CDG5S
Accueil d’une délégation de l’École Supérieure de Guerre (ESG) de Tunis au CDG5S
Une délégation de l’École Supérieure de Guerre ( ) de Tunis, conduite par son Commandant, le Colonel Major Mekki Lassaad, a été reçue au du 20 au 23 février 2024.
D’abord, le 20 février, une réunion de travail s’est tenue en présence du Général de Brigade Abba Babty El Hadj Ahmed, Directeur du CDG5S. Lors de cette table ronde, les représentants de l’ESG et du CDG5S ont pu partager leurs expériences au sujet de la formation des cadres de défense et de sécurité de haut niveau au milieu Sahélo – Saharien.
Ensuite, la délégation tunisienne a visité les infrastructures du CDG5S. Elle a pu apprécier, en particulier, le CSO (Centre de Simulation Opérationnelle), qui fournit aux stagiaires un outil de simulation performant pour se former au combat interarmes, et l’avancement des travaux de réalisation du futur CDI (Centre de Documentation et d’Information) du CDG5S, qui comprend, aussi, une vaste bibliothèque, une médiathèque et un laboratoire de langue.
«C’était un grand honneur d’avoir effectué cette visite au Collège de Défense», a déclaré le Commandant de l’ESG, le Colonel Major Mekki Lassaad. «J’ai été profondément touché par la qualité et par le professionnalisme du Collège. L’organisation et les structures fonctionnelles de cette institution témoignent de la compatibilité de notre vision sur la planification et la conduite de l’enseignement militaire supérieur».
«Aujourd’hui, la 6ème promotion est la plus importante en effectif depuis la création du Collège, 60 stagiaires, provenant de 6 pays différents, dont 3 officiers stagiaires féminins, de la Mauritanie et du Tchad, et un stagiaire européen français», a souligné le Général Abba Babty. «La satisfaction exprimée par le Commandant de l’ESG est le meilleur baromètre pour nous quant à la qualité de notre formation».
# ESG
Mercredi 28 février 2024, le général de brigade Abba Babty EL HADJ AHMED, directeur du , a accueilli l’attaché de défense du Royaume de Belgique en Mauritanie, le Lieutenant-colonel Rudi Warnez, qui s’est rendu au Collège pour une visite de courtoisie. L’entretien a eu lieu en présence du Consul honoraire belge en Mauritanie, M. Nabil HAJJAR, et du Conseiller politique de l’Ambassade de Belgique au Maroc, M. Michael Pauly.
Les interlocuteurs ont souligné la qualité des relations en matière de formation entre la Belgique et la Mauritanie, avec l’envoi, chaque année, d’un officier belge qui appuie les stagiaires à 3 reprises dans l’année pour les exercices de planification opérative jalonnant la scolarité.
Cette visite a donné lieu à des fructueux échanges, permettant de renforcer les liens déjà existants entre la Mauritanie, la Belgique et, plus largement, l’Union Européenne et d’identifier de nouvelles opportunités d’échanges et de coopération en particulier il a été question de jumelage avec des Écoles de Guerre.
L’attaché de défense belge a ainsi pu mesurer le haut niveau de la formation des stagiaires, et a pu apprécier la qualité des infrastructures du Collège.
Du 12 au 14 février 2024, le Programme d’appui aux composantes légale et prévôtale de la Force conjointe du G5 Sahel (-G5), financé par l’Union Européenne, a organisé au , au profit des officiers stagiaires de la 6ème promotion, une séance de sensibilisation sur la judiciarisation du théâtre des opérations militaires.
La judiciarisation consiste à transmettre aux autorités les résultats des opérations de la force militaire (personnes capturées, indices recueillis, images, etc.) en conformité avec les législations nationales et dans le respect des droits humains et du droit international humanitaire.
À travers ce module, les officiers stagiaires du Collège de Défense ont eu l’opportunité de consacrer trois journées à l’intégration de la dimension judiciaire et des contraintes juridiques à la planification et à la conduite des opérations militaires.
Ce module s’est particulièrement intéressé au rôle et aux missions de la gendarmerie prévôtale. Divers intervenants, dont un expert en gendarmerie prévôtale du programme ACLEP-G5, le coopérant français inséré à l’EMGN mauritanien (), ainsi que des officiers de l’armée et de la gendarmerie mauritanienne ont partagé leurs expériences sur la judiciarisation du théâtre des opérations au profit du stage.
Des échanges instructifs et éclairants, qui n’ont pas manqué de susciter des nombreuses réactions et réflexions sur les principaux enjeux juridiques actuels dans l’espace sahélien.
https://cdg5s.org/fr/node/1370
Communication Opérationnelle (COMOPS) | Collège de Défense du G5 Sahe Partie intégrante de l’exercice du commandement, la communication opérationnelle (COMOPS) est une fonction opérationnelle spécifique, qui regroupe l’ensemble des activités menées pour communiquer des informations publiques sur une opération militaire.
https://cdg5s.org/fr/node/1369
Exercice « SOUNDIATA » | Collège de Défense du G5 Sahe Quels sont les effets à obtenir sur le théâtre pour atteindre les objectifs stratégiques ? C’est l’art opératif qui permet de répondre à cette problématique.
Une délégation du Collège de Défense du Sahel conduite par Colonel LE ROUX directeur de l'enseignement a effectué aujourd'hui mardi 13 février 2024 une visite de travail à l’Académie Diplomatique de Mauritanie.
Au cours de cette visite, la délégation a examiné avec le Directeur Général de l’Académie Diplomatique et ses collaborateurs, les perspectives de la coopération entre les deux institutions.
Du 08 janvier au 02 février 2024, au cours de l’exercice « SOUNDIATA », la 6ème promotion a mis en pratique les processus de conduite d’une campagne interarmées et multinationale, sous l’égide de l’Institut Français d’Enseignement Stratégique et Opératif (). « SOUNDIATA » est pour les stagiaires le 1er exercice de mise en œuvre de la Méthode Globale de Planification Opérationnelle (MGPO). Concrètement, les stagiaires ont conduit un exercice d’état-major de niveau opératif qui a permis de mettre l’ensemble des officiers en situation de planificateurs.
Rendez-vous pour l’exercice « ADRAR 2024 » au mois de mai qui mettra en œuvre le système de simulation opérationnelle SWORD () et permettra aux stagiaires de faire de la conduite des opérations.
https://www.ami.mr/archives/176282
وفد المبعوثين الخاصين للساحل يؤدي زيارة لكلية الدفاع لمجموعة الساحل - الوكالة الموريتانية للأنباء أدى وفد المبعوثين الخاصين للاتحاد الأوروبي إلى دول السحال، الذي يزور بلادنا هذه الأيام، اليوم الأربعاء، زيارة تفقد واطلاع لكلية الدفاع لمجموعة دول الساحل الخمس، ف....
https://cdg5s.org/fr/node/1364
VISITE DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES FRANÇAISES (CEMA) AU COLLÈGE DE DÉFENSE DU G5 SAHEL (CDG5S) À NOUAKCHOTT | Collège de Défense du G5 Sahe Le Général de division Mokhtar Bolle Chaabane ,(CEMGA) , accompagné du Général de brigade Brahim Vall Cheybani, Commandant du Collège de défense du G5 Sahel, a reçu vendredi 10 mars 2023 au collège de défense ,le Général d’armée Thierry Burkhard, Chef d'Etat-Major de l'Armée (CEMA) f...
Visite de courtoisie du Directeur du Collège de Défense du G5 Sahel - Mauritanie au CHEDS Le Général de brigade Brahim Vall Cheibany Cheikh Ahmed,Directeur du Collège de Défense du G5 Sahel - Mauritanie, a effectué une visite de courtoisie au Cent...
http://www.cdg5s.org/fr/node/1349
voyage d’étude de la 4ème promotion du Collège de Défense du G5 Sahel au TCHAD | Collège de Défense du G5 Sahe Du 28 février au 6 mars 2022, le Collège de Défense du G5 Sahel, sous la Direction du Général Brahim Vall Cheibany CHEIKH AHMED a effectué dans le cadre du programme d’enseignement un voyage d’étude de la 4ème promotion au TCHAD. Les objectifs reposaient sur quatre (04) axes. Il s’agis...
http://www.cdg5s.org/fr/node/1348
Le président du Rwanda Paul KAGAME visite le Collège de Défense du G5 Sahel à Nouakchott | Collège de Défense du G5 Sahe Dans le cadre d’une visite de travail avec les autorités mauritaniennes, son Excellence Mr Paul Kagamé, président du Rwanda a mis à profit son séjour pour découvrir le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S). Ayant été satisfait des capacités de formation offertes par le collège il a pr...
http://www.cdg5s.org/fr/node/1347
Visite du GB Michel Delpit cdt EFS le 09 déc 2021 au CDG5S | Collège de Défense du G5 Sahe Le 09 décembre 2021, le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) a reçu le Général de brigade Michel Delpit commandant les Eléments Français au Sénégal. Il était accompagné de l’Attaché de Défense en poste à Nouakchott, le Colonel A. ROSTAIN ; Cette visite a permis d’échanger avec ...
Videos (show all)
Contact the university
Telephone
Website
Opening Hours
Monday | 09:00 - 17:00 |
Tuesday | 09:00 - 17:00 |
Wednesday | 09:00 - 17:00 |
Thursday | 09:00 - 17:00 |
Friday | 09:00 - 17:00 |