Réseau Énergie .CD news

Réseau Énergie .CD news

Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Réseau Énergie .CD news, Media/News Company, .

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 18/08/2023

100% udps info news 🎤💥🔥✍️

: Sénat : le premier vice-président du sénat, l'honorable Eddy Mundela Kanku en séance de travail avec la délégation du forum des parlements des pays membres de la CIRGL*

Pas de repos pour l'honorable Eddy Mundela Kanku. À peine revenu d'une mission officielle, l'homme de la diplomatie parlementaire a pris part à une réunion de grande envergure qui s'est tenue ce jeudi 17 Août 2023 au bureau du speaker de la chambre haute du parlement, le président Modeste Bahati Lukwebo.

Ce dernier a reçu dans son cabinet de travail, une forte délégation du Forum des Parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des grands Lacs ( FP-CIRGL).
Au cours de cette rencontre, la délégation conduite par JEMMA NUNU KUMBA du Sud Soudan, président en exercice de ce Forum, a été informée sur la situation sécuritaire en RDC.
Pour la délégation du Forum des parlements de la CIRGL , qui en est à la deuxième phase sa mission à Kinshasa après celle effectuée dans l’Est de la RDC,le dialogue reste le moyen idéal pour ramener une paix durable dans la région

Les parlementaires de la CIRGL se sont également imprégnés de la mise en œuvre des recommandations formulées à JUBA, au Sud Soudan, lors de leur dernière assemblée plénière tenue en avril de l’année en cours.
Il sied de noter que lors des assises de JUBA, il a été recommandé aux parlements des 12 pays membres de la CIRGL de jouer pleinement leur rôle, en vue de ramener une paix durable dans la région.
Les recommandations de JUBA prévoient également des sanctions à l’encontre des pays qui ne respectent pas la feuille de route de LUANDA et de NAIROBI

Rappelons que durant son séjour à Kinshasa, la délégation du Forum des parlements des pays membres de la CIRGL a été reçue par le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO. L'agenda de cette délégation parlementaire prévoit également des rencontres avec les ambassadeurs des pays membres de la CIRGL accrédités en République Démocratique du Congo.

16/09/2022

100% udps-info news 🎤 💥🔥✍️

Session parlementaire de septembre, le premier vice-président du sénat, l'honorable Eddy Mundela présent à l'ouverture.

Les sénateurs congolais ont repris, ce jeudi 15 Septembre 2022, avec le chemin de l’hémicycle pour la deuxième et dernière session ordinaire de l'année 2022 conformément aux dispositions des articles 115 de la Constitution et 82 du règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement.
Dans son discours d'ouverture, le Président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati a brossé la situation générale du pays dans tous les secteurs.
De la situation sécuritaire, politique, économique et sociale, en passant par l’environnement, le président du sénat a salué les efforts fournis par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, pour améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
Tout en formulant quelques recommandations au gouvernement pour matérialiser la vision du Président de la République. Le numéro 1 du sénat a rappelé que cette Session de septembre sera essentiellement budgétaire. Une demande expresse a été adressée au gouvernement afin que ce dernier puisse doter les finances conséquentes à la centrale électorale pour l'organisation des élections prévues en 2023.

Au chapitre sécuritaire, le sénat a appelé les peuples Yaka et Teke à fumer le calumet de la paix, pour une bonne cohabitation, et à s'unir derrière le Chef de l'État.

js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 15/09/2022

100% udps-info news 🎤💥🔥✍️

Premier vice-président du Sénat :

Le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku salue le travail du PMA dans la planification familiale

Kinshasa, le 14 septembre 2022

Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku a tenu personnellement à prendre part ce mercredi 14 septembre à la cérémonie des présentations des résultats des enquêtes sur la planification familiale réalisées par le PMA, Performance Monitoring for Action.

Au cours de cette cérémonie au Fleuve Congo Hôtel, le sénateur Eddy Mundela Kanku, a rappelé la place qu'occupe la santé de la mère et de l'enfant.

Il a également promit que les deux chambres du parlement vont se pencher avec une attention particulière sur la question de la santé en général.

Eddy Mundela a par ailleurs promis de plaider au Parlement pour qu'un budget conséquent soit alloué à ce secteur lors de cette session budgétaire qui s'ouvre déjà ce 15 septembre.

Ces enquêtes menées par le PMA ont portées sur la période allant de décembre 2021 à avril 2022 et ne concernent que les provinces de Kinshasa et du Kongo Central. À Kinshasa, environ 1968 ménages dont 2611 femmes âgées de 15 à 49 ans ont été suivies, par contre dans le Kongo Central, l'échantillon a fait état de 1964 ménages dont 1950 femmes âgées de 15 à 49 ans.

Parmi plusieurs résultats de ces enquêtes, l'on note par exemple qu'entre 2020 et 2022, l'utilisation de méthodes contraceptives modernes est passée de 24% à 29% pour les femmes mariées, l'implant reste la méthode la plus utilisée par le femmes mariées avec un taux de 45%, suivi des injectables (15%), tandis que chez les femmes non mariées mais sexuellement active, la pilule d'urgence vient en pool position avec 30%, ensuite vient les condoms avec 22% suivi des implants qui représentent 17%.

Le PAM révèle aussi dans ce rapport que six naissances ou grossesses sur dix pendant cette période étaient non désirées.

L'utilisation de ces résultats à bon escient va certainement aider les décideurs et autres acteurs majeurs engagés pour cette cause à conduire des politiques et des programmes de planification familiale en RDC .

js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 26/08/2022

100% udps-info news 🎤💥🔥✍️

*La chambre haute du parlement congolais en deuil, le sénateur Omba Pene Djunga Raymond n'est plus*

Décédé ce jeudi 26 Août 2022 de suite d'une maladie à la clinique Diamant de Kinshasa,
Le corps de l'honorable sénateur Omba Pene Djunga a été acheminé à la morgue du cinquantenaire en début de la soirée de ce jour. C'était en présence de deux membres du bureau du sénat, le premier vice-président Eddy Mundela Kanku et la questeure Carole Agito. Tous sont venus pour la circonstance et consoler les membres de la famille biologique de l'illustre disparu.

Js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

26/08/2022

100% udps-info news 🎤💥🔥✍️

*La chambre haute du parlement congolais en deuil, le sénateur Omba Pene Djunga Raymond n'est plus*

Décédé ce jeudi 26 Août 2022 de suite d'une maladie à la clinique Diamant de Kinshasa,
Le corps de l'honorable sénateur Omba Pene Djunga a été acheminé à la morgue du cinquantenaire en début de la soirée de ce jour. C'était en présence de deux membres du bureau du sénat, le premier vice-président Eddy Mundela Kanku et la questeure Carole Agito. Tous sont venus pour la circonstance et consoler les membres de la famille biologique de l'illustre disparu.

Js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

25/08/2022

100% udps-info news 🎤💥🔥✍️

Défense de mémoire de l'hon. Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du Sénat

Sujet : Dans la perspective d'améliorer le contrôle et la gestion des frontières en RDC, il y a nécessité d'identifier les causes tant endogènes qu' exogènes de la fraude
majeure minière et de proposer des stratégies à mettre en place pour y apporter des solutions.

Porté par le récipiendaire Eddy Mundela Kanku, ce sujet a fait l'objet du mémoire défendu samedi 20 Août dernier après une formation d' une année acquise au collège des hautes études de stratégie de défense CHESD en sigle. Soucieux d'apporter un plus dans la gestion et le contrôle des frontières en RDC, Eddy Mundela a démontré l'intérêt capital que revêt ce sujet en ce que, son pays perd chaque année 100 Milliards de dollars Américains partant du rapport révélé par le centre carter en 2020 mais aussi la possibilité pour la RDC d'accroître son budget par 10 à travers le secteur minier, à condition de lutter efficacement contre la fraude minière. Le récipiendaire Eddy Mundela a alors subdivisé son travail en trois grands chapitres a savoir: l'analyse stratégique de la fraude minière ainsi que l'identification des causes endogènes et exogènes, les stratégies possibles pour la gestion et le contrôle des frontières ainsi que les recommandations.
Quant à l'analyse stratégique de la fraude minière en RDC, Eddy Mundela a fait savoir aux membres du jury, que son pays est suffisamment outillé en instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux. Un arsenal important qui cependant ne profite pas au développement du pays. '' La RDC a ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux et possède une législation ainsi qu'une réglementation les plus pertinentes de l'Afrique, cependant, le déficit de son développement reste criant''

La fraude minière est considérée comme un obstacle majeur dans ce combat. En effet, la fraude minière est ici présentée comme l'exploitation, la détention, le transport, la commercialisation des produits miniers en violation du code et de ses mesures d'application. La contrebande minière liée à l'aspect transfrontalier est également décriée, ce qui appelle à la nécessité de la gestion des frontières pour une bonne régulation des entrées et des sorties des biens et personnes du territoire national.

Pour ce qui est des causes endogènes et exogènes, Eddy Mundela a fait remarqué l'existence des forces et des faiblesses pour chaque cause. En effet, si la promulgation du code minier, la mutualisation des forces des FARDC /PDF ainsi que les mécanismes d'alertes constituent une force des causes endogènes, la militarisation et la présence armée dans les zones minières, le relâchement du contrôle des agents publics en sont une faiblesse. Il en est de même pour des causes exogènes de la fraude minière dont la force réside dans le traçage des produits, dans les mécanismes de certification régionale malgré les fortes menaces persistantes dans le maintien des réseaux par les armées ougandaises et rwandaises, le tout sur fond de contourner le paiement du taux officiel de 15%. Bien que toutes ces manœuvres existent, la RDC est loin de désarmer. Elle a pour ce faire mis en place un dispositif de lutte contre la fraude minière contenue dans le code minier ainsi que d'autres dispositifs novatrices telles que la traçabilité et la certification des minerais, l'harmonisation des législations nationales, la création du fonds minier ainsi que la formalisation du secteur minier artisanal sans ignorer la mise en oeuvre du mécanisme d'alerte rapide. De l'avis du récipiendaire, toutes ces mesures appliquées permettront à la RDC de disposer d'une stratégie de gestion et de contrôle de ses frontières. Eddy Mundela affirme dans son mémoire que cette stratégie consiste à assurer une certaine sécurité qui consiste notamment à tisser de bonnes relations avec des pays limitrophes. En conclusion, le récipiendaire a formulé quelques recommandations tant à l'élite congolaise qu'aux pouvoirs publics. À l'une, il a appelé à la conscientisation et au sens élevé de sa responsabilité. Aux pouvoirs publics, Eddy Mundela a recommandé la surveillance tous azimuts des frontières à l'aide des nouvelles technologies, la révisitation des différents textes d'intégration sous régionales du pays avec ses voisins et a encouragé les initiatives de délimitation. La création d'un institut supérieur de gestion des frontières, l'instauration d'un service civique des finalistes universitaires font également partie de ces recommandations.

Js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 09/08/2022

100% udps-info news 🎤💥🔥✍️

*__Grève des médecins de la RDC du secteur public, le Synamed chez Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du Sénat_* .
_

La délégation conduite par le professeur et Dr Jhon senga lwamba a longuement échangé avec le premier vice-président du Sénat, l'honorable Eddy Mundela Kanku dans son cabinet de service ce lundi 8 Août 2022. En toile de fond de ces discussions, le pourquoi du maintien de la grève des médecins du secteur public qui se justifie selon le Dr Jhon senga par le fait que leurs revendications auprès du gouvernement n'ont pas encore trouvé gain de cause, et ce, malgré les multiples pistes de solutions proposées à l'exécutif national pour sortir de cette crise. La délégation a, à travers un échange sans complaisance fait savoir à l'élu du peuple l'importance de leur démarche qui tend justement à obtenir de l'honorable Eddy Mundela son implication dans le dénouement de cette crise qui n'est pas sans conséquence auprès des congolais en manque d'une bonne prise en charge médicale suite à ce mouvement de grève.

'' Nous sommes venus lui présenter nos doleances et, en tant qu'elu du peuple, il doit nous aider à trouver la solution auprès de l'exécutif national afin que la population soit prise en charge par les médecins''

Declanché depuis plus d'un mois, les médecins sont loin de désarmer car depuis quelques jours, le mouvement de grève s'est radicalisé, une situation qui handicape les bénéficiaires de soins de santé dans les hôpitaux publics. D'où cette démarche urgente initiée par le Synamed auprès de la deuxième personnalité du sénat.

''Le mouvement de grève à commencé depuis le 6 juillet 2022, d'abord par l'instauration d'un service minimum qui a duré trois semaines. Et depuis une semaine, nous sommes en phase de la radicalisation de notre mouvement, c'est-à-dire hôpitaux sans médecins, nous voulons que l'honorable trouve des solutions à cette situation''

La délégation du Synamed est repartie avec une satisfaction car ayant obtenu du premier vice-président du Sénat son ferme engagement qui consiste à approcher l'exécutif national en toute urgence afin de trouver une solution à cette situation.

Se/ js8 l'international trésor mbokila communicateur d'investigation du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du sg AK-70 ✍️

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 22/06/2022

Hommages à Patrice Emery Lumumba à Bruxelles : le premier vice-président du Sénat de la RDC, Eddy Mundela Kanku s'incline devant la dépouille mortelle de l' héros national

Bruxelles, le 22 Juin 2022

Le premier vice-président de la chambre haute du Parlement, le sénateur Eddy Mundela Kanku s'est incliné le mardi 21 Juin devant la civière, contenant la relique du tout premier Premier-Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba assassiné, il y'a de cela 61 ans à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

À l'ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposé durant plusieurs heures, le sénateur Eddy Mundela Kanku en eu du temps pour ruminer le passé sombre de son pays, qui se dissipe à travers les relations bilatérales qu'entretiennent désormais son pays et le Royaume de Belgique.

Aux côtés du Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a baptisé la salle des réunions de l'ambassade de la RDC à Bruxelles du nom de Patrice Emery Lumumba, le sénateur Mundela Kanku a eu des mots justes s'exprimer au registre des condoléances.

« Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd'hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d'un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif. Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la RD Congo et la Belgique. Ton peuple te promets de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité » a t-il écrit dans le livre de condoléances.

A en croire, le sénateur Mundela Kanku, qui a assisté à la remise de la relique de Lumumba à sa famille biologique au Palais d'Egmont de Bruxelles, ce geste augure une nouvelle ère des relations entre les deux Etats.

Dès ce mercredi 22 Juin, les hommages au héros national vont commencer en RDC à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa. C'est le 30 juin 2022, date de l'indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausaulé prévu à la Place de l'échangeur à Kinshasa.

Js8 l'international trésor mbokila communicateurs d'investigations du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du chef ✍️

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 16/06/2022

Diplomatie parlementaire : en une année, le 1er vice-président du Sénat Eddy Mundela porte haut la voix de son pays dans le concert des nations avec un bilan positif

Juin 2021-juin 2022, le Sénateur Eddy Mundela Kanku totalise une année jour pour jour depuis son élection comme premier Vice-président de la Chambre Haute du parlement congolais. Un an après, ce plus jeune membre du bureau du Sénat et deuxième personnalité de cette institution, présente un bilan largement positif, au regard de ses réalisations.

Doté de plusieurs capacités managériales, Mundela Kanku franchit les portails du bureau du sénat avec un vent d'espoir. Ses collaborateurs voient en lui un homme très dynamique et ouvert d’esprit. « C’est un homme qui incarne beaucoup de valeurs humaines », affirment-ils. Cela fonde sa réputation aussi bien dans l’hémicycle du palais du peuple que dans sa vie privée.

Homme à plusieurs casquettes, au bureau du sénat de la RDC, Eddy Mundela Kanku est chargé des questions législatives, des relations avec la cour constitutionnelle, des institutions d’appui à la démocratie, des groupes politiques et provinciaux. Il est aussi chargé des relations extérieures et interparlementaires, suivant l’article 33 du règlement intérieur de la chambre haute du parlement. Dans le cadre de ses prérogatives réglementaires, le sénateur Eddy Mundela Kanku effectue au cours des 9 premiers mois de son mandat, d’énormes réalisations dans le domaine des relations extérieures et interparlementaires.

*Eddy Mundela Kanku et ses réalisations à l'étranger*

Sur tous les fronts, en présentiel ou en visioconférence, Eddy Mundela défend la RDC qui est désormais présente dans toutes les instances décisionnelles des secteurs rentrant dans ses attributions légales et règlementaires.En octobre 2021, le numéro 2 de la chambre haute du parlement participe à la 23ème session ordinaire du comité exécutif et à la 4ème réunion de la commission Ad hoc des finances du forum des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FPCIRGL) à Nairobi, au Kenya.

Sa participation à ces assises est très capitale pour la RDC, en ce sens qu’elle épargne le parlement congolais des sanctions qui auraient pu découler du non-paiement des cotisations de la RDC à ce forum. C’est donc grâce à sa clairvoyance et son esprit managérial que la RDC a loupé de justesse une situation d’humiliation aux conséquences politiques et géostratégiques incalculables.

Grace à son esprit ouvert et à son dynamisme légendaire, la RDC raffle le poste de président du groupe géopolitique africain de l’Union Interparlementaire, lors de la 143ème Assemblée de l’Union Interparlementaire tenue à Madrid, en Espagne.

Avocat du peuple mais aussi défenseur des intérêts de son pays, Eddy Mundela Kanku ne ménage aucun effort devant les différentes tribunes des forums parlementaires internationaux, pour rappeler les problèmes auxquels la RDC fait face. C’est le cas notamment du terrorisme auquel la RDC est confrontée depuis plusieurs années dans sa partie Est, particulièrement dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud Kivu, où des massacres à répétition et les pillages des produits miniers et agricoles sont constamment perpétrés. À Madrid, le Premier vice-président du Sénat congolais appelle à la synergie sur le recours aux mécanismes de coopération internationale, en vue d’une stratégie de riposte globale, en terme de renforcement des capacités en matière d’informations, mais aussi de fournitures adaptées.

Toujours dans ses missions régaliennes, le premier vice-président du sénat congolais représente aussi la RDC à l’audition parlementaire aux Nations-Unies en février 2022. Ici, Eddy Mundela Kanku évoque les efforts que fournit la RDC sur la représentativité féminine aux postes décisionnels.
Sur ce sujet, des avancées significatives sont à ce jour enregistrées, d’autant plus que la question constitue dans son propre pays, un cheval de bataille, selon les axes majeurs du programme du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient fortement à la parité Homme et Femme dans les postes de prise des décisions.

Toujours à New York, le premier vice-président du sénat plaide pour que dorénavant, le monde puisse avoir un autre regard sur la RDC, comme un pays solution, au regard du potentiel incontestable de la RDC dans la lutte contre le changement climatique. En effet, avec notamment son bassin ainsi que ses forets luxuriantes, la RDC est le premier poumon de la planète, sans compter son potentiel hydroélectrique de 100.000 mégawatts et un potentiel de 90.000 mégawatts d’énergies renouvelables, des ressources minières stratégiques comme le cobalt, le coltan et le germanium, aujourd’hui utilisés dans l’industrie automobile pour le stockage d’Energie.

À cette audition parlementaire, Eddy Mundela Kanku a plaide pour la création d’une organisation mondiale sur l’environnement qui devra avoir son siège en RDC, vu sa position de pays solution. Le deuxième speaker de la Chambre Haute du parlement s'engage alors à militer et espère obtenir gain de cause, pour que son pays tire réellement profit de ses richesses.Il porte cette même demande tout récemment à Bali, en Indonésie en mars 2022, devant les parlementaires du monde réunis. « La question de changement climatique est une réalité à ce jour et les pays les plus forestiers au monde devraient être associés dans la prise des décisions sur les solutions durables à trouver. Ces pays sont entre autres : la RDC, le Brésil et l’Indonésie » fait-il savoir. Le sénateur Eddy Mundela Kanku plaide alors pour la création d’une task force auprès de ces trois plus grands pays forestiers au monde, ainsi que pour le renforcement du fond vert dont la gestion sera confiée aux pays précités.

Bien que vivant à Kinshasa où il sert le pays comme deuxième personnalité du sénat, Eddy Mundela Kanku porte toujours son Kasaï oriental au cœur. Ses regards et oreilles sont tournés vers la terre de ses ancêtres. Soucieux de voir cette partie de la RDC longtemps marginalisée pour sa connotation de bastion de l'opposition à l'époque, se développer et partir du bon pied sous le régime Tshisekedi, il conduit lundi 13 juin une délégation de la province présidentielle aux États-Unis d'Amérique. Sur place, Louis d'Or Ntumba Tshiapota, Maire de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental signe l'accord de jumelage avec Tony Hagood, Maire de la ville de Tuskegee dans l'état d'Alabama, en présence du président de l'Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo, sous la facilitation de Eddy Mundela Kanku.

Cet accord de jumelage, "sera de nature à contribuer au renforcement des liens particuliers qui existent entre la République Démocratique du Congo et les Etats Unis d’Amérique, deux Etats qui ont toujours entretenu un partenariat privilégié, du reste, renforcé depuis l’avènement au pouvoir du Président Félix Antoine Tshisekedi en janvier 2019", reconnaît-il à la signature de cet accord qui ouvre désormais une coopération bilatérale mutisectorielle à la base entre les deux pays.

*Eddy Mundela et son Kasaï oriental natal*

Très proche de sa base, son fief électoral et ses frères et sœurs, Mundela Kanku n'est pas resté indifférent à la situation sociale de la province du Kasaï oriental en général et du territoire de Kabeya Kamwanga en particulier. Sa proximité avec sa base, le conduit à poser des gestes qui restent de manière indélébile, gravés dans les cœurs et les esprits des Est-Kasaïens. À son actif, il faut compter les dons en équipements médicaux faits à certaines structures hospitalières de la province, l'éclairage public au moyen des lampadaires solaires de plusieurs coins du territoire de Kabeya Kamwanga notamment à Keena Nkuna chef-lieu du territoire et Tshintshianku. Désormais, les populations bénéficiaires savent se mouvoir jusqu'aux heures de la nuit, sans inquiétudes.

Outre ces réalisations, le sénateur Mundela Kanku entend doté à son territoire une école moderne pour la formation des futurs gestionnaires de la res publica. C'est dans ce cadre que les travaux de construction de cette infrastructure scolaire sont amorcés à la satisfaction de la population. De l'autre côté, le numéro 2 de la chambre haute du parlement construit à Kabeya Kamwanga un centre hospitalier, qui offrira les soins de santé de qualité aux hommes et femmes de cette partie de la RDC.

Fils maison de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Eddy Mundela Kanku a, au cours de sa récente visite effectuée dans son territoire natal, remis des motos neuves et des drapeaux du parti aux membres du comité de ce parti présidentiel, afin de faciliter non seulement la mobilité mais aussi la sensibilisation pour avoir plusieurs de membres. Certains gestes par lui posés, en faveur des femmes (remise des pagnes), ne sont pas passés inaperçus.

Comme si cela ne suffisait pas, toujours dans sa traditionnelle magnanimité, Eddy Mundela Kanku, soucieux du développement de la femme, a remis des machines à coudre et une enveloppe consistante pour permettre aux femmes de l'UDPS fédération de Kinshasa, d'assurer leur autonomie financière et leur dépendance économique.

Visiblement, son bureau climatisé du palais du peuple n’est pas sa priorité. Son combat demeure celui de porter haut la voix de son pays la RDC dans le concert des nations car, avec ses plus grandes richesses, la RDC a tout ce qu’il faut pour relever la pente et repartir sur l’échiquier international comme un géant d’Afrique. Loin d'être exclusivement bureaucrate, Eddy Mundela Kanku est aussi et avant tout, homme de terrain.

Js8 l'international trésor mbokila communicateurs d'investigations du parti udps tshisekedi et porte-parole privé du chef ✍️

08/06/2022

Le premier vice-président du sénat, l’honorable Eddy Mundela a marqué de sa présence à l’aéroport international de N’djili pour accueillir le roi Philippe et la rênes Mathilde.

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 03/06/2022

Sénat :

La domestication et l'harmonisation du protocole de Maputo au coeur des échanges entre Eddy Mundela Kanku et Jean Claude Mulunda*

Le Premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a reçu ce jeudi 02 juin 2022 dans son cabinet de travail, le représentant pays de IPAS RDC, docteur Jean Claude Mulunda. Ce dernier a dit être venu payer ses civilités à la deuxième personnalité de la Chambre Haute du parlement congolais et solliciter l'implication de Eddy Mundela dans le processus de l'harmonisation et la domestication du protocole de Maputo.

''Il faut que les deux chambres du parlement s'impliquent dans cette lutte. Voilà pourquoi nous sommes venus mener ce plaidoyer pour que, lorsque le processus va commencer, que les deux chambres puissent le soutenir car, on ne peut pas avoir des lois qui se contredisent au pays, à l'instar du protocole de Maputo qui autorise par exemple l'accès à l'avortement sécurisé dans certaines conditions, pendant que le code pénal sanctionne l'avortement'', a déclaré docteur Jean-Claude Mulunda.

En vue d'éviter que les deux lois se contredisent, le représentant pays de IPAS RDC, a émis le vœu de voir les parlementaires congolais s'impliquer pour lever l'équivoque, en prenant des lois qui vont tendre à la domestication et l'harmonisation du protocole de Maputo étant donné que ce dernier relève de l'arsenal juridique régional ayant de l'ascendance sur les lois nationales, tel que l'autorise la constitution de la RDC.

De son côté, le numéro 2 du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a réitéré son engagement et sa ferme volonté de voir disparaître toutes les lois qui ne favorisent pas les droits des femmes et des jeunes filles. Il a promis de s'impliquer en temps utile. Pour rappel, International Projects Assistance Services (IPAS RDC), est une organisation internationale qui milite pour les droits des femmes et des enfants depuis quatre ans. Il est aux côtés du gouvernement de la République à travers différents ministères
Js8 l'international trésor mbokila communicateurs d'investigations du parti udps tshisekedi et porte-parole privé ✍️.

Photos from Réseau Énergie .CD news's post 27/05/2022

RDC: le premier vice-président du Sénat contribue à l'autonomisation des femmes de l'UDPS

Le premier Vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku a été l'invité de marque à la journée spéciale d'échanges organisée par la ligue des femmes de l'UDPS à Béatrice hôtel. Les différentes fédérations venues de tous les coins de la capitale congolaise se sont retrouvées pour réfléchir sur les initiatives de développement pouvant permettre l'autonomisation de cette catégorie de personnes constituant une force considérable au sein du parti présidentiel.

Après le mot de circonstance prononcé par la présidente de la ligue des femmes de l'UDPS, l'honorable Sénateur Eddy Mundela Kanku, a donné sa vision du développement qui passe notamment par l'implication active des femmes dans les initiatives de l'entrepreneuriat qui répond au bénéfice de la communauté et non d'un seul individu. C'est dans cette optique que l'honorable Eddy Mundela, se référant à sa promesse faite en février dernier lors de la cérémonie d'échanges des voeux, a procédé à la remise d'une enveloppe considérable et quelques machines à coudre. Le tout sur fond d'encourager les femmes de son cher parti, l'UDPS, de réaliser des projets faisables et rentables en vue de leur autonomisation.

"On commence ce projet aujourd'hui mais il y a aussi un temps d'évaluation. Mais je donne aujourd'hui, mais la prochaine fois, vous venez me faire compte pour que je puisse aussi donner encore et pour que nous puissions aller de l'avant, pour soutenir les mamans qui font diverses activités qui sont dans notre parti. Je vous remets cette enveloppe et faites-en bon usage et essayer de créer une activité qui rende nos mamans du parti autonomes", a-t-il déclaré.

Ce geste si louable a été salué par toutes les mamans présentes qui n'ont pas manqué de remercier leur bienfaiteur. Au nom de la ligue des femmes, la présidente, Christine a conscientisé les femmes de l'UDPS tout en les appelant au sens élevé de responsabilité dans la gestion de ces fonds reçus de l'honorable Eddy Mundela. La redevabilité est le maître mot du sénateur qui a insisté sur l'obligation des résultats qui pèse dorénavant sur les femmes de son cher parti.

"C'est une surprise pour nous. On ne savait pas. Il a aussi offert 10 machines à coudre aux mamans couturières parce que dans la ligue des femmes nous avons aussi des femmes couturières. Nous allons nous organiser comment nous allons essayer de mettre sur pied cet atelier là pour que les mamans puissent se prendre en charge surtout pour l'autonomisation et l'entrepreneuriat féminin. Les mamans vont travailler et dans tout cela, nous voulons que les mamans apportent aussi quelque chose en retour et on va commencer petit à petit avec le groupe de mamans pour qu'elles sachent que ce n'est pas un don qui doit être jeté comme ça. Elles doivent travailler", a-t-elle dit.

La réussite dans ce premier don va sans nul doute ouvrir les portes aux micros finances et autres bailleurs des fonds pour les femmes porteuses des projets banquables. Par ce geste, Eddy Mundela Kanku, premier vice-président du Sénat a démontré combien il est respectueux de sa parole .

Js8 l'international trésor mbokila communicateurs d'investigations du parti udps tshisekedi et porte-parole privé ✍️

Videos (show all)

Le soutien d’EDDY MUNDELA NKAKUSuite aux attaques des positions de notre Armée à Kibumba dans le Nord Kivu, j’apporte mo...

Website