ACHAB Formation
Enseignement Artistique et Musical destiné aux professionnels de la Petite enfance et des Écoles .
https://www.youtube.com/watch?v=aNUgROP0tsM
Musicothérapie et autisme La musicothérapie peut améliorer les capacités de communication chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, révèle une récente étude réalisée ...
Dyscalculie
Plus complexe dans l’approch, la musicothérapie peut dans certains cas aider les enfants dyscalculiques qui rencontrent des difficultés avec les mathématiques. Les séances présentent un effet positif sur les capacités de calcul, ainsi que sur le raisonnent spatio-temporel. « La musique est un exercice caché d’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il est en train de compter ». Cédric Villiani
« Il y a véritablement un transfert de compétence au sein du cerveau, du rythme vers l’habilité à discerner les sons et donc à lire correctement, explique le chercheur. Et on peut imaginer que pour les enfants plus lents à progresser, le bénéfice de la musique devrait se poursuivre avec le temps ». En outre, ce traitement est assez facilement applicable (…), il existe des musicothérapeutes qui ont l’habitude de ces pratiques. L’enfant doit s’amuser et avoir envie d’y aller. (…). Ces séances doivent venir en complément de l’orthophonie qui n’a jamais été abandonnée pendant notre étude et qui reste un pivot de la prise en charge ».
Dyspraxie
Les jeux de rythmes sont de très bons outils dans les difficultés de coordination, l’augmentation du niveau d’activité motrice et les troubles cognitifs. En pratiquant un instrument, l’enfant dyspraxique apprend ainsi à dissocier les choses, à dissocier gauche et droite. Il explore l’instrument (même si il ne le connait pas), le maitrise et engage du jeu. Il n’est pas question dans un premier temps de création musicale au sens propre du terme mais de stimulation cérébrale facilitant un retour à une bonne coordination des gestes.
Musique et TDAH
Concernant les troubles de l’attention, la musique permet de faire plusieurs choses simultanément (chanter et reproduire un rythme par exemple) et de multiplier les types d’activités (écoute, pratique…). C’est une reproduction de leur quotidien qui permettra au fil des séances et selon le degré des troubles, de réduire l’hyperactvité, de mieux se contrôler, d’améliorer leur sociabilité, de stimuler leur curiosité, leur persévérance et leur motivation, ceci permettant ensuite de retrouver une meilleure estime de soi une plus grande confiance.
Dyslexie et dysphasie
Comment ? La pratique musicale est complexe et nécessite une grande activité cérébrale. L’exposition, le traitement et la reconnaissance des sons permet de prendre conscience des variations de rythme et d’amplitude sonore que l’on retrouve dans la parole et la voix. Le travail autour du rythme, des mélodies, des chants et de l’harmonie musicale améliore également la faible mémoire de travail d’une enfant « dys »
Musicothérapie, orthophonie & troubles « Dys »
Que l’on évoque la musicothérapie réceptive ou active, la musique fait partie des outils préconisés dans le traitement des nombreux troubles cognitifs de l’enfant et du jeune adulte. Les troubles « Dys », l’autisme, les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) affichent des résultats probants avec l’écoute et la pratique musicale.
Dans le cadre d’un suivi musicothérapie/orthophonie, une étude de l’INSERM a mis en avant les effets positifs de la musique sur les enfants notamment dyslexiques et à raison de 2 séances par semaine pendant 2 mois, 60 % des enfants du groupe « musique » ont vu leur niveau de lecture sortir des critères de dyslexie, contre seulement 28 % de ceux du groupe « art plastique ». (INSERM, 2015)
- Objectifs de la Formation
- Comprendre le domaine de l’éveil musical
-Pratique vocales et conseils méthodologiques
- Initiation à la théorie musicale, découverte d’instruments et instrumentarium
- Lier l’expression corporelle à l’expression musicale par l’acquisition de méthodes d’ éveil musical.
- Se constituer un répertoire de chants et de comptines .
- Intégrer l’éveil musical dans la pratique éducative quotidienne .
À l’issue de cette formation les stagiaires seront en mesure de favoriser l’éveil musical dans un environnement et avec des supports adaptés et de se servir de l’art et de la culture comme un outil pédagogique participant au développement de l’enfant , de sa créativité et du lien social .
Important : Aucune connaissance musicale n’est requise , il suffit d’aimer la musique et d’avoir envie de partager cela avec les enfants