Edublog
Blog sur l'éducation au Cameroun
Au Cameroun, environ 10% de la population souffre de handicap. Selon les données publiées par African Disabilities Rights Yearbook, les formes de handicap les plus répandues sont la déficience auditive, le handicap moteur inférieur et le handicap visuel. Cependant, quel que soit le type de handicap, les parents ou tuteurs d’enfants handicapés font face à de nombreuses difficultés lorsque le moment de scolariser leurs enfants arrive.
Éducation inclusive : les parents face à l’absence d’informations Les parents du petit S. sont embarrassés. Bientôt il sera en âge d’aller à l’école, et jusqu’ici ses parents ne savent pas quelle est la meilleure école pour lui. Le problème qui se...
Pour beaucoup d’enseignants, il n’est pas question de parler de politique avec les élèves du fait du caractère apolitique des établissements scolaires. En effet, la loi n°98/004 du 04 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun précise en son article 8 que « l’enseignement est apolitique ». Mais à ce niveau, il serait judicieux de revenir sur la définition même de ce terme
Opinion : l’enseignant peut-il « faire la politique » en classe ? En mi-septembre 2019, un enseignant en service au lycée d’Avebe-Esse dans la région du Sud, a été placé en garde à vue à cause d’une le&…
De leur concertation, les différents syndicats d’enseignants ont ressorti un certain nombre de points qu’ils ont jugé indispensables non seulement pour une sortie de la crise qui secoue les régions anglophones et qui impacte tout le pays, mais aussi pour l’amélioration de l’éducation au Cameroun en général
Grand Dialogue National : les propositions des syndicats d’enseignants Le 20 septembre 2019, une soixantaine d’enseignants représentant divers syndicats du primaire, du secondaire et du supérieur ont rencontré le Premier Ministre chef du gou…
« Les cas les plus récurrents sont ceux d’enseignants du sous-système anglophone – quelle que soit le spécialité – qu’on envoie enseigner l’anglais en section francophone, estimant que puisqu’ils parlent couramment anglais, ils n’auront aucune difficulté à l’enseigner. L’inverse se vérifie aussi. Dans les lycées bilingues, des enseignants du sous-système francophone sont régulièrement envoyés enseigner français »
Les désastres de la « théorie » de l’interdisciplinarité dans l’éducation Camerounaise Comme tous les week-ends, Mme N. prépare sa semaine de cours. Autour d’elle plusieurs livres et fascicules qu’elle consulte pour préparer ses leçons d’informa…
« Bouba Samson a été élevé en fin août à Mbatu, dans la région du Nord-ouest. Ses ravisseurs réclament 6 millions de francs de rançon »
http://www.edublog.cm/au-cameroun-des-enseignants-essaient-de-payer-la-rancon-dun-collegue-kidnappe/
Blogging is learning. Happy
"La question qu’on peut légitimement se poser, c’est « que font les enseignants dans ces zones hautement à risques ? » Hé bien, la réponse est simple : ils n’ont pas le choix. Ou alors, ils en ont un, mais très difficile à faire."
Le matricule ou la vie : le choix difficile des enseignants affectés en zone anglophone Cela fera bientôt 3 ans que deux régions du Cameroun sont touchées par une crise qui a évolué des revendications corporatistes des syndicats d’avocats et d’enseignants à une guerre de sécession en passant par des actions de désobéissance civile et par des manifestations plus ou moins pa...
"Over the last five years, more than 14,000 armed attacks on education took place in 34 conflict-affected countries that suffer these attacks systematically, new and updated data of the Global Coalition to Protect Education from Attack (GCPEA) found.
Among these incidents were some 10,000 attacks on schools – buildings were bombed, damaged or used by armed forces or groups, sometimes making them inaccessible to students. Nine countries each suffered more than 500 attacks on schools"
http://www.protectingeducation.org/news/education-suffered-over-14000-armed-attacks-last-5-years
Education suffered over 14,000 armed attacks in last 5 years | Global Coalition to Protect Education from Attack (Palma de Mallorca, Spain, May 27, 2019) Over the last five years1, more than 14,000 armed attacks on education took place in 34 conflict-affected countries that suffer these attacks systematically2, new and updated data of the Global Coalition to Protect Education from Attack (GCPEA) found.
« Entre mai 2017 et février 2019, on dénombre plus d’une cinquantaine d’établissements scolaires incendiés (...). Dans la foulée, des enseignants sont molestés, enlevés et parfois tués (...). Les attaques récurrentes dirigées vers le personnel et les établissements scolaires démontrent simplement que le gouvernement ne prend pour ainsi dire aucune mesure pour protéger les écoles, les élèves et les enseignants »
http://www.edublog.cm/educationunderattack-au-cameroun-les-enseignants-font-les-frais-de-la-crise-anglophone/
#EducationUnderAttack : au Cameroun, les enseignants font les frais de la crise anglophone Le 21 mai 2019, au lendemain de la célébration de la fête de l’unité nationale au Cameroun, la tête d’un enseignant décapité par des perso…
Aucun enseignant de devrait perdre la vie dans l'exercice de ses fonctions. L'Etat a le devoir de protéger les enseignants où qu'ils se trouvent
"La banque mondiale vient d’octroyer au Cameroun une aide à hauteur de 130 millions de dollars pour un projet de réforme de l’éducation. Le projet a pour but d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité, avec un accent mis sur les zones défavorisées. Il se pose, en effet, un problème de qualité de l’éducation au Cameroun, et dans notre contexte, une réforme serait salutaire au vu des performances des apprenants sur le terrain qui ne cessent de dégringoler au fil des années"
Quelles réformes pour l’éducation au Cameroun ? La banque mondiale vient d’octroyer au Cameroun une aide à hauteur de 130 millions de dollars pour un projet de réforme de l’éducation. Le projet a pour but d&rsquo…
"La corruption dans le secteur de l’éducation compte parmi les obstacles les plus importants à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et du droit universel à l’éducation"
La corruption, une gangrène pour l’éducation en Afrique A l’instar du Cameroun, beaucoup de pays du continent font face à un niveau élevé de corruption dans différents secteurs de leur système éducatif.
"Les 10 pays qui accueillent le plus de réfugiés dans le monde comprennent 5 pays les moins développés, tous partenaires du GPE : la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Kenya, le Pakistan et l'Ouganda"
Diaporama: 6 choses à savoir sur les enfants réfugiés et l'éducation A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés ce 20 juin, nous partageons des faits qui nous rappellent l'importance de veiller à ce que tous les enfants, y compris les réfugiés, aient accès à l'éducation lorsqu'ils en ont le plus besoin.
"Malgré d’énormes efforts déployés pendant des décennies pour une scolarisation universelle pour tous, le défi à relever reste important. Selon les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) publiées en février 2018, environ 260 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde (un sur cinq) ne sont pas scolarisés – un chiffre qui n’a guère évolué ces cinq dernières années. Parmi toutes les régions, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. Plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Selon les données de l’ISU, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés"
L’éducation non formelle : une alternative viable pour les enfants africains À l'occasion de la Journée de l'enfant africain, l'ADEA présente les efforts qu'elle fournit afin de promouvoir l'éducation non formelle, en vue de s'assurer qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte.
"Si les politiques éducatives mises en place au Cameroun jusqu’ici se sont montrées inefficaces ou, dans certains cas, peu efficaces, c’est en partie parce qu’elles sont implémentées sans une réelle maîtrise des données dans le secteur de l’éducation (c’est du moins l’impression que ça donne). Maîtriser les données relatives au secteur de l’éducation peut contribuer à améliorer quantitativement et qualitativement l’éducation au Cameroun"
Les données pour améliorer l’éducation au Cameroun Un certain nombre d’initiatives prises ces dernières années au Cameroun dans l’optique d'améliorer le système éducatif se sont soldées par des échecs à cause de la non maîtrise des données relatives à l'éducation
« Sur les 17,2 millions de réfugiés qui relèvent de la compétence du HCR, la moitié sont des enfants », a déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « L’éducation de ces jeunes est d’une importance cruciale pour le développement pacifique et durable des pays d’accueil et pour leurs pays d’origine, quand ils pourront y retourner. Mais par rapport aux autres enfants et adolescents du monde, l’écart en termes d’opportunités se creuse sans cesse davantage pour les réfugiés. »
Dans un rapport, le HCR souligne l'ampleur de la crise de l'éducation des enfants réfugiés Plus de 3,5 millions d'enfants réfugiés de 5 à 17 ans n'ont pu aller à l'école au cours de l’année académique passée, souligne le HCR, l'agence des Nations
"À travers l’Afrique, des dizaines de milliers de filles enceintes et de mères adolescentes sont exclues de l'école, ou bien découragées d’y aller, selon un nouveau rapport de Human Rights Watch publié à l'avant-veille de la Journée de l’enfant africain, le 16 juin 2018"
Afrique : Des filles enceintes et des jeunes mères sont exclues de l’école À travers le continent africain, des milliers de filles enceintes et de mères adolescentes sont obligées de quitter l’école, selon un nouveau rapport de HRW qui recommande plusieurs mesures pour leur permettre de poursuivre leur scolarité.
Région du Littoral
20.248 km2
181 établissements scolaires
44 établissements d'enseignement technique
51 établissements bilingues
Le Littoral a 7,40% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région du Sud-ouest
25.410 km2
238 établissements scolaires
61 établissements d'enseignement technique
30 établissements bilingues
Le Sud-ouest a 9,73% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région de l'Ouest
13.892 km2
329 établissements scolaires
92 établissements d'enseignement technique
71 établissements bilingues
L'Ouest a 13,45% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région du Nord-ouest
17.300 km2
351 établissements scolaires
101 établissements d'enseignement technique
49 établissements bilingues
Le Nord-ouest a 14,35% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région du Centre
68.953 km2
461 établissements scolaires
130 établissements d'enseignement technique
39 établissements bilingues
Le Centre a 18,85% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région du Sud
47.191 km2
175 établissements scolaires
53 établissements d'enseignement technique
13 établissements bilingues
Le Sud a 7,15% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région de l'Est
109.002 km2
143 établissements scolaires
41 établissements d'enseignement technique
13 établissements bilingues
L'Est a 5,85% du nombre total d'établissements au Cameroun
"Le président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a annoncé jeudi que l’enseignement primaire et secondaire serait désormais gratuit pour les Sierraléonais à partir de septembre prochain, une promesse faite pendant sa campagne électorale pour la présidentielle"
Sierra Leone : enseignement primaire et secondaire gratuit | Africanews La moitié de la population âgée de plus de 15 ans est analphabète dans ce petit pays, ancienne colonie britannique, selon un rapport de l'Unesco de 2015.
Région de l'Adamaoua
63.701 km2
110 établissements scolaires
21 établissements d'enseignement technique
17 établissements bilingues
L'Adamaoua a 4,50% du nombre total d'établissements au
Région du Nord
66.090 km2
157 établissements scolaires
31 établissements d'enseignement technique
13 établissements bilingues
Le Nord a 6,42% du nombre total d'établissements au Cameroun
Région de l'Extrême-nord
34.263 km2
301 établissements scolaires
51 établissements d'enseignement technique
15 établissements bilingues
L'Extrême-nord a 12,31% du nombre total d'établissements au Cameroun
Aujourd'hui, nous parlerons statistiques et données. Nous partagerons avec vous des infographies présentant des données détaillées sur les établissements secondaires au Cameroun par région. Mais d'abord, les données globales
Source : Schoolmap Cameroon
En aout 2017, l’ancien ministre des enseignements secondaires Jean Ernest Ngalle Bibehe a procédé à ce que les enseignants ont appelé le tsunami : des mutations massives qui ont déplacé 3.698 fonctionnaires du ministère des enseignements secondaires (Minesec) dans les 10 régions, avec près de la moitié provenant de la seule région du centre. En nous basant sur l’arrêté signé par le ministre le 22 août 2017, nous avons procédé à une étude détaillée de cette opération, dont nous vous livrons les chiffres dans cet article
http://edublog.cm/tsunami-daout-2017-presentation-des-chiffres-et-des-statistiques/
« Tsunami » d’août 2017 : présentation des chiffres et des statistiques n aout 2017, l’ancien ministre des enseignements secondaires Jean Ernest Ngalle Bibehe a procédé à ce que les enseignants ont appelé le tsunami : des mutations massives qui ont déplacé 3.698 fonctionnaires du ministère des enseignements secondaires (Minesec) dans les 10 régions, avec près...