yeropost

yeropost

Tu pourrais aussi aimer

DKB 2022
DKB 2022

C'est un site web conçu pour vous informer à temps réel.

25/02/2023

Depuis la Turquie où il se trouve, Alpha Condé menace ses tombeurs:

« on est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là ».

22/02/2023

Le groupe HADAFO MEDIAS prend acte de la décision du garde des Sceaux Charles Wright de renoncer aux poursuites judiciaires au pénal qu'il avait fait instruit contre son PDG Lamine Guirassy et le Journaliste Mohamed Mara.👇

17/02/2023

« Qu’il retire mes agréments d’écrivain, moi qui suis un soutien inconditionnel du FNDC » réaction de THIERNO Monenembo suite au communiqué du MATD dans lequel il menace de retirer les agréments des partis politiques qui soutiennent le FNDC.

Photos from yeropost's post 09/02/2023

Poursuite judiciaire engagée contre le journaliste et chroniqueur du groupe Hadafo médias, Mouhamed Mara

09/02/2023

L'échangeur de Kagbelen en image 👇

19/01/2023

Urgent !
Le jus énergétique 24 heures interdit de vente en République de Guinée.
👇👇

19/01/2023

*Accra : Cellou Dalein Diallo, "invité spécial" de Nana Akufo-Addo à une rencontre de haut niveau…*

- L’ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo est invité à une rencontre de haut niveau par le Président Ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est convié aux premiers Dialogues sur la prospérité en Afrique, qui se tiendront à Accra du 26 au 28 janvier 2023.

Organisée sous le thème « de l'ambition à l'action, assurer la prospérité grâce au commerce continental", cette rencontre va réunir dans la capitale ghanéenne de nombreux dirigeants du continent africain ainsi que des chefs d’Entreprises.

Ce sommet porté par l’ancien président en exercice de la Cedeao est soutenu par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), ainsi que le Réseau pour la prospérité en Afrique (APN).

Les dialogues sur la prospérité en Afrique, ont été spécialement conçus pour offrir un rapport annuel stratégique et fiable pour stimuler le commerce intra-africain. C'est une plate-forme où les plus hauts décideurs politiques et commerciaux d'Afrique, soutenus par d'autres leaders d'opinion, se réuniront pour discuter. Ils présenteront des initiatives claires et réalisables pour améliorer le commerce et la prospérité en Afrique conformément à l'Agenda 2063 de l'UA (union africaine).

Le Sommet mettra en évidence, entre autres questions, l'effet des événements géopolitiques récents sur les économies africaines. Les thématiques comprendront entre autres l’amélioration de la capacité de production pour la sécurité énergétique et alimentaire, le Financement du commerce transfrontalier, le développement des infrastructures de transport pour le commerce transfrontalier ainsi que la sécurité et la libre circulation des personnes à travers les frontières.

« Le Réseau pour la prospérité en Afrique (APN) convoque cette réunion des dirigeants africains pour faire avancer le programme d'action de l'Afrique et nous croyons que vos contributions à ces dialogues seront d'une grande valeur sur la façon dont les chefs d'entreprise et les dirigeants politiques peuvent travailler ensemble pour cet ordre du jour », lit-on sur la lettre d’invitation adressée à Cellou Dalein Diallo et consultée par Africaguinee.com.

Il est attendu comme résultats lors de ce dialogue inaugural, une sensibilisation accrue sur la ZLECAF (zone libre échange continentale) en vue d’améliorer sa mise en œuvre inclusive. Cette rencontre se veut aussi comme un moyen permettant d’offrir aux dirigeants politiques et commerciaux africains une plate-forme pour parvenir à un alignement sur la manière d'approfondir le commerce sur le continent grâce à l'investissement d'impact.

Sont attendus à ce sommet de haut niveau, Macky Sall, Cyril Ramaphosa, Paul Kagamé, Alassane Ouattara, Félix Tshisékédi, William Ruto, Abdel Fattah Al Sissi.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

11/01/2023

Notre météorologue national, Texan Camara n'est plus 😭
Source RTG

11/01/2023

Urgent 🏮

France : Le Graët est remplacé provisoirement par Philippe Diallo qui va assurer l'intérim à la tête de la FFF !

09/01/2023

Sport/Football
Gareth Bale prend sa retraite Internationale.
664 matches
226 buts
157 passes décisives.
Une légende 🙏

Photos from yeropost's post 08/01/2023

Sénégal :🏮

Un violent accident s'est produit à Kaffrine .
On dénombre plus de 50 morts et des dizaines de blessés.
Un appel au don de sang a été lancé pour les blessés graves à l’hôpital Thierno Birahim NDAO de Kaffrine.

🩸Mobilisons-nous pour sauver des vies 🙌🏽

07/01/2023

Triste nouvelle 😞

L'ancien joueur camerounais Modeste Mbami est décédé d'une crise cardiaque à l’âge de 40 ans 😥🇨🇲

07/01/2023

🚨 [OFFICIEL]❗️

Le tirage au complet des huitièmes de final de la coupe du roi espagnol.

Le FC. Barcelone se déplacera à l’AD Ceuta (club de 3ème division) pour les huitièmes de finale de la Coupe du Roi et le Real Madrid de Carlos Ancelotti se déplacera au Villarreal.

La rencontre aura lieu le 17,18 ou 19 janvier.

06/01/2023

“Les maires seront remplacés par des délégations spéciales en février (…)”, a lâché Mory Condé devant les administrateurs territoriaux de Kindia😳

01/01/2023

𝗗𝗜𝗦𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗟’𝗔𝗡 2023 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 Cellou Dalein Diallo

Guinéennes,
Guinéens,
Mes chers compatriotes
L’année dernière, à pareil moment, je vous adressais mes vœux de nouvel an à partir de notre cher pays. Des vœux d’espérance inspirés par le changement de régime et surtout par la profession de foi de la junte qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021.
En effet, le CNRD s’était solennellement engagé à mettre fin aux dysfonctionnements des institutions, à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits et libertés des citoyens. Malheureusement, la justice, qui devait servir de boussole dans la mise en œuvre de cette profession de foi, est vite retombée dans les dérives du passé. La remise en cause des libertés fondamentales, notamment des libertés d’association et de manifestation ; la spoliation et la détention arbitraire de leaders politiques et de la société civile et l’exil forcé de certains d’entre eux sont des illustrations éloquentes de ces dérives.

Mes chers compatriotes,
En dehors de la période 1984-1985 passée à l’étranger pour les besoins de ma formation, 2022 aura été l’année de ma vie au cours de laquelle j’ai été le plus longtemps absent de la Guinée. Même pendant cette absence que j’ai vécue avec nos nombreux compatriotes de l’étranger, bénéficiant de leur soutien et de leur bienveillante attention, je suis resté très proche des Guinéens de l’intérieur, de leurs souffrances comme de leurs réjouissances.
Aussi, avec la foi d’un avenir radieux pour notre pays, je souhaite pour ses fils et ses filles, de l’intérieur comme de la diaspora, une bonne année 2023. Aux malades et aux moins bien portants, mes prières de guérison et de prompt rétablissement. A nos disparus, notamment ceux décédés lors des manifestations pacifiques ou suite aux nombreux accidents tragiques sur nos routes, mes prières d’un repos éternel, avec la grâce de Dieu.

Mes chers compatriotes,
L’année dernière, lorsque je vous présentais mes vœux, je croyais fermement au début d’une nouvelle ère pour notre pays, celle d’un nouveau départ et l’amorce d’un pas décisif pour affronter et vaincre, ensemble, les démons de notre passé. Nous étions en effet tous animés de la volonté de saisir cette nouvelle opportunité pour écrire ensemble, dans la paix et la concorde nationale, une nouvelle page de notre histoire.
C’est pourquoi nous avons tous accueilli, dans la ferveur populaire, le changement de régime intervenu le 5 septembre 2021 dans un contexte d'impasse démocratique, d’instrumentalisation de la justice et de piétinement des droits et libertés des citoyens.

Mes chers compatriotes,

Ceci dit, nous ne sommes pas partisans des coups d'état qui en appellent d'autres, nous ne sommes pas des soutiens et complices des dictatures qui ne feront le bonheur de personne, nous ne sommes pas des adeptes de la loi du plus fort qui est contraire aux règles et aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit qui constituent nos valeurs sacrées.

Pour autant, l'UFDG et l’ANAD ne sont pas une opposition au CNRD comme voudraient le faire croire les doctrinaires de la division, les chantres de la démagogie politique et les pêcheurs en eaux troubles qui ont toujours fait dérouter les régimes guinéens de leur mission régalienne de protection des citoyens et de leurs droits et libertés.

Au contraire, dès le départ, nous avons apporté un soutien ferme et assumé au CNRD et au Gouvernement de transition. Personnellement, j’ai fait, au vu et au su de tout le monde, le tour des organisations internationales pour plaider leur soutien au CNRD et pour solliciter leur assistance technique et financière au processus électoral devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Nous étions alors convaincus que la justice allait être la boussole, et le dialogue le moyen privilégié pour la conduite de la transition.
Si, aujourd'hui, la confiance est rompue et les espoirs déçus, c’est parce qu'il y a eu des actes qui suscitent la méfiance et des discours qui nourrissent la suspicion.
Le harcèlement des acteurs politiques et des leaders d'opinion ainsi que la vague de poursuites engagées contre eux ne sont pas en conformité avec nos lois. Ils ne sont pas non plus inspirés par notre volonté partagée de lutter contre l'impunité ou de moraliser la vie publique.

En vérité, la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance, brandies par les autorités, ne sont que des prétextes pour justifier une épuration politique dangereuse et une chasse aux sorcières imprudente qui pourraient être lourdes de conséquences pour l’unité et la stabilité du pays.
Disqualifier les uns, privilégier les autres, n'est pas une option en démocratie ni une démarche politique compatible avec la paix et la cohésion sociale. La souveraineté appartient au peuple qui, seul, a le droit de choisir ses dirigeants lors d’élections ouvertes, inclusives, libres et transparentes.

Par ailleurs, comment retenir notre indignation face aux déviances de la justice qui a tendance à remettre en cause les droits acquis et les libertés fondamentales des citoyens ? Certains sont spoliés de leurs biens, privés de leurs droits élémentaires, sans le moindre ménagement ni aucune possibilité de recours. L'Etat, censé protéger les citoyens, est devenu une cause non négligeable de leur insécurité, surtout pour ceux d’entre eux qui dénoncent les dérives du CNRD ou militent en faveur d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel.
Toutefois, l’UFDG et l’ANAD réaffirment leur disponibilité à jouer leur partition dans la restauration de la confiance entre les acteurs sociopolitiques et le CNRD et dans la préservation de la paix dans le pays.
A cet égard, nous sommes disposés à prendre part au dialogue inclusif recommandé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO et à contribuer à l’émergence d’un consensus susceptible de favoriser un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

Mes chers compatriotes,
J'entends tous les cris de désespoir et de révolte qui s'élèvent à travers le pays. Je voudrais exprimer, à chacune des victimes de l'arbitraire et des innombrables injustices, ma compassion, mon soutien et toute ma solidarité. La force a ses limites dans le temps, ce temps qui panse toutes les blessures et répare les injustices.
Nous ne pouvons pas combattre une tyrannie et la remplacer par une autre, alors que notre mémoire est douloureuse du lourd tribut subi par nos militants et de tous les sacrifices consentis par tous nos concitoyens pour que chacun de nous vive en homme libre dans un pays libre. Ce n'est pas le moment de baisser les bras ou de relâcher les efforts face à tous les obstacles et les infortunes de la lutte politique. Ne sont définitivement vaincus que ceux qui renoncent à la lutte. Seuls les peuples résignés à leur sort subissent la fatalité de l'oppression et de la violence.
Je profite de l'occasion solennelle du nouvel an pour saluer la mémoire des martyrs de notre lutte démocratique qui sont morts pour la Guinée.
Je voudrais aussi exprimer ma solidarité et mon soutien aux acteurs politiques et de la société civile qui sont arbitrairement privés de liberté dans l’unique but de faire taire toutes les voix discordantes. Les mêmes raisons expliquent la mise sous contrôle judiciaire de plusieurs de nos cadres parmi les plus valeureux. Toutes ces victimes de la répression politique et de la violence d'Etat auront droit à la justice. D'autant que l'impunité ne peut plus être garantie pour personne à notre époque : la conscience du monde refuse le règne de la terreur et de l’arbitraire.
Le procès du 28 septembre, qui se déroule sous nos yeux et qui est suivi partout dans le monde, est un avertissement éloquent pour tous ceux qui ont la tentation de confisquer le pouvoir par la force ou par la ruse et de priver ainsi le peuple de son droit de choisir ses dirigeants. Une telle voie est sans issue, sans honneur, ni gloire.

Mes chers compatriotes,
Comme vous le savez, l'UFDG est prête à aller aux élections à tout moment, parce que notre parti a une vision et une ambition noble : « unir et servir la Guinée ». Notre parti a été plébiscité par la majorité des Guinéens à l'occasion des différents scrutins organisés dans notre pays depuis 2010. Notre électorat continue toujours de s’élargir et nous avons tiré les leçons de nos expériences et des victoires dont nous avons été spoliés. Ni la force, ni la fraude ne pourront nous priver désormais d'une victoire obtenue dans les urnes. Les Guinéens sont en effet mobilisés et déterminés comme jamais à défendre le respect de la vérité des urnes.
J'exprime mon infinie gratitude, témoigne de mon profond respect et de toute mon admiration aux responsables, militants et sympathisants de l'UFDG et de l’ANAD. Force et honneur à eux qui, malgré les campagnes d'intimidation, les manœuvres de débauchage, les tentatives de corruption matérielle et morale, les exactions vécues dans leur chair et leur âme, continuent de se montrer dignes et fermes.
Dans cet hommage, je voudrais mentionner les dynamiques fédérations de l’UFDG de l’étranger dont la plupart m’ont invité à leur rendre visite et qui n’ont pas manqué de renouveler avec force leur fidélité à notre grand parti et leur détermination à continuer le combat pour l’avènement en Guinée d’une société unie, prospère et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.
Grâce à l’engagement de tous les instants des militants, à leur abnégation de tous les jours, l'UFDG demeure une grande force politique dont la capacité de mobilisation et le poids électoral sont reconnus au-delà de nos frontières. Sa victoire, pour prendre en main les destinées de notre pays, lui ouvrir le chemin d’un développement économique et social inclusif et garantissant à ses enfants l’égalité des droits et des chances, est aussi proche qu’inéluctable.

Mes chers concitoyens,
Après de longs mois d’attente et d’actions dilatoires, un accord de principe a été conclu avec la CEDEAO, à propos de la durée et du chronogramme de la transition. Cet accord a été validé par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 4 décembre 2022 à Abuja, qui a demandé aux Autorités guinéennes d’organiser un dialogue incluant les partis les plus représentatifs du pays en garantissant la liberté et la sécurité de tous les participants à ce dialogue. En envisageant, si nécessaire, la tenue de ce dialogue inclusif dans un autre pays de la communauté sous-régionale.
Je voudrais saisir cette occasion pour demander solennellement au Président de la Transition de faire de 2023, une année de restauration de la confiance entre les Guinéens. Selon l’illustre philosophe chinois CONFICIUS, la condition sine qua non pour qu’un peuple vive dans la paix et la prospérité, ce ne sont pas les armes ou l’abondance alimentaire, mais la confiance du peuple en son gouvernement. Le CNRD doit donc mener des actions courageuses pour restaurer cette confiance et favoriser le rassemblement, gages de paix dans le pays et de réussite de la transition. Ces actions courageuses doivent comprendre, au premier rang :

- Le respect de la résolution de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO relative à l’ouverture d’un dialogue inclusif avec la participation des partis politiques les plus représentatifs ;

- L’arrêt immédiat des harcèlements judiciaires contre les acteurs politiques et de la société civile ;

- La restauration des libertés fondamentales, notamment la liberté de manifestation et d’association ;

- Le droit à la justice pour les victimes des repressions lors des manifestations politiques.

Mes chers compatriotes,
L'année 2023 qui s'annonce sera l’année de tous les défis pour la Guinée qui, soit retrouve l'espoir et la confiance perdus, soit tombe dans l'abîme d'un recul de l’Etat de droit et la ruine des acquis démocratiques chèrement obtenus. Je n'ai pas de doutes que les bonnes consciences triompheront, comme par le passé, des forces décadentes du mal. Avec l'UFDG et l’ANAD et l'ensemble des forces démocratiques, dans l'union de tous et l'unité d'action, le pays relèvera encore la tête, porté par la ferveur de lendemains meilleurs et par notre patriotisme.
J'adresse mes vœux chaleureux de bonheur et de prospérité à chacun et à tous pour la nouvelle année. Que 2023 soit une année de paix, de stabilité et de prospérité pour notre pays à la croisée des chemins et d'accomplissement personnel pour chacun et pour tous.

Que Dieu veille sur la Guinée et bénisse les Guinéens !

Vive la République !
Vive la Guinée !

Thierno Mamadou Bah

05/12/2022

Abonnez-vous 🙏

Urgent 🏮 Yaya SOW et sept des cadres de son département limogés - Gtsguinee 16/11/2022

https://gtsguinee.com/urgent-%f0%9f%8f%ae-yaya-sow-et-sept-des-cadres-de-son-departement-limoges/

Urgent 🏮 Yaya SOW et sept des cadres de son département limogés - Gtsguinee Dans un décret lu à la télévision nationale, le ministre des travaux publics, Yaya Sow et sept hauts cadres de son département viennent d’être renvoyés par

Photos from yeropost's post 15/11/2022

Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook 👇

"C’est avec un immense plaisir que je participe actuellement à Dakar à la troisième édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) qui se tient à l’Hotel King Fahd les 15 et 16 novembre.

J’honore ainsi l’invitation qui m’a été adressée par M. Jean-Lou Blachier, Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire du Sénégal, qui avait à ses côtés M. Abdoulaye Baldé, ancien Ministre de l’industrie et actuel Président de l’Agence pour la promotion des investissements et grands travaux (APIX).

Dans le cadre de cette troisième édition du FIEF centrée sur la thématique de l’industrialisation de l’Afrique, j’ai eu le plaisir de présider une table ronde qui avait pour thème : « L’innovation: climat, énergie et environnement » animée par des intervenants de qualité.

Après avoir rappelé que cette troisième édition se tient à la veille du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation, prévu le 25 novembre à Niamey, j’ai rappelé l’importance de cette activité économique dans l’Agenda 2063 de notre Organisation qui a décidé, depuis juillet 1989, de faire du 20 novembre de chaque année la journée de l’industrialisation du continent.

Avant de donner la parole aux panélistes composés d’industriels, de banquiers et d’environnementalistes, j’ai abordé les contraintes à lever par les entreprises et les Etats africains pour favoriser la naissance et le développement d’industries dynamiques, compétitives et respectueuses de l’environnement dans le contexte d’une économie globalisée et très concurrentielle".

15/11/2022

Le ministre de la justice, Charles Wright est à nouveau papa d'une fille.
Voici ce qu'il a écrit sur sa page Facebook:

"Merci Allah de m'avoir donné cette princesse.
Il n'y pas de guide en dehors de vous.
Guide mes enfants vers le droit chemin.
Donne aux autres la même bénédiction.
Que Dieu gratifie des hommes et femmes d'un enfant.
Amine"

Photos from yeropost's post 09/11/2022

Lewandowski reçois ce mercredi 09 novembre 2022 le Soulier d'or européen.

07/11/2022

Drogba devient musulman

L’ancien buteur des Éléphants n’est pas le premier football de haut niveau à rejoindre l’Islam. Il suit les pas d’une longue liste de joueurs

07/11/2022

Cécé Raphaël Haba à la barre :

"J'ai fait 7 ans avec Marcel en prison. Il ne m'a jamais dit qu'il a été au stade le 28 septembre. Mais devant Toumba à la maison centrale, il a reconnu qu'il a été" .

07/11/2022

Le tirage des 8e des finales de la League des champions a eu lieu ce matin avec des affiches qui promettent, notamment Real Madrid vs Liverpool et PSG vs Bayern Munich.

05/11/2022

Toumba est devenu une référence pour certains. Une nigérienne dédie une chanson à l'ancien aide de camp de Dadis 👇

Photos from yeropost's post 05/11/2022

🎙️| Piqué (en larmes) :

« Ce n'est pas un adieu, je suis déjà parti à 17 ans. Mon grand-père m'a inscrit le jour de ma naissance. Je suis né ici et je mourrai ici. »

« Je tiens à remercier tout le monde, merci à tous, merci aux collègues, au staff technique, et à tout le staff du club. »

« Merci beaucoup à tout le monde. Dans la vie, quand on vieillit, on se rend compte que parfois aimer c'est lâcher prise. Et une relation d'une telle passion, entre le Barça et moi, c'était le moment de nous quitter . Je suis convaincu que je serai encore ici à l'avenir. »

A rappeler que Piqué a joué son dernier match au Camp Nou aujourd'hui et prend sa retraite.

05/11/2022

Ah bon???

Labé: Une femme ébouillante sa voisine au quartier Tata 1. - Gtsguinee 04/11/2022

https://gtsguinee.com/labe-une-femme-ebouillante-sa-voisine-au-quartier-tata-1/

Labé: Une femme ébouillante sa voisine au quartier Tata 1. - Gtsguinee Ce jeudi 03 décembre 2022, une jeune femme du nom de Aissatou Bobo DIALLO a été brulée avec de l’eau chaude par une de ses voisines à Tata 1 dans la commune

03/11/2022

En septembre 2021, le Président de la transition avait promis de moraliser la vie publique en menant une guerre sans merci contre les crimes économiques et financiers.

Cette promesse s'est traduite par la mise en place d'une juridiction spéciale à cet effet. Mais apparemment, dans l'entendement du Colonel Mamadi Doumbouya et de son ministre de la Justice, seuls les civils auraient commis des infractions économiques et financières passibles de poursuites judiciaires. Les militaires quant à eux sont des modèles de transparence et de moralité.

En fait, depuis le début sans fin du feuilleton des différentes injonctions afin de poursuites judiciaires contre les commis de l'Etat, aucun militaire en exercice n'a encore été ni convoqué ni mis en examen devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. Ceci est vraiment étonnant pour celui qui sait que le précédent régime était quasiment militaro civil dans la mesure où il a fait même émerger à coût de milliards des unités d'élite dont les forces spéciales qui ont fini par le renverser.

Et mieux, il y a quelques mois, dans un camp militaire à N'zerékoré, l'actuel ministre de la Défense, dénonçait une surfacturation du prix de transport du riz destiné aux militaires et des réseaux d'enrichissement illicite dans le ravitaillement de l'armée. Cela peut-il se faire sans la complicité d'hommes en uniforme exerçant de hautes fonctions administratives ? Et que dire du train de vie de ces haut-gradés qui ont de somptueuses propriétés à Conakry ou ailleurs ?

On comprend bien le souci du " Parrain O+" de ne pas mécontenter ses compagnons et les éléments influents de la "Grande muette" pour préserver la stabité de son régime. Mais il doit se garder de créer des guinéens supérieurs à d'autres parce qu'ils portent l'uniforme.

En fin, la justice doit être rassurante quant à son indépendance, son impartialité et sa neutralité. Pas une justice qui a été aux ordres durant des années dont certains aveux ont été m

03/11/2022

Urgent 🏮
Gérard Piqué annonce qu'il quitte le Barça et prend sa retraite.
Le match contre Almeria sera son dernier match au Camp Nou 👇💪💪

03/11/2022

Ousmane SONKO sur sa page Facebook après son audition:

"Mon audition a pris fin et s’est très très bien déroulée.

Cependant, la gendarmerie de Macky Sall et Moussa Fall a attendu que je sois dans le bureau du Doyen des juges avec mes avocats pour kidnapper tous les éléments de ma sécurité et les conduire à Mbour, me laissant sans protection.

Cette énième forfaiture ne passera pas." , a-t-il fait savoir.

Photos from yeropost's post 03/11/2022

S'achemine -t-on vers une nouvelle arrestation de l'opposant sénégalais,Ousmane SONKO ?

En tout cas six membres de la garde rapprochée de Sonko, arrêtés à la rentrée du tribunal de Dakar où Ousmane SONKO sera auditionné sur l'affaire sweat beauté 👇

02/11/2022

Témoignages de Mouctar DIALLO sur le massacre 28 septembre : « Je n’ai pas vu Toumba agresser quelqu’un, il nous a sauvés »

01/11/2022

Cellou Dalein Diallo sur le procès des massacres du 28 septembre 2009👇

"Ce que j’ai vu, je peux le témoigner entre moi et Dieu. Mais moi très tôt ils m’ont bastonné et j’ai perdu conscience. On m’a fait sortir de là-bas (au stade ndlr), nul ne savait pas si j’étais vivant ou mort. Mais le peu que j’ai vu, je le sais et je peux témoigner »

01/11/2022

🔴 𝐀𝐥𝐥𝐨𝐜𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐚𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟔𝟒𝐞̀𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞.

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗻𝗴 ;

La fête anniversaire de la création de l'Armée Guinéenne que nous commémorons demain 1er novembre 2022, m'offre l'occasion de m'adresser à l'ensemble des Forces de défense et de sécurité.
Demain dis-je, c'est toute la Guinée qui va commémorer avec nous, le soixante-quatrième anniversaire de la création de sa vaillante Armée qui a acquis l'âge de la raison.

En effet, la proclamation de l'indépendance le 02 octobre 1958 a ouvert la voie à la mise en place des institutions de souveraineté nationale en vue de consolider cette indépendance recouvrée.

C'est ainsi que le 03 octobre suivant, le nouveau Gouvernement, à travers un Secrétariat à la Défense Nationale, rattaché à la Présidence, a engagé un processus qui a rapidement abouti à la création de l'Armée Guinéenne le 1er novembre 1958.

Cet embryon a vite été rejoint par trois contingents de vaillants soldats patriotes, arrivés respectivement le 22 novembre 1958, le 31 décembre 1958 et le 18 juillet 1959, qui ont renoncé aux privilèges de l'Armée coloniale pour revenir soutenir le jeune Etat indépendant.

Cette glorieuse Armée Nationale souffle demain ses soixante-quatre bougies avec le sentiment d'une mission continuellement bien accomplie.

Soixante-quatre ans au service de la défense de l'intégrité du territoire et de participation au développement socioéconomique du pays.
Soixante-quatre ans de participation à la décolonisation et à la préservation de la paix en Afrique.

Soixante-quatre ans de parcours jonché de victoires qui donnent raison aux valeureux pères fondateurs de cette grande institution de défense auxquels il rend solennellement un hommage mérité.

A ceux-ci, il faut associer tous nos martyrs tombés sur le champ d'honneur dont les sacrifices ne seront jamais vains, mais qui continueront de vivre en nous, et de vivre à nos pensées pieuses par les œuvres patriotiques de chacun de nous.

Soixante-quatre années après, cette Armée guinéenne a acquis ses lettres de noblesse, malgré les péripéties de l'histoire tumultueuse de notre pays dans un continent africain lui-même secoué par des crises perpétuelles.

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗻𝗴 ;

L'Armée guinéenne qui demeure le socle sur lequel repose la souveraineté de notre Nation, a forgé sa gloire en démontrant en toute épreuve sa bravoure, son génie, sa discipline, et surtout son patriotisme.

Lors de l'agression impérialo-portugaise du 22 novembre 1970, tout comme pendant les meurtrières attaques rebelles de 2000 et 2001, l'Armée guinéenne a prouvé sa capacité opérationnelle, sa loyauté en boutant l'ennemi hors du territoire national.

Aussi au Congo, en Guinée Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en Sierra-Leone, en Côte d'Ivoire, en Haïti, au Soudan, au Burundi, au Sahara Occidental et maintenant au Mali, les Forces de défense et de sécurité ont toujours apporté la pierre guinéenne à l'édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde.

En ce moment même, le huitième bataillon Gangan de plus de 600 hommes est en phase de déploiement à Kidal après leur mise en condition opérationnelle au Centre d'Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix de Kindia.

La Guinée restera au Mali jusqu'à la stabilité totale de ce pays frère avec lequel elle partage l'histoire et la géographie, entretient des relations séculaires de fraternité, d'amitié et de coopération.

L'Armée guinéenne justifie aussi son âge de raison par son intervention sur la scène politique intérieure chaque fois que notre pays est à la croisée des chemins, corroborant ainsi l'affirmation d'un leader patriote africain que je paraphrase : « 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗽𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗶𝘁𝗲𝘀, 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹'𝗮𝗿𝗺𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝘀𝗮 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́. »

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗻𝗴 ;

Cette dernière transition ouverte le 5 septembre 2021 s'est donnée comme vocation historique de transformer fondamentalement l'Etat afin de mettre un terme aux transitions politiques dans notre pays.

C'est pourquoi nous avons opté pour la refondation totale de l'Etat qui se traduit par la restructuration et la moralisation de l'administration et de la gestion publique, par la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice, par la lutte contre la corruption et le pillage des ressources naturelles, par la consolidation de l'unité nationale en vue de l'instauration d'une véritable démocratie fondée sur des valeurs, le respect des libertés publiques et des droits humains.

Dans l'Armée, cette refondation se traduit par la poursuite de la Réforme du Secteur de Sécurité à travers la consolidation des acquis par la formation, l'aguerrissement du personnel, l'acquisition des équipements modernes, la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que par l'élaboration des textes, la restructuration des unités et l'amélioration de la qualité des dépenses militaires.

La réussite de cet ambitieux programme qui incombe à tous, particulièrement aux vaillantes Forces de défense et de sécurité, est un défi à relever afin de mettre un terme au paradoxe guinéen de "𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗻𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀" et offrir à ses filles et fils, un avenir radieux profitable à tous sans exclusive.

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗻𝗴 ;

Cette nouvelle société guinéenne qui a été longtemps ambitionnée par le peuple de Guinée, le C.N.R.D l'a promis et la transition va poser les bases de sa réalisation.

Chaque Guinéen en uniforme doit la cultiver au quotidien par son comportement, l'accomplissement exemplaire de ses tâches afin de renforcer la confiance entre le Peuple et son Armée. C'est en cela que s'effectuera la vraie renaissance nationale dans laquelle le concept Armée-Nation trouvera la plénitude de son sens.

Après cette première année de transition, les résultats sont dignes d'éloges au sein de notre institution dont l'anniversaire m'offre l'opportunité de résumer le bilan et les perspectives.

Nous avons significativement amélioré les conditions de vie et de travail de l'ensemble des Forces de défense et de sécurité par la revalorisation de la solde, le rajout de la valeur monétaire du ravitaillement à la solde, la dotation en uniformes, l'équipement en matériel et mobilier de bureau, l'augmentation du parc logistique des Armées, l’accélération de la rénovation des infrastructures. Notamment la relance de l'achèvement des infrastructures dans les garnisons de la capitale et de l'intérieur du pays.

Les efforts et initiatives de formation ont été accrus pour améliorer l'adéquation entre le renforcement des capacités opérationnelles des hommes et la modernisation des équipements que l'Armée acquiert dans la perspective de la Loi de Programmation Militaire 2021-2026, en tenant compte de l'évolution technologique et de la conjoncture sécuritaire;

L'équipement des hôpitaux du BQG, Bataillon du Quartier Général et du BSC, Bataillon Spécial de Conakry; l'extension de l'infirmerie en hôpital de référence au Centre d'Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix de Kindia;

la création de l'école d'Etat-major et de l'école des officiers de Gendarmerie ;

La construction prochaine de l'école militaire préparatoire technique, communément appelée prytanée militaire; la construction des camps des unités nouvellement créées; le recrutement des spécialistes au profit du Bataillon du Génie Militaire et des Unités Militaires de Production Agro-Industrielle; l'acquisition des équipements majeurs prévus dans la nouvelle Loi de Programmation Militaire en conformité avec la montée en puissance des armées, constituent les principales perspectives qui me tiennent à cœur et qui seront réalisées au fur et à mesure de la disponibilité des ressources financières.

En perspective, il est également prévu un vaste programme de recrutement des jeunes diplômés sans emploi.

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀, 𝗦𝗼𝘂𝘀-𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗻𝗴 ;

Au regard des transformations positives qui s'opèrent dans tous les autres secteurs de la vie de notre pays, les populations adhèrent aux idéaux du C.N.R.D pour nous faciliter la réussite consensuelle de la transition par la mise en place d'un Etat fort, capable d'accélérer la croissance socioéconomique dans l'unité, la paix et la stabilité.

En effet, un anniversaire étant le temps qu'il faut mettre à profit pour jeter un regard sur le passé, apprécier le présent et envisager l'avenir avec responsabilité, l'Armée Guinéenne doit montrer cette fois-ci le chemin de l'honneur.

C'est pourquoi, j'exhorte toutes les Forces de défense et de sécurité au sursaut patriotique dans l'accomplissement de leurs missions respectives dans l'unité, la complémentarité, la discipline, l'intégrité et la loyauté.

Dans la poursuite des activités civilo-militaires en toute circonstance, vous devez toujours être portés à donner le meilleur exemple pour aider à forger une morale d'intégrité de tous au service de la Nation.

Je félicite et encourage toute la hiérarchie militaire, les hommes qui tiennent leurs positions dans toutes les unités et le long de nos frontières.

Mes pensées vont également à tous nos frères d'armes déployés dans les missions de maintien et de rétablissement de la paix à travers le monde.

L’engagement reste le même :

𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲́𝘀 !
𝗦𝗼𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗲́𝘀 !
𝗘𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲.

En renouvelant à vous toutes et tous, mes félicitations et mes encouragements pour l'esprit de corps et l'exemplarité dont vous faites montre depuis le 05 septembre 2021, je vous souhaite un joyeux anniversaire de création de l'Armée Guinéenne.

Vive l'Armée Guinéenne ;
Vive l'Indépendance nationale.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Je vous remercie.

𝗖𝗢𝗟𝗢𝗡𝗘𝗟 𝗠𝗔𝗠𝗔𝗗𝗜 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔
​𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨 𝗖𝗡𝗥𝗗
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡
​𝗖𝗛𝗘𝗙 𝗗’𝗘́𝗧𝗔𝗧
𝗖𝗛𝗘𝗙 𝗦𝗨𝗣𝗥𝗘𝗠𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗔𝗥𝗠𝗘́𝗘S

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Conakry ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

Labé/ Une jeune dame est accusée d'avoir tué son mari ✍️✍️✍️✍️✍️
Mamadou Sylla accuse Alpha Condé d'être derrière la rébellion des années 2000.😱😱✍️✍️✍️✍️✍️
Colonel Mamady Doumbouya devant les Gouverneurs des régions administratives du pays: " Cette fois-ci on ne va plus jouer...
Le président de l'UFDG Cellou Dalein DIALLO demande à ses militants de ne pas appliquer la vengeance. C'était lors de l'...
Le régime de la terreur !  Ces crimes sont commis sous le règne d'Alpha Condé 😭
La fête de l'indépendance de la Guinée. La jeunesse guinéenne se mobilise côté Sénégal pour commémorer cette date qui re...

Téléphone

Adresse

Conakry

Autres Journaliste à Conakry (voir toutes)
Aliou modèle bah Aliou modèle bah
Conakry

Page d'information qui traite tous les sujets liés à l'actualité sociopolitique, culturel et sportif de la Guinée

Le communiquant de base du CNRD Le communiquant de base du CNRD
15
Conakry

Cette page c'est pour Diffusée les actes posés du CNRD

Honda Bahii Honda Bahii
Almamyah
Conakry

Sociologue investigateur ✌️

WEl-DEM Tranquil WEl-DEM Tranquil
Baillosowsow1997@gmail. Com
Conakry

Artiste weldem

Mohamed Traoré officiel Mohamed Traoré officiel
Conakry

De par la culture on se reconnaît vivement.cette page va dans ce sens.

O.C INFOS O.C INFOS
Conakry

Informations, Éducation, Distraction.

PEDRI PEDRI
+224669317706
Conakry

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗴𝗲 𝗣𝗘𝗗𝗥𝗜 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗿éé𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

MD Rois  TV1 MD Rois TV1
Conakry

MD TV 1 informations sur YouTube télévision titok

Info foot + Info foot +
Conakry

Suivez le meilleur de l'actualité du football moderne.

Mairie de MATAM Mairie de MATAM
Conakry

Mairie de Matam avec le jeune maire Monsieur Ismael Condé

Amadou Badiane Officiel Amadou Badiane Officiel
Conakry

Bienvenu sur ma page officiel aimé,commenter et partager aux maximums pour plus de poids merci