FIN ECO
ACTUALITÉ FINANCIÈRE ET ÉCONOMIQUE
Après plusieurs d’année de re**rd, la compagnie Woodside a annoncé, ce mardi 11 juin, avoir démarré l’exploitation du gisement offshore de Sangomar situé au large de Dakar. Le gisement contient du pétrole et du gaz et devrait produire de 100000 à 125000 barils par jour.
La BCE a annoncé, ce jeudi, une baisse de 25 points de base de ses trois taux directeurs. Le taux de facilité de dépôt, le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal sont abaissés respectivement à 3,75%, 4,25% et 4,5% contre 4,0%, 4,5% et 4,75% auparavant.
A l’issue de la deuxième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM), tenue le mardi 4 juin, la BCEAO a décidé de maintenir son principal taux directeur à 3,5%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal reste aussi inchangé et se chiffre à 5,50%.
L’Etat du Sénégal a réalisé avec succès ce mardi 4 juin une émission d’eurobonds d’un montant de 750 millions de dollars, soit près de 450 milliards FCFA. Les Eurobonds ont une maturité de 7 ans, arrivant à échéance en 2031, en deux tranches à un taux nominal de 7,75 %.
Réuni ce lundi 26 mai 2024, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Ghana (Bank of Ghana) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 29%. Un choix motivé par la dépréciation de la monnaie ghanéenne face au dollar, ce qui freine la désinflation.
Selon les données mensuelles publiées par l'Office national de la statistique (ONS) ce mercredi 22 mai 2024, l’inflation britannique a marqué un fort ralentissement en avril, tombant ainsi à 2,3% sur un an. Soit son niveau le plus bas depuis juillet 2021.
Pour tenter d’endiguer l’envolée de l’inflation, la Banque centrale du Nigeria, a relevé, ce mardi 21 mai 2024, son taux directeur, pour une onzième fois consécutive, à un niveau record de 26,25% contre 24,75% auparavant; soit une augmentation de 150 points de base.
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE), au terme de l'exercice 2023, a réalisé un résultat record de 8,5 milliards FCfa, depuis sa création, il y a 10 ans. Ce résultat est obtenu grâce à une hausse du capital social, passant de 11 à 52 milliards FCFA.
L’inflation au Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis près de trois décennies (28 ans) en avril 2024 pour s’établir à 33,69% en glissement annuel contre 33,2% en mars, selon des données publiées mercredi 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS).
La Maison-Blanche a annoncé mardi une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l’équivalent de 18 milliards de dollars de produit chinois. Ces mesures vont concerner des secteurs stratégiques, notamment les industries vertes et les produits médicaux.
Pour la première fois en plus de huit ans, la Banque centrale de Suède a abaissé, mercredi, son taux directeur, le ramenant ainsi de 4% à 3,75%, ce qui était attendu par les analystes. D’après l’institution monétaire, cette baisse se justifie par une inflation moins forte.
Le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè-Kpodji, située à une trentaine de kilomètres de Cotonou. Cette mesure impactera l’économie nigérienne qui dépend sur l’exportation de 90000 barils de pétrole par jour.
Sénégal,
La région de Ziguinchor a un besoin de 20000 têtes de moutons pour la célébration de la fête de Tabaski de cette année. La révélation a été faite, hier vendredi, par le Gouverneur de la dite région, Mr Mor Talla Tine.
COMPRENDRE LES NOTIONS ÉCONOMIQUES/FINANCIÈRES:
LA DÉFLATION
DÉFINITION DE DÉFLATION:
En économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix dans une zone économique donnée, constatée sur une période durable (plusieurs trimestres consécutifs). Le phénomène s'est produit dans les années 1930 aux États-Unis et au Japon à la fin des années 1990. Elle est souvent considérée comme l’opposé de l’inflation (la hausse durable du niveau général des prix), c’est-à-dire un processus général et continu de baisse des prix. La déflation se caractérise par un gain de pouvoir d'achat des ménages, puisque les prix des biens et services s'orientent à la baisse. Cependant, il n’y a pas de déflation si la baisse des prix est temporaire, ou si seulement certains prix diminuent.
1.LES TYPES DE DÉFLATION:
On distingue différents types de déflation.
-LA DÉFLATION MONÉTAIRE:
Elle se réfère à une baisse de manière auto entretenue et continue du niveau général des prix (NGP) des biens et des services consommés par les ménages dans une zone géographique sur une période précise.
-LA DÉFLATION FINANCIÈRE:
Ce type de déflation correspond à une baisse générale des cours des actifs financiers notamment les actions sur une ou plusieurs places financières.
-LA DÉFLATION SECTORIELLE:
Dans ce cas, la baisse des prix n’affecte pas le niveau général des prix, mais plutôt elle est spécifique à un secteur de l’activité économique.
2.LES CAUSES DE LA DÉFLATION:
Différents facteurs, parfois cumulés, peuvent provoquer la déflation:
-LA SURPRODUCTION ET LE MANQUE DE DÉBOUCHÉS:
La cause la plus classique est développée par keynes.
Elle est expliquée par la loi de l’offre et de la demande, notamment dans une situation où la demande est plus faible que l’offre de biens et services d’une économie. Ce phénomène conduit les producteurs à ajuster à la baisse leurs prix pour écouler leurs produits.
-LA MASSE MONÉTAIRE:
Selon la théorie quantitative de la monnaie (TQM), une contraction de la quantité de monnaie en circulation donne lieu à une compression des prix. Les banques centrales peuvent donc provoquer de la déflation après des périodes de politiques monétaires expansionnistes visant à promouvoir l'inflation.
3.LES CONSÉQUENCES DE DÉFLATION:
La déflation est une bonne chose pour le consommateur du fait que la baisse des prix de biens et de services permet à celui-ci de voir son pouvoir d'achat augmenter considérablement et durablement.
Mais, en réalité, les conséquences de la déflation sont plus néfastes que positives.
La baisse régulière des prix incite les ménages à reporter leurs décisions d'achats dans l'attente de nouvelles chutes de prix. Ce comportement conduit à baisser la consommation globale et à gonfler les stocks des entreprises qui n'arrivent plus à écouler leurs productions. En réaction, celles-ci réduisent leur production, leurs investissements. Face à ce phénomène, il s'ensuit à une baisse des salaires, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Concernant l'État, ses recettes diminuent car les entreprises dont les bénéfices chutent payent moins d’impôts sur les sociétés et les ménages qui consomment moins, et dont les revenus baissent, payent moins de taxes sur la valeur ajoutée (TVA) et d’impôts sur le revenu.
4.SOLUTIONS:
Pour surmonter une crise déflationniste, l'État peut notamment décider de réinjecter des liquidités dans l’économie par le biais d’une distribution d'aide aux entreprises afin de relancer la demande. Les banques centrales aussi peuvent baisser leurs taux directeurs, qui constituent leur arme principale pour tenter de soutenir l’investissement et de soulager les emprunteurs.
Toutefois, il ne faut pas confondre déflation, stagflation et désinflation. Cette dernière désigne un ralentissement du rythme de l’inflation; c'est-à- dire le taux d’évolution des prix demeure toujours positif, mais celui-ci diminue. Quant à la stagflation, elle correspond à une situation économique ou l’inflation, le chômage et la faible croissance économique sont combinés.
MODOU N’DIAYE
FASEG/UCAD
FINECO: La Guinée Bissau encaisse 11 milliards FCFA au niveau du marché financier de l'UEMOA.
L’État de Guinée Bissau, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a procédé le 25 avril 2024, à une émission d'obligations d'un montant de 10 milliards par le biais d’une adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 91, 364 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
A l'issue de l'opération, sur des soumissions reçues de 11,735 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture de 117,35%%, un montant de 11 milliards de FCFA a été retenu, soit un taux d'absorption de 93,73%.
Le montant des soumissions rejeté est de 735 millions de FCFA.
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 8,64% pour les bons de 91 jours, 9,89% pour ceux de 364 jours et 9,80% pour les obligations.
MODOU N’DIAYE
Dakar, 18 chaw. 1445 AH
Suite à des discussions entre les chefs d’État des deux pays, la Gambie a renoncé à l’augmentation des 500% de droits de douane sur le ciment en provenance du Sénégal, a rapporté, mercredi, le gouvernement sénégalais et la Chambre des mines du Sénégal (CMDS).
La banque centrale turque a maintenu ce jeudi son principal taux directeur inchangé à 50 %. Le mois dernier, l'institution avait relevé son taux de 5 points, une décision justifiée par une envolée des prix à la consommation au-delà des attentes, à près de 70% sur un an.
FINECO: La Côte d'Ivoire lève 89,099 milliards de
FCFA sur le marché financier de L'UEMOA.
L'Etat de Côte d'Ivoire, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a procédé, le mardi 23 avril 2024, à une émission d'obligations d'un montant de 81 milliards par le biais d’une adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 91,351 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 et 15 ans.
A l'issue de l'opération, sur des soumissions reçues de 96,384 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture de 118,992%, un montant de 89,099 milliards de FCFA a été retenu, soit un taux d'absorption de 92,44%.
Le montant des soumissions rejeté est de 7,285 milliards de FCFA.
MODOU N’DIAYE
Dakar, 15 chaw. 1445 AH
Le Niger a envoyé au Bénin les premières gouttes de son pétrole produit à Agadem. Il a été acheminé via un pipeline de 2000 km. Le Niger rejoint ainsi, la liste des pays africains producteurs de l’or noir, avec une production d’environ 90.000 barils/jour.
L'économie chinoise a pris un bon départ au premier trimestre 2024. Le Bureau d'État des statistiques a annoncé mardi que la deuxième économie mondiale a connu une croissance annuelle de 5,3% entre janvier et mars, dépassant les 4,8% prévus; soit une hausse de 1,6% par rapport au trimestre précédent.
Selon les données du Bureau national des statistiques, l'inflation au Nigeria a grimpé à un niveau inédit. Malgré les hausses de taux de la banque centrale visant à freiner sa progression, l'inflation a atteint 33,2%, soit son plus haut niveau depuis plus près de 30 ans.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2024. L'institution table désormais sur 3,2 % de croissance mondiale en 2024, soit une légère augmentation par rapport aux 3,1 % qu'il avait prédit en janvier.
FINECO: Les pays de l’UEMOA( excepté le Niger) mobilisent 1590,82 milliards FCFA sur le marché financier au premier trimestre 2024.
Au titre du premier trimestre 2024, les sept Etats, à l’exception du Niger, membres du marché financier de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) ont mobilisé 1590,82 milliards de FCFA, a révélé UMOA-Titres dans sa publication Statistiques du marché des titres publics.
Par ordre croissant, la Côte d’Ivoire réalise le volume le plus important avec 674,55 milliards de FCFA. Ce pays est suivi respectivement par le Togo (256,22 milliards), le Sénégal (198,05 milliards), le Mali (194,51 milliards), le Burkina Faso (162,35 milliards), la Guinée Bissau (54,66 milliards) et le Bénin (50,47 milliards).
MODOU N’DIAYE
Dakar, 8 chaw. 1445 AH
Selon la dernière édition du rapport Africa's Pulse, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait atteindre 3,4 % en 2024, après avoir chuté à 2,6 % en 2023. Celle-ci est due principalement à la hausse de la consommation privée et au recul de l'inflation.
L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, son plus bas niveau depuis mai 2021, a annoncé ce vendredi, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes.
Pour lutter contre l’hyperinflation (55% en mars), la Banque centrale du Zimbabwe vient d’introduire une nouvelle monnaie, le Zimbabwe Gold (ZiG). Celle-ci sera adossée à l’or et à un panier de devises internationales; a annoncé, ce vendredi 5 avril, la dite institution.
En Côte d'Ivoire, le prix du Cacao passe de 1000 F CFA à 1500 F CFA, soit une hausse de 50%, a annoncé ce 02 avril 2024, le ministre de l'agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors du lancement de la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024 de Cacao.
FINECO: Le Burkina Faso lève 26,649 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA.
L'Etat du Burkina Faso, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a procédé, le mercredi 27 mars 2024, à une émission d'obligations par adjudication d'un montant de 25 milliards à l'issue de son émission d'adjudication simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) de 182, 364 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.
Au terme de l'opération, sur des soumissions reçues de 27,062 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture de 108,25%, un montant de 26,649 milliards de FCFA a été retenu; avec un rendement moyen pondéré de 8,57% pour les bons de 182 jours, 9,63% pour ceux de
364 jours et 9,61% pour les obligations.
Le montant des soumissions rejeté est de 413 millions de FCFA.
MODOU N’DIAYE
Dakar, 19 ram. 1445 AH
FINECO: La Côte d'Ivoire lève 164,999 milliards de
FCFA sur le marché financier de L'UEMOA.
L'Etat de Côte d'Ivoire, à travers la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, a procédé, le jeudi 27 mars 2024, à une émission d'obligations par adjudication d'un montant de 150 milliards au terme d’une émission d'adjudication ciblée de bons assimilables du trésor (BAT) de 91,182 jours, 364 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 3, 5 et 10 ans.
A l'issue de l'opération, sur des soumissions reçues de 213,117 milliards de FCFA, correspondant à un taux de couverture de 142,08%, un montant de 164,999 milliards de FCFA a été retenu.
Le montant des soumissions rejeté est de 48,118 milliards de FCFA.
MODOU N’DIAYE
Dakar, 19 ram. 1445 AH
Le Conseil d’Administration de la BOAD, au cours de sa 141è session ordinaire tenue à Dakar le lundi 25 mars, a approuvé 09 nouvelles opérations pour un montant global de 169,483 milliards de FCFA, portant à 8561,4 milliards de FCFA le total de ses engagements dans l’UEMOA.
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Vidéos (voir toutes)
Contacter l'entreprise
Téléphone
Site Web
Adresse
Hlm Grand Yoff N°260
Dakar, 13663
Consulting------------Technology- ------------Outsourcing-------------
Villa N°9 HLM Bourguiba
Dakar
Nous aidons nos clients à tirer le maximum des plateformes digitales en mettant des stratégies inn
Karack Lot Numéro 02/B En Face De L’école YALLA SUUR EN 4ème étage
Dakar
Young mind, innovative ideas...
6 Rue Huart X Aristide Le Dantec Et Centre Commercial Sea Paza
Dakar, 3749
Bureautique, Informatique, Papeterie, Mobilier de Bureau, Copy Center, Petit Electro-Ménager
9730 Sacre Coeur III
Dakar
DITSAR GROUP est un cabinet spécialisé dans la digitalisation et la dématérialisation des procédures. Notre métier c’est la numérisation, l’archivage électronique, le développement...
2voie Liberté 6 Immeuble Soda Marieme
Dakar
Création d'entreprise-Formation
Dakar, 20054
SAER est une société de droit sénégalais, née d’un commun souhait de répondre aux problématiques d’accès à une source d’énergie puissante, fiable et durable des populations à trave...
Sacré-coeur III Pyrotechnie
Dakar, 11000
E-Karangé est une entreprise spécialisée dans la compliance en matière de cybersécurité.
10
Dakar
Une entreprise spécialisée dans la vente des moules pour paves ,des électronique ,des smartphones Android et iOS