SÉNATEUR DIALLO
Journaliste, auteur, blogueur, féministe...
Devise: liberté, diversité, intégrité
En tout cas, à la différence du Barça, le PSG ne jouera pas 98 ans pour gagner sa première LDC 🏆
🗼❤️💙😢
et | Adaptation
Nous sommes en train de réfléchir sur une possible adaptation au cinéma de notre livre « Nation enchantée », Prix du Livre Guinéen 2022. C’est un projet à long terme, certes, mais qui nous tient vraiment à cœur aussi.
Avec Djemanian officiel de l’Institut supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka
Officiel ❤️🇬🇳
🙏❤️
Clap de fin de la 16e édition des 72 Heures Du Livre 📖 🇬🇳❤️
MISS LITTÉRATURE 🇬🇳 2024 : Delphine Kolié s’empare de la couronne 👑 !
Qui est-elle ? La championne se présentait face à mes questions, quelques jours avant le sacre.
✍️ MOURIR OU PÉRIR ? Le choix qui détermine la différence entre ceux qui s’engagent et ceux qui s’en tapent, entre donc ceux qui vivent et ceux qui existent !
Seule, l’animation animique de la carne humaine ne couvre pas tout le champ sémantique et philosophique de ce qui peut se définir comme la vie ; la vie est bien plus que le mouvement sergé de l’Aventure commune vers et envers un sinueux et obnubilant but : c’est bien plus que cela ; c’est surtout, au-delà donc de la conception logique et stricte du plus dithyrambique des concepts, la vie, autour des aspects illogiques et symbolistes du cours du monde que les saines valeurs humaines se jaugent. C’est justement cet état de fait qui impose la voie de conséquence dont les données nous apprennent qu’il n’y a pas d’existence qui puisse mériter l’honneur de la noblesse de la certification « vie », existence qui ne soit pas mise au service d’une cause. C’est dire que la « vie pour la vie » - la vie sans toile de fond, sans desseins d’utilité sociale - n’existe et ne peut être fatalement envisagée que pour ceux et celles qui ont choisi l’indifférence sociale au détriment de la juste magnanimité de se dédier - dédier son existence - à la communauté, à la nation, au monde…
Après cette dichotomie cernée et élucidée entre « vie » et « simple existence », il convient de souligner que sur le levier de conduite à activer pour éviter de passer, comme on le dit, « incolore, inodore et sans saveur », la première chose à savoir est que tout est question d’orientation de ce qu’on décide de faire de sa bonté individuelle qui accompagne gratuitement l’humain à l’entrée du monde (mais que nos entourages naturels et sociaux nous font souiller et tacheter par notre incorporation culturelle au sein de la tendance des vices et travers, de l’imposture et de l’arrogance, de l’égoïsme et de la malhonnêteté, ces biberons que la société nous a tendus en nous élevant, hélas !)
« Vivre c’est lutter », a écrit Victor Hugo derrière qui je me range systématiquement face à tout débat sur le sens à donner à la vie sur terre. Mais ce qu’il faut ajouter à cette réflexion du cher père de Léopoldine, c’est l’information utile selon laquelle l’étendue de cette « lutte » doit, par un altruisme éduqué et soumis au sacrifice « unstoppable », gentiment - et de façon désintéressée - dépasser les bornes intimistes et personnelles du « Comment gagner son pain » ou du « Chercher le minimum », « Chercher à s’en sortir ». En réalité, la lutte impérative qu’évoque le grand Hugo comme condition de vie au sens noble du terme, ce combat veut tout simplement dire : « Vivre pour soi-même et pour les autres ».
Par ailleurs, lorsque l’humain détermine définitivement son choix sur cet échiquier peu dilemmique de l’orientation et du sens à donner à sa vie, ipso facto, le sort logique et convenable à son choix s’enclenche par l’infaillible correspondance entre actes et répercussions : l’humain, à travers son choix, se range dans un de ces deux irréversibles cas de figure :
- il sera programmé à périr parce qu’ayant préféré strictement respirer, manger, boire, éventuellement danser, aimer, « profiter de la vie » (pas aider, semer, guider, participer, organiser, choisir, parler au nom, défendre, avertir, éduquer, enseigner, partager…) ;
- alors que dans le cas de celui ou celle qui avait choisi de se dédier et donc de revêtir les qualités humaines qui peuvent résulter des activités citoyennes - ou politiques - citées entre parenthèses, il ou elle sera programmé à l’honneur de mourir, c’est-à-dire partir d’ici après avoir contribué, tant peu soit-il, au bonheur social de sa communauté, de sa nation ou de la planète : mourir, pas périr.
Engageons-nous donc, que ce soit sous le dôme du silence et de la sobriété ou sous les projecteurs, mais engageons-nous quand même sur quelque front, pour que le monde (famille, quartier, commune, région, pays…) retienne de nous des gens qui ont eu l’honneur d’essayer d’aider. Engageons-nous pour espérer le mérite de la mort, le plus noble canal d’extirpation de l’homme de cette vie, puisqu’il existe d’autres pores de damnation qui enregistrent quelques fois l’envolée d’une âme lourde.
Pour nous, les humains, d’autres questions fondamentales s’ajoutent ainsi à notre trousseau de réflexions :
▪️Que veut-on laisser : empreinte ou encombrement ?
▪️ Comment veut-on quitter la scène de la plus improbable tragédie qui soit (la vie) : mourir ou périr ?
▪️ Comment comptons-nous établir nos rapports avec la société et ses aspirations : s’engager ou rester à la marge ? Participer ou se démarquer ? Contribuer ou esquiver ? Oser ou se résigner ? Agir ou subir - ou encore se contenter de feinter ?
Faites le choix ! Faisons le choix ! Faisons-le bien et surtout vite. Car, oui : nous ne sommes que d’insignifiants et fragiles témoins d’un monde trop éphémère et insaisissable 🙏❤️
🇬🇳
❤️🇬🇳 Ils m’ont pas informé. C’est dommage. Sinon, c’est la même rue 🤷
Bouba Konso ✊🇬🇳
Allah Est Bon ! Et dans Sa Bonté Unique, Il Est Juste 🙏
Aïd Moubarack 🙌. Dieu nous pardonne, Sa Miséricorde constitue le plus sûr et sincère des pardons 🤲❤️
🇬🇳
Vous êtes sûrs que la Guinée est toujours de climat tropical ? Même avec nos crânes qui bouillonnent comme ça ? 🤔🤧
Notre Maryse Condé n’est plus 😭, décédée cette nuit à 90 ans.
Il y a quelques mois, je vous parlais d’elle et de son excellent parcours d’écrivaine et d’enseignante ; je vous parlais aussi de son lien avec la Guinée via le cordon de l’amour qui l’a liée avec notre compatriote Mamadou Condé. Je disais que la Guinée devrait et doit reconnaître et célébrer dame Maryse. On n’en aura visiblement pas le temps de le faire. Mon seul hommage, au nom de la Guinée, aura donc suffit. Car sa famille m’avait contacté et il était prévu d’avoir une conversation avec elle dans sous peu.
Reposez en paix, chère Maryse. La Guinée et l’Afrique vous seront éternellement reconnaissantes 🥲 🤲🙏
« Et ce n'est pas seulement de Dieu que l'Afrique est frustrée, c'est d'elle-même que l'Afrique est volée. C'est d'elle, d'elle-même que l'Afrique a faim.»
Césaire, "Une saison au Congo" 🙏✍❤
Ma fragilité, c'est la honte. Surtout quand on me parle mal, quand on m'adresse ce que les Soussous appellent "Paroles de demain"
Habib Marouane n'est pas seul dans ce métier de dépôt-retrait pour opinions achetées...
Presse GN, ouf !
J'aimerais être dans une relation où on communique régulièrement par mail. Un couple de "Coeurs graphiques", quelle que soit la distance. Une vraie aventure littéraire par les veines des coeurs et des corps, des esprits et des âmes...
Et comme plusieurs grands noms littéraires (en couple où célibataires), on pourrait publier plus t**d nos "COEURS GRAPHIQUES !
On aura peut-être la chance de revivre ensemble des "08 mars" mais pour l'instant la famille s'est disloquée à 70%. Et c'est bien triste.
Journée internationale des droits de la femme :
Si virilité rimait avec civilité, aucune vileté ne toucherait féminité. Que toutes les femmes arrachent l'application de leurs droits !
Allons en avril, que le livre vous en dise plus...
Je vous aime !
Lors d'une conférence tenue ce mardi 05 mars à l'université Général Lansana Conté de Sonfonia, le club littéraire INTERLIGNES GUINÉE.
Rejoignez§nous en vous inscrivant via ce lien
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCTxeAH5364jEfhOpWKWK-JISLkW9hlp8G03iJx8jX8FW4Vw/viewform?pli=1
Tout sur le projet
https://drive.google.com/file/d/1kugB5O3OrXRVBJNClzaK-pAot6aKqcEc/view?fbclid=IwAR3foHRSFvNHACABkyCQ-fyhy-hrX9CXlx-fW0ulMZecjPpf8v_LAD1P3cY
Le club "INTERLIGNES GUINEE" est officiellement ouvert...
Demain pour toutes les images, tous les détails d'inscription.
Merci !
📖❤️
Grand rendez-vous universitaire | CONFERENCE
"LETTRES ET MEDIAS : deux planètes aux mêmes magmas ?"
Et c'est le lancement officiel de notre club littéraire "Interlignes Guinée".
Passionnés de Journalisme et de Littérature, ou passionnés de débats, venez nombreux !
Universite General Lansana Conte De Sonfonia
C'est mieux de jouer nos matches à domicile. Les stades de l'extérieur sont minés de caméras indétectables. Ou ne jouons pas🙏🥱
Une des mes héroïnes du mois de mars 2024 !
Aminata Pilimini Diallo, merci pour tout le combat en faveurs des droits féminins !
Faisons attention à ce que nous suggèrent nos fantasmes libertins.
✍ Marcel Proust : "Notre personnalité sociales est une création de la pensée des autres. Nous remplissons l'apparence physique de l'être que nous voyons de toutes les notions que nous avons sur lui, et dans l'aspect total que nous nous représentons, ces notions ont certainement la plus grande part."
"Du côté de chez Swann", "A la Recherche du temps perdu"
INTERLIGNES GUINEE s'ouvre demain...
Ministre fanfare-trompette 🎺
Vu la gravité des faits et du contexte, c’est encore une communication d’une grande faiblesse que je lis du Chef de la Diplomatie guinéenne; non seulement faible mais folklorique. Il n’y avait pas lieu de ressortir la faiblesse des compatriotes agressés. Un Ministre des AE sort la carte de la fermeté sur la fibre de l’appartenance. Mais là, aucune condamnation, aucune once de colère. Il a vendu les victimes et protégé les agresseurs par un ton de victimisation. Ne parlons même pas du folklore qui caractérise ce texte et des émotions de potache qui le teintent.
Courage, Soul-Manamba.
Soul-Manamba à Dakar
Malgré qu’il était 3 heures du matin à Addis Abéba où je suis actuellement j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays.
Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal.
Tout est parti du fait que Mme Soul, Manamba ne pouvait pas répondre à la question rituelle des policiers qui demandaient l’adresse à laquelle elle serait à Dakar.
Après les explications des deux parties j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable étant donné qu’il a aussi commis des erreurs notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire.
Soul et Manamba sont avec l’équipe de notre ambassade sur la route pour Dakar.
Chers compatriotes, au cours de vos voyages, soyez calmes et évitez d’avoir des altercations avec la police et la douane. Ils seront toujours prêts à sortir leur “arme fatale” qui est l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions.
Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits.
Félicitations à l’équipe de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté.
Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des guinéens.
4 Heures 46 du matin. S’il vous plaît permettez-moi de dormir au moins 2 heures.
Heureux et fier de servir mon pays sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya.
Je suis heureux quand je transmets. C’est ce dont j’suis le plus fier au monde : enseigner.
Dieu merci 🤲
On parle de INTERLIGNES GUINÉE
Beaucoup d’infos 🙏📖❤️
✍️ De nos intellectuels, ne nous contentons pas de gratter leurs roches scientifiques. Prenons aussi en compte leurs approches d’appréciation des choses et des êtres. Examinons les pourquoi et comment de leurs approbations de telle ou telle autre donnée ou théorie, ou les pourquoi et comment de leurs préférences de tel ou tel autre domaine, ou encore les pourquoi et comment de leurs amours particulières de tel ou tel autre être humain par rapport à tel ou tel autre de ses semblables, et encore les pourquoi et comment de leurs craintes ou leurs espoirs sur telle ou telle autre situation…
Pourquoi un Alpha Condé a-t-il préféré les idéaux du Socialisme alors qu’un Cellou Dalein Diallo a jugé plus justes ceux du Libéralisme ?
Pourquoi, en sensibilités sportives, Aliou Bah supporte-t-il AC Milan, là où Alhoussein Makanera Kake est du PSG ? Pourquoi, parmi tant de sports, Keamou Bogola Haba préfère-t-il le golf ⛳️ ?
De ces interrogations qu’on peut s’amuser à soulever régulièrement, il peut ressortir de précieux détails susceptibles de nous mener vers quelque information scientifique ou d’ordre général. Enfin, je le pense hein.
Moi je compte essayer. Et vous ?
C’était un petit délire nocturne 😜 🔥
🇬🇳
INFOS INTERLIGNES GUINÉE ℹ️
Une Web TV 🎬 m’a interrogé ce matin sur les objectifs, les cibles et beaucoup d’autres choses relatives au club littéraire que je lance en fin février, ! Dans la vidéo de l’entretien qu’on postera demain (par la grâce de Dieu), vous verrez que j’ai décliné les grands axes du projet et surtout le contexte justifiant l’initiative.
Preparez-vous à nous rejoindre dès le 25 février. Le lancement aura lieu au Centre de lecture publique et d’animation culturelle, insha Allah ! 🙏❤️
, ✍️ 📖 🇬🇳
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Type
Contacter l'entreprise
Téléphone
Adresse
104