Mélanie de Bodt : Ostéopathe Équin / Animale

Mélanie de Bodt : Ostéopathe Équin / Animale

Mélanie de Bodt, Ostéopathe pour chevaux de toutes discipline (France) et pour chiens et chats

Les effets de la muserolle - Etude vétérinaire de 2016 aux Etats-Unis | L'éveil du corps : La physiothérapie au service de votre cheval 13/11/2018

Les effets de la muserolle - Etude vétérinaire de 2016 aux Etats-Unis | L'éveil du corps : La physiothérapie au service de votre cheval Résultats d'une étude américaine sur les effets de la muserolle sur le cheval. L'étude montre qu'une muserolle serrée présente une inhibition des comportements

Les bénéfices de la vie en extérieur pour le cheval 15/09/2018

Les bénéfices de la vie en extérieur pour le cheval Le cheval, qu’il soit de loisir ou de sport, est un animal qui a besoin de se déplacer et de bouger toute la journée. A l’état naturel, il parcourt près de 18km/jour pour se nourrir, s’abreuver, répondre à ses besoins primaires et naturels. Nos chevaux domestiques eux parcourent au maxim...

Timeline photos 11/08/2017

... il etait temps d en prendre conscience...

Trop lourd pour lui?

Une étude britannique montrerait qu'un tiers des cavaliers serait en surpoids pour les capacités de leur cheval avec pour conséquence des risques pour la santé de leur monture comme le mal de dos et les boiteries.
Selon les auteurs de l'étude un ration poids du cavalier / poids du cheval de 10% serait optimum ; jusqu'à 15% le ratio serait considéré comme satisfaisant alors qu'au-delà de 20% le surpoids du cavalier aurait des conséquences néfastes pour la santé du cheval. Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.
L'étude menée par le docteur Hayley Randle du Duchy College et publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour a porté sur 152 chevaux et leurs cavaliers adultes dans la région du Devon et de la Cornouaille. « Les gens ont tendance à penser qu'il n'y a pas de problème car les chevaux sont de si grands animaux que la question du poids du cavalier ne se poserait pas » déclare le Dr Hayley Randle « Mais l'impact sur la santé du cheval peut être assez important, assez rapidement »
Dans l'échantillon testé seul 5% des cavaliers avaient un poids optimum (ration de moins de 10%), 62% avaient un poids jugé entre optimum et satisfaisant, et 33% étaient en surpoids. « Les cavaliers semblent généralement en surpoids pour leur monture. C'est une conséquence je présume de l'augmentation généralisée du poids de la population. C'est une question de santé publique » indique le Dr Hayley Randle.
On peut reprocher à cette étude de ne pas tenir compte de l'âge du cheval, de sa conformation, de sa musculature, du travail demandé ni de la façon de le monter, tout autant de facteurs qui influent sur la capacité de l'animal à porter son cavalier sans dommage pour sa santé. Pour certains spécialistes la longueur du dos aurait ainsi une influence prépondérante: plus le dos est court, plus le cheval peut porter lourd et longtemps. De même l'état des reins serait un critère déterminant : plus la zone est large et musclée, plus il peut porter de charge sans fatigue.
Keith Chandler, le président de la British Equine Veterinary Association, estime que beaucoup de problèmes de santé comme les boiteries et les douleurs dorsales sont causées par « les mauvais cavaliers montés sur les mauvais chevaux » Pour lui il doit y avoir une prise de conscience que certains cavaliers de fort gabarit devraient monter des chevaux plus puissants. Comme il est difficile de fixer un seuil acceptable par avance il est nécessaire de surveiller l'état de sa monture et de se poser la question de son propre (sur)poids.

Pas d’abdos, pas de dos ! 29/06/2017

Pas d’abdos, pas de dos ! Tweet Share 0 “Wahou, il a un dos en béton ton cheval” … Cette phrase a été entendue des milliers de fois, pourtant sa corollaire “Wahou, il a des abdos en béton ton cheval” est entendue très rarement, et quel dommage ! La plupart des cavaliers ont fait une fixette sur la musculature du dos de leurs...

Le tapis en pâte: vérifier si la selle est adaptée au dos du cheval 03/05/2017

Très intéressant comme test. Cela devrait être obligatoire à toute selle pour le cheval

Le tapis en pâte: vérifier si la selle est adaptée au dos du cheval L'autre jour l'un d'entre vous m'a signalé que le lien (que j'avais mis sur l'article de la checklist pour vérifier si la selle est adaptée) et qui pointait

Drainage Lymphatique Manuel Equin 25/08/2016

Le drainage lymphatique mais le pratiquer sur cheval? Oui ou non ? Petit article intéressant

Drainage Lymphatique Manuel Equin Le Drainage Lymphatique Manuel est un massage caractérisé par des mouvements très doux qui vont aider la lymphe à circuler. Cette technique a été mise au point par le Dr Vodder et a pour but d&rsq…

30/06/2016

petit lien pour toutes pathologies possibles du cheval avec explications de celles-ci....

Hippologie

Timeline photos 20/05/2016

l'importance de travailler tête en convexité, dos élevé, postérieur en dessous du corps pour l'impulsion et ++++ pour un cheval plein d'abdominaux !

01/04/2016

Très intéressant comme perception et la notion de Centaure.... travail du cheval ET du cavalier.

Patrick CHENE, ostéopathe. - Le centaure ? Le centaure est une chimère de la mythologie grecque, mi-homme, mi-cheval. Les lombaires de l'homme se fondent entre les épaules d'un cheval qui remplace ses jambes. Par extension le centaure est un cavalier parfait qui est solidaire de son cheval et le cheval devient alors un appendice de l'homme (…

Causas de cojera en caballos 27/03/2016

como diagnosticar una lesione de cojera...

Causas de cojera en caballos http://www.cursosccc.com/a-distancia/curso-clinico-ecuestre?codigo=1L4 Gracias al Curso de Auxiliar Clínico Ecuestre de CCC, aprenderás a diagnosticar una co...

Photos from Mélanie de Bodt : Ostéopathe Équin / Animale's post 26/03/2016

« J’entends et j’oublie, je vois et je retiens, je fais et je comprends.» l'importance de la relation cheval à l'homme.

La biomécanique du cheval - Cheval Partage 25/03/2016

Petit article pour aider à comprendre l'importance de l'Ostéopathie dans le travail du cheval

La biomécanique du cheval - Cheval Partage En équitation, il y a une chose à laquelle on ne réfléchit pas toujours, c'est l'anatomie de notre chère monture : focus sur la biomécanique du cheval.

25/03/2016

dates et lieux :

1/04/2016 - 12/06/2016 : toute Argentine
15/06/2016 - 15/07/2016 : Belgique
15/07/2016 - 15/012/2016 : Vars- France

Timeline photos 25/03/2016

"Il n’y a rien de magique, c’est juste le corps qui se libère, qui est équilibré et le cheval peut alors exprimer toute sa force et ce dont il est réellement capable…"

25/03/2016

l'Ostéopathie Equine, pourquoi ?

La STRUCTURE gouverne la FONCTION! il est donc essentiel de veiller au bon positionnement et à la bonne mobilité des articulations entres elles, tout blocage peut entrainer douleur, contracture reflexe et même inflammation.

Quand? les indications sont nombreuses mais il reste important de travailler en coordination avec le vétérinaire du cheval à traiter. voici q exemples:

Blessures après glissades, chutes ou entraînement intensif.
Entorses ( boulet ).
Boîteries.
Refus à l’obstacle.
Mauvais engagement de l’un ou des deux postérieurs.
Défaut de détente des postérieurs.
Protraction des antérieurs déficiente.
Refus du mors.
Pied qui traîne.
Raccourcissement de la foulée.
Difficultés sur certains cercles, à droite ou à gauche.
Impossibilité de changer de pied au galop.
Refus de certaines allures ( le cheval se désunit au galop, passe du trot au galop, … )
Défense lors du seller ( essaie de mordre ou de ruer ).
Positionnement anormal de l’encolure et / ou de la tête.
Déplacement sur deux pistes : le cheval se traverse.
Atrophie musculaire ( épaule, croupe, dos ).
Problèmes de maxillaires, même après soins dentaires.
Déviation de la queue.
Névralgie sciatique.
Sensibilité inhabituelle au toucher, au passage de la brosse.
Comportement anormal.
Baisse inexpliquée des performances sportives.
Engorgement non infectieux des membres.
Certains troubles fonctionnels en relation avec un blocage vertébral :
diarrhée chronique, coliques de stase,
troubles ovariens ou testiculaires,
insuffisance rénale,
gêne respiratoire après l’effort, etc

Website

Address

France
Espagne
83690