clients. Aussi dans les entreprises de services telles que les compagnies d’électricité, d’eau etc… Ces personnes sont dans les guichets pour réceptionner le règlement des factures.
📝Le trésorier est une personne chargée de gérer les fonds de son établissement, à la différence du caissier qui s’occupe de la caisse exclusivement. Le trésorier gère tous les fonds à savoir la caisse, le compte banque de son établissement, les chèques postaux etc… Il a aussi pour mission de trouver des arrangements en fonction de la situation de la trésorerie nette. Ainsi, lorsque la trésorerie nette est négative il pourra par exemple négocier des découverts bancaires ou dans le cas contraire si elle est positive, il pourra faire des placements en vue de fructifier les fonds parce que dans le monde des finances l’argent ne doit pas dormir c’est-à-dire qu’on ne doit pas disposer d’une grande quantité d’argent sans la faire fructifier.
📝Le comptable, à la différence des deux précédents métiers, il n’est pas en contact avec l’argent mais suit la trace de l’argent. En effet, le comptable enregistre les différentes opérations dans son journal à savoir les dépenses, les ressources et autres. Il planifie aussi les dépenses, prévient quant aux diverses menaces pour la trésorerie de l’entreprise, gère le recouvrement des créances et le paiement des fournisseurs, exécute les déclarations fiscales, élabore les travaux de fin d’exercice etc… En somme, le comptable joue le rôle du médecin dans une entreprise.
Voici 20 raccourcis clavier Excel à maîtriser :
1. Ctrl + N : Créer un nouveau classeur Excel.
2. Ctrl + O : Ouvrir un classeur existant.
3. Ctrl + S : Enregistrer un classeur.
4. Ctrl + Z : Annuler la dernière action.
5. Ctrl + Y : Rétablir la dernière action annulée.
6. Ctrl + X : Couper la sélection.
7. Ctrl + C : Copier la sélection.
8. Ctrl + V : Coller la sélection.
9. Ctrl + F : Rechercher une valeur dans la feuille de calcul.
10. Ctrl + H : Remplacer une valeur dans la feuille de calcul.
11. Ctrl + A : Sélectionner toutes les cellules de la feuille de calcul.
12. Ctrl + B : Mettre en gras le texte sélectionné.
13. Ctrl + I : Mettre en italique le texte sélectionné.
14. Ctrl + U : Souligner le texte sélectionné.
15. Ctrl + P : Imprimer la feuille de calcul.
16. Ctrl + Espace : Sélectionner toute la colonne.
17. Maj + Espace : Sélectionner toute la ligne.
18. Alt + = : Ajouter une somme automatique en bas de la colonne sélectionnée.
19. F2 : Modifier la cellule sélectionnée.
20. F4 : Répéter la dernière action effectuée.
Ces raccourcis clavier peuvent vous aider à travailler plus rapidement et plus efficacement dans Excel.
Invitez vos ami-e-s à s'abonner à la page 🗣️
KFM Audit & Conseil vous souhaite un merveilleux réveillon de noël😍.
𝐋𝐞𝐬 𝟓 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞
𝟏) ̂𝐥𝐞 : Un environnement de contrôle solide est le fondement de toutes les autres composantes du contrôle interne. Les éléments de base de l’environnement de contrôle sont les suivants :
→ Intégrité et valeurs éthiques ;
→ Point de vue du leadership et cycle de fonctionnement ;
→ L’engagement envers la compétence ; et
→ La manière dont la direction attribue l’autorité et la responsabilité, l’organisation et le développement de ses employés.
𝟐) #𝐄́𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧_𝐝𝐞𝐬_𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 : Il s’agit de l’identification par la direction des secteurs à haut risque et de la mise en œuvre de contrôles pour détecter les erreurs ou les fraudes susceptibles d’entraîner des inexactitudes significatives. En voici quelques exemples :
→ Transactions de revenus ou de dépenses non comptabilisées ;
→ employés fictifs sur la liste de paie ;
→ Paiements à des fournisseurs fictifs ; et
→ Confirmation de l’inventaire.
𝟑) #𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬_𝐝𝐞_𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞 : Les activités de contrôle se déroulent dans le système de contrôle interne. Des contrôles internes sont élaborés et mis en œuvre afin de prévenir ou d’atténuer les risques identifiés. Il s’agit en fait de politiques, de procédures et de processus spécifiques conçus pour atteindre les objectifs de l’organisation. En voici quelques exemples :
→ Séparation des tâches ;
→ la réconciliation ;
→ Sécurité physique des biens ; et
→ Sécurité des données électroniques.
𝟒) : Ce domaine met l’accent sur les systèmes et les rapports qui permettent de s’assurer que les directives de gestion aux employés de l’organisation sont appliquées efficacement.
𝟓) #𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 : Il s’agit d’évaluer la qualité et l’efficacité du contrôle interne de l’organisation dans le temps. La surveillance peut être une activité interne ou externe de la direction, des employés ou de parties externes. La surveillance peut comprendre les éléments suivants :
→ Évaluer la conception et le fonctionnement des contrôles ;
→ Évaluer la conformité aux politiques et aux procédures ; et
→ Prévoir la mise en œuvre de plans d’actions correctives.
Pour rappel, le est un ensemble de dispositifs mis en place par la direction à tous les niveaux de l’entreprise pour fournir une quant à la des objectifs concernant l’ et l’ , la et la .
Source : Amsi
Qui nous dira le contraire ?😍
Another new month, welcome December😍.
💥Comment faire un état de rapprochement bancaire ?🎯🏆
La plupart du temps, l’état de rapprochement bancaire se présente sous la forme d’un tableau récapitulatif des anomalies répertoriées lors du rapprochement bancaire. Ce dernier consiste quant à lui à pointer la comptabilité de la banque, visible sur les relevés de compte bancaire de l’entreprise, et la comparer avec le compte 512 de l’entreprise.
S’il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire, cet outil comptable permet de s’assurer de la situation réelle de la trésorerie. Il contribue par ailleurs au contrôle de la qualité de la saisie comptable.
Pour autant, faire un état de rapprochement bancaire est une opération souvent fastidieuse et chronophage.
De nouveaux outils facilitent cette opération. Ils permettent de gagner du temps et d’améliorer la valeur ajoutée des collaborateurs administratifs souvent plus utiles lorsqu’ils relancent les clients que lorsqu’ils font du pointage comptable.
🎯A QUOI SERT L’ÉTAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE ?
Rapprocher le compte banque de la comptabilité de l’entreprise avec les relevés bancaires permet aux comptables d’identifier les décalages entre les dates des encaissements et des décaissements saisies en compta les dates effectivement prises en compte par la banque.
Cela permet aussi de faire apparaître des anomalies de saisie comptable qui doivent être régularisées :
- La double comptabilisation d’un chèque,
- Une erreur de saisie (date, montant…),
- Opérations non comptabilisées,...
Faire un rapprochement bancaire régulier est une démarche essentielle qui permet de valider la partie « trésorerie » du suivi comptable. Une erreur dans les flux de trésorerie peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes sur d’autres travaux ou documents établis à partir du suivi comptable de la trésorerie :
- Le paiement des créances
- Les relances clients,
- Le budget prévisionnel,...
La saisie comptable des dates d’enregistrement des encaissements et des décaissements.
Lorsque l’entreprise règle une créance par chèque ou par virement, la date de comptabilisation du décaissement doit correspondre à la date d’émission du chèque ou de réalisation du virement, même si le compte sera débité plus t**d.
Lorsque l’entreprise reçoit un règlement par chèque, la date de comptabilisation de l’encaissement doit correspondre à la date à laquelle le chèque à été remis à la banque.
En cas de virement, la date de comptabilisation doit correspondre à la date de réception de l’avis de crédit, même si le compte est crédité plus t**d.
🎯POURQUOI Y A-T-IL DES DIFFÉRENCES ENTRE LE RELEVÉ BANCAIRE ET MA COMPTABILITÉ ?
Les entreprises doivent obligatoirement utiliser un compte bancaire pour fonctionner. Les comptabilités de l’entreprise et de la banque sont réciproques et de sens opposé. Les frais bancaires par exemple, représentent une charge pour l’entreprise mais un produit pour la banque.
Pour autant, la comptabilité de l’entreprise concorde rarement avec les relevés bancaires de sa banque, notamment parce que les dates d’enregistrement des opération comptables diffèrent. Par exemple, si la banque comptabilise des frais bancaires ou enregistre le virement lors du recouvrement d’une créance client à une date, ceux-ci ne seront visibles par l’entreprise qu’à la lecture de son relevé bancaire avec des jours de décalage. Et même si internet réduit les délais de consultation du relevé, un écart subsiste.
Le rapprochement bancaire permet de vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée dans les écritures comptables liées au compte banque sur une période donnée.
COMMENT FAIRE UN ÉTAT DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE ?
Réaliser un état de rapprochement bancaire nécessite de comparer les relevés de compte bancaire de la période concernée, les mouvements de trésorerie passés et en cours et les écritures comptables réalisées sur le compte.
Il peut être réalisé de 3 manières différentes :
- en réalisant un pointage manuel,
- en utilisant le logiciel de comptabilité,
- en utilisant un outil de rapprochement bancaire.
Le rapprochement bancaire par pointage manuel
Il est possible de faire un rapprochement bancaire sur papier, ou à l’aide d’un tableur. Le plus souvent le pointage manuel se fait de manière mensuelle, voici la méthodologie que nous vous conseillons.
Rassembler les éléments nécessaires au pointage des flux financiers
La première étape consistera à rassembler les éléments suivants :
- Le dernier état de rapprochement bancaire,
- Les extraits de compte de la période concernée,
- L’extrait du compte 512 concerné (ou le grand livre),
- Les différents justificatifs des mouvements de trésorerie de la période (talons de chèque, remises de chèques, remises d’espèces, preuves de virements, …).
Faire un rapprochement bancaire manuel
Le rapprochement bancaire consiste à comparer les relevés bancaires et le compte banque de la comptabilité et de noter les écarts.
Chaque fois qu’un écart est pointé, il peut s’expliquer par une erreur et doit alors être corrigé ou par une particularité (décalage d’une opération dans le temps, imputation spécifique, régularisation en cours, …).
Lorsque le décalage s’explique par une spécificité comptable, il doit être reporté dans un état de rapprochement bancaire. Ce document synthétique permettra de suivre l’ensemble des écarts et de s’assurer, au final, que l’ensemble des écarts expliquent bien la différence entre le solde du dernier relevé bancaire de la période et le solde du comte banque de la comptabilité.
Réaliser l’état de rapprochement bancaire
L’état de rapprochement bancaire sera élaboré sous la forme d’un tableau.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Douala
Douala, 237696818216
Vous recherchez des appartements entierements equipes a tous les prix sur douala, pour vos futures vacances, vous etes le bienvenu.
Douala
Service de mise en relation entre célibataires chrétiens Accompagnement jusqu'à mariage
Universités
Douala
Nous sommes une agence de communication et marketing digitale. Nous apportons des solutions pouvant inscrire votre entreprise dans une visée de rentabilité et de profitabilité.
Youpwe
Douala
Nous offrons les conseils en élevage et agriculture et montage de projet agricole et suivie jusqu'?
Douala
Conseil et expertise en management et RH, recrutement, placement, stratégies d'entreprise, ingénierie hôtellerie-restauration.
Carrefour Andem , Logpom
Douala
Le cabinet est un projet de 02 jeunes camerounais ayant pour principale vocation , d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur système orienté marketing et IT. Il est...
Douala
Nous sommes une Entreprise de prestations de services, qui propose une nouvelle vision de l'habitat:
Pk 8 Entrée Laïc
Douala
Ets C. ETO'O &fils vous accompagne dans vos business,projet en vous transmettant notre expertise ...