Le Guide Du Trader Débutant
orientation, formation, information. soyez les bienvenus.
si vous êtes débutant ou amateur de trading et que vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les notions et orientations dans ce domaine, vous êtes au bon endroit.
IV-3 LES FIGURES DE RETOURNEMENT (suite)
LE HARAMI : il est formé de deux bougies. La première doit toujours être plus grande que la seconde. On distingue le harami haussier et le harami baissier.
-LE HARAMI HAUSSIER: il est formé d’une grande bougie baissière (rouge), ensuite la seconde bougie(en vert) doit être totalement englobée par la première. Il intervient à la fin d’une tendance baissière.
-LE HARAMI BAISSIER : celui ci débute par une grande bougie haussière (en vert). La deuxième sera une petite bougie baissière (en rouge) totalement englobée par la première. Il intervient à la fin d’une tendance haussière et il est important d’attendre une confirmation au-dessus de cette figure.
NB : même si la seconde bougie du harami n’a pas de corps (doji), ça reste un harami.
IV-3- LES FIGURES DE RETOURNEMENT
Il s’agit des figures qui indiquent que le marché est sur le point de changer de tendance. Ces figures sont nombreuses. On a :
1) LES AVALEMENTS
-L’AVALEMENT HAUSSIER : il est formé de 2 bougies ou chandeliers. Il débute toujours par une bougie baissière (en rouge), suivit d’une bougie haussière (en vert). L’ouverture de la bougie verte doit se faire en dessous de la bougie rouge et clôturer au-dessus de cette bougie rouge.
NB : le corps de la bougie verte doit englober entièrement le corps et les mèches de la bougie rouge. Il intervient après une baisse significative.
-L’AVALEMENT BAISSIER : c’est le contraire de l’avalement haussier. La première bougie est haussière(en vert) et la deuxième bougie est baissière (en rouge). La bougie rouge ouvre au-dessus de la bougie verte et clôture en dessous de celle-ci.
SI VOUS AVEZ AIME, PARTAGEZ ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
IV-2-LES FIGURES D’INDECISION
Il s’agit essentiellement des Doji ou quasi Doji. Ces bougies n’ont pas de corps ou juste un petit corps par rapport à leurs mèches. Ces figures montrent qu’il y a égalité de force entre les acheteurs et les vendeurs. Ici, le prix d’ouverture est égal au prix de clôture. Il y a donc équilibre de force entre les vendeurs et les acheteurs. Personne n’a pu dominer l’autre. La présence d’un Doji dans une tendance peut signifier soit un retournement de tendance, soit une continuation. Les Doji les plus fréquents sur les graphiques sont :
1-les quasis Doji : caractérisé par un minuscule corps et des mèches égales de chaque côté.
2-le Doji longue jambe ou le porteur d’eau : il n’a pas de corps et possède de grandes mèches égales en haut et en bas.
3-le dragon ou la libellule : pas de corps. Il possède juste une mèche basse. C’est-à-dire une mèche en bas.
3-la pierre tombale : sans corps, ce doji à juste une mèche haute.
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
IV-1-LES FIGURES DE CONTINUATION
Pour rappel, les figures de continuation indiquent que le marché a une grande probabilité de continuer dans la tendance en cour. On peut citer :
1-LE MARUBUZU : c’est une bougie constitué d’un sans bougie. Elle indique que le marché va continuer à monter. C’est un signe que les acheteurs ont totalement dominé les vendeurs. Lorsque le marubuzu apparait dans une tendance haussière, cela signifie que le marché a un grand potentiel de chance d’aller toujours en hausse.
2-LE MORUBUZU : c’est le contraire du marubuzu. Les vendeurs ont totalement dominé les acheteurs. Le morubuzu intervient sur une tendance baissière et indique que le marché a de fortes probabilités d’aller encore en baisse.
3-LA LIGNE DE POUSE HAUSSIERE : elle est constituée des 2 bougies. La première est une grande bougie haussière suivie d’une petite bougie baissière. la mèche de la bougie baissière ne doit pas traverser le milieu de la grande bougie haussière qui la précède. L’ouverture de la mèche baissière doit être au-dessus de la mèche de la bougie haussière. Cette configuration sur une tendance haussière indique que le marché va probablement continuer à monter.
4-LA LIGNE DE POUSSE BAISSIERE : constitué également de deux bougie, elle est à l’opposé de la ligne de poussé haussière. La mèche de la petite bougie haussière ne doit pas dépasser la médiane de la grande bougie baissière qui la précède. L’ouverture de la mèche haussière doit être en dessous de la mèche baissière. Elle indique le marché va probablement continuer à descendre lorsque nous sommes sur une tendance baissière
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
IV- LES TYPES DE CHANDELIERS JAPONAIS
Certaines bougies japonaises peuvent vous guider sur l’orientation que va prendre marché à travers les différentes figures quelle forme. Il vous sera possible de savoir si le marché va monter ou descendre juste en observant comment la ou les bougies japonaises se présentent sur un graphique. Il existe plusieurs configurations des chandeliers japonais. Nous allons vous présenter quelques-unes les plus fréquents sur les graphiques. Pour faire simple, nous allons les regrouper en 3 groupes qui sont : les figures de continuation, les figures de retournement, les figures d’indécision.
IV-1-LES FIGURES DE CONTINUATION : ces bougies indiquent le marché a une grande probabilité de continuer dans la tendance qui se dessine. Par exemple si vous voyez ce type de bougie sur une tendance haussière, cela signifie que le marché va continuer à la hausse. On peut citer : le marubuzu, le morubuzu, la ligne de poussée…
IV-2-LES FIGURES D’INDECISION : ces bougies ne donnent aucune indication pouvant montrer que le marché va soit monter, soit descendre. Le marcher peut aller dans tous les sens quand on observe cette bougie sur un graphique. On peut citer les Doji et quasi Doji.
IV-3-LES FIGURES DE RETOURNEMENT : ces bougies indiquent généralement que le marché va changer de tendance. Si vous l’observez sur une tendance haussière, cela veut dire que le marché veut se tourner vers une tendance baissière et vice versa. On peut citer : le marteau et marteau inversé, le pendu, l’étoile filante, du matin et du soir, les avalements, les pénétrantes, les haramis, les couvertures en nuage noir…
La maitrise de ces typologies de bougies constitue un grand atout pour l’interprétation efficace des graphiques. Dans les prochains articles nous apporterons plus de détails sur ces différentes figures de bougies japonaises et l’analyse qu’il faut en tirer.
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
III- ANALYSE D’UN CHANDELIER JAPONAIS.
Le chandelier japonais est le mode de représentation des prix le plus utilisés par les traders. la raison principale est qu’il permet de comprendre la psychologie à l’œuvre sur le marché. Il est donc important d’analyser le chandelier japonais car celui-ci révèle 4 informations précieuses qui sont :
-le prix d’ouverture de la période : c’est le niveau de prix (cours) sur lequel l’actif financier commence sur le marché pendant une période.
-le prix de clôture de la période : c’est le niveau de cours définitif d’un actif financier pendant une période.
-le prix le plus haut de la période : c’est le niveau où le cours est allé le plus haut pendant la période.
-le prix le plus bas de la période : c’est le niveau de cours où le cours est descendu le plus bas pendant la période.
NB : la période est l’unité de temps utilisée. Par exemple 1 jour, 1H, 4H, 30 mn, 5mn…
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
II- CONSTRUCTION D’UN CHANDELIER JAPONAIS
La construction d’un chandelier japonais se fait selon deux paramètres : l’unité de temps(le time frime) et la couleur de la bougie
1-l’unité de temps
La bougie se forme selon l’unité de temps que vous avez choisis pour effectuer vos trades. Votre unité de temps est en fait le temps qu’une bougie prend pour se former. Par exemple, pour 30 mn, la bougie se construira en 30 mn. Pour l’unité 1 jour, cela signifie que chaque bougie sur le graphique représente une journée.
2-la couleur du chandelier
Les bougies n’ont pas les mêmes couleurs comme vous pourrez le constater sur les graphiques. Ceux-ci ont généralement deux couleurs en fonction de la tendance.
-La couleur « rouge » ou « noir » pour les chandeliers baissiers.
-La couleur « verte » ou « bleue » pour les chandeliers haussiers.
3-Les parties d’une bougie
A la base, lorsqu’on parle de chandelier japonais, on voit plus ou moins 3 parties :
-la mèche haute
-le corps
-La mèche basse
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
LES CHANDELIERS JAPONAIS OU BOUGIES JAPONAISES OU CANDLESTICKS
I. Origine des chandeliers japonais
1- généralités
La paternité du chandelier japonais est reconnue à celui qu’on surnommait « le dieu des marchés » ou « le trader samouraï ». De son vrai nom, Munehisa Honma (1724-1803) était un marchand de riz japonais qui a révolutionné le monde du trading dans son secteur d’activité. Il est le premier à dessiner les chandeliers afin d’anticiper les mouvements de prix sur les marchés. C’est par observation minutieuse de marché qu’il a commencé à représenter les prix les hauts et bas, ainsi que les prix d’ouvertures et de clôtures. Cela lui donnait gros avantage et permettait ainsi de sentir la psychologie à l’œuvre dans les échanges tout en les suivant dans le temps. Il a d’ailleurs amassé une grande fortune sur le marché du riz. Avec le temps, Munehisa Honma a acquis de l’expérience dans la conception des chandeliers au point de remarquer des figures et des combinaisons qui se répétaient. Il leur a donné des noms qui sont encore largement utilisé de nos jours : les Doji, les Marubozu, les marteaux…
2-expension des chandeliers japonais
Il faut attendre plusieurs siècles pour que les chandeliers soient révélés à l’occident. En effet, en 1991 grâce à son livre intitulé « Japanese candlestick charting technique », Steve Nison fait découvrir le système de trading par les bougies japonaises qu’il présente comme un système technique raffiné par des siècles . Ce livre a eu l’effet d’une bombe et a marqué le point de révolution de l’analyse technique. Les chandeliers se révèlent comme un outil puissant donc la maitrise permet de réaliser de bons résultats. La quasi-totalité des traders du monde utilisent aujourd’hui les chandeliers japonais bien qu’ils aient subi quelques améliorations. Le chandelier est très conseillé au trader débutant car il présente une certaine simplicité dans son interprétation.
3-representation graphique des chandeliers japonais
Les chandeliers japonais sont représentés par des petites barres verticales qui ressemblent à des bougies. Ces bougies ont souvent des petits traits aux extrémités qu’on appelle MECHES. Les bougies japonaises ont toujours deux couleurs (voir image). Tous ces éléments fournissent des informations précieuses au trader.
4- Conclusion
Même si les chandeliers japonais ont donné naissance à des variantes (par exemple les bougies creuses), ils restent les plus utilisés dans les graphes chez les amateurs et professionnels. Sa facilité de compréhension reste un atout majeur dans l’enseignement et l’expansion du trading. On les utilise pour analyser tous types d’actifs financiers (devises, actions, indices…).
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ-VOUS À LA PAGE, ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
LES TYPES DE GRAPHIQUES
1-GENERALITE
Il est connu de tous que l’analyse graphique se base sur une étude des prix de manière visuelle sur les graphiques. Ces prix sont représentés différemment d’un graphique à un autre. A l’origine, les documents de trading et les journaux ont habitué l’opinion à un certain type représentation : la représentation des prix en DROITE et la présentation des prix en REGION. Ces dernières sont les plus anciennes mais il manque beaucoup d’informations. D’autres types de représentation des prix ont donc vue le jour, permettant ainsi d’effectuer une analyse approfondie des prix sur les graphes. Quel qu’en soit le type de graphiques, les prix seront toujours représentés selon deux facteurs :
-sur l’axe des abscisses (ligne horizontale au bas du graphique) : on a LE TEMPS (années, mois, jours, heures, minutes)
-sur l’axe des ordonnées (ligne verticale à l’extrémité droite du graphique) : on a LA VALEUR DU PRIX (en unité).
2- LES TYPES DE GRAPHIQUES
Il existe une multitude de manières de représentation des prix sur un graphique. Nous allons juste en citer quelques-uns. On a : (la suite en commentaire)
CONSEIL D'UNE LÉGENDE DE TRADING.
MART SCHWARTZ : « beaucoup sont tellement impliqués sur les marchés qu’ils en perdent leur vision. Travailler plus longtemps ne signifie pas forcément travailler plus intelligemment. En fait c’est même plutôt l’inverse ».
Il est l’un des plus grands champions de l’US INVESTING CHAMPIONSHIP
COMMENT DEFINIR SES HORAIRES DE TRADING ?
Généralement lorsqu’on parle de trading, beaucoup imaginent directement qu’il faut rester devant les ordinateurs durant toutes les journées sans possibilité de cligner même les yeux un instant. C’est à croire qu’un trader professionnel doit être scotché devant sa machine de 6h à 22H. Ceci n’est qu’une imagination qui ne reflète pas la réalité. D’ailleurs, ce n’est pas la durée devant la machine qui garantit la rentabilité. Vous pouvez trader juste quelques heures par jour et gagner beaucoup d’argent. Ce n’est pas parce que vous mettez long devant les graphiques que vous serrez rentable ou professionnel. Enlevez-vous cette idée de la tête.
Il est donc urgent pour vous de déterminer vos heures de trading. Ceci vous permettra de mieux organiser votre temps de trading, de ne plus tâtonner sur les horaires, de ne plus trader à contre temps. Il faut donc faire un petit détour sur notre cour précèdent (LES PLACES BOURSIERES) qui nous montrait déjà que chaque actif a son marché bousier (par exemple le Nasdaq se trade sur la place boursière américaine). Le cour présent nous donne les horaires d’ouvertures et de fermetures des différentes places boursières. Il est à noter que ces places boursières sont ouvertes de lundi à vendredi. En fonction de l’actif choisis, de votre disponibilité, de votre stratégie, de vos objectifs, vous devez avoir une tranche horaire précise. 8H-10H ; 14H-22H ; 02H-06h… tout dépend de vous. Le plus important est de savoir si la place boursières de l’actif que vous tradez est ouverte au moment où vous êtes devant les graphiques.
NB : certains actifs financiers se tradent 24H/24 et 7J/J.
LES HORAIRES DES PLACES BOURSIERES (en heure GMT)
(La suite en commentaire)
LES PLACES BOURSIERES
DEFINITION
Encore appelés « marchés boursiers », les places boursières sont des lieux d’achat et de vente des actifs boursiers. Ce sont donc des marchés dans lesquels on échange les devises, actions, indices, matières premières…. A l’origine c’était des places physiques comme nous voyons dans nos marchés traditionnels. Ce n’est que plus t**d qu’avec le développement des technologies, ces marchés se sont numérisés et sont devenues accessibles partout dans le monde de manière virtuelle. Ces marchés sont règlementés et ouverts tous. Par exemple, vous pouvez échanger sur la bourse Japonaise étant assis au Benin. La plus part des pays ont une place boursière. Même si votre pays n’a pas de bourse, vous pouvez trader sur les marchés des autres.
POURQUOI FAUT-IL CONNAITRE LES PLACES BOURSIERES ?
Connaitre les différentes places boursières est un élément important de votre stratégie de trading. Cela vous permettra de connaitre sur quel marché il faut trader l’actif que vous avez choisis. Par exemple le NASDAQ se trade sur le marché américain. Vous pourrez aussi savoir que les devises (euro, dollar, Yen, livre sterling…) sont tradés sur tous les marchés boursiers. Il faut faudra alors connaitre les horaires d’ouverture et de fermeture de ces différents marchés (nous verrons dans les prochains articles).
LES PLUS GRANDES PLACES BOURSIERES DU MONDE
Il existe plus d’une soixantaine de places boursières dans le monde. Nous ne pouvons tous les citer. Nous vous présenterons uniquement les 3 plus grandes. (la suite en commentaire)
N'essayez jamais de contrôler le marché, contrôlez plutôt vos trades.
QUI PEUT NOUS DIRE POURQUOI AUCUN TRADER PROFESSIONNEL NE VA TRADER DEMAIN LE 18/04/2022?
MISE EN GARDE.
Hier vendredi saint nous avons publié ceci: AUCUN TRADER PROFESSIONNEL NE TRADE EN CE JOUR DE VENDREDI SAINT.
Certains ont pensé que c'est une restriction religieuse, d'autres s'interrogeaient simplement. D'autres par contre on vite fait de nous rappeler que la marché des indices fonctionne 7/7jrs et 24/24h(c'est la réponse d'un amateur qui va peut égarer beaucoup de débutants).
POURQUOI LA DÉCLARATION D'HIER?
Ce qui nous intéresse ici n'est pas la journée de vendredi saint en elle même,mais plutôt les manifestations de cette journée.
Pour savoir qu'aucun trader PROFESSIONNEL ne n'était sur les marchés hier, il faut comprendre comment fonctionne les marchés boursiers et les intervenants sur ces marchés(nous verrons dans les prochains articles).
Un professionnel n'entre sur les marchés que si sa probabilité de gain ou son espérance mathématique de gain est grande. par exemple un professionnel peut entrer sur un marché lorsque ses chances de gagner sont 90%. Ceci implique que les conditions de succès sont majoritairement réunies .
Chez l'amateur, il trader à tout moment tant qu'il voit que le marché est actif.grosse erreur.
Ce qui fait bouger les marchés c'est l'action des intervenants et particulièrement des interventions les plus puissants. Imaginez maintenant que ces derniers soient absents des marchés. Cela veut dire simplement que les chances de gains sont très faibles. Même si un marché est ouvert 7/7,24/24, et que les plus grands intervenants sont absents, vous avez de très grandes chances de perdre ou de perdre du temps inutilement.
Lorsque vos chances de gains sont faibles, vos chances de pertes sont élevées. Tous les professionnels le savent.
POURQUOI LES PLUS GRANDS INTERVENANTS EN BOURSES ÉTAIENT ABSENTS.
c'est simple. C'était un jour férié dans les pays des plus grands intervenants sur les marchés.(voir images).
SI VOUS AVEZ AIMÉ, ABONNEZ VOUS À LA PAGE ET LAISSEZ VOS QUESTIONS EN COMMENTAIRE.
AUCUN TRADER PROFESSIONNEL AU MONDE NE TRADE EN CE JOUR DE VENDREDI SAINT.
CONSEIL D’UNE LEGENDE DE TRADING
George Soros : « Le marché est constamment dans un état d’incertitude et de flux d’argent sont fait en niant l’évidence et en pariant sur l’inattendu ».
Il est réputé pour avoir fait sauter la banque d’Angleterre. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars américains.
C'EST QUOI LE PLAN DE TRADING ???
DEFINITON
Un plan de trading est un document qui récapitule la démarche d’un tader sur les marchés. Il renferme l’ensemble des actions du trader. Tout trader professionnel en détient un. C’est un document extrêmement stratégique qui vous permet non seulement de bien détailler votre stratégie générale de trading, mais il permet également de perfectionner ses trades au fil du temps. Il est important de connaitre les raisons de votre succès ou de votre échec ; le plan de trading est le meilleur allié pour ça. C’est la boussole du trader. Ne pas avoir un plan de trading, c’est se laisser guider par l’instinct et le hasard.
COMMENT CREER UN PLAN DE TRADING ?
Un plan de trading est personnel. Néanmoins, tout le monde peut en créer un. Voici quelques critères à prendre en compte dans la construction de votre plan de trading...(la suite en commentaire)
certains disent que le trading est un jeu de hasard.
Qu'en pensez vous ?
LES BARRIERES PSYCHOLOGIQUES SUR LE MARCHE
DEFINITION
Les barrières ou biais sont des blocages psychologiques conscients ou inconscients qui empêchent d’évoluer sur les marchés. Ce sont des difficultés redoutables que vous devez vous-même surpassé pour espérer gagner de l’argent sur les marchés boursiers. Ces barrières sont dans votre cerveau qui est le centre de décision. Identifier ces biais est déjà un bon pas en avant. Nous allons dans cet article énumérer les différents types de barrières et proposer des solutions pour les résoudre (plus de détails dans le livre).
Selon le livre « psychologie des grands traders » rédigé par THAMI KABBAJ, il existe 3 grandes barrières psychologiques auxquelles sont confrontés les intervenants en bourse. On peut citer :
(La suite en commentaire)
QUEL EST VOTRE OBJECTIF DANS LE TRADING ?
qu'est ce qui vous motive à faire du trading?
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SE LANCER EN TRADING
Nous allons aborder aujourd’hui un sujet négligé par beaucoup de jeunes traders. Ce dont nous allons parler précède les stratégies et techniques de trading. Il est certes bien de vouloir faire le trading, mais il est encore mieux de se préparer à la base. Loin de vous vendre le rêve de gain facile comme le font certains, il est impératif de garder à l’esprit que tout le monde n’est pas fait pour le trading. Vous devez avoir les dispositions psychologiques qui vous permettrons de durer sur les marchés financiers et d’assurer votre rentabilité à long terme.
LA PSYCHOLOGIE EST LA CLE DE REUSSITE EN TRADING.
Place donc à la dimension psychologique de base qu’il faut disposer avant de se lancer en trading. Cette dimension psychologique peut vous permettre non seulement de maitriser vos émotions quand vous êtes sur le marché mais aussi de développer vos capacités d’auto-analyse. Vous devez bien vous connaitre avant de vous lancer. Vous comprenez que le premier travail à faire et pas le moindre, réside sur votre propre personne.
Il est urgent pour vous de répondre aux questions suivantes :
(La suite en commentaire)
LES SUPPORTS ET LES RESISTANCES
DEFINITION
-support : c’est la zone psychologique des prix les plus bas sur un graphique. C’est le niveau de prix où les acheteurs ont pris le dessus sur les vendeurs.
-résistance : c’est la zone psychologique des prix les plus hauts sur graphique. C’est le niveau de prix où les vendeurs ont pris le dessus sur les acheteurs.
COMMENT TRACER LES SUPPORTS ET RESISTANCES
(la suite dans le commentaire)
(
Déjà 100 abonnés.
😊😊🙏🙏
LES TENDANCES SUR UN GRAPHIQUE
DEFINITION
Une tendance est le sens dans lequel les prix évoluent progressivement sur un graphique pendant une période donnée. On observe le sens que prend un ensemble de prix pendant un temps plus ou moins grand (minutes, heures, jours, hebdomadaires, mensuels). Quel qu’en soit l’actif, il y existe plusieurs tendances.
LES GRANDES TENDANCES
Il existe 03 grandes tendances sur les marchés à savoir : la tendance haussière, la tendance baissière, la tendance neutre.
La tendance haussière : c’est lorsque les prix évoluent progressivement du bas vers le haut.
La tendance baissière : c’est lorsque les prix évoluent progressivement du haut vers le bas.
La tendance neutre : on l’appelle aussi « RANGE ». C’est lorsque les prix évoluent progressivement dans un sens horizontal.
BON A SAVOIR
Plusieurs tradeurs professionnels ont des stratégies basées sur les tendances. Chaque différente tendance oriente sur comment entrer sur le marché. Par exemple, lorsque la tendance est haussière, il est recommandé de chercher des signaux qui vont vous permettre d’acheter. Vendre sur une tendance haussière est très risqué. C’est comme ramer à contrecourant dans un cours d’eau.
Il est aussi important de noter que la tendance varie d’un time frame à un autre. C’est-à-dire que si vous observez une tendance haussière en heure, elle ne sera pas forcement haussière en 5 minutes. Vous pouvez par exemple observer une tendance haussière en 1heure, mais lorsque vous allez en 5 minutes, la tendance est baissière.
SI VOUS AVEZ AIMÉ, FAITES LE SAVOIR EN COMMENTAIRE POUR NOUS ENCOURAGER
LES INDICATEURS TECHNIQUES
DEFINITION
Un indicateur technique peut être défini comme un algorithme ou programme automatique de calcul qui permet d’exploiter une position sur les marchés. C’est un ensemble de formules mathématiques qui s’effectue en même temps que l’évolution des prix et/ou des volumes sur un actif boursier. Par exemple, un indicateur qui prend en compte uniquement le prix. Il vous montrera le niveau de prix moyen proposé par les opérateurs sur un actif à un moment précis. Libre à vous d’en faire bon usage de cette information pour décider d’acheter ou de vendre l’actif que vous êtes en train de trader.
On utilise les indicateurs uniquement dans les analyses techniques. Il vous suffit de le télécharger sur votre graphique.
COMMENT OBTENIR UN INDICATEUR TECHNIQUE
C’est simple. Toutes les plateformes de trading proposent une multitude d’indicateurs (gratuits et payants) que vous pouvez ajouter sur vos graphiques. Au cas où une plateforme n’a pas un indicateur, vous pouvez l’obtenir auprès du concepteur sous forme de fichier et vous l’installez sur la plateforme
L’efficacité d’un indicateur dépend de l’interprétation qu’on en fait, de sa stratégie et de sa maitrise. Cependant, Il ne garantit pas le succès d’un Trade.
EXEMPLES D’INDICATEURS TECHNIQUES
Il en existe plusieurs. Nous allons citer juste quelques-uns. On a : RSI, MACD, VOLUME, MOYENNE MOBILE, VWAP, ADX, POINTS PIVOTS, FIBONACCI …
SI VOUS AVEZ AIMÉ, FAITES LE SAVOIR EN COMMENTAIRE, ABONNEZ VOUS, ET PARTAGEZ POUR NE RIEN RATER.
L’ANALYSE TECHNIQUE
DEFINITION
On peut définir l’analyse technique comme un moyen qui consiste à anticiper les tendances de marché à partir d’un graphique et des indicateurs techniques. C’est une méthode qui permet de savoir si un prix va aller en hausse ou en baisse juste en observant un graphique associé à un ou plusieurs indicateurs. Elle peut indiquer le moment precis pour entrer ou sortir du marché selon les stratégies mises en place.
Cette analyse est accessible par tous. Elle donne une vision en temps réel sur le prix de l’actif. Son apprentissage ne nécessite pas forcément un niveau académique mais une bonne capacité d’observation.
On l’appelle aussi couramment « l’analyse graphique ». Toutefois, il faut faire une nuance entre ces deux notions.
DIFFERENCE ENTRE L’ANALYSE TECHNIQUE ET L’ANALYSE GRAPHIQUE
L’analyse graphique se base sur l’observation des mouvements du prix sur son graphique sur lequel on effectue une étude chartiste. On recherche des zones de supports et de résistances à partir des prix les plus hauts et les prix les plus bas. C’est-à-dire qu’à partir des niveaux de prix observés dans le passé, on trace les zones de supports et de résistances, ensuite, on relie certains sommets aux creux du prix pour former une figure chartiste.
Quant à l’étude technique, elle associe à la fois l’étude graphique et les indicateurs techniques.
NB : dans la pratique, le trader réalise systématiquement l’analyse graphique et l’analyse technique sans s’en rendre compte. On ne peut pas faire l’analyse technique sans analyse graphique.
CONCLUSION
Contrairement à ce beaucoup pensent, l’analyse fondamentale (voir leçon précédente) et l’analyse technique ne sont pas opposées. Elles se complètent. Utiliser ces deux types d’analyses à bon escient permet d’avoir une meilleure clairvoyance des marchés. Aucune stratégie de trading n’est fiable à 100%
Cependant, la maitrise de l’analyse fondamentale et technique ne suffisent pas pour garantir la rentabilité sur les marchés. Il faut y ajouter la gestion du risque à travers le MONEY MANAGEMENT, aussi, LA GESTION DES EMOTIONS.
SI VOUS AVEZ AIMÉ, FAITES LE SAVOIR EN COMMENTAIRE, ABONNEZ VOUS, ET PARTAGEZ POUR NE RIEN RATER.
QU’EST CE QUE L’ANALYSE FONDAMENTALE
DEFINITION :
Nous pouvons définir l’analyse fondamentale comme une technique d’analyse de marché à partir des informations économiques et financières. C’est-à-dire que c’est à partir des données micro ou macro-économiques reçu au sujet d’un actif, l’analyste va recommander d’acheter ou de vendre celui-ci.
COMPRENDRE L’ANALYSE FONDAMENTALE
L’analyste va évaluer la valeur intrinsèque de l’actif et anticiper la hausse ou la baisse de cet actif. Par exemple l’entreprise X réalise un bon chiffre d’affaire, de bonnes marges, dettes faibles, taux de croissance est positif, elle est dans un pays stable… toutes ces informations vont attirer les investisseurs. Le prix des actifs de cette entreprise va donc potentiellement aller en hausse puisque la demande est supérieure à l’offre (O
DÉFINITION:
une analyse de marché peut être définie comme une étude précise et approfondie du marché en vue d'anticiper son mouvement(baissier ou haussier).
LES TYPES D'ANALYSES EN TRADING :
malgré le vaste étendu des marchés boursiers, il existe principalement 2 approches d'analyse.
-L'ANALYSE FONDAMENTALE
-L'ANALYSE TECHNIQUE
Nous reviendrons en profondeur sur ces types d'analyse les jours à venir.
SI VOUS AVEZ AIMÉ, FAITES LE SAVOIR EN COMMENTAIRE, ABONNEZ VOUS, ET PARTAGEZ POUR NE RIEN RATER.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Site Web
Adresse
Bonanjo
Douala
Plateforme de paiement digitale pour e-marchands, entreprises et marketplaces.
Akwa Nord
Douala
YESCARD 💳💳ET FAUX BILLETS💵💵 QUALITÉ AA++ DISPONIBLE. Intéressée MP⬇️ TELEGRAM:@Elcapo117
Bonamoussadi
Douala
L'une des meilleures plateformes d'achat et de vente de crypto en Afrique avec un site Web conçu par des professionnels, facile à utiliser et à naviguer.
Douala
Are you struggling to make money 💰 online?🤔 Do you want to learn how to make an extra $2000 monthly
Douala, 70035
Cette page vous met directement en relation avec les possibilités d'investissement fiable en ligne. Que vous soyez débutant, expert ou quelque sois votre capital de départ WOLD ...
Careffour Eto’o, Bonamoussadi/Douala
Douala
We’re top dealers in cryptocurrencies especially BTC, USDT and Etherium. We pay Cash, Mobile money, bank deposits etc. We can buy any quantity you wanna sell����
Douala
Effectuez les dépôts et retraits, transfert de crédits de communication et paiement de factures avec un seul compte pas besoin de sim et gagner des bénéfices, peut importe votre c...
Douala Bonamoussadi
Douala
Achetez maintenant et payez plus t**d pour tous vos besoins au quotidien.