Covid-19

Covid-19

Notre page a pour but d'informer la population internationale sur le coronavirus : son évolution, s

Photos from Infirmière et Sage-femme's post 02/09/2022

C'est grave que moi

03/11/2021

Cc

23/05/2020

https://www.facebook.com/101614154588500/posts/244401510309763/

Enfin, nous pouvons donner de sourire aux plus méritants 👇👇👇

Évaluation du niveau de connaissance de la communauté sur la Covid-19👏👏👏


Ne nous trompons point, le corona virus est toujours à notre porte, ne lui cédons pas d'espace. Il est là, devant nous, non derrière, à gauche, que dis-je il est à notre droite. Ce n'est guère une invention Ne baisons pas la garde, les mesures barrières seules peuvent véritablement nous protéger.
Dans le but d'évaluer le niveau de connaissance de la communauté sur la covid-19, une série de questions automatiques vous est adressée. Dans une discrétion totale, nous allons collecter ces données pour des fins analytiques pour des décisions plus rationnelles.
Pour y participer, appuyez sur le bouton envoyer un message ci-dessous. Partagez dans 5 groupes et sur vos pages facebook afin de nous aider à atteindre un plus grand cible.
Ceux qui vont répondre intégralement et correctement aux questions posées bénéficieront par ordre de mérite des dons ci-après que nous avons mis à votre disposition en partenariat avec certaines organisations internationales:

- ✈ des bourses d'études en master en science infirmière et obstétricale notamment et dans certaines filières très limitées

- 📦 des équipements de protection individuelle EPI

- 👏 des dispositifs de lavage des mains

- 😷 des boites de bavettes

- 🍼 Des gels hydro-alcooliques

- des gants non stériles

Livre de l'Infirmière

Coronavirus et port de masque obligatoire. 19/04/2020

Que ce soit au bord des voies ou dans les pharmacies, faites attention à ce que vous achetez pour vous protéger.

Fibrome utérin et grossesse : quelle incidence ? 17/04/2020

Très courants chez la femme en âge de procréer, les fibromes utérins ne posent généralement aucun problème avant la grossesse ni même durant son déroulement. Selon leur taille et leur position exacte, certains d’entre eux peuvent cependant nécessiter un traitement.

08/04/2020

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=212227583527156&id=101614154588500

Lpv

Cette photo de la Seconde Guerre mondiale, un soldat portant un âne.
Ce n'est pas que le soldat aimait les ânes ou avait une sorte de perversion.
Ce qui se passe, c'est que le champ est miné et que si l'âne était libre, il ferait probablement exploser une charge et tuerait tout le monde.

La morale de l'histoire est que, dans les moments difficiles, les premiers à maîtriser sont les crétins qui ne comprennent pas le danger et font ce qu'ils veulent.🤧

08/04/2020

Covid19
Au plan mondial :
- 1.434.835 cas confirmés
- 302.467 cas guéris
- 82.156 décès

Scooper - Monde News: COVID-19 : Le point de la situation dans le monde pour ce 6 Avril 2020 07/04/2020

COVID-19 : Le point de la situation dans le monde pour ce 6 Avril 2020 https://m.scoopernews.com/detail?newsId=9345656&shareChannel=Copier%20dans%20le%20presse-papiers

Scooper - Monde News: COVID-19 : Le point de la situation dans le monde pour ce 6 Avril 2020 Angleterre : Boris Johnson, hospitalisé, a "bon moral"

06/04/2020

Bonsoir chers tous.
Recevez ce soir les pourcentages de décès et de cas guéris lié à la pandémie covid-19 à travers monde. 181 pays dans le monde sont concernés.
- 1 274 927 cas confirmés
- 939.558 cas actifs
- Guéris : 265.871 (79,28)
- décès : 69.498 ( 20,72%)

06/04/2020

3:25
Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.

06/04/2020

La psychose fera plus de victimes que le mal et ne permet pas de se concentrer pour le vaincre

31/03/2020

Un étudiant béninois testé positif au Covid-19 en France BeninWebTv
Covid-19

31/03/2020

Trois nouveaux cas de ont été confirmés au . Il s'agit de deux adultes et d'un enfant de 10 ans. Cela porte à 9 le nombre de malades de la au Bénin. Signalons que le premier patient est guéri.

30/03/2020

CORONAVIRUS , LES PETITS GESTES POUR VOUS PROTÉGER

Le Covid-19 est partout. Il faut bien sûr se laver les mains, ne pas tousser ou éternuer à la figure des personnes qui vous entourent, utiliser du gel hydro-alcoolique, mais encore ?

- ÔTEZ VOS BAGUES :
En effet, les bagues offrent des petits recoins aux virus et vous aurez beau les laver, les passer au gel hydroalcoolique, les anfractuosités peuvent avoir capté des gouttelettes infectées. Alors, même si vous êtes coquette (coquet ?), ôtez vos bagues, toutes vos bagues le temps de l’épidémie… C’est ce que font les infirmières dans les services hospitaliers !

- TROUVEZ DE L'EAU DE COLOGNE OU UNE EAU DE TOILETTE :
En général, c'est 70 ou 80° d'alcool. Si vous manquez de gel hydroalcoolique, ça désinfecte aussi bien. Et en plus, ça sent bon !

- DÉSINFECTEZ VOS LUNETTES 2 FOIS PAR JOUR (VOIRE DAVANTAGE !) :
Si vous portez des lunettes, vous portez régulièrement votre main dessus pour les remonter, les remettre en place. Or, quand quelqu’un tousse en face de vous, vos lunettes sont en première ligne !

- PROTEGEZ VOS CHEVEUX :
Attachez vos cheveux s’ils sont longs, faites-vous un chignon ou une queue de cheval. Et portez un bonnet, un fichu si vous êtes confronté à des personnes contaminées. Si vous avez des cheveux mi longs, vous remettez vos mèches en place régulièrement. Or, vos cheveux, comme votre visage sont à hauteur des fameux postillons. Les infirmières portent des bonnets protecteurs, les charlottes.

- NE CARESSEZ PAS LES ANIMAUX :
Attention, chiens ou chats ne sont pas infectés par les mêmes coronavirus que les humains. Mais le virus peut rester actif plusieurs jours. Alors, après avoir éternué dans sa main, un voisin caresse un chat qui passe pour se remonter le moral, et que vous faites le même geste que lui, vous partagez ses virus…

- NE CRACHEZ PAS PAR TERRE :
Vous ne le faites peut-être pas, mais trop de personnes le font encore, par exemple, les sportifs qui font un footing. Quand on crache, on met en suspension des gouttelettes de salive, peut-être imprégnées de virus.

- NE CRACHEZ PAS VOTRE CHEWING-GUM :
Ne le collez pas sous une table, ne le jetez pas par terre. Bien imprégné de salive, il peut être un vecteur de virus pour plusieurs jours.

- NE JETEZ PAS VOS MÉGOTS DE CIGARETTE PAR TERRE NI AILLEURS : Ils sont imprégnés de salive et potentiellement vecteurs d’infection. Dans le même état d’esprit, partager une taffe de cigarette ou d’autre chose, c’est fini ! Les ci******es, c’est direct la poubelle. ( Et encore mieux, arrêtez de fumer : d'ailleurs fumer, c'est mauvais en période de coronavirus)

- VOTRE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE, NE LA LAISSEZ PAS TRAÎNER N'IMPORTE OÙ :
Vous la sucez, la tétez, et si elle est en évidence sur la table, un enfant ou n’importe qui peut la toucher et transférer du virus un peu partout.

- NETTOYEZ LES POIGNÉES DE PORTE 2 FOIS PAR JOUR AVEC DE L'ALCOOL ENTRE 62 ET 71% OU DU GEL HYDROALCOOLIQUE :
Si vous n’en avez pas, trouvez une bouteille d’eau de Cologne ou d’eau de toilette qui fera l’affaire.

- NETTOYEZ DEUX FOIS PAR JOUR VOTRE TÉLÉPHONE :
de la même manière avec un sopalin imprégné d’alcool (attention à ne pas le noyer quand même !)

- NETTOYEZ LES ANSES DE VOTRE SAC À MAIN :
Deux fois par jour si vous prenez les transports en commun.

- NETTOYEZ LES INTERRUPTEURS DE LUMIÈRE :
de la même manière, tout le monde passe les doigts dessus.

- ENTRAÎNEZ - VOUS À OUVRIR LES PORTES DE LA MAIN GAUCHE (SI VOUS ÊTES DROITIER) , DE LA MAIN DROITE ( SI VOUS ÊTES GAUCHER) : En effet, nous portons très souvent une main au visage, à la bouche, sur les cheveux, et c'est toujours notre main dominante. Du coup, vous limitez ainsi les risques !

30/03/2020

En Tunisie les premiers patients à qui on a administré la chloroquine en phase précoce guérissent et ne passent pas en phase critique

29/03/2020

Durée de vie du virus

26/03/2020

Mesures de prévention relatives aux blouses :
1- Evitez les tenues demi saison: blouse sur pantalon et chaussures de ville.
2- Portez la tenue blouse complète: chemise manche courte, pantalon blouse, chaussure de service.
3- N'oubliez pas la coiffe pour ceux qui en portent.
4- Bavette ou masque.
5- Apres service, se déshabiller et laisser votre blouse au service.
6- N'amenez plus vos blouses à domicile,ni dans votre vehicule.
7- Faites laver vos blouses au service.
8- Evitez d'aller au restaurant ou cantine en blouse.
Je vous remercie.

Photos from Covid-19's post 25/03/2020

Côté mortalité, l’Italie enregistre le plus lourd bilan de tous les pays touchés, le taux de létalité y côtoie les 10 %, ce qui est nettement plus que tous les autres pays européens. L’Espagne enregistre également une mortalité élevée et qui croît rapidement. Le graphique ci-dessous indique la progression du bilan humain dans chacun des principaux foyers épidémiques sur une échelle logarithmique, qui permet de mieux visualiser le rythme enregistré dans chacun des pays.

La mortalité s'envole en Espagne et en Italie
MIS À JOUR LE 24 MARS
Morts cumulés dus au Covid-19 dans les 7 principaux foyers. Les données débutent au 10e décès.

Photos from Covid-19's post 25/03/2020

DÉCRYPTAGES Retrouvez la situation en France et à l’étranger, pays par pays, synthétisée par « Le Monde » en carte et en graphiques, et actualisée tous les matins.

Si l’épidémie de Covid-19 fut longtemps quasi exclusivement contenue en Chine continentale, ce n’est désormais plus le cas. Autour du 20 février, trois pays ont enregistré une hausse spectaculaire du nombre de cas sur leur territoire : la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran, avec des progressions spectaculaires. Début mars, la France, l’Espagne, l’Allemagne et les Etats-Unis ont enregistré le même envol du nombre de cas, confirmant que l’épidémie s’était installée sur leur territoire.

Covid-19 : la propagation s'accèlère dans 7 foyers

Cas recensés cumulés de Covid-19 dans les 7 principaux foyers. Les données débutent au 30e cas.

24/03/2020

Coronavirus : OMS APPELLE TOUS LES PAYS À PASSER À L'ATTAQUE EN TESTANT TOUS LES CAS SUSPECTS

La pandémie "s'accélère" mais sa trajectoire peut être modifiée, a estimé lundi l'Organisation mondiale de la santé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à passer "à l'attaque" face à la pandémie de coronavirus, qui "s'accélère". L'institution demande aux pays de tester tous les cas suspects et de placer en quarantaine leurs proches contacts. "Plus de 300 000 cas de Covid-19 ont été signalés à ce jour. C'est déchirant", mais "nous pouvons changer la trajectoire" de la pandémie, a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Plus de 15 100 personnes sont mortes du nouveau coronavirus et plus de 341 300 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 174 pays et territoires depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Pénurie de moyens
Il a fallu 67 jours pour atteindre les 100 000 cas, onze jours de plus pour atteindre les 200 000 et seulement quatre jours supplémentaires pour atteindre les 300 000 cas, a-t-il détaillé. "Mais ce qui importe le plus, c'est ce que nous faisons. On ne peut pas gagner un match de football uniquement en défendant. Il faut aussi attaquer", a estimé le patron de l'OMS. "Demander aux gens de rester chez eux et [établir] d'autres mesures de distanciation physique sont un moyen important de ralentir la progression du virus et de gagner du temps, mais ce sont des mesures de défense qui ne nous aideront pas à gagner", a-t-il souligné.

"Il faut tester chaque cas suspect, isoler et soigner chaque cas confirmé et suivre et mettre en quarantaine chaque contact étroit", a-t-il dit. Le directeur exécutif du Programme pour les urgences de l'OMS, Michael Ryan, a appelé pour sa part les pays à profiter de la nouvelle "fenêtre de tir", qui s'est ouverte grâce aux mesures de distanciation physique et de confinement, notamment en dépistant tous les cas suspects.

Le chef de l'OMS a toutefois reconnu que certains pays étaient confrontés à une pénurie de moyens et a invité la communauté internationale à accroître les capacités. Un grand nombre de pays ne testent plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

24/03/2020

C'est ce qu'il faut pour les africains

24/03/2020
24/03/2020

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

24/03/2020

Soyez prêt à faire face

24/03/2020

Protégez vous contre le

Videos (show all)

Le dispositif de lave des mains que toutes les structures sanitaires doivent avoir à la portez de tous