Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

MINISTERE DE LA SANTE/GABON
Améliorer l'offre des soins de santé

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 20/07/2024

SANTÉ/OKONDJA

Enfin, un Hôpital Départemental

Construit pour un coût global de 1 milliard 501 millions de Fcfa dans le cadre d'une Convention de prêt signée avec l'Agence française de développement (AFD), l'Hôpital Départemental d'Okondja a été inauguré hier par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, en présence du Pr Adrien MOUGOUGOU, Ministre de la Santé.

Il s'agit d'une infrastructure moderne dotée des équipements techniques destinées à la Médecine, à la Néonatalogie, au Laboratoire d'analyses et au Bloc opératoire.

Le Ministre de la Santé s'est engagé à renforcer les effectifs du personnel déjà affecté, à la faveur de prochaines commissions restreintes.

Une formation spécifique à l'utilisation des équipements techniques installés se fait dans le cadre des dispositions prévues par le Programme d'appui au secteur de la santé (PASS 2).

Ce samedi, le Chef de l'Etat a aussi inauguré la dernière des huit structures sanitaires modernes réalisées dans le cadre de ce Programme établie dans sa seconde phase, sur les provinces du Haut-Ogooue, la Ngounie, l'Ogooué-Ivindo et le Woleu-N'tem.

Le Plan National de Développement Sanitaire 2024-2028 vise à réaliser des infrastructures équipées et former les ressources humaines pour améliorer l'offre de soins de santé aux populations.

Un engagement pris par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 08/07/2024

SANTÉ/OGOOUE-IVINDO

Enfin un Centre de Santé à Mvadi.

C'est dans une ambiance de fête que les populations du District de Mvadi, Département de l'Ivindo, ont pris part à l'inauguration du Centre de santé, des Soins maternels et infantiles.

Aux côtés de Madame Christiane LECKAT, Gouverneur de l'Ogooué Ivindo et de plusieurs autorités civiles et militaires, le Ministre de la Santé a dévoilé la plaque inaugurale de cette structure sanitaire qui est surtout le premier édifice public construit par l'État depuis l'érection de cette localité en District.

Construit dans le cadre du Programme d'appui au secteur santé (PASS 2) financé sur prêt de l'Agence française de développement, ce Centre de santé est doté d'équipements destinés aux Soins infirmiers, à la Maternité et au Laboratoire d'analyses.

Son personnel sera aussi renforcé.

Pour son autonomie d'énergie, le Coordonnateur du PASS 2, Wilfried MANDO a assuré qu'une Station photo voltaïque a été installée, pour venir en appui au groupe électrogène.

En raison de son éloignement de Makokou et pour appuyer le service des urgences, le Pr Adrien MOUGOUGOU a transmis une ambulance médicalisée, dotation personnelle du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Le Ministre de la santé a demandé à l'équipe médicale du Centre de planifier des activités de médecine itinérante pour des missions de consultations, de soins infirmiers et de vaccination dans les villages.

"Pour vous faciliter ces opérations qui contribuent à l'amélioration de l'offre de soins de santé à laquelle nous exhorte le Chef de l'État, je mets à votre disposition un véhicule de liaison", a annoncé le Pr Adrien MOUGOUGOU.

Le Délégué Spécial en charge du Conseil départemental a prié le Ministre de transmettre au Président de la République, toute la reconnaissance des populations.

Le membre du gouvernement a demandé aux usagers d'intégrer la propreté de cette structure dans les habitudes quotidiennes.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 06/07/2024

SANTÉ/BOOUE

Le Ministre de la Santé a réceptionné provisoirement ce matin, les travaux de réhabilitation de l'existant et de construction de nouveaux bâtiments du Centre Médical appelé à devenir un Hôpital départemental au regard de la densité de la population et de son éloignement du Centre hospitalier régional de Makokou.

Aux côtés de plusieurs de ses collaborateurs, de Madame Christiane LECKAT, Gouverneure de l'Ogooué Ivindo et de Monsieur Wilfried MANDO, Coordonnateur du Projet d'appui au secteur santé (PASS 2), le Pr Adrien MOUGOUGOU a annoncé l'arrivée d'un certains nombre d'équipements techniques destinés au Bloc opératoire, au Laboratoire d'analyses ou encore à la Maternité.

Des équipements techniques pour lesquels la Société d'exploitation du transgabonais (SETRAG) qui a réalisé les travaux réceptionnés ce samedi, a été sollicitée à nouveau dans le cadre de la Responsabilité sociétale environnementale.

"Un deuxième médecin et un technicien de laboratoire feront partie des nouveaux personnels dans le cadre d'un nouvel arrêté portant affections que je vais signer", a rassuré le membre du gouvernement.

Il a également remis officiellement aux autorités locales, l'ambulance médicalisée promise par le Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA lors de son séjour dans la province.

Ce dimanche, le Pr Adrien MOUGOUGOU va inaugurer le nouveau Centre de santé construit dans le cadre du PASS 2 grâce à un prêt de financement obtenu auprès de l'Agence française de développement (AFD).

Photos from Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI 's post 02/07/2024
Covid-19 : le Gabon appelle à la vigilance face à la recrudescence des cas en Afrique - Gabon24 01/07/2024

Covid-19 : le Gabon appelle à la vigilance face à la recrudescence des cas en Afrique - Gabon24 Depuis début juin, plusieurs pays africains font face à une forte augmentation des cas de Covid-19, liée au retour de pèlerins de La Mecque. Le Gabon, bien que n’ayant pas encore enregistré de nouveaux cas, appelle à la vigilance de sa population. Le continent africain approche du millier de...

29/06/2024

ALERTE/FAUX COMMUNIQUÉ

C'est aux trousses de ces marginaux d'une société pourtant en restauration, que le Chef de l'État a lancé la Police Judiciaire.

Établissements de Santé : avec 23 milliards de FCFA décaissés, plusieurs chantiers sortis de terre - News Lives 27/06/2024

Établissements de Santé : avec 23 milliards de FCFA décaissés, plusieurs chantiers sortis de terre - News Lives 10 News Lives Facebook 0 News Lives WhatsApp Si l’enveloppe globale de la seconde phase du Projet d’appui au secteur de la santé (PASS 2) est d’un peu plus de 32 milliards de FCFA, le montant déjà décaissé a permis un certain nombre de réalisations. A la suite de sa requête, le gouverne...

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 17/06/2024

SANTÉ/NGOUNIE

Le Pr Adrien MOUGOUGOU aux fronts

Week-end chargé pour le ministre de la santé qui s'est livré avec quelques membres du cabinet, certains responsables des structures hospitalières ainsi que le Directeur régional de santé, dans une course de fond pour évaluer certains chantiers.

À Lebamba, le Pr Adrien MOUGOUGOU a évalué le niveau d'avancement des travaux de construction du nouveau Centre Médical et du Complexe Scolaire lancés il y a 3 mois par la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA.

Un ambitieux projet dont l'effectif des cadres, ouvriers et maneouvres engagés va passer de 350 actuellement à plus de 500 afin de permettre à l'entreprise de réaliser des structures de qualité et leur livraison dans les délais.

Dans la ville de Mbigou, le Pr Adrien MOUGOUGOU est allé se rendre compte du début effectif des travaux de réhabilitation et d'extension du Centre Médical.

Outre sa dotation en équipements pour le laboratoire et les soins de médicaux, le ministre s'est réjouit de l'affectation de certains personnels essentiels. Un second médecin devait y être affecté.

Par solidarité gouvernementale, le membre du gouvernement et fils du Département de la Boumi-Louetsi est allé encourager les 85 candidats au baccalauréat de Mbigou, un tout nouveau Centre d'examen ouvert cette année.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU les a invités à se surpasser pour faire un 100% ou s'y rapprocher.

Il a surtout demandé aux examinateurs de ne permettre aucun favoritisme ni aucune fraude, "pour que ces jeunes sur qui, le Chef de l'Etat compte, soient fiers de leur admission".

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 10/06/2024

GABON/SANTÉ

Postes budgétaires et affections immédiates

C'est la principale information donnée ce matin à la salle des conférences du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, par le Ministre de la Santé aux médecins sortants écoles des deux dernières promotions dont celle parrainée le week-end dernier par le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU a confirmé l'attribution immédiate des postes budgétaires annoncés par le Chef de l'État et les affections qui se feront dans quelques semaines.

Il a rassuré les quelques 200 médecins et pharmaciens concernés que la mise en soldes devait suivre.

Le ministre de la santé a ce pendant mis en garde les nouveaux médecins contre tout re**rd ou tout refus de rejoindre leurs postes d'affection sur le territoire national.

"En plus des logements d'astreinte déjà construits ou en aménagement dans plusieurs structures sanitaires, je suis entrain de tout faire avec les autorités municipales et administratives des localités de l'intérieur du pays pour créer les meilleurs conditions de travail et de séjour", a ajouté le ministre.

L'option d'inscription en spécialités a été ajournée, tout comme la porte au libre-choix d'intégrer la Fonction publique ou d'aller dans le privé est restée ouverte.

"Mais je vous demande plutôt de servir l'Etat qui a mobilisé autant de ressources pour vous former. Le Président de la Transition a décidé de donner plus de postes budgétaires que le nombre de médecins des deux promotions que vous constituez, ce qui nous donne la possibilité de recruter quelques autres personnels dont le secteur a tant besoin pour nos hôpitaux, a conclu le Pr Adrien MOUGOUGOU.

06/06/2024
Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 01/06/2024

GABON/SANTÉ

L'Hôpital départemental de Mitzic inauguré

Malgré un agenda particulièrement lourd, le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond NDONG SIMA a inauguré officiellement ce samedi, le nouvel Hôpital départemental de Mitzic, en présence des ministres de la Santé, Pr Adrien MOUGOUGOU et du Cadastre, Ludovic MEGNE NDONG.

Un joyau architectural, fruit de la coopération entre l'Agence française de développement et le Gabon qui ont signé en 2016, une Convention de prêt pour financer le Programme d'appui au secteur santé dont la phase 2 est entré en vigueur en 2020.

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui a placé la santé des populations au cœur des priorités nationales, s'était personnellement impliqué pour faire accélérer ce chantier et celui de Medouneu qui sera inauguré ce dimanche.

L'ensemble des travaux auront coûté plus de 2 milliards 500 millions de fcfa.

Jouissant d'une autonomie en électricité cet hôpital a reçu des équipements techniques permettant désormais de faire des examens de laboratoire, de radiologie et d'imagerie.

Selon Wilfried MANDO, Coordonnateur du PASS 2, le bloc opératoire a été également préparé à accueillir des interventions chirurgicales et gynécologiques essentieles et qui obligeaient les populations à rallier Oyem et parfois Libreville dans des conditions difficiles.

Le Premier Ministre a demandé aux personnels qui y sont affectés et aux populations de mesurer la portée de cet investissement qui entre dans le cadre de l'amélioration de l'offre de soins.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU a pour sa part, instruit la Direction régionale de santé de faire un dernier point concernant les personnels, afin de combler l'absence dans certains services lors de la prochaine commission restreinte d'affectations.

19/05/2024

[ PENTECÔTE ]

Le Gouvernement gabonais souhaite une joyeuse fête de la Pentecôte à tous les chrétiens du Gabon et du monde entier.
Que cette célébration soit synonyme de paix, d'amour et de fraternité. Que l'Esprit Saint vous guide en cette journée spéciale.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 15/05/2024

SANTE/MAÎTRISE D'ŒUVRES

Le BNETD veut aller plus loin avec le Gabon

Déjà présent dans la Mission de suivi et de contrôle des travaux de réhabilitation et d’extension de 4 Centres hospitaliers régionaux sur le territoire, le Bureau national d’études techniques et de développement est venu faire au Ministre gabonais de la santé, une évaluation d’étape du reste concluante.

Spécialisé en maitrise d’ouvrages et impliqué à environ 90% dans le développement des infrastructures en Côte d’Ivoire, le Cabinet Technique ivoirien veut étendre son accompagnement à la réalisation d’autres projets sanitaires.

« Le BNETD intervient déjà en matière de maîtrise d’œuvres d’exécution pour le suivi et contrôle des travaux de réhabilitation de 4 Centres hospitaliers régionaux dans le cadre du Projet d’appui au secteur santé, Il fallait faire à Monsieur le Ministre un point précis et lui dire aussi que nous sommes prêts à étendre ce partenariat à l’élaboration d’une Carte sanitaire et à interconnecter les Centres de santé » a dit Kinapara COULIBALY, le Directeur Général.

Le Ministre de la Santé a précisé que cette séance de travail intervenait à la suite des échanges que le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice OLIGUI NGUEMA eut avec les autorités et certains opérateurs lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 15/05/2024

GABON/SANTE

Le Groupe Danone s’invite à la lutte contre l’anémie infantile

Entouré de certains de ses collaborateurs du Cabinet et de l’Administration centrale, le Ministre de la Santé le Pr Adrien MOUGOUGOU a reçu à une séance de travail, une délégation du groupe Danone conduite par son Président Christian STAMMKOETTER.

Les deux parties ont échangé sur la mise en route d’un programme national de lutte contre les carences en fer qui impactent la vie de nombreux enfants dans le monde, avec des conséquences sur leur éducation et leur épanouissement.

Le Président de Danone a souligné que « l’anémie 40 sans fer est une problématique chez les jeunes enfants, puisqu’elle impacte leurs facultés et leur développement, alors qu’il y a des solutions qui doivent être préconisées avec du dépistage non invasif et des produits qui permettent de réduire considérablement les carences en fer », a souligné le Président de Danone.

Ce Programme anti anémie infantile qui vise à dépister 57 milles enfants et à sensibiliser 100 mille personnes dans les Centres Hospitaliers Régionaux et les Centres de Santé du Grand Libreville sur une période de 3 mois, s’inscrit dans le cadre des urgences assignées au Gouvernement par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’anémie étant un problème mondial qui n’épargne pas notre pays, nos chercheurs de l’Université des sciences de la santé, de l’Unité de recherches et la Société gabonaise de pédiatrie se sont accordées sur une étude pour rechercher l’existence de cette anémie et apporter des données statistiques qui orienteront le Gouvernement vers des solutions proposées.

« Le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a promis de créer au bénéfice des populations, des soins de santé améliorés. Le Ministère de la Santé dont j’ai la charge a l’obligation de trouver des partenaires à la dimension de Danone, l’un des leaders mondiaux de la nutrition, pour implémenter de tels programmes », a conclu le Pr Adrien MOUGOUGOU.

Ce partenariat GABON – Groupe DANONE va s’étendre à la formation continue des personnels nutritionnistes engagés dans la lutte contre l’anémie qui touche l’Afrique à hauteur de 60%.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 09/05/2024

SANTÉ/FONDS ANTI-PANDEMIES

Libreville veut passer à la Caisse

Le Gabon a acté sa candidature au financement de lutte contre les pandémies au cours d’une Assemblée Générale tenue Mercredi dans la Commune d'Akanda.

Cette candidature nationale résulte d’une concertation entre plusieurs secteurs des Ministères de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique; de l'Agriculture; de l'Environnement ; des Eaux et Forêts.

Autres parties prenantes, les partenaires techniques et financiers dont l’Organisation Mondiale de la Sante, le Fond des Nations-Unies pour l'Agriculture et les Organisations de la Société Civile, notamment l’Association des Vétérinaires du Gabon, la Croix Rouge Gabonaise, le Réseau National pour la Promotion de la Santé Sexuelle et reproductive des Adolescents et des Jeunes en santé (RENAPS/AJ) et le Réseau des Confessions Religieuses et de la Société Civile pour la Santé et la Reproduction ( RCRSCSR).

Cet engagement commun vise l’obtention d’une enveloppe globale de 15 milliards de Francs CFA mise à disposition par la Banque Mondiale et destinée au renforcement des capacités de notre pays à prévenir, préparer et riposter contre les urgences sanitaires, dans une approche intégrée « Une seule santé ».

Tout en félicitant le travail de l’équipe mise en place pour la rédaction de ce projet, le Ministre de la Santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU a rappelé l’impérieuse nécessité, pour tous les acteurs de la santé humaine, animale et environnementale, de s’approprier l’approche One health : « cette approche ne doit pas être un simple concept. Elle doit désormais rentrer dans notre manière de concevoir nos politiques et d'y travailler au quotidien. » a t’il rappelé.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 02/05/2024

Gabon/Fête du travail

A l’occasion de la célébration de la fête du travail ce 1er mai, 34 personnels de santé de la main d’œuvre non permanente dont 24 femmes, ont été récompensés lors d'une cérémonie organisée après le défilé.

Les récipiendaires ont reçu des mains du Ministre de la Santé le Pr Adrien MOUGOUGOU, leurs attestations de reconnaissance et des présents pour honorer leur disponibilité et le sens du travail bien fait au quotidien.

Dans leurs messages, les représentants des syndicats de la Santé ont encouragé la tutelle à maintenir l'esprit des consultations permanentes avec les personnels de toutes les spécialités afin de construire un édifice collectif appelé à mieux prendre en charge les populations dans les hôpitaux publics.

Ému par le niveau d'engagement des personnels malgré les conditions de travail et de vie qui vont être progressivement améliorées grâce aux efforts du gouvernement et du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Ministre a exhorté chaque femme et chaque homme du secteur Santé à servir avec exemplarité.

"On exerce par nécessité ou par passion, efforçons-nous chaque jour à mettre le cœur à l’ouvrage…", a conclu le Pr Adrien MOUGOUGOU.

10/04/2024

Écoles Provinciales de Santé.
Les 250 admis au concours d'août 2023 sont connus. Listes affichées à l'INFASS

10/04/2024

SANTÉ/Par Arrêté du Ministre de la Fonction Publique, les Résultats du Concours d'entrée aux Écoles Provinciales de Santé ont été publiés

10/04/2024
Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 10/04/2024

GABON/JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ

Gouvernement de la Transition et Partenaires au front

"Ma Santé, Mon Droit", thème de la Journée Mondiale de la Santé célébrée, à l'instar de la planète, par le Gabon.

Le Ministère de la Santé s'était entouré de la Délégation Spéciale de la Commune d’Owendo en périphérie sud du Grand Libreville, des partenaires techniques et financiers notamment l’Orgabisation Mondiale de la Santé, le Fond des Nations-Unies pour l'Enfance et le Fond Mondial de l'Alimentation ainsi que les représentants des Organisations de la Société Civile sur le site d'Igoumie dimanche 7 avril dernier pour célébrer cet événement.

À l’initiative de la Direction Générale de la Promotion de la Santé, cette Journée a marqué l’engagement des plus hautes autorités à garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité, sans discrimination, pour une justice sanitaire et sociale.

A cet effet, un dispositif médical a été déployé à Igoumié au village Bakota et Nzeng Ayong, permettant à la population de bénéficier des sensibilisations sur diverses thématiques de la santé; des consultations gratuites en ophtalmologie; des dépistages gratuits du VIH et du diabète ainsi que de l’hypertension artérielle.

Ce vaste programme s'est étendu aux prestations telles que le déparasitage et la vaccination des enfants contre la rougeole, la fièvre jaune, la diphtérie, la coqueluche, les méningites, le tétanos et l’hépatite B.

Happé par un agenda contraignant et de retour d'une mission dans la Ngounie où il a procédé, en présence de ses collègues de l'Economie et des Transports, à l'inauguration des hôpitaux départementaux de Fougamou et Ndende, le Ministre de la Santé, a rallié le site des manifestations à Owendo pour témoigner l'engagement du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à capitaliser toutes les ressources nécessaires en faveur de l'accès aux soins de qualité à tous, dans toutes les localités du pays.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU a exprimé sa gatitude envers les nombreux partenaires qui contribuent à l’amélioration des indicateurs de santé, tout en appelant au soutien des autorités de la Transition afin de progresser vers une Couverture Sanitaire Universelle.

" À l’occasion de cette Journée mondiale de la Santé 2024, je lance un vibrant appel à l’ensemble de la Communauté internationale et nationale à accompagner le Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions, le Gouvernement de la Transition et le peuple gabonais dans la marche sereine du Gabon vers une Couverture de Santé Universelle", a-t-il déclaré.

La forte mobilisation des populations autour de ce vaste programme de dépistages et de prise en charge sanitaire, medicale et psychologique ainsi que les communications de masses, illustrent parfaitement le niveau d'implication de la Direction Générale de la Promotion de la Santé, entité sous tutelle, dans les questions de santé publique.

06/04/2024

Actuellement sur Gabon Télévision, le Magazine Spécial consacré aux Prestations et Spécialités du CHUO.

06/04/2024

_A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé, le Ministère de la Santé, à travers la Direction Générale de la Promotion de la Santé, organise ce *dimanche 7 avril à partir de 9h*, à *Igoumié et au Rond-point de Nzeng Ayong*, des *consultations gratuites en ophtalmologie, des sensibilisations et dépistages gratuits du VIH, Diabète, Hypertension Artérielle, des Maladies Rénales* ainsi que la *vaccination et le déparasitage des enfants…_*
Notre santé, notre droit.

17/03/2024
13/02/2024

SANTÉ/GOUVERNANCE DES RESSOURCES

Les agents recrutés et mis en soldes, absents de leurs postes, ont 48h !

C'est au cours de la première évaluation d'étape des "Ressources humaines et Moyens roulants" que les Directeurs des 10 Régions Sanitaires du pays ont fait au Ministre de la Santé, un point précis des deux urgences.

Sur l'urgence concernant les Moyens roulants et au delà de quelques véhicules de liaison existants: ambulances, véhicules de direction et bus de transport des personnels, l'état des lieux a souligné un pressant besoin pour l'accomplissement efficient des missions de coordination administrative et inspection; d'opérations d'évacuation des malades et de transfusion; de campagnes de vaccination et d'hygiène sanitaire sur l'ensemble du territoire.

"J'avais besoin de toutes ces informations précises pour établir une échelle de priorités et porter l'urgence à la particulière attention de Monsieur le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA qui saisira S.E Monsieur le Président de la République, le Gl. de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui, vous le savez, porte avec un engagement certain, la nécessité d'améliorer l'offre des soins de santé aux populations", a fait savoir le Pr Adrien MOUGOUGOU.

S'agissant des suites des 2 arrêtés portant affectations et mutations des personnels de santé, le Ministre a relevé que plusieurs agents dont des médecins, infirmiers d'État polyvalents, sages-femmes et techniciens de santé, notamment ceux récemment recrutés et mis en salaires, n'ont pas toujours pris leurs services plus d'un mois après.

"La loi donne 15 jours à tout agent public pour rejoindre son poste d'affectation, passé ce délai, il s'expose à des sanctions. Je dis clairement que les agents dans cette situation ont 48h pour regagner leurs lieux d'affectations, sans quoi, le Ministère de la santé va reprendre ses postes budgétaires pour les rétrocéder à tous ces compatriotes qui choisissent de sauver des vies dans toutes nos localités", a-t-il prévenu.

Le Pr Adrien MOUGOUGOU avait également mis en garde contre certaines pratiques encore courantes dans les hôpitaux et les services administratifs, notamment la perception des sommes d'argent pour servir les usagers, ainsi que la vente des médicaments et des carnets de vaccination déjà cachetés.

"La place de tous les agents qui font perdurer ces agissements est en prison et je demande à tous les directeurs régionaux de santé d'y veiller", a conclu le Ministre de la santé.

Photos from Ministère de la Santé et des Affaires Sociales's post 04/02/2024

JOURNÉE MONDIALE DES CANCERS

Sous la coordination du Dr Nathalie AMBOUNDA, Directrice du Programme National de Prevention et de Contrôle des Cancers, le Ministère de la Santé a conduit ce 04 février 2024 sur les plages du Lycée National Léon MBA, une vaste campagne de sensibilisation sur cette maladie qui cause tant de victimes dans le monde et dont le Gabon n'est pas épargné.

Environ 1000 femmes et hommes sensibilisés par les équipes déployées le long des plages, avec le précieux appui des Organisations Non Gouvernementales suivantes:

✓ Belle-Vie;
✓ Mille et Un Sourires;
✓ Famille et Développement;
✓ Les Amis et la Vie;
✓ Mère Patrie;
✓ Ivaru Iboti

En octobre et novembre derniers, mois dédiés à la lutte contre les cancers féminins et masculins, le Ministre de la Santé, le Pr Adrien MOUGOUGOU avait annoncé une politique nationale permanente de dépistages et de prise en charge des cas référés, rappelant régulièrement l'implication des plus hautes autorités de la Transition.

"S.E le Gl de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'Etat nous instruits de faire de la lutte contre les cancers, un devoir de responsabilité individuelle, pour faire reculer cette maladie qui vole le sourire à de milliers de familles dans notre pays.

C'est pour ce devoir citoyen que Mme la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA s'est engagée à nos côtés", rappelle t-il.

Cette croisade anti-cancers sur les plages de Libreville a été une réussite.

31/01/2024

| LE CHUL EN CHIFFRE |

En 2023, au total 99 721 consultations ont été réalisées dont 23 504 (23,57%) dans les services d’urgences et 74 349 (76,43%) en consultation externes des autres départements.

Excellent début de semaine.

🔗 Rejoignez notre chaîne WhatsApp :
https://whatsapp.com/channel/0029VaEWDtB8fewiKVgbB23l

Ministère de la Santé et des Affaires Sociales

Recrutement à la Santé Militaire : les candidats disqualifiés dès le départ - Reflets Gabon 31/01/2024

Recrutement à la Santé Militaire : les candidats disqualifiés dès le départ - Reflets Gabon Le Service de Santé Militaire vient publier dans le quotidien d’information l’Union, un avis de recrutement dans plusieurs disciplines de son secteur.

31/01/2024
Port-Gentil : L’hôpital de N'tchengué se dote d'une cœlioscope | Gabonreview.com | Actualité du Gabon | 24/01/2024

Port-Gentil : L’hôpital de N'tchengué se dote d'une cœlioscope | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |   Le Centre hospitalier régional de N’tchengue vient de se doter d’une nouvelle technologie médicale : une colonne de cœlioscopie en trois dimensions. Cet outil de dernière génération augmente la précision et le confort du chirurgien, garantissant la sécurité du patient.   Le plateau ...

Vous voulez que votre entreprise soit Service Du Gouvernement la plus cotée à Libreville ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

GABON/ SANTÉ : L'essentiel de la présentation du projet REG-PHARMA au Ministre de la Santé et des Affaires Sociales en v...
𝗚𝗔𝗕𝗢𝗡 : 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗙𝗘𝗦𝗦𝗘𝗨𝗥 𝗔𝗗𝗥𝗜𝗘𝗡 𝗠𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨𝗚𝗢𝗨 𝗗𝗘𝗩𝗜𝗦𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗥𝗘𝗚 𝗣𝗛𝗔𝗥𝗠𝗔L'objectif de cette rencontre était de promouvoir des produ...
La gratuité des transports
Santé | l’Hopital Amissa Bongo
Routes | Pour Vous
Antenne locale du PNPE | Pour Vous
Tchibanga | Pour Vous
Ntoum | Pour Vous
Baie Des Rois | Pour Vous

Téléphone

Site Web

Adresse

Libreville

Autres Organisation gouvernementale à Libreville (voir toutes)
Pasbmir Gabon Pasbmir Gabon
Libreville

Projet « Accès aux Services de Base en Milieu rural et Renforcement de capacités »

Conseil Economique Social et Environnemental du Gabon Conseil Economique Social et Environnemental du Gabon
Boulevard Hassan 2
Libreville

Le Conseil Economique Social et Environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative

Direction Générale du Commerce DGC Direction Générale du Commerce DGC
191, Rue François De Paul VAN UBISSANI
Libreville, 561

Bienvenue sur la page officielle de la Direction Générale du Commerce (DGC)

Commission Nationale du MAEP Gabon Commission Nationale du MAEP Gabon
Libreville, 99328

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance créé en 2003 par...

South African Embassy Libreville, Gabon South African Embassy Libreville, Gabon
142 Rue De Chavannes, Immeuble Les Arcades
Libreville, 4063

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime
Libreville

Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime

Douanes Gabon Douanes Gabon
823, Avenue Nelson MANDELA, Z. I Oloumi
Libreville, BP40

Acteur économique incontournable dans la promotion et le développement des échanges transfrontaliers

Ministère d'équipement des infrastructures et des travaux publics Ministère d'équipement des infrastructures et des travaux publics
Centre Ville
Libreville

S'occupe de la politique du gouvernement gabonais en matière de travaux publics, d'équipements et d'infrastructures

Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon Office National de Sûreté et de Facilitation des Aéroports du Gabon
Libreville, 20390AÉROPORTDELIBREVILLE

L’ONSFAG est l’entité en charge d’assurer la mise en œuvre et la coordination des mesures de sûreté et de facilitation de l’aviation civile dans l’ensemble des aéroports ouverts à ...

Ministère des Mines Ministère des Mines
Boulevard Omar Bongo Ondimba
Libreville, 0000

Ministère des Mines

Gendarmerie Nationale Gabonaise-Officielle Gendarmerie Nationale Gabonaise-Officielle
Libreville

Organisation Gouvernementale

PISE Gabon PISE Gabon
Libreville

Le programme PISE contribue à améliorer les infrastructures pour assurer une éducation de qualité.