La Santé Dans Votre Poche

La Santé Dans Votre Poche

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La Santé Dans Votre Poche, Medical and health, .

Être en bonne santé est un besoin universel,la santé dans votre poche est une page créée dans le but de faire la prévention auprès d'un grand public,l'informer sur ses droits sur les traitements et les moyens d'y accéder

BélO - Bourik rete bourik - Pwovèb Pawòl granmoun 14/11/2023

BélO - Bourik rete bourik - Pwovèb Pawòl granmoun Antre nan kè kilti Ayisyen avè m nan seri videyo "Pawòl Granmoun." Chak semen, m ap pote tout konesans nan yon sijè k ap pèmèt nou dekouvri trezò nan konesa...

Photos from Priorité Santé - RFI's post 14/11/2023
14/11/2023

👀 Appel à auditeurs 👀
Jeudi, nous parlerons de la solitude et nous attendons vos témoignages et vos questions :
► Vous vous sentez seul/seule ? Votre solitude vous pèse ?
► Au contraire, vous préférez être seul/seule ?
► Vous avez plus de difficultés qu'avant à créer des liens avec les autres ?
► Vous avez besoin de conseils pour un/une proche concernné.e par le sujet ?
📲 Contactez-nous dès maintenant pour participer à l'émission en message privé, commentaire ou par téléphone au +331 84 22 75 75 !

14/11/2023

📻 Jeudi à 9h10 TU sur RFI : sexualité, le ba**er
Chaque mois, nous retrouvons le Dr Catherine Solano, sexologue, qui répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle nous parle du ba**er.
► Vous trouvez que votre partenaire embrasse mal ❓ Votre partenaire n'aime pas vous embrasser ❓ Quelle sensation ressentez-vous lorsque vous embrassez un.e fumeur.se ❓
► Selon vous, embrasser est-ce un acte sexuel ou non ❓ Embrasser une autre personne que son partenaire est-ce tromper ou non ❓
► Vous avez des questions sur les différents types de ba**er (smack, french kiss, bisou, esquimau (nez), papillon (paupières)) ❓ Votre premier ba**er vous as marqué en bien ou en mal ❓
📲 Contactez-nous dès maintenant pour participer à l’émission en indiquant votre numéro de télélphone !

14/11/2023

🗓 Quels sujets de allons-nous aborder cette semaine ❓ Voici le programme de nos prochaines émissions sur RFI ↓

📲️Vous avez des questions ❓ Écrivez-nous ou appelez-nous au +331 84 22 75 75, en précisant votre numéro de téléphone !

13/11/2023

Mèsi lavi , Mèsi Mizik !

28/09/2020

La SVP à un nouveau programme dans son calendrier. Si vous voulez en être bien informés, demain à partir de 16h10, branchez l'émission Couleurs Tropicales sur RFI, le coordonnateur GN de la SVP fera une intervention spéciale.

15/09/2020

Une partie de l'équipe La Santé dans votre Poche était en compagnie du chef de service d'orthopédie de l'HUEH pour une séance de planning et de consultation spéciale au local de LAPUNTA clinique à l'île de la Gonave le Week-end dernier.

23/08/2020
03/07/2020

Ulcère de buruli

Appelé aussi infection à mycobactérium ulcérans.C'est une infection cutanée humaine chronique due à une mycobactérie qu'on retrouve dans l'environnement M.Ulcérans.

C'est aussi une maladie tropicale,rurale,négligée touchant majoritairement les enfants de moins de 15 ans.Après la tuberculose et la lèpre c'est la plus fréquente des mycobactériose.

L'ulcère de buruli est une infection liée à l'écosystème aquatique.Leur mode de transmission reste toujours inconnu.Par contre il y a certaines études qui montrent que la transmission est probablement directe transcutanée à partir du réservoir hydro-tellurique.

Le plus souvent il commence par un nodule,une papule,une plaque indolore.Il peut aussi se présenter sous la forme d'un oedème indolore au niveau des jambes,bras,visage avec la présence des signes inflammatoires locaux et de la fièvre.

Le diagnostic est souvent clinique.Toutefois l'OMS propose 4 examens para-clinique pour avoir un diagnostic positif
-Examen direct au microscope
-culture
-PCR
-Examen anatomo-pathologique

Le traitement de l'ulcère de buruli repose sur l'antibiothérapie,soins des plaies,kinésithérapie,chirurgie.

L'ulcère de buruli peut conduire à une destruction de la peau et des tissus avec formation d'ulcérations sur les membres.Pour éviter cette infection il faut utiliser des moustiquaires,laver fréquemment les vêtements,soigner les plaies avec des solutions antiseptiques.



Le 2/07/2020

25/06/2020

Ride nou voye 100 timoun lekol

25/06/2020

Covid-19 : un premier vaccin testé avec succès

Covid-19 : un premier vaccin testé avec succès
Un volontaire en bonne santé a reçu une dose du vaccin contre la Covid-19. Les résultats sont encourageants et d’autres essais devraient rapidement suivre.

La recherche avance pour tenter de trouver un vaccin contre le nouveau coronavirus. À Londres, au sein de l’Imperial College, une équipe de scientifiques œuvre pour mettre au point un vaccin efficace. Et ils semblent en bonne voie pour y parvenir. Selon l’équipe clinique, le premier volontaire sain qui a reçu la dose du vaccin est actuellement en bonne santé. L’identité de ce dernier est tenue secrète. “Nous avons franchi une étape importante dans cette étude révolutionnaire”, a annoncé Katrina Po***ck du Département des maladies infectieuses et auteure principale de l'étude.

Grâce à cet essai, les chercheurs ont pu s’assurer que le vaccin n’avait pas d’effets indésirables. “Nous sommes maintenant prêts à tester le vaccin dans la phase d'évaluation des doses avant de passer à l'évaluation en plus grand nombre”, a déclaré Katrina Po***ck. Le vaccin s’est révélé sûr pour le volontaire et a émis des signes encourageants d’une réponse immunitaire efficace. “Nous attendons maintenant avec impatience un recrutement rapide pour le procès afin que nous puissions évaluer à la fois la sécurité du vaccin et sa capacité à produire des anticorps neutralisants qui indiqueraient une réponse efficace contre COVID-19. Je me réjouis de nos progrès dans les mois à venir”, a détaillé le professeur Robin Shattock du Département des maladies infectieuses de l'Imperial College et qui dirige les travaux.

300 participants à l’étude
Comment fonctionne le stade initial de cet essai ? Comme le détaille l’Imperial College, “15 volontaires sains reçoivent le vaccin - en commençant par une faible dose et en augmentant à des doses de plus en plus élevées pour les volontaires ultérieurs - afin d'évaluer la sécurité et de trouver la posologie optimale”. Dans les prochaines semaines, 300 participants en bonne santé devraient recevoir deux doses du vaccin. Si le vaccin est sûr et présente une réponse immunitaire prometteuse chez l'homme, des essais plus importants se dérouleront plus t**d dans l’année.

Pour le moment, le premier volontaire a reçu une première dose du vaccin puis une deuxième dose de rappel dans les quatre semaines. D’autres volontaires devraient suivre dans les prochaines semaines afin de déterminer l’efficacité du vaccin et la production des anticorps contre la Covid-19. “Ces essais sur l'homme contribueront aux efforts mondiaux pour trouver un vaccin, qui est notre meilleur espoir pour prévenir le COVID-19 et permettre à la vie de revenir à la normale”, espère la professeure Fiona Watt, présidente exécutive du Medical Research Council, qui a contribué au financement de cet essai.

Yahoo Actualités25 juin 2020 à 11:11 UTC−4

Johanna Amselem

25/06/2020

ALÈT LASANTE

Gen yon bouya pousyè ki parèt nan syèl peyi Dayiti. Se yon fenomèn natirèl, syantifik ki nan domèn meteyoloji rele nan lang fransè « Brume de sable ».

Fenomèn sa a ka gen konsekans sou sante nou paske li ka fè nou mal pou respire, sitou sila yo ki deja gen pwoblèm nan sistèm respiratwa yo. Epi, nou ka remake li fè cho anpil.

Men kèk prekosyon pou n pran pandan rès tan fenomèn sa gen pou pase nan peyi a:

- Bwè anpil dlo epi mouye kò nou detanzantan ;
- Pa mache twòp nan solèy la ;
- Toujou mete kachnen si w ap sòti ;
- Evite fè twòp aktivite fizik (tankou espo) ;
- Evite fè gwo boukan dife.
- Yon moun ki asmatik oswa ki deja gen yon pwoblèm pou l respire dwe toujou gen medikaman l abitye pran tou pre l ;
- Si ka ou konplike, ale nan sant sante oswa lopital ki pi pre w la.

26/04/2020

Covid-19, quelques questions et réponses importantes.

Partout dans le monde, la course à l'élaboration du vaccin contre le Covid-19 est lancée, elle peut toutefois s'avérer compliquée.

1) Est-ce que les personnes guéries du nouveau coronavirus sont immunisées?

>.

4) Combien de temps sera nécessaire pour le mettre au point?

Le temps minimum nécessaire à l'élaboration d'un vaccin crédible est de six mois.

22/04/2020

Depuis l'apparition du covid-19, Haïti a enregistré ses deux premiers cas de guérison,58 personnes infectées et un 4ème mort.

21/04/2020

Le nombre de cas confirmé passe de 47 à 57 dans 24 heures.

Photos from La Santé Dans Votre Poche's post 20/04/2020

Sur la demande des autorités (spécialement CASEC René) de la 5e section Délices commune d'Arcahaie,La Santé dans Votre Poche avait envoyé le 20 mars dernier une caravane médicale pour faire face avec quelques pathologies les plus rencontrées dans la section et renforcer la sensibilisation contre le Covid-19.

Photos from La Santé Dans Votre Poche's post 20/04/2020

Une semaine de consultation a été réalisée par une partie de l'équipe La Santé dans votre Poche dans la 6e section La Source pour plusieurs familles touchées par la Gratelle et d'autres pathologies rares. Ce travail a été réalisé avec le support de la famille DENOSE et des autorités de la section .

Photos from La Santé Dans Votre Poche's post 20/04/2020

En collaboration avec GRAIG,une équipe, La Santé dans Votre Poche était dans la 6e section La Source ,commune de Point à Raquette pour sensibiliser la population contre le Covid-19.

26/03/2020
26/03/2020
01/02/2020
22/01/2020

Le Nouveau Coronavirus-2019 en 9 Questions

La multiplication en Asie du nombre de cas d’un virus inconnu inquiète les autorités sanitaires internationales. Qu’est-ce que nous savons de ce mystérieux virus? Explications.

1. Où est-il apparu pour la première fois?

Ce virus, nommé 2019-nCoV, n’avait jamais été observé chez l’humain jusqu'à tout récemment. Il a été détecté pour la première fois en décembre dernier dans un marché public de Wuhan, ville chinoise de 11 millions d'habitants. Les autorités sanitaires chinoises pensent que des animaux vendus dans ce marché de fruits de mer en étaient la source.

2. Qu’est-ce qu’on sait de lui?

Il appartient à la famille des coronavirus. La plupart de ces virus infectent les animaux. Seulement six d'entre eux sont connus pour leur capacité à infecter l’humain.

Du point de vue génétique, le 2019-nCoV présente « 80% de similarités » avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), dont la pandémie avait fait des centaines de morts en 2003.

Il faut savoir que ce n’est pas un virus qui se propage aussi bien que l’influenza. Il n’évolue pas très rapidement.

3. Peut-il se transmettre d’un humain à l’autre?

Oui. Les autorités sanitaires chinoises ont confirmé des cas de contamination interhumaine. Cette transmission entre humains pourrait permettre au virus de se propager plus rapidement et plus largement que s'il ne se transmettait que d'animaux à humains.

4. Doit-on craindre une épidémie?

Il est toujours difficile de prédire l’avenir dans le cas des maladies infectieuses. C’est pour cette raison que les autorités sanitaires le prennent très au sérieux et qu’elles tentent de réduire au maximum les risques de propagation.
Dans un passé récent, deux souches de coronavirus ont entraîné des épidémies : le SRAS et le MERS (Middle East respiratory syndrome).

5. Quels sont les symptômes de 2019-nCoV?

Les mêmes que la plupart des cas de grippe : de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires, un essoufflement et des difficultés respiratoires.

6. Peut-il y avoir des complications ?

Oui. Dans les cas les plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

7. Est-ce qu’il existe un test de dépistage?

Oui. La Chine a rapidement réalisé et partagé avec le reste du monde la séquence génétique de 2019-nCoV. Cela a permis de mettre sur pied un test spécifique pour déceler les cas.

8. Quelles sont les personnes les plus à risque?

Ses effets seront plus graves chez les personnes les plus fragiles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées. Les personnes qui vivent avec une maladie chronique sont également plus susceptibles de présenter des complications.

9. Comment peut-on prévenir une infection?

En suivant les recommandations habituelles pour éviter la propagation : se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsqu'on tousse et éternue. Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

Le 22/01/2020

Videos (show all)

Des conseils qui sauvent des vies
Quelques  détails sur le nouveau Coronavirus.

Telephone

Website