Les chroniques Kamites by Queen
Tu pourrais aussi aimer
Enfants de K**A, réaproprions nous notre histoire.
Mbombog Mbog Bassong, la voix des ancêtres... nous enseigne.
À part ceux qui vous ont mis au monde, que personne ne vous fasse une imposition
des mains.
Préservez votre KÂ.
🙏
Quand tonton Kwassi veut faire libation, quand il veut verser un peu d'eau par terre pour honorer la mémoire de tes grands-parents, de ta gentille grand-mère, tu cries au scandale, koh c'est culte aux morts, c'est démoniaque, koh ton dieu est un est dieu des vivants et non des m0πts !
Pourtant te voici aujourd'hui en train de charger le culte des m0πts des autres, koh Toussaint !
Tous les peuples du monde connaissent et appliquent le sacro-saint devoir de respect et d'honneur aux personnes dignes qui ont précédé, aux ancêtres méritants afin de pérenniser leurs mémoires pour ainsi créer des repères pour les générations contemporaines et celles à venir !
Pendant que certains, par des cultes, des rites ou à travers l'érection de monuments, de statues etc, s'inscrivent dans cette intelligence mémorielle au point de qualifier leurs illustres disparus de "Saints" et décréter une journée (Toussaints) pour eux, toi tu craches sur tes rites, tu rejettes tes m0πts !!
Quel peuple renie-t-il ses Ancêtres ???
Pauvres africains, ce que les gens ont mis dans vos têtes pendant la coIonisation là, on va enlever ça tchô !
Je suis allé à un rassemblement africain et j'ai osé parler avec une langue africaine qu'ils connaissaient pourtant. Ils m'ont répondu en français et en anglais. J'ai insisté, quelqu'un est venu me dire à l'oreille : " arrête ça, tu nous mets la honte".
Je suis allé dans une université africaine dire aux filles " Votre peau noire vaut de l'or, ne la blanchissez pour rien au monde. Elles m'ont répondu: "Tu sais, la peau noire est très sale et difficile à entretenir, Si on la garde, aucun homme ne nous regardera."
Je n'ai pas baissé les bras. Je suis allé sur un groupe africain écrire: " Valorisons la culture et les religions africaines, c'est ce qu'il y a de meilleur pour nous". Quelqu'un est venu mettre en commentaire: " Arrête d'encourager la sorcellerie "
Je suis allé sur une page africaine écrire :" Valorisons nos cheveux crépus"
Une africaine est venue me dire : " si tu n'as pas 400 000 f pour acheter les cheveux d'une brésilienne, tu achètes les cheveux en caoutchouc des libanais pour cacher tes repousses. Ne viens pas exposer ta misère ici"
Je me suis rapproché d'une communauté africaine plus grande. j'ai demandé pourquoi les Africains ne donnent plus les prénoms africains à leurs enfants?
Ils m'ont dit qu'ils préfèrent donner des prénoms des saints et tous les saints sont blancs ( Donc les prénoms africains sont les prénoms des diables ?)
Je ne me suis pas découragé. j'ai partagé sur mon mur: " Consommons africain et privilégions les producteurs africains pour booster l'économie africaine"
Mes amis ont repondu: " On n'aime pas le local, les produits importés sont meilleurs".
Comment un peuple fait pour se développer sans amour pour lui-même?
Beaucoup d'Africains sont perdus. Ils renient et détestent tout ce qui est africain, y compris eux-mêmes.
Aucun peuple ne peut se développer en singeant les autres.
Aucun peuple ne peut se développer sans un solide sentiment d'appartenance à sa communauté
Les chaînes mentales restent solides.
Tous les peuples identifiés de nos jours sont nommés et classés suivant le degré de la présence de mélanine dans leur peau.
Cela a été établi comme base fondamentale par des religions après les différentes invasions dans le monde .
Elles ont créé la couleur cau*casien albi*nos comme étant la couleur de Dieu ! ❌❌❌
Alors que la science dit que c’est une maladie la dégénérescence cellulaire. Le manque de mélanine.
Et ils ont dit que le Diable est Noir . Comme la couleur des africains ! Alors que l’on découvre tous les jours que le Soleil fait de nombreux bienfaits qu’est la mélanine. Tel le limon dans le sol . C’est essentiel . Pas de mélanine pas de vie. ✔✔✔♒
L’ignorance et le manque d’engagement sérieux sur ce genre de sujet reste tabou !
On doit épargner la sensibilité des mons*tres au cas où ils auraient eu une nature Christique que le monde n’a pas encore découvert !
Et la fermeture totale aux groupes de réunions aux africains noirs pour causes ! Ils n’atteindront jamais le niveau des gens qui se disent Blancs ou/et se valorisent avec ce simple critère.
Donc pour arriver à leur niveau, Il faut que tu sois plus blanc que blancs ! Oui oui ils nous en veulent mort 💀 Donc pour accéder à leur Niveau et degré spirituel 🫠😵💫🫥 on doit accepter de se dissoudre ...
L' assimilation c’est pire qu’un gé no cide en effet pour faire du syncrétisme la seule valeur humaine !
C’est la mort qui mange la vie pour se sentir moins mort et c’est la vie qui se sacrifie pour la mort que la mort se sentent moins mal.
Innoce Mkrwk
NB: ELOHIM ne signifie pas DIEU, mais Dieux!
En effet, ELOHIM est le pluriel de 'éloha' qui signifie "les dieux" donc plusieurs Dieux.
Dans le récit de la Genèse qui se veut monothéiste, l'ambiguïté est à peine perceptible.
*"Quand un jeune (néophyte) trébuche, il regarde devant ; quand un vieux (Sage) trébuche, il regarde en arrière."*
Parole ancestrale Kamite
_Toute rivière qui avance et qui ne cesse de toujours circuler, c'est parce qu'il y a une Source infinie qui ne cesse de l'alimenter abondamment en eau._
_La soif de maintenant nous demande juste de faire un retour vers la source d'où l'abondance infinie; Celui qui court vers l'embouchure, peut risquer à un moment donné une pénurie d'eau._
_L'avenir est très bon que quand nous sommes capables d'assurer notre passé maintenant ; les échecs du présent sont un grand signal de notre passé incompris._
_Il ne nous suffit pas de courir, mais il nous suffit de faire un bon départ et d'arriver au bon point._
Hotep
La vraie image de la femme africaine.
La documentation sur les femmes guerrières en Afrique remonte aux royaumes koush de la région nubienne.
Ces femmes guerrières protectrices et défenseures du royaume formaient de redoutables armées dirigées par les Candaces, titre féminin équivalant à celui de Pharaon.
Bien plus t**d, il y’a eu un peu partout de célèbres reines et femmes guerrières en Afrique.
Des sources factuelles l’attestent et les reines ZINGAH de l’actuel Angola, Aminatou Zazzaou des Haoussa, Moremi Ajasoro d’Ile-Ife du Sud Ouest du Nigeria, Makeda de Saba, Néfertiti d’Egypte ( 18e Dynastie ), Cléopâtre d’Egypte ( née en Égypte mais non égyptienne en 69 av. JC. ), Ranavalona de Madagascar, Nandi de Zulu ( née en 1760 ), Muhumuza du Rwanda ( décédée en 1945 ), Yaa Asantewa d’Ashanti, Kandake impératrice d’Éthiopie en sont les célèbres et réelles représentations … La reine TASSI HANGBE, reine du Dan – Xomey n’a pas moins de mérite.
Selon certaines sources, TANSI HANGBE à mis sur pied, sous son règne controversé le régiment d’élite des soldates guerrières de son royaume suite à la vacance du trône sur lequel régnait son frère jumeau AKABA.
Alors que je réexaminais mes certitudes sur les AGOODJIE, j’ai été conforté par une pertinente étude titrée : « AGOODJIE, LES FEMMES GUERRIERES DU DAHOMEY. » MUSEE VODOU STRASBOURG publiée le 11/04/2018 par JEAN YVES ANEZO que je recommande et dont les documentations peuvent bien faire autorité.
Les AGOODODJIÉ sont sur le plan spirituel épouses spirituelles de la terre sacrée du Dan – Xomey.
Elles sont gardiennes et remparts protectrices du Dan – Xomey, du trône et du roi.
Elles sont toutes par la suite anoblies et sacralisées.
Le nom est un élément fondamental d'une culture.
Savez vous par quel procédé les afri cains ont commencé par avoir des pré noms imposés de la culture du maî tre?
Le traumatisme est tellement profond que la cause et les implications sont tous simplement reléguées arrière plan afin de ne pas de ran ger ce qui est établit.. mais par qui?
Nous parlons mais à chaque fois nous sommes fières de donner des noms européennes & étrangers à nos descendances.
Alors que nous savons qu'aucun homme ne peut donner le nom de son persécuteur à son enfant car le nom est une marque culturelle.
Tous ceux qui se disent kamites et après leur libération mentale , donnent des noms européennes et arabes ou étrangers à leurs enfants sont tous des beaux parleurs et des aliénés.
Ils viennent gonfler le rang
NGOUPAYOU
Je pose toujours la question à mes amis qui sont panafricains : Imaginons un instant qu´on arrive miraculeusement à faire l´unité de l´Afrique maintenant, elle se fera sur quelle base ? Sur une base chrétienne, musulmane, marxiste, communiste, socialiste, capitaliste, féministe ? Vous voyez ? Qu´est-ce qu´on va faire ? Et nous, notre position est claire : l´unité de l´Afrique doit se faire sur des bases culturelles africaines qui remontent à Kemet. On peut vraiment bâtir une Afrique forte.
Ama Mazama
NOUS DEVONS DÉ NON CER CE QUI va se produire au musée du QUAY BRANLY ce 10 Juillet.
Une fois de plus le monde se tourne vers PA RIS... pour vivre une énième in fa mie.
La différence entre LA ROUTE DES CHEFFERIES (Nom de l'exposition) et les autres expositions comme celle dite universelle de 1900, le Zoo Hu main installé au bois de Boulogne entre 1877 et 1937 où des millions de Pari siens se bousculèrent pour assister au spectacle exo tique de NOI RS expo*sés devant le public parés de leurs attributs « authentiques » (lances, peaux de bêtes, pirogues, masques, bijoux…)... est subtile 😌.
On se pressait pour voir les « sau*va*ges », des hommes, des femmes et des enfants souvent par*qués derrière des grilla*ges ou des bar*reaux, comme les animaux qui faisaient jusqu’alors la réputation du Jardin zoo*logique d’accli*ma*tation.
Selon l'historien Pascal Blanchard: « On payait pour voir des êtres hors norme, le frisson de la dangerosité faisait partie du spectacle »
En 1900, la Venus hotenntote n'était pas consentante, elle ne comprenait peut être pas ce qui se jouait, elle n'avais pas le choix...personne ne lui avait demandé son avis par contre, en 2022, le 10 Juillet précisément...un groupe de chef traditionnels va, de façon "consentante" allé se donner en spectacle, entraînant avec eux nos objets rituels, nos réceptacles d'énergie, comme ceux qu'ils ont déjà enfer mé dans leurs musées.
L'histoire là continue mais de façon plus esthétique.
🖤✍🏽
J'aime bien cette pensée de Franz Fanon : 《 chaque génération, dans une relative opacité, doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir》
De quel côté es tu?
La femme africaine a ce quelque chose en elle !!!
Amiante Touré âgée âgée 30 ans est une Queen originaire du Mali qui possède en elle, l'auto détermination.
Engagée contre le ra cis me dès les premières heures elle fait partie des symboles de l'intégration des afro-Allemands.
Nous sommes des graines.
MONALISA MAWU LISA?
Léonard de Vinci se serait inspiré des Cultures AFRIKAINES pour bâtir son oeuvre de MONALISA 🧐
Leonardo Da Vinci cherchait à rétablir l’équilibre entre les deux genres.
Il était persuadé que l’âme humaine ne pouvait se comprendre et s’épanouir que si elle conjuguait les éléments féminins et masculins.
Quelles qu’aient été ses intentions, sa Mona Lisa n’est ni masculine ni féminine.
Elle dégage une impression d’androgynie très subtile.
Elle est fusion des deux aspects. Dans la pensée des anciens Egyptiens, Amon est le dieu de la fertilité masculine.
Et savez-vous qui est l’équivalent féminin de Amon ? La déesse égyptienne de la fertilité ? C’est ISIS (Hathor)
Nous avons donc le dieu AMON. Et la déesse ISIS, dont l’ancien pictogramme était L’ISA.
AMON L’ISA = MONA LISA !
Il n’y a pas que le visage de la Joconde qui soit androgyne. Son nom est une anagramme de l’union divine entre l’homme et la femme. Il est là, le petit secret de Leonardo Da Vinci. Et c’est pour ça que son modèle arbore ce curieux sourire entendu.
Le VODUN vient du bord du Nil, il existe au moins 05 milles ans avant l'an 0.
MAWU LISA c'est le nom de la divinité suprême FONGBÉ dans le VODUN, c'est l'équivalent de NYI NYI chez les MÙM, MAWU le NOUBOUDO traduit le caché.
Texte Inspiré d'un échange avec INUAH
🐍🕷 ✍🏽
Les cornes sur une tête noire ce n'est pas le dia*ble. 💦🧠
Déjà que Sa*tan n'existe pas selon la conception de nos ancêtres. (nous reviendrons pour la démonstration dans un autre post)
Parlons des cornes.
J'ai vu des aînés utiliser la corne pour boire le Zū-Fu (vin de palme, raphia) à l'intérieur... cest de notoriété publique que nos ancêtres n'avaient pas ce concept d'un sa*tan noi*r un être avec notre couleur de peau et des cornes sur la tête 😬
En Shupamum, la vache (d'où sont tirées les cornes que la cosmogonie venue d'ailleurs attribue à Sa*tan) se dit NAHH!
La mère se dit NAH
(tout va changer dans l'intonation).
Faire cuire de la nourriture se dit NAH aussi ceci renvoie à la MÈRE NOURRICIÈRE... la mère protectrice, qui nourrit, la vache céleste qui allaite.
Chez nos anciens, les Egyptiens de la vallée du Nil, Les cornes, sont des attributs de la déesse HATHOR.
Ces corrélations confirment la thèse de Cheikh Anta DIOP quant à une Afrique une!
La traduction en Shupamum a été faite avec l'aide de NSANGOU, linguiste, spécialiste du SHU MÙM.
Devoir: en commentaires, qui est réellement HATHOR ? Que fait-elle?
🕷✍🏽
Pour le respect de la peau noi*re par les Ara*bes 🕷
Chers musul*mans sub*sa*he*riens, vous dont la voix peut porter au sein des mosquées 🕌... la communauté musulmane, le croissant lunaire et autres organisations liées à la religion d'état de nombreux pays Ara*bes!
Svp donnez de la voix pour que les Ara*bes avec qui vous partagez la même foi arrêtent d'escla*va*giser et de traiter sau*va*gement les sub*sa*he*riens en 2022 chez eux là-bas.
Dans ma langue maternelle et je vous invite à faire cet exercice, le mot "étran*ger" n'existe pas! Car nos ancêtres ont toujours conçu le monde en terme de communauté, de famille, même si tu venais d'arriver, ils t'intégrent dans le cercle et t'expliquent comment ça fonctionne.
En Afrique de l'Ouest, où certains sont encore très MAATIQUES et respectent les pratiques ancestrales, l'étranger, celui qui arrive est accueilli avec une calebasse d'eau fraîche offerte souvent par un enfant de la maison ou de la concession, qui va se mettre à genoux jusqu'à ce que l'adulte qui visite la maison lui demande de se lever ...généralement quand il a but son eau et a peut être versé un peu sur le sol (pour les aînés)
Ailleurs on te demande ton goût, en terme de boisson, pour te l'offrir pendant que le repas arrive et vous le mangez en "famille"
Mais ce qui se passe actuellement au Ma*ghreb, Arabie Sa*oudite et autres est juste inacceptable, des no*rs sont es*cla*va*gisés sous le silence des communautés qui dépensent pourtant des sommes fara*mineuses pour le pélérinage à la Me*cque ...
Je n'ai jamais vu un ara*be être mal*traité dans un pays d'Afrique sub*sa*herienne. Jamais!
Nous perpétrons le sens de l'accueil, de nos anciens êtres mais à l'heure actuelle il serait louable de poser des actes forts pour dénoncer ces pratiques sau*vages et bar*bares posés contre nous mêmes.
Les mu*sul*mans noirs doivent faire entendre leur voix pas seulement pour défendre mordicus le livre de foi, mais également pour défendre les nôtres
Ta houlette et ton bâton me rassurent 🕷
Il ya aussi eu cette période mais ils n'en parleront pas à l'école
Ta houlette et ton bâton me réconfortent. 𓋹
Le nouvel an selon nos ancêtres de K**a se prépare.
Enfants de ma terre, mobilisons kous pour que le réveil des générations à venir reste un impératif une urgence.
Nos ancêtres savaient très bien que d'une année sur l'autre il y avait 1 décalage d'heures et de jours sur l'apparition de l'étoile dans le ciel par rapport à la date des crues du Nil
C'est ce qui explique ce décalage.... En fait la date du 03 Août correspond à la date actuelle à laquelle l'étoile du nouvel an kamite apparait dans le ciel.
NGOUPAYOU
LES SYMBOLES DE LA FRANC-MAÇONNERIE OCCIDENTALE SONT UN PLAGIAT DE LA TRADITION DES ARCHITECTES DES PYRAMIDES ÉGYPTIENNES.
Nous avons tout donné à l'Occident chrétien et au monde arabe. La traduction littérale des hiéroglyphes renvoie à peu près à ceci : " Grand âme de vérité, grand architecte (bâtisseur) de vérité " ; On dirait donc : " À chaque âme de grande élévation spirituelle conforme à Maât correspond un édifice divin bâti en harmonie avec Maât, la vérité. "
Le symbole négro-égyptien des architectes a été repris par la franc-maçonnerie. Mais ce symbole a perdu tout son sens. La Franc-maçonnerie en a fait le symbole du capital, de conquête et de contrôle des élites de toute l'humanité.
- Mbombog Mbog Bassong
Le premier ministre LUMUMBA !! Que son KA soit vivifié.
Devoir de mémoire
Aujourd'hui le 20 Juin 2022, la dent de LUMUMBA notre ancetrr méritant qui s'est battu pour son peuple et a perdu sa vie pour nous, a été remit à ses enfants en Belgique.
Souvenez vous que quelques jours avant, le couple à la tête de la royauté Belge a visité la RDC en occultant un détour du côté du monument LUMUMBA (Qui devait être déplacé pour être "mieux placé ")
Le corps de Lumumba avait été découpé en morceaux par son tortionnaire militaire belge et entassé dans 1 fût sur lequel il avait remplit d'acide.
Sauf une des dents de Lumumba que ce militaire belge avait arraché et gardé pour envoyer en Belgique comme preuve qu'il avait bel et bien remplit sa macabre mission
ROYAUTÉ
Le TAMBOUR PARLEUR ASHANTI
Instrument de communication introduit par l'ancien peuple Ashanti de ce qui est aujourd'hui la république du Ghana en Afrique de l'Ouest.
Il s'agissait d'une forme de communication non verbale utilisée pour communiquer à distance dans le royaume forestier du peuple Ashanti.
Les tambours exprimaient un langage tonal compris par les citoyens du royaume.
Un battement de tambour du palais du roi évoquait des messages qui se répercutaient dans tout le royaume.
Un batteur a communiqué un message particulier, qui a été repris par un autre batteur à une distance raisonnable et un autre et un autre, ont répété le message jusqu'à ce qu'il fasse le tour du royaume.
Didib, Facebook
Nos ancêtres sont nous, nous sommes nos ancêtres.
Le chef tribal ELi MABEL tient le corps de son ankhcertres AGATH MAMÉTÉ MABEL.
AGATH MAMÉTÉ MABEL était un chef de tribu qui régnait dans un village reculé en PAPOUASIE, il ya environ 250 ans.
Honoré après sa mort avec une coutume réservée uniquement aux aînés important et aux héros locaux parmi les peuples DANI.
Il est embaumé et conservé avec de la fumée et des huiles animales.
Inuah
Nos ancêtres de labvallee du Nil tissaient déjà leurs vêtements.
Un masque sculpté du Gabon (Afrique centrale) datant du XIXe siècle a été adjugé pour 4,2 millions d'euros (environ 2,7 milliards de FCFA) hors-frais à Montpellier, malgré les protestations lors de la vente de quelques Gabonais réclamant sa « restitution » à son pays d'origine... c'était le 26 mars 2022.
La vente de cet objet a été contestée par des Gabonais de la diaspora présents lors de la vente aux enchères. Pour ceux-ci, cet objet est un patrimoine gabonais qui a été « volé » et doit de ce fait être restitué au Gabon. Ils ont annoncé qu’ils porteront plainte.
NB: Ces réceptacles d'énergie manquent à L'Afrique.
Une femme devait aller dans le mariage étant vierge, selon la pensée de nos ancêtres.
POURQUOI ?
Savez vous que le sexe de la femme est une mémoire ? Et que la mémoire se souvient toujours?
Le sexe de la femme n'oublie jamais. Il possède ce principe fondamental.
C'est le domaine du cycle, et tout ce qui est en relation avec le cycle possède de la mémoire.
La mémoire du sexe de la femme enregistre les énergies de tous les hommes qui ont eu à coucher avec cette femme.
Et le sexe de la femme garde l'emprunt énergique de chaque homme qui a connu cette femme.
Toutes ses informations énergétiques sont à l'intérieur du sexe de la femme et dans son circuit.
🔥Ce qui va se produire par la suite est des fois très dangereux, et comme Le sexe de la femme n'oublie jamais.
Les hommes que la femme a eu à connaître ne sont pas des hommes forcément à identité spirituelle potable.
Ce qui fait que, il peut arriver que certains hommes, aient des identités spirituelles négatives et malsaines ou déséquilibrées.
🔥Puisque les rapports sexuels sont les liens de sang ou que ses liens de sang de ses personnes n'ont pas été à la hauteur de la spiritualité conséquente en terme de protection et surtout de port de chance à la femme.
🔥Donc une femme peut simplement être envoûtée par la relation sexuelle qu'elle a avec certains types d'hommes qui n'ont pas cette dimension de positivité spirituelle.
Donc, toutes les relations sexuelles de la femme porteront l'emprunt de ses partenaires.
Quand la femme voudra avoir son premier enfant l'enfant sera de son homme avec qui elle est légalement marié.
Mais cet enfant va porter l'identité énergétique de toutes les personnes que la femme a connues.
🔥C'est pourquoi, vous allez voir que tel enfant ressemble parfaitement à son père mais n'a pas le même comportement que son père et il devient bizarre.
Tout simplement parce que cet enfant, à sa naissance porte les emprunts énergétiques de tous les hommes que sa maman a connu.
C'est pourquoi si vous êtes déjà dans le cycle des relations sexuelles avant le mariage, et que vous souhaitez entreprendre une nouvelle relation, vous mariez ... il est urgent, impératif de purifiez le passé.
Africain, si tu ne questionnes pas ton histoire sincèrement, sans complexe et mensonge ; tout en remettant en question l'histoire écrite pour toi par le colon, comment veux-tu te détacher de lui et avancer ?
Sur le roc, il est écrit que le blé amidonnier arrive en Egypte dès le Ve millénaire avant notre ère. Après qu'une domestication au levant 3000 ans plus tôt, eut lieu ; toutefois, elle reste la variété de référence.
Alors à partir de l'exploitation de ces céréales, la bière et le pain, représentent l'alimentation pour ne pas dire la nourriture fondamentale, de base, d'échange...
Cette bière et ce pain, étaient même aussi l'un des moyens de payements surtout pour les différents artisans, qui étaient recrutés dans toute L'Egypte pour construire les édifices publics, administratifs, les palais des pharaons et des dignitaires, etc.
N.B.: tout au long de son histoire, la TERRE-MÈRE K**a, a reçu différents noms de ceux venus de l'autre côté: Lybie, etc. alors, le nom Egypte fut aussi utilisé pour désigner celle-ci. C'est-à-dire, du Cap en Afrique du Sud, jusqu'aux bord de la méditerranée.
Après, l'expression fut réduite au territoire qui couvre à peu près L'Egypte actuelle qui faisait office de centre de la civilisation Kamite. Etc.
Alors, comment on a pu laver nos cerveaux de la sorte que du blé ne peut pas pousser en Afrique, et qu'il n'a jamais existé en Afrique?
Nous pousser à aller mendier du blé est une chose, et nous pousser à le recultiver en est une autre.
SHEMSU HOR km.t
LE MATRIACAT AKAN
Les Akans sont un groupe ethnique installé principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire, mais aussi au Togo et au Bénin. La majorité réside au Ghana : ce sont les Ashanti, Adansi, Dinkyra, Brong, Fanti, Sefwi, Aowin, Nzima, les Akwapin, les Buem et les Kwahu.
En Côte d’Ivoire, situé précisément au centre-est et au sud-est de la Côte-d’Ivoire, le groupe Akan est réparti territorialement en trois grands groupes :
- Les Akans lagunaires,
- Les Akans forestiers et
- Les akans du centre.
La plupart des sous-groupes akans sont organisés en royaumes. L’ensemble des sociétés matrilinéaires de la zone forestière du Ghana et du Sud-Est de la Côte d’Ivoire comptent 8 à 10 millions de vivants.
On retrouve au Ghana la présence du matriarcat particulièrement chez les ashanti qui considèrent le lien entre mère et enfant comme la clef de voûte de toutes les relations sociales…, comme une parenté morale absolument obligatoire.
Une femme Ashanti ne lésine pas sur le travail ou sur les sacrifices pour le bien de ses enfants… . Au début de la période coloniale, l’unité de base fondamentale de la société ashanti restait la famille-étendue matrilinéaire, dont les membres sont participants.
Dans le système matrilinéaire, c’est l’oncle utérin (frère de la mère) qui est promu à l’état d’ancêtre de sorte que, dans ce cas, l’héritage ne se transmet pas de père en fils, mais d’oncle à neveu.
À l’arrivée des explorateurs portugais en 1474, ces différentes populations étaient organisées en petits royaumes indépendants. L’or paraissait si abondant dans la région que les Portugais la nommèrent Côte-de-l’Or. Au début du XVIIIe siècle, les Ashantis constituèrent une puissante fédération qui résista aux Britanniques pendant près de deux siècles et ne fut définitivement démantelée qu’en 1900.
LA FAMILLE NUCLÉAIRE N'EXISTE PAS
Le mot « famille » tire son origine du terme latin « familia », dérivé de famulus qui signifiait serviteur. Il n’existe pas de mot équivalent dans la langue akan. Par ailleurs, la famille nucléaire n’est pas une institution universelle contrairement à ce que les sociologues pouvaient supposer autrefois. Or, l’existence des sociétés matrilinéaires invalide cette hypothèse.
En effet, dans la société akan, la famille nucléaire ne constitue pas l’élément fondamental de son système puisque ce concept n’existe pas.
La suite en commentaire
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.