Tourela

Tourela

Informer en temps réel

03/04/2024

Quelques heures après avoir pris fonction en tant que Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane SONKO comme Premier Ministre du Sénégal.

31/03/2024

Mali 🇲🇱 DECLARATION COMMUNE DE PARTIS, REGROUPEMENTS POLITIQUES ET D'ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LA FIN DE LA TRANSITION

Nous, Partis politiques, regroupements politiques et d'organisations de la Société civile du
Mali :
• Vu la Charte de la Transition révisée,
• Vu le décret n°2022-0335/ PT-RM du 06 juin 2022 fixant le délai de la Transition à deux (2) ans,
- Considérant les engagements pris par les Autorités de la Transition devant le Peuple malien et la Communauté internationale,

1- Constatons que la Transition, dont la durée avait été établie à 24 mois, à partir du 26 mars
2022, conformément à l'article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 révisant la Charte de la Transition et le décret susvisé, a pris fin le mardi 26 mars 2024 ;

2- Rappelons que c'était la prolongation d'un délai initial d'un an et 6 mois (18 mois) :

3- En conséquence, réunis ce jour 31 mars 2024, demandons aux Autorités en place, au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué, de créer les conditions d'une concertation rapide et inclusive, pour la mise en place d'une architecture institutionnelle, à l'effet d'organiser, dans les meilleurs délais l'élection présidentielle ;

4- Utiliserons toutes les voies légales et légitimes, pour le retour de notre pays à l'ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable ;

5- Décidons de mettre en place, un Comité de suivi de la présente initiative.

La présente déclaration reste ouverte à tous les Maliens de l'intérieur et de la diaspora.

Fait à Bamako, le 31 mars 2024

Ont signé (CF liste jointe des Partis, Regroupements politiques et Organisations de la Société civile) :
YELEMA, RPM-CADRE DES PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES (EPM.
ASMA-CFP, CNDR, ADRP, CVCRT), ADÉMA-PASI, MPM. M5-RFP MALI KURA
(LDC, FARE AN KA WULI, MODEC, REPARE, PASODE, AKMD, EMK, EMA, MOTEMA, etc.), CODEM, JIGIYA KURA, APPEL DU 20 FEVRIER, PDES, ACRT-FASO KA WALE, NOUVELLE VISION POLITIQUE POUR LE MALI (NVPM), NEMA, ALTERNATIVE, CDR, SIGUITA NIETA, PARTI UNION AN KA BOLO DI GNONGON MA, VISION NOUVELLE POUR LA DEMOCRATIE ET L'ALTERNANCE (VNDA), ARP/AFD, UDD, P.JA-MALI, MARD, PDPM, PS-YELEN KURA, ETC.

Photos from Tourela's post 04/02/2024

Communiqué du Conseil National de Transition

Photos from Tourela's post 28/01/2024

Communiqué conjoint du retrait sans délai de la CEDEAO du Mali, du Burkina et du Niger.

22/01/2024

La Défense Rigoureuse de Lamine Seydou Traoré face aux Allégations de Faux Contrat

Dans le cadre des récentes allégations concernant le processus d'achat de EDM SA, Lamine Seydou Traoré ne joue aucun rôle dans l'approbation, laquelle est en conformité avec le manuel de l'entreprise et soumise à l’appréciation du Conseil d'Administration.

Premièrement, la prétendue accusation repose uniquement sur le fait que Lamine Seydou Traoré a joint une copie signée du contrat incriminé à une lettre adressée au MEF. Cependant, la copie jointe était clairement identifiée comme un projet de contrat, mentionné en objet en pièce jointe. De plus, la date de signature du contrat le 06 décembre 2022 est postérieure à l'envoi de la lettre le 28 novembre 2022, ce qui souligne l'absurdité de l'accusation.

Il est crucial de souligner que le contrat, qualifié de faux, a été légitimement payé par le MEF et est actuellement en cours d'exécution sous la supervision du MEE. Aucune résiliation ni dénonciation n'ont été émises, et l'État n'a subi aucun préjudice financier. Le paiement effectué représente seulement une fraction de la valeur totale de la livraison.

L'absence du cahier des clauses techniques particulières ne transforme pas le contrat en faux, surtout dans le contexte d'une entente directe. Ce document se confond avec l'offre technique du fournisseur, clairement spécifiée dans le contrat. Toute omission de renvoi à ce cahier relève d'une erreur matérielle sans conséquence préjudiciable pour l'État, étant donné que les livraisons sont évaluées en fonction de l'offre technique.

Enfin, il convient de souligner la nullité de la procédure, car elle a été initiée par le PEF, qui n'a pas la compétence pour rechercher la responsabilité d'un ancien ministre. Sa défense repose sur la transparence des actions, l'absence de préjudice pour l'État et le respect scrupuleux des procédures en vigueur.

09/01/2024

France 🇫🇷 Gabriel Attal nommé 1er ministre par Emmanuel Macron. Âgé de 34 ans, l’ancien ministre de l’Education nationale devient le plus jeune premier ministre de la Vème République .

Photos from Tourela's post 03/01/2024

Notre patrimoine culturel est notre richesse : Bafarô, Mali sont au rendez-vous du festival , c’était pendant la cérémonie d’hier à Légal Ségou !

02/01/2024

Liste des 27 Aigles retenus pour la CAN

Photos from Tourela's post 24/12/2023

COMMUNIQUÉ PORTANT PROCLAMATION DES RESULTATS DEFINITIFS DU CONCOURS DES GREFFIERS EN CHEF

Photos from Tourela's post 23/12/2023

En marge de la réunion ministérielle de concertation dans le cadre de l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu, ce samedi 23 décembre 2023 à Marrakech, un entretien cordial et fraternel avec son Homologue marocain, Son Excellence Monsieur Nasser BOURITA, sur des questions bilatérales et sous régionales d’intérêt commun.

Photos from Tourela's post 22/12/2023

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS
Le Premier ministre dans la capitale du Kénédougou
"Ceux qui nourrissent l'ambition de vassaliser le Mali se trompent à la fois d'époque, de peuple, et de dirigeants...." c'est en substance l'avertissement lancé par le Chef du gouvernement depuis Sikasso où il a présidé la célébration de la Journée internationale des migrants. Avec comme thème mobilités humaines et changements climatiques, cette journée dira le Premier ministre offre l'occasion de réaffirmer la volonté du Mali à œuvrer avec les instances internationales pour une meilleure prise en charge des problématiques de la migration. Contribuant à hauteur de 7% au produit national brut, la diaspora malienne a souligné Choguel Kokalla Maïga joue un rôle déterminant dans le développement du Pays. Le Premier ministre a annoncé pour le bonheur des Sikassois, l'ouverture très prochaine de l'université de Sikasso. Le Chef du gouvernement a au nom du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta et du Président du Conseil National de Transition (CNT) le Colonel Malick Diaw salué les populations de la Région pour leur mobilisation, avant de les inviter à soutenir les FAMAS résolument engagées pour la souveraineté pleine et entière du Mali. En témoignent les dernières victoires à Kidal et Aguelhoc. La Refondation du Mali passe par là.

20/12/2023

Selon mes informations, le prêcheur Chouala Bayaya Haïdara a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale d'arrêt de Bamako, où il est arrivé.
Source : Issiaka Tamboura

Photos from Tourela's post 15/12/2023

Communiqué du Gouvernement du Mali

Photos from Tourela's post 15/12/2023

PRIMATURE LE CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT DU MALI EXPOSE SON PLAN DE RELANCE Reçu ce Jeudi 14 Décembre 2023 par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le bureau du CNPM avec à sa tête son président M. Mossadek BALY est venu présenter son plan de relance économique du Mali.Il était tout à fait normal reconnaissent les patrons que l'agenda sécuritaire soit prioritaire. Ils saluent au passage les efforts déployés par les FAMAS pour avoir assurer la souveraineté sur l'intégralité du territoire. Maintenant face aux crises multiples, aux sanctions illégales, il est temps de traiter l'agenda institutionnel afin de favoriser à son tour le déroulé de l'agenda économique qui reste à tous égards un levier pour la consolidation des acquis.Nos efforts de résilience n'ont pas été vains a reconnu le président du CNPM les Famas ont leur Job. Le Plan de relance du CNPM porte sur 5 axes majeurs qui passent notamment par la restructuration de la Société EDMsa, les infrastructures ferroviaires routières et aériennes, les ressources humaines (formées en adéquation avec les réalités du pays) le financement de l'économie parallèlement aux banques classiques et enfin la fiscalité dont l'assiette mérite d'être élargie. Le Premier ministre se dit convaincu de la pertinence du plan exposé. Choguel Kokalla Maiga sait que le discours nationales a un temps et gagnerait si les besoins vitaux sont assurés. Le Premier ministre invitera les patrons à la concertation avec le département des finances afin de convenir d'une approche partagée en lien avec la vision en la matière.

Photos from Tourela's post 13/12/2023

Le Gouverneur de la région Kidal, le Général Gamou vient de rentrer à Kidal avec les différents responsables des services techniques.

Photos from Tourela's post 09/12/2023

Durant sa visite d’amitié et de travail à Beijing, la délégation ministérielle du Mali, conduite par Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a eu une séance de travail, le vendredi 08 décembre 2023, avec Son Excellence Monsieur WANG Yi, Conseiller d’État, Ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine.

Au cours de leurs échanges, les Parties malienne et chinoise ont souligné avec satisfaction leur identité de vue sur les questions de souveraineté et d'intégrité territoriale. Elles ont exprimé leur ferme volonté de renforcer davantage leur solidarité et soutien mutuel, notamment sur des questions politiques dans les instances internationales.

Le Ministre DIOP a saisi cette occasion pour remercier Son Excellence Monsieur WANG Yi pour l'accompagnement constant aux plans politique, économique et social de la Chine en faveur du Mali. Il a réaffirmé l'engagement de son pays à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines prioritaires tels que, la santé, l'éducation, l’énergie, la formation professionnelle et l'agriculture, à travers la réalisation diligente des projets structurants dans ces secteurs.

Le Ministre des Affaires étrangères de la Chine a, pour sa part, renouvelé l’intérêt de son pays au raffermissement de la coopération bilatérale et donné les assurances de l’attention toute particulière qui sera accordée à l’examen de toutes les questions liées au partenariat historique et amical entre les deux pays.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Photos from Tourela's post 06/12/2023

Koulouba | 5 décembre 2023 |

Solidarité et inclusion sociale : des motos tricycles et des kits alimentaires offerts par le Président de la Transition à Kati

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, consacrée le 3 décembre de chaque année, l’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a remis des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati.

La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le mardi 5 décembre 2023, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, du préfet de Kati, Harouna DIARRA, et des heureux bénéficiaires. Cette initiative incluait également la distribution de lunettes et de crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme à Kati.
Ce geste de générosité du Président de la Transition s’est concrétisé par la remise de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, des pâtes et de l’huile, ainsi que deux kits destinés à la transformation alimentaire et à la fabrication du savon.
Le Préfet du Cercle de Kati a rappelé que la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap a été instaurée par les Nations unies pour favoriser l’insertion sociale de cette couche de la population souvent marginalisée en raison des séquelles laissées par un accident ou une maladie. Harouna DIARRA a expliqué que cette solitude est liée aux normes d’une société axée sur l’efficacité et la performance. Ce qui entrave la pleine intégration des personnes en situation de handicap et favorise ainsi leur exclusion.
Cette remise du Chef de l’État à ces couches vulnérables vise à élaborer des stratégies en faveur de l’émancipation des personnes en situation de handicap. Le Préfet de Kati souligne qu’au-delà des dons ponctuels, il est crucial de sensibiliser l’ensemble de la société afin que chacun puisse contribuer à une solidarité nationale envers nos concitoyens en situation de handicap, leur permettant ainsi de retrouver et de conserver leur mobilité.
Le Président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a exprimé, pour sa part, sa gratitude envers le Président GOÏTA pour cet acte significatif. Modibo DOUMBIA a également saisi l’occasion pour adresser des doléances au Chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition, en charge des œuvres sociales, a souligné que, à travers cette Journée internationale, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA cherche à contribuer à l’épanouissement de cette couche de la population. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur le fait que la solidarité du Président de la Transition s’étend à toutes les couches sociales, tout en soulignant que le Mali ne peut progresser sans la contribution de chacun et que chaque individu compte pour le développement de ce pays.
https://koulouba.ml/solidarite-et-inclusion-sociale-des-motos-tricycles-et-des-kits-alimentaires-offerts-par-le-president-de-la-transition-a-kati/

Photos from Tourela's post 14/11/2023

: Communiqué du gouvernement du Mali

Photos from Tourela's post 25/09/2023

Après un examen minutieux du chronogramme des réformes politiques et électorale et en considérant la détermination sans faille de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'Etat, d'effectuer un retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, après avoir mené des réformes politiques institutionnelles prioritaires, le Gouvernement de la Transition informe ľopinion qu'il décide ď'organiser, exclusivement, ľ'élection présidentielle, pour sortir de la Transition (communiqué).

22/09/2023

EDM-SA : Qui est Abdoulaye Djibril Diallo, le nouveau DG ?

Nommé Directeur Général de l’Energie du Mali, à l’issue du dernier conseil des ministres, Abdoulaye Djibril Diallo, Ingénieur de haut niveau, était jusqu’à ce mercredi, Directeur Général Adjoint de la Somapep. Arrivé dans un contexte de crise énergétique, le nouveau DG qui est en terrain connu, a du pain sur la planche.

L’avenir d’Ingénieur de ce brillant élève dès le primaire, semble tout tracé. Pour valider ses concours d’entrée dans les grandes écoles d’Ingénieur, Abdoulaye a poursuivi son cursus scolaire de l’enseignement secondaire dans les classes préparatoires en mathématiques supérieures et mathématiques spéciales.

À 23 ans, Abdoulaye Djibril Diallo décroche son premier diplôme d’Ingénieur à l’Ecole nationale supérieure d'électricité et mécanique de Nancy. La même année, le jeune mathématicien décroche son diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) de mécanique énergétique avec mention bien.

À 24 ans, celui qui a fait plusieurs stages dans les usines, centres d’études nucléaires, chantiers de construction de grands barrages hydroélectriques dont Manantali au Mali, décroche en 1987, un autre diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) de génie industriel "Ingénierie de l'Innovation technologique" cette fois-ci, à l’Ecole Centrale des arts et Manufactures de Paris.

Les années 1988 et 1993 le verront participer activement à l’étude des conditions technico-économiques et sociales d'introduction des énergies renouvelables pour satisfaire la demande d'électricité en milieu rural et à la mise en place d’expériences pilotes d’application de l’énergie solaire dans des villages de la zone cotonnière CMDT de Koutiala.

Sa carrière de manager, Monsieur Diallo la débute entre 1994 et 1995 comme Directeur Technique de l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Coyah en République de Guinée.

De 1995 à 2002, Abdoulaye Djibril a été le Directeur des opérations de la société Shell Mali, chargé de la gestion de l’approvisionnement et du management de la chaine logistique d’importation des produits pétroliers depuis les raffineries d’Abidjan et de Dakar et les ports de Lomé et de Conakry, pour la livraison dans les stations-services et aux clients de la société. Au même moment, il était chargé de l’étude et de la réalisation des investissements dans le réseau de distribution de Shell Mali et de l’installations des équipements techniques de gestion des produits pétroliers chez les clients (Miniers, Chantiers routiers, usines...) de la conduite de la politique d’Hygiène Sécurité et Environnement suivant les standards du groupe Shell, au sein de la société et en rapport avec ses principaux partenaires (gérant des stations-services, transporteurs de produits pétroliers et entreprises de construction)

Sur la période 2002-2003, le Coordinateur "Qualité" de la société EDM SA a œuvré à la mise en place au sein de l’entreprise, d’une démarche d’amélioration continue basée sur le management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2000.

Entre 2004 et 2013, Monsieur Diallo, en tant que Directeur commercial puis Directeur Central Commercial & Clientèle de EDM SA, a eu la charge de moderniser la gestion clientèle et de l’amélioration des indicateurs de performances de l’activité commerciale de la société.

Ses qualités humaines, sa disponibilité et son sens de responsabilités sont autant de valeurs qui ont amené ses collaborateurs avec lesquels il a toujours gardé de bons rapports sur la préservation des intérêts de la société, à le désigner d’Octobre 2005 à décembre 2020, Président du Conseil de Discipline de EDM SA.

De juin 2013 à janvier 2021, Abdoulaye a également géré la Direction de la Planification Études Générales et Projets de EDM SA qui devient en janvier 2017, la Direction Études et Planification Stratégique.

Conseiller de Directeur Général jusqu’à octobre 2022, il a eu la lourde tâche de diriger avec rigueur la Direction du Contrôle, Audit et Inspection de la société. Jusqu’à sa nomination ce mercredi 20 septembre 2023, il était le Directeur Général Adjoint de la Somapep -Sa.

À soixante ans, ce cadre supérieur, marié et père de trois enfants, doté d’une expérience irréprochable et d’une réputation sans faille, parlant français, anglais et bamanankan, a aussi des connaissances très avancées en informatique. Son arrivée à la tête de la société chargée de fournir l’électricité aux maliens, coïncide avec une période très critique. Il devra, afin de réussir, mettre à profit son expérience, son carnet d'adresses, connaissances internes et externes pour non seulement mettre fin aux coupures intempestives d’électricité, mais réorganiser toute la société par l’amélioration de sa gouvernance et la poursuite de ses chantiers urgents, pour son autonomie.

Malizine

13/09/2023

: Au cours du conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a décidé de suspendre les festivités prévues pour le 22 septembre 2023 afin de célébrer l'indépendance de notre pays dans la sobriété et l'esprit de solidarité nationale. Il a ainsi demandé au Gouvernement de rediriger les ressources financières allouées à ces activités pour venir en aide aux victimes des actes terroristes et soutenir les populations endeuillées.

Photos from Tourela's post 12/09/2023

Déclaration de Son Excellence Monsieur Issa KONFOUROU, Ambassadeur Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies, le 11 septembre 2023 à New York, à l’occasion de la réunion plénière de l’Assemblée générale sur le véto russe ayant engendré la levée du régime de sanctions concernant le Mali.

11/09/2023

ATTAQUE DU BATEAU TOMBOUCTOU : Environ 382 rescapés acheminés à Rharous

Après l’attaque du bateau Tombouctou, le jeudi dernier, la direction de la COMANAF a informé de l’arrivée, le 8 septembre 2023 à Rharous, en provenance des lieux de l'incident, des rescapés de l'attaque contre le bateau Tombouctou.
La situation provisoire des rescapés à la date du 9 septembre 2023 était environ 382 personnes à l'exception des Éléments de l'Escorte maintenus sur les lieux du Sinistre.
Par ailleurs, la direction de la COMANAF déplore plusieurs morts du côté de l’équipage du bateau, notamment le Commissaire Principal, feu Amadou Tidiane SAMAKÉ ; le Contrôleur au SEI : feu Idrissa Abdou MAÏGA, l’Infirmier, feu Amidou TRAORÉ et le Gérant en charge de la Restauration, feu Balla SACKO.
« Malgré le choc psychologique auquel le personnel rescapé fait face, une équipe du personnel COMANAF est mise sur place. Cette Équipe est conduite par le Chef Service SEI, Salif TRAORÉ avec ses Collègues : Boureima DIARRA (Chef Division au SFC) , Sidy CAMARA (Commissaire Adjoint) et Houmoudou MAÏGA (1er Pilote).
Cette Équipe travaille en collaboration avec la Commission d'accueil des Rescapés à RHAROUS et une ONG sur place, pour collecter des données qui serviront la COMANAF pour des fins de rapports fiables », indique le communiqué.

mage d'illustration
Source : l'Indicateur du Renouveau
Mise en ligne : Moctar Koné

08/09/2023

- : Le Procureur de la République du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée rassure la population que tous les efforts sont déployés par ses services en lien avec les autres services compétents de l'Etat en vue d'identifier, d'interpeller, de poursuivre et de traduire en justice les auteurs, coauteurs et complices de ces faits criminels.

07/09/2023

🇲🇱 : 49 civils ont été tués ce jeudi dans l'attaque d'un bateau de transport civil par des djihadistes présumés. 15 soldats ont également perdu la vie lors d'une autre attaque ce même jeudi. Un deuil national de 3 jours a été décrété.

30/08/2023

Coup d’Etat
Ce matin un groupe d´une douzaine de militaires annonce la dissolution de toutes les institutions

Photos from Tourela's post 24/08/2023

En compagnie de son Collègue du Gouvernement, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a tenu ce mercredi 23 août 2023, une séance de travail avec une délégation onusienne conduite par Monsieur Gilles MICHAUD, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies à la sûreté et à la sécurité, en visite de travail au Mali.

Il est à remarquer que le Mali et l’ONU, dans un élan soutenu de visites de haut niveau du Secrétariat Général des Nations Unies, sont déterminés à réussir le processus de retrait de la MINUSMA enclenché par l’adoption de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

A la suite de la visite du Secrétaire général adjoint chargé de l’appui opérationnel des Nations Unies et de celle du Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, la présente mission au Mali de Monsieur MICHAUD s’inscrit dans la même dynamique, celle d’un suivi régulier et d’un dialogue politique de haut niveau sur le processus de retrait de la MINUSMA.

Autour des questions de sûreté et de sécurité, les échanges lors de la séance de travail étaient focalisés sur les défis et les perspectives sécuritaires, non seulement du processus de retrait coordonné et ordonné du personnel civil, des contingents militaires et du matériel de la MINUSMA mais également de la mise en œuvre des activités programmatiques du Système des Nations Unies après le départ de la mission.

Pour les Ministres, le retrait sécurisé de la MINUSMA du Mali est tout autant important pour le Gouvernement que la poursuite en toute sécurité des activités opérationnelles des Fonds, programmes et Agences du Système des Nations Unies.

A cet égard, ils ont rassuré que la responsabilité régalienne du Mali en termes de sécurisation, assurée bien avant l’arrivée de la MINUSMA, se poursuivra en faveur de l’ensemble du peuple malien et des partenaires qui résident dans notre pays, et ce, dans une dynamique de renforcement continu des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité.

Tout en réitérant leur engagement à réussir et à finaliser le processus de désengagement de la MINUSMA dans le strict respect du délai imparti, le Gouvernement du Mali et les Nations Unies ont réaffirmé leur détermination à maintenir, dans un esprit de coopération étroite, la dynamique actuelle pour aborder la deuxième phase du processus de retrait devant conduire le désengagement à son terme.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Photos from Tourela's post 22/08/2023

🛑 : COMMUNIQUÉ ATTENDU DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'UNION AFRICAINE :

1 - L'union Africaine suspend la participation du Niger à toutes ses activités.

2- L'union Africaine rejette toutes ingérences étrangères dans les affaires du continent.

3- L'union Africaine réitère sa demande aux militaires de libérer le Président Bazoum.

4- Le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine réaffirme sa pleine solidarité avec la cedeao dans son engagement continu en faveur du rétablissement de l'ordre constitutionnel par VOIE DIPLOMATIQUE.

5- Le conseil de sécurité prend note de la décision de la cedeao de déployer une force en attente au Niger et demande à la commission de l'Union africaine d'entreprendre une évaluation des implications.

6- Rejette fermement l'ingérence d'un pays étranger..

Photos from Tourela's post 18/08/2023

AFFRONTEMENT ENTRE LES FAMA ET LA CMA AUTOUR DU CAMP DE BER : La MINUSMA se dédouane !

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’explique sur comment ses bases à Ber et à Goundam, dans la région de Tombouctou, ont été fermées et comment elles ont été cédées aux autorités maliennes. En plus, elle explique comment était la situation sécuritaire de la zone en général ; et celle de sa base en particulier. Pour la mission, la zone a toujours été source de tension sécuritaire.

Au Mali, beaucoup de personnes s’interrogent sur la montée exponentielle de la tension sécurité entre les forces armées du Mali et les groupes armés autour du contrôle de la base léguée par la MINUSMA au Mali. Sur la question, la MINUSMA montre pattes blanches.
Il ressort de son communiqué que le retrait demandé par les autorités maliennes de transition et subséquemment agréé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies dans sa résolution 2690, se poursuit.
« Dans ce cadre, les camps de la MINUSMA à Ber et à Goundam, dans la région de Tombouctou, ont été fermés et formellement transférés à l’État malien, à travers ses représentants civils désignés, portant ainsi à trois le nombre de sites que la Mission a évacués. La base opérationnelle temporaire d’Ogossagou, dans la région de Bandiagara, avait été fermée le 4 août dernier.
Une compagnie d’environ 200 militaires du Burkina Faso tenait la base de Ber tandis qu’une compagnie fournie par la Côte d’Ivoire et une unité de police constituée de 140 personnels de police du Bangladesh opéraient à Goundam », explique la Mission onusienne.
Et de poursuivre : « À l’occasion de la fermeture de ces deux emprises, la Mission, à travers son bureau à Tombouctou, et le Gouverneur de la région ont signé des documents portant sur l’état des sites en question, la description des infrastructures s’y trouvant et le respect par les Nations-Unies de leur obligations environnementales. La restitution formelle de ces deux emprises à l'Etat malien symbolise la fin de la présence de la MINUSMA dans les zones concernées et celle des responsabilités qui lui y étaient assignées jusqu’ici ».
Aussi, précise le document : « Le retrait de Ber, initialement prévu vers le 15 août, a dû être avancé au 13 du fait de la dégradation rapide et très marquée de la situation sur le terrain et des risques élevés que cela faisait peser sur la sécurité des Casques bleus qui y étaient déployés. Le convoi, qui a mis un peu plus de deux jours pour couvrir les 57 kilomètres séparant Ber de Tombouctou, a été la cible d'attaques à deux reprises, le 13 août. Quatre casques bleus ont été blessés. Le 16 août, les casques bleus basés à Goundam ont rallié Tombouctou sans incident ».
Par ailleurs, rapporte le communiqué, « L’élément essentiel du dispositif de la MINUSMA dans la région de Tombouctou, la base de Goundam a été établie en 2014. Les Casques bleus y déployés avaient pour tâches de contribuer à la protection des civils dans les cercles de Goundam, Diré et Niafounké, à travers des patrouilles et d’autres opérations de sécurisation, conduites en coordination avec les forces de sécurité maliennes. Ces opérations ont permis, dans une certaine mesure, d’assurer une présence dissuasive contre les groupes armés, créant des conditions propices au retour de populations réfugiées ou déplacées, à la tenue de foires hebdomadaires, essentielles à l’économie locale, ainsi qu’à l’accès aux services de base. La présence de casques bleus dans la zone a aussi permis aux composantes civiles de la Mission de mener à bien de multiples projets socioéconomiques en faveur des communautés locales et de services de l’Etat. En vue de faciliter l’extension de l’autorité de l’Etat, des efforts ont été consentis pour aider au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des forces de sécurité, dans le respect de la Politique de diligence voulue des Nations-Unies en matière de droits de l’homme. Plusieurs initiatives ont été lancées à cet égard, dont la construction et l’équipement de Commissariats de police à Goundam et Niafounké ».
Et d’ajouter : « Dans le même esprit, la MINUSMA, en coopération avec les Forces de défense et de sécurité maliennes, a apporté un appui logistique et sécuritaire au juge de paix de Diré, dont la juridiction élargie avait été délocalisée à Tombouctou en raison de l'insécurité, lui permettant de tenir des audiences foraines et d'instruire des affaires civiles.
La compagnie de Ber a opéré dans un contexte sécuritaire bien plus difficile, marqué par de multiples attaques terroristes tant contre la base de la Mission que contre ses convois et patrouilles. Rien qu’au cours des six premiers mois de l’année 2023, les convois de ravitaillement de la Mission ont subi six attaques dont une, perpétrée le 9 juin par le biais d’un engin explosif improvisé, a fait deux morts parmi les casques bleus burkinabés. En outre, et en appui aux efforts de stabilisation dans la commune de Ber, la MINUSMA y a financé, pour un montant cumulé d’environ 2,8 milliards FCFA, 15 projets touchant à des domaines divers ».
En tout cas, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, salue l’action des Casques bleus qui ont œuvré des années durant à Ber et à Goundam et l’engagement de leurs pays respectifs en faveur du maintien de la paix.
Dans son communiqué, la MINUSMA signale que les Casques bleus quitteront bientôt Ménaka. La fermeture de leur base étant prévue la fin de ce mois d’août 2023.
Elle marquera ainsi la conclusion de la première phase du plan de retrait de la MINUSMA.

Image d'illustration
Source : l'Indicateur du Renouveau
Mise en ligne : Moctar Koné

Telephone

Website