Albert ZE, Ph.D
Albert ZE est Dr en Économie Mathématique et Économétrie. Auteur de plusieurs ouvrages, ses recherches portent majoritairement sur l'économie de la santé.
Les journalistes au Cameroun sont complices de l’arnaque actuelle sur la couverture santé universelle!! Sinon comment comprendre leur silence face à une malhonnêteté de ce genre?
Ne ratez pas votre chance!!
On parle de déficit de personnel de santé au Cameroun et pendant ce temps la CRTV nous avait vanté un jeune médecin devenu éleveur à cause du chômage. Ce pays hein!!!
Bienvenu au pays où les conférences sont présentées comme solution pour la santé des camerounais!!
Vraiment c’est difficile de protéger sa santé mentale dans ce pays!
🎉 Facebook m’a reconnu comme l’un des meilleurs créateurs tendance cette semaine !
Ce Dimanche 31 Mars 2024 était la date de la sortie officielle du nouvel ouvrage du Dr Olivier Mendoo.
L'ouvrage décode le mode opératoire du secteur privé chinois au Cameroun en particulier et en Afrique en général , dans le but de fortifier l’agentivité africaine/ camerounaise et booster le développement !
Déjà disponible sur plusieurs plateformes e-book!
Je crois que je l’ai trouvé…
Bonne fête de pâques à tous…
mais toujours au travail.
Atelier de renforcement des capacités des OSC sur le financement de la sécurité sanitaire au Cameroun.
Quel est le bilan (en terme de résultats) de la fameuse couverture santé au Cameroun?
Conférence du Groupe de travail sur la politique monétaire en Afrique Francophone organisée par Denis & Lenora Foretia Foundation
-parc
Conférence du Groupe de travail sur la politique monétaire en Afrique francophone organisée par Nkafu Policy Institute
Si les brasseries comptabilisent 1,1 milliard de litre de boisson, imaginons si on ajoute Kadji, whiskies, vin rouge, champagne, odontole, matango, sachets et autres frelatés. Hum pauvres reins des camerounais !!!!
Un gars de l’ENAM peut il être opposant au Cameroun ?
Le pays où des hommes de 44 ans sont encouragés à être spécialiste des JEUX DE HASARD.
Bref… il y avait quoi avant?
Au pays où il y avait quoi avant, à 44 ans on doit rester calmement dans cuisine de sa maman en buvant le biberon et en commettant l’actualité de ceux qui ont plus du double de cet âge. Vive l’émergence 20035!
Environ 40% de la population camerounaise vit avec moins de 1 $ par jour et le carnet à l’hôpital coûte 500 FCFA par patient.
Seuls les plus chanceux finiront fous
Le test d’ADN m’a sauvé une fois😂. En tout cas courage aux hommes.
Bon début de week-end à tous…
Parmi les missions de l’ordre des médecins 🇨🇲 il y a ces deux:
- Contrôle de l'éthique et de la déontologie professionnelles;
- Jugement et sanction des médecins lorsque cela s'avère nécessaire;
Alors comment comprendre qu’on suspend un médecin sans consulter l’Ordre?
Avec la montée des problèmes de santé liés à l’alimentation, il est préférable que toute personne qui se livre à une activité de production d’aliments frelatés soit punie d’une peine de mort. On peut chercher l’argent sans tuer les autres.
Peut-on contrôler son alimentation quand on n’a pas assez de moyens pour se nourrir ?
Les chimistes sont déjà arrivés sur le vin de palme. L’insuffisance rénale est déjà à la mode au pays et personne ne s’inquiète ni même se poser la question sur les causes.
Bonjour je vous présente le centre de santé de Maleva-Kadei à l’Est du 🇨🇲
Pendant ce temps à Yaoundé on préfère les prados. En tout cas comme on dit chez nous « le sorcier n’a jamais de chaussures à sa pointure ».
Bon mercredi à tous…
En 2013 on attirait déjà l’attention des dirigeants sur leur volonté à lutter contre le paludisme mais en 2024 on voit 12 pays se réunir pour dire ce que nous avons dit il y a 11 ans.
De qui se moque t-on?
Source: le fardeau socio-économique du paludisme en Afrique (Sanni Y et Albert ZE, 2013)
A L’ATTENTION DU MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE
Objet: LES HOPITAUX DEMEURENT DES PRISONS
Monsieur le Ministre,
Il y a deux ans vous avez décidé d’apporter une solution au problème des patients insolvables dans nos hôpitaux. A cet effet, vous avez pris sur vous de libérer ces patients, une action louable mais que j’ai qualifié de solution limitée. A titre de rappel, j’indiquais, à la même période en 2019, que cette libération des insolvables n'était qu'une solution de façade et que ce problème a des causes très profondes liées à la structure de notre système de santé.
Les faits me donnent raison aujourd’hui, vu que je le disais déjà, ce problème va persister tant qu’il n’y a pas de solution durable.
Je vous avais fait parvenir une correspondance accompagnée d’une note explicative de la situation et des propositions. En ce moment, j’avais de forts espoirs que vous pouvez être celui qui va apporter une solution durable à ce problème. Malheureusement, je fais le constat que vous n’êtes pas intéressés par la résolution des problèmes de santé des camerounais. Si non comment comprendre votre sourde oreille face à des propositions pouvant résoudre un problème aussi crucial?
Comme plusieurs de vos collaborateurs, vous pensez que la “Couverture santé universelle” fera le miracle dans un système de santé sans fondements ni préalables. Le véritable souci dans cette affaire est que lorsqu’on évoque les préalables, vous vous attardez sur les bâtiments construits ou en construction. Je dois vous rappeler que les préalables c’est aussi et d’abord l’organisation et la coordination du système de santé pour un fonctionnement permettant de protéger les patients.
Monsieur le Ministre de la Santé, j’aimerais vous rappeler que les moyens financiers que vous mettez à disposition, sont assez suffisants pour finir complètement avec ce problème d’insolvabilité dans nos hôpitaux.
Le rapport détaillé de mon étude à ce sujet que je vous avait fait parvenir il y a deux ans, reste disponible pour un meilleur accompagnement.
Pour terminer, sachez simplement, M. le ministre, que les camerounais souffrent pour leur santé. Il est grand temps qu’on structure ce système de santé en exploitant les leçons de la crise sanitaire covid19.
Albert Ze, PhD, Economiste de la santé
C’est décidé! Dites à Emma Lohoues que je suis le prochain Bachelor!
Le dernier est déjà trop star.
En ce 8 mars je profite de rendre hommage à toutes ces femmes qui se battent durement au quotidien pour écrire positivement l’histoire de leurs familles et de notre pays.
Ça c’était en 2015 donc 5 ans avant je parlais déjà des défaillances des systèmes de santé africains face aux crise sanitaires.
Une conférence ministérielle internationale sur la lutte contre le paludisme et RIEN de concret n’a été produit!! Que du réchauffé!! Pendant ce temps les enfants dé.cèdent
Kouraj pou pèp ayisyen an.
Mwen avèk ou nèt ale.
Courage au peuple Haïtien.
Je suis de tout cœur avec vous.
Haïti chérie 💙🇭🇹❤️
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter la personnalité publique
Site Web
Adresse
Yaoundé
Rue Cradat
Yaoundé, BP:1328YAOUNDÉ-CAMEROUN
Ici on parle littérature. Pour tous ceux qui aiment lire et écrire, cette page est la vôtre.
Yaoundé
J'écris sur les émotions, les désirs fondées sur les réalités de la vie, l'authentique.
BP 7300
Yaoundé
Mes humeurs et coups de cœur, des extraits de mes ouvrages actuels ou futurs, des photos et des vid
Damas
Yaoundé
Nous faisons dans la coiffure bouclage loxage teinture jaune et jaune or traitement de cheveux natur