SCP Moctar Saidou

SCP Moctar Saidou

Tu pourrais aussi aimer

Z-LEAF
Z-LEAF

philosophant, fervent et guerrier intrépide de la liberté !

02/04/2024

Je n’ai jamais accordé la moindre importance à cette fameuse histoire du ‘poisson d’avril’ jusqu’à ce qu’on en parle à la télévision nationale. Disons simplement qu’on aura tout vu chez nous! Le journalisme, en tant que profession et ayant une vocation éminemment importante, obéit peut-être à une logique qu’un profane et un néophyte peuvent ignorer, mais provoquer un faux espoir autour du sac du riz qui constitue, en ce moment, une préoccupation majeure pour les masses populaires nigériennes est un jeu impertinent et anodin. De mon point de vue, cette plaisanterie n’a pas sa place à la télévision, car elle se révèle un sacrilège contre la conscience populaire. Plusieurs sujets auraient servi à cette blague, mais le sac du riz dans ce contexte est à la limite une grave raillerie formulée à l’endroit des démunis. Si ce poisson d’avril devient une réalité ça serait un ouf.

01/04/2024

Remarque sur la démocratie en Afrique et au Niger surtout.
Tel: 98981876
En Afrique en général et particulièrement chez nous au Niger, il est facile pour beaucoup de nos concitoyens de parler avec des phrases alléchantes de la démocratie, sans jeter un minimum de regard sur les réalités socio-éducatives qui gangrènent les différentes populations. D’une part, les politiques publiques échouent graduellement et sans justification sur le plan éducatif et d’autre part les populations ne sont pas éveillées, à quelques exceptions près, quant à la nécessité impérieuse d’exiger, au prix de tout, le droit à un système éducatif prometteur. Alors que la démocratie, partout au monde, reste et demeure un idéal vers lequel tend un peuple en fonction du taux élevé d’éducation des citoyens, car c’est évidemment le moyen pour garantir l’émergence d’un capital humain certifié; lequel est à la fois la condition sine qua non du développement économique et de l’efficacité des institutions républicaines. De ce point de vue, nous disons sans exagération aucune qu’il faudrait assurer, en amont, un bon système éducatif avant de penser à l’application du système démocratique qui nous a été transplanté et qui est avant tout un savoir faire. La fermeture des écoles en quantité réduit la chance des jeunes d’être des citoyens instruits et la baisse de niveau qui détermine l’inefficacité du système éducatif réduit, quant à elle, la chance aux chanceux qui se trouvent dans des écoles encore ouvertes d’être des cadres aguerris, compétents et compétitifs. De ce fait, pensons donc à panser ces multiples plaies gravement avilissantes afin de réunir les conditions minimales, avant de prétendre gouverner démocratiquement un peuple qui ignore encore de quoi s’agit-il réellement, auquel cas on ne peut qu’assister au quotidien, la mort dans l’âme, à une démocratie de façade et à un éternel retour à la case de départ.
Une éducation réussie est le seul gage d’une gouvernance démocratique; en témoignent les multiples événements qui marquent l’histoire socio-politique de l’Afrique et du Niger surtout.

25/03/2024

Le verdict des urnes au Sénégal enseigne beaucoup et doit inspirer la jeunesse africaine. La détermination des jeunes leaders et principalement celle de Sonko est désormais la preuve irréfutable qu’aucun homme politique, démon soit-il, ne peut imposer un comportement à un peuple engagé, à fortiori nourrir l’ambition de faire du pouvoir politique un héritage n’en déplaise au peuple et sa volonté. C’est l’occasion de découvrir les prouesses politiques des jeunes au pouvoir. Au vu des faits, nous osons espérer que ces derniers réussiront mieux que les vieux loups ayant profané les valeurs africaines et qui n’ont pas hésité une seule fois d’être des valets locaux des impérialistes. Des échecs politiques incalculables et monumentaux des anciens, renaîtront des grandes œuvres et des avancées significatives des jeunes.

21/03/2024

Être l’artisan de son propre chemin est le meilleur choix que l’homme puisse opérer, car c’est le seul gage de fierté, de liberté et de gloire.

21/03/2024

Actuellement à la FSEG.

17/03/2024

Bonne rupture de jeûne à toutes et à tous!

16/03/2024

À un certain stade de la vie, il est important d’être indifférent vis-à-vis de certains jugements émotionnels qui ne sont pas plus que des simples diffamations visant à nous discréditer. Quand on sait ce qu’on veut, on fait toujours ce qu’il faut et correctement. C’est à ce titre que l’adage selon lequel le lion ne doit nullement se préoccuper des opinions des moutons trouve toute sa pertinence et son sens profond. Décidons conformément à nos libres arbitres et assumons-nous.

15/03/2024

Hier 14 mars 2024 correspond à date du décès de Karl Marx. Voilà donc une dure qui date de plus d’un siècle que le titan sans pareil et inspirateur en philosophie, en science et en l’idéologie n’est plus en chère et en os, mais présent de façon phénoménale en esprit. Karl Marx, philosophe, économiste, sociologue, journaliste et communiste laisse derrière lui des marques indélébiles qui fondent son immortalité, l’élevant ainsi au grade des grands hommes. Théoricien de du communisme, transformateur de la philosophie idéaliste en matérialisme historique, l’incarnation de la lutte des classes, briseur des chaînes mentales des opprimés, éclaireur des consciences endormies et réfractaire de l’exploitation de l’homme par l’homme. Voilà autant de mérites qui exigent que nous rendions un hommage mérité à cette figure pour le moins emblématique. , disait-il dans le manifeste du Parti communiste, à pg 94. fans

15/03/2024

Détenu arbitrairement par le pouvoir de Macky Sall pour un agenda obscurantiste et conspirationniste. Stoïque et intrépide, Ousmane Sonka n’a guère reculé face à son combat qui a fini par convaincre les consciences averties; du fait de la noblesse de sa vision qui se veut panafricaine et prônant le bonheur des sénégalais. Malgré les complots savamment tramés pour l’exclure du paysage politique, il demeure l’archétype de l’homme politique recherché pour le salut du Sénégal. Sa réapparition d’aujourd’hui est une victoire éclatante pour laquelle le peuple sénégalais mérite d’être félicité et remercié pour avoir resté constant. La volonté manifeste du pouvoir de Dakar en vue de le liquider physiquement et ce, par tous les moyens, corrobore l’hypothèse selon laquelle l’alternance en Afrique ne saurait être possible entre la majorité et l’opposition. Doit-on sérieusement parler là d’une démocratie devant le témoin des intentions manifestes et de l’imposture politique qui phagocytent les bases élémentaires de ladite démocratie?
@

13/03/2024

Plusieurs obstacles se dressent sur n’importe lequel des chemins que l’homme choisit de tracer. Toutefois, aucun de ces obstacles n’aura pour effet fataliste d’hypothéquer, d’avance, son combat ou de briser son élan d’espérance pourvu qu’un effort immense et constant soit fourni pour l’objectif à atteindre. Excellente nuit à toutes et à tous !

10/03/2024

À l’adresse de mes camarades, ami(e)s, frères et sœurs musulmans! Bon début du mois béni de ramadan !

Photos from SCP Moctar Saidou's post 28/02/2024

Hier s’est tenue à l’UAM la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux bacheliers des ressortissants de la commune de Gorouol. Cette journée a été marquée par plusieurs activités dont principalement une conférence sous le thème central: l’insécurité au Sahel, cas du Gorouol : quelle contribution de l’étudiant ?
Plus un thème subsidiaire : sur l’orientation des camarades fraîchement étudiants. Sans oublier la danse traditionnelle du Goumbé qui tend à disparaître dans l’espace Songhaï.

27/02/2024

Ce jour-là (26 février), en 1869, la révolutionnaire Nadezhda Krupskaya est née. Elle a été mariée à Lénine et a occupé le poste de commissaire à l'éducation de 1929 à 1939, exerçant une forte influence sur le système éducatif soviétique. Ses contributions à la révolution ne seront jamais oubliées.

26/02/2024

Recevez mes remerciements et ma profonde reconnaissance de faire partie de mes followers les plus actifs ainsi que de ma liste hebdomadaire des interactions ! 🎉

Abdoukarim Aar, Mahamadou Bachirou Idrissa, Sofiyani Daoudou, Moubarak Hamani, Souffiane Abdoulaye Almou, Sabiou Alassan Daré, Djibo Bello Moctar, Daouda Achirou, Panafricaniste Mahamadou, Seyni Saley Boubacar Puki

26/02/2024

Regard critique sur la levée des sanctions inhumaines infligées à l’Etat du Niger par la CEDEAO
Tel: 98981876
La CEDEAO lève hypocritement ses sanctions injustes et démesurées contre le Niger après moult tentatives avortées d’intimidation diplomatique et de discrédit à la face de la communauté internationale. Cette situation n’est pas moins digne d’attention d’autant plus qu’on se souvient encore des mobiles éhontés qui jalonnent desdites sanctions qui demeurent pour le moins draconiennes. Il s’agissait des complots méchamment ourdis et tramés en vue de déstabiliser la confiance entre les nouvelles autorités et le peuple nigérien qu’ils pensaient ne pas pouvoir rester constant et résilient. Il y a indubitablement anguille sous roche. Pourquoi la CEDEAO qui était contre un des pays membres fera t-elle une allégeance à ce pays ayant décidé de la maudire et de creuser sa tombe à travers la création de l’AES?
Sauf en cas de contradiction, il n’est pas raisonnable d’attendre une solution provenant d’une institution qu’on ne reconnaît pas. Dès lors, il est tout à fait possible d’imaginer une volonté de charme consistant à récupérer les pays de l’AES afin de la liquider. S’il en est ainsi, une telle hypothèse non encore vérifiée débouchera certainement à une méfiance entre gouvernants et gouvernés dans l’espace de l’AES. Le Niger n’étant plus membre, n’a rien à attendre ou à envier de cette CEDEAO démoniaque et marionnette. A-t-on besoin d’un sauveur qui passe à la fois pour le pompier et pyromane ? Qui détruit et tente hypocritement de reconstruire ?
La CEDEAO peut-elle panser les blessures qu’elle avait elle-même infligées au Niger?
Le peuple nigérien a dangereusement une dent contre la CEDEAO si bien que toute action de sa part le dégoûte davantage et accroît son degré de vengeance. De ce point de vue, il est évident qu’elle voile sa honte sous des phrases pseudo-salvatrices. Donc, il y a nul besoin de se féliciter pour cette levée folklorique comportant des desseins inavoués.
Vive l’Afrique!
Vive l’AES!
Vive le Niger libre et souverain!
La patrie ou la mort, nous vaincrons!

24/02/2024

La première forme de droit à laquelle l’homme doit prétendre et face à laquelle il est appelé à être intraitable; en tout lieu et en toute circonstance est bien évidemment celle de la pensée et de l’expression. Car il s’agit d’un besoin qui est à la fois naturel et positif. Alors, pensons et exprimons nos pensées librement n’en déplaise à qui que ce soit!
fans Médias presse "ANAB 24 + infos académique" au temps précis {A+A}.

22/02/2024

Cette note du Ministère en charge de l’éducation nationale est une volonté qui restreint la liberté syndicale et celle d’association dans les établissements publics. Disons que c’est une entorse que l’organisation des activités dépende de l’humeur des responsables des écoles et cela transgresse l’arsenal juridique de l’USN qui est l’acte N•27 de la conférence nationale souveraine qui proclame à son article 2 que l’organisation et le fonctionnement de l’Union sont déterminés par ses statuts et son règlement intérieur. L’autorité peut discuter avec les responsables syndicaux pour que les activités jugées attentatoires à l’ordre et aux mœurs soient recadrées, car il y a en qui constituent le gage de la vie pérenne de l’USN.

19/02/2024

Présentation et fonctionnement de ma page:
Chers blogueurs, internautes, frères, amis et camarades intervenant sur Facebook recevez cordialement mes civilités !
Si vous venez de découvrir cette page pour la première fois, je vous informerais qu'il s'agit bien de un étudiant en philosophie, culture et communication, option philosophie politique et morale à l'Université Abdou Moumouni de Niamey et parallèlement fan du droit. À noter que cette page a été créée depuis quelques années, elle reste personnelle, mais élargie au public, à but non lucratif et apolitique servant d'un canal d'amitié, de connaissances, d'information, de formation, d'échanges, d’analyses scientifiques, de leadership, de débat contradictoire et constructif tout en promouvant la liberté d'opinon. Je suis, pour l'heure, engagé dans le mouvement syndical de l’Union des Scolaires Nigériens(USN); inspiré par toutes les théories et les figures révolutionnaires en général et le marxisme-léninisme en particulier entendu comme source d'inspiration intarissable prônant la théorie et l'action.
J'assure les commentateurs, mes amis et mes abonnés d'être sans crainte dans leurs commentaires supposés être opportuns. En outre, je leur demande d'être honnêtes, objectifs et courtois. Merci de bien vouloir continuer de suivre, d’aimer, de commenter et de partager !
Excellente soirée et bonne journée !

16/02/2024

Dans l’arène du combat syndical, seuls les combattants nourris d’idéologies et d’idéaux révolutionnaires peuvent être valablement porteurs du flambeau de la lutte permanente. Salut et gloire, camarade Bacho le psychologue ✊

16/02/2024

Excellente journée de vendredi mes ami(e)s.

15/02/2024

Une grande rencontre de l’histoire se déroule actuellement à la place AB où les anciens secrétaires généraux de l’UENUN sont interrogés relativement à l’histoire. Les faits sont têtus dit-ton. ✊

14/02/2024

Ce matin à l’école normale supérieure où nous avons eu l’insigne honneur de communiquer sur le thème: les principes et la pratique syndicale à l’USN. Il est claire que le défi majeur auquel l’USN fait face est celui de la formation syndicale, idéologique et politique des militantes et militants. C’est en relevant ce défi seulement que le cadre organisationnel retrouvera ses lettres de noblesse. Tous mes remerciements et mes encouragements à la DGE/ENS, ainsi qu’à toutes les structures qui œuvrent pour assurer cette formation aux camarades.
Vive l’USN!

14/02/2024

Soyons concentrés, travaillons sans cesse et restons dynamiques pour la réalisation de nos objectifs. Le reste appartient à Dieu.

13/02/2024

Demain in sha allah à partir de 9h, à l’école normale supérieure.

10/02/2024

À la majestueuse et magnifique place Amadou Boubacar(AB) dans le cadre des activités rentrant dans le cadre des événements tragiques du 09 février 1990.

09/02/2024

@

09/02/2024

À la marche pacifique de ce matin rentrant dans le cadre de la commémoration des événements tragiques du 09 février 1990. Sang de nos, sang du peuple.

09/02/2024

34ème édition de la commémoration des événements tragiques du 09 février 1990. Cette date à caractère mémorial interpelle la conscience militante de l’ensemble des scolaires nigériens quant au devoir de rendre un hommage mérité et glorieux aux trois martyrs, à savoir : Abdou Maman Saguir, Alio Nahantchi, et Issaka Kainé, paix et miséricorde à leurs âmes. 09 février 1990-09 février 2024, voilà exactement 34 ans que l‘USN endure l’épreuve du deuil, pleure la mort de ces trois braves camarades, s’endurcit dans le combat de la justice et regrette la disparition à jamais de ces dignes fils de la nation nigérienne. Voilà 34 ans que les bourreaux du peuple aux boubous brodés, aux attitudes machiavéliques et aux élucubrations fantaisistes font montre des larmes de crocodiles aux yeux des scolaires nigériens profondément scandalisés. Depuis ce jour là, l’USN est à l’image d’une v***e qui pleure la mort prématurée de son mari emporté par la terreur; ou d’un orphelin qui réclame le sein de sa mère honteusement terrorisée par la force du mal. Cet assassinât lâche et barbare n’aurait guère été observé impunément si Abdou Maman saguir, Alio Nahantchi et Issaka Kainé étaient considérés comme des personnes humaines jouissant des droits et libertés fondamentaux. Pire, il s’en fallait de peu pour que le nombre des pertes en vies humaines soit inestimable d’autant plus que le degré de soif des sanguinaires était sauvagement accru. En témoigne les blessés graves et les portés disparus en cette date couronnée par un malheur pour l’USN. À la lumière de cet hécatombe injustifiable, il est relativement aisé d’affirmer que la violence légitime dont dispose l’Etat sert simplement chez nous à protéger le pouvoir d’une poignée d’individus et non l’intérêt supérieur du pays. Les scolaires nigériens ont nourri la noble ambition de se faire entendre, de dénoncer, de fustiger et de condamner avec la dernière énergie les différents maux qui les gangrénaient à travers une marche pacifique. Ils se sont particulièrement dressés contre le programme d’ajustement structurel imposé par le FMI et la banque mondiale et les conditions délétères et chaotiques dans lesquelles ils vivaient etc. Comme si toute cette foule composée des scolaires, fils des pauvres était pour l’autorité publique d’antan des mouches ou des terrorises à écraser sans pitié. Le monde scolaire a su resté fidèle et constant dans la commémoration de cette date digne de mémoire qui fait revivre le moment de gloire de l’USN. Les scolaires maintiennent le combat sans relâche en exigeant toujours que justice soit rendue, que les auteurs, les co-auteurs et les complices puissent répondre de leurs actes ignoblement malsains et criminels. Les activités commémoratives parmi lesquelles figurent les conférences et les meetings consistent à transmettre fidèlement l’histoire des faits de génération en génération et d’accroître le niveau de la culture syndicale, idéologique et politique des militantes et militants.
Sang de nos martyrs, sang du peuple!
Gloire à nos martyrs!
Honneur à nos martyrs!
Victoire à nos martyrs!
Justice nous exigeons!
Vive l’USN!
Tous unis, nous vaincrons, la lutte permanente, la lutte continue!

08/02/2024

De la musique syndicale de qui galvanise l'âme militante des Syndicalistes convaincus et avertis.
>

07/02/2024

Dans le vaste panorama des défis que l’homme doit relever figure celui des multiples transfuges promoteurs des larmes de crocodiles voulant l’agenouiller. Il est appelé à rester brave et serein en luttant contre vents et marées; et en étant partout et nulle part, c’est-à-dire par monts et par vaux. Les pierres amoncelées par lesdits transfuges serviraient à bâtir l’édifice dont la construction requiert un immense effort et de longue haleine.✊

Vous voulez que votre personnage public soit Personnage Public la plus cotée à Niamey ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Vidéos (voir toutes)

L’impression du camarade LENINE sur la commémoration des événements du 09 février.
Les combattants avancent et ne reculent jamais.
Nathalie Yamb vient d'être décorée avec le grade du Chevalier dans l'ordre des palmes académiques du Niger. Vive le pana...
Pour l'honneur de la patrie.
Une bonne sagesse populaire à mettre en application. Ne laisse jamais qu'à travers toi quelqu'un soit dans une difficult...
Sur la situation qui prévaut à l'USN.
Lorsque la grande base souveraine et conséquente de l'UENUN était dans le combat pour chasser le groupuscule d'individus...
Lors du vrai et sérieux 14ème congrès statutaire de l'USN tenu à Tahoua, du 14 au 16 septembre 2023. Un congrès à Niamey...

Téléphone

Site Web

Adresse

Niamey

Autres Personnage public à Niamey (voir toutes)
Que pensez vous sur les prédilections du 21/12/12 Que pensez vous sur les prédilections du 21/12/12
Niamey
Niamey, 00227

scientifique, superstitieux, fanatique et tous ce que vous pouviez etre, vos commentaire sont trés

Sofiane la melo Sofiane la melo
Koira Kano
Niamey

FIAN-SO la mélodie ��

Mar çien Mar çien
Niamey

L'aigle ne fuit jamais la tempête.par contre,il s'en sert pour prendre de la hauteur 🦅🦅🦅🦅✅✅

NASTY NASTY
Rn1
Niamey, 8001

[email protected]

Nassim investissement Nassim investissement
Niamey

Tout pour la bonne croissance de vos enfants

Collège et lycée cours de soutien Collège et lycée cours de soutien
Hachimouhachimou42@gmail. Com
Niamey

Enseignant de formation، Enseignant particulier, tout est mathématiques. Merci de vous abonner

Taimako Asirin Gado Taimako Asirin Gado
Niger �
Niamey, 2000

Malam Ibrahim Dan malam