Pareel
Programme de renforcement des capacités des PME sénégalaises dirigées par des femmes
Ce Mardi 10 Mai 2022 s’est tenue la cérémonie de clôture du programme Paarel au Terrou-Bi.
Pareel est un programme de renforcement de capacités qui a accompagné 153 femmes dirigeantes de PME au Sénégal, une initiative de la Banque Mondiale, mise en œuvre avec l’appui du cabinet de conseil Deloitte pour améliorer l’accès des femmes aux marchés publics et privés.
L’activité a vu la participation de nombreuses autorités mais également les lauréates du programme qui n’ont pas manqué de reconnaître la qualité des formations reçues, du coaching opérationnel et la mise en relation avec des partenaires de l'écosystème.
La signature de partenariat entre Ecobank Sénégal et Deloitte Sénégal a été un des évènements phares de la journée. Elle a eu lieu entre Monsieur Said Yallou, Directeur Général de Ecobank Sénégal et Marc Alexandrenne, Managing Partner de Deloitte Sénégal.
Les lauréates, issues des cinq (5) villes que sont Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis, ont également partagé leurs expériences lors des sessions d’échanges. Elles sont ainsi revenues sur l’apport impactant du programme Pareel dans leurs activités.
Une remise symbolique d’attestations a été effectuée et les remerciements n’ont pas été en reste de part et d’autre.
Enfin, un cocktail autour duquel Monsieur Idrissa Diabira, Directeur Général de l’ADEPME a prononcé un discours axé sur l’engagement de l’État et des parties prenantes à soutenir activement les PME, notamment celles dirigées par les femmes, a permis de clôturer en beauté cette belle journée.
Live | Événement de clôture
Photo de famille des pareelistes !
Merci beaucoup aux partenaires, coachs, formateurs et ambassadeurs qui ont soutenu ce projet.
Live | Événement de clôture
Remise symbolique des certificats.
Live | Événement de clôture
L’auditoire accueille les généreux formateurs du programme .
Live | Événement de clôture
Mme Fatou Niang Ndiaye, Directrice Générale de SOPASEN, ambassadrice du programme Pareel : " Les femmes Business Women sont les meilleures femmes du monde ".
Live | Événement de clôture
Retour d’expérience des lauréats et des partenaires du projet.
Live | Événement de clôture
Retour d’expérience des lauréats et des parties prenantes: coaching et formation.
« Je suis mieux outillée et je sais dans quelle direction aller. » Madame Valérie Quenum, Fondatrice de Esteval, Lauréate Pareel
Live | Événement de clôture
Retour d’expérience des lauréats et des parties prenantes: coaching et formation
- Monsieur Adrien Ndiaye, Co-Fondateur & Managing Partner, Effective Leadership, Formateur et coach Pareel
- Madame Valérie Quenum, Fondatrice de Esteval, Lauréate Pareel
Live | Événement de clôture
Présentation de l’impact du projet par Monsieur Nicolas NDIAYE, Directeur chez Deloitte, Chef de mission Pareel.
Live | Événement de clôture
Signature de l’accord de partenariat entre Ecobank Sénégal et Deloitte par Monsieur Sahid Yallou, Directeur Général de Ecobank et Monsieur Marc-Fadel Alexandrenne, Managing Partner de Deloitte .
Live | Événement de clôture
Mot de bienvenue de la Banque mondiale prononcé par Mme Meriem Ait Slimane, Spécialiste Senior du développement du secteur privé - Unité Finances, Compétitivité et Innovation.
Nous sommes à l’hôtel Terrou-bi ce mardi 10 mai 2022.
Cet événement marque la fin du projet Pareel et nous en profiterons pour remettre les certificats de participation aux lauréates ainsi qu’aux coachs et formateurs.
D’autres activités riches en partage d’expérience et en échange sont prévus pour magnifier cette belle journée.
Suivez-nous sur nos différents réseaux pour vivre en temps réel cet événement.
Une centaine de femmes entrepreneures issues de 5 régions du Sénégal ont suivi durant 5 mois un programme comportant des thématiques diversifiées dans le cadre de la seconde cohorte du projet Pareel. Ceci leur a permis de renforcer leurs capacités entrepreneuriales qui sera un moyen pour elles, d’avoir un meilleur accès aux marchés publics et privés.
Les lauréates de la seconde cohorte ont terminé le mois dernier leur programme de renforcement de capacités.
L’achèvement des activités de la seconde cohorte marque la fin de ce projet de renforcement de capacités pour 150 femmes dirigeantes d’entreprise.
Un événement de clôture est organisé pour célébrer nos braves lauréates ce 10 mai à l’hôtel Terrou-bi.
Cher réseau, nous partageons avec vous les images de l’événement de qui a eu lieu ce vendredi 25 mars dans les locaux de La Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide - DER.
Une session qui avait pour objectifs de :
1. Sensibiliser sur les programmes d'accompagnement complémentaires à PAREEL ;
2. Identifier les programmes auxquels vous êtes éligibles et pitcher après des représentants de la et de l'ADEPME
3. Partager son expérience et Créer des liens entre les lauréates pour d'éventuelles collaborations.
Ce fût un réel plaisir de rencontrer et d'échanger avec nos lauréates et partenaires qui nous accompagnent sur ce programme.
🎙 Mme Mame Codou Guissé, Consultante Junior en stratégie chez Deloitte a répondu à nos questions.
Elle a participé à la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme .
🎙 Mme Ndeye Sokhna Seck Diop, Directrice Associée du cabinet de recrutement Impact Talent nous a accordé une interview.
Elle était présente lors de la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme .
🎙Merci de suivre l'entretien avec Mme Fatou Niang Ndiaye, Présidente du Women's Investment Club Sénégal - WIC Sénégal et ambassadrice de la cohorte 1 du programme .
Elle nous a honoré de sa présence lors de la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme .
🎙Ci-dessous, l'entretien avec M. Nicolas NDIAYE, Directeur chez Deloitte.
Il a été présent lors de la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme .
Suivez l'entretien avec Mme Ramatoulaye BOCOUM, promotrice des produits capillaires Adaa Ada.
Elle a participé à la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme .
À travers la vidéo ci-dessous, suivez l'entretien avec Mme Thérèse Mayé DIOUF, Fondatrice de Growing Life qui a participé à la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme PAREEL.
Cher réseau,
Dans la vidéo qui suit, suivez l'entretien avec M. Ibrahima Mane, Directeur Général de la Coopération, des Financements Extérieurs et du Développement de Secteur Privé et des Partenariats au MEPC qui a participé à la cérémonie de remise des certificats de participation aux lauréates de la cohorte 1 du programme PAREEL.
Ce Mercredi 15 Décembre 2021, les 49 vaillantes femmes entrepreneures, bénéficiaires de la première cohorte du programme Pareel ont été célébrées au Novotel Dakar.
La cérémonie a été marquée par la tenue de deux panels qui portaient sur les thèmes qui suivent:
“Retour d'expérience du programme Pareel: Quel plan d'action pour atteindre vos objectifs de croissance ?”
“Quelles opportunités de pour les PME dirigées par des femmes ?”
Les différents intervenants sont revenus sur l’importance de la maîtrise des procédures de soumission aux marchés publics pour les femmes, la nécessité de l’accompagnement de l’État et des structures habilités mais aussi la problématique de la sortie du Capital des entreprises dirigées par les femmes.
Ce mercredi 15 décembre, se tiendra l’événement de clôture de la première cohorte du programme de renforcement de capacités pour les femmes dirigeantes de PME au Novotel.
Nous remettrons à chacune de nos lauréates un certificat de participation couronnant 3 mois de , , , suivis et déroulés avec succès.
La première cohorte a réuni beaucoup de talents qui s’activent pleinement dans le développement de leurs activités.
, c’est également des femmes inspirantes qui partagent avec nous leurs parcours et leurs motivations au quotidien.
Découvrez Khady Diop, DG de Win Industries qui commercialise la marque d'eau Royal by WIN SA Senegal
. morganitaw, Fatou Morgana Diop, lauréate de la 1ère Cohorte partage son expérience sur le programme depuis son profil LinkedIn.
Nous vous invitons à la lecture de ce témoignage.
❝…,je suis le programme Pareel avec mon entreprise Car Rapide Prestige. Un programme de renforcement de capacités des femmes dirigeantes de PME au Sénégal, une initiative de la Banque Mondiale pour améliorer l’accès des femmes aux marchés publics comme privés. 💪🏾
Des sessions de qualités avec des formateurs disponibles et passionnés. Nous sommes des femmes de différents horizons mais des femmes leaders avec une réelle passion pour nos entreprises.
Fière et chanceuse de faire partie de cette première cohorte.🍀❞
La seconde cohorte de lauréates Pareel débute ce lundi 22 novembre !
Une nouvelle occasion de renforcer les capacités de femmes dirigeantes de pour un meilleur accès aux marchés publics et privés.
Avec l'engagement de nos lauréates, nous organiserons sur les trois prochains mois de nombreuses activités pour parvenir à débloquer de nouvelles opportunités de marchés, mais aussi construire un réseau fort et favoriser le travail collaboratif.
Nous débuterons ce lundi 22 novembre le programme de renforcement des capacités pour la seconde cohorte composée de 100 femmes entrepreneures issues de cinq régions du Sénégal : Dakar, Thiès, Ziguinchor, Saint-Louis, Kaolack.
Ces trois (3) prochains mois seront très riches en activités pour nos coachs et nos lauréates.
Restez connectés sur nos réseaux pour suivre toute notre actualité !
Retour en images sur l’événement de networking de la première cohorte Pareel au DHub de la DER.
Les lauréates de la première cohorte ont participé à un événement de networking organisé dans le but de les connecter à de nouveaux réseaux d'entreprises et à des ressources externes qui leur permettront de débloquer de nouvelles opportunités.
Ce fut l’occasion pour nos lauréates de discuter de leurs projets, tout en laissant présager de belles perspectives d’accompagnement technique et financier complémentaires au programme.
Merci encore à la Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide - DER et à l’Adepme pour leur participation à ce bel échange !
Papa Amadou Sarr
Diabira
Portrait :
Elle participe au programme !
Marie Louise Ndoye est la fondatrice de WIN Logistics, une entreprise de cargo et de fret basée à Dakar, au Sénégal. Capitalisant sur plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie, Ndoye a lancé WIN Logistics avec la vision de créer un transitaire entièrement détenu par des Sénégalais.
L'industrie de la logistique en Afrique n'est pas seulement dominée par les multinationales européennes mais aussi principalement par les hommes.
« C'est une industrie réservée aux hommes. Au début de ma carrière, j'ai dû démontrer que j'étais suffisamment compétente pour faire mon travail et n'ai été acceptée qu'une fois que j'avais fait mes preuves. Du coup, j'ai l'impression de devoir travailler deux fois plus que mes collègues masculins », explique l'entrepreneur.
Aujourd’hui, nous sommes au D-Hub de la DER où se déroule le premier événement de networking de la 1ère cohorte de qui coïncide avec la semaine de l’entrepreneuriat. Cet événement leur permettra de se mettre en relation avec de nouveaux réseaux d'entreprises et des structures d’appui telles que la DER et l’ADEPME en vue générer de nouvelles opportunités de marché.
Portrait
Elle participe au programme !
Khady Cisse Diop dirige WIN Industries, une entreprise d'embouteillage d'eau Royal by WIN SA Senegal dans la région de .
Elle a transformé toute l'entreprise et a révolutionné le marché sénégalais en lançant l’ en bouteille la plus abordable du marché et a été motivée par la mission de démocratiser l'accès à l'eau au .
Forte de ce succès, ses employés ont commencé à prendre confiance en elle et à valoriser ses capacités en tant que dirigeante. « Lorsque j'ai pris la direction de WIN Industries en 2016, presque tous les employés étaient des hommes. Ils m'ont regardé comme 'attendons de voir ce que cette femme peut faire'. Donc, au début, les gens ne font pas confiance à une femme leader », dit-elle.
L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi) a annoncé une troisième série d’allocations de fonds constituée de 49,3 millions de dollars, qui devrait bénéficier à plus de 15 000 entreprises dirigées par des femmes et permettre de mobiliser environ 350 millions de dollars auprès d’autres sources publiques et privées.
Cette série de financements vient répondre aux besoins générés par la crise du coronavirus (COVID-19) dans l’entrepreneuriat féminin, tout en encourageant l’innovation et le développement numérique, les partenariats et le recours à des mécanismes axés sur l’obtention de résultats afin de faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux financements.
Lien article : https://bit.ly/pareelwefi
Cette année, la semaine mondiale de l'entrepreneur se tiendra du 8 au 14 novembre.
Nous profiterons de cette occasion tout au long de ce mois pour mettre en avant nos femmes entrepreneures et vous présenter le travail formidable qu’elles abattent quotidiennement pour impacter de façon positive au sein de leurs communautés respectives.
Nos régions ont du potentiel !
Cette seconde cohorte sera marquée par la diversité sur la situation géographique des lauréates choisies.
De Ziguinchor à Saint-Louis, en passant par Kaolack, Dakar et Thiès, nous avons retenu 100 profils de femmes entrepreneures à très fort potentiel dans leurs domaines d’activités.
Nous souhaitons amplifier la présence d’entreprises dirigées par des femmes sur les marchés sénégalais, et sommes confiants que nos lauréates contribueront à ce rayonnement dans leurs domaines d’expertise respectifs.
Cher réseau,
A la suite de l'appel à candidatures pour le lancement de la seconde cohorte du programme , 100 nouvelles lauréates ont été sélectionnées entre , , , et !
Nous leur adressons nos chaleureuses félicitations !
Nous remercions l'ensemble des candidates pour
l'intérêt manifesté par les femmes entrepreneures autour de notre programme de renforcement de capacités
et vous invitons à rester connectés sur nos différentes plateformes pour suivre nos activités.
De la conception jusqu’à la mise en place de ce programme, M. Adrien Ndiaye et Mme Nabou Fall nous ont accompagné et continuent à contribuer à la formation de nos lauréates. Merci à eux et à tous/tes nos formateurs/trices pour leur engagement, leur professionnalisme et leur apport au programme.
Vous pouvez déposer votre candidature sur notre plateforme www.pareel.org avec ce 19 septembre 2021.
Nous entrons dans la dernière semaine des candidatures et organisons la dernière session d’informations en ligne pour vous permettre de poser toutes vos questions sur le programme.
Pour participer à la réunion, inscrivez-vous vite via le formulaire https://bit.ly/pareel-cohorte2.
N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] si vous avez besoin de plus d’informations.
Après ce second atelier qui a connu un grand succès, nous avons tenu à vous organiser une troisième séance avec toutes les femmes intéressées par l'entrepreneuriat et par notre programme de renforcement ce lundi 13 septembre à 17H.
Inscrivez-vous sur ce lien et surtout, partagez autour de vous !
https://bit.ly/pareel-cohorte2
NB : il s’agit de la dernière session avant la clôture des candidatures le 19 septembre.